Autonomie du EEEPC 701 : le bilan.
Apres de multiples essais, de tests et d’usage intensif du EEEPC, me voilà en mesure de fournir des éléments de réponse aux multiples questions qui me parviennent concernant l’autonomie du EEE.
Tout d’abord il a fallut quelques jours et quelques mise en charge et déchargements complèts avant que je sois en mesure de faire des tests fiables. La batterie semblant se roder petit à petit, j’ai des résultats bien meilleurs aujourd’hui qu’à la reception du EEEPC.
La fonction que j’ai le plus testé dans mon EEEPC ces dernières semaines est bien la lecture de Divx. Mes transports étant plutôt longs, j’ai pu regarder à nouveau quelques petits bijoux qui traînaient dans ma collection de DVD. J’ai d’ailleurs eu le loisir d’utiliser le logiciel FairUse Wizard pour faire des Divx économiques en ressources CPU et en espace disque.

En lecture DIVX, avec le player livré par la machine, le Wifi éteint, sans aucun périphérique USB (film chargé sur le SSD) et la luminosité à 100% j’obtiens 2H30 d’autonomie. En vérité un tout petit peu plus mais j’ai toujours arrêté mes tests lorsque la batterie indiquait 5% de réserve.
A noter que baisser l’écran a 30% de sa luminosité ne fait gagner que 10 petites minutes… Mon test m’a permis de m’apercevoir que le fait de charger le film sur le SSD et non pas en USB ou sur une carte SD permet de gagner aussi 10 petites minutes. Encore une fois ce n’est pas l’argument qui me fera acheter un EEEPC 8G car même si je peux mettre mes films en SSD, ce n’est pas les 10’ d’autonomie supplémentaire qui feront que je pourrais les lire. Il vaut mieux attendre de pouvoir acheter une batterie de voyage.

Sans le WiFi et avec un écran a 30% de luminosité j’ai obtenu très exactement 3H32 avant l’annonce de danger de la batterie. Avec l’écran a 100% de luminosité (utile lors de déplacements en train quand il y a beaucoup de soleil pare exemple) la batterie a tenu 3H17.
En rallumant le WiFi l’autonomie en prends un coup avec 2H49 pour le même usage qu’avant sans même exploiter la connexion.

Enfin en mode surf, cela dépend franchement de ce que l’on fait avec sa machine. Pendant une série de recherches sur Wikipédia l’engin s’en tire avec les honneurs. Le butinage de sites « sérieux » ou la lecture de ma page Netvibes peuvent se faire pendant plus de 3H30 avec la luminosité baissée à 30% et pendant 3H17 avec la luminosité au maximum. J’ai pu ainsi rediger de longs billets et repondre a mes mails via Wordpress et mon compte en ligne sans voir la batterie se décharger le moins du monde. La consultation de sites du type Deezer ou Youtube grèvent sensiblement les performances de la batterie. L’adjonction d’une souris également avec une chute d’autonomie a 2H49.
On voit bien dans ces exemples que les promesses d’Asus sont tenues et que l’autonomie de la machine est excellente en regard de la taille de sa batterie et de son prix. Une batterie de voyage serait bienvenue rapidement afin de pallier aux défauts que vont rencontrer beaucoup a ne pouvoir travailler que 2H50 dans les conditions idéalement prévues par la machine (Wifi activé et écran a 100% de luminosité). L’exploitation de périphériques USB est vraiment également a réserver aux moment ou vous en avez vraiment besoin, il me reste a tester la machine avec un disque dur externe autoalimenté mais a mon avis cela va vite manger beaucoup de la batterie.
Test du EEEPC sur Clubic.com |
le EEEPC plus lourd que la Wii ou l’Iphone dans la hotte du Père-Noël. |
Articles sur le même thème.
- Le EeePC d’Asus entre en scène dans Second Life. (7 septembre 2008)
- Comment exploiter une clé 3G sur le nouveau système Xandros 1.6 du EeePC 701. (6 septembre 2008)
- Le BlogeeeBag ? La sacoche universelle pour les netbooks. (1 septembre 2008)
- Un nouveau Xandros à télécharger pour votre EeePC 701 (1 septembre 2008)
- Les prochains EeePC sous Linspire ? (26 août 2008)












54 Commentaires, Commentez ou faites un Trackback
Blinky
Ca promet tout ça !!
3h32 en office, c’est vraiment d’excellentes perf.
Merci Pierre. Vivement la semaine prochaine lorsque je l’aurais reçu. J’essaierais de faire des tests sous différents jeux.
27 nov, 2007 - 9:54
Zayk
Tres bon test
Je suis content de voir que la machine tient les promesses d’ASUS !
Encore une fois bravo Pierre, et vivement un test avec un disque dur auto alimenté ^^
27 nov, 2007 - 10:08
jojolapatatte
Ouuuaaaa Même dans les conditions où l’on va lui tirer le plus dessus ca ne descend pas en dessous de 2h c’est très correct…
Merci à Mr Pierre pour la qualité des tests ( la repartition des charges est pour ce post très judicieuse encore une fois!!!!).
27 nov, 2007 - 10:15
Matjong
Encore une fois, article très bien écrit .. et plein de diagramme comme on aime
Reste plus qu’a attendre sagement les spécifications de la batterie de voyage dispo/prix/autonomie
Merci Pierre.
27 nov, 2007 - 10:21
JP
Bonjour Pierre,
Tout d’abord, toutes mes félicitations pour ce site : un modèle de sérieux, et un exemple encourageant de l’utilisation du Web !!!
Sinon, et juste pour couper les cheveux en quatre, on n’écrit pas “…pallier aux défauts…” mais “…pallier les défaults…”.
J’avais prévenu, c’était juste pour pinailler !
Bonne continuation.
27 nov, 2007 - 10:22
Chocapic
Que vient faire ce ‘l’ dans ‘défaults’ ? Un retour d’anglais sans doute
27 nov, 2007 - 10:30
Chocapic
Dis, Pierre, le même test sous XP ? C’est possible ? Dis ? hein ? Dis ?
Je sais je suis agaçant, un jour je parle d’XP un jour de Linusk, entre les deux mon cœur balance…
27 nov, 2007 - 10:32
cosmocat
Pour info, l’écran est il mat ou brilliant?
Car une dalle brilliante c’est une catastrophe pour un portable. Le moindre reflet et on voit strictement rien. A part mettre la luminosité à fond et dans ce cas l’autonomie….
J’aimerais donc savoir si pour une bonne lisibilité on est obligé de mettre la luminosité à 100% tout le temps?
27 nov, 2007 - 10:54
fluxy1
La dalle est mate voir le test du portable sur ce site, il me semble que Pierre en parle. Sinon c’est indiqué dans le test de Clubic…
27 nov, 2007 - 11:07
Chris
En tout cas il s’en sort bcp mieu que la plupart des portables actuels :-/
27 nov, 2007 - 11:08
Antoun
Comme d’habitude, une review super intéressante de ta part Pierre, et très esthétique ! A chaque fois je me demande comment tu fais !! Bravo en tout cas !
27 nov, 2007 - 11:09
t0r0
ecran mat, excellent, je suis a la bibli a la fac la, je suis dos au jour, je me suis dis arf je vais rien voir, et ben luminosite a 60% j’y vois nickel!
27 nov, 2007 - 11:40
Godzil
Pas terrible comme autonomie pour un ULVM… Mon vieux Portable a base de P4 a exactement la meme autonomie… (et pourtant c’est pas un P4M…)
27 nov, 2007 - 12:14
Choch
ASUS fournis le code source et les modifications apportées, la GPL est donc respectée. info sur le site d’ASUS: http://eeepc.asus.com/en/news11272007.htm
27 nov, 2007 - 12:28
JonBoy
On est loin des 6h annoncées avant par Asus ! Mais ca reste terrible !
27 nov, 2007 - 12:33
newimagenio
Congratulations for this amazing document.
27 nov, 2007 - 12:38
Eric
Pourquoi tout le monde a l’air content ?
Pour autre chose qu’un “transportable”, 2h30 - 2h40 d’autonomie en vidéo c’est dans la moyenne.
Si on prend les ultramobile, c’est même plutot mauvais comme score.
Si on compte qu’il n’y a qu’un écran 7″ (c’est ça qui consomme le plus), pas de disque dur (le flash consomme quasi rien à côté), c’est même un énorme échec.
27 nov, 2007 - 12:41
fluxy1
ERIC tu peux nous donner le prix d’un ultra portable avec une très bonne autonomie ?
Là tu en as pour 300 € tu ne crois pas que c’est normal que pour ce prix tu ne peux avoir autant d’autonomie qu’un ultra portable bien plus cher, il faut bien qu’Asus compense le prix faible par des composants moins évolués…
27 nov, 2007 - 12:48
Gourvy
bravo pour ce test, Pierre :clapclap:
A mon sens, l’EEEPC s’en sort bien sur l’autonomie.
De deux à trois heures avec une batterie, c’est correct.
Eric –> tu as raison, il a mieux et plus fort mais ce n’est pas la même catégorie de produit : des UMPC ou portables avec de meilleures perfs sont BEAUCOUP plus chers. le rapport qualité prix est ce qui compte le plus pour moi. Quelles sont tes attentes pour l’EEEPC au juste ? ce n’est pas une F1 .
27 nov, 2007 - 12:54
t0r0
JONBOY> tu nous diras ou tu as vu ecrit 6h.
27 nov, 2007 - 13:00
xiloa
tu as mis combien de temps à faire tous ces test ? 28h17 de suite sur EEE ? !!! C’est plus du journalisme, c’est la mine de charbon !
27 nov, 2007 - 13:14
Pierre
XILOA : ca fait 2 semaines que je l’ai quand meme
JonBoy : Asus n’a jamais communiqué sur du 6 heures, ou alors ca m’a echappé.
Eric : oui c’est pas extraordinaire mais c’est 299€. Si la batrterie supplémentaire ne coute pas trop cher, ca sera vraiment bien. Mon C1VE tiens 6H avec sa batteire de voyage mais il m’a couté 1600€…
27 nov, 2007 - 14:30
Frederic
Juste une question, pendant les tests la caméra elle est active ou pas?
27 nov, 2007 - 14:56
Gandalf
et vous allez voir l’année prochaine, quand intel va sortir sa nouvelle plate-forme processeur+chipset ultra mobile et à bas cout…. qui consommera 4 fois moins d’énergie que celle qui équipe l’eee!
ca va démanager!
27 nov, 2007 - 15:15
1000k
Un test de lecture d’un DVD sur un slim externe ?
Sinon, l’autonomie est très bonne pour la taille !
27 nov, 2007 - 17:24
Jacques
Un autre avantages mais personne ne semble le remarquer
La baterrie est une 9,5 V et donc il est beaucoup plus simple et moins cher d’alimenter l’engin (oups , pardon, la mignonne bestiole) sur la prise allume cigares de nos véhicules et meme de recharger la batterie puisque la difference entre les deux est “importante” (presque 4 V).
Pour l’utilisation que j’imagine c’est un atout important, c’est pour cela que j’ai encore un Zenith alimentable en 12 V en service. Pour lui l’age de la retraite a sonné.
27 nov, 2007 - 17:42
benpi
ERIC> C’est un compromis : une batterie permettant d’avoir plus d’autonomie aurait rendu l’appareil plus grand, plus lourd et un peu plus cher.
Cela étant dit, l’ensemble de la communauté Linux (avec beaucoup d’aide de la part d’Intel) travaille d’arrache pieds à améliorer l’autonomie/économie en énergie jusque dans les derniers retranchements, depuis environ 6 mois (sortie du noyau 2.6.21 tickless, et de PowerTOP). C’est réellement devenu une des principales priorités (du fait de l’OLPC, des tablets Nokia sous Linux, des futurs chipsets mobiles Intel, de la sortie d’Ubuntu mobile, du fait qu’on a depuis peu des outils pour mesurer ça, etc.).
Mais la distribution incluse dans l’EEEPC (Xandros) est basée sur Debian Etch : les logiciels (en particulier, le kernel) sont vieux, et n’intègrent pas ces optimisations. Une bonne mise à jour, ou une installe d’un Linux plus récent, devrais considérablement améliorer les choses sur l’EEEPC. Ou bien attendez que nous autres, geeks linuxiens, ayons eu la machine en main et ayons re-packagé les principaux logiciels fournis pour améliorer l’autonomie.
27 nov, 2007 - 17:46
Pierre
Je pense tres sincérement comme BENPI : la consommation de la souris est délirante, la mise en veille des ports USB devrait se faire de facon automatique et tres rapidement et ce n’est pas le cas.
Le meilleur OS pour le EEEPC n’est pas encore né, il arrive avec la distribution de la machine
27 nov, 2007 - 18:40
t0r0
GANDALF> justement ASUS a dit qu’ils vont bosser avec Intel plus que jamais, 80% des machines sous Intel au lieu des 60%, donc 20% de moins pour AMD.
27 nov, 2007 - 19:08
pulsar
Les futurs batteries de l’EEE devrait se vendre comme des petits pains !
27 nov, 2007 - 19:20
Alex
Je suis d’accord avec beaucoup d’entre vous qui disent que l’autonomie est très bonne par rapport au prix. Et c’est vrai qu’on pourrait s’attendre a plus d’autonomie, car finalement on ne comprend pas ce qui consomme autant :
- Peut etre une batterie tout simplement moyenne ?
- Comme il a été dit peut etre que Xandros n’est pas si puissant pour gérer l’autonomie du EEE, il faudrait que quelqu’un puisse tester avec une autre distribution de linux.
Pour tout vous dire, ce qui me fait peur… c’est le prix de la batterie de voyage… car ASUS ne semble pas communiquer la dessus. (alors peut etre que ça ne veut rien dire… ou peut être que si…)
(ca serait éventuellement bien de connaitre le prix taiwan pour se faire une idée)
Les taiwanais qui ont déja le EEE depuis un moment, ne peuvent toujours pas acheter de batterie supplémentaire ?
27 nov, 2007 - 20:45
choch
Pierre , un nouveau Bios est sorti le 22/11, BIOS 0401, comptes tu nous sortir des info sur les nouveautés et les upgrades disponibles. Encore merci pour toutes ces informations que tu nous remontes.
27 nov, 2007 - 21:28
De@d_Eye
Salut. Juste pour info j’ai fait des tests avec mon EEE sur lequel j’ai installé Windows XP, résultat : 2h45 de divx avec luminosité 50%, son sur oreillettes, wifi off, film sur SSD.
Si vous avez des questions sur comment le EEE se comporte sous XP (tres bien, je vous le dit de suite), n’hésitez pas.
27 nov, 2007 - 21:58
Stevee
Jacques a dit
“La batterie est une 9,5 V et donc il est beaucoup plus simple et moins cher d’alimenter l’engin (oups , pardon, la mignonne bestiole) sur la prise allume cigares de nos véhicules et même de recharger la batterie puisque la différence entre les deux est “importante” (presque 4 V).”
JACQUES > Je n’ai pas trop compris ce que tu veux dire dans les quelques lignes ci dessus.
Comment faire fonctionner ou recharger la batterie de l’EEEPC sur l’allume cigare ?
27 nov, 2007 - 23:13
Jacques
Pour stevee, et les autres
pour recharger une batterie a partir d’un vehicule, il faut un minimum de tensions supérieur a celle que l’on doit recharger (pertes ,etc …)
donc il est possible de recharger (avec un chargeur adéquat) la batterie de l’EEE.
A défaut de chargeur spécifique, une modification du chargeur fourni devrait faire l’affaire.
il suffit d’entrer du 12V (enfin 13,8 V tension de batterie auto avec le moteur en route) juste derrière le transfo et avant la régulation.
mais il existe des adaptateurs de tension 9,5 V dans le commerce.
27 nov, 2007 - 23:21
pulsar
Bien justement la différence de 4V est bien trop importante pour un chargement direct. Il faudrait monter une résistance pour obtenir les 9.5V souhaité…
encore que, ceci serait pour faire tourner le pc directement sur l’alume cigare mais pour ce qui est du rechargement il faudrait les info present sur le transfo du eee ( en effet le rechargement ce fait peut être à une valeur plus faible )
par exemple mon app num à une batterie de 3.7V mais le transfo délivre 4.8V…
je ne parle même pas de l’ampérage…..
corrigez moi si je me trompe.
27 nov, 2007 - 23:27
p4bl0
Une seconde batterie serait quand même d’une grande utilité. Faudrait qu’Asus (ou un autre fabricant) y pense. Voir une batterie 6 cellules utilisable sur l’EeePC :-p
28 nov, 2007 - 0:02
Benoit0123
Bravo Pierre pour ton site,
As tu essayé de voir si la connectique filaire Ethernet (sur réseau 10BT ou 100BT) est moins dépensière en énergie que le Wifi 54Mb?
Si c’est le cas, ça vaudrait le coup de prévoir un petit cable réseau pour emmener avec le EEE sur certains endroits où on est à peu près sûr de trouver des prises murales..
Aussi, le réseau WiFi testé était-il crypté (WEP ou WPA), je pense que cela peut avoir une incidence sur la charge CPU et donc sur le niveau de charge (e.g. WEP 40bits plus économe que WPA) de la batterie.
28 nov, 2007 - 0:06
R.
Un test en boucle lecture mp3 ou xvid avec un disque externe alimenté par usb serait appréciable également
28 nov, 2007 - 0:50
Hopop
Pierre, tes tests ont été arrêtés à l’alerte des 5% restants.
J’ai lu dans un test que la détection de l’autonomie batterie du EEE était mauvaise sous Xandros.
Ces petits 5% pourraient-ils receler de nombreuses minutes ?
28 nov, 2007 - 8:03
Zayk
“Ces petits 5% pourraient-ils receler de nombreuses minutes ?”
Si on fait un ratio (je vous laisse le faire :p), ces 5% représentent une dixianes de minutes, et c’est sans compter une erreure de mesure.
Personellement j’utilise toujours mon pc jusqu’a ce qu’il s’éteigne brutalement à 0%. Je pousse mes chevaux jusqu’à la mort en quelque sorte :p
Vivement que j’ai mon EEE
28 nov, 2007 - 8:29
Jacques
pulsar dit :
>
Hou la la , c’est plus compliqué que cela . il faut gérer au mieux la recharge.
Sans entrer dans les détails électroniques, le fait le plus important est que ce sera possible en diminiant la tension alors que sur un portable ‘normal’ il faut ‘monter’ la tension a 19 V.
Bien sur une deuxieme batterie serai un plus.
je suis convaincu que certains fournisseurs vont nous fourbir un tas d’options, gadgets plus ou moins utile pour l’EEE.
Tiens une idée, un GPS intégré …. pour en faire bo et grand GPS de voiture
28 nov, 2007 - 9:41
Hopop
“Si on fait un ratio (je vous laisse le faire :p), ces 5% représentent une dixianes de minutes, et c’est sans compter une erreure de mesure.”
D’où ma question: sur le test que j’ai lu, l’alerte des 5% s’était déclenché alors qu’il restait 40min de batterie. Sachant que ce test commence à dater, l’erreur a peut-être été réparée dans les productions plus récentes.
Bref, je suppose que Pierre a déjà vidé entièrement la batterie, donc il nous aurait fait part de ce détail s’il y avait une telle erreur.
28 nov, 2007 - 14:18
DeMZed
Petite questio au passage : si on enlève la batterie, l’EEE s’éteinds immédiatement ou le temps nous est laissé de plugger une 2e batterie ?
28 nov, 2007 - 15:48
Robi
MERCI MERCI BEAUCOUP POUR CE TEST (le + important pour moi)
(meme si un peu décu, a quand les batteries en + ?)
28 nov, 2007 - 23:26
Lilion
Intéressant…
Je me demande bien ce que ca donne sous XP car je compte l’installer (une version Xtra light genre LSD(qui marche super sur mon actuel fixe) ou Xp mis a la diette sous Nlite)…
Sinon , comme j’ai un Adaptateur 12V220 Volts, en voiture ca devrait le faire … reste dans le train ou en nomade a Londres avec le Wifi ^^( faut dire que je vais pas souvent a Londres^^)
Enfin bref, je l’envie ce pierre !!
29 nov, 2007 - 20:14
jose
je suis intéressé par la bécane ; aucun distributeur asus à metz n’est au courant
malgrès tout je souhaiterais une info de spécialiste ;
je suis commercial et souhaiterais utiliser l’ordi pour sa fonction agenda (j’avais des pda trop petits au niveau visibilité)
dans l’hypothèse je serai sensé l’allumer une quinzaine de fois par jour pour noter des rv, devrais le laisser en veille ou l’éteindre à chaque fois pour économiser la batterie
dans le deuxième cas, aucun intérêt
3 déc, 2007 - 17:45
bsheep
Salut,
juste une question est ce que tu as optimisé la configuration du wifi pour que ca consomme moins ?
de memoire je me rappele plus trop la commande iwpriv ou iwconfig
4 déc, 2007 - 14:59
guiguinou
je suis plutot d’accord pour dire que c’est plutot bon pour un portable comme autonomie, mais ça reste limite. Il me tarde de voir les améliorations possibles, du genre underclocker le cpu, batterie de voyage, meilleur gestion par l’os…
Ce petit portable m’interesse par sa taille, son poid, son clavier intégré et ses ports USB. Si en plus il pouvait avoir une bien meilleure autonomie, son utilisation en mode nomade serait un vrai bonheur. Je pense notament à une utilisation pour le transfert de cartes-mémoires d’appareils photo sur mini dd externe, collecte de données, utilisation comme “encyclopédie) portable, notemment en excursion où on a pas envie de se charger.
4 déc, 2007 - 17:10
guiguinou
Encore moi… Serai t’il possible de rajouter un test d’autonomie ecran éteint, genre en demandant une tache de fond à l’eee comme prendre une photo avec la webcam tout les 1/4 d’heures?
7 déc, 2007 - 12:29
Minjin
Pour les problèmes d’autonomie il y a ce produit. Je ne l’ai pas testé perso mais je m’y intéresse beaucoup pour mon PDA, APN et sans doute mon futur EEE !
http://www.iternet.com.tw/power/mp3400-f.htm
10 déc, 2007 - 15:50
frenchtouch
cette canette de coke à droite, c’est du placement ? ^_^
19 mar, 2008 - 1:18
Endy
Concernant la souris, je suppose que ça dépend aussi de ce qu’on utilise. La consommation doit varier avec les marques et les modèles, peut-être que certaines souris pour portables ont été conçues pour avoir une basse consommation, et je suppose que les souris classiques à boule sont encore les plus économiques.
25 mar, 2008 - 11:10
Repondre à “Autonomie du EEEPC 701 : le bilan.”