10 déc, 2007
Compiz Fusion sur un EEEPC 4G.
Gizmodo publie une vidéo d’un EEEPC 4G faisant tourner Compiz Fusion, le plugin graphique ébourriffant pour Linux. C’est fluide, c’est beau et ca permet de gerer 6 bureaux en parallèle sur l’écran 7″ !
Evidemment c’est beau, c’est fluide et c’est agréable d’avoir ce genre de gadget sur son bureau… Mais surtout surtout ca permet d’avoir des applications simultanées en plein écran sur l’ASUS et ca, ca compense énormément les 7 petits pouces de l’écran du EEEPC !
Gizmodo apprécie la fluidité du EEE même doté de 512Mo de ram. Apparement seul l’ouverture de beaucoup de clips Youtube mettent la machine à l’amende. Vivement la sortie d’un EEEbuntu !
|
|
Thermographie du EEEPC. |
EEEPC 8G : pas une bonne affaire ? |
Articles sur le même thème.
- Des EeeTOP 20 et 22″ pour 2009 déclare le PDG d’Asus. (21 novembre 2008)
- Le EeePC 1002HA disponible à 449 € chez LDLC.COM (21 novembre 2008)
- Le EeePC 1002HA sort de sa tanière. (21 novembre 2008)
- Le SSD va-t’il enfin se démocratiser ? Samsung va produire en masse un disque 256 Go SSD. (21 novembre 2008)
- Le MSI Neton, une nouvelle famille de Nettops pour 2009. (20 novembre 2008)






35 Commentaires, Commentez ou faites un Trackback
super-kanard
Ca ne m’étonne pas : compiz tourne chez moi sur une geforce2, sur un ordi avec 512 Mo de ram, sans aucun problème.
Les effets 3D sont en effet très joli et surtout très pratiques! Cela permet par exemple d’afficher toutes les applications d’un même bureau, en arrangeant un dézoom pour que tout rentre, à l’instar d’un Exposé de MacOS X.
Par contre pour les bureaux virtuels un kde / gnome de base le fait très bien, compiz n’apporte que des transitions plus jolies entre les bureaux, et la possibilité sympatique d’afficher tous les bureaux à la fois.
Sur un si petit écran le fait de pouvoir mettre une application en plein écran par bureau, et de changer de bureau pour changer d’application, est un plus : je me vois mal jongler entre les fenêtres comme sous windows.
10 déc, 2007 - 8:54
Chocapic
En plus d’être beau, c’est superpratique le multi-bureau !!
Par contre, quelle est l’espace disque occupé par une telle release Ubuntu+Compiz/Fuzion ?
10 déc, 2007 - 8:59
SkiZoSnaKe
En effet c’est beau, bluffant pour la petite config du EEE… par contre en effet quelle est l’espace occupé par cette release? ubuntu se faisant assez lourd lors d’ajouts d’interfaces graphiques tel compiz, kde, gnome, fuzion…
10 déc, 2007 - 9:03
mutsu
mais c’est super chouette tout ca
10 déc, 2007 - 9:03
Greg
Mais avec Xandros et le bureau KDE FULL activé, on pourra avoir compiz ou impossible ?
10 déc, 2007 - 9:30
Adanorm
Le gars il dit si son CPU est a 630 ou 900 ?
10 déc, 2007 - 9:54
Eric
Le multi-bureau sur Unix, ça fait plus de 10 ans que je l’utilise. Donc la seule nouveauté, c’est le côté gadget-zoli-truc-qui-s’anime. Présenté comme ça, c’est vrai que c’est bôôôô, mais à l’usage et après plusieurs jours de travail (j’ai bien dit TRAVAIL), c’est en réalité super-ch*ant.
Bien sûr, comme on dit: les goûts et les couleurs. Mais moi ça me saoûle au bout d’un moment. Trop d’animations “ludiques” tuent la productivité, finalement. Enfin ça n’est que mon avis, hein
10 déc, 2007 - 9:55
Chocapic
ben franchement, pour ma part je bosse avec, je trouve pas que cela soit chiant, c’est chatoyant tout au plus. (voir même dispendieux (Kamelott inside)) mais par contre, lors d’un retour sous Windows, on se dit franchement que cela manque !
10 déc, 2007 - 10:11
DIDOU
Remarque et petit bemol : sur la démo y’a aucune application d’ouverte…
@pierre :merci pour la source
10 déc, 2007 - 10:13
prouted
C’est vraiment au top !!! Par contre, je ne suis pas une fleche en Linux, est-ce que cela est difficile a installer sur Xandros ? Ca serait vraiment sympa d’avoir un tutorial pour expliquer tout cela
10 déc, 2007 - 10:17
cosmocat
Ca peut être bien mais moi çà m’inquiète plutot coté autonomie de la batterie. A moins que ce soit désactivable très facilement mais y’a fort à parier que non…
10 déc, 2007 - 10:19
shamanphenix
Oui, c’est désactivable très facilement cosmocat. Juste une case à décocher.
Tu avais parié quoi ?
10 déc, 2007 - 10:49
drakken
@cosmocat
Tu perle de desactiver quoi : compiz ??? C’est tres facile, je vois pas ou est le prb. Apres c’est sur ca va diminuer l’autonomie car ca bouffe quand meme du chip 3d compiz. Donc a voir.
@prouted
Il parait que la xandros installé sur le EEEpc est un dérivé de la debian etch. Si c’est le cas alors ca doit pas être tres difficile à installer, juste quelque paquet à installer.
@chocapic
ouais idem ! Quand tu as gouté au effet 3d tu peux plus revenir à windows (même vista dont le seul effet 3d est l’immonde et inutile carousel). C’est loin d’etre indispensable, mais on s’y habitue vite.
@greg
Avec kde ?? Pff je pense mais franchement, kde est assez lourd, gnome aussi d’ailleurs. Moi je recommande XCFE. C’est le desktop manager le plus leger, et avec compiz on obtient un truc bien sympa.
@SkiZoSnaKe
La place qu’occupe la distrib du EEEpc m’étonne assez. Perso j’avais reussit à faire tenir une debian sarge avec gnome et openoffice version 1 dans 950Mo (j’avais un disque de 1Go qui trainer lol…). Donc je pense que on peut optimiser l’espace disque quand meme.
10 déc, 2007 - 11:04
Kibobo
Eric: on est bien d’accord
10 déc, 2007 - 11:04
polodoko
ca a l’air assez intéressant de pouvoir utiliser cela sur un 7 pouce, moi je l’utilise avec kubuntu sur mon pc de bureau, mais est ce qu’on peut l’installer avec la distrib xandros, ou faut il changer et installer ubuntu sur l’eee à la place ?
10 déc, 2007 - 11:10
R.
Pas besoin de Compiz pour avoir le multi-bureau, pour cela il faut activer l’interface KDE Classic à la place de celle d’Asus.
Déjà dit et répéter.
10 déc, 2007 - 11:34
shamanphenix
KDE ou Gnome, les deux gèrent le multi-desktop.
10 déc, 2007 - 12:05
yoplait
Il est surtout question ici de compiz fusion…
Le multibureau, on peut dire que c’est acquis !
Pour compiz-fusion, c’est assez gadget, effectivement, mais ca dépend surtout du gout de chacun, on en rencontre énormément qui sont ravis de l’utiliser, d’autres le supprime directement… au choix (et c’est ca qui est bien !)
L’avantage certains, c’est aussi que c’est le processeur de la carte graphique qui travaille (pour la 3D) et non le proc’ de la carte mère. Donc la gestion de tout ce qui est affichage s’en ressent amélioré et la répartition des taches et mieux faite ainsi.
Personnellement, j’aime utiliser compiz-fusion pour cette raison, avec peu d’options, mais les options que j’aime bien comme les jolies ouvertures/fermetures/réductions des fenêtres, le “alt+tab” qui est plus agréable et c’est à peu près tout de mon coté…
je parle de mon Linux sur mon pc… pour le eee, on verra quand je l’aurai pour voir ce qui me plait !
N’oubliez pas que Linux est plein de choix, et c’est une de ses grandes puissances … On aime ou on aime pas, peu importe, ce qui compte, c’est le choix !
10 déc, 2007 - 12:28
BlackBastard
@DRAKKEN:
XFCE le plus léger ? Et Fluxbox, IceWM, e17… ? À mon avis, EEEPC + Debian w/ Compiz Fusion + Fluxbox, ça doit donner.
10 déc, 2007 - 12:37
shamanphenix
Compiz ce n’est pas si gadget.
Bien sûr, le cube avec ses effets 3D le sont.
Mais les fonctions de diaporama ou de mise à l’échelle des fenêtres, par exemple, sont très appréciables, même sur un poste de travail.
10 déc, 2007 - 12:41
MEAT
La vidéo ne marche plus
(no longer available)
10 déc, 2007 - 14:00
xiloa
Le multibureau est une réalité sous linux depuis une éternité. C’est un truc qui fait que tout retour à windows est tres tres tres dur.
Ce qu’apporte compiz, c’est la 3D, des effets de fenetres ( j’adore l’effet marmelade, quand les fenetres tremblottent quand on les bouge) .
10 déc, 2007 - 14:06
NaWer
@BlackBastard
Compiz ne fonctionne pas avec fluxbox :/
10 déc, 2007 - 15:29
nico
la video n’est plus disponible
10 déc, 2007 - 15:34
nico
je n’ai rien dit, elle l’est a nouveau …
10 déc, 2007 - 15:35
drakken
@BlackBastard
XFCE est le plus leger des desktop manager…. maitenant c’est sûr Fluxbox ou WindowMaker est bien plus leger. Mais Fluxbox ou WM ca veut dire pas de compiz (car compiz est justement un window manager), et en plus ca veut dire “va te taper le fichier de config pour changer l’adresse ip de ta machine”, et ca la plupart des gens n’aime pas (meme si c’est pas si difficile que ca). Tandis qu’avec un desktop manager tu as plein de petites applications graphiques pour configurer ta machine aux petits oignons, et ca les gens ils aiment.
lol
10 déc, 2007 - 16:18
NaWer
Je rajoute un détail :
* Fluxbox ne fonctionnera jamais avec Compiz d’après ce que je comprend car il est lui-même son propre windows manager, et compiz remplace de windows manager de Gnome (gnome-windows-decorator) KDE (kwin) ou Xfce (xfwm4)
ou alors je me trompe complètement
* Une Xubuntu de base tiens dans 1.2Go à 1.5Go suivant ce qu’on installe (avec le CD alternate + install fxce, compiz et quelques softs indispensables)
10 déc, 2007 - 16:19
Killer whale
Beryl tournait meme sur un PIII 600mhz donc vous n’avz pas a vous inquietez niveaux fluidité l’eee est sufisant pour sa !
Je pense qu’il n’y a aucune application car lorsque l’on ouvre une application elle s’affiche noir sur compiz fusion (pas tous le temps mai souvent !) ! Pour evité ce genre de probleme gizmodo n’a pas ouvert d’appli !
10 déc, 2007 - 16:49
shamanphenix
Chez moi aucune appli ne s’ouvre en noir sous Compiz fusion… Tu n’as pas un problème d’accélération 3 D ?
10 déc, 2007 - 17:06
tony872
je me pose une grande question,
en combien de temps boot le eeepc avec une distribution ubuntu optimisé?
est-ce si interessant qu’avec xandros et ses petites 25 secondes de boot?
10 déc, 2007 - 17:43
Kaoron
@ Eric & Kibobo : si je peux me permettre un autre avis, je pense que le coté animations-jolies-tou-plein-c’est-bô n’est pas totalement dénué d’intérêt pour une utilisation productive, je pense surtout aux animations de transition en disant cela. Ce à quoi on est habitué, c’est le cadre de fenêtre qui apparaît brutalement à l’écran sans se soucier du contexte graphique, idem pour la disparition… parfois même c’est en plusieurs morceaux. Un des avantages que j’ai pu trouver à ce machin graphique clinquant c’est de supprimer ce coté désagréable en créant des transitions visuelles plus souples, donc moins fatiguantes visuellement.
Alors peut-être que ça ne servira à rien sur un 22″ wide où l’on cale toutes ses applis sans problèmes, à fortiori s’il y a multi bureaux, mais sur la petitesse d’écran du eee je sens que le contexte visuel va fortement clignoter dès que j’aurais un travail de recherche ou je devrais utiliser simultanément le navigateur web, le gestionnaire de fichiers, l’éditeur de texte, le logiciel de graphisme et l’éditeur de documents.
Noir-Blanc-Noir-Bleu-Vert-Blanc-Bleu…. Bobo les yeux.
Ok, c’est toujours l’histoire de la mouche et du rouleau compresseur… mais bon, je suis ouvert à toute suggestion.
10 déc, 2007 - 19:49
Aldaris
C’est vrai que pour dans le cadre d’un “travail” Compiz-fuzion devient vite “embarrassant”… Cela dit, le gestionnaire de fenêtres “Metisse” à été pensé pour cela…
Pour les courageux, Mandriva 2008.0 l’integre de base, à quand une adaptation pour le eee ? Sachant que cette distribution tourne parfaitement sur une machine dotée de 256Mo de RAM et d’un processeur équivalent à celui du eee et cela sans aucune modification de la distribution. Le temps de boot sur la machine test est raisonnable et sera surement meilleur sur le eee qui lui est en mesure de s’affranchir des “limites” des disques durs…
Tout cela pour dire qu’à mon sens Mandriva sera un très bon choix pour le eee, même les débutants sous GNU/Linux y trouveront leur compte grâce aux multiples interfaces graphiques ajoutées aux outils d’administration.
Possibilité de faire tourner Compiz-fuzion, Metisse, ou aucun des deux grace à un simple menu ^^
Plus ‘d’infos : http://insitu.lri.fr/metisse/
http://www.mandriva.com/fr/download/free
10 déc, 2007 - 21:46
David78
Bonjour !
je visite ce site depuis qq mois, et je commente un peu pour une fois.
Oui, compliz fusion parait “kikoulol” c’est sur, mais certaines fonctions sont carrement énormes ! surtout quand on est dévellopeur, ou graphiste (je pense a la fonction exposé, la fonction groupement de fenetre, la fonction “scale” …)
Après bon, ca sert a remettre a sa place un neuneu qui a vista sur sa bécane à 2000€ (donc la moitié du prix pour la carte graphique :p)
Autre remarque à propos du blog en général, on ne dit pas Linux, mais GNU/Linux.
En effet, Linux n’est QUE le noyau du système d’exploitation (dévellopé par linus torvald), GNU est LE système d’exploitation qui permet d’exploiter l’ordinateur (dévellopé par la team de Maitre Stalman => http://www.gnu.org/gnu/linux-and-gnu.fr.html)
11 déc, 2007 - 13:25
BlackBastard
My bad.
Ça reste vrai pour e17, quand ça sera finalisé, si c’est finalisé.
Sinon apparemment on peut faire tourner Compiz-Fusion en standalone. En rajoutant un dock type cairo-dock ou awn, ça peut être rigolo aussi.
11 déc, 2007 - 18:52
Thierry
Punaise … c’est ENORME !!!!
Je ne pensais pas cette “petite” machine en être capable.
Je ne pensais pas non plus qu’il y avait moyen d’ installer Ubuntu.
Punaise de punaise, je me demande si je vais continuer à attendre le Mini Dell Inspiron.
27 juin, 2008 - 13:08
Repondre à “Compiz Fusion sur un EEEPC 4G.”