CrashTest EEEPC, don’t try this at home !
Au bout du 20eme mail, j’ai craqué. tout le monde me parle de cette vidéo d’un français qui fait tomber son EEE par terre, sur sa moquette. Je ne voulais pas relayer cette info, je le fait aujourd’hui, avec des pincettes.
Voilà donc la vidéo. Vous pourrez le constater, la machine se porte plutôt bien a l’issue de tout ces “tests”. On pouvait s’en douter, elle ne comporte qu’un seul élément mécanique, son ventilateur. Pas de risques donc de casser un disque dur ou d’endommager le lecteur DVD, il n’ y en a pas à bord.
Ce qui me gène dans cette vidéo c’est de laisser dans l’esprit du public que le EEEPC est une machine super robuste. Dans cette vidéo il l’est, dans la vraie vie aussi mais ce n’est pas pour cela que vous devez le négliger.
D’abord parce que les chocs qu’il subira risquent de perturber son fonctionnement. Une nappe interne peut se débrancher, un câble se déplacer, la machine n’aura pas l’air d’avoir souffert mais sa webcam ne marchera plus par exemple. Pour ré-enclencher le câble, il faudra ouvrir le EEE et perdre toute garantie sur celui ci.
Ensuite parce que si un choc venait a casser une pièce de plastique de la coque, même si la machine fonctionne parfaitement apres le choc, cela annulerait également toute garantie. Asus se retrancherait sur votre usage non approprié du EEEPC.
Mais surtout ce n’est pas parce que cette machine ne coute “que” 300 € qu’il faut la malmener. Ne croyez pas que vous pourrez échapper à la Loi de Finagle (a ne pas confondre avec la célèbre Loi de Murphy) qui fera que lorsque vous poserez, confiant, votre EEEPC sur un coin de bureau, il tombera non pas bien à plat sagement sur la moquette. Non, Il entrainera en tombant votre tasse de café qui se videra sur dans le EEEPC par ses ouïes de ventilation arrière. Le EEE lui s’écrasera à plat, l’écran ouvert, sur l’interrupteur de votre multiprise ce qui aura pour effet immédiat de réduire en bouillie votre écran LCD ainsi que le travail de la journée sur votre machine de bureau. Vous aurez l’air fin en vous remémorant la vidéo ci dessus…
Le EEE est garanti 2 ans, ça fait 0.40 cent par jour si on paye sa machine 299€. La machine est très solide et à priori elle peut tourner longtemps, essayez de la rentabiliser le plus possible.
|
|
Les Anti EEEPC ont débarqué ! |
PQF : Le EEEPC au secours des restaurateurs ! |
Articles sur le même thème.
- Pas de garantie Asus France pour les EeePC 700 UK Expansys. (30 septembre 2008)
- Modifier l’optique de sa webcam sur EeePC ! (24 septembre 2008)
- Le EeePC 701 à 139,99 € ce vendredi chez Expansys ! (23 septembre 2008)
- Test : housse Tribbes pour netbooks. (19 septembre 2008)
- Le EeePC d’Asus entre en scène dans Second Life. (7 septembre 2008)






49 Commentaires, Commentez ou faites un Trackback
Zecam
De toute façon, la vidéo n’est pas super serviable : il faut toujours faire attention a ses objets…
26 fév, 2008 - 13:15
Eee au lit
Je suis bien d’accord
Pour les utilisateurs du Eee PC au lit comme moi, il faut faire attention à une chose importante.
Lorsque vous posez votre Eee PC après utilisation près du lit, il ne faut pas le laisser négligamment par terre. En effet, vous pouvez avoir la désagréable surprise de marcher dessus si il vous vient à l’esprit de vous lever la nuit sans allumer (pour ne pas réveiller votre compagne).
Habituellement, les PC portables n’aiment pas cela.
Donc un conseil : une fois éteint, ranger bien votre Eee PC.
26 fév, 2008 - 13:18
UnYx
Pour continuer sur le thème de la casse dans un système électronique sans pièce mobile:
Sachez que même si rien n’est “mobile” à l’intérieur du EEE (hormis son ventilateur et le câblage), cela reste un assemblage de composants électroniques, dont les brasures (ce qui relie les composants au circuit imprimé) DÉTESTENT les chocs.
Ainsi si vous vous dites qu’il ne craint rien et vous amusez à lui faire tester toutes les formes de chute libre possibles; soyez heureux n’avez qu’un bout de coque plastique cassée, car quand un de ces minuscules bouts d’étain (les brasures) se sera rompu sous un choc, il n’y aura plus qu’ à en acheter un autre.
En effet vous pourrez toujours essayer de le démonter ou de l’amener à un réparateur (qui n’est certainement pas équipé pour réparer des assemblages électroniques aussi avancés) : à 300€ pièce la machine, toute hypothétique réparation effectuée en France couterait plus cher que la machine elle-même.
26 fév, 2008 - 13:19
Dimic
Dans cette video on vois qu’un choc, mais apres au quotidien, quelqu’un de maladroit ou de distrait peut le faire tomber plusieurs fois en une semaine.
A mon avis l’eee est résistant pour quelques chute mais avec le temps…
26 fév, 2008 - 13:40
tommyx256
Moi j’aurais roulé dessus avec une voiture… Bon ok avec une smart alors, pour conclur la vidéo.
26 fév, 2008 - 13:57
whiskey
Faut être … pour laisser tomber une si belle machine !
26 fév, 2008 - 14:00
Miles
Coquille :
Une nappe interne peu se débrancher
> Peut
26 fév, 2008 - 14:09
Virginie d'Ip-Paï
Le gars qui a fait cette vidéo à vraiment rien à foutre
lol !
26 fév, 2008 - 14:23
ALEX
Cest du NIMPORTE KOIIIII CEST 300EUROS TOUT DE MEME
26 fév, 2008 - 14:24
eeeuser
Si le bonhomme a 300€ a mettre, le jour où son eee cassera. Sinon il aura plus que ses yeux pour pleurer
26 fév, 2008 - 14:27
Brigitte EEE
Il faut sauver les bébés eeepc ! Luttons contre ceux qui maltraitent ces pov bêtes.
26 fév, 2008 - 14:27
farvardin
Il ne tombe pas très violemment non plus, et s’il tombe mal ou sur un objet dur, l’écran peut se casser complètement.
C’est un peu idiot ce test.
26 fév, 2008 - 14:35
louk
Bof!
A ce prix là si je la pete ,, j’en rachete une !
26 fév, 2008 - 14:57
Niko
C’est horrible, j’ai pas tenu jusqu’à la fin… C’est comme un reportage sur la chasse au bébé phoque!
26 fév, 2008 - 15:20
manolo
C’est insoutenable !!!
26 fév, 2008 - 15:30
eeeuser
Qu’il dorme en paix
26 fév, 2008 - 15:34
PADEEE
ben pour ma part, je l’ai fais … oups ! enfin je veux dire je l’ai fait tomber, sans faire expres, rassurez-vous !
Pour rajouter ma propre experience, il n’y a pas que l’ecran, le ventilo, l’electronique ou les mappes qui craignent. En effet, j’utilise mon eeepc essentiellement branche au secteur (n’utilisant la batterie qu’en deplacement). Ainsi, le connecteur secteur est aussi un element fragile.
Si le eeepc tombait de maniere a tordre la fiche en question, la prise femelle dans le eeepc pourrait se rompre et donc le rendre impossible a rebrancher sur secteur.
Heureusement, ce fut pas le cas pour moi, mais j’ai eu bien peur quand meme !
26 fév, 2008 - 15:35
YannosaurusRex
Y a vraiment des embeciles qui savent rien faire a part des conneries mais je dis au lieu d’avoir un Dell sur le bureau (constatation de la souris optique + clavier ) il serait plus sage d’investir ….
26 fév, 2008 - 15:48
donwar
La vache ca me rappelle le crash test de la ds et la psp mais en beaucoup moins violent par contre le bruit qu´il fait en tombant me fait mal car je suis un possesseur de eeepc et je peux assurer que la chute de léeepc peux être très grave
Mon test de l´eeepc sur http://psp-dsdream.over-blog.fr/article-16997778.html
26 fév, 2008 - 16:02
Shiba
Pour ma part, j’en serais malade si mon EEE venait à tomber par terre.
26 fév, 2008 - 16:15
Bayachat
Quand je pense que certaines personnes touchent à peine plus par mois (RMI 390€/mois) je trouve ça vraiment lamentable.
Bien que sachant qu’il est solide j’y fais gaffe à mort, et le bichonne de temps en temps.
Il est tellement beau, tellement pratique que je serais très malheureuse s’il devait lui arriver quelque chose.
26 fév, 2008 - 16:23
eeeuser
Je pense que ce n’est pas son eee, car il ne le ferait pas avec le sien
26 fév, 2008 - 16:58
sneak
Il est très solide je n’en doutais pas et j’aurais même été étonné de voir cette video montrer le contraire. Moi même je le trimballe dans mon sac sans faire attention (je cours après mon bus, je fais du velib, j’avoue que j’ai pas emmené mon EEE le jour où je suis venu en skate, qu’il tombe c’est une chose mais que je m’affale dessus…), j’ai quand même engeulé un mec qui a fait tomber mon sac d’une table avec mon EEE dedans… Mais je savais qu’il aurait rien. Ca doit être parce que j’aime bien gueuler.
Maintenant que j’ai posé une dalle tactile par contre… J’ai vu sur eeeuser un mec qui avait explosé sa dalle en fermant un peu fort (claquant) l’écran. En effet la dalle prend de la place et ça bombe un peu la coque autour de l’écran donc une pression sur la coque appuie directement dessus. L’écran est bien en sécurité dans son cadre en métal mais pas la dalle tactile. Bref je suis plus précautionneux maintenant.
26 fév, 2008 - 17:07
switcheremac
A vrai dire l’Asus eeePC semble en effet robuste ( il suffit de comparer ses charnières à celles des Acer de super-marchés ) des photos de l’interrieur montrent un soin assez inatendu pour une machine d’un tel prix.
Mais il y a toujours des pieces qui peuvent mal supporter un choc , vous parliez de l’écran , mais s’il y a un quartz aussi ,
Ce genre de vidéos existent quel que soit le prix de la machine ( iPod , PS3 , ordinateur … )
26 fév, 2008 - 17:25
ecuador
Ah purée ! ça donne la nausée j’ai pas pu aller au bout non plus … grand matérialiste que je suis :p
Remarquez que le test de la chute sur sol dur
quand le gars ouvre l’EEE, on voit très bien que le chassis a salement morflé !!!!
Bon c’est sur ce petit joué parait costaud et ce en grande partie grace à sa SSD (Faites les même test avec un HDD classiques il passera pas le premier test), malgré tout ce n’est pas un matériel indestructible ! Quand je vois la fragilité des touches du clavier sur la durée je ne pense pas qu’il égale un IBM de la belle époque, reste le ventilo aussi qui ne m’inspire guère confiance pour la suite.
Pas casser les EEE hein !
26 fév, 2008 - 18:32
kali
Cette video m’a porté malheur
En cours avec le eee posé en plus sur mes feuilles. Le prof passe par la pour des explications au voisin, en se relevant il fou un coup de coude dans le gadget qui vole et chute d’une hauteur de table…
Bilan, des caches de l’ecran déclipsés, un pression et ca va mieu. Plutot solide donc.
26 fév, 2008 - 18:42
Alto
@Niko @ Manolo,
Je n’ai pas prolongé le visionnage, trop dur, trop vain ! Vain, car ce n’est pas un crash test puisque rien n’est mesuré. Trop dur, car depuis bientôt un mois, même en y faisant très attention, mon émérite compagnon a subit quelques cartouches (due souvent à négligence, grrr;…):
- Compression dans la sacoche,
- La même sacoche ouverte qui laisse le précieux embrasser le tapis de sol, (grosse engueulade au chauffard de devant d’ailleurs ! )
- Mauvaise manipulation quand je le porte d’une main, tapant de l’autre…
J’y fait hyper gaffe, et pourtant l’autre jour, en fumant une clope, elle m’échappe des mains, et se pose sur la lettre “D”, comme Débile…
Depuis je porte, comme un nœud dans un mouchoir, une coloration plus foncée sur cette lettre. Telle est la peine !
Parons l’inattendu pour que grand Jamais, il ne faille remplacer notre bel Ipc !!!
Sniff
PS: vivement la sacoche Tann’s
26 fév, 2008 - 18:42
eeebo
Sa devrait être interdit aux -18 ce genre de vidéo
!!
Quelle horreur!!
Courageux quand même le bonhomme!!! Respect…
26 fév, 2008 - 19:47
nemesis83
Et son son micro ondes ???… Il a pas tester le mec…
Bref, ca me fait penser au test du ipod sous les pneus d’une voiture…
…Aucun interet
26 fév, 2008 - 19:58
YoungDigga
Ridicule
26 fév, 2008 - 21:45
Ziguibo
Salut,
Le miens, acheté hier, a subit une chute par inadvertance de un metre sans trace apparente a l’instant.
Il a freeze deux fois pendant le redemarrage. et une fois au shut down….
J’ai un peu peur….
D’un autre coté il a aussi freeze au premier demarrage en sortie de boite.
Il a été acheté a SFR. Est ce qu’ils font du reconditionnement et refile des EEE utilisé et rammenés?
Bon je vais le rammener demain….il freeze au bout de 5 minutes a chaque fois.
Ma premiere experience commence mal….
26 fév, 2008 - 21:53
punishthecat
bonjour a tous.
effectivement elle est solide cette petite bête, le mien est deja tombé (une chute en un mois seulement d’ailleurs, je m’epate !) suite a un “emberlificotage” dans le cable d’alim !
pas de dommage mais bon c’est moyennement agréable.
Cela etant ce genre de vidéos circulent toujours pour des appareils ayant beneficié d’un buzz important, et a la limite celle là est plus présenté comme un test, le mec qui l’a fait semble plutot l’avoir fait dans un but didactique que pour faire rager les acheteurs/fans.
bref ca aurais pu être pire : http://fr.youtube.com/watch?v=qg1ckCkm8YI
26 fév, 2008 - 22:33
Loic
J’adore pendant la video le pere en bas qui fait “Hey HO!!” à force d’entendre son con de fils laisser tomber son PC….
27 fév, 2008 - 0:01
ecuador
Tu m’étonnes LOIC mdr
27 fév, 2008 - 0:04
Jean-no
Il fallait que quelqu’un le fasse.
J’imagine que c’est un film d’horreur pour toute personne liée de près ou de loin à un SAV
27 fév, 2008 - 1:34
Argh
Argh et dire que dans 30ans cette machine sera culte…Allez y cassez voss ee-pc, le mien n’en aura que + de valeur encore (à mes yeux, parceque je le vendrais jamais) 8>)
27 fév, 2008 - 1:50
Goble
rooooo, mais y ‘en a qui sont malade! pour moi sa été pire que “La colline à de yeux 2″ ou “le dentiste”…totalement insupportable de voire des 2 neurones pareil manipuler ainsi un eee, comme vous dites sa donne la nausée…en plus ça empêche des gens de l’acheter pour une utilisation utile! fiou, faut que je prenne l’air là^^
27 fév, 2008 - 2:15
Mimi
Mdr, et il va s’empresser de le revendre sur eBay en indiquant “comme neuf servi 3 fois” pour en racheter un derrière
27 fév, 2008 - 10:14
Catherineee
Je ne veux même pas regarder cette vidéo !
27 fév, 2008 - 10:19
arnaud
La misere………
il devrait se foutre la tete dans le four pour voir si le seul neurone qui lui reste va resister.
On peut aussi lui en proposer d’autres des crash test, par exemple prendre un grand coup d’EEE à travers la tronche juste pour voir si ça fait mal….ça aura le merite de nous faire rigoler..
ciao à tous.
27 fév, 2008 - 11:02
El Gringo
On peut aussi relativiser cette vidéo car on ne connaît pas le contexte de la création de celle-ci.
En effet, je connais quelqu’un dont le métier est de maltraiter les objets de la sorte. Il travaille pour le labo d’une grosse société de VPC bien connue.
Et avant de référencer un objet au catalogue, il le teste pour évaluer sa solidité et ainsi déterminer les conditions de stockage, de transport etc.
Voire même pour proposer ou non à la vente un objet. En effet, sa société évite de vendre les objets fragiles qui supportent mal le transport.
En l’occurence le eeePC passe les tests hauts la main…
27 fév, 2008 - 14:34
Ray2FR
Pour répondre aux différents commentaires et replacer les choses dans leur contexte:
C’est moi qui ai créé et posté la vidéo (sur DailyMotion).
Le contexte est que ma société envisage d’acheter plusieurs de ces appareils, que j’ai trouvé géniaux, dans l’idée de les utiliser en extérieur, dans un contexte où ils risquent de chuter à plusieurs reprises. Donc non, ce n’est pas mon Eee PC, non, je ne suis pas fier de l’avoir autant maltraité (pauvre bête), je serrais les dents à chaque chute, et oui, je suis tout à fait d’accord sur le fait que des chutes répétées peuvent l’endommager à l’intérieur même si en apparence il est indemne.
Mon seul but lors de ces tests était de voir s’il résistait à des chutes “raisonnables”. J’ai désespérément fouillé sur le web à la recherche d’un article sur le sujet avant de me résoudre à faire le test moi-même. Si j’ai publié la vidéo, c’est pour répondre aux gens qui se posent les mêmes questions que moi avant de se décider à faire leur achat.
Encore toutes mes excuses à ceux que ca a pu choquer.
27 fév, 2008 - 15:07
Mustang2005
Heureux de voir qu’ils y en a qui peuvent “jouer” avec 300 euros comme ça ou se permettre de les “jeter en l’air” sachant qu’en plus, même si il a les moyens de le remplacer, il fera face, comme tout le monde, aux ruptures de stocks. Perso le miens a simplement glissé du bord au fond de ma baignoire et j’ai du replacer la grille droite devant le haut parleur et le cache plastique entourant le bouton d’allumage. Mon EEE j’ai eu trop de mal à l’avoir, je le garde et je prendrai pas de risques aussi stupides.
28 fév, 2008 - 1:30
yuka
c’est vrai que ca fait mal meme si c’est pas notre machine qui tompe, mais perso, j’ai deja fait tomber un dell D600 (je me souviens pas trop du model, mais c’etait un dell latitude 15″) je l’ai poser sur une table, mais le portable est tombé car le cable telephone était trop court pour le poser en entier sur la table. elle a fait une chute de 60 centimetre, allumé, il était encore intacte xD (il faut noter qussi que les patins en caoutchouc étaient abimé)
28 fév, 2008 - 1:56
Slow Thunder
un simple type qui à voulu se rendre intérressant pour ma part…
28 fév, 2008 - 14:03
Anonyme
Salut à tous, pour moi le mec qui fait cela est un pauvre abruti qui n’a rien à foutre de ces journées et qui ,comme le disait un compatriote,n’est pas à 300 euros près(Il ferait mieux de se faire embaucher comme trash testeur cela le fait peut-être bander va savoir).Pour la nappe je suis d’accord le risque qu’elle se déconnecte est limité mais par contre une soudure (sèche) pourrait lâcher.
Par contre d’autres personnes s’amuse bien avec leur eeepc à le modifier pour l’améliorer ca c’est de la ballllllllll(Y’ en a un qui à coller un celeron M 1,2Ghz )
Bon allez tchao à tous le monde et amusez vous bien avec votre petit bébé et n’hésitaient pas à donner toutes les petites bidouilles pour l’améliorer à moindre frais bye bye!!!!!
29 fév, 2008 - 21:33
Ed
Moi, je réagirais “bêtement” à ce genre de vidéo. Aussi bêtement en fait que la personne qui a pu faire ce test :
Et ce que je pense, c’est qu’il faudrait être un peu dérangé, ET/OU n’avoir aucune notion de valeur pour “TESTER” de la sorte un engin de 300 €uros -
STUPIDE !
2 mar, 2008 - 16:34
Damien
olol les vieux aigris. C’est pas votre Eee qu’il a fait tomber non? et s’il a envie de le transformer en gaufrier vous allez hurler à la mort? Faut décompresser un peu, ca reste qu’un objet matériel, il a le sien vous avez le votre, il fait ce qu’il veut avec le sien tant qu’il touche pas au votre.
Ca me rappelle les commentaires sucrés de noms d’oiseaux qui suivaient chaque vidéo de smashmyipod/ps3 etc.
4 mar, 2008 - 20:25
Maroussia
Bon, c’est un tout petit peu rassurant. Un truc aussi léger sur un bureau un peu encombré, avec en plus un chat qui rode dans les parages - c’est vite fait.
De plus, je l’ai acheté pour voyager, et les voyages - ça peut être l’Oural en hiver (déjà testé : -35°) et le Negev en été (pas encore testé), alors la résistance au chaud et au froid - ça risque d’être plus que nécessaire.
Dans le genre, il y a l’histoire (véridique parait-il) du mec qui a jeté son macbook air à la poubelle avec les journaux de la veille…
26 mar, 2008 - 3:21
Repondre à “CrashTest EEEPC, don’t try this at home !”