5 mar, 2008
Video EEEPC 900
Une vidéo de l’excellent Jkkmobile qui a eu la chance de tenir en mains le eeePC 900 au CeBIT. Je vous livre l’info brute pendant que je réinstalle mon PC XP qui a planté. Du coup j’ecris cela un peu rapidement sur mon Eee. A mediter…
|
|
CeBIT 2008 : Communiqué de Presse Officiel ASUS : EeePC + Windows XP ! |
Le EEEPC 900 en vidéo : Analyse. |
Articles sur le même thème.
- Eee Storage et Eee Download les deux nouveaux services d’Asus. (17 novembre 2008)
- Nouveaux PC, nouvelles utilisations. (22 octobre 2008)
- Test : housse Tribbes pour netbooks. (19 septembre 2008)
- Le BlogeeeBag ? La sacoche universelle pour les netbooks (1 septembre 2008)
- Les prochains EeePC sous Linspire ? (26 août 2008)





80 Commentaires, Commentez ou faites un Trackback
OliverSleep
L’est beau quand même !
Et si les prochains arrivages en France de mi-Mars était des 900 ???
Arf, je crois que je rêve un peu là.
5 mar, 2008 - 0:18
lekid
Et moi qui allais finalement prendrere un EEE, je suis passé à deux doigts de la grosse déception!
J’attendrais cette nouvelle version même s’il elle ne doit apparaître dans les rayons que cet été.
5 mar, 2008 - 0:25
Sbeeem
En même temps il a l’air totalement finalisé, alors qui sait…
5 mar, 2008 - 0:26
Maxhysteria
Sa me fait peine de voir un windows dessus… :’(
5 mar, 2008 - 0:48
Shiba
Cet été en Asie? lol, j’ai le temps de bien utiliser mon 1er Eee, pour ensuite en faire cadeau a ma ptite soeur
Je connais deja par contre le cadeau que je vais me faire ce noel hihi! Je suis completement fan de cet écran xD
Sinon ne soyez pas pressé de le voir arrivé chez nous, l’engouement grand public commence a peine et le 701 se vend comme des petits pains, vous croyez vraiment que Asus va deja sortir le suivant alors qu’il y a encore beaucoup d’argent a se faire en distribuant le 701 xD
5 mar, 2008 - 1:04
fashion
Pour la résolution, j’ai compris “ten twenty by six hundred”
1024 * 600 ?
5 mar, 2008 - 1:11
lixy
Le gars qu’a pris la video parle d’une dispo vers la mi-Avril. Kesako?
5 mar, 2008 - 1:59
_n3o_
c’est vrai que vu comme ca il fait super envie … mais je tiendrais pas jusqu’a sa sortie (en meme temps avec sa taille et son poid ca me derangera pas d’en avoir 2 ^^) et pis ca fait toujours un cadeau sympa, et hop moi ca sera pas la ptite soeur, ca sera la copine (ou ma mere , xandros avec l’easy serai vraiment parfait pour elle qui comprend rien :p)
5 mar, 2008 - 2:02
Rugbyboy51
Je sais pas si notre ami a craqué, mais il annonce une dispo en AVRIL !!!??? Tu en sais quelque chose Pierre ?
5 mar, 2008 - 2:09
lixy
“These new Eee PCs will cost 399 Euro each, and will be available in summer this year – to select countries on the first wave of launch.”
http://eeepc.asus.com/global/news03042008.htm
5 mar, 2008 - 2:32
Ch'DUP
ça va, apparemment ils ont reussi à recaser les HPs.
Mais sous le socle, est ce qu’ils vont servir à quelque chose ??
5 mar, 2008 - 6:16
J-C
“super u” à coté de chez moi vend des portables avec 120 GO disque dur et 2048 GO de mémoires pour 499 € alors il vaut mieux prendre un vrai pc à ce compte là !.
5 mar, 2008 - 6:54
J-C
XP sur un EEE envie de vom..r aucun intérêt ! les mêmes problèmes qu’au bureau ah non !
5 mar, 2008 - 6:58
jojolapatate
A quand meme, l’ecran et vraiment beaucoup plus grand.
moi qui hier pensais encore que mon 701 etait largement suffisent niveau taille de l’ecran , mais au vu des videos je crois que ca va etre dur de resister.
Parce que je pense qu’ont est tous dans le meme cas , a toujours balader les fenetres ou les retressir pour pouvoir acceder au bouton du bas, sur xp ou il manque le alt+clic, ou avec compiz qui m’empeche toujours de faire monter ma fenetre en haut.
5 mar, 2008 - 7:27
Lilion
Le mec dans la video parle de Avril.
Il va falloir etre aux aguets
5 mar, 2008 - 7:35
CHOT
JC > je voudrais bien voir la taille de ton portable pour 500€.
tu n’as toujours pas compris que ce n’est pas le même concept!!
si tu veux un portable (DD, écran plus large…) je vois pas pourquoi tu traine sur blogeee : c’est clairement pas pour toi.
5 mar, 2008 - 7:40
Jeff69003
399$…..pourquoi pas!!!! Au 5 Mars avec un Dollar à 0.6570 ca nous le ferai à 262€…..hummm comme d’habitude personne ne dit rien sur la conversion euro dollar.
5 mar, 2008 - 7:59
Oukiva ?
@Jeff69003
Va prendre un café, car là tu n’est pas réveillé
Le prix annoncé est de 399€ en Europe et 599$ aux USA.
Ca correspond à une conversion stricte €/$.
5 mar, 2008 - 8:11
Vincent R
woohooooo !
1024*600 j’achete !
3′16: “price of the linux version 399$” donc il y a toujours une version linux !!!
5 mar, 2008 - 8:23
Duch
Bien content de ne pas avoir acheté le 701.
Le 900 est impeccable surtout pour la résolution.
Le seul problème, c’est qu’il va falloir encore attendre :’(
5 mar, 2008 - 8:31
David
“Je vous livre l’info brute pendant que je réinstalle mon PC XP qui a planté.”
Tu pourrais aussi installer linux, puisque tu y as pris goût… C’est pas réservé au microportable, et ça peut aussi servir à autre chose que bloguer…
5 mar, 2008 - 8:31
Le Plouc
Moi, tout ce que je vois, c’est qu’il a grossi de partout, l’ecran est plus épais, le dessous a pris de l’embompoint aussi, et il est plus large et plus profond. Bref, à part la taille de l’écran et sa résolution en 1024×600, y’a rien qui me fait pencher plus vers ce nouveau là. Et pour l’autonomie, il en aura certainement moins que le 701 à batterie égale, bien entendu.
5 mar, 2008 - 8:39
Gandalf
sur clubic, ils émettent des doutes quant à la plate forme processeur intégrée dans ce PC…. ils pensent que la plate forme Atom d’intel serait trop chère pour tenir dans ce PC à 400 euros
5 mar, 2008 - 8:46
Le Plouc
Sur le site de l’auteur de la vidéo:
Option for Linux or XP. Available mid April at 399 euros with Linux.
Donc si on compte 50 euros pour XP, on passe déjà à 449 euros… on commence à s’éloigner sérieusement du concept à 300 euros….
5 mar, 2008 - 8:49
Manu
Il est vraiment terrible avec cet écran 8.9, !!
Mais y veulent quoi Asus avec cet ultra portable à ce prix ? Contrôler le monde Minus, contrôler le monde ?
ça va se vendre encore plus comme des petits pains que le 701.
Comme Apple avec son Iphone, Asus fait bouger les choses, et chez la concurrence ça doit émulsionner pour nous sortir des produits équivalent et peut être même meilleur au niveau perf, prix, poid etc.
Bravo Asus, je suis séduit
5 mar, 2008 - 9:16
Kibobo
O M G !
Je le veux !!!
A 400€ il y aura encore plus de pénurie que le 701.
Ces derniers vont vite se retrouver sur ebay si il sort dans qq mois …
5 mar, 2008 - 9:20
Kibobo
Le Plouc: on s’éloigne peut etre des 300€ mais on est toujours tres loin du prix d’un ultra portable classique.
5 mar, 2008 - 9:21
Poilade
Il faut espérer que la version Windows coute effectivement 50 euros plus cher que la version Linux, ca fera un bon flop commercial, entre les linuxiens qui préfèrent la version linux, et les windowsiens branleurs qui préfèrent installer une version pirate de leur bouse d’OS.
5 mar, 2008 - 9:35
Miles
Comment se fait-il que Windows balance la boîte de dialogue “Nouveau périphérique détecté” alors qu’à priori le système est déjà installé (modèle de démonstration qui a du déjà être allumé plusieurs fois) et que le type qui le tient ne fait rien de particulier ?
5 mar, 2008 - 9:35
Pierre
DAVID : Photoshop.
5 mar, 2008 - 9:47
Alex
The Gimp ?
5 mar, 2008 - 9:47
dinotronik
http://www.infos-du-net.com/actualite/12948-linux-google-photoshop.html
un truk sympa pour le futur
5 mar, 2008 - 9:53
heimdall
@Pierre @David
http://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=version&iId=2631
A essayer non ? Parais que CS2 marche plutôt bien…
5 mar, 2008 - 10:16
Motoren
C’est quand même le jour et la nuit entre les deux versions, pour naviguer sur internet le 8.9″ a pile la largeur qu’il faut, ils ont réussi à combler l’inconvénient majeur de l’eee
Vivement qu’il soit dispo en France (j’espère au moins pour noël ^^)
5 mar, 2008 - 10:22
Le Plouc
@Kibobo
Oui, on est loin de l’ultra portable de luxe, je suis bien d’accord.
Pour moi, le 900 en Xandros avec 4Go SSD et 512Mo ram pour 350 euros, oui.
Après, 8Go de SSD et 1Go Ram, c’est utile pour XP, c’est tout.
Mais comme de toutes façons, on ne peut acheter que ce qu’on nous propose, ce sera soit 400 euros, soit 450 euros.
Et à 400 euros, j’aurai certainement refléchi, car c’est juste une machine d’apoint.
5 mar, 2008 - 10:22
Popolon
Pierre, tu peux installer XP sur un disque secondaire ou dans un fichier-partition à l’interieur de linux, pour lancer photoshop dedans, ca te permettra de le rebooter plus vite et de le reinstaller plus facilement. Cela te permet également d’installer MacOSX en virtuel si tu veux, ca tourne quasiment à la pleine vitesse de la machine.
Il y a plusieurs outils de virtualisation tres efficaces sous Linux (et autres OS).
VirtualBox par exemple :
http://www.virtualbox.org/
Il y a une liste d’autres ordis virtuels dans cet article, à voir aussi (le produit de cet article est le truc pourrit de crosoft par contre) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/VirtualPC
5 mar, 2008 - 10:37
PoCk3T
Ca m’enerve de toujours cracher sur Windows…
Pierre, dire que tu écris sur EEE parce que ton PC sous Windows a planté, c’est un peu HS.
Voir même carrement mal vu, car des distros Linux peuvent très bien planter pareil, et souvent c’est même plus dur à récuperer.
Tout cet esprit anti-Windows, qui n’est pas justifié vu qu’on ne sait pas si le prix va etre augmenter en conséquence, c’est de la mauvaise foie.
La plupart des utilisateurs n’en ont rien à faire que ce soit Windows ou Xandros, tant que ca marche… Et parmis ceux la, nombreux seront ceux qui préfèrent garder ce dont ils ont l’habitude.
5 mar, 2008 - 11:21
nust
@dinotronik
Merci pour l’info, j’étais passé à coté. Grâce à Google un des logiciel qui faisait le plus défaut à Linux va être porté. Manque plus que un programme pro pour faire du son et je revend mon Mac.
Sinon j’espère que le 900 ne sortira pas trop vite sinon vais regretter d’avoir acheté le 700. Même si en réalité le 7″ est finalement suffisant pour mon utilisation du EEE. Par contre ce qui serait super cool c’est que le 900 embarque la nouvelle plateforme Intel afin que l’autonomie passe à 5h et que le pc soit fan-less. Bon aller j’arrête de rêver…
5 mar, 2008 - 11:31
TrucMachin
Ce 900 m’a tout l’air de gommer tous les (légers) défauts du 700… Qui du poids, quelqu’un l’a pesé ?
5 mar, 2008 - 11:53
Tim
Ils ont l’air en avance, chez Asus, avec des prototypes aussi aboutis… Une sortie en France cette année ? En tout cas, sans ce Windows XP qui dénature l’Eee, j’espère.
5 mar, 2008 - 12:08
Hightux.net
PoCk3T à écrit:
Ca m’enerve de toujours cracher sur Windows…
Pierre, dire que tu écris sur EEE parce que ton PC sous Windows a planté, c’est un peu HS.
Voir même carrement mal vu, car des distros Linux peuvent très bien planter pareil, et souvent c’est même plus dur à récuperer.
Tout cet esprit anti-Windows, qui n’est pas justifié vu qu’on ne sait pas si le prix va etre augmenter en conséquence, c’est de la mauvaise foie.
La plupart des utilisateurs n’en ont rien à faire que ce soit Windows ou Xandros, tant que ca marche… Et parmis ceux la, nombreux seront ceux qui préfèrent garder ce dont ils ont l’habitude.
Je suis un utilisateur de Linux aussi bien dans mon entreprise qu’a la maison. Je travail dans une S2I qui travail uniquement en B2B, et je peut t’assurer qu’au moins une fois par mois un client nous appel pour une machine sous winX qui ne daigne pas démarrer. Le probleme? Un sytéme de fichier préhistorique (NTFS) qui fragmente les DD.
Je ne me plaint pas du tout car sans ca j’ai 1/3 de mon “gagne pain” qui disparait… Un chkdsk et 15 minutes aprés tout les secteurs défuectueux du DD sont re-rootés vers des sains et le pc reboot.
Mais tout ce que je voulais dire c’est sous Linux j’ai jamais vu ca en 15 ans d’utilisation de Linux j’ai jamais vu de tel probléme!!! Quand tu dis que sous Linux c’est beaucoup plus dur de récupérer sa machine je comprend direct que tu n’y connais rien.
Pour finir quand ton pc est ultra hacké et qu’il ne veut plus booter t’es bien content de pouvoir mettre un live cd Linux et d’aller recupérer toutes tes données.
Asus à fais son choix! Proposer un OS Microsoft dont tu ne verra jamais le code source et que tu ne pourra jamais modifier à ta guise.
Enfin, imagine le user lambda qui va appuyer sur ON et attendre 1 minutes 30 environ pour etre loggué et enfin pouvoir cliquer sur OUTLOOK avec 5000 mails dérriére qui lui va mettre entre 3 et 5 minutes à se booter……… (et encore ca c’est sur un Core2duo avec 1 go de RAM que je l’ai constater), c’est vraiment pas sérieux du tout!
5 mar, 2008 - 12:19
Kibobo
“Asus à fais son choix! Proposer un OS Microsoft dont tu ne verra jamais le code source et que tu ne pourra jamais modifier à ta guise.”
Cet argument m’a toujours fait sourire quand elle venait d’un utilisateur lambda de linux (je n’ai pas dit que c’était ton cas).
Combien d’utilisateurs d’OS libre ont eu l’envie ou le besoin de modifier une seule ligne de code de leurs softs ? moins d’1% ?
Ce n’est franchement pas un argument. Et il reste à prouver que le libre permet de faire des meilleurs softs.
En contre exemple je pourrai citer QT, Opera ou rocketdock (sous win, et alors?).
Je passerai sous silence les regles de codages pas toujours respectées et les commentaires souvent inexistants dans bon nombre de code “libre” qui découragent bon nombre de petits codeurs.
5 mar, 2008 - 12:30
Kibobo
J’ajouterai que tu as peut etre passé du temps avec des gens qui avaient des problemes avec windows, moi j’en ai passé avec des gens qui ont juste voulu mettre à jour leur ubuntu et ce sont retrouvé avec un systeme inutilisable où il faut passer pas mal de temps pour tout récuperer et qui n’est pas à la portée du premier venu. Il faut arreter de faire croire que Linux est la réponse à tout.
5 mar, 2008 - 12:34
Kibobo
J’oubliais, je ne suis pas du tout un pro-m$ ou anti-linux, ce dernier est en partie mon gagne pain et je l’utilise depuis 10 ans.
5 mar, 2008 - 12:35
Geoslake
“same cpu and chipset then 701″

Tant pis, pas de EEE 900 pour moi, finalement, celeron non merci.
5 mar, 2008 - 12:36
Kibobo
Ah, j’ai du rater ce passage.
Si c’est le cas ce sera sans moi aussi.
5 mar, 2008 - 12:40
Poilade
@KIKOBO : Parce que tu crois que les codes fermés de logiciels propriétaires sont forcéments plus jolis que les codes sources libres ? Ils sont mieux commentés ? Hahaha ! Laisse moi rire.
Un logiciel propriétaire ne sort jamais quand il est prêt, mais toujours ‘in a hurry’, ce qui veut dire un code souvent déplorable. J’en ai vu assez passer pour te dire que le code de logiciels propriétaire est souvent à chier.
5 mar, 2008 - 13:00
Poilade
(Mais au moins, on peut faire croire qu’il est beau, puisque personne ne le voit à part deux trois pequins).
5 mar, 2008 - 13:01
Ourukai
Dommage que le processeur ne change pas…
5 mar, 2008 - 13:10
yannoslemanos
arf ca n’arrete pas ce progres mais bon a part l’ecran je ne vois pas encore d’avantages serieux par rapport au 701.
Ce qui manque au 701 c’est une meilleur adaptation logiciel (pour Xandros je parle) au point de vu de la résolution deja, puis de l’install des logiciels qui reste un peu trop aléatoire, une meilleure gestion du son et une mise a jours du logiciel multimedia dont les codecs ou autres ne fonctionnent pas parfaitement (oups désolé pour le HS je m’égard). Mais ca rets correct pour un premier jet.
5 mar, 2008 - 13:17
Kibobo
“Parce que tu crois que les codes fermés de logiciels propriétaires sont forcéments plus jolis que les codes sources libres ? Ils sont mieux commentés ? Hahaha ! Laisse moi rire.”
Ce n’est pas ce que j’ai dit, je dis juste que le code source dispo n’est pas un argument valable pour 99% des utilisateurs et que les logiciels libre ne font pas les meilleurs softs (qq soit le source, on s’en fout, tant que ca marche comme on veut)
“Un logiciel propriétaire ne sort jamais quand il est prêt, mais toujours ‘in a hurry’, ce qui veut dire un code souvent déplorable. J’en ai vu assez passer pour te dire que le code de logiciels propriétaire est souvent à chier.”
Du code à chier tu en as partout, meme sur sourceforge excuse moi. On dirait que tu fais parti des gens qui pensent que d’un coté il y a les gentils contributeurs du libre qui font du code dans leur chambre et de l’autre coté des codeurs qui ne code que pour l’argent dans des entreprises aux buts machiavéliques.
Allons, regarde un peu où travaille les grands noms du libre.
Et combien de code sous GPL est codé par des gens dont c’est le métier (de coder) ? On doit friser les 90%.
Pour ma part je trouve que le code en entreprise est bien plus propre que la grande partie du code sous sourceforge mettant en oeuvre plusieurs développeurs car en entreprise les regles sont souvent mieux suivi et guidée par un process qualité que tu trouves rarement dans le libre (quel cyle en V ?).
De plus, la motivation économique est un formidable moteur pour l’innovation, ca t’oblige à faire un produit meilleur que l’autre, encore une fois je peux citer QT, Opera ou DirectFB (l’équipe de dev l’utilise pour des produits qu’ils vendent)
5 mar, 2008 - 13:29
PoCk3T
Hightux.net >
Pas parce que tu bosses dans l’info que tu peux te permettre d’emettre des jugements sur les autres pour dire qu’ils n’y connaissent rien.
Va modifier ton Xorg.conf et essayer d’avoir quelque chose à l’écran si t’as un problème, tu peux toujours chercher comment démarrer en texte. Je parlais de ce genre de soucis.
Ton problème, ca fais 10 ans que j’utilise Windows, je ne l’ai jamais eu. Donc nos petites anecdoques persos, on s’en fou un peu …
Linux ca va bien pour des utilisations de niche, la encore j’ai mis YDL 6 sur ma PS3, faut encore se faire ch*** rien que pour lire des Divx sur mon reseau, c’est vraiment, mais vraiment lourd.
Alors les fanboys Linux essayez un peu de comprendre que faire de la ligne de commande pour lire son film sur un réseau d’ordinateur Windows, non merci.
5 mar, 2008 - 13:32
Kibobo
Poilade: tu as travaillé dans beaucoup de boites où tu sortais un soft ‘in a hurry’ ?
5 mar, 2008 - 13:33
Kibobo
PoCk3T: pas sûr que la base de registre soit préférable à la ligne de commande pour modifier ton OS
5 mar, 2008 - 13:35
DJMX1
On prend les mêmes et on recommence… et après cette nouvelle taille d’écran, ils vont nous pondre un écran, un peu plus grand etc etc…il va devenir de plus en plus cher de moins en moins ultra portable… lol à 499€ il y a des ACERS avec vista etc…en 17 pouces. Je reste sur mon eee microscopique avec sa distribution xandros. vive blogeee le site de “l’ultra portable” je precise…
5 mar, 2008 - 13:39
Kibobo
DJMX1: un ultra pour toi c’est quoi si ce n’est pas un ordi avec écran entre 7 et 10 pouces ?
17 pouces ? qu’est ce que tu fais donc sur blogeee ?
Si on peut avoir un 17″ (inutilisable dans le train) pour 500 euros pourquoi on doit en débourser 1000 de plus pour 7″ de moins en général ?
Au voleur !
…
5 mar, 2008 - 13:42
Kibobo
Bref, tout le monde sait que le meilleur portable est celui avec le plus grand écran … hahahaha
5 mar, 2008 - 13:44
ipozero
PoCk3T wrote : “Tout cet esprit anti-Windows [...] c’est de la mauvaise foie.”
Te fais pas tant de bile, Gates!
5 mar, 2008 - 13:59
Gwelvin
Ipozero: Excellent ;=)
5 mar, 2008 - 14:09
Jean-Pierre
@pock3t
Comment ça plus dur à récupérer une machine windows plantée qu’une machine windows ?
C’est un peu court.
Les platages sous linux ne nécessitent en général qu’un redémarrage (on applaudit firefox au passage et encore plus le flashplayer d’adobe pour nous saloper la mémoire — vivement firefox 3). Les plantages donnant lieu à problèmes physiques se règlent en général bien avec un fsck -y /dev/hda par exemple et le système invite à le faire.
Certains plantage sont plus coriaces. Mais de là à généraliser.
Je ne compare pas avec windows : j’ai des souvenirs douloureux aussi, des autres à simples reboot, mais je l’utilise de moins en moins alors ça a pu évoluer. Ce que je sais, c’est que le PC que j’ai au boulot (XP sp2) a des plantages mémoires dès qu’il y a l’extincteur d’écran pour cause de corruption de la mémoire — ce qu’il ne fait jamais sous ubuntu (dual boot). Une reboot y remédie, mais il est parfois/trop souvent coriace d’arriver à le faire rebooter proprement, et ça prend plus de temps que sous linux de toute façon.
5 mar, 2008 - 14:22
Jean-Pierre
@kibobo
si tu veux modifier ton xorg.conf, en runlevel 3 au boot tu te mettras. (si faire tu ne sais, t’abstenir tu feras.)
et si assurer tu veux, knoppix tu booteras et son xorg.conf tu recopieras.
Quand ton windows a foiré mystérieusement, qu’il ne boote plus qu’en mode sans échec en 640×480 16 couleurs et que tu n’as pas idée de ce qu’il faut modifier à la main, tu es beaucoup moins joyeux que sous linux, si windows ne corrige pas tout seul dans ce mode sans échec (un nom bien inadapté et assez incompréhensible d’ailleurs).
@Pierre
la vidéo n’est plus disponible et je n’ai pas pu la voir, sniff…
5 mar, 2008 - 14:30
Oukiva ?
@Hightux.net
> Mais tout ce que je voulais dire c’est sous Linux j’ai jamais vu ca en 15 ans d’utilisation de Linux j’ai jamais vu de tel probléme!!!
Tu espère vraiment nous faire avaler ça ?
Dans le monde des serveurs web, il y en a un bon nombre sous Linux, et je te garantie que la réinstallation de Linux (parce qu’un apt-get ou autre emerge est parti dans les choux avec une config irrécupérable sans y passer des heures) est beaucoup plus fréquente qu’on ne le souhaiterait…
C’est loin d’être tout blanc / tout noir.
Et si on entend plus parler des problèmes de Windows c’est surtout parce qu’il y a 100 fois plus de PC Windows que de PS Linux…
5 mar, 2008 - 14:31
Kibobo
“plantages mémoires dès qu’il y a l’extincteur d’écran pour cause de corruption de la mémoire”
Quand le driver est pourri on ne peut pas faire grand chose, tu en as aussi sous Linux qui font planter
Il y a un an, dix minutes apres l’install d’ubuntu chez un collegue on faisait planter la machine rien qu’en ejectant un CD …
Pas top pour démontrer la fiabilité du pingouin.
5 mar, 2008 - 14:32
Robi
QUOTE : “super u” à coté de chez moi vend des portables avec 120 GO disque dur et 2048 GO de mémoires pour 499 € alors il vaut mieux prendre un vrai pc à ce compte là !.
Hm, apparement ce que tu n’as pas compris toi c’est que le EeePC est un UMPC donc faible poid et faible taille pour pouvoir être vraiment très portable, ton fameux portable a 500€, regarde son poids et sa taille la prochaine fois, si il fait moins de 1.5Kg, ça m’interesse par contre
5 mar, 2008 - 14:36
Kibobo
Jean-Pierre: tu t’adresses à la bonne personne ?
Pas compris le rapport avec xorg.conf là.
Quant au mode sans échec je le trouve bien pratique moi.
Pour le runlevel, il me semble que sous ubuntu tous les runlevels sont “graphiques”.
5 mar, 2008 - 14:36
Kibobo
Mais je n’ai jamais connu d’XP qui demarrait en mode sans echec sans que je lui demande.
5 mar, 2008 - 14:37
shamanphenix
Je pensais me l’acheter et refiler le 701 à ma femme, mais si il est vendu avec Windows je ne l’achèterais pas.
Dommage.
5 mar, 2008 - 15:06
lobau
A mon avis, avec ce eeepc 900 à “grand écran”, ASUS vient de tuer commercialement le 701. S’il l’avait annoncé à la rentrée de septembre prochain en visant les fêtes de fin d’année, passe encore, mais en ce début d’année, c’est étrange. Ils vont se canibaliser.
5 mar, 2008 - 15:21
TangEEE
pour en revenir à la video : la question de compatibilité de batteries 701/900 est enfin résolue puisque l’auteur utilise une batterie de 701 sur la video. ça c’est une bonne nouvelle je trouve (si asus sort des batteries plus puissantes ce qui serait logiquement le cas avec les 900, les 701 en profiteront)
5 mar, 2008 - 15:48
Jean-Pierre
@kibobo
Le mode sans échec est pratique mais s’il ne fait pas tout tout seul, et ce n’est pas toujours le cas, on fait quoi à moins de s’y connaître autant en windows que certains windowsiens prétende qu’il faut s’y connaître en linux pour faire du linux ? Et je rajoute que pour enclencher le mode sans échec, acte éminemment volontaire s’il en est, il faut déjà un peu plus qu’un néophyte. Bref, je pense que cet argument n’est pas plus en faveur d’un OS ou de l’autre mais constitue un troll.
pour le xorg.conf, si tu démarres en mode non graphique, tu peux toujours expérimenter avec et essayer un startx. jusqu’à très récemment, je démarrais toujours en runlevel 3. La stabilité de X aidant, je ne fais plus ça systématiquement. Savoir qu’il faut le faire demande un peu de savoir, mais traffiquer à la main son xorg.conf aussi (peut-être faudrait-il le dire dans les tutoriels à ce sujet, certes !).
Enfin, seul un geek aura l’idée de faire un serveur d’un eeePC. Il vaut mieux ne pas parler des serveur linux dans notre domaine (et c’est aussi un mauvaise idée que de lancer X sur un serveur de production).
5 mar, 2008 - 16:55
Hightux.net
Oukiva ? à écrit:
> Mais tout ce que je voulais dire c’est sous Linux j’ai jamais vu ca en 15 ans d’utilisation de Linux j’ai jamais vu de tel probléme!!!
Tu espère vraiment nous faire avaler ça ?
Dans le monde des serveurs web, il y en a un bon nombre sous Linux, et je te garantie que la réinstallation de Linux (parce qu’un apt-get ou autre emerge est parti dans les choux avec une config irrécupérable sans y passer des heures) est beaucoup plus fréquente qu’on ne le souhaiterait…
Un apt-get qui foire… Le gestionnaire de paquet foire et toi tu réinstalle Linux??!!
Il me semble qu’il y a des moyens plus simple et rapide… Comme par exemple reconstruire la base de donnée des paquets ou encore voir si tu n’as pas une source foireuse ou encore une description de paquet foireuse. Mais en aucun cas réinstaller Linux surtout sur un serveur en prod!
Pour en revenir à mon précédent post en réponse à Pocket, non je ne dis pas que tu ne connais rien en informatique car si ca se trouve tu es même trés doué dans tes domaines de prédilections ou je ne sais quoi, cependant si tu utilise des OS Linux tu comprendra que ton post est une abération en soit.
Enfin, oui c’est clair en modifiant la config de X, OUI on peut planter X et se retrouver face à une invite de commande certes complétement déroutante pour un user lambda. Cependant, c’est justement la vocation de distribution tel que Xandros ou autres de simplifier tout ca et le rendre plus “user-friendly”…
5 mar, 2008 - 19:27
^_^
“Et linux ça lave plus blanc que blanc”, “si ya pas linux j’achète pas” *drama*
Non mais sérieusement si vous voulez linux allez y installez linux. Linux n’est pas la solution ultime à tout si vous êtes à l’aise avec ok c’est bon, moi je suis à l’aise sur win xp. Quand quelqu’un parle de windows vous tombez dessus à bras raccourcis c’est franchement saoulant!
5 mar, 2008 - 19:54
Polenta
@Kibobo : va dans n’importe quelle SSII tu vas voir si ils sont pas toujours à la bourre pour sortir un code qui tourne. C’est à gerber ce qu’ils produisent en général
5 mar, 2008 - 21:00
Miles
On en parle parce que Windows nous a saoulé pendant de loooooooooongues générations et continue de nous gonflé à devoir être payé d’office lorsqu’on tente d’acquérir une nouvelle machine. Ça et les pratiques très douteuses de Microsoft derrière… c’est tout comme les Mac Users : dès que tu quittes Windows, je te garanti que tu refuse d’y remettre les pieds.
Pour ma part, je me tape déjà WinXP au boulot, et c’est tout sauf ergonomique et incroyablement lent. Il y avait deux ans que je n’avais pas retouché de Windows avant cela, et crois-moi que je suis incroyablement déçu et que je me sens extrêmement encombré par le système. Et sans même avoir d’antivirus ou d’autres bouffeurs de mémoire habituels ! Presque une raison suffisante pour moi de me barrer de ma boite pour trouver une solution ailleurs.
Devoir prendre deux jours pour expédier des tâches répétitives qui m’auraient demander moins d’une trentaine de minutes sous Linux, c’est très, très gonflant (et Excel se révêle très souvent être une véritable peste pour les opérations les plus basiques, comme un vulgaire copier/coller). Sauf quand évidemment tu ignores comment un autre système pourrais se comporter face à ces problématiques, c’est-à-dire si tu n’as jamais utilisé que Windows.
Tant qu’il y aura ce problème de vente liée PC←→Windows, je n’achèterai pas. Hors de question de compter dans les statistiques de Microsoft en payant un Windows pour pouvoir ensuite installer un autre système. Je veux pouvoir acheter mon système d’exploitation ailleurs, chez des gens qui me paraissent bien plus compétant.
5 mar, 2008 - 21:03
Miles
* plein de fautes.
Je suis crevé.
5 mar, 2008 - 21:04
^_^
En tout cas j’avais OpenOffice et impossible d’utiliser le solveur pour trouver des solutions optimales d’un système non linéaire = retour à Office by microsoft. Donc bon pour une histoire de copier coller c’est pas un drame s’il fait ce dont j’ai besoin…
Avec windows j’ai une machine fiable qui ne plante pas au démarrage quand j’essaye d’installer un pilote de carte graphique…ET qui reconnait ma carte réseau sans manipulation.
6 mar, 2008 - 2:50
smich
tu extrapoles, ici avec l’EEEpc, il n’y aura aucun probleme materiel, vu que Xandros est installe par defaut
Pour OpenOffice, il fait sont chemin avec des mises a jour reguliere et une version 3 prevu vers la fin de l’annee
6 mar, 2008 - 3:36
smich
Moi je verrais bien un choix de 3OS pour le EEEPC900:
-Xandros pour les pas doué de l’informatique avec ses grosses icones et son interface intuitive
-Ubuntu pour ceux qui veulent une utilisation plus poussé et qui n’ont pas d’interet particulier a avoir XP
-XP pour ceux qui n’ont pas le choix vis a vis d’application tournant seulement sous WIN
Bien sur, avec la difference de prix qui va avec entre Linux et XP
6 mar, 2008 - 3:47
http://hightux.net
Entiérement d’accord avec toi Miles(stone? ^^)… C’est quand même une abération ce probléme de vente liée. C’est dingue de voir des utilisateurs de PC ou autres se faire bafouer leur libertés et en plus de ca ils sont super contents.
MS a une politique commerciale de requin, une espéce de grosse machine a fric qui écrase tout sur son passage… Mais bon j’arrete mon troll ici…
Mais sérieusement si demain on pouvais avoir la possibilité d’acheter un PC sans vente forcée d’un OS MS avec, je pense que même les pros MS en seraient ravis et irai le télèchargé en P2P…
Pour moi XP ou Vista ne sont qu’un Windows 98 service pack 35…
6 mar, 2008 - 11:55
Repondre à “Video EEEPC 900”