Le EEEPC 900 disséqué !

introeee.jpg

C’est une avant première d’exception que propose depuis quelques heures le site Gizmodo avec les images détaillées du EEEPC 900 tirées d’un rapport de la FCC. On y apprend énormément de choses sur le EeePC. Petit cours d’anatomie.

0.jpg

Pour qu’un produit puisse être commercialisé il faut généralement qu’il subisse une série de tests afin de garantir qu’il n’est source d’aucune nuisance pour le grand public. C’est le rôle de la FCC aux états unis qui défini notamment dans quelles mesures doivent se trouver les émissions de signaux WiFi d’un matériel électronique. Les documents de la FCC sont mis à la disposition du public via leur site internet. un bel exemple de transparence administrative qui va nous permettre d’explorer sous toutes les coutures les EeePC 900.

1.jpg

Parmi les éléments rendus ainsi accessibles au public, il y a le manuel d’utilisateur du EeePC 900. On y retrouve le détail de chaque partie du Eee.

  1. Microphone.
  2. Webcam
  3. Ecran LCD 8.9″ 1024*600
  4. Bouton Power
  5. Clavier
  6. Pavé tactile - 2 boutons
  7. Leds d’indication de fonctionnement

2.jpg

  1. Loquet de sécurité batterie
  2. Batterie (Compatible EeePC 700)
  3. Second loquet de sécurité batterie
  4. trappe d’accès au module mémoire et au disque SSD
  5. Bouton reset
  6. Enceintes Stéréo.

3.jpg

Coté droit :

  1. Lecteur SDHC
  2. 2 ports USB 2.0 - 1.1
  3. Prise VGA pour moniteur externe.
  4. Kensington lock

4.jpg

  1. Prise Ethernet 10/100
  2. Prise USB 2.0 - 1.1
  3. Prise entrée Micro
  4. Sortie ligne stéréo

Tout cela nous le savions déjà et je l’avais détaillé il y a quelques jours suite à la présentation du EeePC au Cebit et aux photos de la machine. Mais le FCC a eu la possibilité d’ouvrir un EeePC 900 et là, c’est nettement plus intéressant.

6.jpg

Il s’agit bien de la machine vue au Cebit. Je ne sait pas pour autant si il s’agit de la machine finale. Le but de ces tests pour Asus et de faire valider la dangerosité des émissions d’ondes du EeePC. Pas de valider son contenu hardware.

7.jpg

Si Asus est tenu de respecter le principe de mise en place des éléments émetteurs dans la machine (Comment la carte Wifi est insérée, qu’est ce qui fait office d’antenne, la puissance des signaux…), il est bien évident que le contenu du EeePC peut changer sans difficultés. Le processeur, le chipset ou la mémoire employée ne sont pas soumis à ces régulations.

9.jpg

Il ne faut donc pas s’étonner de trouver un hardware différent des prédications de la direction d’Asus lors du Cebit. Il s’agit même d’une sage précaution vu l’ampleur de l’attente sur ce produit et de la foule d’informations qu’un concurrent pourrait récupérer grâce à ces images mises à la disposition du public.

10.jpg

Nous voilà au coeur de la machine et ce qui est sur c’est que peu de choses ont l’air d’avoir changé par rapport au EeePC 701. Certes un joli “P900″ est apparu en bas a gauche de la carte mère. Mais mis à part cela rien de vraiment surprenant.

En fait il existe une première différence que l’on découvre avec le petit module vertical à la gauche de l’inscription P900 justement : il s’agit d’un module BlueTooth. On peut constater qu’il se pluggue en dehors de la carte et peut donc constituer une implémentation optionelle sur une la gamme des futurs EeePC 900.

Au dessus nous avons ce qui ressemble à la copie conforme du couple de Processeur - chipset du EeePC 701. Probleme de disponibilité de l’Intel Atom pour la marque ? Peur du vol de secrets industriels ? il est probable que ce prototype ne soit bel et bien là que pour valider l’émissivité du Wifi.

11.jpg

Si on soulève la carte, on peut encore glaner beaucoup d’autres informations. La première chose qui me saute aux yeux, c’est cette grande carte vide au milieu de la carte mère, montée sous un slot Mini PCI-E, sous le module de ram.

Le ventilateur toujours présent nous confirme la piste d’un Celeron. On peut aussi observer les deux enceintes positionnées en bas de l’image.

Mais la chose la plus évidente et choquante c’est l’absence de SSD ! En haut a droite on voit que les modules ont disparu, hors si vous remontez à l’image du dessus vous n’en verrez pas non plus ! Où est le stockage ?

ssd-701.jpg

Sur cette photo issue d’une carte de EeePC 701, on voit bien qu’a coté de la mémoire vive, la machine dispose d’une série de 4 modules d’1 Go de SSD soudés à la carte mère. Sur la photo du EeePC 900, le PCB de la carte est préparé a recevoir des modules mais aucun n’est présent. Du coup on comprend mieux la description de la trappe d’accès dans le manuel : “Accès à la mémoire et au disque SSD”. La grande carte Mini Pci-E est en fait l’emplacement du stockage SSD. Celui ci serait donc accessible et upgradable par l’utilisateur. Evidemment Asus pourra utiliser les emplacements prévus pour les modules SSD sur la carte afin de proposer des solutions plus richement dotées. On se souviens d’une offre EeePC 900 sous XP avec 8Go de SSD et d’une offre EeePC sous Linux en 12 ou 20Go. L’adjonction d’une carte 4 ou 12Go pour les version Linux rendant l’exploitation d’une chaine qui ne sortirait que du EeePC 900 8Go, plus rentable.

12.jpg

La carte Wifi employée n’est pas WiMax pour un sou et ne contient pas d’option GPS. C’est strictement la même que la version du EeePC 701 : Une AzureWave AW-GE780 modèle AR5BXB63 ! Même si je suis très content des performances Wi-Fi du EeePC 701, j’avoue que j’espérais une évolution des normes employées. Maintenant il s’agit peut être là encore que d’un module déstiné à la validation par la FCC de l’antenne. La carte AzureWave ayant déjà sa propre validation FCC. Rien n’empêche Asus de faire évoluer son module

13.jpg

En enlevant la coque de protection de l’écran on se rend compte que le 8.9″ est bien la limite maximum que la carcasse du EeePC d’origine est capable d’accueillir.

14.jpg

La Webcam a été repoussée tout en haut de la carcasse, Il reste à peine la place d’insérer le micro. Les enceintes ont donc disparu de la façade au profit de l’écran.

15.jpg

En enlevant l’écran lui même on aperçoit le blindage métallique qui le protège. L’éléctronique de l’écran est beaucoup plus imposante que sur le EeePC 701. Probablement parce qu’il a fallut la disposer le plus finement possible vu qu’elle se situe désormais derrière le LCD.

16.jpg

L’antenne Wifi viens se loger derrière ce blindage métallique. Ces photos très détaillées de l’appareillage Wifi du EeePC 900 par la FCC nous montre bien que leur intérêt se focalise quasiment uniquement sur cet aspect de la machine.

diamondville-silverthorne.jpg

Je ne suis pas inquiet quand à l’implantation d’un ATOM d’Intel au sein de la machine. Je pense sincèrement que ce sample n’est pas basé sur les dernières évolutions d’Asus pour son nouveau Eee. Le processeur d’Intel se présente en effet sous un format plus traditionnel dans sa version la moins chère 22 mm de coté et pourra sans doute se souder sur la carte finale du EeePC 900. La version la plus petite étant réservée au marché des MID (Mobiles Internet Devices). On verra bien.

18.jpg

D’un point de vue plus pragmatique, gros changement par contre au niveau du transformateur ! On retrouve un bon vieux bloc à la palce du chargeur du EeePC 701 au format prise.

20.jpg

A la vue de cette photo et de son “Not For Sale” je me suis d’abord d’it qu’il s’agissait là aussi d’un modèle de “travail. Mais le manuel m’a vite rappelé à l’ordre.

manuel-adaptateur.jpg

La nouvelle version du EeePC retrouve donc un adaptateur secteur plus classique. Ceci dit, en regardant la taille de la prise qui se branche dans la machine a côté du bloc, on se rends compte que celui ci n’est pas si gros. Son empattement est très faible et cette nouvelle mouture pourrait s’avérer plus pratique à l’usage que celui employé actuellement.

multi-finger.jpg

Autre bonne surprise en provenance du manuel, la capacité du nouveau pavé tactile a gérer la présence de 2 doigts sur sa surface comme sur les nouveaux MacBook Air. L’avantage pour Asus de fabriquer pour Apple étant de pouvoir récupérer des technologies qu’ils ont du aider a développer. L’intérêt de cette option ? Se débarrasser de la fine barre de scroll a droite du pavé du EeePC 701 par exemple. En positionnant 2 doigts sur la surface du pavé et en descendant verticalement on obtiendra le même résultat. Pratique pour scroller avec un écran de 8.9″. Autre fonction interessante, zoomer ou dézommer en ecartant ou rapprochant ses doigts.

back.jpg

A l’arrière du EeePC 900 on remarque également la présence d’évents supplémentaires par rapport aux modèles de série du EeePC 700. Cela me rappelle le sample du Eee 1ere génération recu en béta test de la part d’Asus en Octobre 2007.

xandros.jpg

Enfin, et pour finir, le manuel fait la part belle à Xandros comme pour le EeePC 701. Asus n’a pas du tout abandonné Linux malgrès les précédentes annonces de lamarque. Toutes les fonctionnalités du systeme développé pour le constructeur sont détaillée. La touche “maison” ne vous aura d’ailleurs pas échappée sur les photo ci dessus. Si Asus compte utiliser aussi Windows XP poura assurer des ventes, le EeePC 900 continuera aussi a faire découvrir Linux au grand public.

Beaucoup de questions sont donc soulevées par la découverte de ces documents que je vous invite a consulter vous même. Un grand bravo à Gizmodo pour avoir mis la main dessus.

96 commentaires 96 Commentaires, Twittez, commentez ou faites un Trackback

  1. Posté par Zapan le 26 mar, 2008 à 23:54

    1er com^^

  2. Posté par Pierre Lecourt le 26 mar, 2008 à 23:56

    3 Heures de travail, et j’ai droit à ça comme commentaire :(

  3. boobaloo :

    Posté par boobaloo le 26 mar, 2008 à 23:58

    Wow ça fait beaucoup de news d’un coup!
    Merci Pierre!
    Sinon très bonne idée le touchpad multipoints, pour en avoir utilisé sur MacBook je peux vous dire que c’est beaucoup plus confortable et intuitif qu’une barre sur le coté du touchpad.
    De plus en plus intéressant ce nouvel Eeepc …

  4. Posté par Matthieu le 26 mar, 2008 à 23:59

    Merci beaucoup pour cette dissection en règle !! Même s’il est légitime de penser que certains éléments ne sont pas définitivement implémentés, ce 900 a du “chien”. L’écran sera-t-il brillant ou mat ? la batterie tiendra-t-elle 3 heures ? Pour moi ce sont les deux éléments majeurs qui me feront - ou pas passer au 900. En espérant un écran mat (pour le travail dans toutes les configurations de lumière) et une autonomie d’au moins 3 heures…

  5. Posté par Matthieu le 27 mar, 2008 à 0:02

    J’oubliais : je n’aime pas leur nouveau système d’alimentation; j’ai l’impression que ça va être encore plus lourd…à transporter !

  6. Chris29FR :

    Posté par Chris29FR le 27 mar, 2008 à 0:08

    Le voltage et l’ampérage du transfo ont changé, cela implique que ceux qui ont déjà acquit un adaptateur auto pour leur 701 ne pourront pas le “recycler” ?!
    La taille réduite du transfo me semble un bon point.

    Question : Sur les premiers modèles du 701 (export), il y avait aussi la mention française sur le transfo ?

  7. boobaloo :

    Posté par boobaloo le 27 mar, 2008 à 0:10

    D’accord avec toi Matthieu, le problème avec ce système, ce n’est pas je pense le bloc d’alimentation (qui ne semble pas énorme) mais plutôt les cables qui l’accompagnent…

  8. Posté par Zapan le 27 mar, 2008 à 0:11

    lol désolé très beau travail j’ai tout lu (voir dévoré) merci Pierre

  9. Posté par shadeone le 27 mar, 2008 à 0:13

    Merci Pierre pour ton temps, et cet excellent article en francais.

    ce qui me chagrine un peu c’est qu’on va s’approcher des prix de portables low cost tout a fait “normaux” qui eux possèdent un ecran confortable, un lecteur dvd, un port pcmcia, un clavier digne de ce nom, une autonomie identique, …, et un gros espace de stockage ;)

    l’interet résidera donc quasi uniquement dans la taille de l’engin, ce qui certes n’est pas negligeable.

  10. Skynotik :

    Posté par Skynotik le 27 mar, 2008 à 0:15

    Pierre Lecourt…ça me rappelle vaguement quelqu’un …. Ah ouais, je connaissait quelqu’un qui tenait une boutique du nom de Eurisko il y a quelques années, avec son pote Valentin … Décidément, yen a qui ne lâchent jamais l’affaire :) (Ouare.com, Gamerz.com pour rappel ;))

    Bon ben moi je l’attends de pied ferme ce petit nouveau, d’autant plus qu’on m’a offert le premier il y a 2 jours, il va falloir que je l’échange discrètement d’ici 2 mois :))
    En revanche, il aurait pu mettre plus de RAM là quand même, qd on voit que sur un Ipod Touch ils en mettent 32, c’est pas au prix actuel du module de mémoire que ça va changer grand chose…

    Quant à dépenser plus pour la version avec XP, alors là, je demande à voir la différence de prix avec Xandros…

    ++

  11. Drim' :

    Posté par Drim' le 27 mar, 2008 à 0:22

    Vraiment très intéressant tout ça =) bravo Pierre !

    ’serai curieux de voir quand il débarquera vraiment ici, en Belgique…

  12. jmjm :

    Posté par jmjm le 27 mar, 2008 à 0:24

    le transfo…

    peut-être simplement une histoire de coûts.

    l’ancien demandait un adaptateur, à même le transfo, au format propriétaire pour divers pays.

    le nouveau transfo est le même pour tous, seul le cable change suivant le pays livré.

    ces cables existent déjà, c’est universel. donc moins cher…

  13. jmjm :

    Posté par jmjm le 27 mar, 2008 à 0:27

    l’eeepc 900 serait alimenté sous 12v =

    cela leur simplifie la tâche pour l’alimentation en voiture.

  14. altab :

    Posté par altab le 27 mar, 2008 à 0:33

    assez d’accord sur le problème du câble qui va avec ce nouvel adaptateur, le gros bout rond des cables FR est super gênant pour le rangement…

    A priori, pas de GPS non plus, sinon ils auraient du le faire valider en même temps, ça c’est dommage… mais Asus nous réserve surement de bonne surprises pour écraser dans l’œuf la concurrence (qui tarde à se réveiller… On est bientôt en avril et l’eeepc n’a pas encore de concurrents dans les rayons)…

    La très bonne nouvelle par contre c’est le SSD amovible qui devrait allonger considérablement la durée d’exploitation de nos eeePC.
    J(espere aussi que le ventilo aura vraiment disparu dans la version définitive…

    Bon, maintenant faut qu’il arrive, j’en peux plus d’attendre !!! :p

  15. rick :

    Posté par rick le 27 mar, 2008 à 0:47

    Très bon article ! Merci !

    Quelques très bonnes nouvelles la-dedans.. enfin.. quelques nouvelles, qui se révélent finalement plutôt bonne. Il ne manque plus que l’annonce du processeur utilisé, et je serai 100% satisfait de cette future machine (si le prix de 400€ est maintenu).

    Le pad multi-touch est une excellente nouvelle ! (c’est une chose très appréciée sur les Macs, et je préfére ça à la partie “scroll” habituelle)

    Écran tactile ou pas (étonnant de voir des “détails” du pad sans avoir d’info sur un susceptible écran tactile, si jamais il existe), je trouve cette machine intéressance. Même si Pierre et trois autres extrêmistes ralent contre les 5cm³ en plus ;-)
    Hate de voir cette machine sortir, et de voir ce qu’il en sera vraiment avec un pseudo combo tactile+GPS !

  16. Posté par Soyouz le 27 mar, 2008 à 0:57

    Enfin un ordi super pour les voyageurs! Personnellement, je trouve agréable d’avoir un écran plus grand que sur les versions précédentes. C’est ce que j’attendais pour franchir le pas. Je me sers surtout de mon portable pour triés mes photos et le 7′ me faisait un peu peur. A 400€, c’est vraiment super! Avant pour avoir un ordinateur de cette taille (un poils plus gros), j’avais pris un Sony Vaio Tr3f a 2000€ (2004).
    Merci a Asus pour nos portes-feuilles et à Pierre pour ce super site!

  17. Posté par frenchtouch le 27 mar, 2008 à 1:13

    ET oui, gros AC car 12v et 3A !

    Eee PC 900 sera-t-il est à la limite des UMPC?
    - Poids final de l’eee pc 900 (avec sa batterie)
    - Poids final de l’AC
    - Autonomie de la Batterie

    Et surtout sponsor by Google’s stock options ?

    Eee 900
    Plus d’options confort (Pad, Ecran, Webcam 1,3MP… peut être wimax)
    Mais moins de mobilité ?

  18. Posté par Mystake le 27 mar, 2008 à 2:08

    pas de mention de l ecran tactile… bonne nouvelle que cette evolutivite …le choix de garder linux…

    sinon encore felicitations pr la qualite des articles et des infos…

    bref on a pas fini de baver devant ce bijou, cette tuerie …

  19. KissDavid :

    Posté par KissDavid le 27 mar, 2008 à 7:08

    Une très bonne news qui en remplace une moins bonne ;o)

  20. Benoit :

    Posté par Benoit le 27 mar, 2008 à 7:17

    Super boulot qu’est cet article, BRAVO Pierre.
    Avec quelques détails en plus, les plus impatients pourraient carrément s’en fabriquer un eux-même. Vous avez les plans, a vos établis ! ;)

  21. Posté par danycool le 27 mar, 2008 à 7:23

    Quelle belle description de toutes ces caractéristiques …

    la place commence vraiment a manquer autour de l’écran (normal) puis ce module BlueTooth est quand même le bien venu.

    Quand a la descision d’implamter un SSD sur le fameux mini PCIe c’est tres judicieux pour une upgrade ulterieur (les solution ne vont pas manquer)

    QUAND SERA -T-IL DISPO ???

  22. lee :

    Posté par lee le 27 mar, 2008 à 7:32

    encore un super test Pierre ;)

  23. BEeen :

    Posté par BEeen le 27 mar, 2008 à 7:50

    Si bloc alimentation en 12V :

    - Batteire différente ? a priori non
    - utilisation Auto ? donc module GPS confirmé ?

    Aucune note FFC sur la sortie du ventilo. Donc ne sera pas présente sur la version finale ?

    Me pose aussi la question : pourquoi develloper une CM spécifique juste pour les tests puis tout changer pour y mettre le ATOM ???

  24. Getget :

    Posté par Getget le 27 mar, 2008 à 7:54

    L’atom et son chipset son compatibles pin à pin avec le celeron M et son chipset ?

    Parceque je me dis que faire une carte mère juste pour un sample, ca doit avoir un coût non négligeable non ?

  25. Silent Auben :

    Posté par Silent Auben le 27 mar, 2008 à 7:57

    super test !!!

    je suis super content de voir qu’ils ont decidé de rendre la ssd amovible, vu que les prix de ces memoires vont baisser, ça aurait ete dommage de continuer à les souder …

    gg Pierre

  26. Posté par Virginie d'Ip-Paï le 27 mar, 2008 à 8:18

    ça c’est du lourd bravo :P !

    je vais avoir de quoi lire cette après midi :) !

  27. Posté par Sylvain le 27 mar, 2008 à 8:43

    ‘tain je le veux !
    Bien joué Pierre pour ce billet, impressionnant !

  28. New1 :

    Posté par New1 le 27 mar, 2008 à 8:52

    Bonjour,

    Merci pour votre travail remarquable Pierre.
    Il y a cinq ans j’ai imaginé la machine nomade idéale. A l’époque rien ou si peu de chose à des prix astronomiques. Dès les premières rumeurs de la sorie de la machine d’Asus, j’ai reconnu celle que j’attendai. Aujourd’hui je travaille quotidiennement avec.
    C’est une excellente machine qui dépasse mes attentes. Il y a juste ce qu’il faut pour travailler et pour communiquer ! Le clavier, que je redoutai un peu, est parfait ; je saisi plus vite qu’avec mon PC de bureau !!!

    Enfin, pour ceux qui se disent qu’il vaut mieux attendre la sortie du 900, sachez qu’a l’approche de l’échéance on vous annoncera une autre “bête” encore plus sympathique… notre époque est ainsi, elle nous place devant l’embarras du choix ! C’est pourquoi je recommande vivement la version actuelle, car quoi qu’ils sortent l eee701 est historique !
    Mon premier ordinateur , je l’ai eu ill y a 25 ans !!! (La plupart d’entre vous n’étaient probablement pas encore nés !!!). Et je garde un excellent souvenir du Canon X07. Je l’ai revue, en pièce de collection chez un ami récemment et il n’a pas pris une ride !!! Voilà, je crois que l’Asus eee701, vieillira bien parce qu’il est généreux.

    Au fait Pierre,ne pourrais tu pas faire une enquête sur le concepteur ou l’équipe de concepteurs à l’origine du eee701 question de les remercier nommément !

    Merci encore et bonne continuation à tous.

    New1

  29. Le Plouc :

    Posté par Le Plouc le 27 mar, 2008 à 8:55

    @ Silent Auben

    La ssd amovible, c’est quasi la fin des mods faciles, puisque tu n’a plus de place sous la trappe.

    Et puis, d’ici peu, on trouvera une boite qui nous remplacera les modules SSD du 701. Enfin, je peux rêver, mais quand j’ai fait la modif sur une carte de Palm Perso en 512Mo pour la passer à 2Go en rajoutant 3 modules, on m’avait rit au nez… et pourtant, elle marche toujours…

  30. ryoraph :

    Posté par ryoraph le 27 mar, 2008 à 8:56

    Trés bon billet Pierre
    Ca done envie ce EEE 900!

    PS: petite pensée pour Mr GILARDI

  31. Le Plouc :

    Posté par Le Plouc le 27 mar, 2008 à 8:56

    @ been

    Pour l’utilisation dans la voiture, il te faudra tjs un adpatateur, car ça fluctue pas mal au niveau des tension… la prise allume-accessoires…

  32. Le Plouc :

    Posté par Le Plouc le 27 mar, 2008 à 8:59

    Moi, je constate qu’il y a plus de confort ecran et trackpad plus grand, certes, mais il faut trimballer un cordon en plus, et pas dit que le prix soit si proche de ce qui est annoncé. Certains l’espère à 400 euros, mais ce sera peut-être 450 et même 500 euros… Et tant mieux si c’est moins.

  33. JMJM :

    Posté par JMJM le 27 mar, 2008 à 9:22

    et une version “300 euros” of course!

  34. ben :

    Posté par ben le 27 mar, 2008 à 9:22

    bravo pour cette news.
    j’attends de le voir dans le commerce, afin de savoir si asus ne va pas booster les prix, en jouant sur des options a rallonge.

    enfin il sera en 12v, donc directement exploitable dans une voiture!!!
    merci pour tes photos, tres parlantes

  35. passtix :

    Posté par passtix le 27 mar, 2008 à 9:36

    Alors les chargeurs sont compatibles ? 700 => 900 ?

  36. skly05 :

    Posté par skly05 le 27 mar, 2008 à 9:52

    Passtix, il ne te reste plus qu’à brader ton 700!

  37. YOP87 :

    Posté par YOP87 le 27 mar, 2008 à 9:52

    Heu j’ai ptét loupé le train en marche mais:
    où sont passé les HP?
    sur le 701 le son était pas mal du tout pour matter un tit film tranquille.
    et y’en a pas en façade sur le 900!! donc ils les ont mis où ? dessous?
    Si qqn peux m’aider à me rassurer ::)

  38. Silent Auben :

    Posté par Silent Auben le 27 mar, 2008 à 9:55

    @ LE PLOUC

    n’oublie pas que le eeepc n’a pas été imaginé pour les modders, mais pour une utilisation simple, et le fait de pouvoir changer son disc ssd sans prise de tete, c’est totalement dans l’esprit du eee, et ne t’inquiete pas, il y aura tjs moyens de créer des mods pour le eee, et si ce n’est pas pour le eee, ca sera sur un autre.

  39. Silent Auben :

    Posté par Silent Auben le 27 mar, 2008 à 9:56

    @ YOP87

    les HP sont sous le eeepc

  40. Posté par Motoren le 27 mar, 2008 à 10:18

    Je comptais prendre le MSI Wind plutôt qu’un EEE 900 pour le bluetooth et l’autonomie, le EEE900 serait équipé d’un processeur ATOM et d’une bonne batterie et je n’aurais plus aucun doute, ça serait l’eee. Allez asus, encore un petit effort :)

    On se demande pourquoi le trackpad multitouch n’est pas intégré au EEE700, ça serait vraiment adapté, peut être que ça viendra.

    Merci ASUS pour cette machine qui promet encore un bon succès à l’eee

  41. Sandro :

    Posté par Sandro le 27 mar, 2008 à 10:26

    @Skynotik : Eurisko, si je confond pas, j’ai connu ils étaient encore dans un appart boulevard de la grande armée à Paris :p

    ‘tin si c’est ça, ça nous rajeunit pas :)

  42. Posté par Pierre Lecourt le 27 mar, 2008 à 10:37

    Skynotik et Sandro : hé hé hé oui on vieillit tous…

  43. faz :

    Posté par faz le 27 mar, 2008 à 11:03

    @MOTOREN

    sauf erreur le trackpad du 700 est déjà multitouch. L’option n’est juste pas activé/géré.

    Sous KDE, bureau complet, par exemple le scrolling à deux doigts marche en ajoutant deux lignes dans un fichier de conf. (mais d’après mes tests ça ne marche pas avec iceWM, easy mode.)

    Cf. wiki.eeeuser.com

  44. Yohan_B :

    Posté par Yohan_B le 27 mar, 2008 à 12:05

    @FAZ :
    Je confirme. La configuration est dans xorg.conf comme d’habitude. Le défilement à deux doigts, le copier-coller à trois doigts et plein d’autres fonctions sont gérés par le pilote Synaptics qui gère le pavé tactile sous Linux.
    Pas de quoi s’extasier, cela fonctionnait déjà par défaut avec un PC portable Acer bas de gamme il y a trois ans…

  45. hakkukakt :

    Posté par hakkukakt le 27 mar, 2008 à 12:06

    raaahhh si effect l’upgrade du SSD serait possible via le slot mini pci-e, celà rendrait le 900 encore plus sympa…ne manque plus que la confirmation du type de cpu embarqué et l’annonce d’un accu de plus forte capacité pour que le 900 deviennent une machine à tuer tout ce qui est sorti jusqu’à ce jour….

    je ne serais pas contre un cpu un poil plus puissant qui permettrait d’arriver à lire les video x264 en 1080 sans saccade ^^

  46. Posté par switcheremac le 27 mar, 2008 à 12:56

    Beau travail Pierre , Ce qui est etonnant c’est que plus on en sait sur cette machine plus les 100 Euros suplémentairessemblent bien utilisés…
    Ecran tactile , multitouch…

  47. Posté par lalain le 27 mar, 2008 à 12:58

    De base (sans toucher au xorg.conf), j’étais déjà habitué à utiliser les deux doigts pour ouvrir un lien dans un nouvel onglet dans firefox (c’est vraiment super pratique, c’est comme utiliser le bouton du milieu avec une souris).
    il est aussi possible de faire un clic droit en tapotant avec 3 doigts mais c’est moins facile vu la taille du touchpad.
    Mais pouvoir gérer la détection de doigts qui s’éloignent (pour zoomer) c’est pas la même chose et ça fait appel à une autre technologie il me semble.

  48. k'stor :

    Posté par k'stor le 27 mar, 2008 à 13:07

    il me plait bien le chargeur format prise du 701 là on retrouvera un chargeur classique avec deux fils à enrouler toujours aussi peu pratique.
    sinon pour l’écran tactile ya pas de photos.?

  49. passtix :

    Posté par passtix le 27 mar, 2008 à 13:09

    @k’stor

    Y’a un ecran tactile ?

  50. petertosh :

    Posté par petertosh le 27 mar, 2008 à 13:11

    Je me demandais si on pouvait brancher un autre systeme de syockage sur la carte Mini Pci-E(du style un petit disque dur pour ceux qui veulent du stockage). Rien ne nous empecherais d’installer l’os sur un SDHC par la suite.

  51. Posté par Adrien le 27 mar, 2008 à 13:22

    ouaah!!
    Encore des new qui insite mon coeur a penché pour le 900 au lieu du acer a 399€!!!!
    Alors comme sa il sera monter avec un écran tactile?? super!!

  52. Diwann :

    Posté par Diwann le 27 mar, 2008 à 13:51

    Vivement qu’il arrive !

  53. Caktus :

    Posté par Caktus le 27 mar, 2008 à 13:58

    Décidément on va de surprise en surprise en ce qui concerne cette machine. Pourvue que ca dure et que ce soient de bonnes nouvelles.!

  54. Le Plouc :

    Posté par Le Plouc le 27 mar, 2008 à 14:12

    @ SILENT AUBEN

    Bon, oui, l’eeepc est concu pour être une machine facile, mais manque tout de même une unité de stockage correcte sans avoir à trimbaler autre chose que la pochette, c’est pourquoi les mods avec cle USB interne sont très intéressants. Le seul mod qui me parâit vraiment améliorer le 701, c’est les deux port usb interne avec un switch, pour une clé USB de 16Go et une clé BT. Ensuite, cela devient plus très utile en utilisation classique.

  55. Le Plouc :

    Posté par Le Plouc le 27 mar, 2008 à 14:16

    @ BEN

    Pour l’utilisation directe sur la prise allume-cigare de la voiture, il ne faut pas y compter. Déjà, il suffit de lire le nombre de post à droite et à gauche de l’utilisation de materiels portables en voiture, pour comprendre que même avec un adaptateur Allume-cigare, il ne faut pas le brancher en démarrage du véhicule.

    Donc point de salut de ce côté là, par contre, peut-être dans le TGV ou l’avion, il y ayra un avantage s’il y a des prises 12V.

  56. Le Plouc :

    Posté par Le Plouc le 27 mar, 2008 à 14:17

    @ PASSTIX

    Compatibilité des chargeurs, non…
    Des batteries, certainement.

  57. Manu :

    Posté par Manu le 27 mar, 2008 à 14:17

    Le plus marrant dans tout les ultraportables qui nous attendent, c’est la futur confrontation : verra bien qui sera le plus fort entre Hp, MSi, et Asus!

  58. Elmer :

    Posté par Elmer le 27 mar, 2008 à 14:20

    Bonjour,

    Pourquoi continuer à faire des articles sans fin ? J’ai rarement vu autant de remplissage. Je ne vois qu’une raison : vous êtes payés au caratère.

    Par ailleurs, pourquoi tagger des photos “blogeee” alors que leur droit ne vous appartient en rien ? Toutes ces photos tirées du rapport dela FCC ne sont en rien la propriété de blogeee. C’est franchement irrespectueux.

    Enfin, résumons les deux infos contenues dans cet article : un touchpad multitouch, une alimentation qui a changée de forme, tout le reste avait déjà été dit et redis. Tout ça pour ça.

    A quand le Eeepc disséqué 4e édition avec encore plus de pages avec encore moins d’infos, mais avec un modèle envoyé à blogeee qui comprendra la housse ? J’ai déjà hâte…

  59. Manu :

    Posté par Manu le 27 mar, 2008 à 14:29

    Certes, l’imposition du logo blogee sur les photos est plus que critiquable, mais là, il s’agit d’une news où, justement sur ces photos, on voit l’eeepc 900 diséqué, et avec des commentaires! Choses qui n’ont pas encores été vues sur blogeee! Par contre, en effet pour le bluethooth, le pad,… ça a déja été dit, mais c’est presque une notion de rappel!

    ELMER, ça ressemble pas par hasard avec HOMER?

  60. Z80A :

    Posté par Z80A le 27 mar, 2008 à 14:29

    @HAKKUKAKT

    “video x264 en 1080″ ?
    Quel intérêt avec un écrant qui ne fait que 600 lignes ?

  61. Posté par Pierre Lecourt le 27 mar, 2008 à 15:05

    Elmer : L’avantage d’une page sur le net, contrairement à une quelconque propagande Stalinienne de base, c’est qu’on est pas forcé de se la taper.
    Un conseil gratuit de ma part, faites en ce que vous voulez, ne vous forcez jamais a lire un truc qui vous dérange a ce point et qui n’est pas indispensable. Lisez donc plutôt l’ “Essai sur les données immédiates de la conscience.” de Bergson. Et vous verrez que vous n’endurez ma prose que par votre propre liberté à vous faire du mal.

    Je ne suis pas payé par qui que ce soit pour blogguer et si il y a des logos sur les photos c’est d’abord parce que cela permet de faire connaitre le site quand les images sont liées, ensuite parce que mon script photoshop les inclus par défaut.

    Enfin : “Pourquoi continuer à faire des articles sans fin ?” Euh ? Par passion ? Ca vous parait incohérent ?

  62. Stcoatotone :

    Posté par Stcoatotone le 27 mar, 2008 à 15:59

    @LE PLOUC
    pour l’utilisation dans un TGV, le 12V ne change rien, à vrai dire il n’y a pas besoin d’un quelconque adapteur. Les prises mises à disposition (uniquement en 1ere nada en 2de) sont des prises 220V tout ce qu’il y a de plus classique, les même que dans nos appart/maisons

    @ Elmer
    binh euh même réponse que Pierre… rien ne t’oblige à lire des news! si t’as pas envie, que tu penses que ça ne t’apporteras rien, te force pas! ralala des fois…

    En tout cas moi j’apprécie ce genre de post, j’ai tout lu avec attention! Merci!

    Deux points me gène un peu:
    - aucune notion d’un quelconque écran tactile… est-ce que comme remarqué plus haut, la version du FFC n’étant pas définitive, peut-on encore espérer profiter de l’écran tactile lors de sa sortie?
    -puis le chargeur, vraiment pas top… l’actuel est tellement pratique (presque) aussi gros que celui d’un téléphone.

    Pour le reste des confirmations qui sont de bonnes augures!

  63. Posté par Pierre Lecourt le 27 mar, 2008 à 16:26

    Stcoatotone : l’implantation d’un écran tactile, ne nécessite surement pas de faire un tour dans les bureau de la FCC.

  64. xtof :

    Posté par xtof le 27 mar, 2008 à 17:16

    @altab :

    Dans le même ordre d’idée, est-il besoin de passer par la FCC pour une antenne GPS sachant que celle-ci ne fait que de la réception ?

  65. xtof :

    Posté par xtof le 27 mar, 2008 à 17:28

    @XTOF : Pour l’antenne GPS elle même non, mais ne risque t’elle pas de modifier le champs magnétique de l’antenne wifi ?

    Il me semblait plus logique qu’ils testent le wifi avec l’antenne GPS posée…

    Maintenant, j’y connais pas grand chose en électronique, il est possible que l’un n’influence pas l’autre… Et dans ce cas là, on pourra peut-être compter sur le GPS… Et ça, c’est une vraie bonne nouvelle !!!

  66. Zorro :

    Posté par Zorro le 27 mar, 2008 à 17:41

    @ Elmer et Pierre Lecourt : les pages sans fin sont le propre des bloggers : rien à dire, mais on le dit sur des tartines entières, en se prenant pour des analystes fins et indépendants - avec tous les goodies qu’il reçoit, l’histoire est bien bonne, en fait. Les sites de PDA font la même chose… Photo de la boîte, du ruban adhésif, des cartons, de la prise jack sur le haut, gros plan sur le timbre poste du colis…

    Et pour les photos tagguées : c’est aussi une manie des bloggers, ça. Genre on taggue les photos d’Asus de l’EeePC 900 comme si elles étaient à soi, mais à côté, on chourrave la photo du 900 prise par SVM sur le salon Cebit, sans créditer la photo…

  67. hakkukakt :

    Posté par hakkukakt le 27 mar, 2008 à 18:07

    Z80A

    @HAKKUKAKT

    “video x264 en 1080″ ?
    Quel intérêt avec un écrant qui ne fait que 600 lignes ?

    l’intérêt et que si j’ai un fichier video en ce format, que je ne sois pas obligé de le refaire entièrement pour le voir sur mon eeepc …je m’en fiche de la résolution en fin de compte, c’est juste que j’aimerais que ça tourne, point barre

    j’ai pas mal d’anim jap en x264 1080 en stock, et ça m’embête de devoir refaire le fichier juste pour le regarder sur le eeepc…

    pfffiiii on dirait que ya des gens qui dès qu’on sort de ce qui est spécifié ne voient pas d’autre possibilité à un objet que ce qui est marqué noir/blanc…

    et bon c’était plus dit sur le ton de la boutade que du sérieux…ho faut se lâcher un peu les gens ^^

  68. hakkukakt :

    Posté par hakkukakt le 27 mar, 2008 à 18:13

    hum et mon coup de gueule contre les râleur de tout poil parceque-ci, parceque-ça, faut faire comme-ci, faut faire comme-ça, c’est pas bien etc…….

    putainnnn vous êtes coincé du cul que vous avez besoin de dire à tout le monde que qqch n’est pas fait dans les normes comme c’est écrit dans les bouquins ???

    si ça vous plait pas, allez voir ailleur, concevez votre propre blog qui respectera vos règles et arrêtez de venir faire chier les autres…

    non mais…. bon fin du coup de gueule…dslé Pierre d’avoir squatté XYZ lignes de ton site pour ça….mais ça m’énerve à la longue ses gens qui ont toujours qqch à redire sur ce que font les autres.

  69. reynolds :

    Posté par reynolds le 27 mar, 2008 à 18:15

    Encore un super article ;)

    C’est bizar que des photos de tests comme celles la peuvent sortir… Dans ses conditions c’est compréhensible qu’asus ne fournisse qu’une version de “test” mais les produits homologués par la FCC ne doivent t’ils pas etre les produits finis qui seront mis en vente?

    Merci pour le blog;)

  70. cpc :

    Posté par cpc le 27 mar, 2008 à 19:41

    @elmer : exact, recuperer des photos “libres” (ou non d’ailleurs) et se les approprier en mettant son logo dessus, c’est tres moyen. Ce sont, helas, des pratiques de plus en plus courantes, les gens s’imaginant que tout ce qui est accessible sur le net est libre de droit.
    Je ne sais pas quelle est la politique de la fcc concernant son contenu, mais meme si ils acceptent de le donner gracieusement, la deontologie de base voudrait qu’a la place du logo blogeee il y ait celui de la fcc.
    Que penserait le webmaster de ce site si on reprenait ses photos sur un autre site, sans son autorisation et apres les avoir taguees avec un autre logo ??? (L’excuse du script photoshop est plutot courte)

  71. Posté par Pierre Lecourt le 27 mar, 2008 à 19:53

    Il s’en fout le webmaster. Il peut même te dire que dans 99% des cas les photos sont créditées de liens © sur le site et qu’hier entre 20H et 23H40 lorsqu’il a écrit et capturé ces images il n’a pas pensé à virer le nouveau logo blogeee de son nouveau script.

    Maintenant le webmaster il est fatigué de lire ce genre de remarques alors que depuis le début ( http://www.blogeee.net/2007/06/ ) jusqu’à aujourd’hui il a toujours essayé de respecter le travail des autres en mettant un tag dans les images, un lien dans le texte, allant jusqu’à citer les anonymes qui lui soumettaient des infos par mail.

    Je sent que des gros trolls des bois n’attendaient que ça pour sortir de leur tanière, les commentaires du prochain article me font déjà frémir.

  72. mehdy :

    Posté par mehdy le 27 mar, 2008 à 20:17

    merci pour cette bien complete info.
    penses tu que l’ecran du 900 puisse se “greffer” sur un 700 (juste la dalle ou bien dalle et cache) ?

  73. Posté par Pierre Lecourt le 27 mar, 2008 à 20:19

    MEHDY : Non, je pense pas, je ne suis pas sur mais ça me parait tendu…

  74. mehdy :

    Posté par mehdy le 27 mar, 2008 à 20:26

    ok merci , dommage car un 700 moddé + ecran 8,9 ca le ferai bien
    ( je trouve que l’ecran de valable pour mon utilisation)

  75. Clem1 :

    Posté par Clem1 le 27 mar, 2008 à 20:27

    Trop bien la dissection malgré que je n’ai pas tout à fait compris le coup du stockage…
    Et sinon je trouve aussi le touchpad à deux doigts, c’est pas mal.

  76. Ceut :

    Posté par Ceut le 28 mar, 2008 à 0:05

    En regardant les caractéristiques du transfo: 12V / 3A et ceux du EEE701 (9.5V / 2.5A), on peut déduire la puissance:
    12×3=36W par rapport aux 9.5×2.5=23.75W

    En gros le EEE900 serait 50% plus gourmand d’après ces chiffres…

    Et attention pour les allume-cigare, c’est environ 12V moteur éteint, et environ 14V moteur allumé (alternateur qui prend le relai).

  77. KILLIAM :

    Posté par KILLIAM le 28 mar, 2008 à 0:06

    Pétages de cables sur ebay ou bien une blague ? hihihi :D

  78. Bayachat :

    Posté par Bayachat le 28 mar, 2008 à 0:15

    Décidément je vois qu’il y a des crétins partout, et malheureusement même ici. Et quand je dis crétins, je pèse mes mots, je devrais plutôt dire masochiste (ben ouais lire un truc qui nous intéresse pas faut vraiment être C**). Quant à ceux à qui la plume pose un problème, vous vous êtes pas dit que y’en a d’autres qui vont pas se gêner pour piquer la photo ici (ben ouais bien plus facile à dénicher ici que sur le site du FCC, surtout si on connaît pas !), sans même citer la provenance du site FCC.

    Bref, ceci étant dit, Bravo Pierre pour ton super article. 2 petites choses : - j’étais persuadée que les USB étaient du 2.0, - le chargeur du 701 sera-t-il compatible ? (j’aime pas le nouveau trop de câble tue le câble !)

    @ Pierre : je suis désolée, j’ai peut-être relancée la polémique, mais je n’ai pas pu m’en empêcher car je trouve ça tellement bas et mesquin qu’il fallait que je l’ouvre. :-)

  79. area51Bel :

    Posté par area51Bel le 28 mar, 2008 à 0:46

    Le manuel du 900 sur le site de la FCC est géant!!!! On apprend une foule de chose sur la nouvelle bestiole, mais on voit aussi qu’il doit sûrement s’agir d’une version non finalisée beaucoup de points restant encore fort sombre… genre c’est quoi cette histoire de mémoire extra?? on voit en tout cas une forte amélioration de la chose (niveau programme : enfin Tux Racer??, programme scientifique… etc) La révolution est en marche et ASUS tient le bon bout!! :)

  80. Posté par Сборная солянка | обзоры | Eee-PC.ru le 28 mar, 2008 à 6:36

    [...] ну оно и правильно. Ну и под конец, французы полностью разобрали весь материал по Eee PC [...]

  81. Hijack :

    Posté par Hijack le 28 mar, 2008 à 6:57

    Все бы ничего, но вот блок питания как у “взрослых” ноутов, зря они сделали… На 701 модельки зарядка аля “для мобилы” гораздо удобней. Впрочем 900 я себе всеравно не возьму, ибо уже купил 701 и вобще компы и ноуты меняю крайне редко :)

  82. Manu :

    Posté par Manu le 28 mar, 2008 à 8:51

    TRADUCTION du texte de hijack (d’après google traduction) (russe=>anglais=>français)

    “Tous seraient rien d’autre que l’alimentation en tant que “adulte” dreadnought, ils n’ont rien fait… À 701 modelki souriant tarification des mobiles beaucoup plus facile. 900 Pourtant, je ne prends pas moi-même peut-être, comme on l’a déjà acheté 701 et intégrée de la pensée et de l’évolution très rarement nouty”

    Est-ce que ça veut dire quelque chose?

  83. eugene :

    Posté par eugene le 28 mar, 2008 à 9:24

    bonjour

    je possède un eeepc 8Go, et dans ce modèle la ssd n’est pas soudée sur la carte mère, mais c’est un module plugué à coté de la barrette mémoire de 1 Go.

    Donc je pense que la solution sera la même sur le eeepc900, d’ailleurs le module possède des circuit des 2 cotés du circuit imprimé.

    Pour les mods, pas de problème puisqu’il m’a été possible d’ajouter un écran tactile.

    Ce nouveau est vraiment tentant, car, le plus par rapport à la production actuelle est quand même à mon avis la taille et le poids très réduits

  84. Posté par Dadawan le 28 mar, 2008 à 12:01

    superbe présentation! vive le 900 ! je suis impatient de l’avoir

  85. donahu :

    Posté par donahu le 28 mar, 2008 à 13:13

    Y’à quatre kensigton loc(k) ; > ? Y’a quelques petites faute de frappe par ci par là. Mais l’article est très intéressant et soulève pas mal de questions.
    Y’à pas à dire les gars de chez Asus c’est vraiment pas des mauvais. Miser sur l’évolutivité de la machine est agrandissant la trappe d’accès : RAM, SSD amovible (qui a dit qu’ils espèrent se faire plus de marge sur ce genre d’accessoires ??), et le Bluetooth optionnelle (sweet <3 )

    Et la concurrence à toujours 2 guerres de retard (voir la chimère d’HP avec son proco VIA … Encore une machine qui frustrera pas mal de monde).

  86. hakkukakt :

    Posté par hakkukakt le 28 mar, 2008 à 15:40

    hum pour répondre à celui qui voudrait mettre l’écran 8.9 sur le 701
    => le problème et de savoir si c’est le mm chipset GPU de la CM et le mm câble qui alimentera la dalle ou un truc total différent, si différent ben point d’espoir.

    => pour l’alim du 701 pour alimenter le 900 => no possible vu que l’un délivre 9.4V et l’autre à besoin de 12V

  87. daDD :

    Posté par daDD le 28 mar, 2008 à 17:32

    http://www.eee900.com/ <- déjà pris ^^

    y’en a qui ne perdent pas de temps.

  88. youpeee :

    Posté par youpeee le 29 mar, 2008 à 12:51

    Quel sera l’OS pour l’eeePC 900 à partir de juin?

    Microsoft confirme ne plus délivrer de licence au delà de cette date pour Windows XP

  89. madoc :

    Posté par madoc le 29 mar, 2008 à 13:53

    merci pierre les pisses froids m’em…
    continue les chiens aboient la caravane passe.
    merci encore pour ton site

  90. Bellus :

    Posté par Bellus le 29 mar, 2008 à 16:21

    Microsoft il va fermer sa “gueule…”

    Sinon il va avoir du Linux à sa place … déjà que sont vista ne fait pas du tout l’unanimité …

  91. Posté par Virginie d'Ip-Paï le 29 mar, 2008 à 19:04

    Je veux mon EEE PC 900 pour Juin 2008 :’( !

    ça sera possible :( ?

  92. Nicolas :

    Posté par Nicolas le 31 mar, 2008 à 14:39

    Qu’ont-ils fait du stockage ???
    Pas de SSD… stockage dans de la RAM dédié mais sous pile pour garder le tout :/

    Le prototype n’est pas complet… reste à voir le prix qui sera sûrement revu à la hausse…vu le matos additionnel écran, bluetooth …

  93. Posté par Loïc CHOLLIER le 31 mar, 2008 à 16:40

    L’utilisation de deux doigts sur un mac c’est pas propre aux macbook air, avec mon ancien macbook pro je peux aussi scroller vers le bas avec deux doigts ;)

  94. Anonyme :

    Posté par Anonyme le 1 avr, 2008 à 23:26

    Bonjour et merci pour les infos juteuses.

    Ma question est : Y a t’il des utilisatuers de Ubuntu Studio sur un eeePC.
    J’aimerai pouvoir enregistrer avec une interface audio usb 10 pistes audio en simultané (sans plug-in d’effet) mais avec un synthé virtuel en plus.
    C’est jouable à votre avis sur ce type de config ?

  95. Posté par belegaer le 2 avr, 2008 à 9:54

    Je ne trouve nulle part une date de sortie officielle pour le EEE 900, j’hésite à m’acheter le EEE PC aujourd’hui ou a attendre le 900 ?
    Please help me ;)

  96. Posté par Pouark’s Blog ! » Blog Archive » EeePC 900 : Enfin des infos ! le 16 avr, 2008 à 15:27

    [...] inquiétudes. Avec un Celeron M à 900Mhz d’origine, du Wifi aussi gourmand que celui du EeePC 700 (la carte employée est strictement identique) et un écran 8.9″, cela risque de donner une autonomie vraiment limite à cet ultra portable [...]

96 commentaires 96 Commentaires, Twittez, commentez ou faites un Trackback

Merci de rester courtois dans vos commentaires.