HP 2133 : La gamme de HP en détails.
Les spécifications techniques et les prix de sa gamme d'Ultra Portables LowCost ont été dévoilés par HP sur Engadget. Le HP 2133 Mini Note abrite en fait une gamme de 4 machines allant de 599$ à 849$…

HP voulait être dans la course de l'ultraportabilité, sa gamme 2133 Mini Note en est la preuve et l'architecture comme le design de la machine montrent bien une réelle attention du constructeur de se positionner sur ce marché.
Mais à l'heure où tous le marché rejoint les rangs d'Intel, HP a fait le pari de VIA. Toutes les solutions révélées par le constructeurs sont en effet architecturées autour d'un VIA C7 M accompagné d'un chipset VIA Chrome 9. Ce choix permet à Hewlett Packard d'être présent très tôt sur le marché accaparé par Asus. En effet les machines devraient être présentes dans la rue dés début Avril, tout du moins aux USA.
Revers de la médaille, les performances. Les machines que j'ai pu utiliser sous cette solution étaient (de loin ) moins performantes qu'un EeePC 701. Si l'on regarde le test du cloudbook de NotebookReview.com on se rends compte de l'étendue du problème.

Le point fort de la gamme est dans la taille et la résolution de l'écran : 8.9" mais 1280*768 (contre 1024 x 600 annoncé pour le EeePC 900). Cette résolution très standard séduira certains utilisateurs. Des informations bizarroïdes concernant le poids et les dimensions du HP 2133 sont présentes sur le document de HP. Mais je n'y croit guère au vu des images de la machine. Si la machine accusait vraiment un poids impressionnant de 2.3 kilos, je pense que même le plus bête des décideur d'HP n'aurait pas eu l'audace d'appeler ca un ultraportable ni d'ajouter "Mini Note" derrière le "HP 2133". Les dimensions finales sur les documents fournis contiennent donc manifestement une erreur. Avec 33,70×21,70×13,41 cm, le HP 2133 aurait a peu prêt le même design qu'un parpaing…
Au niveau des prix on est pas loin des annonces du marché actuel. HP se positionne comme un candidat probablement orienté pro. Allant de 549 à 849$ ( 350 à 550€) la machine ouvre la voie vers une ultramobilité mais fait l'impasse probable des autres atouts qui ont fait le succès du EeePC. Si on peu douter de l'autonomie de la machine avec un disque dur 2.5", je suis surtout décu de voir l'implantation de disque durs de ce type pour leur fragilité. Le confort obtenu pour l'utilisateur par Asus en décidant de l'adjonction de SSD est vraiment un gros plus. Maintenant il est clair que beaucoup d'entreprises ne peuvent pas imaginer un parc de machines sans un disque dur plus conséquent.

Quoi qu'il en soit, je demande clairement à voir les performances de la machine à 849$. 1Go de ram, un VIA C7-M et le tout sous Vista, ça ne doit pas être un foudre de guerre. L'objectif n'est pas, comme dans le Eee, d'avoir la possibilité d'allumer la machine juste pour saisir une idée, mais d'avoir toujours sous la main un engin capable de remplacer le gros portable habituel.
Il me semble que cette évolution du marché choisie par HP de ce nouveau marché est intéressante, mais peu pertinente. Il est évident que si HP mettait sur le marché un vrai ultraportable à 350€ capable de rivaliser avec ses gammes supérieures, ils se mettraient eux même en mauvaise posture pour continuer à vendre leurs modèles haut de gamme. Chaque machine de cette gamme d'ultraportable doit avoir son talon d'achille, une homogénéité parfaite ne peut l'être que dans la vision même due ce nouveau concept.

Là où le EeePC se démarque, ce qui fait qu'il constitue un tournant dans le monde de l'informatique, c'est dans le choix basique qu'il propose. Asus ne nous promet pas un vrai PC, au même niveau que les autres, mais un outil différent. Le Eee n'est pas là pour remplacer un autre portable mais pour solutionner un besoin de communication. Bien sur on peut détourner un EeePC pour un autre usage, comme le jeu, la retouche d'image ou la programmation, mais cela sera en dépit de tout confort.
Le HP 2133 Mini Note à l'air parfait, avec sa haute résolution, son stockage important et sa grande connectivité. Mais ses performances seront en deçà de la concurrence à cause du choix du processeur. Ne pas barrer la route aux ventes d'autres portables de la gamme est sans doute un impératif.

Sur un EeePC 701, le processeur est suffisant car personne n'a envie d'installer un logiciel de retouche d'image qui sera de toutes façons inexploitable sur un écran 7" en 800*480. De ce fait le Eee n'a pas besoin de beaucoup de stockage. La liste des programmes vraiment utiles a installer sous cette résolution est considérablement réduite. Le concept reste donc homogène.
Sur un HP 2133 Mini Note, même sur le plus performant de la gamme, en admettant qu'on achète Vista pour installer ensuite un Linux ou un XP moins gourmand, on sera probablement déçu des performances de la machine. Le couple Chipset - processeur VIA n'assurera vraisemblablement pas le minimum de performances nécessaires pour satisfaire les envies que vont donner la taille de cet écran. En 1280 x 768, il est tout a fait possible d'utiliser un logiciel de retouche photo et le disque dur de 120 Go permet de l'installer… Mais quelle souffrance de voir un geste à la souris mettre plusieurs secondes a s'afficher à l'écran…
J'aimerais beaucoup tester l'engin, je vais tenter de voir avec HP France. Si quelqu'un dans la salle a un contact…
Le EEEPC 900 disséqué ! |
Rien a voir : Fuzz condamné, sale jour pour le web Français. |
Articles sur le même thème.
- Le BlogeeeBag ? La sacoche universelle pour les netbooks. (1 septembre 2008)
- Liliputing propose un tableau comparatif de tous les netbooks du marché. (22 août 2008)
- HP plancherait sur un Mini Note Tactile… (12 août 2008)
- Un nouveau netbook HP 10,2″ en préparation pour 2009. L’Atom confirmé. (8 août 2008)
- Le manuel de la EeeBOX en PDF (2 août 2008)












41 Commentaires, Commentez ou faites un Trackback
petertosh
Une plate-forme Via, j’esperais vraiment qu’ils changent d’avis. Je n’ose meme pas imaginer celui qui va l’utiliser avec vista.
27 mar, 2008 - 13:36
Virginie d'Ip-Paï
Un produit mort née
?
27 mar, 2008 - 13:47
switcheremac
D’un autre coté , HP ne pouvait affronter le eeePC sur le même créneau…
27 mar, 2008 - 13:47
Bouteiller
Bonjour à tous,
pour la question des disques durs je suis d’accord et de plus, lors d’une mission que j’ai effectué dernièrement j’ai pu me rendre compte d’un truc fou, des commerciaux, des formateurs d’un grand groupe plus 6000 portables neufs d’une grande marque et interdiction d’enregistrer quoique ce soit dessus obligation de clés usb alors oui l’eeepc avec son lecteur de carte reste nickel.
Les utilisateurs veulent des Go mais pas les Directeurs informatiques ou les gestionnaires de parcs qui s’arrachent les cheveux avec tout ce que peut installer un utilisateur, je vous laisse imaginer…
Autrement la plateforme via souffre également de problèmes de gestions des drivers pas stables et qui nécessitent de nombreuses réinstallation, ils les installeront sur le disque dur
Concernant la 3G on m’a parlé d’une version qui intègre une carte 3G en standard sur les HP parmi les 4 machines y en a t il une ?
Bonne continuation à tous
27 mar, 2008 - 13:54
Axel
bon ultra portable peut etre (meme si les dimmensions annnoncees sont assez marrantes) sauf que sur les photo il donne l’impression d’etre costo!!mais si on compare avec la taille des port usb par exemple il a pas l’air si gros que sa, c’est peut etre du a la couleur et au bords un peu ronds
Low cost pas du tout meme avec la version la moins chere a 350euros, sachant que nos amis des grandes societe americaines on parfois du mal avec les conversion dollar euro…je doute que sa soit 350 mais au dessus de 400, en plus visiblement sa rame severe.
Je pense que la cible est pas la bonne, les pro qui desirent un pc facile a transporter. Mouais sauf qu’un pro a mon avis aime moyen les pc qui rament!!! Et puis qui dit pro dit societe dit reseau informatique dit XP pro et surtout pas Vista!!!
27 mar, 2008 - 14:10
Manu
Dommage que ce soit du via car, à première vue, il est pas mal!
Y a plus qu’a attendre impatiemment celui de MSi, avec les nouveaux processeurs intel!
A quand une plateforme ultraportable AMD?
27 mar, 2008 - 14:12
Nix
C’est vraiment con car le design de l’engin est très sympa.
Je prie pour une version atom.
27 mar, 2008 - 14:33
Miles
“En admettant qu’on achète Vista pour installer ensuite un Linux ou un XP”, il n’est même pas certain que l’utilisateur final puisse bénéficier de drivers, sur l’un ou l’autre OS, permettant de tirer pleinement partie du matériel. Combien de personne qui ont vu un Vista préinstallé leur passer entre les mains, ont souhaité revenir à XP et se sont rendu compte que leur réseau ne fonctionnait plus et que les haut-parleurs étaient muets ?
27 mar, 2008 - 14:35
hakkukakt
effectivement, le form factor est joli, la coque on dirait de l’aluminium donc une bonne solidité dans le temps…
mais par contre je plussoie que le couple VIA pour une machine semi-pro n’est vraiment pas une bonne solution, surtout pour le prix de la bête…
je trouve que à ce prix, un celeron M avec son chipset GMA950 (ou plus) serait plus mieux ciblé… surtout que le HDD peut être remplacé facilement par un SSD (bon moyennant surcoût de la machine)…et avec l’avantage de l’écran haute résolution, celà aurait donné une machine killer au niveau UMPC (bon pas low cost, mais pour le segment semi-pro, ils feraient un malheur)
je sais bien que les impératifs commerciaux demandent a ne pas tuer les gammes supérieures, mais en étant au final trop frileux, on loupe des marchés.
personnellement, connaissant la réputation/fiabilité de HP-Compaq, un UMPC selon les correction ci-dessus, mm coûtant dans les 500 - 700 euros, j’aurais été preneur….mais comme spécifié sur le catalogue, je ne vais pas payer plus pour qqch qui est moin performant que qqch que l’on trouve à meilleure marché
27 mar, 2008 - 14:40
gUI
Un VIA C7 j’en ai un. C’est mon serveur dans le garage, sur une carte mere mini-ITX. Je confirme que c’est un vrai poumon.
Grosso modo, faut imaginer ça comme un 486, mais à 1GHz. Donc une architecture d’un autre temps.
L’eeePC, à côté, c’est une fusée !
27 mar, 2008 - 14:47
Roger
Juste pour dire que le proc VIA est une catastrophe. Des performances d’un autre temps. Bref, encore une super niouze pour signaler la sortie de matos super cher et super naze.
Merci
27 mar, 2008 - 14:59
JoeCare
VIA semble effectivement peu apprécié, je n’ai jamais eu de machine fonctionnant avec un proc VIA donc je ne jugerais pas. Mais il me semble tout de même curieux qu’une boîte comme HP décide de sortir son mini note avec Vista et qu’il ne soit pas vraiment exploitable à cause du proc de son umpc.
J’espère un test prochain de la machine pour me faire une idée.
27 mar, 2008 - 15:05
laurange
Je vous rappelle que c’est juste une offre d’un constructeur, personne ne vous oblige à acheter.
Vous pouvez critiquer la machine, ses performances et sa contruction mais pas la peine de cracher dessus.
27 mar, 2008 - 15:15
LBDV
Belle analyse et fort pertinente. J’applaudis des deux mains
27 mar, 2008 - 15:25
KD3
Si je l’achete ça sera le premier modele (a 350€) et pour mettre un xp light.Evidement tout en gardant mon eee pc…
27 mar, 2008 - 15:30
Stcoatotone
au vue des premières images j’attendais pas mal de cette machine… quelle déception!
27 mar, 2008 - 15:37
Jimmy
il est beau mais c’est tout !
27 mar, 2008 - 15:53
passtix
HP c’est pas mal ! j’ai deux portables et ils fonctionnent bien !
27 mar, 2008 - 16:45
pillspills
Pour approfondir ce le post de Joecare, il me semble que, si ce qu’en disent les utilisateurs de couples VIA est vrai (personnellement n’en ayant jamais eu je ne vais pas les contredires) alors que ce type de machines est sorti sous la période XP et que déjà il était considéré comme peu performant, il est donc IMPOSSIBLE qu’il puisse faire tourner VISTA, ce que les erreurs dans le communiqué officiel ne se limitent pas aux dimensions ni au poids mais soit au couple processeur/chipset (ce qui est peu probable car une machine suffisament equipée pour faire tourner VISTA correctement à peu de chances d’être à 350 euros avec en sus une licence VISTA) soit à l’OS embarqué (ce qui est probable car ferait de cette machine un dérivé du cloudbook/PackardBell [XP, disque dur rotatif et couple VIA]).
Bref, perso. je prends le risque d’affirmer que ce portable est la version H-P/Compaq du cloudbook (dont il suit approximativement les grandes lignes d’équipement [sauf l'écran qui est vraiment pas mal] et le prix) et que la mention VISTA est probablement une erreur du type de celle des 13cm d’épaisseur
27 mar, 2008 - 16:47
hakkukakt
laurange
Je vous rappelle que c’est juste une offre d’un constructeur, personne ne vous oblige à acheter.
Vous pouvez critiquer la machine, ses performances et sa contruction mais pas la peine de cracher dessus.
on ne crache pas dessus, on dit juste que la matos n’est plus vraiment dans la course par apport à son prix
27 mar, 2008 - 17:04
vv331
si on en reste la ca fait un concurant de moin sur ce secteur
27 mar, 2008 - 17:24
lixy
La bonne nouvelle, c’est qu’il propose une version Linux. Le reste, meh!
27 mar, 2008 - 17:50
Oliv
Bonjour,
Je trouve cet ordinateur assez joli, même si trop cher à mon goût.
Quant au processeur, évidemment niveau performances les VIA ont une moins bonne réputation, cela dit, niveau consommation, ils sont très bien placés, en particulier les C7-M ULV qui ont été qualifiés comme ayant le meilleur ratio performance/watt, notamment grâce à la techologie TwinTurbo (usage de deux PLLs à la place d’un seul => changement de fréquence du proc en un seul cycle d’horloge).
Dans une utilisation ultra mobile, ils me semblent donc plutôt bien choisis, même si évidemment de meilleurs processeurs vont arriver.
27 mar, 2008 - 17:55
Anonyme
Bien dommage, j’aimais bien le design et surout la rezo ecran!
Mais un hdd et du via non merci!
27 mar, 2008 - 18:01
SomeOne
Pour pierree là resolution c’est pas uniquement pour l’image, çà permet de surfer sur n’importe quel site web sans pb, ce qui n’est forcement le cas en 1024!
27 mar, 2008 - 18:05
Gontran
En tout cas malgré les critiques acerbes de certains, cela laisse augurer d’un avenir radieux pour les utltraportables d’ici quelques mois. En faisant un mix de tout ce qui est disponible, on devrait obtenir un super produit!
perso, j’adore mon eeepc, mais ce qui me gêne le plus, c’est sa résolution et parfois son manque de puissance notamment pour surfer sur youtube, certaines vidéos flash rament un peu.
27 mar, 2008 - 18:21
Anonyme
La tendance c’est quand même à la hausse des prix (et des marge), même pour le 900..
Dommage c’est quand même une grosse parti du concept eeepc!
27 mar, 2008 - 18:33
Un fidèeele leeecteur
« Le Eee n’est pas là pour remplacer un autre portable mais pour solutionner un besoin de communication. »
Pas d’accord du tout sur ce point. S’il est perfectible, il n’en reste pas moins que le Eee 701 remplit son office d’umpc, office clairement pensé pour permettre bien plus que solutionner un ‘besoin de communication’. Certes, certaines utilisations sont réalisées moins confortablement, mais bon, c’est un très bon compromis qui prend en compte le budget / gain de portabilité.
Pour ce qui est du reste de l’analyse, rien à redire, je trouve que c’est du “bon travail”.
27 mar, 2008 - 18:45
donwar
La encore je ne suis pas d´accord car le prix de ce PC est résonnable et l´écran a une bonne résolution qui permet l´utilisation de beaucoup plus de logiciels que sur l´eee.
Le disque dur est une très bonne solution et le fait que le DD soit fragiles est une chimères car j´ai depuis un an un DD 1,5¨ de Rapsody S25 et malgré les nombreuses chutes il est toujours là surtout que maintenant les protections de DD sont très bonnes.
Pour le processeur tu n´es juste qu´un anti VIA tout comme pour AMD même si Intel fait des bons produits ceux-ci sont cher et peu approprié aux UMPC low cost.
Par contre il est vrai que la conversion 1 $=1 € est facile de nos jours et pour moi les UPCLC doivent couter moins de 400€ pour être attractif
27 mar, 2008 - 18:46
TangEEE
la coque du hp avec le contenu (supposé) du 900, je signe, mais là….
27 mar, 2008 - 19:36
hakkukakt
hehe a quand le mod coque HP2133 => élément 900 ^^ … c’est sûre que designement parlant, la coque du HP en jette…en tout cas j’aime bien….bon j’ai un faible pour les coque aluminium aussi ^^
27 mar, 2008 - 19:42
Pierre Lecourt
Un fidèeele leeecteur : Il faut comprendre par là que si il est possible de taper un long texte sur le EeePC, cela ne sera jamais aussi agréable et donc productif que sur un clavier ergonomique. Après, comme vous l’écrivez, c’est une affaire de compromis. Si on se plie a ces compromis, le EeePC est parfait, j’en suis un exemple parfait, je me sert désormais plus souvent du EeePC pour écrire que de n’importe quelle autre machine.
J’aurais du parler également de mobilité dans la communication pour mieux expliciter mon point de vue.
Donwar : Je ne suis pas un anti VIA, je viens de tester un FIC équipé d’un VIA 1.2Ghz. C’est tout. Si demain, VIA sort un CPU valable je ne rechignerais pas a l’acheter. Mon ancien ultraportable est equipés d’un transmeta crusoé, comme pro intel, je repasserais
27 mar, 2008 - 20:00
lol
mouais …
je sais pas trop si ces nouveau umpc en vale bien la peine.
soit pour de l’ultra portabilite
soit ce n’est pas la peine!!!
le HP 530 est en vente 359 euros en allemagne avec freedos OS.
alors je me demande si la portabilite vaut la peine de se priver d’un reel portable?
voir les prix a prise-vergleichen.de
http://www.preise-vergleichen.de/Notebook_unter-600-euro_c__1017_sc__-101700.cat?sc=-101700&sort=4&page=0&showProducts=1&desc=false&manidx=1
27 mar, 2008 - 20:27
BoZo
Quand on voit l’espace autour de l’écran de 8.9″, on se dit que les dimensions indiquées par HP sont les bonnes…
Et on est plus du tout dans de l’UMPC : c’est bel (euhhh si on veut..) et bien un parpaing à défaut d’être un pavé dans la marre.
Et je persiste à le dire :
Je n’aime pas du tout O. Martinez…
28 mar, 2008 - 1:05
Manu
@Miles : (vieux commentaire, en haut!)
Ne pas oublier que vista, contient 2x plus de drivers (préinstallés) que Xp ; Sinon, par exemple pour la carte graphique de l’eeepc, c’est pas la faute de microsoft, c’est la faute d’intel qui a abandonné ce chipset, pour privilégier les nouveaux (donc pas de support vista, intel ayant laissé microsoft se démerd** tout seul pour le support des ces vieux chipsets (selon intel!), pourtant, le 915GM est non seulement fonctionnel pour vista, mais en plus, il pourrait faire fonctionner l’interface aero!
Sinon, en effet, cet hp a un beau design, dommage pour le via… ça ne ressemble pas a Hp!
28 mar, 2008 - 8:14
itsajock
Pour un ultra portable, si l’écran est un 9 pouces, il y a visiblement pas mal de place autour de l’écran.
28 mar, 2008 - 14:10
kimoutt
je le trouve bof trop cher, un HDD 2,5″ et un processeur VIA non merci un petit + pour la résolution mais c’est tout
28 mar, 2008 - 19:25
Popolon
Le cœur de cible d’HP, le gogo qui achète a carrefour, surtout sur ce produit, il va faire ch**r tous ses voisins pour qu’ils lui reparent ce qui marche pas, faire perdre du temps a la planete, puis l’envoyer dans la poubelle jaune (pour les produits recyclable, parce que ca rame trop.
HP, fait vraiment du matos bas de gamme, j’ai acheté un pc portable HP pour ma femme, parce que c’était le moins cher il y a 2 ans, le lecteur dvd à pas tenu 1 an. Je pense qu’ils ont fait un prix pour se debarasser des technos genre lecteur d’emprunte que personne ne voulait (ils sont attachés aux conceptions foireuses).
Il a l’air d’etre supergrand en plus d’etre super cher, c’est plus du tout la meme gamme…
28 mar, 2008 - 23:00
gooffy44
Pour info, VIA sort une gamme de processeurs 4 fois plus performants que les précédents, et toujours très peu gourmands.
Je suppose que c’est cette gamme de processeurs qui integre le HP. HP n’est pas assez con pour sortir une machine baclée. Il y a fort à parier que ce PC sera aussi puissant que necessaire pour l’utilisation prévue.
29 mar, 2008 - 17:16
Vincent2
Pour le moment ce VIA est ce qu’il y a de mieux au niveau eco d’energie.
Sauf qu’ils sont totalement incoherent puisqu’ils te mettent Vista l’os le plus gourmand.
En plus on a pas le choix entre linux et windows puisque sur les 3 gamme seule la plus faible donne le choix.
- Comment on fait si on veut Linux avec le bluetouth et la batterie 6cells?
- Eh bien on fait un procès pour vente lié et on gagne une réduction de 200euros!
30 mar, 2008 - 14:30
dks
> gooffy44
+1, je les vois bien sortir d’abord une version bas de gamme avec le vieux VIA C7 histoire d’installer le produit sur le marché et de le faire connaitre, puis de proposer un vrai ultra avec des performances correctes grâce au nouveau VIA, l’Isaiah. Accord avec VIA pour bénéficier des nouveaux CPU en priorité en leur écoulant quelques derniers C7 par exemple.
Les Isaiah sortant en juin, se contenter du C7 serait une simple aberration pour HP.
http://www.matbe.com/actualites/33801/via-isaiah/
30 mar, 2008 - 16:59
Repondre à “HP 2133 : La gamme de HP en détails.”