|
La tornade du MSI Wind (jeu de mot) arrive. Engadget china a mis la main sur des images haute définition qui nous présentent un netbook assez séduisant, plein d’atouts et capable de tirer son épingle du jeu même si il n’est pas exempt de tous défauts.
MicroStar International continue de dévoiler peu a peu son ultraportable, jouant au chat et à la souris avec les internautes afin de continuer a maintenir un peu de buzz autour de la machine. Déjà détaillée ici même, voici les informations techniques de la bête :
Suite aux restrictions Microsoftiennes, il est probable quel a version ATOM 1.6Ghz ne soit pas livrée sous Windows XP Live pour le moment mais un Linux, la version 1Ghz sera probablement livrée avec le choix d’un système Microsoft ou Linux.
![]() Solidement carénée, ici présentée en blanc mais nous l’avons vue déclinée dans d’autres coloris auparavant, la machine présente des particularités spécifiques et un look à même de se tailler une part potentielle d’un tout nouveau public.
Même si son positionnement m’apparait a première vue assez bancal. Si la photo ci dessus se veut aérienne, il n’en est pas moins que le Wind n’est pas le plus léger des ultra annoncés pour 2008, loin de là. Avec 1,2 kg sur la balance contre 990 grammes pour le EeePC 900 toujours pour le même écran 8.9″, il faudra vraiment avoir la machine en main pour s’en faire une idée sérieuse. LowCost ? Il l’est autant voire moins que le HP 2133 Mini Note avec des tarifs oscillant entre 229€ et 699€…
Mais c’est surtout sa conception qui me chagrine le plus. Là où Asus a fait appel a son riche département de recherche et développement interne avant de maitriser l’entièreté du processus : On a vu des essais d’Asus, des tâtonnements d’écrans par exemple sur des machines dans divers états, du 7 au 10″ en passant par le 8″ avant de finaliser le 8.9″. Là où HP a fait appel a son ingénierie pour définir un cahier des charges, MSI a quand à lui choisi de faire confiance à Quanta pour conceptualiser le Wind. Quanta est un fabricant d’ordinateur basé à Taïwan, qui construit pour énormément de monde (HP, Dell, MSI, Airis) des ordinateurs de bureau ou portables.) Quanta est une énorme entité capable de proposer des solutions à ses partenaires pour tout type de projets. Et c’est parfois là que le bât blesse. Pour être plus précis, le MSI Wind n’a pas été conçu pour MSI, mais choisi par MSI pour proposer un produit sur le marché. La preuve en est le Medion Akoya est intégré dans un châssis identique, vendu et assemblé par Quanta.
![]() Si la qualité générale d’un produit fabriqué par Quanta ne dépends que de la volonté de son commanditaire, on peut supposer que les choix de Medion et MSI ne se sont pas portés sur ce châssis là pour rien. D’ailleurs Médion a changé son fusil d’épaule avec son Akoya en présentant au Cebit un modèle qui n’avait rien a voir au modèle d’aujourd’hui. cela veut dire que ce nouveau châssis doit correspondre parfaitement aux besoins des marques. Le cahier des charges de qualité d’une marque comme MSI doit être assez draconien, c’est dans la conceptualisation du projet que bien souvent cela ne fonctionne pas parfaitement. Ici plusieurs choses me chagrinent, des détails qui n’ont pas lieu d’être alors que le modèle d’Asus a déjà posé des jalons de qualité depuis plusieurs mois.
De petites fautes pour MSI, pas désespérantes mais très ennuyeuses quand on veut vendre une telle machine à 699€. Les lignes générales sont assez rondes et agréables a regarder mais une foule de petits détails s’accumulent et empêchent de concevoir une bonne ergonomie de l’engin. ![]() L’absence de séparation de boutons sur la barre du pavé tactile par exemple; Reproche fait à AsUS au lancement du EeePC 701 et corrigé dans la nouvelle mouture, ce n’est pas un grand défaut mais on sait déjà que cela va nourrir quelques trolls. ![]() Autre détail surprenant, le nombre de leds intégrées à la carcasse de l’engin. L’intérêt est très limité et même si la consommation de ces témoins est quasi nulle, leur apparition sur la carcasse montre une absence de réflexion sensible au sujet des ultraportables. Même si c’est digne d’un effet placébo, la volonté des utilisateurs d’ultraportables est d’être nomades ainsi je pense que pour un fabricant il faut conserver au maximum une esthétique de l’économie d’énergie. Cette débauche de leds inspire le sentiment inverse. Si la led du Bluetooth est bienvenue, celle du Wifi évidente, les témoins de mise en veille ou de batterie peuvent se fondre dans le même emplacement en utilisant des codes de couleur ou de clignotement différent. Le témoin d’accès disque est indispensable, même si on devrait entendre le disque dur dans le cas du Wind, mais les 3 témoins du clavier sont tout simplement ridicules et superflus. ![]() Mais ce qui m’embête le plus dans cette machine c’est l’absence de toute réflexion ergonomique au sujet des prises USB. Qui est l’ingénieur qui a pensé a collé les prises USB vers l’avant du châssis ? Qu’il se dénonce ! N’a t-il jamais eu a utiliser une souris avec un portable ? Le fil de votre souris, que vous soyez droitier ou gaucher serpentera en remontant le long du châssis pour ensuite revenir après une boucle vers votre main. Bref le fil sera gênant, très gênant pour un utilisateur normal car il aura tendance a se balader au grès de vos mouvements de souris. ![]() Imaginez maintenant que ce fil va gêner l’accès au lecteur de carte SD situé au dessus ! Il faudra le déplacer pour insérer votre carte SD. Pire encore, cette carte SD n’est apparemment pas complètement intégrée au châssis, cela veut dire qu’elle dépassera de celui ci de quelques millimètres. Le EeePC 701 permet d’insérer une carte SD sans plus y penser en reprenant le modèle de fonctionnement des appareils photos numériques. Le MSI aura une légère bosse en bas à droite, bosse provoquée par un produit fragile et qui contient pourtant vos données. Incompréhensible. Certes le Médion a une bonne capacité de stockage, 80Go c’est énorme pour ce type d’engins, et il n’y aura pas la quasi obligation de laisser une SDHC dans l’appareil comme sur la première machine d’Asus. Cependant le fait de pouvoir glisser en un tournemain le EeePC dans sa pochette ou dans son sac sans avoir a se préoccuper de la carte SD est pour moi un avantage majeur ! Si l’on doit éjecter logiciellement sa carte SD ou la retirer après extinction / mise en veille du MSI pour pouvoir l’insérer dans une sacoche sur mesure, une bonne partie du concept d’ultraportable facile et rapide a utiliser s’évanouit.
![]() Mais ce n’est malheureusement pas tout… Les clés USB. Regardez la photo ci dessus et positionnez les clés USB que vous utilisez d’habitude sur les deux cotés de la machine, en bas… Vous les visualisez ? C’est incompréhensible de les mettre là non ? Un Tuner TNT par exemple sur le MSI dépassera largement à gauche de la machine, en bas du clavier, là où vos mains se reposent naturellement après une frappe. une clé USB de stockage est généralement assez sensible aux torsions et le fait de la mettre en position de levier a un endroit ou l’on pose ses mains est vraiment un bon moyen d’annihiler tout confort de frappe. Sur le EeePC mes paumes se positionne de par et d’autres du clavier entre chaque phrase, pour une relecture, précisément là ou dépasseront les clés. Alors évidemment il sera surement possible d’obtenir une souris Bluetooth compatible avec le MSI mais a quel prix et pour quelle consommation ? ![]() Je ne sais pas quoi penser au final de cette machine, elle a l’air joli, autonome, MSI fabrique généralement d’excellents portables avec Quanta mais j’ai peur qu’il y ait eu de la précipitation dans la conception de la machine et que la case ergonomie aie été sacrifiée au profit d’une plus grande rapidité de mise sur le marché.
|
|
||||||||||||||





























Posté par sainto62 le 27 avr, 2008 à 13:52
Un grand merci pour le travail accompli !!!
Posté par greg19 le 27 avr, 2008 à 13:57
Waw…La concurences devien decidement sérieuse!
Pour plus d’information, je conseil un agasine parut ce moi ci:
SVM
Ils parlent du eee pc 900 et 701 et de ses concurents!
Voila et merci pour ce super blog!
Posté par Voyageur93 le 27 avr, 2008 à 14:03
Les 5 emplacements noir sur le coté gauche correspondent à quoi ? C’est de l’aération, de la déco ?
Accessoirement, même si je n’aime ni le design, ni les leds, ni les ports USB mal placés, je note tout de même le branchement de l’allimentation sur le coté et pas à l’arrière.
C’est tout bête mais ça me chagrine avec mon EEE.
Posté par plusquezero le 27 avr, 2008 à 14:08
.. une tornade de petits défauts.. oui ! :p
Posté par PlaXmaS le 27 avr, 2008 à 14:35
Merci Pierre pour ton analyse vraiment très très pertinente!
Au début il m’intéressait, mais grâce à tes commentaires très objectifs, j’attends toujours un EEE 900 atomisé!
Posté par Toffe21 le 27 avr, 2008 à 14:39
Faudrait qu’un constructeur sorte un boitier avec écran standard et que le reste des composants soient de format standard.
Comme ça on se retrouve avec une carte mere pour portable et on enfiche les composants que l’on veux.
Mais faut normaliser tout ça pour arriver à monter un portable comme on monte un PC.
Genre 2 ou 3 types de cartes mêre pour chaque format, histoire de mettre différents procs dessus, et ensuite on enfiche une carte video, un HDD ou SSD etc.
De plus ça permettrait de faire des upgrade des portables, car les portables sont figés.
Pour revenir sur le MSI, perso je trouve effectivement pas top les ports usb mis autant en avant du chassi, de plus le disque dur c’est moins bien qu’un SSD sur une machine ultra portable.
Pour les leds clavier, la seule utile c’est shift.
Le TrackPad à l’air plus petit que celui du Eee900.
Les trous sur le coté on dirait que c’est pour la ventilation, mais c’est moche dans tous les cas.
Sinon le look fait plus moderne et plus portable classique que dans la lignée du Eee, mais perso dans tous les cas j’achete un 900 dans 1 mois
Posté par Lomelin le 27 avr, 2008 à 14:41
Et comme chipset graphique intégré ? Un GMA 900 ?
Posté par Sanguinius le 27 avr, 2008 à 14:41
en regardant la bête je me suis dit “ouha, un concurrent, un vrai !” mais… après avoir lu ton analyse, je ne suis pas convaincu par ce MSI !
Posté par Tyler le 27 avr, 2008 à 14:49
Oui c’est vrai mais j’ai bien lu qu’on peut en avoir un a partir de 229 euros non ? (apré faut voir la conf) mais bon c’est pas négligeable un aussi bon prix….
Posté par t0r0 le 27 avr, 2008 à 15:07
Pierre> Des nouvelles du ECS G10IL ?
Merci.
Posté par mwarff le 27 avr, 2008 à 15:48
J’pense que le EEE 900 devrait être LA référence.
Niveau ergonomie l’ EEE 701 est très bonne, je l’utilise entre 4 et 8h par jour, et il ne me pose aucun probleme.
L’ EEE 900 étant sensiblement le même avec un écran et un touchpad plus grand, il devrait être parfait.
Posté par Frenchouille le 27 avr, 2008 à 15:57
Reste à voir si les défauts d’ergonomies cités ci dessus ne sont pas compensés par une vraie touche m sur le clavier.
C’est con, mais le eeepc se prive de tout un publique étudiant qui doit taper très vite uniquement à cause d’un clavier qui reconnaissons le n’est pas adapté à toutes les mains loin de là.
Si le msi sort avec un clavier permettant de taper aussi vite que sur n’importe quel laptop, il prendra des parts à notre bien aimé asus, et ce uniquement pour une question de clavier.
Posté par xillibit le 27 avr, 2008 à 16:08
Pour t0r0 qui veut des infos sur le ECS G10IL :
http://www.ecs.com.tw/ECSWebSite/NewsRoom/NewsDetail.aspx?NewsID=1133&MenuID=13&LanID=0
Posté par stealite le 27 avr, 2008 à 16:11
Perso j’attends la version atomisé de l’eeepc 900.
En espérant que le clavier soit plus grand (comme sur le HP). Et là oui on aura une machine ultime
PS : Je comprends pas comment Pierre peut savoir que la carte SD ne rentrera pas completement dans son port ?
Et c’est quoi toutes ces prises sur le coté gauche ? On dirait des emplacement pour port RJ45 ( c’est pour l’utiliser comme serveur ^^)
Posté par t0r0 le 27 avr, 2008 à 16:28
XILLBIT> Merci! Rien de nouveau en gros. Il devait sortir fin avril…
Posté par lol46 le 27 avr, 2008 à 16:29
@ FRENCHOUILLE
“C’est con, mais le eeepc se prive de tout un publique étudiant qui doit taper très vite uniquement à cause d’un clavier qui reconnaissons le n’est pas adapté à toutes les mains loin de là.”
Je ne suis pas d’accord , je suis étudiant et s’il est vrai que la frappe nécessite un peu d’entrainement , une fois le coup de main pris , le eeepc a la fac c’est une arme …
D’ailleurs ca me fait bien marrer quand je vois mes potes qui souffrent en cours de droit du travail ( le pire , avec le prof qui speed a mort etc ) alors que moi je réussis a tout prendre avec mon eeepc .
Pareil lorsque j’arrive a la bourre , je n’attend pas 5 min que mon ordi se lance grace a Xandros ^^.
Perso , il convient parfaitement a mon utilisation étudiante , seul bémol mais plutot adressé a openoffice qui n’a pas une base de vocabulaire très développé .
PS : ma fiancé a vu dans son amphi une poussée de eeepc … en 1 mois , elle a fait des émules !
Merci pierre encore pour cette préview .
Posté par g le 27 avr, 2008 à 16:38
Je tape en dvorak-fr sur eeepc 701… et je tape largement aussi vite que sur mon pc de bureau si ce n’est plus vite. Des touches plus petites, un clavier plus petit, c’est le top pour taper vite. Évidemment si toutes les touches avaient été réduites pour qu’elles soient toutes de la même taille, ça aurait été parfait (ie une taille intermédiaire entre le M fr et le A fr).
Donc ton problème c’est d’apprendre à taper… quand tu tapes à 10 doigts, le fait que la touche M soit plus petite passe quasi inaperçu, et complètement invisible après 2 jours. Et si vraiment tu n’y arrives pas, pourquoi ne pas mettre M sur Caps Lock, qui ne sert à rien de toutes façons ?
Posté par reynolds le 27 avr, 2008 à 16:46
Je l’attendais comme un concurrent sérieux pour le eee celui la… Bah vivement le 900 atomisé ^^ Si les ports USB restent où ils sont c’est vraiment vraiment étrange… J’me vois mal avec deux clé usb qui dépassent de parts et d’autres d’un petit clavier comme cela… Bizar….
Posté par Tutur le 27 avr, 2008 à 16:51
Il me tente bien ce petit MSI, malgré ces quelques défauts qui restent minimes pour moi!
Posté par Stcoatotone le 27 avr, 2008 à 16:53
Merci beaucoup pour l’analyse! Très pertinente..!
Comme d’autres apparemment, je trouvais le Wind comme un sèrieux concurrent pour l’eeepc, notamment grâce à son design vraiment sympa.
Si la présence d’un disque dur classique me chagrinait déjà, les problèmes d’ergonomie (notamment les prises USB) mis en avant dans l’article viennent noircir encore un peu le tableau.
Tu n’en as pas parlé dans l’article, mais comme pointé plus haut dans certains commentaire, que sont ces gros trous noirs sur le côté du wind?? Une prise d’air?
Quoi qu’il en soit, c’est vraiment pas esthétique, et cela gâche l’aspect général…
Enfin, mon attention c’est portée dans les spécifications, où est précisé qu’il sera équipé d’une batterie 3 cellules??
Je ne m’y connais pas des masses en batterie, mais alors qu’on s’offusque qu’ASUS livre dorénavant ses eeepc en 4cellules au lieu des 5/6cellules habituelles qui engendre une perte non négligeable d’autonomie, que peut donner l’autonomie d’une 3cellule?? D’autant que MSI avait annoncé une autonomie de 7heures pour sa machine? En cas de recours à une batterie supplémentaire?
Il faudra je pense attendre la grille précise des tarifs pour avoir un opinion définitif. Peut-être que les premiers tarifs (infèrieur à 400euros) seront intéressants. Au delà, je n’y crois pas trop…
Posté par rniamo le 27 avr, 2008 à 16:55
c’est pas vraiment un conccurent de l’eeepc … vivement un vrai portable lowcost qui soit mieux pensé que le eee 900.
Posté par Amine le 27 avr, 2008 à 17:03
Le logo MSI est trés moche.
Posté par Pierre (l'admin MS) le 27 avr, 2008 à 18:09
Comme j’ai pu le lire dans un post précédent et à l’instar de cette personne mon 701 commence à me servir à caler les livres de ma bibliothèque.
Alors acheter un 900 ou un Wind en + pour avoir un clavier tout rikiki et quasiment inutilisable (mais ça devient une généralité les claviers spécial 2 doigts sur les netbooks)…. Non !
Je vais garder mes sous pour reprendre un ThinkPad, mon T42 se faisant un peu vieux. Un T61 14″ ou un X300 12″, autant payer un peu plus et avoir un machine dont l’électronique et le châssis sont vraiment étudiés pour un usage nomade (les charnières d’un ThinkPad ne plient pas s’il tombe au sol, je me souviens d’une vidéo d’un 700 dont le boitier avait pas mal souffert à la troisième ou quatrième chute).
Je suis tombé un peu sous le charme de ce jouet pour geek, malgré une évolutivité du produit quasi nulle et un hardware dépassé, je l’ai acheté, je ne dirai pas que je regrette cet achat, mais je ne recommencerai pas sur cette voie.
Posté par lol46 le 27 avr, 2008 à 18:18
woowww ! Pierre décu du eeepc ?!
Décéption !
Posté par TEDDY le 27 avr, 2008 à 18:32
Aucun intérêt pour moi à cause de son disque dur. Je trouve que c’est plutôt une tare sur un appareil destiné à être nomade. En attendant la version “atomisée” du 900, je vais rester fidèle à mon 701 dont je suis pleinement satisfait.
Posté par Pierre Lecourt le 27 avr, 2008 à 18:36
“Les gros trous noirs”, c’est assez simple, ce sont les évents nécessaires à la ventilation de la machine.
Je n’ai pas assez d’infos pour en parler clairement et surement mais comme ils sont gros et imposants j’ai des suppositions.
Primo : Le form factor est donc générique, un autre constructeur peut aller voir Quanta et lui demander d’utiliser ce form factor pour inclure un processeur ayant une enveloppe thermique vraiment beaucoup moins bonne. La coque est prévue pour accepter une large gamme de processeur et de configurations afin d’être le plus rentable possible pour Quanta.
Secundo : il s’agit d’un disque dur mécanique, source de chaleur et il faut dissiper cette chaleur, les larges évents sont donc nécessaires.
Tertio : Il s’agit peut être d’un prototype, on a vu pour le EeePC 701 que le proto était largement plus aéré que le produit final :
http://www.blogeee.net/2007/11/05/quelque-evolutions-depuis-les-modeles-beta-du-eee-pc/
STEALITE : Une vidéo turque a circulé montrant le MSI en détail, elle a été retirée de youtube mais j’ai eu le temps de noter ce détail désagréable : 5 à 6 bon millimètres de la carte SD dépassaient du lecteur et imposaient une exploitation de celui ci comme un lecteur de carte et non pas comme un espace de stockage supplémentaire.
J’espere de tout coeur qu’il s’agit encore d’un prototype pour le Wind mais j’ai peur que la refonte de la carte mère soit inimaginable… Cela dit je n’ai pas en main les dimensions exactes, aussi il ne faut pas s’affoler.
Posté par Chris29 le 27 avr, 2008 à 18:43
@Toffe21 : “Faudrait qu’un constructeur sorte un boitier avec écran standard et que le reste des composants soient de format standard.”
Euhhhh, tu habites sur Mars ou une planète encore plus éloignée ? Les portables sur mesure, cela existe déjà, à des prix raisonnables de plus (sensiblement idem que des portables en rayon) et notamment à base de base Msi (coque et cm).
Pour moi le Msi (et indirectement le Médion) reste de bons concurrents potentiels. L’emplacement des ports usb ne me chagrine pas trop (cf l’article de Pierre sur les adaptateurs en légo
). Par contre, le dessous présente de (trop) nombreuses aérations, parfaites pour une bonne ventilation mais source potentielle d’une réelle fragilité de ladite coque inférieure.
Posté par donahu le 27 avr, 2008 à 18:55
Design un peu quelconque. J’aime pas trop le style rondelet de partout pour un portable. Enfin, les gout et les couleurs …
Posté par @gor le 27 avr, 2008 à 19:00
Moi je trouve que les voyant clavier ne sont pas de trop!
De nos jours on tend à les enlevés, mais c très gênant lorsqu’on tape sur un tchat (type msn) et qu’on s’aperçois à la fin de phrase qu’elle est toute en maj. (surtout pour les personnes qui on tendance à regarder le clavier)
Voilà, après c sûr qu’une led pour plusieurs chose aurait été de bon usage
Posté par Pierre Lecourt le 27 avr, 2008 à 19:04
@gor : il existe plein de logiciels qui affichent a l’écran l’état du clavier, c’est plus pratique que de regarder sous sa main..
Posté par tonio le 27 avr, 2008 à 19:57
Pour moi, le design est legerement raté, ou plutot banal. Je fais le meme constat avec le EEE900, mais ce n’est qu’un avis perso. LE plus reussis reste le HP. PAr contre si sils pouvaient faire rentrer un ecran 10″ dans la coque de ce HP, je craquerais à coup sure
Posté par IRAVATI le 27 avr, 2008 à 20:35
Le mul-ti Touch Pad du eeepc 900 en action :
http://jkkmobile.blogspot.com/2008/04/asus-eee-pc-900-multi-touch-pad-in.html
Génial non ?!!
Rien que pour ça, le EEE PC 900 sera toujours mieux qu’un autre !
Posté par Pierre Lecourt le 27 avr, 2008 à 20:39
IRAVATI : Ya pas de scroll sur ta machine ?
http://www.blogeee.net/2008/04/22/le-fingerglide-a-quoi-ca-sert/
Posté par IRAVATI le 27 avr, 2008 à 20:42
@PIERRE : Oups ! J’avais pas vu
Posté par pouet-pouet le 27 avr, 2008 à 21:36
QUOI PIERRE !!!!!
Tu ne recommencerait pas sur le voie du eeepc. Je croit qu’il faut vraiment que tu te repose. Sans me meler de ce qui me regarde pas.
Posté par Pierre Lecourt le 27 avr, 2008 à 21:44
POUET-POUET ?
Posté par dadawan le 27 avr, 2008 à 22:41
Les leds en façade des PC portables ça m’a toujours étonné, sur les Mac il n’y en a pas…. et ça ne ma’a jamais manqué
>Pierre (Lecourt) : peut-être devrais-tu ajouter à ton nom (Admin Blogeee) pour que certains ne confondent pas tes posts avec Pierre (Admin MS)
sinon merci encore pour cette excellente analyse du MSI
Posté par xela le 27 avr, 2008 à 22:53
Euh je crois qu’il y a un malentendu il y a deux Pierre dans les commentaires, il y a PIERRE LECOURT celui qui post les test ect… et Pierre (l’admin MS) si j’ai bien compris l’histoire y’en a qui ont confondus
Posté par dan le 27 avr, 2008 à 23:03
Les gars : Pierre (l’admin MS) et Pierre Lecourt ne SONT PAS LES MEMES PERSONNES ! OK ? Pfff ç tripote des ordis et ça ne sait pas lire :p
Sinon c’est moi la personne qui cale ses livres avec et justement je mets des sous de côté pour acheter une seconde cale, de préférence en atom toujours chez ifacette et avant tout le monde ^^.
Posté par stealite le 27 avr, 2008 à 23:26
@ dan
Je te propose un marché :
Je t’achète deux calles pour caller tes livres, et toi tu m’envois tes deux eee ( le 701 et la version atomisé). Les frais de ports sont à ma charge bien sur
Si tu souhaite jeter ton argent à la poubelle, aie au moins l’idée de le donner à tes associations qui en ont besoin.
a bon entendeur
Posté par t0r0 le 27 avr, 2008 à 23:37
Pierre Lecourt ca link sur blogeee, faut pas être tenancier pour comprendre tout de même!
Posté par dadawan le 28 avr, 2008 à 0:01
@ T0R0 : ma remarque fait suite au post de POUET-POUET ( deux PIERRE qui postent ça peut prêter à confusion)
Concernant l’analyse du MSI Wind , Pierre (Blogeee) montre bien les points importants d’un ultraportable : poids et autonomie, certains constructeurs semblent l’oublier.
Ensuite viennent les critères non négligeables de prix (low cost ou non selon son budget) et d’ergonomie.
En bref le 900 a toujours ma préférence, sur les 4 critères.
Posté par Jicef le 28 avr, 2008 à 0:12
Salut à tous,
Si on fait un résumé de tout ce qui se fait en ce moment ou se fera dans les prochains mois, on peut en ressortir que, de toutes les offres, :
- 3 tarifs sortent du lot : 299 / 399 / 499 €
- l’Atom est attendu mais Via Isaiah a la cote
- Xp bridé à mort, Linux beaucoup plus intéressant
- Taille mini à normale pour un ultra portable, le tout pour concurrencer le Vaio Sony
Du coup, qui va tirer son épingle du jeu ?
- ASUS : avec ses 3 modèles à court terme
- ECS : avec le G10 IL (qui sera la haut de gamme du low cost)
Tous les outsiders auront les miettes du marché car peu de notoriété (UMPC espagnol et allemand) , ou font moins bien (le reste des UMPC).
Personnellement, les autres modèles font pâle figure et n’ont comme argument qu’une sortie précipitée pour contrer l’engouement ASUS.
Mais personne ne dit quoi que ce soit sur l’E-TV qui va sortir en septembre ?
Cette télé qui embarquera un ordinateur est attendue pour septembre 2008. Cela donnera un sens aux nouvelles stratégies des chaines qui donnent leurs émissions à voir (et revoir) sur une semaine : France TVOD, M6REPLAY, etc… Je trouve que ce sera une vraie petite révolution dans le salon pour ceux qui n’ont pas la chance d’être en dégroupage total.
Pour revenir sur le eee pc 701, et toujours d’un point de vue très personnel:
OUI le clavier de l ‘eee 701 est trop petit pour la majorité des français; et ce n’est pas à l’utilisateur de se faire au clavier mais le contraire. Le confort vaut bien quelques sacrifices, mais s’ il s’inscrit dans le long terme, on décroche et on se sert de son eee pc comme d’une calle. :o)
Voilà mon petit point de vue pour ce soir :o)
A+ !
Posté par Tyler le 28 avr, 2008 à 0:22
Raaah j’aime pas entendre ça parcque j’hesite a me procurer un eeepc maintenant a cause de la taille du clavier qui, il est vrai, m’as toujours un peu rebuter pour une utilisation quotidienne en cours…
Posté par Antwan le 28 avr, 2008 à 0:29
Il fait hub ethernet ce truc o_O ?
Posté par t0r0 le 28 avr, 2008 à 0:35
Pareil que JICEF.
Posté par Pierre Lecourt le 28 avr, 2008 à 1:46
JICEF : “Mais personne ne dit quoi que ce soit sur l’E-TV qui va sortir en septembre ?” Je cherche je cherche…
Posté par Max75 le 28 avr, 2008 à 1:47
Pour moi les défauts soulignés ne sont pas vraiment des défauts, il y a qu’à regarder l’ergonomie générale des portables et ultra-portables haut de gammes chez les différents fabricants et on s’aperçoit vite qu’ils sont tous truffés de petites erreurs de ce genre.
Du moment que l’écran et le clavier est bon, le disque conséquent, l’autonomie correcte, qu’il ne chauffe pas trop et est silencieux, ce sera déjà bien dans cette gamme de prix.
La perfection n’existe pas encore et le mieux est l’ennemi du bien !
Posté par LBDV le 28 avr, 2008 à 9:06
Excellent article. Bravo Pierre, c’est un vrai plaisir de te lire car non seulement les réflexions sont pertinentes, mais en plus tout ça est trés bien présenté.
Encore merci pour le travail accompli.
Posté par Richard le 28 avr, 2008 à 9:24
moi j’aime bien, on dirait un EEE tout en rondeur
Posté par pouet-pouet le 28 avr, 2008 à 9:39
@Pierre: J’ai du mal a trouvé de pseudo. Original, non ?
Posté par jmjm le 28 avr, 2008 à 10:14
seul ce Wind fera face au eee900 dans mon choix :o)
Posté par jash le 28 avr, 2008 à 11:10
le ECS G10IL a une date de sorti de prevu?
Posté par petertosh le 28 avr, 2008 à 12:55
Personne n’aurait plus d’infos sur le ECS G10IL?
Merci
Posté par Jicef le 28 avr, 2008 à 13:15
@ PETERTOSH
Si mes souvenirs sont bons, l’ ECS est annoncé “pour l’été 2008″ , pas avant. (donc la boîte a jusqu’au 21 septembre :o) )
Il est urgent d’attendre.
Je me demande s’ils ne vont pas faire comme ASUS : sortir la version de base dans un premier temps, puis attendre 4 mois pour le medium, et encore 4 pour la version “grand luxe” . cela dit, ce serait une grave erreur stratégique vu que les eeepc 900 seront déjà sortis.
@ MAX75 : je suis d’accord avec toi, mais je pense qu’à la longue on doit se lasser d’un clavier trop petit. Si on doit corriger tous les deux mots parce qu’on a tapé sur deux touches en même temps, on perd en rapidité de frappe.
A+ !
jicef
Posté par Jicef le 28 avr, 2008 à 13:17
@ PIERRE LECOURT :
Pour l’ E-TV, il faut attendre septembre, date de sortie de “la bêêêête” !
Posté par Tyler le 28 avr, 2008 à 13:49
@ jicef
Tu est l”heureux possesseur d’un eeepc ?
Parcque si tu dis ça en en ayant un c’est qu’il ya vrmt un souci de clavier alors … (pour moi le seul argument qui aujourd’hui me ferai passer d’un asus a un HP mini note ou un msi …)
Posté par t0r0 le 28 avr, 2008 à 14:54
Le clavier est un “poil” trop petit, mais 1mm de plus par touche ca irait! donc 1,2cm de plus en largeur, ca serait pas mal…
Posté par fiasko le 28 avr, 2008 à 15:05
hello,
avez vous entendu parler de ce truc! :
http://www.planet-sansfil.com/?p=1722#more-1722
ca c’est de l’umpc lol!!
Pas d’indications sur le prix!!
Posté par Jicef le 28 avr, 2008 à 16:09
Salut !
@ TYLER :
eh non, je n’ai pas encore acheté d’eeepc, mais j’ai testé à plusieurs reprises le eeepc 701 , à chaque fois, je me suis heurté au même problème : le manque de largeur des touches. Et je n’ai pas des doigts de bûcherons (sans vouloir porter atteinte aux bûcherons ;o) )
J’étais, comme tout le monde, dans starting block (sic) pour acheter cet UMPC, mais je ne voulais pas l’acheter “sur plan” sans l’avoir eu dans les mains avant. Bien m’en a pris.
Et c’est malheureusement pour cela que le eee pc 900 sera pour moi encore inconfortable, vu que ce sera le même clavier que le 701.
J’attends, bien patiemment, je ronge mon frein, mais je ne veux pas faire d’erreur car cet ordi m’accompagnera dans mon travail.
A+ !
Posté par majdus le 28 avr, 2008 à 16:26
@Jicef
le seule qui propose un clavier semblable à un clavier de portable classique c’est le HP, mais avec un chassis plus gros que celui du eee900, un processeur VIA moins bon que le celeron et que l’Atom et de plus il n’est pas vraiment lowcoste!
Posté par majdus le 28 avr, 2008 à 16:30
PS : “un HS” désolé pour les fautes d’orthographes j’essayerai de me relire pour mon prochain post
Posté par Chukha le 28 avr, 2008 à 16:54
perso je trouve pas qu’à ce prix on puisse encore parler de Lowcost…
Posté par Tyler le 28 avr, 2008 à 17:21
@JICEF
Je suis dans le meme cas que toi mais bon après peut être que l’on s’habitue au clavier du eeepc au bout d’un moment c’est d’ailleurs ce que j’ai pu lire dessus…
Posté par Anonyme le 28 avr, 2008 à 17:36
Il arrive ce test ? Pierre, t’as cassé l’eee pc 900 qu’Asus france t’a généreusement envoyé ou quoi ?
Posté par Spirit le 28 avr, 2008 à 18:43
+1 anonyme
Posté par stealite le 28 avr, 2008 à 18:44
@ ANONYME TG
Il arrive ce test ? Pierre, t’as cassé l’eee pc 900 qu’Asus france t’a généreusement envoyé ou quoi ?
Pierre est bénévole, tu ne le paye pas, tu n’a rien à exiger de lui.
Il a des soucis perso donc comme tout le monde tu patiente.
Merci
Posté par dominique le 28 avr, 2008 à 19:07
+1 STEALITE
Je trouve ça hallucinant que les gens se plaignent, je crois qu’ils ne se rendent pas compte du travail qu’un site comme blogeee représente …
Posté par Spirit le 28 avr, 2008 à 19:12
Je croit que tu comprend pas l’humour stealite -_-
et même si on sait bien qu’on n’a a rien exiger, on peut toujours espérer nan ? (d’une promesse nait une attente)
voire des nouveau article tout les jours et a chaque fois voire que ce n’est pas le test tant attendu du eee pc 900, ça fait un gros buzz.
je serait pas étonner que le nombre de visiteur est augmenter fortement depuis le report du test car j’en ferai moi même partit (10 fois par jour au minimum au lieu d’une fois par jour avant ^^)
ps : je ne pense pas que cela soit intentionnel mais le résultat est la
Posté par MURMURE DE TOILE.com » Geek Les MURMURES ... 24/24 mobilité » MSI Wind [photo] le 28 avr, 2008 à 19:47
[...] pouvez aussi retrouvez un descriptif complet chez notre confrère Blogeee.net, spécialiste du Low-Cost qui vous indique les points fort et faible (entre autre) du MSI [...]
Posté par pouet-pouet le 28 avr, 2008 à 20:01
Quel manque de respect pour Pierre !!
Posté par Anonyme le 28 avr, 2008 à 20:44
@Stealite : si tu savais tous les ‘bons’ cafés que je lui ai offerts.
Posté par LAURENT le 28 avr, 2008 à 21:45
Sans vouloir vous manquer de respect cher ANONYME pourriez vous m’expliquer comment un microcéphale dans votre genre sache écrire des mots de plus de deux syllabes?
Posté par Pierre (l'admin MS) le 28 avr, 2008 à 22:10
Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens, d’autant plus sévères, qu’ils ne font rien du tout.
Jules CLARETIE
Posté par Jicef le 28 avr, 2008 à 22:16
S’il-vous-plait, on va rebondir sur l’eeepc. Je souhaiterais un coup de main.
Dans un précédent post, j’ai parlé d’un ordinateur allemand qui concurrencerait l ‘eee pc. Mais voilà… impossible de remettre la main sur la page web. Ce n’est ni un Medion, ni un Maxdata.
Ils sont noirs avec des liserets soit rouge, soit jaune.
Si vous pouviez m’aider à retrouver cet UMPC, je vous remercie. Je pense que c ‘est un ordinateur à suivre de près.
A+ !
Posté par stealite le 28 avr, 2008 à 22:54
Tu clique sur chaque billet de pierre
Avec firefox tu fait controle F
Une case s’affiche, tu tape ton pseudo dedans.
Et tu recherche chaque fois que ton pseudo est écrit sur la page.
Très pratique.
Et normalement tu devrait retrouver ton post
( je l’aurais bien fait à ta place, mais je manque de temps dsl)
Posté par Allain le 28 avr, 2008 à 23:01
en attendant le test de Pierre: http://www.murmure-de-toile.com/2008/04/26/eeepc-900-premier-test-francais/
Posté par 0o0 le 28 avr, 2008 à 23:50
Merci Allain,
Un truc m’a choqué : 2 heure pour installé Vista. c’est dingue.
Et il ne parle pas de l’autonomie, dommage.
Posté par allain le 29 avr, 2008 à 0:06
C’est le temps qu’il me faut pour retailler un xp, l’installer et le paramétrer sur l’eeepc…..
Posté par hakkukakt le 29 avr, 2008 à 0:13
heu franchement vous ergoter là…touche “M” plus grande que les autres touches ????
perso sur nos clavier Suisse, la touche “M” à la mm taille que toutes les autres et ça ne nous gênent vraiment pas, ce n’est qu’une question d’habitude comme pour tout, idem pour la touche “Return” horizontale aulieu de verticale, c’est vraiment des choses insignifinates…
le plus important reste la taille de la bête, le poid et ses performances (ecran, autonomie, qualité) le reste OSEF.
de plus MSI ne l’a pas encore sorti officiellement, donc attendons d’avoir une version exploitable et finalisée.
Posté par TangEEE le 29 avr, 2008 à 7:16
“sur les rails à nouveau
”
heureux que ça aille mieux pierre.
Posté par Pouet-pouet le 29 avr, 2008 à 9:15
@Pierre: n’etant pas un littéraire, je n’ia pas compris toute ta citation. Mais bon:!!! . Je suis content de voir que ça va mieux.
Posté par KILLIAM le 29 avr, 2008 à 11:54
Le dealer est passé !!
ok je sors !!
Posté par xela le 29 avr, 2008 à 12:23
cadeau pour patienter http://www.cnetfrance.fr/produits/pc-portables/asus-eee-pc-900-39380536_5t.htm
Posté par brebion29 le 29 avr, 2008 à 12:26
Hello Pierre, merci pour ton blog. Je voulais t’envoyer un mail mais il semblerait que ton adresse ne fonctionne pas. Pourrais-tu me dire comment te joindre ? Quant à moi, ce sera l’eeepc 900 atomisé…
Posté par JMPLINUX le 29 avr, 2008 à 12:30
Merci XELA
Posté par Pierre (l'admin MS) le 29 avr, 2008 à 12:30
@POUET-POUET
Je NE SUIS PAS Pierre Lecourt… Je crois que la confusion persiste…
Nous avons certes le même prénom, c’est pour cette raison que je précise après mon prénom le fameux (l’admin MS) puisque c’est ma profession, je suis administrateur systèmes et réseaux.
Relisez SVP les posts précédents et vous verrez que la confusion est pourtant peu probable entre Pierre Lecourt et moi.
En tout cas, Pierre (l’admin Blogeee) si tu passes par ici, nous sommes de tout cœur avec toi et nous espérons (je me permet de parler au nom de tous) que te soucis vont rapidement trouver une solution.
Cdt.
Pierre (l’admin MS)
Posté par Amine le 29 avr, 2008 à 13:25
http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=280221674260&ssPageName=STRK:MESE:IT&ih=018#ebayphotohosting
Posté par Pouet-pouet le 29 avr, 2008 à 13:38
@pierre (admin ms)
Désolé, je n’avais p
Posté par Pouet-pouet le 29 avr, 2008 à 13:39
Désolé, mauvaise manip’
Je n’avais pas compris l’histoire du pseudo ect… Je ferais attention.
Posté par Pouet-pouet le 29 avr, 2008 à 13:40
De plus, je voudrais t’envoyé un MP, car j’ai une question sur ta profession. Qui m’intérresse grandement.
Posté par Pouet-pouet le 29 avr, 2008 à 13:40
?
Posté par gregory le 30 avr, 2008 à 11:10
plus je regarde le asus eeepc 900 plus je regarde le msi wind plus je trouve que le msi wind reste plus agréable a voir que le asus eeepc 900. seul doute l’angle d’ouverture de l’écran du wind me semble pas aussi large que eu le asus aussi que le systéme de support de l’écran je me dit que il sera pas possible de rajouté une batrie plus grosse qui rendra sont ouverture imposible.
Posté par UMPC » MSI Wind - один из достойных конкурентов Eee PC 900 le 27 mai, 2008 à 19:45
[...] Остальные фотографии тут. [...]