Laptomag.com explore le MSI Wind en interviewant le directeur des ventes US de MSI.
Alors que le EeePC 900 est désormais en vente aux USA, MSI se lâche et communique enfin officiellement par la voix de son directeur des ventes US, Andy Tung, sur le WIND. Une interview complète et édifiante accordée à LaptopMag.com.
Comme pour ma dernière traduction d’interview, je ne prétends pas avoir le talent d’un traducteur professionnel. Je n’en ai pas l’ambition et ne cherche qu’a défendre le sens des propos des auteurs.

LaptopMag : Où se situe le Wind dans votre gamme de produits ?
MSI : Le EeePC d’Asus nous a prouvé dés l’année dernière qu’il y avait un bon marché pour les appareils ultraportables connectés. Le succès de l’EeePC n’est pas uniquement dû à ses capacités, il est né du besoin du public de posséder une solution de ce type. Aujourd’hui, quand vous allez au café, vous voulez avoir un accès internet et lire les nouvelles. Les téléphones ne sont pas toujours assez ergonomiques. De notre point de vue, ces nouveaux appareils mobiles que sont les netbooks vont connaître un grand succès. MSI est une société jeune et cela ne fait que 5 ans que nous sommes dans les portables avec un grand choix de modèles de 12 à 17 pouces. Avec le Wind nous allons agrandir notre offre en allant jusqu’au 10 et même 8.9”.
Blogeee.net : FairPlay, MSI reconnaît la paternité de la conception du produit à ASUSTeK et a bien compris, semble t’il, la philosophie des usagers de ces machines. Rester en ligne n’importe où avec ses réseaux sociaux.
LaptopMag : Quelle est la cible du Wind ?
MSI : Ce type de produit n’est pas comparable à une voiture familiale. Pour un ménage une voiture familiale c’est avant tout un véhicule qui transportera toute la famille en vacances. Il s’agit là plutôt d’une seconde voiture, comme un coupé ou une sportive, plus destiné au fun. Nous positionnons le Wind comme une seconde ou une troisième voiture. Pour les étudiants par exemple, ils ont certainement tous une machine en 17 pouces dans leur chambre mais n’ont pas forcément envie de l’emmener dans leur salle de classe. Avec cette gamme de produits ils ont la possibilité d’avoir un portable en cours et partout où bon leur semble. Et ils n’ont pas besoin d’avoir une prise secteur à portée de main car la batterie leur fournira jusqu’à 6 heures d’autonomie.
Blogeee.net : A croire que MSI lit les sondages de Blogeee ! Effectivement pour la plupart des blogeeeistes, les ultraportables se positionnent en complément d’équipements déjà existants. L’annonce d’une autonomie de 6 heures (autonomie annoncée, souvent différente de l’autonomie réelle) est une très bonne chose.

LaptopMag : Comment arrivez vous à une telle autonomie sur la batterie ? A-t-elle été testée ?
MSI : Oui, elle a été testée comme une 6 heures. La batterie standard 6 cellules doit être capable de tenir 6 heures sur un Wind équipé de Windows XP, sur un Linux l’autonomie sera encore meilleure. Nous aurons une batterie additionnelle de 3 cellules également. Nous avons aussi intégré notre technologie « Turbo Battery Life ». Le processeur est un 1.6Ghz sur le Wind, mais quand vous surfez sur le net vous n’avez pas besoin d’une telle puissance, donc nous laissons le processeur descendre en fréquence pour réduire le coût énergétique de la machine et sauvegarder la batterie.
Blogeee.net : Là encore MSI a tout compris avec une bonne gestion des ressources du processeur. Ce type de technologie manquait sur le EeePC 700 et c’est d’ailleurs incompréhensible car Asus a le même type de technologie dans ses cartons. Question de coûts ?
LaptopMag : Avec quels systèmes d’exploitation allez vous lancer le Wind ?
MSI : La machine va sortir sur le marché avec Linux et Windows XP. Nous travaillons actuellement avec Microsoft et Intel pour valider le produit. En ce moment même. La machine ne sortira pas sous Vista.
Blogeee.net : La machine n’a donc toujours pas eu la certification Windows. Encore un peu de travail du coté de l’interaction Intel / Microsoft ? Quid de l’intégration Linux / Atom ?
LaptopMag : Quelle version de Linux va-t-elle être utilisée ?
MSI : Tout le monde s’intéresse à Linux. Par le passé, Linux n’offrait ni support, ni garanties pour les utilisateurs finaux.. Notre version de Linux est basé sur la version SUSE Entreprise de Novel. Notre choix s’explique par la grande ressemblance entre cette distribution linux et Windows. Les utilisateurs ne seront donc pas déconcertés. Ensuite, Novel est une grande compagnie qui a beaucoup de ressources et de grandes possibilités de développement de pilotes. Pour un utilisateur qui recherche de l’aide, c’est un atout précieux. Certaines compagnies ont préféré développer leur version de Linux. La contrepartie est qu’ils souffrent d’un manque de pilotes et de techniciens alors que leurs clients en sont demandeurs.. Nous allons pouvoir mettre en place des fonctionnalités exceptionnelles avec SUSE.
Blogeee.net : beaucoup de choses à souligner. Si Linux n’offre pas de solution clé en main, je connais peu d’utilisateurs finaux qui osent appeler Microsoft en cas de soucis sur un pilote… Linux souffre d’un déficit de techniciens diplômés mais profite d’une énorme communauté de passionnés.
Le choix d’une version de Linux ayant des similitudes de conception avec Windows peut se comprendre mais on a vu que la simplicité du système choisi par Asus est aussi pour beaucoup dans son succès. L’attaque pour le manque de pilote est une gentille pique contre le Xandros d’Asus, il est vrai que ses dépôts ne sont pas gorgés de milliers de fichiers en tout genres ni de pilotes super exotiques. Cela dit la communauté en ligne compense beaucoup ces manques.

LaptopMag : Espérez vous que la version Linux marchera aussi bien que la version Windows XP ?
MSI : D’un point de vue utilisateur final, c’est Windows le meilleur OS. Mais Windows cela coute cher. Si l’acheteur veut seulement payer 400$ ils devront faire avec Linux. Mais si ils acceptent de payer un peu plus cher, ils auront Windows. Nous avons foi en SUSE mais nous essayons tout de même de baisser au maximum le coût des licences en négociant avec Microsoft. Je pense qu’il y aura un choix parmi les utilisateurs, la moitié ira vers Windows, l’autre ira vers Linux.
Blogeee.net : La vision qu’a MSI du marché est purement, et c’est normal, commerciale. L’utilisateur final de MSI n’est pas celui qui va vraiment utiliser la machine mais plutôt celui qui va sortir sa carte bleue. Il y a souvent une grande réticence en magasin, pour un père de famille, a choisir une machine sans Windows, même si derrière le fiston installera une Debian en dual boot. Windows c’est une garantie, une bouée de sauvetage commerciale.
LaptopMag : A quel prix seront distribuées les différentes versions du WIND aux USA ?
MSI : Nous aurons deux versions : Une version avec un écran de 8.9 pouces et une autre avec un 10 pouces. Nous ne sommes pas les premiers sur le modèle 8.9″, et comme tout le monde sur le marché nous essayons de tirer notre épingle du jeu. Les utilisateurs trouveront que cette diagonale de 8.9 pouces est banale, aussi nous avons une autre stratégie pour les USA. Nous ne sortirons que le modèle 10 pouces. Dans d’autres régions nous essayerons le modèle 8.9 pouces. Le lancement est prévu pour le Computex, le 3 Juin prochain. La version 10 pouces sous Linux coûtera 399 $, la version Windows du même modèle sera a 549$.
Blogeee.net, à l’inverse d’Asus qui se sert du hardware pour proposer au même prix ses futurs EeePC 900, MSI a choisi de compenser le surcoût du Wind sous XP en augmentant les caracatéristiques materielles et plus que superficiellement la note.
LaptopMag : Quel processeur est employé dans le Wind ?
MSI : Avec certaines machines concurrentes cela peut prendre plus d’une minute trente pour travailler. Notre machine démarre en moins de trente secondes. Cela est rendu possible grâce à l’Intel Atom. MSI sera le premier a proposer une solution à base d’ATOM couplé à un écran 10 pouces. Le C7 de VIA a été une solution très populaire et ça a permis de réaliser vraiment ce concept, mais nous avons choisi l’ATOM plutôt que le C7. Nous pensons qu’il est à même de procurer ce qu’il y a de meilleur pour l’utilisateur et bien sur nous voyons un énorme avantage à la gestion multitâche de l’Atom.
Blogeee.net : La machine sous ATOM aura sans doute un potentiel ignoré jusqu’à aujourd’hui avec le Celeron et le VIA C7. Le multitâche et la consommation très faible de ce processeur le rendent idéal pour une exploitation dans ce type de machine.
LaptopMag : Le MSI WIND sera-t-il équipé d’un disque SSD ?
MSI : Pour le moment nous utilisons des disques durs mécaniques traditionnels. Il y a quelques jours j’ai rencontré une dame qui avait un des netbook disponible actuellement sur le marché et qui luttait avec un espace de stockage trop limité de 4Go en SSD. Pour elle comme pour, je pense, la majorité des utilisateurs c’est un gros problème. Dans beaucoup de nos tests les performances du SSD ne sont pas vraiment supérieures aux disques durs traditionnels. Nous avons décidé de lancer le Wind avec 80Go de disque dur, les utilisateurs auront ensuite tout le loisir d’augmenter cette capacité jusqu’à 320Go.
Blogeee.net : derrière au clin d’œil fait au EeePC de la dame, on sent bien ici une chose très importante : MSI, comme d’autres, n’a jamais pris le temps de « vivre » avec un EeePC.
Le SSD est un miracle pour tout utilisateur nomade. Poser sa machine en tout sens, courir avec, la glisser à la va vite dans une sacoche en s’éjectant du métro, c’est un vrai plaisir. Certes les 4Go sont parfois un peu courts mais, il y a un lecteur SDHC pour les gros fichiers à lire ou transporter. Pour le reste, quel intérêt d’avoir 80 Go ? Je ne suis pas mécontent des 20 go du EeePC 900. Mais je n’aurais jamais besoin d’avoir sous la main 80 ou 320 Go de stockage avec une machine ayant une diagonale d’écran peu propice au montage vidéo. Choisir parmi des centaines de Divx ? Des milliers de MP3 ? Très bien mais avec 6 heures d’autonomie, je ne vois pas vraiment l’intérêt.
Je crois que là encore, il s’agit de préparer et de peaufiner ce qui sera un argumentaire commercial facile. Le revendeur aura un discours bien huilé du type, « le EeePC c’est bien mais soyons sérieux : 4Go ? Prenez un Wind, avec 80Go il en a autant dans le ventre qu’un MacBook Air »… Que les clients finaux s’en servent réellement où en tirent un vrai avantage, c’est un autre débat.
LaptopMag : Mais la batterie ne serait t’elle pas encore plus performante avec un disque SSD ?
MSI : En fait, dans ce type de configuration, il y a 3 éléments primordiaux à prendre en compte : L’affichage, le processeur et le disque dur. L’écran que nous utilisons est rétroéclairé par LED. Le processeur ATOM d’Intel ne consomme que 2 watts quand il fonctionne à 1.6 Ghz, c’est beaucoup moins qu’un Celeron ou un VIA C7. Alors oui, un disque dur traditionnel consomme plus qu’un disque SSD, si nous faisions ce choix, la batterie atteindrait surement 7 heures d’autonomie mais au détriment de l’espace de stockage.
Blogeee.net : Il n’y a malheureusement pas que cela, le SSD est insensible aux chocs, il est plus rapide que le disque traditionnel, fiable et beaucoup moins consommateur. C’est un choix d’avenir.
LaptopMag : Avez-vous un projet d’intégration d’une solution de connectivité mobile dans le Wind ?
MSI : Nous n’avons rien de ce genre pour le moment mais nous y pensons. Nous regardons du coté du Wimax.
Blogeee.net : pas de modem 3G intégré dans le Wind donc, mais peut être du Wimax pour le futur. Lointain futur en France…

LaptopMag : Le Wind sera disponible en quels coloris ?
MSI : La machine sortira en noir, blanc perle, rose et argent. Nous avons aussi une version bleue. Les 4 couleurs de bases sortiront en même temps aux USA chez tous les revendeurs. Nous ajusterons les approvisionnements suivant le succès de chaque machine.
Blogeee.net : Il est vrai que la version bleue n’a été entrapercue qu’à L’IDF…
LaptopMag : Comment les utilisateurs pourront t-il choisir leur configuration du Wind ?
MSI : Au départ nos clients pourront choisir un des quatre coloris mais seulement en deux spécifications différentes. La version Linux tournera avec 80Go de stockage, 512 Mo de mémoire vive et du Wifi 802.11 a/b/g. Vous pourrez augmenter la mémoire vive car le Wind a un slot libre. L’autre version sera sous Windows XP, elle aussi sera livrée avec 80Go de disque mais cette fois ci avec 1 Go de mémoire, une connexion Wifi 802.11 a/b/g et le Bluetooth. Nous aurons beaucoup de grand distributeurs.
Blogeee.net :Est-ce que la version XP aura un slot de libre ou les 2 seront t-ils occupés par des barrettes 512Mo ?
LaptopMag : Pensez vous que le Wind aura beaucoup de succès ?
MSI : Tout le monde parle du potentiel de cette branche du secteur. Nous pensons que le Wind sera un grand succès pour MSI. Nous avons le soutien d’Intel et je pense que les ventes suivront. La demande pour ce portable va vraiment stimuler les ventes. La technologie est bonne mais la force de ce type de produit vient de la demande.
Pour conclure on se rends compte que MSI joue là un coup important dans son développement stratégique dans la branche des portables. A l’heure ou ASUSTeK semble vouloir éloigner l’image du concept EeePC de sa marque, MSI cherche a percer sur ce segment en proposant une solution alternative.
La possibilité qu’offre MSI d’augmentersa mémoire vive comme son disque dur (Le disque employé par Microstar est un 2.5″ de portable traditionnel) permet de dépasser facilement les limitations imposées par Microsoft pour bénéficier de licences d’XP Live. On achète en version Linux et on peut facilement rajouter 1 ou 2 Go de mémoire et un plus gros disque dur… Malin ? Oui, si on en a vraiment besoin.
|
|
Exclu : Le EeePC 901 en images ! |
Exclu : Photo officielle de l’Asus EeeBOX. |
Articles sur le même thème.
- Asus officialise le S121 : Un ultraportable dans la veine du MSI X320. (7 janvier 2009)
- D-Link présente le SideStage : Un second écran pour portables. (7 janvier 2009)
- LaptopMag.com mets la main sur le MSI X-Slim X320. (7 janvier 2009)
- Avec le EeePC T91, Asus rattrape son retard dans le tactile. (7 janvier 2009)
- Premières images du Sony VAIO P en direct du CES. (7 janvier 2009)





106 Commentaires, Commentez ou faites un Trackback
rniamo
on attend le test comparatif de la ersion de série .
15 mai, 2008 - 19:58
Kibobo
Dommage qu’il n’y ait pas de version Linux avec batterie 6 cellules.
Concernant le HD, oui, le SSD est bien plus performant et silencieux, mais 4Go c’est clairement juste pour peu qu’on utilise l’EEE pour mater des films. Et il faut arreter de dire que les DD de portables sont si fragiles, ils sont étudiés pour supporter plus de G que les DD de bureau.
L’idéal serait un SSD pour le systeme et un disque méca pour les données, vivement que l’on voit les entrailles de la bete de MSI
15 mai, 2008 - 20:03
Kibobo
Sinon tu cours souvent avec ton EEE Pierre ?
15 mai, 2008 - 20:04
niko
Très très intéressant.
Merci pour cette interview !
Sans le disque dur ce serait vraiment un sans faute. Dommage.
15 mai, 2008 - 20:08
najinet
Merci pour la traduction ! Pas de SSD, dommage.
15 mai, 2008 - 20:09
alexis
Arghhh…c’est pas mal du tout !!!…mais ce disque dur…il gâche un peu tout !
15 mai, 2008 - 20:11
Cristian
J’attend vivement sa sortie, je vais me l’acheter en import aux us !
15 mai, 2008 - 20:12
t0r0
C’est vraiment la croix et la bannière pour se faire rembourser XP?
C’est long?
15 mai, 2008 - 20:12
Allain
Asus doit se sentir un peu distancé!!!!
Avoir en réel mais une diagonale de 10″! Hum! Hum!Pas mal!
15 mai, 2008 - 20:17
Pierre Lecourt
KIBOBO : Ca m’est arrivé justement oui, pour attraper mon train !
15 mai, 2008 - 20:20
Cristian
Un site espagnol l’a teste voila la review : http://www.chw.net/Revisiones/Otras/mAnalisis%3A-MSI-Wind-Notebook-200805142014.html
15 mai, 2008 - 20:28
VV666
Je ne suis pas d’accord avec la réflexion de Kibobo sur les disques durs de portable : oui ils sont étudiés pour, mais il reste MECANIQUE. J’ai travaillé plusieur mois en SAV informatique et des disques durs de portable récent, j’en ai changer à la pelle !!! En moyenne, dans ma boite on comptait 18 mois pour la durée de vie d’un DD de portable lorsque le client n’était pas un bourrin… J’ai vu 6 à 7 mois avec des boeuf… Sur des PC de marques réputés solide (HP, etc).
Donc vu l’utilisation que l’on peut avoir d’un nanobook, le SSD est très judicieux… Et puis Asus annonce 12 Go avec XP et 20 Go avec Linux. Pourquoi MSI ne fait pas pareil ? 12Go avec XP, c’est déjà confortable. J’ai eu un portable Compaq avec 8 Go et W2K pendant plusieurs années et c’était suffisant….
15 mai, 2008 - 20:35
Virginie d'Ip-Paï
Entièrement d’accord, on veut de la SSD niveau mobilité et rapidité
!
15 mai, 2008 - 20:39
Kibobo
Pierre: mais il était éteint non ?
Les DD 2.5″ pour portables peuvent supporter, éteint, bien plus de g que toi
Puis soyons honnête, on en prend soin de nos ultra
Pour ceux qui veulent vraiment un SSD on pourra en monter un de 16Go pour environ 50€ (40€ la compact flash performante et 10€ l’adaptateur IDE 2.5 - CF)
15 mai, 2008 - 20:39
lixy
Le clavier est plus grand que celui du EEE. Et ca, c’est un atout de taille!
15 mai, 2008 - 20:41
Matsya
J’aime bien les commentaire perso, pas partisan, simplement un résumé éclairci de la réponse.
15 mai, 2008 - 20:42
Vincent2
Le Wind sera sans SSD. Eh bien pas de problème, on prendra un eeepc901, ça fera 7h d’autonomie sans être forcé de prendre XP.
Je vais finir par croire qu’ils ont peur de prendre les client d’Asus.
15 mai, 2008 - 20:42
Kibobo
VV666: je n’ai pas du tout les meme stats avec mes portables et ceux des collegues au taf.
Le SSD c’est mieux, je ne dirai jamais le contraire (j’en ai meme un bricolé sur mon desktop), mais ca a un prix, et n’oublions pas que les puces flash installées sur le deuxieme disque du 900 sont des MLC, moins endurantes que les SLC composants les 4Go de base.
15 mai, 2008 - 20:44
Dave
Et …. si je lis bien : pas de bluetooth pour la version Linux ??
15 mai, 2008 - 20:55
Marcel
J’avoue que, moi aussi, je suis partisan du SSD ( surtout sous forme amovible comme l’évoque Kibobo).
Sinon, ce qui m’importe, personellement, c’est la taille de la machine, la comparaison a-t-elle été faite ?
Une petite news (hors sujet, désolé) :
chez l’ami Charles, on annonce des 900 en précommande.
http://www.eee-pc.fr/
Malheureusement, seulement des version XP :o(
(Je présume qu’ils veulent attirer le maximum de chaland sur ce produit 12G, avant de sortir le 20G : trop de “petits malins” achèteraient le version linux pour y installer un XP de derrière les fagots…)
15 mai, 2008 - 22:33
Alpha
Oui, ben pour l’instant ni le Wind ni l’EEE-900 ne me paraissent intéressants.
La seule machine qui vaut le détour pour le moment, c’est l’EEE 701 sous Linux.
15 mai, 2008 - 22:37
smich
“Linux souffre d’un déficit de techniciens diplômés”
Hein?? Qu’est ce que tu racontes là??
15 mai, 2008 - 22:38
guiguinou
un wind avec un ssd, et je prend direct. Parceque je suis pas vraiment soigneux avec mon eee. Je cours pour choper le bus, je le trimbale à l’arrache dans mon sac entre deux classeur, et je ne veux pas avoir à prendre garde quand je pose le dit sac.
15 mai, 2008 - 22:40
Webdesign is art
j’aime de plus en plus le Wind !!
15 mai, 2008 - 22:40
PlaXmaS
Le rêve serait :
Ecran 10 pouces led
Grand clavier
SSD 20 gigas
1 Go de RAM
Atom 1,6
Batterie avec min 7heures d’autonomie
Bluetooth
Wifi N
Linux
Touchpad multitouch
Max 500€!
Si un constructeur sort ça, sa fortune est faite!!!
15 mai, 2008 - 22:43
Tartosukre60
…ouaip. ça va pas changer mon avis non plus. 901 ou G10il.
en revanche j’ai trouvé un sac sympa chez foune house, mais j’ai pas osé l’acheté. Quelqu’un sais si il est adapté, pratique pour nos eee & Co ?
http://www.phonehouse.fr/fiche.php?node=14&sku=BESACEPRUNE
15 mai, 2008 - 22:45
Toffe21
Je m’était arrêté sur le Eee900 du coup après l’interview le seul truc qui me retiens c’est le HDD qui aurait du etre un SSD.
De toute façon vu comme on voit à moins de 15j les précommandes sur le 900, je vais peut etre attendre avant de faire une précommande de l’asus.
Si le MSI et le 900 sont en précommandes en mm temps je sent que le choix va etre bien difficile, aussi bien pour moi que pour beaucoup.
Apres réflexion je me demande si c’est pas mieux un HDD qu’on pourra changer pour un SSD des que les prix baisseront.
Asus aurait mis un connecteur standard avec la SSD dessus des le début, je suis sure qu’on trouverai des SSD de remplacement pour les Eee.
Enfin faudra tenir jusqu’a fin juin si j’ai bien compris, 1 mois de plus que le 900 en temps d’attente, enfin si les dates prévues sont les bonnes.
15 mai, 2008 - 22:46
Marcel
Si j’avais commencé par chercher… :os
26cm x 18 pour le wind :o(
Beaucoup trop encombrant à mon goût…
15 mai, 2008 - 22:46
Kibobo
à 500€ avec Linux ? J’en doute
Et je présume que tu veux 7H sans etre pénalisé par le poids; l’histoire du beurre etc …
15 mai, 2008 - 22:47
lulucafe
Le Wind est le seul veritable concurrent du Eeepc 900.
Bien sur je prefererai un SSD. L’autonomie prevue est assez étonnante, en sera t’il de même dans la “vraie vie” ?
Merci Pierre pour cette traduction avec les petits commentaires qui vont bien avec.
15 mai, 2008 - 22:48
Kibobo
Je m’adressais à PlaXmaS
15 mai, 2008 - 22:48
PlaXmaS
@Kibobo
C’est un rêve je précise lol
Sinon pour le poids, du moment que ce soit sous la barre du 1,5 kg, c’est bon!
15 mai, 2008 - 22:49
Serge
Il me tente bien ce MSI mais avec le bluetooth et Linux.
Sinon, un 901 moins moche avec le bluetooth et une vraie autonomie.
Wait (j’ai le temps avec mon 701) and see
15 mai, 2008 - 22:51
Pierre Lecourt
SMICH : Tu va voir ton revendeur, tu lui dit : “quand j’essaye de regler le Wifi de ma fac sur ma debian, ca passe pas.” Tu te retrouves fac e a un “on fait pas le support Linux”.
Sous MS Windows, tu as le même probleme, on te propose au moins des solutions.
C’est l’interview du chef des ventes MSI, il faut comprendre sa philosophie…
15 mai, 2008 - 22:54
Kibobo
Toffe21: qui se lancerait dans ce genre de chose (le SSD additionel) alors que l’EEE est équipé d’un lecteur SD, sans parler du prix ?
Sinon tu peux te le faire toi meme, mais il faut pouvoir se faire le PCB, pour connecter une Compact Flash au port d’extension.
15 mai, 2008 - 22:55
Kibobo
Marcel: je pense que l’on s’éloigne ici du concept notebook de l’EEE vers une sorte d’ultra à petit prix (mais de qualité).
Ca tombe bien c’est ce que je recherche !
15 mai, 2008 - 22:57
k'stor
il y aura le bluetooth sur la version linux?
si oui mon choix est vite fait!
15 mai, 2008 - 22:59
jicef
Bonjour,
je suis d’accord avec PlaXmaS sur la configuration idéale. Cela ne me parait quand même pas insurmontable. Et d’ici à la fin de l’année, le prix des composants va chuter encore et encore.
Cette configuration combinée à un bon linux facile à utiliser ==> the bonheur !
15 mai, 2008 - 23:05
petertosh
On ne pourrait pas installer l’OS sur une carte SDHC? COmme ça on a l’aventage du disque dur pour le stockage et la memoire flash pour la reactivité de l’OS.
Les performances seront-elles aussi bonnes qu’une install sur le SSD?
15 mai, 2008 - 23:16
djoo
Sincerement vous critiquez le Wind pour sont disque mécanique mais on oublie de parler de son écran 10pouce superbe un look plutot sympa avec de nombreuse colories,L’ATOM alors que le 900 sort avec un celeron , le Bluetooth , et meme si on aime pas les disques durs 80go sa fait plaisir et surtout MSI annonce 6h dans le pire des cas il tiens 4h mais toujours bien mieux que la batterie 4400 vendu avec le 900 pour le moment.
Donc moi j’attend Wind VS 900 atomisé on verra qui sera le meilleur mais le wind me plait beaucoup.
15 mai, 2008 - 23:17
Kibobo
Tout à fait, il ne reste que le SSD et le multitouch au 900, le vrai concurrent sera l’hypothetique 901.
petertosh: regarde les vidéos sur youtube quand l’OS est sur une SDHC, meme bonne.
15 mai, 2008 - 23:31
k'stor
je suis pour le ssd 20Go c’est largement assez surtout vu la chute du prix des sdhc et je pense que le ssd 16Go doit pas être loin du dd 80Go.
Installer l’os sur une sdhc ça marche sans pb avec linux mais ça rame (enfin j’ai essayé que mandriva pas allégé)
Pour ce qui est de linux c’est pas de mecs avec des diplômes qui leur manque c’est des gars qui font du marketing et peut être un meilleur principe:
une seule grosse distrib grand public utilisée par tout le monde avec des variantes pros plutôt qu’un nombre impossible de versions,bureaux…
enfin c’est que mon avis.
15 mai, 2008 - 23:40
BaffTech
Malgré ses défauts (pour ma part essentiellement le placement des ports USB et le choix du disque dur mécanique); je pense qu’il présente pas mal d’atouts face au eee 900 et même face au eee 901.
Quoi qu’on en dise, même si sa carcasse est plus imposante que celle de notre ASUS favori, le WIND reste un très petit ultra portable et son confort d’utilisation (clavier, écran, autonomie, chauffage central) pourrait bien faire la différence.
Et petit plus (qui, je le pensais, n’en était pas vraiment un mais finalement…) le design en “rondeurs” est finalement presque plus sympathique que celui du très sérieux eee…
En tous cas cette revisite de l’interview est assez intéressante et pertinente; bravo Pierre (je poste pas souvent alors je profite…)
15 mai, 2008 - 23:42
jackoz
en ce qui concerne les avantages du ssd par rapport au hdd, je suis surpris que personne n’ait mentionné le silence de fonctionnement! Perso pour mater un petit film au lit quand ma femme dort a côté, c’est vraiment appréciable. Si seulement il n’y avait pas ce scrogneugneu de ventilo…
15 mai, 2008 - 23:53
overdrives
zut, comme dit plus haut, il n’y a que le disque dur qui me retiens …
ca va se jouer kif kif avec le 901 …
bon dieu pourquoi asus ne met pas l’espèce de speed step pour économiser la puissance CPU inutile et y gagner en autonomie -_-
16 mai, 2008 - 0:01
BaffTech
Scrognegneu de ventilo qui semble bel et bien disparaître avec un atom (d’après les tests que j’ai pu lire)… Tout ça se contrebalance pas mal au final…
Un peu comme la solidité; perso, j’ai pas mal trimballé mon ultra portable (qui est d’occasion à la base) et le disque dur (tout ce qu’il y a de plus classique) marche toujours très bien… Bon ok, je balance pas le sac par terre mais bon je suis pas non plus hyper précautionneux…
16 mai, 2008 - 0:01
Allain
Je pense que pour Asus, ils se doivent de répondre avec des faits à présent.Si non ils risquent de perdre un gros chiffre…Aussi nous allons peu-être avoir une agréable surprise…Qui sait? Car le wind a qques beaux atouts, il faut être franc….
16 mai, 2008 - 0:04
MMD
Merci! très bonne initiative que de nous avoir montré cette interview.Plus on entend parler du wind,plus les infos le concernant deviennent précises et donc intéressante.Certes il n’y a pas de SSD,mais rien ne nous empeche de revendre et echanger l’HDD pour pas un sous de plus!
Vraiment en restant objectif,le MSI semble apporter plus au meme prix (je l’espere!) qu’un 900.
Ce pc m’a meme fait oublié que j’attendais une certaine troisième partie de test…
16 mai, 2008 - 0:06
Drakith
faut pas exagérer non plus, un 2.5″ c’est pas du toc…
perso mon ordi portable a l’habitude de se taper les coins de porte et est déjà tombé deux trois fois de la hauteur d’un bureau (tout ça allumer), de plus je cours souvent avec dans mon sac (la par contre il est éteint ou en veille) pour choper mon bus le matin (et oui je vais en cours tous le jours avec )
bref aucun soucis et ce depuis un an
serte faut pas s’amuser a le jeter par terre mais si il a un petit choque il va pas crever c’est pas un gros 3.5 pouce a 6 plateau qui a peine il est secoué se met a dérailler
16 mai, 2008 - 0:07
Shoko
Mouarf, je vais pas chipoter : j’en veux un de chaque : un msi, un eeepc90x et un hpmini pour accompagner mes asus 701, A4D et le macbook. manière d’avoir le choix avant de me déplacer
16 mai, 2008 - 0:14
did
merci d’avoir mis l’interview q=sur le blog , avec en + la trad
16 mai, 2008 - 0:17
Alex
Si la seule chose qui m’intéresse c’est l’autonomie, le clavier….. (et un peu le prix), je pense que j’aurai intérêt a attendre sa sortie
Merci pour cet news, toujours de grande qualité.
16 mai, 2008 - 0:17
t0r0
80 euros le 320Go aussi…
16 mai, 2008 - 0:17
did
moi j’aimerais bien voir la qualité de l’ecran et des mesures reelles de perfs de ce fameux atom.
Enfin si xp boote en moins de 30s (comme ils disent) c’est bien.
Et si l’autonomie est reellement > 5h, Asus a du souci a se faire avec son 900 a batterie anemique.
Le 901 pour moi c’est une reponse commerciale a l’annonce du wind qui date de 2 jours, pour l’instant c’est du virtuel.
16 mai, 2008 - 0:35
did
Ca se gate =
http://www.cowcotland.com/news/10662/le-msi-wind-plus-cher.html
Taux de conversion : 549 $ => 509 E.
16 mai, 2008 - 0:45
LUC
Le SSD c’est bien, c’est l’avenir ca c’est sur !
Maintenant 4Go c’est éffectivement trés léger et un disque dur mécanique 2,5″ce n’est pas si fragile que ça, il ne faut pas exagérer !!!
Il n’y a qu’a voir sur MP3car ou carmédia tous ceux qui monte des pc dans leur voitures sportives, ou dans leurs 4×4 … Qui font du circuit ou des randonnées avec et qui non aucun soucis malgré des suspattes sport ou autres …
Moi même je suis dans ce cas et je n’ai jamais eu aucun soucis malgré un rabaissement de 40mm sur ma sportive et un chassis porsche qui est déjà l’un des plus rigide du marché automobile … Niveau confort c’est vraiment une voiture d’homme ( tape cul ) lors de conduite sportive et je n’ai jamais eu de pb au niveau du HDD 2,5″ de mon pc embarquée relié a l’odb2 qui s’occupe de la gestion de l’auto c’est pour dire…
16 mai, 2008 - 1:39
il me semble que
il n y a pas de lecteur de carte SD ?
16 mai, 2008 - 2:00
dks
Si, en bas à droite.
Il m’intéresse vraiment beaucoup ce Wind. J’espère juste que la batterie 6 cellules ne dépassera pas à l’arrière…
16 mai, 2008 - 6:20
hakkukakt
yeahh franchement ce MSI me plait de plus en plus…
1. à peine plus gros que le 900
2. doit faire dans le mm poid
3. Atom
4. plus grande autonomie
5. ecran lcd retroeclairé LED
6. 8.9″
il me semble que l’Atom n’a pas besoin de ventilo non ?
ensuite, bon le HDD en 2.5″ et facilement virable pour mettre à la place un SSD => d’où encore un gain en autonomie.
sans compter que pour la place de stockage, j’ai encore un ancien notebook HP nx7000 avec 20 Go HDD et c’est largement suffisant….donc un SSD en 8 ou 16 Go ne va pas trop surenchérir sur le prix d’achat du MSI => quitte à mettre le HDD en mode unité mobile ^^
si la promesse des 6h00 d’autonomie avec la batterie de base est tenue, je serais déjà content…si en plus après les équipementiers proposent des accu longue durée pour ce modèle, ce sera le rêve.
Asus fût le premier, mais à s’endormir sur ses lauriers on perd des clients….pour moi peu importe la marque, seul le matos et ses caractéristiques comptent (le prix un peu mais est moin important au final (à différence de 100 euros franchement je m’en fiche))…et là il faut avouer que MSI se pose vraiment en concurent direct d’Asus et de son 900… mais en tout 1er lieu, le plus important de tout à part l’encombrement et une perfomance quand mm digne de ce nom => c’est l’autonomie !!!!! (car à quoi ça sert d’avoir un truc ultraportable à emporter partout si au bout de 2h00 il est à bout de souffle ????) et là MSI l’a bien compris au contraire d’Asus.
Seul point noir je trouve, pourquoi enlever le BT entre la version XP et Linux ?????
enfin attendons les 1er test comparatif pour dire si effectivement MSI tiendra ses promesses ou pas…
16 mai, 2008 - 6:53
GlOuPsY
disque dur mécanique ,très peu pour moi
la machine a l’air super intéressante mais j’avoue que le disque me penche sur le eee 900.
Quand on est en déplacement pas besoin d’avoir un espace disque aussi énorme !!
Si vraiment ceux qui veulent des fichiers importants, un disque dur usb externe ca existe.
msi wind pour moi a fait un mauvais choix concernant le hdd.
vive la shcd malgrès ses prix un peu excessif.
mais souvenons nous y’a 10 ans de ca
sur une disquette on pouvais mettre 1.44 mo !
aujourd’hui on nous propose jusqu’a 16 go pour 5 fois plus petit si ce n’est pas plus !
vive le eee 900 et le sdhc
cet article me fait penser que le 28 au matin je suis devant la fnac bien avant l’ouverture des rideaux !
16 mai, 2008 - 7:37
Toffe21
Apres une nuit de réflexion seul le touchpad plus petit peut me retenir, et la date de dispo peut etre aussi.
Comme le touchpad à l’air de la meme taille que celui du 701, pierre y a vraiment une enorme différence de confort entre le touchpad du 701 et celui plus grand du 900 ?
16 mai, 2008 - 8:36
Jean
Alors bon… Utilisateur du eeepc 701 depuis le 23 Janvier j’avoue que la je craque pour le Wind (caractéristiques techniques, autonomie, look) malgré son DD 2,5 “.
Le choix du SSD à la base était pour la faible consommation. Mais si le Wind tient ses promesse en autonomie alors je dis banco. Et arrétez de croire que le DD 2,5″ classique c’est de la gnognotte. Faut pas être bourrin c’est tout! Seul avantage su SSD c’est le bruit. Au pire les prix baisseront et on fera un upgrade du Wind…
D’ailleurs je vais envoyer dés ce matin un billet à l’approvisionneur de ma centrale d’achat. Je bosse à la Fnac de PAU et j’aimerai bien, finalement avoir le Wind (aussi) dans mon rayon…
Merci pour ton article Pierre.
16 mai, 2008 - 8:37
hakkukakt
oui il me plait de plus en plus ce MSI, vivement les test en réel
et un HDD ca se change facile pour un SSD ^^
en plus si il tient sa promesse de 6h00 d’autonomie, on a un vrai eeepc 900 killer like…après faudra voir le prix final de la bête
16 mai, 2008 - 8:41
TOTO
Je suis un fan des SSD aussi mais restons calme, le dernier HDD 2.5″ qui m’ai laché l’a fait après 4 ans (oui oui, 4 ans, y’en a qui changent pas de portable tous les 6 mois) de bons et loyaux services, et pourtant il a beaucoup voyagé et constament été mis à l’épreuve. Si on est raisonnable, on flingue pas un HDD comme ça.
Le Wind serait parfait sans sa connectique si mal placé :S
16 mai, 2008 - 8:51
Serano
Il me plait également beaucoup…
Si le 10″ sors rapidement en version atomisé avec batterie 6 cellules : le tout pour moins de 500 € : JE PRENDS DIRECT !
Ps : Un 2,5 pouces c’est pas si fragil que ça et 80go ca se remplira
16 mai, 2008 - 9:19
bobange
En plus si le HDD pose tant de problèmes que ça, je pense qu’on peut facilement acheter un convertisseur CompactFash vers IDE 2.5 (3€ sur ebay en achat immédiat) et une carte compact flash 16 go (moins de 50 € pour une OEM Samsung ou une A-DATA).
Donc pour 50 €, on peut avoir 16 Go en mémoire flash (et revendre le HDD 80 Go ou le monter dans un boitier externe à moins de 10 € pour les cas où on part en vacances et qu’on veut apporter ses MP3 et ses divx …
Ce MSI me plaît bien aussi. Une amie a l’Eeepc 701 et l’écran ait vraiment pas bien gros. Mon utilisation serait surtout dans le train et l’hotel lorsque je pars en conférence. Donc, j’ai envie d’un truc facilement transportable mais un peu plus grand que mon PDA …
16 mai, 2008 - 10:01
Tralala
Exactement du même avis .
Si il est à moins de 500 € avec BT et 6 cellules , je prendrais .
Beaucoup d’utilisateur semble ne pas adhérer au nouveau design du EEE Atom , ils vont certainement se rabattre sur le Wind.
Il est clair qu’en 10 pouces on se rapproche fortement de l’ultra portable.
Le probleme du DD est de la poudre aux yeux sachant que le DD on peut le changer et qu’il n’est pas soudé comme sur le EEE.
( libre à l’utilisateur de changer pour un SDD de forte capacité quand les prix seront abordables … courant 2009 … ) .
16 mai, 2008 - 10:16
traygor
comparaison entre de l’existant (testé): le 900, du presque en vente: le wind, et de l’annoncé: le 901
difficile…
atouts du Wind:
> 10″ de diagonale cool, mais quid de la résolution (et de l’intérêt des pixels plus gros)
> un clavier plus grand cool, mais cela ira avec une taille supérieure aussi.
> une batterie 6 cellules cool, mais c’est plus gros, plus lourd, et ça dispense plus de chaleur non?
je ne rentre pas dans le débat ssd vs DD car là c’est encore plus complexe.
je suis assez d’accord pour dire que le MSI est plus proche d’un ultraportable classique (à bas coût) et viens donc à mon sens en gamme intermédiaire entre le netbook et le notebook.
16 mai, 2008 - 10:17
dstati
Questions aux possesseurs d’Eee:
Etes-vous à l’aise avec le clavier du Eee? Ou avez-vous rendance à l’utiliser (le clavier) le moins possible?
Utilisez-vous le touchpad ou préferez-vous connecter une sourri à votre eee?
Pierre un petit sondage peut-être sur ces questions …
16 mai, 2008 - 10:26
Kibobo
500€ c’est de la folie, j’espere qu’ils vont s’aligner sur les prix d’ASUS, soit 400€ pour la version XP.
Moi ce qui me surprend c’est les 30sec de boot annoncés, surtout avec un DD qui ne risque pas d’etre un foudre de guerre.
16 mai, 2008 - 10:30
Kibobo
dstati: le clavier est trop petit pour moi, je ne suis toujours pas à l’aise avec.
A mon gout rien ne vaut une souris mais dans le train ce n’est pas super pratique, donc j’utilise toujours le touchpad.
16 mai, 2008 - 10:46
happyfarmer
@ DSTATI :
moi la taille du clavier ne me dérange pas. Je tape aussi vite qu’avec un clavier traditionnel. Mais il a l’air tellement fragile que je branche un clavier externe dès que je suis à mon bureau… (une touche se déclipse déjà intempestivement).
Le touchpad est assez agréable. D’ailleurs ma petite sœur a aussi un EEEPC, qu’elle a acheté avec un souris sans fil. La souris n’a jamais servi…
16 mai, 2008 - 10:50
IRAVATY
L’argument selon lequel le SSD serait mieux qu’un disque dur car insensible au choc est pour moi un argument très peu valable, car on ne passe pas son temps à faire tomber sa machine (ça ne m’est jamais arrivé en 6 ans d’utilisation de portable) et si c’est le cas, de toute façon, la machine se cassera certainement (donc si le SSD lui ne se “casse” pas on s’en fiche un peu
)
De plus avec disque dur de 80 Go, le MSI démarre en moins de 30 secondes grâce à la rapidité de l’ATOM… Donc l’argument de la rapidité de démarrage avec un SSD ne tient pas non plus.
16 mai, 2008 - 11:14
MaRioNd
Il me plait bien moi ce petit MSI…ayant déjà un eeepc701, je pense que je vais attendre qu’il sorte plutôt que me jeter sur le eeepc900 qui me déçoit de + en +…
16 mai, 2008 - 11:28
djoo
Moi je pense à autre chose c’est le prix.La version Xp coute le meme prix au US que le 900 il me semble (549$) donc en france il devrait aussi couter le meme prix(sauf si le taux de change bouge entre les deux sortit) mais si on veut un eeepc 900 potable il faut une nouvelle batterie donc au moin 60euro en plus d’ou un totale de 460euro pour le 900 et 400 pour le Wind avec un atom en plus rien que ça et plus d’autonomie.
16 mai, 2008 - 12:00
joshua
MSI = emplacement disque 2.5″… origine à 80 Go mécanique, mais du coup, upgradable jusqu’a 320Go en mécanique, et de 8 a 64Go en SSD, que cela soit en MLC ou en SLC, donc, de 40€ jusqu’a 800€
donc, ya vraiment un trés large choix… un SSD MLC de 32Go allant a 30Mo/s (donc, avec à peut prêt les mêmes perfs que le SSD asus), on en trouve a partir de 120/130€ sur le net… voire moins en cherchant bien…
ASUS = SSD, mais format “proprietaire” (pas propriétaire au vrai sens du terme, mais une partie soudée non upgradable (SLC), et une autre partie “difficilement trouvable” en slot (MLC))
moi, je préfère donc un bon vieil emplacement 2.5″ ou on peut mettre ce que l’on veut…..
on peut privilégier le prix (un 80Go mécanique d’origine), la consommation (un SSD a bas prix), l’espace (un 320Go mecanique), les performances (un foudre de guerre MTron), etc…
16 mai, 2008 - 12:04
dimitrmetal
je préfère le MSI au Eee PC 900 : je suis pas un “vrai” nomade, j’ai acheté un Eee à cause du prix ( à 14 piges l’argent tombe pas du ciel, ni après d’ailleurs … ) et pour trimballé le PC chez ma mère et mon père ( parents divorcés … )_ le MSI a un sotckage qui me plait, il est performant, rapide, et son design est plutot cool ( il est plus fin que le Eee PC 900, aussi )_ bref, je crois que je vais abandonné Asus pour MSI, et resté avec XP ( trop de problème avec Linux je trouve … )
16 mai, 2008 - 12:07
Jérôme
Au fait, il en est où le ECS G10IL? C’est un Vaporhardware?
16 mai, 2008 - 12:20
Vince
Merci pour cet article très intéressant !
Si le form factor du Wind est identique pour la version 10″ et la version 8.9″ avec une résolution égale, alors ce n’est pas terrible… et je pense que cela va être le cas, pour des raisons d’économie. Je préfère avoir un écran de 8.9″ pour avoir une image plus fine et avoir un chassis le plus compact possible. +1 Pour le 901.
Je pense aussi comme certains ici, que le choix d’un HDD de taille standard n’est pas si reprochable. C’est une solution plus propre que d’avoir 4 Go SSD OnBoard du EEE-PC. Vu le prix astronomique payé pour quelques Go… en MLC en plus… On pourra toujours upgrader en SSD SLC dans le futur. +1 Pour le Wind.
Pour le 901
+1 Chassis bien étudié
+1 Encombrement en 8.9″ + Résolution
-1 Absence de BT
-1 Absence de Wifi 802.11n
Pour le Wind
+1 Pour l’écran LED
+1 Choix intelligent du standard 2″5 le DD
-1 Encombrement en 10″ et 8.9″ identique
-1 Absence de Wifi 802.11n
Aucune machine n’est parfaite… argh… ca va être dure trancher… ou alors attendre (encore attendre… pff) un autre concurrent ou les prochaines versions ?
16 mai, 2008 - 12:36
dstati
Merci Kibobo et happyfarmer pour vos réponse.
Je me demande si un 10″ ne serait pas un brin plus confortable avec le clavier surtout que celui du Wind m’a l’air bien mieux étudier que celui du Eee même si cela prend en poid (200gr) et en centimètre (2 à 3 cm). Je préfère aussi la souri et j’ai du mal à m’habituer avec ces touchpad. Je pense que le bluetooth est indispensable pour ces engins si on veut pas se trimbaler avec un tas de câble d’accessoires tels que synchroniseur de PDA, souri, module GPS, etc … Effectivement, il existe des clés Bluetooth mais encore une fois c’est un ustensile sujet à cassure, oubli, ennuis etc… Je ne comprends pas, alors que visiblement l’emplacement s’y trouvait sur la carte mère du Eee, pourquoi Asus ne l’a pas installé par défaut.
16 mai, 2008 - 12:37
dstati
@Vince
Attend l’Akoya de Medion. Il est à 2 doigts identique au Wind sans le bluetooth mais avec Wifi n.
16 mai, 2008 - 12:48
Philippe
Je parcours le monde dans ma profession en train à pied en 4X4/moto ou cheval avec mon pc portable +40° -30°, j’ai pas de problème avec le disque dur par contre les écrans…………………………..
Le Wind reste un petit ultra portable joli et pas cher, un rêve pour moi.
J’ai testé Eeepc je trouve qu’il fait vraiment gadget.
16 mai, 2008 - 13:04
Vince
DSTATI > Merci pour l’info.
Ca fait quand même plus classe d’avoir MSI sur le capôt que Medion… mais bon…
Il ne resterait qu’un point vraiment dérangeant par rapport à la concurrence… c’est la mauvaise conception du chassis…
16 mai, 2008 - 13:39
Kibobo
Si il sort à 400€ il va faire un carton je pense, et pas que chez les connaisseurs; Mr Dupond risque de craquer sur ce petit portable, à la bonne autonomie, sous XP (le seul OS qu’il connaisse), ne manquant pas de RAM, un bon écran et avec un “vrai” disque dur.
16 mai, 2008 - 13:44
yan
Voir ici l’update sur les specs:
http://blog.laptopmag.com/getting-windy-full-specs-of-the-msi-wind#more-1529
On y découvre que la version Linux se verra affulblée d’une ridicule batterie 3 cellules tenant 2h30 quand la version XP aura une 6 cellules tenant les 5h00 annonçés ici.
Autant le fait qu’il y ait moins de mémoire avec la version linux on s’en fout (surtout quand on a déjà 1Go de SODIMM issu de l’upgrade d’un portable classique dormant dans un tiroir :-)), le BT en moins passes encore… le HDD mécanique SATA (donc standard et facilement upgradable en SSD d’ici qq mois vu l’évolution des prix comme dit par ailleurs)…
…Mais sur la demi batterie pour le version Linux on ne peut s’empêcher de penser: Quels Co..!
Réediter l’erreur d’Asus… pour obtenir une autonomie similaire avec l’Atom, c’est ballot…
Pourtant, l’idée de Suze enterprise versus Xandros pouvait également plaire a des utilisateurs plus avancés connaissant déjà linux. Mais un foutage de gueule pareil, s’il se confirme, serait pour moi rhédibitoire!
16 mai, 2008 - 13:48
Kibobo
D’ou mon premier commentaire yan
16 mai, 2008 - 13:51
yan
Kibobo: J’avais pas vu… Par contre, les specs ou un lien sur la page que je donne ne semble présent nulle part?
Sinon, çe genre de truc rhédibitoire laisse à penser que la spec batterie de la version Linux a été écrite… à Redmond.
Gare aux réactions de la bête blessée!
16 mai, 2008 - 14:03
Kibobo
Mais ils ne peuvent pas non plus proposer une machine 150$ moins chere juste en installant Suse et en virant le BT et une tite barrette de 512Mo (surtout vu le cours actuel)
16 mai, 2008 - 14:06
FRANCK38
En fait il faudrait le design du HP, les perfs du MSI et la SSD de l’Asus 900 ^^
16 mai, 2008 - 14:26
Nemesis
(y’a un point sur lequel je ne m’y connait pas. J’imagine que le problème de parquage des tête que l’on rencontre sur certains disques durs de portables n’existe pas sur les ssd vu qu’il ne doit pas y avoir de disques et de têtes, non?)
16 mai, 2008 - 14:32
Bud Fox
Je reviens avec la même question que Jérôme …
“Au fait, il en est où le ECS G10IL? C’est un Vaporhardware?”
Des nouvelles, Pierre ?
Sur le papier il était pas mal, avec notamment ce modem qui fait la différence pour les VRAIS NOMADES !!!!
16 mai, 2008 - 15:20
Kibobo
Nemesis: le SSD c’est des circuits intégrés et des puces mémoires, point.
16 mai, 2008 - 15:23
INFOGRAF
Eh be !! C’est bien la première fois depuis que je me balade sur le site que je vois ASUS descendre de son piédestal.
Et je pense que c’est du tout bon pour le consommateur !!
16 mai, 2008 - 15:24
Matsya
“PIERRE LECOURT : SMICH : Tu va voir ton revendeur, tu lui dit : “quand j’essaye de regler le Wifi de ma fac sur ma debian, ca passe pas.” Tu te retrouves fac e a un “on fait pas le support Linux”.”
J’ai ce problème là. Je n’arrive pas à configurer mon Eee pour accéder au réseau de mon école. Ce qui est très problématique, vu qu’on bosser tout le temps connecté. Quand j’ai contacté le service technique, voici leur réponse :
Bonjour,
Ce n’est pas toi qui ne sais pas gérer les certificats mais Linux !!!
En effet, tu ne peux pas te connecter au wifi du X avec un OS linux car
il ne comporte pas de module gérant les certificats….c’est pour cela que
nous préconisons Windows sur les machines ( ou Mac)
Désolé
Le front office
—–Message d’origine—–
De : Matsya
Envoyé : vendredi 8 février 2008 23:41
À : X
Objet : Problème de connexion au réseau X
Bonjour,
Je suis étudiant en X et je souhaiterais utiliser le réseau avec un
portable sous Linux, mais je n’arrive pas à gérer les certificats.
Pourriez-vous m’indiquer la procédure svp ?
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Cordialement
-MATSYA-
16 mai, 2008 - 15:43
Miles
@ Matsya : bon courage, les techs de X sont des accros à Windows et adorent cracher sur le Libre. Ce n’est pas la faute de Linux, c’est la faute de leur système qu’ils ont mis en place avec des extensions non-standards et non pérenne.
J’ai eu ce type de réponse aussi dans mon école, mais pour les imprimantes qui demandaient l’installation d’un logiciel spécifique pour gérer les certificats. Ce même logiciel n’existe pas pour Mac OS (qui prend énormément d’ampleur dans l’école) ni pour Linux (idem), mais mieux encore ne tourne pas sous Vista. La claque.
16 mai, 2008 - 15:54
Kibobo
Miles :
Tu es sûr qu’il parle de X, polytech ?
Je pense qu’il cache juste les infos.
Et tu utilises quoi toi comme alternative fiable aux certificats (souvent en liaison avec un annuaire) ?
16 mai, 2008 - 16:08
Kibobo
Et quand ca marche tu as vu le nombre de manip qu’il faut faire (en copiant les fichiers de certif à la main) ?
16 mai, 2008 - 16:10
Nemesis
Euh le certificat du site des impots il passe bien pourtant.
Et tous les certificats gérés par openSSL en général aussi…
A part la mise en place d’un protocole particulier juste pour emmerder les gens, je vois aps ce qui pourrait ne pas marcher sous linux niveau certificats…
@Kibobo ssd: oki, je m’en doutais un peu mais je préférai vérifier pour mes critères de choix ^^
16 mai, 2008 - 16:24
Matsya
Miles&Kibobo : Oui, le “X” cachait diverses infos .
16 mai, 2008 - 17:32
Toonite
Pour moi:
- Disque dur mécanique: hors de question pour ce genre de matériel
- Linux que sur la version cheap: là c’est non par principe
Sinon, je suis d’accord avec le rêve de PlaXmaS
@dstati:
la taille du clavier ASUS ne me gêne pas, au contraire. La disposition non standard un peu. Mais surtout le manque de répondant et l’impression (vraie ? fausse ?) que ça va casser à tout moment sont très gênants. Le touchpad, une fois qu’on a rajouté le scroll horizontal, est par contre très agréable à utiliser.
16 mai, 2008 - 19:25
geointernaute
La, ça va mieux ! Le wind est très intéressant même avec son disque 80 Go ! et c’est même un plus pour moi !
Et puis 549$ en espérant pour que ça na fasse pas 549€… mais sinon ça fera environ 400€ avec un atom, windows XP, 1 Go de mémoire vive, 80 Go de DD et un écran 10,2” sans oublier les 6 heures d’autonomie !
Pour l’instant j’adore, mais que nous dirons les tests ? (espérons pas de mauvaises surprises ! lol
16 mai, 2008 - 21:44
did
apres reflexion je trouve moi aussi que le HD de 80G est un + par rapport au choix propriétaire d’ Asus.
A vrai dire je trouve que tout est un plus sur le papier sauf les 3 cm en largeur mais bon , tant qu’a faire je prefere 10″ a 9″.
Reste a connaitre le prix et les perfs reelles.
Le prix de 549$ est le meme que celui de l’ee900 aux US.
17 mai, 2008 - 0:12
sangorys
“mais quand vous surfez sur le net vous n’avez pas besoin d’une telle puissance, donc nous laissons le processeur descendre en fréquence pour réduire le coût énergétique de la machine et sauvegarder la batterie.”
Cette phrase est purement marketing. Le EeePC le fait tout aussi bien. La fréquence est de 133 MHz quand je surf sur internet sous Linux.
Par contre, il faut l’activer logiciellement :
o Logiciel cpufreq sous Xandros (à activer dans services.sh)
o Panneau de conf => gestion d’alimentation minumum sous Windows
Mais peut etre que le génie de MSI est d’activer par défaut la fonction par défaut !!!
17 mai, 2008 - 14:33
allain
http://www.eee-pc.fr/2008/05/22/sortie-msi-wind/#more-363
le msi uniquement avec xp en France, on va se faire rembourser une licence xp et baisser le prix…..
22 mai, 2008 - 19:00
Repondre à “Laptomag.com explore le MSI Wind en interviewant le directeur des ventes US de MSI.”