10 juin, 2008
Sondage : acheteriez-vous un Netbook équipé d’une dalle brillante ?

Tout est dans le titre ! A la rentrée, nous allons avoir le choix entre beaucoup de références. Parmi celles-ci certaines seront traitées avec une dalle brillante. Est-ce une bonne idée de la part des constructeurs ? Asus a choisi le Glossy pour la coque de ses EeePC 901 et 1000. Acer a choisi le Glossy pour la coque ET l’écran ! Pensez vous que cela influencera votre achat ?
Loading ...
|
|
Acer Aspire One : première prise en main. |
Exclu : le EeePC 1000 en images. |
Articles sur le même thème.
- Linux4One : Un Ubuntu Netbook Remix pour votre Aspire One. (7 janvier 2009)
- Windows Seven sur un Acer Aspire One A110 en vidéo. (27 décembre 2008)
- Acer glisse 11 nouveaux programmes pour Linpus sur son FTP. (25 décembre 2008)
- Un Aspire One 3G et Wimax sous Linux le 19 Janvier aux Philippines. (21 décembre 2008)
- Guide d’achat Noël 2008 : L’Acer Aspire One. (15 décembre 2008)




115 Commentaires, Commentez ou faites un Trackback
3clipse
prems !
10 juin, 2008 - 13:10
3clipse
Pour ma part je trouve ces dalles desagreable à regarder !
10 juin, 2008 - 13:11
DeuzMan
Deuz !!
Sinon bah du moment que ca passe en exterieur, on s’en fiche un peu quand meme.
Si les constructeurs on réussi à faire un écran glossy qui passe en plein soleil ya pas de problème,
10 juin, 2008 - 13:13
Laurent
justement, un écran glossy par définition ne passe pas en plein soleil.
déjà en intérieur c’est très pénible…
10 juin, 2008 - 13:16
Une blonde
Bien sûr, c’est pratique pour rectifier son maquillage.
10 juin, 2008 - 13:18
paul
Sondage : vous éclateriez - vous un testicule avec les dents ?
euh…….. non merci !
10 juin, 2008 - 13:22
t0r0
Si ca pouvait orienter ACER…
10 juin, 2008 - 13:25
Francis
meilleur rapport qualité /prix à ce jour, présentation commerciale précise. ne pas oublier que les netbooks ne sont que des outils ….l’essentiel est ailleurs !
10 juin, 2008 - 13:25
eeewind
ça aurait été plus clair avec un “OUI” ou “NON” ;o)
10 juin, 2008 - 13:25
natheee
Une dalle brillante est vraiment magnifique:
à la vue et au touché. Les traces de doigt sont des details.
Il faudrat bien s’y mettre: Tout les constructeur s’y sont mis.
10 juin, 2008 - 13:27
tof
Les dalles brillantes ne servent qu’à rendre joli lorsque le laptop est présenté en linéaire dans les magasins, afin de déclencher la décision d’achat.
Ce n’est que lorsqu’on rentre chez soi et qu’on l’utilise au quotidien que l’on se rend compte que le glossy non seulement ne sert à rien mais de surcroît est plus gênant qu’autre chose.
Perso, lorsque j’utilise les laptops “glossy” de mes amis, je me rend compte que je suis bien content de ne pas avoir un tel type d’écran chez moi (thinkpad).
10 juin, 2008 - 13:33
J
@NATHEEE
magnifique? Tu parle du rendu des couleurs qui sont généralement fausse? oui c’est sur, les couleurs sont très vive, trop la plus part du temps.
Au touché? désolé je n’ai pas l’habitude d’y mettre mes doigts.
Ce n’est pas parceque tout le monde s’est mis aux dalles brillantes qu’il faut que les netbooks s’y mettent aussi.
Personnellement j’ai deux laptops à la maison, un avec un écran matte et un avec un écran brillant. Celui avec l’écran brillant me pète les yeux, les couleurs sont difficilement réglable et le reflet est plus que génant.
Le fait d’intégrer une dalle brillante à un netbook qui à pour but d’être utilisé n’importe où et donc d’être sujet aux reflets est une pure connerie à mon gout. Niveau confort c’est loin d’être le top.
Personnellement, je n’achèterais pas un netbook avec un écran brillant
10 juin, 2008 - 13:34
hemysh
Nathee :
“Et dire qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas !” Coluche
10 juin, 2008 - 13:35
dstati
moi jamais. Autant prendre un miroir si c’est pour se regarder!!!
10 juin, 2008 - 13:36
DeuzMan
Laurent
justement, un écran glossy par définition ne passe pas en plein soleil.
déjà en intérieur c’est très pénible…
->> Troll
Et un glossy transflectif t’en fais quoi ? Genre les mobiles qui font aussi facade miroir s’en sortent bien non ?
On peut toujours réver qu’ils le fassent pour les pc portables
10 juin, 2008 - 13:36
Emi
Bonjour,
la dalle brillante c’est une stupidité crasse. (imho)
J’ai depuis 2 ans sur mon bureau un Dell Inspiron 9300 avec une écran 17 brillant.: depuis 2 ans le bureau est dans le noir et moi avec. Je regrette je regrette je regrette.(et à la maison c’est pire)
J’ai maintenant juste à côté un 701 et un 900 : que c’est bien que c’est bien que c’est bien …
Emilio
PS : je dois équiper des commerciaux avec, si je prends des dalles brillantes ils me jettent dans la mer avec les dalles aux pieds
10 juin, 2008 - 13:43
manolo06
j ai un portable hp avec ecran glossy j suis toujours entrain de tourner l ecran regler l inclinaison ,c est assez merdique c est vrai ,par contrej ai uassi un 701 ,en plein soleil de toute facon on voit pas grand chose non plus ,donc je demande a voir,je pense surtotu que c est le contraste de l ecran qui fera uqe l on voit ou non.
10 juin, 2008 - 13:44
INFOGRAF
@Pierre L.
Bravo pour l’illustration du titre
10 juin, 2008 - 13:45
phleb78
Une dalle brillante n’est qu’un concept marqueting pour une image plus “jolie” … mais seulement dans le magasin !
Je suis exactement de l’avis de Pierre sur le sujet.
Et je suis à peu près certain que l’on va voir fleurir des kits de “protection écran” améliorant la visibilité en pleine lumière en “mattant” l’écran “glossy” si “joli”.
Et le nec plus ultra sera un kit de réduction de l’angle de visibilité ( horizontal & vertical) pour que vos voisins de TGV ou d’avion ne puisse voir les données confidentielles (ou le film) que vous traitez (regarder) sur votre subnotebook.
Je ne donne pas trois mois avant la sortie de ce type de produit, une fois la diffusion en masse des notebooks à dalle brillante.
Perso il est hors de question d’avoir une dalle brillante ( TV, Ordi, ou portable) et c’est un critère éliminatoire dans mon choix !
10 juin, 2008 - 13:49
Harry Palmer
La vraie question est : existe-t-il (ou y a t-il dans les cartons d’un fabricant) des dalles “mixtes” ? J’entends par là des dalles brillantes, dont on pourrait atténuer l’aspect réfléchissant par un filtre digital quelconque.
On fait depuis plusieurs années des verres capables de polariser la lumière par activation de cristaux (cas de certains téléphones portables à “effet miroir), pourquoi ne pas envisager une telle technologie sur les surfaces qui nous entourent au quotidien (TV, ordinateurs, vitrines..) ? A suivre…
10 juin, 2008 - 13:52
GOLDOCRACK
+1 INFOGRAF
Ce genre de dalles n’a qu’une seule place dans la maison… au dessus du lavabo dans la salle de bains…
10 juin, 2008 - 13:53
Harry Palmer
Ah, j’oubliais : avec tous les protège-écrans adhésifs disponibles sur Ebay, personne n’en aurait vu avec “effet matifiant” ?…(Le truc classique de la solution pratique à deux balles)
10 juin, 2008 - 13:55
Jc
J’évite les dalles brillantes… je ne suis pas beau… :p
Merci Pierre !
10 juin, 2008 - 13:55
Kibobo
natheee: à croire que tu travailles toujours dans le noir complet.
Essaie de bosser avec une dalle brillante dans le train … de jour.
10 juin, 2008 - 14:07
Paladur
Comment peut-on ne pas avoir le choix? Cette proposition fausse le sondage…
10 juin, 2008 - 14:07
fabcool
Encore j’ai un dell m1210 que j’ai decouvert brillante lors de la livraison je m’y suis fait, mais lors des TGV ou en exterieur c’est vraiment pas pratique du tout, donc avec une grosse preference pour du mat mobilité maximale oblige
10 juin, 2008 - 14:09
didou
@natheee : c’etait du second degré ?
au boulot dalle mat, à la maison dalle brillante
les boules, mais mon HP pro coute le triple de mon HP perso
10 juin, 2008 - 14:10
krystophe
Pour moi c’est éliminatoire meme si le produit est bon.
10 juin, 2008 - 14:10
Ptitkarl
J’ai voté “Non, même si le produit correspond à mes attentes.”, mais bon si il a une dalle glossy: il ne correspond pas à mes attentes ^^ !
10 juin, 2008 - 14:11
Ultrasyd
La dalle brillante, c’est la solution pour les sorcières comme dans Blanche Neige qui veulent un miroir qui parle, avec des HP intégrés.
10 juin, 2008 - 14:15
Jean
Je ne comprends pas la différence entre les 2 dernières réponses…
Pour moi, c’est “Non, jamais de la vie, même si le produit correspond par ailleurs à mes attentes.”
Bon ceci dit les dernières générations de dalles brillantes m’ont l’air moins “miroir”, ça serait presque acceptable si on ne compte pas les utiliser en extérieur ou dos à une fenêtre.
10 juin, 2008 - 14:15
Bob
Pour usage interieur c’est bien, j’en ai un sur mon asus et c’est parfait. Mais pas en exterieur donc pas sur un UMPC. Mais bon, si l’umpc du siècle sort avec une dalle glossy, peut être.
10 juin, 2008 - 14:16
Sh4doW
Non merci, je préfère une dalle matte
10 juin, 2008 - 14:24
$oolfly
Tanpis pour ceux qui prennent du Glossy … ça vous matte ! Ahah
Bon ok, je sort ——->[ ]
10 juin, 2008 - 14:27
INFOGRAF
Question : combien comptent réellement l’utiliser en extérieur, et pas seulement devant la télé ??
10 juin, 2008 - 14:28
t0r0
Achetez un filtre UV pour écrans LCD… ^^
10 juin, 2008 - 14:32
Oukiva ?
Bonjour,


Je ne comprends pas ces attaques en règle contre les dalles brillantes ?? Je travaille sur un (gros) portable Toshiba M60 avec un écran brillant de 17″ : c’est vraiment très confortable
Le contraste est superbe et les couleurs vraiment plus “vivantes”.
Le caractère brillant n’est génant que dans le rare cas d’un fond noir (par exemple sous PuTTY) avec une lampe ou le soleil pille dans l’axe !
Il est facile de tourner légèrement le portable à droite ou à gauche pour éviter que le projecteur derrière votre tête ne se reflète dans vos yeux…
Changer la couleur de fond de la fenêtre pour passer à une couleur plus claire permet aussi de régler rapidement ce soucis.
Pour moi il n’y a pas beaucoup mieux niveau confort. Vive les dalles brillantes… Même sur les portables
10 juin, 2008 - 14:35
dstati
Bon allez ok si c’est l’ultra du siècle je craquerai peut-être quitte à acheter un écran externa mat sur batteries que je connecterai en VGA.
10 juin, 2008 - 14:37
INFOGRAF
@TORO
+1

En plus on perd plus de temps à ouvrir l’écran puisqu’on peut plus le fermer !
10 juin, 2008 - 14:38
INFOGRAF
Trop fort Pierre !
J’arrive à lire mon commentaire alors qu’il ne sera posté que dans 5 minutes :-))
10 juin, 2008 - 14:42
Sandro
Glossy inutilisable dans le train pour les divx
Rien que sur mon Axim X50v j’étais obligé de cacher l’écran avec la main pour voir quelque chose, alors sur un écran > 7″ imaginez…
10 juin, 2008 - 14:50
Flomips
non mais il n’y a que acer pour monter ça ….
10 juin, 2008 - 15:08
Kagou
Il n’y a qu’à voir les réactions des photographes sur les derniers modèles tous brillants de chez apple. Ils n’en veulent pas ! Et ils sont exigeant sur la qualité d’affichage.
Perso au taf, j’ai fait acheter des Belinéa (dalle matte) Premium MVA (1980 S2), l’informaticien qui nous a vendu /installé le matos n’en revient pas. Il ne veut plus des écrans brillants qu’il considérait comme le top du top (et qui en avaient le prix). Il a revendu le sien en okaz à un client pour acheter le 1980 S2.
Un netbook c’est pour servir, dans le train/car, sur la terrasse (café/maison), en intervention chez les clients, sur des chantiers, en extérieur. Bref je vomis sur les écrans brillants. J’ai répondu “non jamais de la vie”
10 juin, 2008 - 15:09
Pierre Lecourt
Paladur : Pas le choix, c’est simple, l’Acer est a 299€. c’est le moins cher avec une bonne autonomie et un ecran 8.9″, il y aura des gens qui ne pourront pas faire autrement.
10 juin, 2008 - 15:11
Kagou
http://www.journaldugeek.com/images/-2008/06/hp-voodoo-envy133-live-7.jpg
C’est beau le brillant !!!….
10 juin, 2008 - 15:12
t0r0
C’est le Voodoo Envy, on voit derrière un lecteur dvd slim slot-in, Lite-on va en sortir un aussi dernier trimestre 2008.
10 juin, 2008 - 15:18
Ekios
Uniquement si je n’ai pas le choix, depuis mon 701 je ne jure que par le matte.
10 juin, 2008 - 15:22
Corsica
Pour ma part, j’attends simplement de voir l’acer en action pour juger de l’écran.
Ensuite le choix se fera entre l’Acer et le Msi …..
10 juin, 2008 - 15:22
Corsica
Jusqu’à preuve du contraire, je doute quand même que Acer sorte un UMPC illisible à l’extérieur……
On ne peut jurer de rien, mais quand même !!
10 juin, 2008 - 15:24
$oolfly
MSI Wind …. powaaa !
10 juin, 2008 - 15:40
Yann
Tant pis je décollerai l’anti glare
10 juin, 2008 - 15:41
Pierre (un autre)
En plein air, avec du soleil, j’ai pas de problème avec l’eeepc (à la rigueur je tourne le dos au soleil s’il faut).
Sur ma DS (brillante) c’est juste injouable.
Un UMPC ça doit vivre sa vie dehors
et pour ça, il faut du mat, c’est juste non négociable.
10 juin, 2008 - 15:55
krystophe
SI on frotte l’ecran avec un peu de papier de verre : la dalle redevient mate
10 juin, 2008 - 15:55
INFOGRAF
Désolé, je fais un Hors-sujet : On dirait que le CloudBook est en vente dès demain chez Carrefour. Enfin, on dirait… sous le non Easynote XS 10-002.
Je croyais qu’il devait pas sortir… Ou alors je suis en retard de plusieurs wagons !
10 juin, 2008 - 16:18
INFOGRAF
C’est sur, il est cher (pour ce qu’il propose)et en plus il est très laid… c’est mon avis, bien sur
10 juin, 2008 - 16:25
Darwiin
Le brillant c’est pas top du tout !!!!
Je ne me souviens plus d’ailleurs, le MSI Wind est prévu avec une dalle mate ou brillante ?
10 juin, 2008 - 16:29
t0r0
Wind: Mate.
Regardez tous! Pourquoi il faut à tout prix éviter les dalles brillantes!!
http://www.laptopspirit.fr/13879/hp-devoile-ses-nouveaux-portables-voodoo-envy-133-maj-video.html
2nd vidéo (3/4 fin).
10 juin, 2008 - 16:30
LoRnZo
de toute facon, ces dalles bling bling sont en accord avec la societe actuelle du m’as tu vu, faut pas s’etonner, d’ailleurs tout est passe au glossy, laptops, TV HD, lecteurs de salon, MP3, phones, TFT, pleins de composants PC, etc …
deja qu’une dalle glossy sur un laptop, c’est penible mais alors sur du 7 a 10″ bonjour les degats lol
les rdv ophtalmo, ca sera deux fois plus long vu que tout le monde va devenir bigleux a regarder des dalles 7″ glossy :d
10 juin, 2008 - 16:36
INFOGRAF
En tous cas, ça peut éviter les agressions par surprise dans le métro, sur un banc… On peut voir venir.
10 juin, 2008 - 16:37
Kagou
@t0r0 : en effet c’est pitoyable :/
10 juin, 2008 - 16:47
Darwiin
@T0R0 Merci pour l’info, il me semblait bien avoir lu ça mais je voulais en avoir la certitude.
10 juin, 2008 - 16:52
Voyageur93
Arrêtez un peu de tirer sur les dalles brillantes voyons !!! Dans les séries ou au ciné c’est idéal pour voir la tête de l’acteur tout en filmant l’écran.
10 juin, 2008 - 16:54
t0r0
Kagou/Darwin> 4min20 commence la fête
10 juin, 2008 - 17:00
INFOGRAF
@VOYAGEUR93
Tirer sur les dalles brillantes, peut être… mais pour les toucher, difficile !
On a vite fait d’être aveuglé !
Je suppose que l’équipe de tournage bosse pour un collectif de lutte contre les dalles brillantes ??
10 juin, 2008 - 17:01
lee
les dalles brillantes sont tout sauf confortables.
En cours, un pote a un Asus mat (héhé) et 2 autres ont un Acer brillant (erk). Ben je peux vous dire que quand je les regarde jouer à Rainbow Six par ces jours de beaux temps et près de la fenetre, impossible de voir quoique ce soit sur les Acer des lors que l’on s’écarte un peu de l’écran.
Quant à les utiliser en extérieur, ils ont vite abandonné l’idée
En plus, je suis environ 4h dans le train par semaine, en début de soirée, donc quand le soleil est pas bien haut. je suis bien content de ma dalle mate (et encore il m’arrive de rien voir). Alors j’ose meme pas imaginer avec une dalle brillante …
Ils ont essayé d’utiliser un portable dans un train les ingé d’Acer ou pas ?
10 juin, 2008 - 17:03
INFOGRAF
@Lee
“Ils ont essayé d’utiliser un portable dans un train les ingé d’Acer ou pas”
Oui, mais un train de nuit
10 juin, 2008 - 17:12
t0r0
Sans lumières alors
10 juin, 2008 - 17:16
ju_
définitivement non…. les reflets sur l’écran sont une horreur !
je ne comprends pas qu’on puisse trouver ce genre d’écran sur un portable qui se veut ultra-mobile et emportable partout… si ce n’est que c’est “esthétique” et donc commercial.
ps hs: félicitation pour ton année de blogging intensif, pierre, et également pour ton status de “bloggeur pro”. surtout t’arrêtes pas
10 juin, 2008 - 17:20
floflo
Vous voulez l’ultime solution à tous vos problèmes? Ben en fait c’est pas ultra difficile, si le portable vous plait vraiment, vous achetez une protection d’écran matte qui vous coutera pas grand chose, genre celle-ci pour le aspire one: http://www.disagu.fr/product_info.php/info/p6082_Vikuiti-ARMR200-Film-de-protection–cran-pour—cran-plat-avec–cran-large-de-8-9–pouces—110-6-x-196-8-mm-.html
et vous aurez votre écran mat
10 juin, 2008 - 17:20
INFOGRAF
@TORO
Tu es méchant, je n’ai jamais voulut insinuer que les ingénieurs de chez ACER n’étaient pas des lumières…

10 juin, 2008 - 17:20
parisfrance
Non. Et avec une coque brillante non plus. J’ai le graveur dvd slim à coque brillante et les traces de doigt font vraiment… changer le caractère. Je n’ai jamais, non plus, trouvé à mon goût le blanc de mes ibooks.
De plus, j’utilise déjà un 701 (noir) alors ce sera : écran 10 ” mini et autonomie 7 h.
Et pour répondre à Infograf, j’ai acheté le 701 uniquement pour l’utiliser sans soucis en extérieur (transports, bureau, pauses déjeuner et vacances). Ce qui lui manque : un écran plus grand et une meilleure autonomie. Donc…
10 juin, 2008 - 17:24
INFOGRAF
@PARISFRANCE
D’ou l’intérêt d’un écran mat.
10 juin, 2008 - 17:31
t0r0
Floflo> bien vu! le test:
http://www.notebookcheck.net/Review-Vikuiti-ARMR200-Anti-Reflexion-Coating.1325.0.html
10 juin, 2008 - 17:35
Pouet
pour avoir un portable avec une dalle brillante je sais que c’est chiant , et pourtant j’habite pas une région souvent ensoleillée.
10 juin, 2008 - 17:35
INFOGRAF
@floflo
Merci pour le lien ! (y’ a un truc anti-rayures vraiment sympa…)
10 juin, 2008 - 17:39
t0r0
Ca laisse un petit ton violet comme les filtres anti uv pour LCD… à voir…
10 juin, 2008 - 17:42
voz
Pas grave cette dalle brillante. Il suffira de laisser le plastique transparent de protection
10 juin, 2008 - 17:56
INFOGRAF
En même temps, pour quelqu’un d’hyper narcissique c’est le pied
10 juin, 2008 - 17:59
Pascal
Si je suis prêt à faire avec un certain nombre de défauts d’un produit lowcost, à moins que je décide de vivre dans une caverne ;p, j’acheterai jamais un Netbook équipé d’une dalle Glossy qui me permet pas de l’utiliser à l’extérieur. Quoi que j’écris ça en fonction de ce que j’ai lu ici et là, mais j’en ai pas l’expérience d’utilisation et en fait, est-ce que cela le rend vraiment moins « utilisable » que l’écran du 701 ? Parce que dès qu’il fait un peu soleil il a aussi ses limites le bébé d’Asus. Bon, au vu des réactions j’imagine que c’est encore moins utilisable.
10 juin, 2008 - 18:04
Achille01
Mon portable Asus 15,4″ a une dalle brillante et en extérieur, c’est l’horreur ! Donc, non merci, très peu pour moi, surtout surce type d’appareils destinés à être utilisés partout…
10 juin, 2008 - 18:27
Shoko
J’ai un écran brillant sur mon Macbook.
Pas super lisible en plein soleil mais en intérieur c’est nickel. Même en très grand jour et ensoleillé. Faut pas pousser non plus c’est pas uniquement utilisable dans le noir absolu.
Inversement, beaucoup d’écrans mat ne supportent pas le soleil à moins de tirer dans la luminosité à fond (quand celle ci est performante) et donc réduire l’autonomie de la batterie.
Bref, une solution : bosser à l’ombre
10 juin, 2008 - 18:29
Shoko
Test en live :
- Beau soleil
- un EeePC 701 luminosité à fond
- un Macbook luminosité à fond
Ben désolé … mais c’est l’écran brillant du macbook qui s’en sort le mieux …
http://i40.servimg.com/u/f40/11/40/23/07/_igp0911.jpg
http://i40.servimg.com/u/f40/11/40/23/07/_igp0912.jpg
10 juin, 2008 - 18:42
Sib
je pensais aussi trouver la luminosite de mon 701 un peu legere en exterieur. Pour ceux sous XP, essayez eeectl qui outre le fait de changer la frequence du celeron, permet aussi d aller au vrai maximum du retroeclairage et la … CA PETE!! En gros quand on est au max avec le touches hardwarem on n’est qu’a 50% de la luminosite.
10 juin, 2008 - 19:22
Aercor
En tout cas, pas de dalle brillante pour moi : les reflets dessus sont généralement fort présents ET impossible à éviter quelle que soit la position que l’on adopte.
De plus, un Netbook a pour vocation de s’utiliser en extérieur.
Donc…
10 juin, 2008 - 19:36
Sanguinius
Pas de glossy pour moi, en plus d’un design moche sur le 901… vive le 900 ! Il suffit TRES largement…
10 juin, 2008 - 19:37
farvardin
une dalle brillante, jamais de la vie, c’est horrible, j’en ai testé une pendant 1 semaine avec un écran tft qui était comme cela, c’était vraiment désagréable, jamais je ne me ferais à cela !
10 juin, 2008 - 19:58
Minishlink
Perso ça me gène pas trop, mais quand est-ce que ce que le 900 (901 aussi, mais je l’aime pas trop) sort en France ?! :-O
10 juin, 2008 - 20:02
khal
Moi j’adore les dalles glossy…
J’ai acheté un écran 22 ” glossy HP, quel image!!!
Par contre, il est vrai que pour un portable sensé etre utilisé la plupart du temps en exterieur ce n’est pas trop logique
10 juin, 2008 - 20:28
Xanxi
La dalle de mon 701 est brillante au lieu de mat à cause de mon utile privacy screen guard. Parfois génant dans le train si je n’ai pas de rideau, mais c’est contrebalancé par l’utilité du privacy screen.
Donc au final, si pas trop glossy, ca va.
N’y a t il pas des autocollants pour matifier un écran?
10 juin, 2008 - 20:45
castorgris
j’ai un ecran glossy sur mon laptop… Et bien j’ai acheter et mis dessus un film anti reflet … Obligé sinon c’été inutilisable à lumière ambiante, en extérieur surtout…
10 juin, 2008 - 20:59
BENOIT K
La nouvelle génération a commencé sa vie avec des LCD mat voir avec des CRT avec des tubes spécialement conçus pour minimiser les reflets et là d’un coup on “découvre” qu’un écran peut aussi être brillant. Pourtant nous les anciens nous nous souvenons de nos vieux filtres en tissu suspendus devant les moniteurs cathodiques brillants (il pourrait du coup revenir à la mode !), bah faut que jeunesse se passe … bientôt une innovation majeure (Computex 2017): l’écran LCD à dalle matte, il faut juste attendre que les gens aient oublié que cela a existé .
C’est vraiement amusant ces espèces de cycles “innovation>mode>succès>abandon>redécouverte”
C’est comme un ordi simple qui fait simplement ce qu’on attend de lui, sans 1000 effets de dégradés, de transparance, de sons d’auto-machins etc … autrefois l’OS tenait sur une disquette 5″1/4 ! C’est un vrai bohneur de connaitre ce juste retour de la “simpleeeceeeté” tout en profitant des nouvelles technologies.
10 juin, 2008 - 21:01
t0r0
Castorgris> Ou et a quel prix? Merci.
10 juin, 2008 - 21:02
castorgris
T0R0>>Dans un magasin Allemand (Kaufhof/Karstadt, équivalent nouvelle galerie), prix, pas très cher, mais me rapelles plus. C’est en fait un film transparent autocolant ( Bon ça laisse de grosse trace sur l’écran quand on enlève, faut de l’éther pour enlever.) pour couvrir des livres. Mais ça marche nikel pour supprimer les reflets. Par contre on perd un peu en luminosité.
Mais à choisir entre un poil de luminosité en moins et l’effet mirroir… le choix est vite fait.
J’ai jamais cherché en france, mais ça doit ce trouver dans les supermarché ou papeterie digne de ce nom.
D’aileur si il a quelqu’un qui à des contacts dans le monde du plastique, ça peut être une bonne idée de souffler l’idée au industriel. Y a un paquet de monde qui achèterais …
10 juin, 2008 - 21:18
lee
@shoko : tu n’a pas le soleil derriere toi d’apres ce que je peux voir
refais ton test tu verras
10 juin, 2008 - 21:22
lordkatz
clair glossy = inutilisable en extérieur ou en intérieur quand y’a une lampe derrière, c’est horrible, pour la photo un rendu des couleurs horrible … test effectué au quotidien par ma mère qui a un dell chai pu trop quoi mais glossy !

bref … non merci pas pour moi
10 juin, 2008 - 21:29
Shoko
@LEE : c’est pareil ! Voire pire pour l’eeepc …
10 juin, 2008 - 22:11
Olivier
Les écrans brillants ne sont pas génants.
Avec de l’acétone ou du papier de verre on peut les rendre mat.
Je sors ?
10 juin, 2008 - 22:18
Bob
Le sondage ne vaut rien car il est très orienté au niveau de ses réponses. Tout le monde ne déteste pas les dalles brillantes.
10 juin, 2008 - 23:01
did
j’aurais bien répondu “OUI, parceque je trouve que c’est mieux” mais ya pas la case pour
10 juin, 2008 - 23:16
keeepc
Un de plus pour 100, il me plait bien quand même cet acer, mais j’attends le 1000/Linux 1er de la liste ici : http://asia.cnet.com/reviews/notebooks/0,39050495,62042389,00.htm
10 juin, 2008 - 23:23
Darwiin
Sérieusement un écran brillant peut minimiser la gène s’il est suffisamment lumineux, mais est-ce que ce sera le cas sur les netbooks ?
10 juin, 2008 - 23:26
GOLDOCRACK
La question qui génère + de 100 commentaires… OUlllaaa, et demain je mets lequels ? le jaune ou la mauve…Hein? ….
10 juin, 2008 - 23:41
Georges
Synthèse du sondage à 23h47 :
Non, même si le produit correspond à mes attentes 32 %
+
Non, même si le produit correspond à mes attentes18%
=50 %
Des 1975 Blogeeeistes qui on répondus au sondage !!!
C’est moite moite.
10 juin, 2008 - 23:54
Jul
JAMAIS DE LA VIE !!!!!!!!
11 juin, 2008 - 0:55
Bayonnais
OUIIIIIIiiiiiiiii … Je préfére mille fois une dalle brillante !!!
11 juin, 2008 - 2:14
Bayonnais
Bob
Le sondage ne vaut rien car il est très orienté au niveau de ses réponses. Tout le monde ne déteste pas les dalles brillantes.
Oui le sondage est clairement TROP orienté !!!
11 juin, 2008 - 2:16
hakkukakt
bon du moment qu’on peut y rajouter un filtre autocollant qui élimine justement ce brillant pourquoi pas (c’est juste chiant de devoir le rajouter)
mais là franchement le Acer en version 6 cell me plait bien…j’attend encore la sortie du MSI pour trancher entre les 2…mais ce ne sera en tout cas pas un 901 et son autonomie ridicule … hélas Asus a loupé son coup là-dessus
11 juin, 2008 - 5:00
Loranoutan
Ils on pas pensé d’intégré un mirroire pour les geekettes ….
11 juin, 2008 - 8:53
Aquilon
Euh désolé hakkukakt mais le 901 est loin d’avoir une autonomie ridicule ! Tu dois confondre avec le 900 et ses batteries 4400 mH.
11 juin, 2008 - 9:58
geo
@ Pierre : Le sondage est mal présenter, trop de choix dans une première phase.
Acheteriez-vous un Netbook équipé d’une dalle brillante ?
Choix 1 :
Choix 2 :
Et seulement après ce résultat, tu affine avec un autre sondage.
11 juin, 2008 - 11:58
Moimoimoi
comprenez bien que le sondage ne sert à rien de toutes manières, on va encore se retrouver avec des gueguerres entre pro brillant et pro mat. et puis c’est tout.
Et puis c’est pas avec ce sondage qu’on va faire avancer les choses, mais plutot en étudiant pourquoi les ecrans brillants ont remplacé les mats.
Et puis on s’apercevrai que c’est parce que dans un environment non parasité, les écrans brillants on un meilleur rendu.
Et puis on se rendrait compte que 90% des pc sont utilisés en intérieur.
Et puis on se dira que les constructeurs ne feraient pas l’effort (surtout Acer) de changer le type d’écrans d’une gamme de pc à l’autre (raison de cout, d’étude…)
Au final on pourra en conclure que c’est “logique” que tous les écrans (ou presque) sont devenus brillants: pour que dans 90% des cas le rendu paraisse meilleur.
Et les 10% restants réclameront une revanche en invoquant le “c’était mieux avant”, oui mais avant c’était tarte ;). Quand je vois un vieil ultraportable qui n’a pas le quart de luminosité des portables maintenant, je me pose des questions sur le bien fondé du mat dans le temps. Même si les écrans étaient mats, la luminosité ne permettait pas de les utiliser en extérieur.
Aujourd’hui les écrans ont gagné en luminosité, ce qui leur permettrait d’etre utilisés en extérieur, mais le glossy arrive et déçois encore.
Donc soyons patient, un jour le glossy permettra surement l’utilisation en extérieur avec un meilleur rendu, en espérant qu’une autre techno ne vienne pas y mettre son grain de sel.
11 juin, 2008 - 13:12
rhapsody01
Pour moi rien ne vaut une dalle mat ! Les thinkpad sont très bons de ce coté.
Mon premier portable était un acer à dalle Glossy, je ne referais pu jamais cette érreure.
A bon entendeur ..
11 juin, 2008 - 13:51
dks
La gamme business des laptops HP est équipée d’écrans mats. Si c’est pas un signe…
11 juin, 2008 - 13:57
Oguh
Pas très clair le choix des réponses.
Moi je mettrais “non, à priori”. C’est sûr que si on n’a pas le choix, on prend.
11 juin, 2008 - 15:45
Mathieu G
Travaillant pour un institut de sondage, j’apporte ma (petite) contribution à l’interprétation du résultat.
Dans ce type de sondage, aussi maladroitement mis en place (sorry Pierre), le resultat du “oui” est souvent important.
En effet, il faut tenir compte des sondés n’ayant pas trop d’opinion sur une question, mais trouvant qu’il est dans leur rôle de se prononcer, auront plus tendance à répondre “oui” que “non”.
11 juin, 2008 - 21:24
Repondre à “Sondage : acheteriez-vous un Netbook équipé d’une dalle brillante ?”