TongFang présente le premier OpenBook sous VIA Nano
TongFang, marque inconnue en Europe mais puissant conglomérat en Chine présentait au Computex le tout premier OpenBook. Première machine portable profitant du nouveau processeur VIA Nano, elle augure les prémices d’une nouvelle vision des Netbooks.
Le TongFang n’est pas un prix de beauté, son design est assez quelconque et c’est justement cela qui est intéressant. VIA a lancé son OpenBook afin que tout un chacun puisse bénéficier de l’expertise de la marque pour fabriquer un Netbook à sa convenance. A condition évidemment de se fournir chez VIA pour son processeur et son chipset.
Doté d’un écran 10.2″ et d’un Via NANO 1.2Ghz, le TongFang semble correspondre a un standard actuel du marché : 512 Mo de mémoire vive, un disque dur 80Go 2.5″ dans un format un peu plus grand que la feuille A4 pliée en deux.
On retrouve ici la parfaite illustration du ConceptBook, véritable plate forme publicitaire de solutions d’intégration pour les marques de fondeurs de CPU. A quand un OpenBook TOTAL ou EDF pour équiper les flottes d’agents sur le terrain ?
|
|
Le HP 2133 Mini note sera bien disponible en Europe. |
Taiwan annonce le prix du EeePC 901 XP. |
Articles sur le même thème.
- Asus officialise le S121 : Un ultraportable dans la veine du MSI X320. (7 janvier 2009)
- D-Link présente le SideStage : Un second écran pour portables. (7 janvier 2009)
- LaptopMag.com mets la main sur le MSI X-Slim X320. (7 janvier 2009)
- Avec le EeePC T91, Asus rattrape son retard dans le tactile. (7 janvier 2009)
- Premières images du Sony VAIO P en direct du CES. (7 janvier 2009)







29 Commentaires, Commentez ou faites un Trackback
tri
Deuz’s !
11 juin, 2008 - 15:51
tri
Il a l’air sympa !
11 juin, 2008 - 15:51
krystophe
lai ou crysis ?
11 juin, 2008 - 15:55
Stéphane Pichaud the spécialiste
On a une idee du prix ?
11 juin, 2008 - 16:04
stealite
Une idée des performances ?
Que vaut le nano face à l’atom ?
11 juin, 2008 - 16:20
Flomips
+1 pour la demande de stealite !!
Sinon pour un premier design , ça passe !
Autonomie = au eeepc 901 et 1000 … ??
11 juin, 2008 - 16:27
Marcel
Marrant cette obsession de la “performance” …
Il ne s’agit que d’une machine à fourrer dans un sac, histoire d’avoir des outils de prise de note, de relève de courrier, de web, d’agenda et de gestion de contacts…
Dès lors qu’importent les performances pures ?…
A mon avis ce qui est déterminant, ce sont des caractéristiques telles poids, encombrement, qualité écran, choix de l’OS, et autonomie…
11 juin, 2008 - 16:29
dstati
Très bon très bon tout ça. Vivement plus d’info sur la bête.
11 juin, 2008 - 16:30
dstati
Bizarre, c’est un chipset VX700 et non VX800!!!
11 juin, 2008 - 16:31
flo
C’est vrai que l’info se laisse a désirer sur ce portable,mais rien que le disque dur mécénique… enfin !!
C’est surtout le chipset que je voudrais connaitre,c’est performance graphique.
Aufaite personne a d’info sur un netbook 10″ basé sur le systeme puma d’AMD ?
11 juin, 2008 - 16:34
keeepc
Voilà un début de piste plutôt favorable à l’ Atom, mais comme il est associé à un chipset un plus vieux pulsbo sur la p^late forme Intel la conson semble plus importante que le nano et son mobo nvidia. Ces couples ne pouvant être dissociés. http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-via-livre-son-nano-pour-concurrencer-l-atom-d-intel-26209.html
11 juin, 2008 - 16:38
flo
@marcel
C’est vraii que la puissance,au début du 701,tout le monde sans fouté,mais maintenant que j’ai le 701 en main,j’aimerais bien un netbook pour faire tourné CS plus convenablement par exemple.
C’est vrai que ces machine ne sont pas faite pour jouer,mais quand je débarque cher un pote avec une machine de 1kilo et ma souri,et que je me connecte a un écran qui me prete, tout ça pour jouer en résau,je me dit,c’est formidable,si seulement elle en avait plus dans le ventre !
J’ai pas tellement largent pour m’offrir un vrai PC portable alors bon,si celui la pouvait faire plus…c’est pour sa que je mise sur le systeme PUMA d’AMD meme si il reste cher dans son dernier netbook
11 juin, 2008 - 16:41
Stéphane Pichaud the spécialiste : pumaclub@free.fr
L’informatique c’est cher !
11 juin, 2008 - 16:53
Bob
En allant un peu plus loin on voit bien vers quoi la plupart des constructeurs se dirigent. C’est écrit plus haut, les pros en déplacement. Moi pas exemple je peux pas prendre un 701 et taper des longs textes sans me bruler les yeux. Un 10 pouce est un parfait melange des deux.
Et un minimum de puissance sur les machines ça fait moins jouet. Le Acer et le HP sont a mon avis tres dirigé pros mobile.
11 juin, 2008 - 17:08
ALPHA
Trop grand, et trop lourd pour moi…
11 juin, 2008 - 17:24
lolo
voila pour les “perfs” du nano
http://www.via.com.tw/en/products/processors/nano/
11 juin, 2008 - 17:34
greg
il me plait lui il a le charme chinois qui n ‘est pas moche surtout que coté graphique il a l’air meilleur que une platforme avec un atom vivement qui soit vendue en france
11 juin, 2008 - 17:44
GronkA
6 cell and only 4000mAh?
ugly casing?
via graphics?
spinning hard drive?
no thanks!
11 juin, 2008 - 18:46
Yaourth
“A quand un OpenBook TOTAL ou EDF pour équiper les flottes d’agents sur le terrain”
Pour Edf, je peux te dire : c’est pas prêt d’arriver vu le rapport culturel à l’informatique et aux nouvelles technologie dans cette entreprise qui confine à la paranoia ou à l’ignorance la plus ridicule …
11 juin, 2008 - 18:55
Sascha
this is not based on the Openbook design at all and its only a techsample to show that the Nano is pincompatible to the C7 M
The chipset they are using is the VX700 which wasn’t created for the Nano (that should be V800)…
11 juin, 2008 - 19:58
t0r0
good to know.
11 juin, 2008 - 20:29
Olivier
Marcel : “Marrant cette obsession de la “performance” …”
T’es quand même au courant que d’autres personnes n’ont pas forcément la même utilisation que toi de leur ultra portable ?
Perso, j’ai besoin d’un processeur performant et pas mal de mémoire vive. Un écran de 7″ à 9″ et un disque SSD de 4Go me conviennent, mais surtout pas de disque mécanique.
11 juin, 2008 - 21:45
Exploser
Marcel se sera mal exprimé ; il voulait dire : “JE TROUVE CELA Marrant cette obsession de la “performance …”
Perso, je suis complètement d’accord avec Marcel, je pense qu’on a la même idée de ce que POUR NOUS doit être le netbook.
12 juin, 2008 - 0:04
Dominique
Bah moi je trouve que la performance c’est important, même si l’on cantonne l’usage du netbook qu’au surf et à la prise de notes…
Les temps de démarrage et d’extinction du PC, de lancement et de fermeture des logiciels, le multitache, les sites lourds, les trucs et vidéos flashs de plus en plus costauds…
Tout ça dépend du CPU.
Mieux que le celeron du 701, c’est appréciable, mais moins bien c’est hors de question.
Donc je trouve que se questionner sur un nouveau processeur inconnu est tout à fait légitime, même si le seul logiciel qu’on utilisera sera firefox.
12 juin, 2008 - 4:30
Bob Dupneu
Pour ma part je suis assez d’accord avec ce que dit Marcel : dans ce type de machine, l’autonomie et la connectivité sont les deux choses les plus importantes.
C’est pourquoi il vaut mieux se concentrer sur la présence ou non de prise VGA (pour utiliser un vidéoprojecteur au boulot), sur les normes Wi-Fi acceptées et, on n’y pense pas assez, sur la rapidité au démarrage…
Après si je veux de la puissance, rien ne remplace un PC de bureau, qui a de plus l’avantage d’être évolutif (contrairement au portable qui, une fois dépassé technologiquement, ne peut pas se modifier…)
12 juin, 2008 - 10:54
toto
L’atom c’est une daube face à ce que propose VIA
12 juin, 2008 - 17:56
Sagittaire
“L’atom c’est une daube face à ce que propose VIA”
Ben en terme de puissance un atom 4 cores consommera moins que le Via. Vu le niveau de consommation du Via (20 à 25 Watt) mieux vaux choisir un core 2 basse fréquence qui lui explosera litteralement le Via tout en ne consommant pas plus.
12 juin, 2008 - 21:36
dstati
C’est faux le VIA Nano pour les ultras ne consomme que 5 (1 GHz) à 8 Watt (1.21 GHz). Le chipset VIA VX700 peut-être lui consomme entre 20 et 25 Watt, mais le chipset Intel pour l’Atom N270 ne consomme pas moins non plus.
13 juin, 2008 - 11:12
yan
Ouais… le netbook est dans le low cost d’accord… mais jusque là, il reste quand même un produit qualitatif, ne serait-ce que pour en supporter l’usage nomade.
Là, j’ai plutot l’impression de voir une grosse merde chinoise fabriquée dans un plastique de balai à chiottes recyclé, dont le clavier va se barrer en couille dès la première semaine… et j’ai même du mal a entrevoir un quelconque système de verouillage de la fermeture pour que l’écran et/ou ses charnières ne soit pas HS à la première erreur.
Le seul aspect positif étant le nano… qui ne ressemble pas à l’arnaque de l’atom et dont l’architecture n’est pas uniquement centrée sur la conso (aux dépends des perfs) mais bel et bien sur un rapport perf/conso. Je préfère 2W de conso en plus à fréquence égale si j’ai un système 2 fois plus réactif: Au final on fera plus de choses sur une durée de vie de batterie a peine inférieure… et sans perdre son temps.
13 juin, 2008 - 13:36
Repondre à “TongFang présente le premier OpenBook sous VIA Nano”