Un EeePC 900 équipé d’un disque dur 30Go : le 900A ?
Un nouvel EeePC est apparu sur le site d’Asus Chine nous révèle Jkkmobile ce matin. Un EeePC doté d’un disque mécanique de 30Go, le EeePC 900A ?

Le EeePC 900A est d’abord apparu sous le nom de EeePC 903, puis le marketing d’Asus a opté pour 900A. Je me suis donc fié à l’initiale et orienté vers une EeePC 900 Atomisé. Mais c’est peut-être différent…
Aujourd’hui est apparu sur le site chinois d’Asus une nouvelle version du EeePC 900 dotée d’un disque mécanique 30Go. Aucune autre différence avec le 900 si ce n’est la batterie qui est annoncée plus faible avec un disque dur pour la même autonomie… Comment économiser de l’énergie et maintenir la même autonomie avec un disque mécanique ? En ajoutant un ATOM dans la recette ?
Je reste sur ma position d’un EeePC 900A Atomisé mais équipé d’un 1,8″ 30Go. La machine est annoncée à 3499 yuans chinois en version Xandros… C’est-à-dire 323€.
|
|
La EeeBox est sortie ! |
Blogeee.net en vacances… |
Articles sur le même thème.
- Eee Storage et Eee Download les deux nouveaux services d’Asus. (17 novembre 2008)
- Un EeePC 900A Gold bientôt disponible ? (26 septembre 2008)
- Test : housse Tribbes pour netbooks. (19 septembre 2008)
- Le BlogeeeBag ? La sacoche universelle pour les netbooks (1 septembre 2008)
- Les prochains EeePC sous Linspire ? (26 août 2008)






42 Commentaires, Commentez ou faites un Trackback
Your'Z
On sait déjà si le disque dur est un 2.5 ou 1.8 ?
17 juil, 2008 - 13:30
Elwing
doh, j’espère pas, je veux du SSD pour un truc mobile comme ça…
17 juil, 2008 - 13:31
Pierre Lecourt
Difficile de caser un 2.5″ dnas la coque d’un 900 : 1.8″ me parait probable mais pas d’infos encore.
17 juil, 2008 - 13:34
scott
Le “oui” dans la 6eme colonne c’e’st quoi ? le bluetooth ?
17 juil, 2008 - 13:40
Pierre Lecourt
SCOTT : Le Wifi : va voir le lien du site d’Asus.
17 juil, 2008 - 13:42
TOTO
Superrrr ! Je veux bien un disque mécanique si c’est le “prix” à payer pour avoir un Atom dans la coque du 900. Merci pour l’info Pierre, le successeur de mon 701 pointe à l’horizon
17 juil, 2008 - 13:43
ACHILLE01
“Aucune autre différence avec le 900 si ce n’est la batterie qui est annoncée plus faible pour la même autonomie avec un disque dur…”
Parce que Asus ne pouvait pas laisser une batterie de bonne capacité permettant une meilleure autonomie ? C’est encore une astuce tordue pour nous refiler des petites batteries ni vu ni connu !
Il faudrait quand même que tous les constructeurs de netbooks se mettent une fois pour toute dans la tête qu’un netbook DOIT avoir une excellente autonomie pour être exploitable, sinon où est l’intérêt de ce genre de machine ?
Alors, je sais, vous allez me dire “oui, mais l’incendie de l’usine de batteries, blablabla…”
En tout cas, moi qui pensait plutôt à une version basique du 900 (SSD 8 Go…) pour concurrencer le Aspire One à 299€, c’est raté…
17 juil, 2008 - 13:44
TOTO
Au fait il ne serait dispo qu’avec Linux ? La cerise sur le gateau
17 juil, 2008 - 13:44
XXC
Surement webcam.
Et avec ca un petit test du 901 qui traine dans le labo de blogeee…
Courga Pierre
17 juil, 2008 - 13:44
bayachat
Et moi qui pensait enfin avoir une machine parfaite : une belle gueule, un SSD, un Atom et un emplacement 3G … Pffff, apparemment, c’est mal barré, snif snif !
17 juil, 2008 - 13:54
aurélien
Ce 900A m’insterrésse de plus en plus
par contre les prix semblent bizzares
les 2 premiers 900 ceux que nous avons en france (je pense) ne sont pas au même prix pourtant chez nous si
17 juil, 2008 - 13:57
JaimZ
Vu sur Amazon UK : EEEPC904HD
Kesako ? HD=Hard Disk (d’où le lien avec cet article) ??? Les specs techniques décrivent un 900 avec SSD.
(http://www.amazon.co.uk/Asus-90OA0IA21121411K22UQ-EEEPC904HD-BK002-Gloss-Black/dp/B001ASTZ34/ref=sr_1_6)
Où est l’erreur ?
Dans la référence ?
Dans la description des specs ?
Il n’y a pas d’erreur et j’ai raté quelque chose ?
Amazon UK a fumé ?
J’ai fumé ?
17 juil, 2008 - 14:10
LooserBoy
Les ssd ne sont pas forcément plus économiques en conso que certains HDD.
cf: http://www.tomshardware.com/reviews/ssd-hdd-battery,1955.html
In english, sorry
17 juil, 2008 - 14:18
falcom
Vu le nombre de version, autant les vendre en kit et chacun y met ce qu’il veut.
17 juil, 2008 - 14:22
Pierre Lecourt
LOOSERBOY : http://www.tomshardware.com/reviews/ssd-hard-drive,1968.html
Mise a jour du test…
17 juil, 2008 - 14:30
Moi
Pierre, où vois-tu que les batteries sont differente et que les autonomies sont identique ?
Car moi se que je comprends c’est : “autonomie de 2.2 à 4h pour les 900A et 2.5 à 4h pour les 900″.
Donc une autonomie moindre et pas d’indication sur les batteries utilisées.
17 juil, 2008 - 14:41
Moi
Oups sorry, ça serait plutôt batterie 4 cellules pour tous et autonomie de 2.2h pour le 900A et 2.5h pour le 900.
17 juil, 2008 - 14:46
rauy
ma question se porte plutôt sur le type et taille de disque dur qu’y sera embarqué. on remarque ici que quant aux apparences, y a pas de différence signifiante entres l’eee 900 actuel et cet eee900A.
Où on va connecter le disque dur alors? dans la même entraille qu’utilise la seconde SSD (soit 8Go soit 16Go selon la type d’OS)?
17 juil, 2008 - 14:48
Marcel
les deux premiers modèles sous linux sont plus chers… incohérences ?… quel est la source de ce document ?…
vraiment lassant à la longue ces annonces peu vérifiables…
Mais peut-on (doit-on) faire de la rétention d’info pour autant ?… je ne pense pas.
@Pierre, merci !
17 juil, 2008 - 15:09
Marcel
pour compléter : en fait se sont les 20G qui doivent faire grimper le prix… pénurie ?.. demande insuffisante de version linux/20G (pas sur blogeee en tout cas !) ?
De plus en plus inquiétant pour l’avenir de la production Asus/linux
17 juil, 2008 - 15:12
Pierre Lecourt
La source : C’est ecrit dans l’article… C’est même lié…
17 juil, 2008 - 15:17
TOTO
En tout cas pour mettre un HDD là ou il y avait 2 SSD il faudra refaire la carte mère ! A ce compte là ils pourraient mettre du BT
Ça sent le neuf tout ça, je vais dire une connerie mais “Merci Asus pour le feuilleton à suspense”
17 juil, 2008 - 15:20
Daminoo
Bonjour à tous,
Le problème pour moi vient dur disque dur 1.8 pouces. J’ai le souvenir d’un certain Packard Bell XS10-002 équipé d’un 30 Go 1.8 qui tourne à 3600 tr / mn et est donc extrêmement lent. Un autre exemple concernant mon expérience personnelle au sujet de machines DELL Latitude D430S équipées de disques 1.8 de 60 Go tout aussi lents. Ce modèle 900A ne semble tout à fait intéressant mais pas au niveau du disque. Qu’en pensez-vous ?
17 juil, 2008 - 15:24
FloMips
ok c’est pour le 901, mais c’est bien un 1″8 en Zif.
http://jkkmobile.blogspot.com/2008/07/how-to-add-more-storage-to-asus-eee-pc.html
17 juil, 2008 - 15:35
Elwing
bof, j’attends juste un 901 moins moche pour résumer…
17 juil, 2008 - 15:36
david
je me demande si asus n’a pas intérêt à transformer sa chaine de production de eeepc à la sauce Dell (on choisit ce qu’on veut et on commande), au lieu de rendre les choses confuses en multipliant les modèles.
17 juil, 2008 - 15:57
Marcel
@Pierre : oui, j’avais bien vu le lien, j’aurais dû être plus explicite :
Que vaut une source Asus Chine pour le marché Europe ?…
Peut-on vraiment penser que les besoins de ces deux marchés sont équivalent? Personnellement, je pense que non.
Le problème c’est comment faire la part des choses ?… Et là je n’ai pas de réponse, sinon ce que j’ai déjà écrit ci-dessus : se serait une erreur de ne pas diffuser les infos que tu glanes ici et là. (bravo pour le travail accompli).
17 juil, 2008 - 16:04
Moi
Le screen present est affiché avec la traduction google, si l’on prend le screen version chinoise.(http://bp3.blogger.com/_ZKlSQm2j7TI/SH5ipXmeklI/AAAAAAAAC7c/OIjbNx72y_8/s1600-h/Eee90030g.jpg le screen de Jkkmobile)
on peut voir 4* - 2.2h (* = kenji qui peux être traduit par cellule)
17 juil, 2008 - 16:13
prog-amateur
Je veux pas jouer les rabatjoie mais on a jamais ce qu’on veut avec Asus. Ce HDD est une bonne nouvelle certe mais j’aurai tellement aimé avoir une version SSD.
Mais bon, c’est déjà un effort donc c’est déjà pas mal comme ça.
17 juil, 2008 - 16:53
Malek
Oui enfin tout ça nous fait une annonce de plus, Asus est le champion des PC … sur le papier. Je me rends compte que j’ai eu une chance de fou de rentrer dans ce darty le 28 janvier. C’était le dernier 701 et ni le vendeur ni moi à l’époque ne savions qu’il y avait une pénurie! La suite vous la connaissez, presque deux mois de galère et un 701 en couleur qui sort après qu’Asus ait fusillé le marché avec ses annonces. Qu’en est-il de la prod réelle? Aujourd’hui il n’y a que le 900 sous XP et qui plus est 100 euros de plus que l’Acer qui a une bien meilleure dalle.
Les annonces d’Asus ne m’intéressent plus, je leur dis simplement que le low cost c’est un prix psychologique de 300 euros. Alors 900 A, B, C ou Z, tant qu’il ne dépassera pas ce seuil et s’il y en a dans les boutiques alors le netbook correspondra bien aux canons du marché que le premier EEE a créé.
17 juil, 2008 - 17:13
Corsica
@Malek +10000
Asus vient d’annoncer un core2 duo avec 2 Go de Ram, un ecran 22″ avec Linux et SSD de 120 Go pour 99€.
Disponibilité : heeuuuuuuuuuuuu bientôt (enfin peut-être) !!
17 juil, 2008 - 17:28
jojo la patate
Pierre c’est cette nouvelle annonce qui t’a mise sans dessus dessous au point de nous mettre une image d’un eeePc à l’envers ? ^_^
17 juil, 2008 - 17:29
ACHILLE01
david
je me demande si asus n’a pas intérêt à transformer sa chaine de production de eeepc à la sauce Dell (on choisit ce qu’on veut et on commande), au lieu de rendre les choses confuses en multipliant les modèles.
Je ne peux que plussoyer ! Asus serait sûr de couvrir les besoins de chacun et tout le monde y trouverait son compte :
Avec ou sans BT, SSD ou HDD, petite ou grosse batterie, écran mat ou brillant, 8,9″ ou 10″, Linux ou XP…
17 juil, 2008 - 18:01
Beeen
comprends pas bien ce coup là???
un DD 1,8″ coute cher, plus que de la bete flash comme le 701.
pouet entre un 900 celeron à SSD et un 901 atom à SSD comprends pas ???
Sino,je ne partage pas l’avis de Pierre sur l’augmentation de consommation entre flash et 1,8″ car c’est le 1,8″ le plus economique dans l’histoire.
Donc 900pouet plutot celeron et DD ???? et la je trouve une logique.
17 juil, 2008 - 18:32
Beeen
oh pinaise ça ne veut rien dire ce que j’ai tapé avec mon 701 en plein soleil dans mon jardin
faudrait avoir la possibilité de corriger son post, possible ??
17 juil, 2008 - 18:35
toto
asus est a la rue … tous les autres netbook commencent a etre dispo ou vont l’etre d’ici peu de temps et asus se contente de faire des annonces en changeant des bricoles …peu etre pour faire attendre (en fait berner) les indécis …. pas bien beau cette tactique …
17 juil, 2008 - 21:25
manga
EeePC 900A est sans le processeur Atom je suppose.
Sinon, ce serait 901A.
17 juil, 2008 - 23:53
Aercor
@TOTO : Je crains malheureusement qu’Asus essaie de “berner” les utilisateurs
Effectivement, Asus tente toujours de bloquer la decision des acheteurs potentiels . Mais la concurrence est desormais là et presente de beaux modèles de Netbooks, enfin disponibles.
Cette sratégie d’annonce doit désormais faire place a une stratégie de lancement REEL des Netbooks annoncés, sous peine d’écoeurer les consommateurs
18 juil, 2008 - 0:45
Minto
D’accord avec Malek -> marre d’attendre, j’ai acheté un bête 900 à 320 euros sur ebay - > en même temps, je suis tout excité, et je vais pouvoir m’amuser avec pendant les vacances ! Na
18 juil, 2008 - 18:55
Dynamo
Sur les specs chinoise il parle de Dothan cela doit être des célérons pour les 900 avec DD et les 1000HD et 904HD
19 août, 2008 - 13:21
Dynamo
je suppose que la CM des 900HD doit être du même type que la CM des 1000HD et 904HD
19 août, 2008 - 13:23
Repondre à “Un EeePC 900 équipé d’un disque dur 30Go : le 900A ?”