Une barrette de 2Go offerte pour tout achat d'un EeePC 1005HA-H à la Fnac avec Blogeee.net

Un tableau qui recense tous les netbooks

Guillaume et philippe m’envoient tous deux la page qu’Asus a mis en place pour lister les caractéristiques des EeePC. Vous la trouverez ici et si vous préférez une version PDF pour regarder tout cela à tête reposée, vous aurez la possibilité de le télécharger directement en ligne.

52 commentaires 52 Commentaires, Twittez, commentez ou faites un Trackback

  1. t0r0 :

    Posté par t0r0 le 20 août, 2008 à 15:32

    Le CODEX s’en régale d’avance, surtout pour l’autonomie pour toutes les machines :p

  2. Razeee :

    Posté par Razeee le 20 août, 2008 à 15:33

    Sympa ce tableau…
    Sinon vous avez vu 4 nouveaux eee PC (HD)
    http://www.presence-pc.com/actualite/asus-eee-pc-30954/

  3. Sanguinius :

    Posté par Sanguinius le 20 août, 2008 à 15:35

    Pourquoi les Eee PC Linux auraient-ils moins d’autonomie que les versions XP ?

  4. Razeee :

    Posté par Razeee le 20 août, 2008 à 15:43

    @Sanguinius
    A mon avis tout simplement le test n’étant pas le même celui du linux (lecture d’un DVD) doit être plus gourmand en ressource (la decompression du mpeg 2 doit être plus intense) que ce que fait le test Battery Mark sous windows.
    Faudrait faire le même test sous windows, mais même là ca sera pas la même chose car en fonction de drivers vidéo lecteur mpeg 2 les resultats seront pas forcement comparables.

  5. Jeff :

    Posté par Jeff le 20 août, 2008 à 15:44

    Amusant, cela doit faire au moins 1 semaine que je balance ce lien au moins une fois sur chacun de tes posts Pierre chaque fois que quelqu’un est perdu sur les caractéristiques des produits ;-)
    Au moins, la, il est bien visible et je n’aurai plus a le rebalancer ;-)

  6. bob l'éponge :

    Posté par bob l'éponge le 20 août, 2008 à 15:45

    Pierre: Pourquoi le sujet sur le medion et Orange a disparu?

  7. pascal :

    Posté par pascal le 20 août, 2008 à 15:45

    @Sanguinius
    la taille de la SSD est plus grosse sur Linux …
    mais de la a perdre 2h … je doute un peu !

  8. bob l'éponge :

    Posté par bob l'éponge le 20 août, 2008 à 15:45

    j’ai rien dit…

  9. Marcel :

    Posté par Marcel le 20 août, 2008 à 15:51

    Curieux ce 701SD avec HDD “externe”…

    A noter que c’est la seule machine avec à la fois de la SSD, et un HDD.

  10. Jeff :

    Posté par Jeff le 20 août, 2008 à 15:55

    @MARCEL : http://eeepc.asus.com/global/701sd.htm
    Bundled 1.8″ pocket-size 30GB HDD for enhanced storage options*****
    ***** By country

    A prendre avec des pincettes car la page n’est pas totalement fiable vu qu’elle parle du 900A au début !

  11. WalerEgo :

    Posté par WalerEgo le 20 août, 2008 à 15:57

    Bonjour,
    Je suis passé ce matin à Auchan (Metz Sémécourt) et les EeePc 901 sont disponibles. Cependant, ils ont la désignation 901D (qui est apparemment spécial pour Auchan et non recensé officiellement chez Asus, cf. tableau).
    Le vendeur n’a pas pu me renseigné sur la batterie (6 cellules avec 6600 mAh?). Sur la batterie du modèle d’expo, il n’y a pas d’indications et Asus n’a pas pu renseigné le vendeur (qui les a appelé plus tôt) car les PCs ont été achetés via un grossiste. Le seul moyen de savoir, c’est d’acheter et d’ouvrir la boîte, m’a t-il dit !
    Si vous avez des renseignements sur ce 901D, je suis preneur.

  12. prog-amateur :

    Posté par prog-amateur le 20 août, 2008 à 16:05

    @ sanguinus : je pense que le test doit être inégal entre XP et Linux. Je me posais la même question que toi, et même si on utilisait Ubuntu avec les effets 3D, je ne pense pas que le processeur calculerait tellement au point de perdre jusqu’à 2h d’autonomie. Il y a un hic, et il faudrait le découvrir.
    Cela me rappel les test sur les SSD contre les HDD. Ce sont des tests spécifiques et pas vraiment équitables.
    Conclusion : attendre les VRAIS tests d’autonomie entre XP et les Linux (Xandros et Ubuntu) pour voir vraiment.

  13. prog-amateur :

    Posté par prog-amateur le 20 août, 2008 à 16:06

    @WalerEgo : ne te fait pas rouler! un achat de 399 euros, c’est pas comme un Kinder surprise! c’est qui se vendeur qui se permet de te dire d’acheter puis de voir?

  14. WalerEgo :

    Posté par WalerEgo le 20 août, 2008 à 16:17

    @PROG-AMATEUR
    Oui, sympa le vendeur. Il m’a conseillé d’attendre que quelqu’un l’ouvre pour connaître les spécifications exactes.
    En outre, il m’a dit qu’ Asus ne certifiait pas la batterie (6600 ou 4400), ni la mémoire RAM d’ailleurs (elle peut être légèrement < 1 Go).
    Il ne sait pas non plus pourquoi, il y un D dans la nomenclature. Peut-être des mauvaises surprises dans le KinDer….

  15. Posté par Philippe le 20 août, 2008 à 16:35

    Très bon comme récapitulatif.

    Petite question sur le 901 (comme tout le monde) : est-ce que quelqu’un sait si le 901 Linux a déjà été vendu quelque part dans le monde (autre que l’Asie) ?!?

    Mon anniversaire est demain et je m’impatiente !!! :D

  16. Pierre (un autre) :

    Posté par Pierre (un autre) le 20 août, 2008 à 16:39

    @ Sanguinus :
    >Pourquoi les Eee PC (GNU/)Linux auraient-ils moins d’autonomie que les versions XP ?

    Parce qu’en général, les programmes d’optimisation de batteries sont moins performants sous GNU/Linux que sous XP.
    Des différences de 20% entre les deux OS ne sont pas rares. C’est l’une des principales demandes du brainstorm.ubuntu.com, et apparemment Canonical travaille dessus.
    Mais pour l’instant, GNU/Linux reste moins bon que son homologue de Redmond.

  17. Eric :

    Posté par Eric le 20 août, 2008 à 16:40

    Le 901D n’existe pas donc c’est surement une erreur de leur part.
    Soit un 900D, soit un 901, mais ils sont facilement differenciables hors de la boite. Et le vendeur peux ouvrir la boite pour vérifier. Au pire tu l’achète, tu ouvres et tu ramène vu que la référence est erronée le PC à l’interieur n’est pas celui que tu voulais y’aura aucun soucis (si c’est un 901 dit que tu voulais un 900D et inversement).

  18. Théo :

    Posté par Théo le 20 août, 2008 à 16:45

    Aujourd’hui a Carrefour, j’ai vu le eeepc 901

  19. Akhenaton :

    Posté par Akhenaton le 20 août, 2008 à 16:46

    @PHILIPPE
    Comme toi, j’aimerais savoir pour le 901 Linux
    En lisant ce tableau, on voit bien qu’il a tout ce qu’on attend

    Sinon, c’est quoi cette “tisane” : infusion technologie ?

  20. t0r0 :

    Posté par t0r0 le 20 août, 2008 à 16:48

    Bah 901 Linux c’est en Septembre, comme d’hab 1 mois après non?

  21. Jeff :

    Posté par Jeff le 20 août, 2008 à 16:50

    Vous etes médisant, le 900 16G est d’abord sorti en Linux et sort bien apres en XP :
    http://www.slashgear.com/asus-unveil-new-xp-eee-pcs-1000hd-xp-904hd-xp-901-xp-and-900-xp-16g-1814182.php

  22. WalerEgo :

    Posté par WalerEgo le 20 août, 2008 à 17:12

    @ERIC
    C’est sûr que c’est un 901 (sous XP….). Le seul souci était de savoir si ce 901D était une cuvée spécial Auchan (avec une batterie différente).

    Je pense que je vais encore repousser l’achat demon eeePC. Je ne suis plus à quelques mois près.
    En tout cas ,merci pour vos conseils.

  23. Posté par Kafei le 20 août, 2008 à 17:22

    @Pierre (un autre)

    Merci pour la précision, j’m'étais déjà demandé plusieurs fois pourquoi une si grande différence d’autonomie entre les deux versions en les voyant indiquées dans le codex de Blogeee.

  24. Silent Auben :

    Posté par Silent Auben le 20 août, 2008 à 17:24

    Et qu’en est il du 1000 et de ses 40G de SSD?

    ou du 1000H sous Linux?

    il semble avoir disparu des radars ….

    je vais finir par me tourner vers un wind …

  25. Eric :

    Posté par Eric le 20 août, 2008 à 17:30

    @t0r0
    Bah 901 Linux c’est en Septembre, comme d’hab 1 mois après non?

    Et non parce qu’il est spécial ce 901 ;) Pour 400€ on est en droit d’attendre un gros disque dur, je pense qu’une fois la version Linux sortie il ne se vendra plus de version XP pour ce modèle…

    Cela dit ça aura bien fonctionné, las d’attendre beaucoup se sont résolu à prendre la version XP, partenariat Asus/Microsoft efficace, moins de Linux, plus de Windows.
    On aura beau dire que je crie à la conspiration mais il est absolument certain que Microsoft à payé un gros dessous de table à Asus pour que les versions Linux sortent trois semaines après celles Windows, je serais eux j’aurais fait pareil.
    D’ailleurs Intel fait des trucs similaires pour contrer Amd…
    Mais la c’est pas autant d’argent, alors personne pour éplucher leurs comptes :(

  26. Eric :

    Posté par Eric le 20 août, 2008 à 17:32

    D’ailleurs on n’est aps encore certain non plus que le ssd 16 Go du 901 version linux sera bien la version normale et pas la version ralentie…
    Pour garder un attrait à la version XP ils sont bien capables de nous le pourrir :(

  27. Gio6am :

    Posté par Gio6am le 20 août, 2008 à 17:33

    @Silent Auben :
    C’est vrai que le 1000 (tout court) semble avoir disparu de la circulation, c’est déjà rare les 1000H, mais le modèle que je trouve le plus intéressant de la gamme est tout simplement introuvable…Si quelqu’un à une piste …

    Asus qui se prends pour Apple en faisant des effets d’annonce mais en alimentant en rien ses réseaux de distribution, ça commence à devenir ridicule …

  28. AL :

    Posté par AL le 20 août, 2008 à 17:54

    Je ne me fierai pas a ce tableau moisi a votre place…

    rien que pour le 900A, les capacités de stockage annoncées sont completement farfelues… 8 / 16 / et 20 GO???

    Ha bon. Ou ca?

    Pas terrible comme source ce coup ci Pierre…

  29. GdB :

    Posté par GdB le 20 août, 2008 à 18:13

    @ AL:«Pas terrible comme source ce coup ci Pierre…»

    La source n’est pas terrible? C’est juste ASUS si tu regardes bien l’adresse du tableau… Ils ne sont pas à l’abri d’une erreur, mais c’est quand eux qui sont censés être le mieux renseignés, non? ;)

    GdB

  30. Alain :

    Posté par Alain le 20 août, 2008 à 18:17

    à tous ceux qui se posent des questions sur la différence d’autonomie entre XP et linux il faut faire comme Razee, lire les étoiles en bas du comparatif :

    *Estimated Maximum battery life under XP is measured by Battery Mark (on Super Hybrid Engine Power-Saving mode with WiFi and Camera disable).

    *Estimated Maximum battery life under Linux OS is measured with DVD file playback time with full LCD brightness (on Super Hybrid Engine Power-Saving mode with WiFi and Camera disable).

    Donc sous Xp ils désactivent le wifi et la webcam et ils lancent Battery Mark (mais avec quel mode ?) et sous linux ils lisent un dvd (pourquoi pas !!) avec la luminosité au max. Ceci explique peut-être celà : ils peuvent lancer battery mark en mode “utilisation courante” sous Xp et mettre la luminosité au minimum.

  31. Alain :

    Posté par Alain le 20 août, 2008 à 18:22

    Dsl pour le double poste mais les 20Go c’est le Eee Storage disponible avec le 900A, le 901et le 1000 (car ils n’ont pas de HDD), donc un stockage en ligne. Alors oui on ne sait pas si c’est 8Go ou 16Go mais si une bonne batterie tièrce sort pas trop cher c’est une bonne affaire je pense

  32. MIDITOY :

    Posté par MIDITOY le 20 août, 2008 à 18:47

    je trouve qu’il manque toujours une chose dans les tableaux de spécifs, c’est l’indication du core graphique.

    Bon, ça reste des chipsets graphiques très limités, mais je suppose quand même que GMA900 et GMA950 ne donnent pas le même résultat, par exemple core à 333MHz pour le 900, 400MHz pour le 950.

  33. Ewok :

    Posté par Ewok le 20 août, 2008 à 19:02

    Il y a quelque chose que je ne comprends pas.
    Le 1000, c’est la version SDD avec Linux et le 1000h c’est la version avec le disque dur de 80Go avec soit linux soit XP.
    Alors pourquoi a-t-on ceci sur Cdiscount ?
    http://www.cdiscount.com/informatique/netbooks-internet-portable/asus-eeepc1000h-w019x/f-107460101-EEEPC1000HW019X.html?prix=discount&trilist=0&numpage=1

  34. Ouways :

    Posté par Ouways le 20 août, 2008 à 19:04

    Quelqu’un aurait des infos pour le 901D d’Auchan?

  35. Silent Auben :

    Posté par Silent Auben le 20 août, 2008 à 19:09

    @Ewok

    Surement une erreur …

  36. blogani :

    Posté par blogani le 20 août, 2008 à 19:40

    Super ce tableau de toute la gamme EEEPC…. i i i y’a l’embarras du choix….lol. Merci !
    j’attends la sortie du 1000 mais du coup je m’aperçois qu’il y a “3″ 1000 : donc le mien le 1000 tout court avec Linux et là je vois aussi la différence entre le 1000 H et le 1000 HD…

  37. Axel :

    Posté par Axel le 20 août, 2008 à 20:11

    @Philippe:

    Oui, le 901 Linux est aussi en vente aux USA et à Londres. Bon, pour le clavier … faire faire avec.

    Sinon … ben bon anniversaire pour demain ;-)

  38. Axel :

    Posté par Axel le 20 août, 2008 à 20:13

    Pour ce qui est de la disponibilité en septembre, j’aimerais une estimation de la date. Mon problème, c’est que je pars au Japon le 28 septembre et que je l’attends avec impatience comme c’est pas permis. Donc, je vais devoir faire un choix rapidement parce que je préfèrerais me familiariser avec avant le départ ;-)

  39. walerego :

    Posté par walerego le 20 août, 2008 à 21:48

    Pour info

    Le 901 est dispo sur fnac.com à 399€ (exclusivité internet).
    Les 901 (XP) sont à 379 € en Allemagne (amazon.de). Pourquoi la France est - elle toujours plus chère qu’ailleurs?.

  40. walerego :

    Posté par walerego le 20 août, 2008 à 21:49

    Oups !

    Précision: Dispo en blanc

  41. Marcel :

    Posté par Marcel le 20 août, 2008 à 21:53

    @JEFF MErci, ce n’est pas ce type de “disque” externe ?:

    http://www.surcouf.com/Catalogue/FicheProduit.aspx?idproduct=9650661

    une”clé usb” de 30gio. Intéressant ou pas ?

  42. Marcel :

    Posté par Marcel le 20 août, 2008 à 22:07

    @Eric : “…Bah 901 Linux c’est en Septembre, comme d’hab 1 mois après non?…”

    Euh… si l’on suit ce raisonnement, le 900/linux aurait dû sortir le …28 juin ! :^D

    Non, ne nous voilons pas la face. Il est évident qu’il y a eu lobbying (au moins en France).

  43. Jeff :

    Posté par Jeff le 20 août, 2008 à 22:16

    @WALEREGO : j’ai rajouté le blanc dans mon tableau de dispo :
    http://spreadsheets.google.com/pub?key=pKVaitUYmwcoovT4-K2iCMA

    @MARCEL : on pourrait supposer que c’est ce genre de truc, mais a la base, continuer a vendre du 7″ va être difficile.
    Je suis passé a Carrouf et au PhoneHosue, il y avait des 7″ et des 8,9″ cote a cote, je n’acheterai pas de 7″ (en neuf en tout cas)

    D’ailleurs, a Carrouf Purpan, il y a juste l’etiquette du 901 mais les vendeurs me disent qu’ils n’ont pas assez de place pour les exposer !!
    Pour moi, la vrai raison est qu’ils ont surtout priviligié la place pour vendre le stock de 701, de packard bell 7″ et AA1.
    La nana se la pete en me disant qu’ils ont l’exclu, je leur dit “dommage car il est sur cata Auchan a partir d’aujourd’hui, Leclerc sort un 900A a 299 et Saturn va sortir un 904HD a 329″. Ben meme avec cela, ils ont meme pas voulu aller me chercher un modele pour voir les inscriptions sur le code-barre pour essayer d’eclaircir 901 et 901D a Auchan. Dommage pour eux, ca m’a évité de craquer ;-)
    Du coup, je continue a consulter mes mails et blogee en deplacement sur mon Pocket Loox T830, quand vous verrez le clavier, vous comprendrez que je trouve le clavier des 701/900/901 geant ;-)

  44. Marcel :

    Posté par Marcel le 20 août, 2008 à 23:56

    @Jeff : Sympa ton tableau, mais tu n’y a pas mis les autres machines dont Pierre annonce la dispo : A1, HP, Wind, Advent et Gdium

    euh… oui ,c’est vrai qu’il est facile aujourd’hui de trouver l’Acer, et le MSI ou ses clones…

    Par contre le HP (qui était à un prix aberrant chez LdLc) semble être proposé à un prix plus conforme chez RdC ( et CarrefourOnLine (449€).

    Quant au Gdium, il est en précommande à son prix public conseillé (379€ avec G-key 16Gio) chez Surcouf.

  45. Jeff :

    Posté par Jeff le 21 août, 2008 à 0:34

    @MARCEL : merci pour ton commentaire, du coup j’ai rajouté une petite ligne pour toi avec le HP ;-)
    En effet, tous ne sont pas présents mais mon but initial etait d’inventorier les modèles qui m’interessent (donc grosso-modo sans disque dur) et qui soient dispo dans un magasin en dur à coté de chez moi, d’où principalement hypermarchés classiques et surfaces spécialisées (FNAC, Darty, Boulanger, …).
    Certains magasins online apparaissent mais selon mon courage du moment, mais de toute façon, pour les magasins online, le boulot est déjà fait puisqu’il y a les liens de Pierre.
    Donc mon initiative est, en résumé, une restriction de http://www.promoconso.net réduit au netbooks et surtout leur disponibilité réelle.
    J’ai toujours pas fait mon choix, bien que le 901 me tente bien, mais j’aimerai tester ma clé 3G avant dessus, histoire d’assurer le coup, mais ces faignasses de vendeurs de carrouf n’ont pas voulu ! En plus, ils connaissent meme pas le produit, ils me disaient que le 901 fait la taille d’un A1 !!

  46. Petre :

    Posté par Petre le 21 août, 2008 à 12:31

    Aie aie aie, j’ai du mal moi aussi à attendre la sortie du 901 linux.

    J’étais parti au début sur un pdaphone, type HTC Touch pro, mais le 901 me parait une bien meilleur compromis au vu des nombreuses possibilités qu’il propose.

    Quant au clavier si j’ai à faire de la saisie plus importante en déplacement, je pense que je prendrai un clavier souple. Pour moins de 20e, on retrouve un bon confort tout en gardant l’extrême portabilité du 901 !

  47. Ratal :

    Posté par Ratal le 21 août, 2008 à 16:06

    EEE storage 10 Go pour un eee pc 1000H.

  48. Ratal :

    Posté par Ratal le 21 août, 2008 à 16:08

    Ram <1go pour partage avec la carte graphique (128mo).

  49. Fred :

    Posté par Fred le 21 août, 2008 à 16:18

    Le 900D linux et le 901 XP sont disponibles à la FNAC de Lyon.

    Comme d’habitude les vendeurs sont totalement ignorant sur le sujet (à tel point qu’ils ne savaient même pas que les 2 n’ont pas le même processeur), donc inutile de venir avec vos questions :)

  50. tomcat :

    Posté par tomcat le 21 août, 2008 à 23:25

    vivement semptembre

  51. Posté par Noel le 22 août, 2008 à 1:05

    Petit passage à carrefour ce soir,
    sur la pub il y a l’Aspire One, le eeepc 900 et le 901 tous trois en versions XP, en rayon rien qu’un stock de One

    J’ai questionné le vendeur, il m’a assuré que les machine sont déjà à la centrale et qu’il serait livré normalement d’ici au WE au pire en tout début de semaine en 900 ET en 901.

    Vu les mauvaises annonces qui se succède pour le 900A, je vais craqué et aller me prendre un 901, puis demandé le remboursement de windows à Asus ca devrait ramener la machine pas trop loin du cout du 900A avec le prix de l’essence pour aller le chercher.

  52. surfbmx :

    Posté par surfbmx le 22 août, 2008 à 9:08

    Ça devient bon pour le 901 linux. Celui que beaucoup de monde attend. Mais j aimerais bien tester le clavier avant. C’est si embêtant à l usage?

52 commentaires 52 Commentaires, Twittez, commentez ou faites un Trackback

Merci de rester courtois dans vos commentaires.