Le EeePC 901 à 349 € chez Auchan !
Riddick m’envoie cette photo incroyable d’un EeePC 901 vendu 349€ + 0.15€ d’écotaxe. Le magasin Auchan de Chateauroux dans l’Indre casse ainsi complètement le prix du EeePC 901 et nous indique la marge réalisée sur l’engin.
Il va être plus difficile à tenir le discours sur les faibles marges des revendeurs infos en matière de netbooks. 50 € de marge minimum, à moins que le magasin d’Auchan vende la machine à perte, ce qui est une pratique illégale en France. 50 € c’est tout de même 1/8eme du prix de la machine. Il est bien fini le temps du EeePC 701 où les marchands vendaient vraiment à bas prix les premiers Eee.
Pas de doute, c’est bien un EeePC 901, avec licence XP s’il vous plait. 349,15 € la machine d’Asus, voilà qui fait réfléchir au prix de l’engin sans sa licence XP et qui nous montre que le netbook est bien une nouvelle source de marge pour les commerçants.
L’engin se vend tout seul, pas besoin de faire autre chose que de le mettre dans les rayons pour qu’il s’arrache. C’est également un excellent produit d’appel pour vendre des accessoires (cartes SD, sacoches…) et en plus le magasin ne gère pas de SAV puisque c’est Asus qui le prend en charge. 50 € de marge pour une machine qui part aussi vite qu’un paquet de fraises tagada dans la cour d’école de ma fille, ça laisse rêveur.
|
|
SFR et Asus lancent le EeePC 901 3.5G. |
Vidéo : COD4 sur l’Asus N10. |
Articles sur le même thème.
- Le MSI Wind 6 cellules arrive enfin en France ! (5 octobre 2008)
- Le Dell Inspiron 12″ disponible la semaine prochaine en Angleterre. (5 octobre 2008)
- La EeeBOX à nouveau dispo chez LDLC. (1 octobre 2008)
- Le Lenovo Ideapad S10 en stock à 399 € chez GrosBill.com. (1 octobre 2008)
- La Fnac va faire une vente flash d’Acer Aspire One A110 à 13h : 254 € ! (1 octobre 2008)








85 Commentaires, Commentez ou faites un Trackback
gantz
prem’s ?
27 sept, 2008 - 17:29
gantz
j’ai toujours révé d’être le prem’s ^^
@pierre : excellent ce blog je le suis depuis le début dans l’ombre il est devenu une référence pour toutes mes connaissances !!
Sinon c’est vrai que ça à l’air pas mal ^^
27 sept, 2008 - 17:31
dadoo
Y’a de l’abus sur les marges !
je serais curieux de connaitre le prix et la marge réelle de nos engins,
27 sept, 2008 - 17:32
shinock
mouais c’est bien beaux tous ces prix qui chutent mais le 901 garde un clavier trop petit ainsi qu’un écran limite en terme d’affichage.
27 sept, 2008 - 17:35
Pierre Lecourt
shinock : Toi tu ne le sais pas mais tu cherches un notebook j’ai l’impression
27 sept, 2008 - 17:36
krystophe
c’est kel station de metro Chateauroux ?
27 sept, 2008 - 17:37
dTect
Y’a pas d’Auchan par chez moi
…
J’ai mis mon eeepc 701 en vente, quel succès ! Faut que je trouve le remplaçant et vite !
27 sept, 2008 - 17:39
Beeen
Si le prix du 901 se casse la gueule, est ce parce qu’il y a une nouvelle version en instance d’arrivage ??
27 sept, 2008 - 17:39
Dynamo
Pour le GPS suffit d’avoir une carte 3G+ qui fait GPS aussi comme celle qui va être installé dans l’Acer One et ECS G10IL
=> http://www.option.com/products/gtm_380.shtml
Sinon, sur JKKmobile on trouve la modification d’un 901 normale transformé en 3G+
Dynamo
27 sept, 2008 - 17:42
shinock
Oui moi ça fait 1 an que je cherche un netbook et il y a toujours un point noir qui me retient de l’acheter. Donc j’attends, j’attends de voir la machine parfaite pour mes besoins.
Le dell mini 9 se rapproche très fort de mes espérances, à savoir SSD performant, poids mini, grande autonomie (>5h), très réactif, petit prix, écran10″ à dalle MATE (or le dell est bien trop glossy), et la cerise sur le gateau serait un écran tactile mais bon faut pas rêver quand meme =D
27 sept, 2008 - 17:42
shinock
[EDIT] le silence vient s’ajouter à ma liste
27 sept, 2008 - 17:43
Dynamo
@shinock
tu as le Gigabyte M912 en vente en Allemagne
27 sept, 2008 - 17:44
fabcool
pierre te te plante, auchan a le droit de vendre a perte, seul le fabricant n’a pas le droit de vendre à perte…
27 sept, 2008 - 17:47
shinock
oui mais bon le clavier est similaire à celui du 701 et comme j’ai pas apprécié du tout son clavier, non merci.
Je sais pas si vous connaissez le Kojinsha SX3, il est vraiment pas mal mais trop chère
27 sept, 2008 - 17:47
BEGNAT
Mais les gars, vous pensiez quoi sur le prix de revient en usine; 350 euros? Vous rêvez ou quoi! Sortie d’usine, il doit même pas couter 150 euros! Après c’est vrai, il y a le transport et la distribution. Mais une machine de ce type achetée par le groupe Mulliez (AUCHAN) ils doivent à peine leur revenir entre 250 euros et 290 euros!!! Vous verrez il va encore baisser dans les mois à venir!
27 sept, 2008 - 17:48
shinock
@ Begnat, ok possible mais n’empeche qu’acheter le 901 à l’heure actuelle serait stupide étant donné les nouvelles sorties qui arrivent.
Perso, mon choix est vite fait : wait & see :p (jm’y suis fait)
27 sept, 2008 - 17:51
BEGNAT
SHINOCK@ oui tu as raison, c’est vrai, mais tu connais la courbe d’évolution dans l’informatique; c’est sans fin!!! Donc un moment il faut se jeter à l’eau… c’est ce que j’ai fait courant Aout j’ai pris un Eeepc 901 et j’en suis pas déçu MAIS il est vrai que de nouvelles machines arrivent toujours plus alléchantes les unes que les autres! Que faire?….
27 sept, 2008 - 17:57
Pierre Lecourt
SHINOCK : Un an de perdu. Le Netbook est un marché où il faut faire des concessions. Il y a plusieurs commentateurs qui se pointent régulièrement et qui disent : “il manque ça” ou “il faudrait ça”… Et je sais pertinemment que ce n’est pas dans les cartons des fabricants. Je me dit qu’il auront pas de netbooks en 2009, ou alors un modèle avec autant de concessions que celui qu’ils auraient acheté en 2008.
Accepter un peu d’inconfort, de poids ou d’autonomie en moins c’est embêtant mais c’est le prix a payer pour profiter aujourd’hui d’un netbook.
27 sept, 2008 - 18:00
Robi
Pareil, je garde mon 701 au moins jusqu’à Noël.
27 sept, 2008 - 18:01
fosca
Alors la, je suis moi aussi scotché ! 349€ pour le 901 affiché partout à 399€, on voit vraiment à quel point on nous prend pour des c… ! Comme dit Begnat, on a pas idée des vrais prix à la sortie de l’usine. Les fabricants/distributeurs ont réussi à nous faire croire qu’ils faisaient d’EEENORMES sacrifices en nous vendant leurs netbooks à des prix jamais vus. Que nenni : ils s’en mettent malgré tout plein les fouilles !!!
Viva La Revolución !
27 sept, 2008 - 18:02
Pierre Lecourt
FABCOOL : Tu oublies que j’ai été longtemps commerçant : ” Le fait, pour tout commerçant, de revendre ou d’annoncer la revente d’un produit en l’état à un prix inférieur à son prix d’achat effectif est puni de 75 000 euros d’amende. Cette amende peut être portée à la moitié des dépenses de publicité dans le cas où une annonce publicitaire, quel qu’en soit le support, fait état d’un prix inférieur au prix d’achat effectif.
Le prix d’achat effectif est le prix unitaire net figurant sur la facture d’achat majoré des taxes sur le chiffre d’affaires, des taxes spécifiques afférentes à cette revente et du prix du transport et minoré du montant de l’ensemble des autres avantages financiers consentis par le vendeur exprimé en pourcentage du prix unitaire net du produit, et excédant un seuil de 20 % à compter du 1er janvier 2006.
Ce seuil est de 15 % à compter du 1er janvier 2007.”
27 sept, 2008 - 18:04
shinock
@Pierre
moi je peux pas me permettre de perdre le moindre centimes dans un netbook, étudiant oblige.
Et j’estime, du moins j’y crois, qu’il est du devoir des constructeurs d’offrir aux clients des machines de types variés. Par exemple, je ne comprends pas pourquoi ces derniers s’obstinent sur la dalle brillante? J’ai horreur de ça; bon ok ça en jette mais où est le confort?
Je pense que mes exigences sont loin d’être impossible à réaliser. C’est pourquoi la patience est mon maître mot
27 sept, 2008 - 18:09
BEGNAT
Hé oui les copains, même dans la grande distribution, malgré des prix cassés, on fait toujours de la marge!!! Faut pas croire même quand des grandes surfaces font, par exemple, prix coutant sur les carburants, c’est faux!!!! Ils margent peu mais ils margent. Vous connaissez un commerce qui vends à prix coutant de notre temps? Arrêtez de rêver!
27 sept, 2008 - 18:10
shinock
@Begnat : logique, je ne connais aucun commerce qui vendent des produits pour au final être perdant (sauf si faillite éventuelle)
27 sept, 2008 - 18:14
shinock
vend*
27 sept, 2008 - 18:14
Alain
@ Shinock +1 pour le wait and see
Mais faut que je me décide à un moment quand même !!
Aller, avant noël, ça va être l’orgie avec tout ce qui sort actuellement
27 sept, 2008 - 18:15
Pierre Lecourt
SHINOCK : Je comprends mais tu semble oublier un détail. Les machines d’aujourd’hui seront les mêmes en 2009. Je veux dire par là que pour un étudiant, se pointer avec un netbook en cours aujourd’hui est un avantage énorme. Si tu hésites encore pendant 6 ou 8 mois et qu’au bnout de ce délai tu t’aperçois que rien sur le marché ne te satisfait… Tu attendras 6 mois de plus ?
comprends moi bien, je veux pas te forcer a acheter de suite, mais simpelment te faire prendre conscience que la machine idéale n’existe pas et n’existera jamais dans les gammes de prix dont nous parlons. il y aura toujours un défaut. Si tu ne fait pas abstraction de ce défaut tu ne profiteras pas des avantages de ce type de machines pendant ta scolarité. et vu comme j’aurais aimé en profiter, vu le nombre de mails de remerciement que je reçois de la part d’étudiants qui s’échangent leurs notes via wifi en fin de cours, je me dit que ce type de machines est vraiment un outil génial pour les étudiants d’aujourd’hui.
Quand a acheter un 901 aujourd’hui : il suffit de préférer compacité et autonomie a confort et ergonomie. c’est selon moi la meilleure machine du moment en matière de nomadisme. Et de très très loin !
27 sept, 2008 - 18:19
shinock
lol Alain
En ce qui me concerne, je peux me permettre d’attendre car mes études ne requiert pas trop d’informatique pour le moment. De plus, j’habite tout près du campus, ce qui facilite la tâche. La seule raison qui fait que j’achèterai un netbook à l’heure actuelle est qu’il remplisse mes critères.
27 sept, 2008 - 18:19
shinock
Je partage partiellement ton avis Pierre. Ce que je recherche, et je pense que tu l’as compris, ce n’est pas les performances ( j’ai mon fixe qui me convient) mais l’autonomie et bien evidemment un minimum de confort lors de l’utilisation des logiciels (tels que autocad, mathlab, etc). Je pourrais acheter le Dell car il convient parfaitement à mes besoins, il est silencieux c’est très important pour moi, de ne pas attirer l’attention pendant les cours mais il a une dalle brillante et ça je ne supporte pas. Donc si on constate l’évolution du marché, on voit que le Wind (avec sa nouvelle batterie, je sais pas si il est sorti) et le Dell se complète, le must serait un mix des 2 et là, ça serait parfait.
Je ne désespère pas.
27 sept, 2008 - 18:23
bnssa
Merci pour l’info.
Voilà une annonce qui en dit long sur les marges pratiquées effectivement.
27 sept, 2008 - 18:29
ATLEXX
2 non informations:
- les distributeurs nous mentent (c’est normal, ça fait partie du metier)
- les distributeurs font plus de 10% de marge (la aussi, personne n’est bénévole dans la distribution)
… rien de nouveau dans le monde du commerce.
au passage, personne n’a l’air d’envisager que c’est asus qui fait les prix en diffusant en gros a des tarifs variables.
27 sept, 2008 - 18:29
shinock
Evidemment les commerçants prévoient toujours une certaine marge notamment au niveau du vol, c’est la raison pour laquelle le prix des produits augmentent légèrement.
27 sept, 2008 - 18:32
Glikos
Bossant dans l’informatique, je peut vous dire qu’une marge de 50e sur un produit a 400 c’est pas enorme.
C’est sur, vis a vis du client c’est 50 qu’on lui gratte, mais faut bien qu’il y a n’est qui vive…
Je rappel que sur 50e de marge, il y a : la taxe sur le CA, la TVA, la taxe sur le benefice, les frais de gestions (frais de port au commande, stock,caisse, sav, etc). Donc au final, dans les poches il reste 20e, et encore je suis gentil.
Vous croyer quoi? Que Mr ASUS vend ses produit au boutique, et que la boutique vie de la gentillesse des clients?
Desolé si mes propos peuvent choquer, mais tous les jours des clients me demande des prix en justifiants que nous fesont des marges enormes, et que c’est pas pour 40e qu’on va plier la boite, mais si on s’amuse a faire ça a tout le monde…
A bon entendeur…
27 sept, 2008 - 18:33
cs91
@BEGNAT : “prix coûtant sur les carburants” répond à une définition bien précise tombant le cas échéant sous le coût de la publicité mensongère !! Pas de marge. Peu importe car le carburant a toujours été et sera toujours un produit d’appel … pour le reste du magasin
Imagine ce qu’Auchan Chateauroux va vendre à côté de ce 901 !
27 sept, 2008 - 18:35
rom1
Pierre, une coquille s’est glissée dans votre article : il se venD et non pas il se vendS.
Bien à vous
27 sept, 2008 - 18:40
Pierre Lecourt
ATLEXX : Oui mais il faut mettre cela en perspective des discours de revendeurs expliquant le fait qu’ils ne gagnent RIEN sur les machines.
Gagner sa vie, c’est bien et c’est normal. Mais expliquer qu’on ne gagne rien sur l’engin c’est autre chose.
Je ne suis pas choqué par cette marge, je suis choqué par le discours qu’il y a autour.
27 sept, 2008 - 18:44
shinock
Je me pose une question: est-ce que cette chûte de prix dans ce type de commerce risque de provoquer un impact sur la concurrence?
Je dirais que non car les grandes surfaces du types Auchan ne sont pas liés avec l’internet (cfr rueducommerce, etc).
27 sept, 2008 - 18:49
ATLEXX
pierre, je suis d’accord , mais je trouve toujours un peu demago de s’offusquer de la marge des vendeurs . ce qui fait le prix d’un bien, c’est aussi ce que les acheteurs sont près a mettre…
le vendeur , pour vendre, doit convaincere que le produit est au bon prix … du coup, il a du mal a dire qu’il prend sa marge.
27 sept, 2008 - 18:53
Glikos
Ce qu’il ce passe, c’est que dans le tas, que tu achete a un fournisseur 1 ou 10.000 machine, la diference de prix va etre de 10e a peut près. Par exemple, Auchan achete un 901 à 348.58 chez un fournisseur, il le vend 399e parceque c’est le prix public, il fait 50e de marge soit 15% (ce qui est correct). Une boutique qui en vend au compte goute, va le payer 359e et pour faire autant de marge, va le vendre plus de 410e.
La difference, c’est que si Auchan decide de le vendre 349e et faire 50cts de marge (ce qu’il peut se permettre), il tue les boutiques qui ne peuvent rivaliser.
C’est ça que moi je trouve honteux…
27 sept, 2008 - 19:02
Pierre Lecourt
ATLEXX : Oui et non, j’ai vendu des centaines de machines, en tout genre. De la config ultra puissante à 7500€ à celle entrée de gamme à mons de 200€. je n’ai jamais eu l’impression de voler le client.
Par contre je n’ai jamais caché que je gagnais de l’argent dessus ni joué les pleureuses sur ma marge. Les gens sont pas idiots, ils savent qu’on gagne notre vie en vendant des produits. Ceux qui voulaient des rabais de 30% (il y ‘en a qui croient au père noël) se faisaient expliquer la vie et les marges du marché info. Mais jamais je me serait foutu d’eux en disant “j’gagne pas ma vie”. Mon discours était plutôt, il faut ca pour que je la gagne. En dessous ca m’intéresse pas de vous vendre ce produit.
Maintenant, il est possible que ce magasin aie négocié une grosse série de pièces pour faire un produit d’appel sur un catalogue. Qu’ils ne gagne strictement RIEN sur la machine et se rattrapent sur le paquet de chewing-gum en caisse. Cela n’empêche pas qu’on sait que les revendeurs doivent gagner 20 à 25€ minimum par machine, ce qui est peu, mais loin des discours qui font osciller la marge entre 3 et 5 €uros dans les interviews.
27 sept, 2008 - 19:17
Pierre Lecourt
GLIKOS : Et encore notre gouvernement veut legaliser la vente a perte.
“Pour déterminer le prix de vente au consommateur, le distributeur pourra retrancher du prix d’achat la totalité des “marges arrière”, c’est-à-dire des sommes qui lui sont versées par le fournisseur en échange de la promotion de ses produits. Le seuil de vente à perte pourra donc être abaissé.”
27 sept, 2008 - 19:20
Dave
@fabcool:
la revente à perte est interdite. (Loi Galland). C’est même une faute lourde pour un cadre de la grande distribution.
Ensuite, Auchan a peut être trouvé un grossiste et s’est dispensé de passer par ASUS (ce qui en général ne plaît pas bcp aux fabriquants…). J’ai souvenir (en photo numérique tout du moins) de grossiste proposant des économies de 20-30% à l’achat.(Enfin, faut quand même faire gaffe aux garanties ^^)
27 sept, 2008 - 19:36
Chrisweb
J’ai acheté mon 1000H , 80 Go, 445€ chez grosbill, il y avait un peu moins cher, mais je préférais aller directement au magasin plutôt que d’attendre une commande pendant des jours, comme ce fut le cas pour ce modèle chez Mat.net.
Aujourd’hui il est moins cher partout et en 160 Go, tant mieux pour les nouveaux acheteurs, mais cela n’enlève rien aux capacités générales et au plaisir toujours égal que j”ai à l’allumer. Je suis entièrement satisfait du produit, c’est le principal. Et comme le précise Pierre, il faut bien se jeter à l’eau à un somment au lieu d’attendre la moindre modif qui pourrait faire changer d’avis.
Je me suis enflammé pour le 701, finalement l’écran était trop petit pour ma vision, depuis le passage au 1000h et ses 10″, aucun autre modèle ne m’a enthousiasmé.
Allez les indécis, lancez vous pour le modèle qui vous satisfait le plus aujourd’hui.
De toute façon, il y aura toujours mieux, mais quand ? et à quel prix ?
Quant à la question des marges, tout le monde doit vivre et manger, personne ne fait rien pour rien, surtout dans le commerce … lol
27 sept, 2008 - 20:24
VV666
Hum, je sais pas mais des super marge sur des produit type netbook ne me surprend pas. Je pense même qu’on est loin de s’imaginer le prix de base….
Un exemple, un texto (sms) coûte 2 cents au FAI.. facturer 15cents il y a quelques année et 12 voire 10 maintenant. C’est toujours multiplié par 5 !
Les netbooks ne sont pas pareil, mais imaginer que Auchan face encore 10€ de marge ne me surprendrai pas… Et la licence XP : entre 15 et 30€ la licence ? ….
27 sept, 2008 - 20:48
zechs
j’ai acheté mon 901 à 399€ il a 3 semaines et j’en suis satisfait
de toutes facons il faut bien se lancer à un moment
parce qu’à force d’attendre on achete rien…
27 sept, 2008 - 21:00
Thierry95
Tiens ça c’est marrant CHRISWEB, car je suis exactement dans le même cas que toi… sauf que je crois me souvenir que c’était 449 €. Et toujours aucun regret… (bon il est vrai aussi, que mes moyens ne sont pas ceux d’un étudiant).
La guerre des prix aura-t-elle lieu dans la grande distribution ?
Affaire à suivre… car éffectivement, c’est bien un produit d’appel et peut être, verra t-on pour la rentrée de l’année prochaine, des netbooks vendus sous blister dans les grandes surfaces, un peu comme pour les calculatrices
27 sept, 2008 - 21:28
Tim
tout à fait d’accord avec Pierre Lecourt, le 901 est vraiment une super machine (je l’ai depuis 1 semaine), je l’emmène partout avec moi, il pèse rien et a une autonomie de dingue ! Et pour la taille du clavier, il suffit de s’habituer, moi je m’y suis fait en 3 jours.
Et la dalle brillante du 901 est vraiment très bien faite, on dirait meme que c’est du matte …
SHINOCK : si tu comptes faire tourner matlab sur un netbook, bon courage va falloir que tu sois patient, mais apparemment tu l’es déjà pas mal …
27 sept, 2008 - 21:49
fabcool
ah ma foi , je m’en excuse de cette affirmation, j’etais pourtant persuadé que la loi etait pour proteger le fabricant et non le revendeur qui lui peut se rattraper sur bien d’autre choses…
27 sept, 2008 - 21:51
Alain
@ tim : lol ou j’ai loupé un épisode
27 sept, 2008 - 21:59
Chrisweb
@Thierry95
Autant pour moi, vérification faite tu as raison 449€, et satisfait comme au premier jour.
27 sept, 2008 - 22:00
alain57
et c’est que maintenant qu’on se rend compte de ses marges
pour info, j’ai déjà fortement critiqué les marges de MSI qui se fait minimum 50€ (voir plus) sur le wind u100
encore une fois, faut pas être idiot pour s’en rendre compte….
c’est pas pour rien que tellement de constructeurs attaquent le marché du netbook…..
tout simplement parce qu’ils GAGNENT bien plus qu’avec un portable 15″ entré de gamme…
27 sept, 2008 - 22:02
roucoups
j’attends toujours écran tactile + refroidissement passif + écran pivotable ou clavier coulissant pour utilisation comme une ardoise, navigateur gps, etc.
j’attends aussi un écran qui sache faire au moins 800 px en hauteur, parce que les 600 px très peu pour moi
j’ai tout ce qu’il me faut déjà en mobilité, j’ai même un 701 qui sèche dans mon grenier, j’attends juste que ça bouge, car pour l’instant tous les netbooks ou presque sont les mêmes et ne m’intéressent pas
autre critère d’ordre esthétique, un netbook qui a des bordures trop larges autour de l’écran, c’est direct exit
27 sept, 2008 - 22:07
jp thibout
Bonjour Pierre,
Grace à votre blog j’ai fait l’aquisition d’un Eeepc 901 XP blanc.
C’est vraiment une super machine, rapide et ergonomique.
C’est un portable parfait en seconde machine
Merci encore
JPThibout
27 sept, 2008 - 22:34
raxy
à tout ceux plus qui font que lire le blog, qui hésitent à se lancer depuis longtemps et qui en plus trouvent qu’il faut attendre la machine idéale avant de se décider:
vous vous trompez,
Moi j’en suis a mon deuxieme netbook j’ai à chaque fois décidé après échange de points de vue et lecture de ce blog; et il m’étais devenu insuportable de regarder sans rien décider. Un choix n’est pas bon éternellement, c’est un compromis du moment pfrésent. Un non choix est une perte d’énérgie et de temps et est frustrant. Pendant que les autres jouissent pleinement de leurs acquisitions, les indécis se morfondent et se donnet du plaisir comme ils peuvent en regardant et en phantasmant.
27 sept, 2008 - 22:43
Jul
J’hallucine, ces quoi tout ces commentaires
Vous croyez au père noel ou quoi? Vous croyez que les gentils revendeurs ne fesaient quasi aucun marge -_-? Ils sont la pour gagner de l’argent, rappelez vous! C’est grave quand même de continuer à croire leur discours à la con; ça me rappele le coup des batterie du 900 & les mytho d’Asus comme quoi ici y’avais une 4400 parceque la garantie était de 2ans… LOL!!! -_-
28 sept, 2008 - 0:31
trucullusÉ
et bien
je pense que le 701 restera LA MACHINE qui fallait avoir en 2008
tous les autres machines ne resteront que des copies et s’éloignent de plus en plus de l’idée originale.
Donc mon 701 je le garderai toujours même si je craque pour une machine avec un écran plus grand (mais a pas plus de 300 €)
je pense en effet que l’intérêt d’un netbook reste le prix a moins de 300 €
aussi non autant prendre un ultra portable
28 sept, 2008 - 0:47
FouDeMon900A
C’est bien, on va pas se pleindre que les prix baissent. Même si pour moi le bon prix pour un tel produit c’est 300€ pas plus.
Le risque pour les prochaines générations de netbooks, c’est qu’au lieu de nous proposer des produits équilibrés comme le 901 (donc pas trés puissant) dans des prix allant de 200 à 300€, les fabriquants relancent la course à l’armement avec des produits de plus en plus suréquipés et trop puissant, donc plus cher.
L informatique, on vous vend toujours plus que ce qu’il vous faut.
y’a qu’a voir les pc de bureau, combien de personnes possédent des bêtes de courses pour faire un peu de surf, imprimer les photos de vacances et faire du traitement de texte! Un pc d’entrée de gamme à 300€ maxi aurait trés largement suffit!
Même le pc le moin cher est déjà une débauche de puissance inutile pour faire ça. Le hic c’est qu’elle a une utilité cette puissance… Faire tourner vista!!!
un OS est là au départ au service de la machine, pour qu’elle tourne, maintenant c’est presque l’inverse, la machine est là pour faire tourner l’OS, un comble.
Microsoft rend un grand service aux fabriquants de materiel informatique c’est clair: grace à lui faut changer de machine réguliérement…
Merci Asus d’avoir permis de prolonger XP, qui à mon sens pourrait être là encore un moment, pourquoi vouloir plus? il fait tourner mon pc et mon netbook, ça me va et je vois pas pourquoi j’en changerai.
Hors sujet là, désolé! XD
28 sept, 2008 - 0:50
Jul
Vista donne étonnement plus d’autonomie que XP…
28 sept, 2008 - 0:52
FouDeMon900A
plus d’autonomie c’est à dire, sur un portable?
28 sept, 2008 - 1:04
Jul
Ben oui !!!!
28 sept, 2008 - 1:49
roucoups
faut arrêter avec les discours des machines bas de gamme qui sont suffisantes pour les usages bureautique surf et mail. aucune machine n’est suffisante à l’heure actuelle même la plus puissante.
une machine suffisante serait une machine qui a un système opérationnel dès l’appui sur le bouton power, qui ne fasse aucun bruit, qui ne prenne aucun délai pour charger n’importe quelle application, etc.
avec un amiga, un atari st tu peux surfer sur internet, faire du traitement de texte, je ne pense pas que ceux qui parlent d’un pc suffisant estimeraient que ces machines des années 90 le soient. les usages que nous confèrent l’informatique évoluent avec les avancées matérielles. une machine ne saurait jamais être suffisante, quel qu’en soit l’usage
28 sept, 2008 - 2:53
abitbol
349 euro c’est bien, mais dans 10 mois il sera à 140 euro comme le 701 4g surf que je viens de commander chez expansys.
De toute façon il ne faut jamais acheter de matériel informatique neuf juste avant noël, les prix sont artificiellement gonflés.
28 sept, 2008 - 3:00
Haraz
SaLuT
C’est tout de même étrange qu’il n’y ait que Auchan qui semble commercialiser de manière normale les eeepc depuis le début de la saga.
J’ai l’impression que les distributeurs classiques d’informatique préfèrent vendre des usines à gaz.
Cdt
28 sept, 2008 - 3:51
Steph
Concernant les marges arrière des supermarchés, on parle de négociation s atteignant typiquement de 30 à 35% du prix d’achat … voir parfois jusqu’à 60 % sur certains produits comme ceux du type des fraises tagada de la fille à Pierre…
Pour l’EEEPC, je doute, car ce n’est qu’un un produit ponctuel vendu avec un volume faible… Mais d’un autre coté, on a déjà un supermarché vendre un IPhone débloqué alors qu’il n’y avait que Orange qui n’était censé le faire …
Alors la vente à perte, pour la connaitre vraiment avec ces fumeuses marges arrières qui ne sont plus censées exister…
28 sept, 2008 - 10:24
Pandi
@ROUCOUPS : Bien sûr que si une machine bas de gamme est suffisante pour des tâches de bureautique usuelles. Après, elle n’est pas forcémment adéquate pour les besoins de chacun et les exigences en termes de réactivité.
Mais pour la majorité des utilisateurs, si la machine sait exécuter les technos les plus usitées du moment, cela est suffisant. C’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup de ces utilisateurs ne possèdent pas des machines dernier cri …
28 sept, 2008 - 10:46
Ze_HailD
Et moi qui l’ai acheté au prix fort y a pas si longtemps…Tant pis je ne regrette en rien mon achat:un conseil jetez vous dessus.(je n’ai aucune action chez asus,rassurez vous ^^).
28 sept, 2008 - 10:49
Elie
Avec le 901 à 349.€ chez Auchan la boutique SFR de Manosque (Av.Jean Giono 04100) va pouvoir commencer à se faire du souci pour trouver des pigeons qui acheteraient encore leur 900 (pas le 901) vendu à 399.€ (ancien prix du 901 !).
28 sept, 2008 - 11:37
Zuhailin
Vendre le 900 au prix du 901 ils manquent pas d’air chez SFR Manosque !!!
28 sept, 2008 - 16:07
JeffBlagnac
Et la version Linux dispo en France :
http://www.amazon.fr/Intel-Atom-1-6GHz-20GB-Linux/dp/B001C9UTKO/ref=pd_zg_rss_nr_ce_323603011_3
28 sept, 2008 - 16:21
Pierre Lecourt
C’est le Linux UK vendu par Expansys… à 449€. rien de neuf donc.
28 sept, 2008 - 16:40
speed
je tiens a signaler l’énorme choix de netbook chez auchan
eeepc 700(4 couleurs)
eeepc 900
eeepc 900D
eeepc 901
hercule
Acer
ACER 150
lenovo
et le wind
je me demande si il n’en manque pas un autre …
sinon le we surf a la fnac (parmi d’autre)
28 sept, 2008 - 22:43
val@home
“Cela n’empêche pas qu’on sait que les revendeurs doivent gagner 20 à 25€ minimum par machine, ce qui est peu, mais loin des discours qui font osciller la marge entre 3 et 5 €uros dans les interviews.”
Mon cher Pierre
désolé de te contredire mais la marge sur n’importe quel modèle de netbook Asus est aujourd’hui plus proche de 5€ que de 25€.
Le netbook est le produit tendance du moment : il est ultra-bataillé (il n’y a qu’à aller faire un tour sur n’importe quel comparateur de prix pour s’en rendre compte …) et la grande distribution s’en joue comme d’un produit d’appel pour vendre autre chose comme c’est le principe même du produit d’appel.
Dans le cas présent il s’agit soit d’une erreur d’étiquette, soit d’un deal Auchan / Asus (peu probable, si c’était le cas l’offre serait relayée en catalogue & dispo dans n’importe quel Auchan), soit d’une baisse de prix Asus (cf hypothèse précédente).
29 sept, 2008 - 4:14
Pierre Lecourt
Mon cher Val : L’erreur d’etiquette n’indiquerait pas “-50€” sur l’etiquette non ?
29 sept, 2008 - 7:59
flocon
pour ma part, je ne regrette pas mon 701, et je ne suis pas sûre que je l’échangerais, même aujourd’hui, si on me le proposais. Je suis d’accord, ça reste LE produit qu’il fallait acheter !
29 sept, 2008 - 8:55
Elwing
dans le même genre mais dans l’autre sens le 900A chez leclerc à pris 30euros en quelque jours… merci…
29 sept, 2008 - 8:57
Elwing
donc ça fait plus de 5euros val@home… même s’ils n’avais pas de gains avant ça ferais 30euros de marge par 900A…
29 sept, 2008 - 8:59
homerde
Alors la je suis dégouté j’ai acheté le mien il y a 10jours a auchan à 399,15EUROS . pfffff je me fias toujours avoir
29 sept, 2008 - 9:45
Speed
il est encore à ce prix dans la plupart des auchans rassures toi
29 sept, 2008 - 10:15
Ouways
5 à 25 euros de marge ?
Comment expliquer qu’un WIND se vend 399 euros et qu’un ADVENT se vend 329 euros alors qu’il en est une copie conforme !!!
70 euros de différence, ça voudrait dire que si ADVENT se fait 25 euros MSI lui se fait plus de 95 euros.
Qu’ils se fassent du fric c’est logique , c’est leur boulot…. Mais qu’ils se fassent passer pour des bons samaritains?!
Qu’en pensez-vous si on récoltait dès fonds pour ces pauvres constructeurs…
29 sept, 2008 - 11:38
Val@Home
Ouways : je parlais de la marge moyenne chez les revendeurs pour des produits “classique” type Asus, MSI, HP, …
Pour ce qui est des marques OEM type Advent - étant un peu bien placé pour le savoir - le différentiel de prix vient de la différence entre le prix d’achat d’un produit Advent et le même produit MSI. Ces 2 produits sortent de la même usine, pourtant il y a une * énorme * différence de prix d’achat entre ces 2 produits.
De là à dire que MSI (la maison mère à Taiwan, pas la filiale française ou n’importe quelle filiale européenne) se gave il n’y a qu’un pas que j’ose franchir allègrement
29 sept, 2008 - 12:19
Ouways
VAL@HOME
Autant pour moi.
29 sept, 2008 - 12:22
Elie
Chez AUCHAN 04100 Manosque (en magasin)
Eeepc 901 : 349.euros
Eeepc 900 : 329.euros
Chez SFR Manosque (Av. Jean Giono)
Eeepc 900 : 399.euros Lol !!!
29 sept, 2008 - 15:40
ALAN_LEE974
Je rejoins le club des EEEPC 1000H achete à 449 euros vraiment aucun regret,
Cela faisait des mois que j’attendais un netbook qui puisse me satisfaire et c’est le cas pleinement.
Bien entendu, comme pour tout les prix baissent les modèles changent etc… etc… mais faut bien se décider quand même.
Lol quand je pense que mon 1000H 80 go est déjà dépassé au bout de 2 mois…
29 sept, 2008 - 17:16
Anne Aunime
300 / 100 * 15 = 45 (15 % de marge minimum obligatoire depuis janvier 2007 d’après Pierre).
Donc, Auchan marge d’environ 45 €, ils doivent les payer environ 300 € au coût unitaire et si les autres l’achètent environ au même prix, ils margent de 100 €.
30 sept, 2008 - 11:54
Elie
Haha ! Depuis que j’ai diffusé l’info comme quoi la boutique SFR de Manosque (04100) vendait le Eeepc 900 au prix du 901 (399.euros) en jouant sur la confusion des deux modèles pour berner les gogos, ils se sont sentis obligés de modifier leurs tarifs (mais ils n’ont toujours pas affiché sous le Eeepc d’expo qu’il s’agissait du 900…en laissant juste l’étiquette “Asus Eeepc” sans indiquer de quel modèle il s’agit).
SUPER PROMO chez SFR Manosque (Av.Jean Giono)
le Eeepc 900 est passé de 399 à 398.euros waoh !!!
1.euro de moins qu’avant…ils ont vraiment pas peur du ridicule dans cette boutique.
1 oct, 2008 - 16:03
Repondre à “Le EeePC 901 à 349 € chez Auchan !”