EeeTOP : caractéristiques et informations.
Fini le EeeMonitor, la machine tout en un d’Asus s’appellera EeeTOP ! Le fabricant taiwannais ne compte pas finir d’exploiter le filon du “second PC” et la machine qu’il va nous sortir risque elle aussi de faire parler d’elle !
Deux modèles seront disponibles. Le EeeTOP ET1602 qui sera architecturé dans un écran 15,6″ 16/9ème tactile. L’écran ne sera pas multitouch, mais acceptera de réagir au doigt ou à l’aide d’un stylet. Comme pour l’EeeBOX, la machine sera livrée avec un Windows XP accompagné de l’ExpressGate de la marque.
Les composants internes sont quasiment les mêmes que ceux du EeePC : Intel Atom N270 à 1,6 GHz piloté par un chipset Intel 945GSE + ICH7. Le GMA 950 restera donc présent. 1 Go de mémoire (dont on ne connait pas la possible évolutivité) et un disque dur de 160 Go SATAII 5400 tours. Probablement le même que la EeeBOX encore une fois. Un port réseau RJ45 10/100/1000 accompagnera une carte Wifi N pour la connectivité de l’engin.
Au niveau du son, aucune marque n’est confirmée mais un système de 4 enceintes serait embarqué : 2 enceintes stéréo et un système SRS censé élargir la spacialisation du son de l’engin. Le tout serait probablement piloté par une puce Realtek HD.
Sur le côté gauche, deux port USB 2.0 et un lecteur de cartes multifonction SDHC complèteraient la connectique arrière de l’engin.

- Prise RJ11 pour Modem Fax 56K
- Prise RJ45 Pour réseau Ethernet Gigabit
- 3 prises USB 2.0
- Entrée alimentation type portable 19 V DC, 4.74 A, 65 W
- Entrée casque, sortie stéréo et sortie caisson de basses
- Une quatrième prise USB 2.0
- Kensington Lock
Le poids total de l’engin serait de 4,3 kilos.
Le second modèle, ET1603, reprendrait la plupart des composants du premier mais intègrerait un chipset graphique ATI Mobility Radeon HD3450 pour un affichage de contenu HD HDCP et des capacités plus évoluées de jeu (compatible DirectX 10.1). Aucune idée de disponibilité ni de tarif pour le moment.
Retrouvez plus d’images et d’autres informations en suivant ce lien.
|
|
Ethyloteeest ou le EeePC dans la lutte contre l’alcool au volant. |
Le MSI Wind U120 disponible en décembre à 550 €. Réflexion sur les abonnements 3G actuels. |
Articles sur le même thème.
- EeeDay : le EeeTOP d’Asus. (4 décembre 2008)
- Le EeeTOP est sorti à Taïwan et les premières vidéos fleurissent. (26 novembre 2008)
- Cooking Mémé sur EeeTOP. (25 novembre 2008)
- Une autre vidéo de l’EeeTOP et de son interface. (24 novembre 2008)
- Une nouvelle vidéo du EeeTOP et de son interface tactile. (22 novembre 2008)











68 Commentaires, Commentez ou faites un Trackback
TOSHIBA
Peut être que les allusions à l’utilisation du tactile se référençait à ça …., un atom dual core aurait été plus malin par contre peut être, avec la cg HD 3450… Enfin ce que j’en dit
Par contre je le trouve beau toujours
si les prix ne sont pas trop haut ( max 450-500 ?) il serait intéressant, et trouvera son public.
10 oct, 2008 - 18:49
JB
Que j’aurais besoin d’un ordinateur de bureau que celui-ci me plairait bien ! Mais bon comme bon nombre de lecteurs assidus de ce blog, je ronge mon frein en attendant les sorties Linux des modèles 1000 !
Ils ont de l’imagination à revendre ces chinois ! Chapeau bas !
10 oct, 2008 - 18:49
dTect
Curieux de connaitre son prix … surtout comparé à l’EeeBox
10 oct, 2008 - 18:50
iPhone71
Rien n’arrête plus Asus, dire que cette marque avait du mal à décoller dans le domaine du portable du 15″ au 17″ et voilà que ce nouveau créneau ne fait que faire parler d’eux depuis quelques mois.
En ce moment il y en a plus que pour Apple et Asus.
10 oct, 2008 - 18:52
blogani
Il n’y a rien à dire : il font tout beau chez ASUS…mais ASUStez votre porte-monnaie aussi, las ! mais je reste quand même ASUS..sidue !
Le matériel est au top et ne flanche pas souvent…Sus chez ASUS ! Nom d’Asus oh pardon Nom de Zeus !
10 oct, 2008 - 19:01
gUI
Super idée ! Je le vois bien dans une cuisine par exemple, en tant que terminal Internet (recettes bien sur, mais tout le reste aussi), et 2e (ou 3e !) télé !
10 oct, 2008 - 19:03
joshua
Et le RJ11 qui aurais son utilité sur les netbook en est absent, et la, il est d’origine sur ce truc…..
Ya des moment ou on à envie de taper!!!!
Sinon, super truc.. je sent que je vais avoir des clients contents….
10 oct, 2008 - 19:04
Saverio
Petite erreur pierre dans ta news
“Au niveau du son, aucune amrque n’est confirmée”
Marque et non amrque Voila
Sinon jolie machine et qui prendra peut de place.
10 oct, 2008 - 19:05
Paladur
A - de 400 euros, ça commencerai à être trés interressant!!
10 oct, 2008 - 19:07
Pierre Lecourt
JOSHUA : Dans le descriptif que j’ai recu, pas de RJ11 listé cela dit…
SAVERIO : Merci
10 oct, 2008 - 19:08
Paladur
un truc bizarre… tu écris “Au niveau du son, aucune amrque n’est confirmée” mais on voit la marque Denon sur la photo!!
10 oct, 2008 - 19:10
Pierre Lecourt
PALADUR : Oui, d’où l’idée de “confirmation”.
Au vu des précédentes photos j’avais parlé de Denon puisque c’etait inscrit sur la carcasse. Aujourd’hui ce n’est pas spécifié sur le descriptif que j’ai reçu. Donc je prends des distances…
10 oct, 2008 - 19:21
Reaper
pour le prix je verrais bien 400-500 euro pour la version la moin chere
en somme un EEEbox a 200€ + un ecran 15.5″ tactile a 200€ environ
oui les ecran 15.5″ sont moin chere mais quand on rajoute du tactile sa devient plus chere toute suite (faut compter 450 € sur materiel .net)
10 oct, 2008 - 19:33
TOONITE
Très joli mais un écran 15″6 16:9 me paraît trop petit pour un bureau, de nos jours. Pour une utilisation en cuisine, par contre, si l’écran se nettoie bien (merci les traces d’huile ou de farine !), ça peut être bien. Ou alors sur la table de nuit…
@Joshua: s’il s’agit d’un voice modem, ça pourrait être utile quand même (mais, sinon, je suis d’accord que c’est dommage de ne pas inclure de modem dans les netbooks).
10 oct, 2008 - 19:39
joshua
@Pierre
pas listé, mais présent sur les photos pourtant….
http://farm4.static.flickr.com/3091/2629016308_a6469892c0_o.jpg
10 oct, 2008 - 19:40
tonio
Clair que l’ecran me parrait un petit juste pour un poste fixe où on est plus éloigné que sur un pc portable. Un 17″ me ferait surment craqué.
10 oct, 2008 - 19:51
j4m3s
Encore plus TOP que eeeBox pour les entreprises.
10 oct, 2008 - 20:08
Pierre Lecourt
JOSHUA : J’ai vu, apres tout j’ai posté et commenté les photos
Masi mon sample de EeePC 701 avait un joli port RJ11… La version finale avait un joli cache…
10 oct, 2008 - 20:09
joshua
vachement malin de pas avoir mis une prise micro et casque en facade ou sur la tranche.. au lieu de le coller derriere…..
10 oct, 2008 - 20:23
Reaper
ya derrier et derrier
allez cherchez une prise jack derrier un ecran n’a rien de compliquer
10 oct, 2008 - 20:26
joshua
Quand au fait qu’il n’y ais même pas de support “a visser” derrière alors que ça pourrais être un truc qui se mette sur un “bras” dans la cuisine sans même avoir besoin d’un clavier ou d’une souris si il y a effectivement un écran tactile.. bon… j’arrête de chercher la petite bête….
Mais bon, ça me désole que des détails comme ça soient négligés à ce point….
10 oct, 2008 - 20:26
joshua
@reaper, nan, de même aller chercher une prise jack derrière une tour n’as rien de compliqué…..
donc, pourquoi mettre le bouton on/off en façade ou des prises USB sur la tranche, alors que ça pourrais très bien être derrière… ou pourquoi mettre les boutons de volumes en façade alors que ça irait très bien derrière…
“ERGONOMIE”, ça te parle, ou nan????
10 oct, 2008 - 20:31
Dadoo
Enfin, un chipset graphique pour le second modèle ! Asus commencerait à faire évoluer sa carte mère à tout faire et c’est rant mieux.
10 oct, 2008 - 20:39
Jul
Les prises USB & son devrait être à l’avant, pas top du tout comme ça…
10 oct, 2008 - 20:41
Dadoo
Juste un truc hors sujet, j’ai vu cet am le netbook hp sous via c7 en alu (c plus la ref). Le clavier est dingue, extra pratique, grosses touche et super toucher… Vivement une version atom je suis séduis !
10 oct, 2008 - 20:42
Max75
Plutôt joli, connectique complète, écran tactile, si le prix est à l’avenant on peut lui promettre un bel avenir.
Cette machine peut convenir à pas mal de monde (retraités, écoliers, etc) y compris dans les administrations.
10 oct, 2008 - 20:43
0liv’)
pour les chiottes ça peut être pas mal?
ne le prenez pas mal, je surf tout le temps aux chiottes!
10 oct, 2008 - 20:54
johnkaffee
Rhâââââââââ, moi vouloir ça aussi
10 oct, 2008 - 21:20
Reaper
@joshua
tu na pas besoin d’etre si agressif d’abord je t’ai pas insulté donc calme toi, pas la penne de t’exiter pour un pc hein.
ensuite, comme je disais mais j’aurais du explicité, allez chercher une prise a enficher derrier un ecran c’est different par rapport au fait d’allez cherchez a quatre patte une prise jack coincé entre le mur et son pc , la oui c’est sur c’est dur, mais tourné l’ecran de 20 ° pour pluger une prise jack la ca l’est beaucoup moin
j’ai pas dis que je preferais quand c’etais derrier, j’ai dis que pour un pc integré a un ecran il faut pensez autrement qu’avec une tour, allez cherchez une prise derrier un ecran est plus facile qu’une prise derrier un ordi fixe
c’est bon j’ai fais 10 ligne pour t’expliquer un truc simple ca devrai allez.
10 oct, 2008 - 21:30
Reaper
surtout sur un 15.5″ qui est petit par rapport a un 22″ de bureau.
10 oct, 2008 - 21:31
Mike
Moi je dit qu’il lui manque plus qu’une petite batterie 3 cellules (minimum) pour en faire un “tablet pc” occasionel….. lol aprés tout pourquoi pas !!!
Bref, pour ce qui est d’un eventuel bras articulé pour le fixer au mur ou au bord du bureau, il se peut qu’Asus decide de sortir ce genre d’accesoire mais avec une fixation spécifique pour le EeeTop…. genre des pinces qui se clipsent sur le cylindre qui sert d’attaghe a la poignée et au support…
Hélas en fesant cela, Asus tomberai aussi bas qu’Apple qui essaye au maximum de forcer le client a acheter les accesoires de la marque et eviter la concurrence…. esperont donc que cela n’arrivera pas
De toute facon, un support Vesa avec une adaptation fait maison (avec de l’alu plié par exemple) fera trés bien l’affaire…
Aprés tout je pense que pas mal de gens ont déjà trouvé un moyen de fixer leur netbook dans leur auto et installer un GPS dessus, non ?
10 oct, 2008 - 21:49
jicef2
Pour l’instant, je crois qu’il n’y a que le ECS G10 IL qui possède un RJ11 en standard…
10 oct, 2008 - 22:04
zechs
vaut mieux acheter eeebox +ecran à part ou eeetop?
10 oct, 2008 - 22:06
Pierre Lecourt
MIKE : Tablet de 4.3 kg quand meme !!
JICEF2 : Il y a le Kira aussi
ZECHS : Pas la meme chose du tout. Ca dépends de l’usage.
10 oct, 2008 - 22:10
F4b1
Le seul réel manque que je vois, c’est un lecteur/graveur dvd intégré
10 oct, 2008 - 22:31
wingxor
D’accord avec F4B1 manque un lecteur/graveur ! Si ça me gène pas pour un netbook pour un PC sédentaire ça me parait manqué !
Je connais des gens un peu agé qui voudrait se mettre à l’informatique je leur aurait bien conseillé l’achat d’une EEEbox ou de ce EEE Top mais sans lecteur ça limite ! Copie à revoir pour Asus sur ce coup ! On peut pas toujours gagner !
10 oct, 2008 - 22:47
zeeepc
bon avant de se creuser la tete reste a aattendre le prix

selon le prix ce sera un indispensable, un e bonne idee ou un gadget opnereux
10 oct, 2008 - 22:53
joshua
@wingxor
Quel serais l’usage d’un lecteur CD/DVD pour une personne agée?
-Installer des programmes?
-Ecouter des ziques?
-Lire des DVD?
-Autre?
-Installer des prog.. beuh…ya de quoi sur le net…
-zique, ya des sites en ligne qui fournissent…
-Film.. pas trop taillé pour, mais bon, suivant le FAI, ya aussi en ligne…
En gros, de la méme manière que Apple en son temps avais supprimé le lecteur de disquette (et tout le monde raillait…), la, c’est Asus qui lance le truc…
Pour une personne agée, il manque surtout une version avec un écran encore plus grand…
10 oct, 2008 - 23:08
Mike
ZECHS : impossible a dire pour le moment car :
Si le EeeTop reste tel quel, c’est a dire difficile a ouvrir afin de l’upgrader, alors vaut mieux une EeeBox dont le disque dur peut etre changé en une minute…
Mais si Asus prevois une maniére assez facile pour ouvrir l’EeeTop et l’upgrader, alors autant le prendre lui !
Imagine un peu, un pc que tu peu emporter chez tes potes (pas besoin de clavier ni de souris si il est tactile) ou au fond du garage pour ecouter tes mp3 ou matter un film pendant que tu lave la voiture
ou pleins d’autres choses encore possibles grace a un pc complet dans un ecran….
Tout cela serait un peu plus dur avec une EeeBox + un ecran + un clavier + une souris……. ou alors faut opter pour un ecran tactile avec ta EeeBox mais cela ferait quand même deux objets a transporter…
Enfin au final, le prix t’aidera a te decider je crois
10 oct, 2008 - 23:14
Mike
Moi j’ai une solution au probléme !
Remplacer les CD et les DVD de programmes par des cartes SD de 1Go (prog sur CD) et 4Go (prog sur DVD)
Aprés cela tout est possible ! soit des cartes SD qui sont verouillées de facon a ne pas savoir les utiliser comme stockage une fois qu’on a plus besoin du programme qui est dessus (et donc ne pas avoir une carte SD gratos a chaque achat d’un nouveau programme) soit un systéme de recharge : on se rend au magasin avec une carte SD vierge, on la charge au comptoir avec le programme choissis, on le paye (moins cher vu qu’il y a pas de pochette, de CD ou de frais de transports a payer) et on rentre chez soi….. evidement cette seconde solution est plus compliquée que d’acheter un prog sur le net…. mais tout le monde n’a pas la Visa aussi…..
A mediter…
10 oct, 2008 - 23:23
mdtdamien
je ne suis pas sur qu’il y est un gain par rapport a une EeeBox. j’attend le 14 octobre histoire de voir se que apple a a nous proposer.
10 oct, 2008 - 23:30
0liv’)
@MIKE
ou carrément des SD-ROMs?
ça augurerait la fin des disques?
10 oct, 2008 - 23:59
BeBoX
pourquoi mettre un XP quand il y a deja l’express gate …
11 oct, 2008 - 0:00
altab
J’aime bien l’idée et le diz…
Mais 15″, je comprends pas vraiment qui est la cible…
Par ailleurs, le prix d’un graveur de DVD doit être au prix de gros à 10$ pourquoi ne pas en avoir mis un ???
Beaucoup de gens gravent leurs photos sur CD écoutent encore des CD audio (sisi.. moi aussi !!! je vais pas racheter des albums que j’ai déjà en mp3 ni perdre mon temps à DL toute ma CDthèque !!!) Installer une distrib se fait toujours à partir d’un CD/DVD, quand on achète un soft ou un jeu “retail” c’est toujours sur CD/DVD.
Bref, meme si on voit poindre des solutions alternatives, le CD/DVD est loin d’être mort !!!!
Quant à l’écran tactile, si c’est utile sur du nomade, sur un écran qui est debout face à l’utilisateur j’y vois pas un intérêt majeur… je me vois pas taper un courrier comme ça… ça tient vraiment du gadget !!!
En plus, pas de fixation VESA pour mettre le PC sur un pied…
En 17″ je sautais dessus pour m’en faire un petit hackintosh mais là, en l’état, franchement, ça tient vraiment trop du gadget pour geeks…
11 oct, 2008 - 0:00
BeBoX
ça sent quand meme l’imac du pauvre
11 oct, 2008 - 0:05
JMP
Ah, je suis sous le charme
Il ne reste plus qu’à en connaître le prix et la date de sortie en France.
Poste bureautique idéal : peu encombrant, silencieux, peu gourmand en énergie, design sympa, connectivité étendue.
Bravo Asus
Mr Asus, donnez en un à Pierre pour le tester …
11 oct, 2008 - 0:23
HEUREUX
un mélange d’amstrad et de TO-7
coucou les anciens
blague a part, c’est une bonne idée je trouve.
11 oct, 2008 - 0:51
zeeepc
autant pour le eeebox j etais content qu il n y ait pas de lecteur, autant la je suis ennuye
je suis inquiet par la disparition future des suppports physiques car le tout virtuel a ses defauts, le premeir etant la perennite de ce qu on achete
d un autre cote cette machine n est pas non plus faite pour tout faire donc a voir
je continue a penser que le prix dira si c est le bon choix
ps l ecran tactil je trouve cela bien, meme vertical pour faire des interfaces bien pensees et simple donc pas si gadget que ca
11 oct, 2008 - 2:14
Reaper
c’est vrai que la pour une fois un graveur de dvd ne ferait pas de mal, on ne parle pas d’autonomie, ou d’encombrement pour cette machine, donc je vois aucune raison de ne pas en mettre un
surtout que je suis d’accord avec ALTAB a part pour les gros geek, le dvd est loin d’etre mort.
11 oct, 2008 - 6:13
dbondaniel
super …. mais à quel prix ??????
@ Pierre la nouvelle organisation de l’acceuil est parfait , désolé d’étre hors sujet mais mon emploi du temps m’avait éloigner de blogeee.net . avec beaucoup de lecture en retard .
11 oct, 2008 - 8:13
lc_lol
Dommage, j’aurais bien vu une une entrée et une sorite vidéo/DVI en plus, histoire d’installer l’eeemonitor à côté d’un duo ordi-écran plus musclé et pouvoir faire du dual-screen avec l’un ou l’autre selon l’usage.
11 oct, 2008 - 10:13
Chocapic
Mode Nerd ON
/need !!!
Rhaaa Baaave !
Mode Nerd OFF
Cet appareil sera parfait dans mon bureau.
11 oct, 2008 - 10:44
Robert
Pour moi, ce sera plutot un eeebox : je trouve que 15pouces c’est trop peu et le tactile pas vraiment indispensable.
Maintenant je me poserai peut-être qq questions s’il est vraiment vendu à prix cassé… ce dont je doute
11 oct, 2008 - 10:59
Robert
HS: au fait, je suis surpris qu’il soit encore si dur de trouver des lecteur DVD slim a prix raisonnable !? (cf: le LG au prix ridicule de 80 euros)
Comment ce fait-il qu’avec tous ces netbooks et nettops il n’y ai pas une floppée de ces lecteurs sur le marché ??
11 oct, 2008 - 11:04
raoul teigneux
le design général n’a rien de nouveau : Apple, HP, etc.
il reste à connaître la résolution de l’écran et le prix
le choix de la plateforme Atom est une très bonne idée, mais il manque une entrée video ou un tuner TNT intégré pour en faire une tuerie
11 oct, 2008 - 11:24
VV666
je suis également inquiet du tout numérique. J’aime beaucoup mes CD audio et mes jeux. Si les machine ces machine sans lecteur se démocratise, je donne pas cher des support physique… Et le tout numérique est loin d’être idéal…
Autant, pas de lecteur dans le Eeepc était normal, pas dans Eeebox ça ce discute mais commence à être gênant. Là, c’est comme le Eeebox, c’est gênant pour moi et sur les machine fixe, je trouve que c’est pas une bonne idée de ne pas mettre de lecteur optique.
Bref, joli machine mais incomplète (si c’est pour une question de cout, un lecteur optique coute presque rien).
11 oct, 2008 - 11:30
LBDV
Le concept semble intéressant, reste à savoir si il corresponde à une niche de marché. Autant ça me semblait plus qu’évident pour le eeepc, autant là, j’ai de nombreux doutes.
11 oct, 2008 - 12:08
jpm19
Les seuls défauts que je lui trouve sont :
- pas de lecteur/graveur de DVD
- pas de possibilités de positionner un bras articulé pour l’accrocher
- pas de linux annoncé
- détails d’ergonomie pas intelligents
Les qualités que je lui trouve sont :
- le tout en un
- l’écran tactile
- plateforme Atom et sa faible consomation électrique
- design simple, propre et facilement intégrable dans presque tous les intérieurs
Le top ce serait qu’Asus permette la configuration à la carte comme le proposent déjà Apple ou Dell, différentes tailles d’écrans, processeurs mono ou multi cores, couleurs. En fait un vrai store en ligne.
11 oct, 2008 - 12:16
zeeepc
@heureux
pour le to7 je vois bien , par contre pour l’amstrad je vois moins
pour les plus vieux je verrais plutot un mélange to7 et cxonsole vectrex (la console avec ecran integree a trimbaler partout ;))
pour les plus jeunes, on ne serait pas en train de copier a fond les mac la en low coast ?
@pierre
tu sais quand on aura une bonne idée du prix, meme a la louche ?
et une date potentielle de sortie?
honnetement, a prix raisonnable, ce sera un achat compulsif avec le clavier que tu avais conseille, a un prix non abordable, je prendrais l eeebox avec mon ecran 17″ mais c’est moins maniable
11 oct, 2008 - 12:51
HEUREUX
@ZEEEPC: disons que c’est le concept du tout compris qui m’a fait penser a amstrad. Mais tu as raison c’est plus du i-mac que de l’amstrad, disons que la philosophie du “tout compris” évoque le concept de l’amstrad (a son époque)
Amitiés
11 oct, 2008 - 14:18
Pierre Lecourt
ZEEEPC : A priori Asus France n’a pas d’infos pour le moment. Mais une partie du staff rentre de Taïwan ou ils étaient partis assister a la conférence de présentation du S101 bientôt. Ptet des news fraiches.
11 oct, 2008 - 14:26
Minto
Bof ..
Le fait de concevoir - pour pas cher - des trucs nouveau (bien que piqués aux autres, Apple, Sony), c’est bien, Ok -
Mais vouloir se passer de lecteur DVD et de clavier, me semble curieux - (faut toujours taper des trucs sur un ordi !) -
11 oct, 2008 - 14:56
Abarey
@ Joshua
Reaper t’avais répondu en peace, tu es allé sec !
___
Sinon je pense que le prix sera 450€ pour la première version et 550€ pour la seconde. Mais bon peut-être avec Noël, ils seront sympa et faire à 400€ et 500€ ^^
Sinon y a aussi –>http://www.journaldugeek.com/2008/10/10/tg-sambo-presente-lava8270n/
c’est +/- la même chose (j’ai bien dis +/-
)
11 oct, 2008 - 15:57
NFS-974
Denon…
11 oct, 2008 - 18:06
jibo
http://www.play.com/PC/PCs/4-/7728105/Asus-Eee-All-In-One-Touch-Screen-PC-ETP1602-BK-X0011-Intel-Atom-1-6GHz-1GB-160GB-15-6-Wide-Panel-Touch-Screen-Windows-XP-Home-Desktop-PC/Product.html?cur=257
11 oct, 2008 - 22:53
steph
Moi les ports usb à l’arrière, je les aurai mis verticaux, de façon à y planquer les connectiques (genre dongles pour le clavier, etc.) de façon plus discrête !
Comme ça, vu qu’il intègre une batterie interne d’une heure d’autonomie, on pourrait presque l’accrocher à un mur et penser le décrocher pour se balader dans la maison avec (genre passer en cuisine pour les recettes !)
17 oct, 2008 - 9:07
Repondre à “EeeTOP : caractéristiques et informations.”