Frais de ports offerts sur les EeePC 1008P KR et 1005PE
Disponibles en stock à la FNAC avec Blogeee.

Le EeePC 901 Linux en Français arrive le 22 Octobre !

C’est Cédric qui m’a mis la puce à l’oreille cet après-midi en m’informant que la hotline de TopAchat lui avait confirmé l’arrivée du EeePC 901 Linux  en français pour le mercredi 22 octobre… Ensuite je n’ai eu de cesse de chercher à avoir confirmation de l’info.

std-eeepc901

Et ça semble plutôt bien parti puisque lorsque j’ai appelé moi-même TopAchat, on m’a indiqué la même réponse. La machine, en cours de réapprovisionnement pour le moment, devrait être disponible le 22 octobre chez le marchand.

A la question du disque SSD, indiqué comme un 12 Go chez TopAchat, alors qu’Asus indique bien que la vesrion Linux est dotée de 20 Go de disque SSD, je n’ai pas eu de réponse précise. Mais je pense que la fiche du 901 Linux a pu naître d’un simple copier/coller de la fiche Windows.

34d-eeepc_901_black

J’ai donc cherché à joindre Asus qui ne s’est pas vraiment mouillé en qualifiant la sortie pour mercredi de « possible ». C’est pas folichon mais c’est déjà beaucoup mieux que toutes les réponses précédentes.

Listée à 356,90 € en blanc et en noir chez TopAchat.com après une remise automatique de 13 € avec le code PRICEFALL13, cela nous ramène la machine 8,9″ phare d’Asus à 365,72 € frais de port compris. C’est exactement le même prix que la version XP  chez TopAchat, ce qui laisse penser que la différence de prix serait bien dans le SSD.

Aucune information concernant les quantités d’arrivage n’a filtré.


104 commentaires 104 Commentaires, Twittez, commentez ou faites un Trackback

  1. Arnaud :

    Posté par Arnaud le 20 oct, 2008 à 17:45

    Dommage qu’il ne soit pas arriver plus tot : il aurait remplacé mon 900A

    RépondreRépondre
  2. JMP :

    Posté par JMP le 20 oct, 2008 à 17:47

    @ARNAUD
    +1

    Son arrivée tardive va lui porter préjudice, la concurrence est là ..

    RépondreRépondre
  3. surfbmx :

    Posté par surfbmx le 20 oct, 2008 à 17:51

    par contre la garantie est d un an, je ne comprends pas.
    Le 901 est bien garanti 2 ans non?

    on peut traiter en direct avec asus?(comme je fais pour nokia, hp, apple…)

    RépondreRépondre
  4. Cédric :

    Posté par Cédric le 20 oct, 2008 à 17:57

    Finalement, j’ai gagné plus de deux mois en prenant un XP.. mais j’ai perdu 8 GO et des soux :’(

    Mais bon, il m’a déjà énormément servi ce petit bijoux :)

    RépondreRépondre
  5. dani :

    Posté par dani le 20 oct, 2008 à 18:03

    Il viennent de mettre à jour la fiche chez topAchat et en effet, le SSD est bien passé à 20G. Par contre, la batterie est annoncé en 4 cellules :/
    SI quelqu’un à des infos plus précises…

    RépondreRépondre
  6. Posté par Pierre Lecourt le 20 oct, 2008 à 18:03

    surfbmx : Oui garantie 2 ans nationale ASUS. Ou que tu achètes la machine dans l’hexagone.

    RépondreRépondre
  7. GdB :

    Posté par GdB le 20 oct, 2008 à 18:04

    Salut,

    Pour le clavier, Pierre, tu as eu la confirmation qu’il s’agit bien d’un azerty? C’est une excellente nouvelle… Mais pourquoi n’y a-t-il pas d’autres sites à le proposer? C’est étrange, non?

    GdB

    RépondreRépondre
  8. t0r0 :

    Posté par t0r0 le 20 oct, 2008 à 18:04

    En espérant une batterie 6 cellules et non 4 si je me trompe pas, selon les premiers retours… (version Linux)

    RépondreRépondre
  9. Daping :

    Posté par Daping le 20 oct, 2008 à 18:16

    Chez TOPachat hotline, il disse toujours sortie le 4 novembre pour le NC10 ??

    RépondreRépondre
  10. jicef :

    Posté par jicef le 20 oct, 2008 à 18:21

    Cela semble de très bon augure pour le 1000 Linux à 399€ !

    RépondreRépondre
  11. Jack :

    Posté par Jack le 20 oct, 2008 à 18:36

    Et dire que j’ai acheter mon 701 349 € chez ces ****** de chez SFR

    (J’en profite pour dire ce que je pense de la politique d’asus ; plutôt que de lancer des modèles « bâtards » avec un nomenclature peu logique pourquoi ne pas partir sur 3 modèles de base du genre 700 ,900 et 1000 qui correspondrait au diagonales d’écran et sortir des générations successives qui apporterai , plus de capacité , le dual core ou encore l’écran tactile. Pour indiquer les génération il suffirai de consulter le dernier chiffre de la série : le 701 est celui que l’on connais , 1 ans plus tard le 702 avec Atom , 6 mois plus tard le 703 avec tactile plus dual … De même pour les séries 9xx et 1xxx

    RépondreRépondre
  12. tom_901 :

    Posté par tom_901 le 20 oct, 2008 à 18:36

    Partageant certains traits avec le saint dont je tire mon nom, je vais attendre mercredi pour voir…

    Mais ça sent bon… Entre le blogeeebag et le 901 linux, je sens que ma CB va chauffer en novembre.

    Thomas.

    RépondreRépondre
  13. Posté par MsieurDams le 20 oct, 2008 à 19:18

    Enfin, c’est pas trop tôt… Reste plus qu’à voir la disponibilité dans d’autres boutiques à présent!

    RépondreRépondre
  14. MasterDeBois :

    Posté par MasterDeBois le 20 oct, 2008 à 19:33

    Je me touche (du bois, quoi).

    On n’aura pas longtemps à attendre pour faire tomber le coup de bluff si bluff il y a.

    RépondreRépondre
  15. Starcom :

    Posté par Starcom le 20 oct, 2008 à 19:36

    Bien content que TopAchat ait mis la fiche à jour pour les 20Go parce que après leur avoir signalé, j’ai gueulé parce qu’ils voulaient que j’appelle un numéro azur (Tarif local) et que j’étais pas d’accord pour payer dans le but de leur signaler gratuitement une erreur sur leurs fiches… :/

    RépondreRépondre
  16. Posté par Xyzo le 20 oct, 2008 à 19:37

    Bah, ça fait 3 mois que j’ai le mien (Linux 20Go AZERTY, merci eBay) : allez-y les gars (et les filles!), que du bon cette machine :)

    RépondreRépondre
  17. le_butch :

    Posté par le_butch le 20 oct, 2008 à 19:59

    j’ai acheté la semaine derniere le 901 linux hongrois (en hongrie :-p ) et la bas (ici lol) la version linux est… plus chere de 20€ que la version xp !!! sic ! et en plus il est super difficile a trouver !! contrairement a toutes les declinaisons XP… je ne comprends pas !

    par contre j’ai bien 20 Go et la version XP 12 Go.

    RépondreRépondre
  18. Gandalf :

    Posté par Gandalf le 20 oct, 2008 à 20:00

    mouai, y’a intérêt à ce que la batterie soit bien une 6 cellules… sinon ils peuvent se le garder.

    on n’avait pas eu des photos d’une magnifique version bleue aussi? je préfèrerais au noir.

    RépondreRépondre
  19. Farore :

    Posté par Farore le 20 oct, 2008 à 20:00

    Pour même pas 30€ de différence, on trouve des Wind ou encore des 1000h, c’est dommage qu’Asus ne le baisse pas encore un peu plus …

    RépondreRépondre
  20. eeeaddict :

    Posté par eeeaddict le 20 oct, 2008 à 20:03

    Pierre toujours pas de test 901 troisième série ?

    RépondreRépondre
  21. tomcat :

    Posté par tomcat le 20 oct, 2008 à 20:05

    Quoi mais je rêve des linuxiens pas content !!! Depuis le temps qu’ils nous bassinent avec leur linux :D

    RépondreRépondre
  22. Posté par zameeeto le 20 oct, 2008 à 20:09

    Par contre, pour la réduction çà à l’air d’être fini. On revient à un prix de 369,90€ sans le port.

    Et ils indiquent une batterie 4 cellules … bizarre. Alors que Asus n’indique pas de différence entre Linux & Windows sur ce point.

    C’est vraiment des guignols chez TopAchat. Cela fait la 3ème fois qu’ils modifient la fiche et si çà se trouve elle est pas encore bonne … Je comprends pourquoi lors d’une commande l’année dernière j’ai reçue une cafetière noire au lieu d’une grise …….

    RépondreRépondre
  23. zeeellou :

    Posté par zeeellou le 20 oct, 2008 à 20:09

    @ le_butch

    Et ta batterie peux-tu nous dire si elle est en 4 ou 6 cell ??

    RépondreRépondre
  24. Gandalf :

    Posté par Gandalf le 20 oct, 2008 à 20:12

    Farore, j’ai eu un 1000h entre les mains, et contrairement aux apparences, ce n’est pas du tout la même chose. Il est bien plus gros et plus lourd, avec pour seul réel avantage le clavier plus « utilisable ». C’est important pour certains mais beaucoup moins mobile!

    RépondreRépondre
  25. Starcom :

    Posté par Starcom le 20 oct, 2008 à 20:36

    Oui je pense aussi qu’il ne faut pas se fier à la fiche de TopAchat.
    J’espère également que c’est une 6 cellules. J’attends les retours d’expérience de ces prochains jours avant de me lancer.

    RépondreRépondre
  26. Steph :

    Posté par Steph le 20 oct, 2008 à 20:57

    Appelé le jour de l’annonce, Top Achat m’a annoncé une dispo sous 7 jours. Ensuite au 16/10, tjrs rien, je rappelle et on me dit que les blancs sont en rupture et que des noirs étaient expédiés… mais aucune personne n’ayant commandé un noir n’a confirmé…
    Finalement, le 16/10, on les annonçait pour le 22/10…
    J’espère que les bidonnage sur les dates c’est terminé …

    Ce soir, je suis passé à Surcouf. Bonne surprise : ils ont référencé le 901 linux (avec bien 20Go de SSD) le 15/10.

    Ca vient, mais peut etre pas aussi vite que ça ! Chez Surcouf, on m’a dit que la date de dispo chez eux c’était +1 mois/1 mois 1/2 après l’annonce officielle…

    RépondreRépondre
  27. Steph :

    Posté par Steph le 20 oct, 2008 à 20:58

    Ah au fait Pierre, ta photo pour illuster l’article est super :-D

    RépondreRépondre
  28. cmat :

    Posté par cmat le 20 oct, 2008 à 21:01

    Proposer tardivement un système linux au meme prix que xp témoigne d’une stratégie de dévaluation de xandros.
    Dommage je suis allé voir ailleurs.

    RépondreRépondre
  29. petitevieille :

    Posté par petitevieille le 20 oct, 2008 à 21:05

    Dommage que le look du 901 me plaise moins que le 900, car sous nunux et avec une batterie identique à celle du 901 déjà disponible, ce modèle a tout pour lui !

    RépondreRépondre
  30. le_butch :

    Posté par le_butch le 20 oct, 2008 à 21:28

    zeeellou> ma batterie est une +7,4V 6600mAh donc 6 cellules a premiere vue :-) ( eee 901 linux hongrois)

    RépondreRépondre
  31. toto :

    Posté par toto le 20 oct, 2008 à 21:32

    asus va toujours a reculons vers linux, pourtant ils ont fait un malheur avec le 701 …. c’est bizarre quand meme ….

    RépondreRépondre
  32. zeeepc :

    Posté par zeeepc le 20 oct, 2008 à 22:51

    @toto
    ce n est pas a cause du linux qu ils ont fait un malheur, mais parceque le 701 creait une nouveaute a faible prix, avec une interface indépendante de l’os simplissime (je paris que 90% des utilisateurs du 701 ne saventr pas ce qui se cache dessous). Cela aurait ete du palm os il aurait eu le meme succes.

    maiintenant je pense que les chaines de fabrications sont normalisées et que les nuances de prix diminuent. Je rappel que xandros est payany pour asus (a la base environ 25 euros) et windows a 35 euros. la difference de prix etant faible, c’est une question de choix dde fabrication.

    malgre cela ce 901 donne le choix a tout le monde :)

    RépondreRépondre
  33. PDBL :

    Posté par PDBL le 20 oct, 2008 à 23:40

    Connaissant le passé de Microsoft en ce domaine, croire qu’ils font des pressions pour empêcher le libre choix de l’os ne serait que de la calomnie c’est sûr….Heureusement nos politiques sont déterminés à défendre le droit des consommateurs.

    Un cocu désabusé

    RépondreRépondre
  34. Jike :

    Posté par Jike le 21 oct, 2008 à 0:09

    J’attend le 901 Linux depuis un moment mais je me tâte…

    J’ai essayé le MSI en 10 pouces dans une boutique Orange et ça fait petit comme écran…

    J’ai peur que 9′, ça fasse vraiment pitchoune (Petit).

    Sans parler du SSD dont les performances ne sont pas encore connus (Peut être dans la 3eme partie du test Blogeee ???)

    Sinon, le 901 est quand même la machine qui fait le meilleur compromis taille/autonomie/prix

    RépondreRépondre
  35. hitp :

    Posté par hitp le 21 oct, 2008 à 0:38

    Le 22…
    Maintenant que le s10 est sorti, je ne sais plus lequel prendre :P
    @zeeepc, le Palm Os fut un superbe système d’exploitation.
    :D

    RépondreRépondre
  36. SKAPRI :

    Posté par SKAPRI le 21 oct, 2008 à 4:16

    J’ai actuellement un 901 Xp acheté 370€ qui va revenir chez materiel.net… En effet je l’ai commandé et le lendemain à mon boulot (sav d’un site internet connu) j’ai eu l’opportunité d’avoir un 1000H noir 160Go pour 325€ juste à cause d’un pixel mort, donc cela m’a permi de comparer les 2.

    Je voulais un 901 pour avoir un pc vraiment compact, avec une superbe autonomie, car à coté j’ai un samsung 12″ et je pensais que le 1000H aurait fait un peu double emploi.

    Mais une fois mis cote à cote le choix est vite fait, l’écran du 901 est vraiment peu lumineux à coté du 1000H et semble de moins bonne qualité, leurs claviers n’ont rien à voir, celui du 1000H est bcp plus confortable évidemment.

    Certes le 1000H est plus gros, mais je me rends compte que meme sur un netbook, il me faut un espace disque important. Le fait de pouvoir avoir un 1000H à 100€ de moins par rapport au meilleur prix internet a forcément influencé mon choix, si le 901 était pourvu d’un meilleur écran, et d’un disque dur je l’aurais choisi!

    Au passage, j’ai testé le 1000H en lecture continue de vidéo divx avec processeur à 1,6ghz, ventilateur 70% et luminosité maximale avec le son à 50%, il tient 3H45 (wifi et bluetooth activés). Conditions plutot mauvaises pour la batterie qui montrent bien que l’on a enfin ici un produit mobile !

    Le 901 s’en tire forcément mieux à ce niveau mais l’écran m’a vraiment déçu, le son est beaucoup moins bon, et il chauffe plus facilement je trouve.

    En gros, le 901 XP :

    Qualités : Compact, léger, silencieux, autonomie
    Défauts : Ecran peu lumineux, clavier trop étroit, stockage trop juste.

    Le 1000H :

    Qualités : Ecran, autonomie, confort d’utilisation sur de longues durées, capacité mémoire, enceintes.
    Défauts : Encombrement, poids, disque mécanique.

    Ce n’est que mon avis perso… En tous cas il ne fait pas doublon avec mon 12″ qui tient 2h en autonomie avec ses 2kg et ses dimensions bcp plus importantes.

    Si je devais rechoisir entre les 2 (au prix du marché) j’attendrais que le 1000H baisse, avoir les 2 cote à cote m’a fait sérieusement réfléchir.

    PS: Niveau rapidité entre SSD et HDD, les 2 windows (vierges) se lancent quasiment aussi vite, avec 28sec pour le 901 et 30sec pour le 1000H.

    RépondreRépondre
  37. MasterDeBois :

    Posté par MasterDeBois le 21 oct, 2008 à 7:20

    « ce n est pas a cause du linux qu ils ont fait un malheur, mais parceque le 701 creait une nouveaute a faible prix,  »

    Et donc, d’après toi, le faible prix il avait rien à voir avec le fait qu’asus avait mis linux dessus :P ?

    « Je rappel que xandros est payany pour asus (a la base environ 25 euros) »
    [Citation needed]

    RépondreRépondre
  38. Le_steck :

    Posté par Le_steck le 21 oct, 2008 à 8:22

    Enfin…

    RépondreRépondre
  39. Jike :

    Posté par Jike le 21 oct, 2008 à 8:23

    @SKAPRI :

    Un grand merci pour ton avis ! Ça va m’aider !

    Concernant la vitesse du SSD, je voulais parler des performances en lecture/écriture du 2eme SSD (Celui de 8Go dans le cas de la machine sous XP) : J’ai peur qu’il soit vraiment trop lent en écriture.

    Si il faut passer 1h pour mettre un divx de 700Mo dessus, ça va pas le faire…

    RépondreRépondre
  40. JeanPhi :

    Posté par JeanPhi le 21 oct, 2008 à 8:30

    Yesssss! Merci Pierre, reste plus qu’à attendre encore un peu ;)

    RépondreRépondre
  41. toto :

    Posté par toto le 21 oct, 2008 à 10:01

    « Je rappel que xandros est payany pour asus »

    et en francais ?

    RépondreRépondre
  42. steph :

    Posté par steph le 21 oct, 2008 à 11:00

    pour ceux qui hésitent sur le 901 à cause de l’espace disque, pensez qu’une carte SDHC de 16Go classe 6 coute aujourd’hui une quarantaine d’euros… alors demain ….

    RépondreRépondre
  43. Wikiboy :

    Posté par Wikiboy le 21 oct, 2008 à 11:37

    Je travaille à la Fnac mais pas au rayon informatique alors j’ai une question car j’ai vu sur notre système informatique qu’en magasin que le 901 était listé fin de vie (plus de livraisons de la part d’Asus) et qu’il était remplacé par un produit dispo fin octobre un 901 en version SSD 16go pour 399€. Alors cette version est une version Linux ou alors juste une évolution de la version XP?

    RépondreRépondre
  44. steph :

    Posté par steph le 21 oct, 2008 à 11:39

    Cette version, c’est comme un 901 windows, mais avec 8Go de SSD en plus … et pas de windows mais un Linux Xandros.

    Si ce produit est déjà en fin de vie pour vous, cela explique sans doute la faible représentativité de l’achalandage que j’ai vu récemment…

    RépondreRépondre
  45. Wikiboy :

    Posté par Wikiboy le 21 oct, 2008 à 12:17

    Je suis d’accord pour toi pour la faible représentativité mais c’est une question d’attente avant de voir un vrai rayon netbook en magasin Fnac parce qu’il y a des questions de place, du nombre de modèles, etc etc et la décision ne peut être prise par magasin.
    Merci pour ta réponse rapide et j’essayerai de vous dire si il y a d’autres nouveautés qui apparaissent sur la GU (système info) de la Fnac, ce qui est généralement le cas 3 semaines environ avant la mise en vente officielle en magasin.

    RépondreRépondre
  46. surfbmx :

    Posté par surfbmx le 21 oct, 2008 à 12:51

    une sdhc 16 go coutait déjà 30 euros en juin…!

    RépondreRépondre
  47. steph :

    Posté par steph le 21 oct, 2008 à 14:12

    @wikiboy : c’est vrai, j’avais oublié que vu que toutes les fnac doivent se ressembler, tout le monde reste pourri jusqu’au moment ou tout le monde peut migrer … dommage :’(
    MERCI en tout cas pour ta proposition sur la GU, ça m’évite de me déplacer ^ ^
    @surfbmx : je parlais d’une carte SDHC top, classe 6 mini (voir plus) , ça coute un poil plus ;)
    Voir http://www.lesnumeriques.com/article-340-2780-141.html

    RépondreRépondre
  48. surfbmx :

    Posté par surfbmx le 21 oct, 2008 à 17:43

    Ah ok, en passant à montgallet je regarderai les tarifs alors…

    RépondreRépondre
  49. Wikiboy :

    Posté par Wikiboy le 21 oct, 2008 à 17:57

    Perso pour une SDHC 16go je prendrai plus une carte de marque type Sandisk parce que vérifiez bien mais les cartes premiers prix ont des limites de température de l’ordre de 45°c même moins pour certaines « merdes ». Vous mettez peut être des documents importants dessus il faut mieux réfléchir.
    Je conseille une SDHC Ultra 2 de chez Sandisk en 16go c’est parfait!

    RépondreRépondre
  50. za :

    Posté par za le 21 oct, 2008 à 22:15

    Pour ceux qui hésitent à propos de l’écran, je voudrais quand même dire quelque chose qui me semble être un bon repère.
    L’écran est environ de la largeur d’une feuille A4. C’est sur que cela dépend de l’utilisation qu’on en a. MAIS, pour faire du traitement de texte, je trouve ça parfait; beaucoup de site internet se lisent très bien dans cette largeur, un petit écran est aussi synonyme d’une consommation moindre d’énergie et donc d’une plus grande autonomie (en général). Enfin, au niveau de l’encombrement, c’est sur que c’est un choix à faire.
    Je crois qu’il faut bien voir tous les éléments… Aujourd’hui mon ordinateur 15″4 est certes confortable, mais très très encombrant (je sais c’est un extrême mais bon…)

    Sinon rien à voir, mais perso Topachat pour le coup ils m’ont vraiment énervée. Ils modifient la fiche sans faire attention( fiche différente selon la couleur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!), les informations changent tout le temps. Une chose est sure, c’est la première et dernière fois qu’ils me voient!!!

    RépondreRépondre
  51. Huskyrescue :

    Posté par Huskyrescue le 22 oct, 2008 à 9:26

    Ah bon ? Enfin ?
    Dommage pour Asus… a force de faire poireauter les gens il se tournent vers d’autres marques…
    Pour ma part je suis finalement bien content d’avoir pris le Médion, et triste de constater que le WinXP m’est finalement très utile car je peste a mettre les mains dans le cambouis en permanence sous Linux; ca ne marche pas encore du premier coup, faut bidouiller, perdre des heures à trouver une solution… quand elle marche…
    Il est vrai que cro$oft met pas mal de batons dans les roues de l’open-source :-( Mais je ne désespère pas !

    RépondreRépondre
  52. za :

    Posté par za le 22 oct, 2008 à 9:41

    Courage huskyrescue, tu verras après comme tu seras content du chemin parcouru! Je le dis souvent: « accepter de perdre du temps pour en gagner ensuite… »
    Les premiers temps sont souvent un peu difficile, mais après c’est génial, et en plus c’est comme ça que tu auras appris plein de choses.
    J’en ai vraiment chier les premiers temps, aujourd’hui ça fait 4 ans que j’utilise Fedora, et franchement c’est trop bien.
    Moralité ne te décourage pas…
    Za, une linuxienne convaincue malgré plusieurs galères au début

    RépondreRépondre
  53. MasterDeBois :

    Posté par MasterDeBois le 22 oct, 2008 à 10:15

    Boudiou, D-day !

    Du neuf du côté de top achat ?
    … « en cours de réapprovisionnement ».
    Bah, on verra ce soir.

    RépondreRépondre
  54. steph :

    Posté par steph le 22 oct, 2008 à 10:33

    0 899 46 11 33 *

    * 1.35 € l’appel puis 0.34 € /min

    où comment en annonçant des disponibilités volontairement fausses, on gagne de l’argent… surtout quand on vous raccroche au nez !
    allo, les consommateurs ?

    c’est dispo demain…. c’est l’arlesienne…

    RépondreRépondre
  55. steph :

    Posté par steph le 22 oct, 2008 à 10:36

    ha et tiens, c’est bizzare, mais la promo de 13€ s’est terminée lundi …

    RépondreRépondre
  56. Velvetshadow :

    Posté par Velvetshadow le 22 oct, 2008 à 10:59

    ouep, topachat a la ramasse pour le moment sur les dispo…

    RépondreRépondre
  57. GG :

    Posté par GG le 22 oct, 2008 à 12:53

    Déjà que j’étais pas fan du site topachat, si en plus ils font dans la pub mensongère on est pas sorti !
    Quand est-il du fournisseur ASUS ? Il l’a annoncé ou pas la version linux ?

    RépondreRépondre
  58. Dup :

    Posté par Dup le 22 oct, 2008 à 13:55

    Euh sur le site de Topachat on peut voir dans la fiche technique du Eeepc 901 sous linux une batterie 4 cellules et pour la version Win une 6 cellules.

    J’espère qu’il ne s’agit que d’une erreur de saisie, quelqu’un peut confirmer car devant le temps de livraison de mon Dell mini je vais peut être annuler ma commande et prendre l’asus.

    RépondreRépondre
  59. steph :

    Posté par steph le 22 oct, 2008 à 13:57

    Top Achat ment, arretons de croire au serpent de mer. Qu’est ce qui ferait que ce webmarchant aurait une primeur quelconque de la part d’Asus ?

    Le 901 n’existe pas encore en France chez les distributeurs.
    Du coup, annuler ta cde et partir sur une autre c’est la roulette russe

    RépondreRépondre
  60. steph :

    Posté par steph le 22 oct, 2008 à 13:58

    Ha j’oubliais : chez eux, la decription du produit change du jour au lendemain, mieux vaut imprimer et sauvegarder la page le jour de ta commande …

    RépondreRépondre
  61. Eusebio :

    Posté par Eusebio le 22 oct, 2008 à 14:17

    Enfin une capture d’écran ne fait nullement fois d’un point de vue légal.
    Mais si l’on en croit le site d’Asus, le 901 est vendu avec une batterie 6 cellules, un point c’est tout. Pas de différence linux/windows (contrairement au volume du SSD par exemple).
    Je vais faire le clown mais: Qu’en est-il des couleurs ? Ma miss le voudrait en rouge :-)

    RépondreRépondre
  62. Posté par zameeeto le 22 oct, 2008 à 14:24

    Je trouve assez louche que TopAchat soit le seul a proposer ce produit.

    Lors de la sortie du 701 ou du 901 XP, materiel.net les avaient proposés en précommande plusieurs semaine avant et là …. rien. Je parle de materiel.net, mais cela s’applique aussi à d’autres vendeurs.
    Généralement les boutiques en ligne n’hésitent pas à proposer la précommande, surtout lorsque les autres le font.

    A mon avis, mais je me trompe peut-être, les délais sont tellement incertains que les autres boutiques n’ont pas voulu risquer d’avoir des annulations et du mécontentement. C’est ce qui risque d’arriver à TA, si ils ne sont approvisionnés qu’en novembre … (optimiste moi :-) )

    RépondreRépondre
  63. marc :

    Posté par marc le 22 oct, 2008 à 15:32

    je pensais commander le mien sur pixmania.ie, qui dis avoir du stock le 27/10. Ça sera la surprise à la fin du mois. Sinon, il n’existe pas d’autres endroits où on peut le commander ? Y’a bien ebay en passant par hongkong, mais je suis pas fan :p

    RépondreRépondre
  64. Mythoss :

    Posté par Mythoss le 22 oct, 2008 à 19:24

    Il a pas l’air dispo sur topachat pour l’instant…

    RépondreRépondre
  65. JB :

    Posté par JB le 22 oct, 2008 à 20:24

    Toujours en réapprovisionnement !! Quelle bande de requins !

    RépondreRépondre
  66. m77 :

    Posté par m77 le 22 oct, 2008 à 21:19

    Je sais pas vous mais je commence sérieusement à perdre patience… et à reconsidérer la pertinence de prendre un 901 Linux.
    Macuseuse de mon état, je suis extrêmement réticente à l’idée de me prendre un netboot windows (ce qui commence à limiter le choix). Je veux un netbook pour du traitement de texte avant tout (j’ai testé le clavier du 900, qui est le même que le 901, et ça devrait aller avec un peu d’habitude), je veux avant tout une grande autonomie et le poids le plus léger possible, raisons pour lesquelles mon regard s’était porté sur le 901.

    Y a-t-il moyen de trouver une batterie 6 cellules à part et me rabattre sur le 900 linux ?? Ou bien, quel autre netbook pour pourriez me conseiller ?

    RépondreRépondre
  67. Steph :

    Posté par Steph le 22 oct, 2008 à 21:49

    @M77 :
    http://www.blogeee.net/2008/10/15/live-eeepc901-batterie-bluetrade-eeectl/

    Si t’as des euros…

    RépondreRépondre
  68. ysengrin :

    Posté par ysengrin le 22 oct, 2008 à 22:18

    Marc,

    un de mes amis a acheté le 901 sur eBay en provenance de Hong Kong.

    Son plaisir a été quelque peu gâché lorsqu’est survenue la première panne… et qu’il a appris que la machine ‘low-cost’ bénéficiait d’une garantie ‘low-cost’, c’est à dire uniquement nationale.

    Dans son cas cela signifiait le renvoi du eeepc à Hong Kong.

    Donc si tu envisages toujours cet achat, entraîne-toi au clavier QWERTY (ce n’est pas le pire) et espère ne pas avoir besoin de la garantie.

    RépondreRépondre
  69. hitp :

    Posté par hitp le 22 oct, 2008 à 22:53

    :-(
    Toujours rien…
    Voyons donc du côté de lenovo!

    RépondreRépondre
  70. marc :

    Posté par marc le 23 oct, 2008 à 10:05

    YSENGRIN: je VEUX un qwerty, donc à ce sujet, ça me dérange pas. Par contre, la garantie à l’étranger, oui, c’est un vrai soucis… En fait, je n’acheterai pas à Hong Kong. Par contre, Irelande, oui :p (j’ai des gens là bas capable de faire proxy au besoin)

    RépondreRépondre
  71. Jike :

    Posté par Jike le 23 oct, 2008 à 12:50

    Chez TopAchats, la description à encore changée :

    - Hier : 12Go / 6 cellules
    - Aujourd’hui : 20Go / 4 cellules

    Et toujours en réappro…

    Sans commentaires…

    RépondreRépondre
  72. steph :

    Posté par steph le 23 oct, 2008 à 13:46

    Tournée des gros ducs (pas des grands, z’allez comprendre) ce midi :

    * surcouf : « faut voir avec auchan, leur centrale est plus réactive »

    o_O

    * carrefour : « ha, ouais, benh c’est dommage là, je viens de vendre le dernier » et moi : « sous linux ?? » lui : « bah ouais bien sur »

    O-O

    * saturn : « ha non, on fera plus que du 1000h et du 904, c’est les derniers, c’est ce qu’il se fait de mieux !  »

    (‘_#_’)

    allez, on va rester avec papa Pierre et après une shoot’em up en flash, ça ira mieux…

    RépondreRépondre
  73. MasterDeBois :

    Posté par MasterDeBois le 23 oct, 2008 à 21:11

    [quote]
    * carrefour : “ha, ouais, benh c’est dommage là, je viens de vendre le dernier” et moi : “sous linux ??” lui : “bah ouais bien sur”
    [/quote]

    WTH ?! … de ces menteurs !

    Ça va pas bien de nous faire espérer comme ça ?
    Ce modèle est pas encore dispo en france.
    Toutes les infos qui allaient dans ce sens se sont révélées être de l’intox.

    RépondreRépondre
  74. Viking :

    Posté par Viking le 23 oct, 2008 à 22:27

    [quote=Jike]
    - Hier : 12Go / 6 cellules
    - Aujourd’hui : 20Go / 4 cellules
    [/quote]
    C’est encore pire que ce que tu crois : je rafraichis la page plusieures fois par jour depuis dimanche, et LA DESCRIPTION SWITCHE DE L’UNE A L’AUTRE PLUSIEURS FOIS PAR JOUR !!! J’invite n’importe qui à essayer ! En tout cas, j’ai pré-commandé sur ce site depuis la toute première annonce sur blogeee concernant le 901 Linux ; je n’ai pas encore reçu mon coli qu’ils ont déjà perdu un client. JAMAIS je ne recommanderais chez eux : s’ils gèrent les descriptions des produits de leur site de la même façon que les commandes, c’est vraiment mal barré pour la livraison. Et je ne parle même pas de la dispo le 22/10…

    RépondreRépondre
  75. Stéphane Péchard :

    Posté par Stéphane Péchard le 23 oct, 2008 à 23:22

    @Viking : exactement pareil, de la surveillance de la page qui n’arrête pas de switcher depuis plusieurs jours aux questions que je me pose sur ce que je vais faire de ma commande…

    topachat, c’est comme les chats, tous des branleurs… :-)

    RépondreRépondre
  76. MasterDeBois :

    Posté par MasterDeBois le 24 oct, 2008 à 7:09

    J’espère que Pierre lit vos billets.
    Mon petit coeur risque de ne pas supporter la déception si la prochaine annonce se révèle être du flan comme celle-ci… :(

    N’empêche, si Steph pourrait confirmer les propos recueillis chez carrefour :

    * carrefour : “ha, ouais, benh c’est dommage là, je viens de vendre le dernier” et moi : “sous linux ??” lui : “bah ouais bien sur”

    C’est vraiment troublant…

    RépondreRépondre
  77. steph :

    Posté par steph le 24 oct, 2008 à 9:05

    Concernant Carrefour, c’est comme les chats …. ;-)
    Le mec n’y connaissait visiblement rien, étant prêt à m’assurer que le 1000h, benh bien sur, il le vendait aussi sous linux…mais que là c’était la rupture de stock…. /o_o\

    C’était un m’as tu-vu de bobo bordelais qui étale sa pseudo science comme on étale de la confiture… chez carrouf’, les clients sont pas des geeks, alors c’est facile de se la péter ! (cf les autres « conseils » qu’il a donné aux autres clients). Mais j’ai été gentil, je l’ai même pas rembarré devant tous les autres clients qui attendaient sa messe…

    A ce jour, soyons clairs : le 901 linux n’existe pas en France !
    Aucun marchant dans le commerce, ni aucun webmarchant n’en dispose actuellement, toute autre affirmation est éhontément mensongère.

    RépondreRépondre
  78. Viking :

    Posté par Viking le 24 oct, 2008 à 9:52

    @MasterDeBois : de mémoire, il me semble qu’Asus France avait précisé lors de la sortie du 901 Windows que la version Linux serait réservé aux (cyber)marchands spécialisés. En clair, le 901 Linux ne devrait jamais être dans les rayons de Carouf’, Auprés ou autre Leclur…

    RépondreRépondre
  79. Steph :

    Posté par Steph le 24 oct, 2008 à 11:04

    @VIKING, ouais, un peu comme l’IPhone ^^ lol

    RépondreRépondre
  80. marc :

    Posté par marc le 24 oct, 2008 à 11:21

    bon, pixmania.ie a repoussé la date de réappro au 3/11. Snif. Le 901 linux est maudit faut croire

    RépondreRépondre
  81. petitelulu :

    Posté par petitelulu le 24 oct, 2008 à 13:13

    tu as eu eu cette info de réapro pixmania ?

    RépondreRépondre
  82. marc :

    Posté par marc le 24 oct, 2008 à 16:54

    sur la fiche du 901 linux sur pixmania.ie (je parle bien de pixamania en Irlande, pas dans les autres pays où le 901linux n’apparait pas)

    RépondreRépondre
  83. Viking :

    Posté par Viking le 24 oct, 2008 à 18:35

    @Steph : pas vraiment ; il semblerait que ce soit surtout la grande distribution franco-française classique qui ne souhaite pas entendre parler de Linux. L’argument « mais si Madame, c’est un vrai ordinateur, regardez, il y a même Windows XP » a encore a encore de belles années devant lui dans les superma(r)chés de la Conté.

    RépondreRépondre
  84. m77 :

    Posté par m77 le 25 oct, 2008 à 14:40

    ET un 901 sur lequel on remplacerait XP par Linux (d’après mes quelques recherches, c’est faisable. Ubuntu semble être souvent cité…) ? Mais je crains un peu de me lancer dans l’aventure… (sur ce coup, je suis une noob complet, autant l’avouer) Certains ici s’y sont essayé ? (Si non, pourquoi ?). Les 12GO sous XP, c’est parce que XP prend de la place ? Mettre Linux sur le 901 à la place d’XP libèrerait la place en trop ou est-ce que ça s’ajoute par dessous (et réduit donc d’autant la capacité disponible) ? J’ai du mal à trouver les réponses à mes questions sur le net (et je ne fais pas confiance à l’ »expertise » des vendeurs de la Fnac & co).
    Je me pose la question parce que Surcouf proposait le 901XP à environ 350euro au lieu d’environ 400…

    Merci pour votre aide ! :)

    RépondreRépondre
  85. Jonath :

    Posté par Jonath le 25 oct, 2008 à 17:24

    Non, le principe est de ne pas payer de licence à Microsoft, il n’y a aucun intérêt de prendre la version Windows.
    Mais sinon techniquement, j’ai vu plusieurs utilisateurs faire fonctionner une debian sur les 901.

    RépondreRépondre
  86. Viking :

    Posté par Viking le 26 oct, 2008 à 19:53

    @m77 : en fait, sur le 901, tu as 2 espaces de stockage : un de 4Gio, un de 8Gio dans la version Windows et un de 4Gio, un de 16Gio dans la version Linux. Dans les deux cas, l’OS est installé sur l’espace de 4Gio ; il reste donc 8Gio pour stocker tes données dans la version Windows et 16Gio avec la version Linux. Pourquoi cette différence ? Parce qu’il faut payer la licence Windows donc à prix final égal, le « disque » flash est un peu plus petit que dans la version Linux. Asus a payé une « bonne fois pour toutes » pour le développement de cette version Linux, qu’il en vende 10 ou 10 000 000 alors que la licence Windows se paye pour chaque machine vendue. Voilà pour la différence d’espace.
    En ce qui concerne l’installation de Linux, c’est vraiment pas compliqué : pour résumer, on va te demander ta langue et un nom d’utilisateur ; l’installeur va peu être te demander de définir des partitions mais si tu n’y connais rien, tu cliques sur « partionnement automatique », et c’est tout, ton Linux est installé ! Par contre, il me semble que les versions « généralistes » ont quelques problèmes avec le wifi des eeepc ; aussi je te conseille des versions spécialisées pour les eee comme ubuntu-eee ou un truc du genre.

    RépondreRépondre
  87. Eusebio :

    Posté par Eusebio le 26 oct, 2008 à 20:31

    @M77: Je trouve dommage d’acheter une version windows pour y installer un linux alors qu’au même prix on pourra avoir une version linux avec le double d’espèce disque utilisable. Mais bon, si tu ne peux pas attendre…
    et perso, je refuse par dessus tout de faire monter les stats de vente de
    windows !

    RépondreRépondre
  88. fredragon :

    Posté par fredragon le 26 oct, 2008 à 21:38

    @eusebio : idem, je refuse d’acheter un truc qui me sert à rien tout en perdant de l’espace de stockage, et par la, continuer à booster des chiffres qui pourraient faire croire que les linux n’intéressent personne…
    En revanche, j’en ai bien besoin de cette petite machine. je pensais l’avoir avant les grandes vacances, puis pendant, et enfin au moment de la rentrée… au final, toujours rien, alors que ca me rendrai de bon services dans le tgv entre chez moi et le boulot… alors bon, si au final, on a pas le choix, je me demande vraiment comment faire, je suis vraiment pas tenté par le 900, et encore moins par d’autres marques…

    RépondreRépondre
  89. za :

    Posté par za le 26 oct, 2008 à 23:11

    @ Eusebio et fredragon
    + 1
    ça fait plaisir de voir que je ne suis pas toute seule!!!

    RépondreRépondre
  90. MasterDeBois :

    Posté par MasterDeBois le 27 oct, 2008 à 0:07

    « steph
    Mais j’ai été gentil, je l’ai même pas rembarré devant tous les autres clients qui attendaient sa messe… »

    T’aurais trop pas du…
    Prochaine fois tu va avec copain/copine qui filme la scène et tu le rembarre.

    Prochaine news de Pierre : « 901 linux, une arlésienne ? »

    RépondreRépondre
  91. Adpnf2toi :

    Posté par Adpnf2toi le 27 oct, 2008 à 10:17

    Sur Amazon est passé de « disponible sous 3 a 5 semaines » a « Temporairement en rupture de stock. Commandez maintenant et nous vous livrerons cet article lorsqu’il sera disponible. » Ça n’est pas très bon signe !! Par contre il est marqué dispo et livrable sous 48h chez Expansys (a partir du site Amazon, car sur leur site il n’existe pas !), mais à 460€ => faut pas déconner quand même. :( et comme le Wind 6 cellules est introuvable en version 9″ ben je pense que je vais faire une croix sur les netbooks…

    RépondreRépondre
  92. Eusebio :

    Posté par Eusebio le 27 oct, 2008 à 10:35

    « En revanche, j’en ai bien besoin de cette petite machine. je pensais l’avoir avant les grandes vacances, puis pendant, et enfin au moment de la rentrée… »
    Et moi donc: j’attends un portable par le boulot depuis 2 mois bientôt, et en parallèle la sortie de cet eeePC 901 linux. Je pensais avoir l’un ou l’autre avant mon anniversaire (hier) ; finalement c’est ni l’un ni l’autre.
    Et j’en suis rendu à ESPERER avoir l’un ou l’autre avant Noël, même si rien ne m’incite à croire à la réalisation de ce voeu… :-(
    Mais je ne me résoudrai certainement pas à acheter une version windows !

    RépondreRépondre
  93. MasterDeBois :

    Posté par MasterDeBois le 28 oct, 2008 à 1:11

    « Mais je ne me résoudrai certainement pas à acheter une version windows ! »
    De même. Et ce en tant que consommateur avertis, étudiant fauché, et citoyen respectueux des lois de son pays.

    RépondreRépondre
  94. Jona38 :

    Posté par Jona38 le 30 oct, 2008 à 19:10

    Alors quelqu’un a des nouvelles concernant l’arrivé du 901 chez TopAchat???

    RépondreRépondre
  95. Gaël :

    Posté par Gaël le 31 oct, 2008 à 19:24

    C’est bien que le 901 Linux soit enfin vendu en France mais, aurait on aussi une date pour le 1000 Linux ???

    RépondreRépondre
  96. Steph :

    Posté par Steph le 2 nov, 2008 à 11:18

    901 noir : « sur commande »

    Quelle bande de voleurs !

    RépondreRépondre
  97. Jona38 :

    Posté par Jona38 le 7 nov, 2008 à 12:34

    Je viens d’appeller le service client TopAchat pour savoir où en était le réaprovisionnement, et la seul chose qu’ils ont pu me dire était :
    - On à plus de nouvelle du fournisseur ASUS, je ne sais pas du tout quand on en aura!

    Vive TOPACHAT!!!

    RépondreRépondre
  98. Steph :

    Posté par Steph le 7 nov, 2008 à 13:38

    et dire que pendant ce temps là, vu que vous avez déjà été débité de 100% du prix, votre argent « fait des petits » sur le compte de Top Achat.

    C’est beau.

    RépondreRépondre
  99. Steph :

    Posté par Steph le 12 nov, 2008 à 16:24

    Amis désabusEEEs par Top Achat, c’est l’heure de gueuler si les stocks n’affluent pas… Il est dispo en blanc chez LDLC…

    LDLC / Top Achat : Même combat ou bien ?

    RépondreRépondre
  100. Olivier :

    Posté par Olivier le 17 nov, 2008 à 15:58

    Moi j’ai commandé le 901 linux blanc sur Pixmania, au début ils disaient dispo 14/11, le 14 ils ont changé par 17/11, et pour le moment aujourd’hui (17) c’est toujours 17/11… Suspense… Bon au moins eux ne m’ont pas débité pour le moment…

    RépondreRépondre
  101. Eusebio :

    Posté par Eusebio le 17 nov, 2008 à 16:06

    J’ai le regret de vous annoncer que la disponibilité du 901 linux chez materiel.net, qui était indiquée pour le 17/11/2008 soit aujourd’hui, est passée au 21/11/2008. ça faisait plusieurs jours que je n’avais pas regardé ; ce n’est donc peut-être pas tout frais comme info….
    Quoi qu’il en soit, c’est à se demander si un revendeur est plus sérieux que l’autre sur ses annonces… materiel.net pas mieux que TopAchat ? A confirmer….. :-(

    Mais quand même: materiel.net ne débite qu’à l’expédition quand même, je tiens à le rappeler.

    RépondreRépondre
  102. Olivier :

    Posté par Olivier le 18 nov, 2008 à 13:32

    Et maintenant, tjs sur Pixmania, la dispo est le 28/11… Et en plus ils m’ont débité, en dépit de leur engagement « débit à l’expédition »! C’est du grand n’importe quoi…

    RépondreRépondre
  103. Steph :

    Posté par Steph le 18 nov, 2008 à 13:35

    Ce genre de commandes, c’est quand même un super test pour des associations de consommateurs :-/

    RépondreRépondre
  104. Eusebio :

    Posté par Eusebio le 18 nov, 2008 à 13:38

    @Steph: en effet…. encore faudrait-il que quelqu’un se charge de les avertir.

    Quelqu’un a essayé de commander la version noire chez LDLC ? Elle est marquée comme disponible, et s’il y a un site qui, jusqu’à maintenant, avait toute ma confiance, c’est bien celui-là…

    RépondreRépondre

104 commentaires 104 Commentaires, Twittez, commentez ou faites un Trackback

Merci de rester courtois dans vos commentaires.