|
Digitimes annonçait hier qu’Asus allait petit à petit reléguer aux oubliettes les EeePC 7 et 8,9″ pour se concentrer sur les machines à base de 10″. Je suis dubitatif pour plusieurs raisons.
La première n’est pas du tout fondée sur des faits mais sur le fonctionnement lui-même du site Digitimes. Les diverses annonces publiées sur les pages du site nous ont donné pas mal de fil à retordre : rumeurs, infos erronées et mauvaise compréhension du sujet à l’autre bout du globe donnent des tempêtes de ce côté-ci. Beaucoup de cafouillages par le passé au sujet des EeePC bien sûr, mais aussi à propos du marché de l’informatique en général. Nous avons eu droit tout de même à l’annonce de l’arrêt de la production des EeePC 900 à J+1 de la sortie de celui-ci dans l’hexagone… Annonce démentie 24h plus tard. Nous avons eu droit également à la novelista des EeePC tactile. D’abord l’arrivée d’un prochain netbook Asus tactile, puis un démenti, pour revenir quelques mois plus tard à nouveau à la même annonce puis ne voyant rien venir à un autre démenti et encore et encore de mois en mois. La dernière annonce en date, un futur EeePC tactile a été faite la veille de la présentation du EeeTOP par Asus. Son écran tactile et le mot Eee ont suffi à Digitimes à faire le raccourci. Je ne me permettrai pas de remettre en cause le boulot de Digitimes, la couverture qu’ils font du marché de l’informatique est immense et traiter au jour le jour ce flux d’information en masse en triant les fausses annonces et les rumeurs ne permet pas forcément d’être pertinent sur tout. Ajoutez à cela le jeu auquel se livrent les constructeurs, fabricants et producteurs qui glissent leurs visions « arrangées » du marché aux correspondants. Bref, le travail de Digitimes n’est pas toujours facile. Mais c’est la deuxième raison qui me fait le plus douter de cette éviction des netbooks 7 et 8,9″ de leur catalogue. La raison la plus évidente, c’est la demande du public. Sur 20 000 questionnaires passés sur les 2 versions du guide de blogeee, plus de 60 % concernent une machine en 7 ou 8,9″. 31 % sont uniquement ciblés sur du 10,2″ et le reste ne prend pas en compte cet élément comme déterminant du choix de l’engin. Si l’on met ce chiffre en parallèle avec la recherche d’une machine ultramobile, la plus compacte possible, c’est plus de 78 % des demandes du marché. Asus serait-il assez aveugle pour laisser cette demande non satisfaite et ainsi perdre autant de part de marché laissés à ses concurrents ? Cela me parait ahurissant. Ajouter à cela l’annonce de l’arrivée d’un EeePC à 200 $ en 2009. Annonce qui me parait difficile à tenir avec un écran 10,2″, non pas à cause de l’énorme différence de prix entre un 8,9″ et un 10,2″ mais tout simplement à cause du châssis et des moyens à mettre en œuvre pour le produire. Donc, non, je n’arrive pas à croire à un abandon des formats inférieurs au 10″ par la marque ; mais peut-être que je me trompe.
|
|
||||||||||||||










42 commentaires
16 commentaires









Posté par ACD.SPACE le 1 nov, 2008 à 21:02
Ah mais s’ils peuvent nous caser un 10″ dans un 901 et un 11″ dans un 1000 tant mieux !
Posté par Dobro le 1 nov, 2008 à 21:05
ouaip !!
Posté par Test le 1 nov, 2008 à 21:09
Petite coquille : « Si l’on mets «
Posté par JACK le 1 nov, 2008 à 21:21
Ce serait dommage, personnellement je trouve les écran 8,9″ parfait en terme de mobilité/confort.
Posté par BEGNAT le 1 nov, 2008 à 21:23
Pipeau! ASUS est loin d’arreter la production des 7 et 8,9… Le marché Asie est trés demandeur de ces produits!
Posté par Xanxi le 1 nov, 2008 à 21:24
En tous cas, on attend toujours le EEEStorage pour les premiers 701…
Posté par babe le 1 nov, 2008 à 21:31
Ouai.
Du premier netbook (EeePC 701) a ceux d’aujourd’hui, on peux dire qu’il on pris beaucoup d’embompoint. Et dire qu’on en nous annonce a 12 pouces…
Petit a petit, on va revenir a la grandeur d’un portable. Faut arreter la, l’interet d’un netbook c’est justement qu’il soient facilement transportable. Entre confort d’utilisation d’un portable et portabilité d’un netbook, et bien il faut choisir, c’est comme ca.
Pour ma part, depuis 12 ans que j’ai des PDA a la place d’un portable, je priviligie haut la main l’ultra-portabilité. (Et je suis tout exité car j’ai enfin commandé mon netbook ! Un EeePC 901… de 8,9 pouces… Et oui !)
Posté par Farore le 1 nov, 2008 à 21:38
S’ils peuvent nous caser un écran 10″2 et le clavier du 1000h dans un chassis de 901, wé, à mon avis, ils peuvent se permettre de mettre aux oubliettes les modèles 7″ et 8.9″. Sinon … :ane: De toute façon, comme dit dans la news, 200$ pour un 10″2, un peu utopique non ?
Posté par Mong le 1 nov, 2008 à 21:56
Perso je pense qu’on peut jeter les 7″ aux oubliettes mais surtout pas les 8,9″ qui sont quand même un must en terme d’ergonomie.
Enfin, qd je dis les 7″ c’est ceux comme les eee701, airis kira et autres => écran 7″ ds un châssis 9 voire 10″.
Pour les 7″ ds un châssis 7″ comme le Raon everun je trouve ca très bien, puisque le châssis est adapté.
Posté par JB le 1 nov, 2008 à 22:00
Entièrement d’accord avec les comm précédents : il serait super d’optimiser au plus juste la taille des chassis par rapport à la taille de l’écran. Sur le 1000h, on peut à mon avis gagner 1 pouce (2,5 cm) sans changer l’encombrement global de la machine. Il y a en effet plein de place autour de l’écran. Imaginez un écran type 11,1″ dans le même chassis, ca serait top !
Ou autrement dit, on devrait pouvoir caser un écran 10″ dans un chassis type 901 qui présente, il est vrai, un rapport compacité / fonctionnalités super. Reste le problème du clavier qui est qd même incomparablement meilleur sur le 1000h.
Posté par Manu le 1 nov, 2008 à 22:02
Pour l’histoire du 9″, moi je pense que Digitimes avais raison, mais ce n’est que quand Asus a vu le tôlé que provoquais cette anonce, que Asus s’est décidé à faire marche arrière…!
De toute façon, d’un avis général, je pense que Asus nous enc………………………………………ourage de plus en plus à ne plus acheter de netbook Asus!
Posté par thebadguigui le 1 nov, 2008 à 22:13
Cela serait dommage de voir la fin des 9″. J’ai un 900 Linux et le format et le poids sont vraiment parfait, et impossible à faire avec un 10″.
Vu que la concurrence ne semble pas vouloir abandonner ce format, je ne pense pas qu’Asus va laisser une part du marché au concurrent!
Posté par mongoose le 1 nov, 2008 à 22:20
On oublie quand même un des facteurs principal qui a fait le succès du netbook : le prix. Un netbook 10″ sera plus cher que le modèle équivalent 8.9″, qui sera lui même plus cher qu’un modèle 7″ avec le même matos embarqué… Alors, certes, vous allez me répondre que l’on trouve les eeepc 900A ou acer aspire one pour moins de 300€, prix d’origine du 701. C’est vrai, le prix des 8″9/10″ a baissé, mais le prix des 7″ aussi : le eeepc 701SD est présenté à la fnac et coûte 199€.
De plus, ça m’étonnerais que chez Asus, on stoppe les ventes de 7″/8″9 après avoir sorti les 900A/HA et les 701SD/SXD : c’est les modèles qui attirent le plus selon moi.
Je trouve qu’en terme de prix et de taille, on s’éloigne de plus en plus du concept d’origine. On ne s’étonne plus d’appeler un Dell 12″ netbook, ou de considérer le eeepc s101 à presque 600€ comme netbook… Je ne suis pas contre le fait que des netbook plus performants, plus jolis et plus cher sortent, mais, par pitié, gardez certains modèles fidèles au concept d’origine !
Posté par Reaper le 1 nov, 2008 à 22:33
ce serait bien de améliorer la rapport chassis/ecran.
ca a deja été dit plus haut mais qu’un 7″ soit dans un chassis de 7″, un 9″ dans un chassis 9″ et un 10″ dans un chassis de 10″.
il faudrait aussi augmentez un chouilla la resolution pour les 9 et 10″ pour les adapté a une résolution 720p.
et ammeliorer les claviers.
pour moi les 7″ sont amener a terme a disparaitre, ceux qui voudront des 7″ prendront des MID, et ceux qui voudront plus gros prendront 9 ou 10″
Posté par Reaper le 1 nov, 2008 à 22:34
« On ne s’étonne plus d’appeler un Dell 12″ netbook, ou de considérer le eeepc s101 à presque 600€ comme netbook… Je ne suis pas contre le fait que des netbook plus performants, plus jolis et plus cher sortent, mais, par pitié, gardez certains modèles fidèles au concept d’origine ! »
il faut de tout pour faire un monde !
Posté par mongoose le 1 nov, 2008 à 22:38
Oui, il faut de tout pour faire un monde, c’est ce que je voulais dire dans ma dernière phrase !
C’est bien que l’offre s’étoffe, mais pas uniquement vers le haut ! J’ai de plus en plus le sentiment que les constructeurs privilégient de moins en moins l’aspect low-cost et ultraportables…
Posté par albedo le 1 nov, 2008 à 22:41
Ce sont les (rares) fabricants d’écran qui *décideront* : s’ils arrivent à fabriquer en masse des dalles 10″, elles deviendront moins chères que des dalles 7″et 8.9″ qui disparaitront.
Ce sera aux fabricants de netbooks de mettre des écrans 10″ dans des petits boitiers type eee 901et c’est faisable…
Posté par Dynamo le 1 nov, 2008 à 22:53
Question de cout si les Dalle de 10″ sont à moindre cout que 8,9″ ce qui est possible vus la production
Posté par u531355 le 1 nov, 2008 à 23:32
« Sur 20 000 questionnaires passés sur les 2 versions du guide de blogeee, plus de 60 % concernent… »
Tiens donc… les détails de nos consultations du guide sont donc loggées… Y a-t’il d’autres choses que l’on devrait savoir ?
http://www.cnil.fr/
(J’adore ce blog mais là j’avoue que ça m’a… hmmm… disons « supris » !)
Posté par Pierre Lecourt le 1 nov, 2008 à 23:48
Bien sur que les détails sont loggués, mais de façon totalement anonyme… Ca me permet de savoir ce que veulent les gens, les tendances les évolutions de mentalités concernant le stockage ou l’encombrement. Pas de faire des stats perso pour proposer telle machine en pub a telle ip. Je relève pas les IP, les noms ou les mails… Juste les choix. C’est si choquant ?
Posté par Manu le 1 nov, 2008 à 23:51
Ca s’appelle des statistiques, leur fondement est correct, Pierre n’est pas en faute …. par contre, comme la pluspart des statistiques (Ex : vous allez bientôt voir Mc Cain à la maison blanche), elles ne veulent rien dire … pour preuve, moi j’ai été consulter le prix des 701 et j’ai acheté récement un 10,2″, un Lenovo S10…..
Posté par Pierre Lecourt le 2 nov, 2008 à 0:01
ce qui est interessant avec les stats c’est l’évolution des mentalités. Au tout debut du guide (par email) les gens voulaient en masse des 10″… Probablement parce qu’ils n’etaient pas disponibles.
Aujourd’hui les gens veulent plutot du 8.9″… Probablement parce qu’ils ont compris que la différence de taille est peu intéressante par rapport à la résolution qui est la même et à l’encombrement.
Après je ne parle pas des choix finaux bien sur mais bel et bien des questionnements du public. Si une majorité de gens cherchent une solution 8.9″ et qu’ils achètent ensuite un 10″ c’est parce qu’il y a d’autres facteurs qui rentrent en jeu : manque d’ergonomie, sav, etc…
Je prépare un livre blanc (consultable par tous) de tout cela…
Posté par insomniakeee le 2 nov, 2008 à 0:05
En rappelant que les 7″ et 8.9″ sont sur le marché depuis plus longtps que les 10″, et de surcroit moins cher que ces derniers, c’est donc logique qu’il y en ait plus de vendus :]
Après, c’est sur que je ne vois pas pourquoi il sacrifierait le format 9″ alors qu’il se vend…
@U531355 : Uncle Sam is watching u !
Posté par Pierre Lecourt le 2 nov, 2008 à 0:11
insomniakeee : Je ne parle pas de ventes mais d’intérêt, de correspondance avec le besoin, d’évolution des mentalités. Il faut quand même se rendre compte qu’au début de blogeee je me retrouvais avec plein de mails de gens qui ne comprenaient même pas qu’Asus puisse sortir un « truc » en 7″ et avec 4Go . Aujourd’hui c’est dans les mœurs….
Posté par u531355 le 2 nov, 2008 à 0:14
« Choquant » : non absolument pas ! Les collectes d’informations sont monnaie courante sur la majorité des sites que nous visitons, j’en suis bien conscient. Mais dans la mesure où aucune mention de déclaration à la CNIL ne semble figurer sur le blog, je posais juste la question. L’utilisation que tu fais de ces données semble très louable et si j’avais une quelconque crainte, je passerais par un proxy anonyme pour consulter ce site. Le fait est simplement que je ne savais pas que l’utilisation du guide engendrait la constitution d’un log et que de ce fait, je pouvais encore moins savoir que ces informations étaient collectées de façon anonyme.
(PS: je soutiens à 100% ton travail, ce n’était qu’une simple remarque et pas une attaque !)
Posté par Pierre Lecourt le 2 nov, 2008 à 0:32
Oui oui, pas de problèmes… Je ne suis pas vexé, ni même outré
J’explique les motivations du truc, c’est tout.
Posté par damien le 2 nov, 2008 à 0:54
Bonsoir,
Cela serait vraiment dommage, pour moi aussi le 8.9″ est le format ideal niveau rapport encombrement / confort. les 10″ actuels ont des boitiers trop gros.
Tiens en parlant du 901 Pierre, tu annoncais qu’il serait deja dispo en version linux (et donc pas pour le 17/11), et que tu en ecrirais un papier. Plus d’infos la dessus ?
Merci
Posté par alain le 2 nov, 2008 à 0:59
pour ma part un 7″ c’est hors de question
de une ca a souvent un encombrement identique à un 9″
et de deux, je trouve que c’est vraiment trop petit pour bosser des heures dessus
maintenant entre 9 et 10″ ya une légère différence, mais sachant que le clavier sur un 10″ est moins tordu (pas en VRAI ! c’est une façon de dire) bah mon choix se porte sur les 10″
et là ya plus grand chose comme choix
WIND et clones
EEEPC 1000h
lenovo
nc10
l’autonomie est ma priorité numéro 1
le clavier ma priorité numéro 2
donc mon choix est pour le nc10 …
Posté par ACD.SPACE le 2 nov, 2008 à 1:07
Que ce soit du 9″ ou du 10″ moi ce que je constate c’est que tous les fabricants ont réalisé leur netbook avec une grande marge d’espace vide autour des écrans…
Le premier qui va sortir un 10″ dans le gabarit du 901 ou un 11″ dans le gabarit du 1000 sans marge autour de l’écran va cartonner !
Posté par Pierre Lecourt le 2 nov, 2008 à 1:44
ACD.SPACE : Ca existe déjà… dans les ultraportables. Construire une machine avec beaucoup d’espace dan les bordures est plus simple et moins onéreux qu’une machine comme un netbook. L’intégration est plus facile et les matériaux a utiliser peuvent être plus souples, moins solides.
Posté par Pierre Lecourt le 2 nov, 2008 à 1:45
Damien : Oui je suis dessus, mais j’essaye de sortir de l’anecdote pour faire un papier plus général sur le probleme linux.
Posté par ACD.SPACE le 2 nov, 2008 à 2:05
A ma connaissance je n’ai pas encore vu d’ultraportables aux dimensions du 901 avec un écran de 10″…
Un Sony Vaio 11″ est tout de même bien plus encombrant.
Posté par babe le 2 nov, 2008 à 3:08
@ACD.SPACE : a ma connaissance, un seul constructeur serait assez audacieux pour nous proposer une telle machine, un ecran de 10′ dans l’encombrement d’un EeePC900 et sans bordure…
Ca serait qui d’apres vous ???
…. Apple bien sur !
Posté par Pascal le 2 nov, 2008 à 6:11
Pour ma part, je trouverais très dommage que la production des Asus EeePC 7″ s’arrête.
Je possède un EeePC 701 noir depuis février 2008, payé 300€, j’ai offert à mon frère un EeePC 701 noir et à mon amie un EeePC blanc, payés respectivement 220 et 230€ en septembre. Nous en sommes tous les trois très satisfaits.
Mon frère s’en sert également comme station de travail en y connectant un écran plat de 17″, une souris et un clavier usb, lorsqu’il n’est pas au cyber-café.
Mon amie ne quitte plus le sien, il la suit partout du séjour à sa chambre.
Et moi-même, je l’emporte dans ma résidence secondaire et à mon travail pour projeter des présentations lors de réunions, il attire beaucoup la curiosité et la convoitise.
A mon avis, bien qu’étant imparfait, le nouveau EeePC 701SD à 200€ a le meilleur rapport qualité/prix du marché pour une utilisation ultra-mobile, celle que j’en fais.
Posté par cyber577 le 2 nov, 2008 à 8:05
A quand le netbook 17 », plus de probleme de surchauffe, de clavier ou d’ecran trop petit….
Posté par benoit k le 2 nov, 2008 à 8:06
A les rumeurs et les intuitions et les probabilité ……
Vous en voulez :
« Il est fort probable qu’un grand constructeur asiatique propose un netbook low-cost à moins de 100€ au courant du premier semestre 2009. »
Vous voyez, c’est simple. Et si jamais ça devait se vérifier, rappeler vous que l’info venait de moi !
;D
Sinon plus sérieusement, c’est bien de filtrer les news comme le fait Pierre, c’est la raison pour laquelle certains (beaucoups!) comme moi, ne consultent quasiment uniquement blogeee sur ce sujet.
Et puis par ailleurs dans le débat 7 » ou pas : je suis super satisfait de mon 701 qui est allumé quasiment en permanence depuis le mois de février, et sous Xandros !
seule critique, non lié à la taille : j’arrive au niveau du plastique sur la touche de clic du touchpad à force d’usure (d’abord le chrome s’est viré puis le « cuivrage » puis j’arrive au plastique qui semble gris translucide)
Bon dimanche !
Posté par emilio le 2 nov, 2008 à 8:33
Bonjour,
est-ce que la sortie des stocks des 901 XP indique un renouvellement de la gamme ? Si oui, est-ce un début de preuve que les 8″9 ne sont pas prêts de sortir de production ? Je ne saurais l’affirmer. Qu’en pensez-vous ?
Le 8″9 reste un format très pratique : le 7″ pour certains usages ne convient pas à cause de la résolution de l’écran. Par exemple j’équipe des commerciaux terrains et le logiciel affiche beaucoup d’informations
Par contre le clavier suffit (même avec la touche M réduite) car les informations à saisir sont minimes : des quantités, quelques notes, quelques email.
Après quelques mois de test sur un 900, je vais pouvoir équiper les autres avec des 901 et pas avec des 1000, DD oblige, car les scooters générent beaucoup plus de vibrations et de chutes
que les voitures : depuis une 10aine d’années que les commerciaux sont équipés de portables, tous ceux en scooter ont connu des problèmes de DD.
Un seul commercial parmi les 5 réfuse, pour l’instant, le netbook car il ne veut pas porter ses lunettes (presbytie, vous avez dit coquet ?) et effectivement le 10″ pourrait être la solution. Donc on lui laisse son De.. qui pèse 3,5 kg
Donc les netbook 8″9 SSD avec une forte autonomie (d’où le 901 plutôt que le 900) sont pour notre usage le TOP mais bon « your mileage may vary »
Le tout, bien sûr, IMHO. Bonne journée,
Emilio
PS : mes enfants (8 et 6 ans) adorent le 701 sous Linux
Posté par eeeaddict le 2 nov, 2008 à 8:48
toujours pas de troisième partie du 901 snif !!!!!!!
Posté par j4m3s le 2 nov, 2008 à 9:18
C’est vrai que le 7′ parait petit pour une utilisation tous les jours plusieurs heures et qu’il faut l’associer à un ecran externe pour avoir du confort, mais il est incontestable que niveau portabilité le 7′ c’est vraiment TOP. Vive le 7″ !
Posté par albedo le 2 nov, 2008 à 10:57
Acd space : « Le premier qui va sortir un 10″ dans le gabarit du 901 sans marge autour de l’écran va cartonner ! »
> Parfaitement d’accord, et je suis sur qu’on en verra un rapidement en 2009. Le netbook ou l’art d’optimiser l’utilisation de l’espace.
Posté par Beeen le 2 nov, 2008 à 11:08
Il reste encore des évolutions dans le format 9″.
Carcasse plus petite, chipset Poulsbo, SSD de grande capacité, ecran tactile, connectivité.
Non , le 9″ n’est pas mort, je dirai même que c’est l’avenir du netBook.
Posté par jenaipas le 2 nov, 2008 à 11:22
pourquoi pas pour le 7 pouces, mais effectivement le 9 serait une erreur de le supprimer.
ceci dit le 7 pouces dans les toilettes c’est suffisant.
le preuve …
Posté par hitp le 2 nov, 2008 à 11:31
Pourquoi pas…
Et 10″ plus léger, plus fin que le s10 et surtout avec un plus grand respect de l’utilisateur final.
Posté par alainchic28 le 2 nov, 2008 à 12:05
Le probleme c’est le clavier , pas de mettre un ecran de 10 pouces dans un netbook 8.9 ca c’est faisable je pense.
bien qu’on la mettes ou la cam ? lol
Ptet bien incluse dans l’ecran tiens ca c’est une idée ! a vos pupitres messieurs les ingeneurs.
Posté par ACD.SPACE le 2 nov, 2008 à 12:27
La cam fixe intégrée on la vire. Personnellement je trouve que ça a + d’intérêt d’avoir une cam additionnelle externe orientable qui permet de montrer ce qui se passe autour de soi sans avoir à mettre son netbook à l’envers avec sa webcam fixe integrée !
Posté par skoro le 2 nov, 2008 à 12:29
[HS] La suite des tests en cours c’est pour quand ?
Posté par Dadoo le 2 nov, 2008 à 12:40
Tu es super présent ici aujourd’hui Pierre. Reposé ?
En tout cas en ce qui concerne la collecte d’informations je te conseille vicement de demander un numéro à la cnil, c’est gratuit et tu peux l’afficher en bas de page. Que ces renseignements soient ou pas nominatifs dépend, tu le sais bien, de la manière dont on les croise, et de la maîtrise que l’on a sur ce qui s’affiche sur le site (maîtrise qui téchappe avec les partenaires pub, surtout Google qui lui peut faire les croisements).
Evidemment savoir qui aime quoi en taille d’écran ne peut pas lui faire du mal, mais bon, la protection de la cnil joue dans les deux sens, y compris si un jour on te dérobe ta base.
Posté par Jean-Louis le 2 nov, 2008 à 12:49
Bonjour,
Pour ma part, je trouve que le Eee PC 701 est le portable de voyage car:
- trés léger (1kg: eee pc 701+batterie+chargeur) l
- petite taille donc facile à ranger
- peu remplacer un lecteur dvd portable
- écran largement suffisant pour lire/écrire ces mails, consulter son compte en banque, tchater, …
Posté par Dynamo le 2 nov, 2008 à 12:53
vous avez une famille de machine réduite avec un 10″ c’est les HP Mini 1000 /Compaq Mini 700
Mais les HP Mini 1000 c’est pas avant janvier en Europe
Posté par Viking le 2 nov, 2008 à 15:20
@alainchic28 : « Ptet bien incluse dans l’ecran tiens ca c’est une idée ! a vos pupitres messieurs les ingeneurs. » brevet Apple déposé et validé il y a quelques années déjà ; mais aucune application concrète pour l’instant… peut être pour faire de la visiotéléphonie avec le iphone 3 ?
Posté par Pierre Lecourt le 2 nov, 2008 à 15:35
Dadoo : Pas vraiment reposé, mais disons que j’ai fini mes « devoirs » Je bosse pour d’autres médias à la pige pour payer mes impots et les traites de la barque… Le Blog n’est toujours pas rentable
Pour les partenaires pub, la collecte d’info et le croisement du tout, comme je trie le tout via mon thunderbird et un tableur, cela m’étonnerais que google puisse faire quelque chose ^^
Par contre Google sait déjà quel navigateur vous utilisez et quelle taille d’écran vous avez avant que vous ne mettiez les pieds ici. :/
A ce propos : les 7″ ont quasiment disparu en consultation du blog, alors qu’en mars et avril ils représentaient presque 40% des visiteurs… La vraie fin des eeepc 701 ? et bien non ca serait une constatation hâtive puisqu’il y a eu un sursaut en juillet et aout, donc le 701 est parti en vacances avec vous ^^
Posté par Le Media Center est l’avenir du magnétoscope (et de plein d’autres choses) | Bostral News le 2 nov, 2008 à 16:06
[...] qui font de la mobilité, dont l’Eeepc sera sûrement considéré comme le chaînon manquant (Eeepc dont c’est peut être la fin proche). Pensez aussi que les ordinateurs vont surement envahir votre salon, favorisant [...]
Posté par ouin ouin le 2 nov, 2008 à 16:07
les traites de la barque …….
il y a de quoi faire de la barque dans le 95 ??
Posté par Pierre Lecourt le 2 nov, 2008 à 16:20
Ya la Seine
Posté par ouin ouin le 2 nov, 2008 à 16:29
oui c’est vrai, la Seine !!
vous êtes débordé de travail mais ne perdez pas votre humour, c’est bien.
je vous souhaite bon courage pour la suite, je viens tout les jours ici malgré que je possede déjà un netbook et que je ne compte pas en acheter un autre mais je tiens à être au courant de ce qui ce passe et Blogeee pour ça c’est le Top
Posté par babe le 2 nov, 2008 à 16:35
T’inquietes, avec la sacoche Blogeee, tout devrait rentrer dans l’ordre rapidement au niveau des finances.!
Posté par babe le 2 nov, 2008 à 16:52
Ah, au fait, ça n’a rien a voir avec le sujet mais bon…
PIERRE : je consulte Blogueee depuis l’étranger (Québec) depuis bientot 6 mois. J’attend mon EeePC 901 dans la semaine mais pour l’instand, je consulte Blogueee tout les jours en GPRS avec un PDA sous Windows Mobile en 640×480 (on a que ça icite !)
De tout mes sites favoris, Blogueee est carrement le plus lent à charger. Mais carrement super lent ! 40 secondes pour charger une page ! Certains jours même, il est complètement impossible de charger la moindre page.
D’ou viennent ces ralentissements ? Les pages de Blogueee seraient-elles trop lourdes ? Ou bien y aurait-il une autre explication ? Je pense que c’est indépendant de l’appareil que j’utilise et de l’endroit ou je suis, simplement l’utilisation d’un PDA en GPRS ne faisant qu’accentuer le problème.
Car Blogueee n’a-t-il pas été optimisé pour s’afficher correctement sur les systèmes simples et les petits écrans des netbooks ?
Posté par ouin ouin le 2 nov, 2008 à 17:00
Babe, essaye plutôt avec Blogeee au lieu de blogUeee !!!
Posté par zeeepc le 2 nov, 2008 à 17:09
euh ne plus avoir en dessous de 10″ ?
un netbook de moins de 1k, de format quasi demi a4 a son utilité encore je pense… tuer ce marché serait étonnant a mon gout. je n’utilise pas le 701 comme mon 1000h.
je suis étonné de cette annonce et j’espere que PIERRE a raison sur la qualite des news de ce site….
ou alors comme cela a ete dit, rentrer un 10″ dans moisn de 1k avec unne taille bien inférieur a A4
Posté par Faelar le 2 nov, 2008 à 17:14
« seule critique, non lié à la taille : j’arrive au niveau du plastique sur la touche de clic du touchpad à force d’usure (d’abord le chrome s’est viré puis le “cuivrage” puis j’arrive au plastique qui semble gris translucide) »
@Benoit K : Tu n’es pas le seul, c’est effectivement translucide blanchâtre, et bizarrement placé du côté gauche là où je clic le plus
Plutôt que la taille du netbook, j’aimerais voir progresser son épaisseur. L’écran de mon 701 me convient, je peux comprendre que les gens désirent plus grand, le 8,9″ est un bon compromis, mais 10 c’est trop.
Posté par ACD.SPACE le 2 nov, 2008 à 17:19
Malheureusement au lieu de nous mettre un 10″ dans un 901 je crois qu’ils vont nous sortir des châssis de 12″ avec des écrans de 10″ …
Posté par PSYKOLO le 2 nov, 2008 à 18:11
7″; 8.9″ ; 10″ ;moi c’est du low cost que je veux (350€ maxi), après chacun sa taille. Les prix évoluent aussi avec le temps et on s’éloigne du principe de base du notebook…
@ ACD.SPACE : Tout à fait d’accord les coques de 901 pourrait être utilisées au maximum de leur taille, quel gâchis…
Posté par loic le 2 nov, 2008 à 18:29
J’offre des invites pour la bêta privée d’Unikity
:
http://www.unikity.fr/account/subscribe.html?invitationCode=93c9eb619d6679f1da58223f34602e99a528efe9
Posté par trifon le 2 nov, 2008 à 19:23
petit, pas cher, pas lourd, c’est un joujou qui vient en plus du PC,
à 10 ou 12″ l’usage prend la place de l’ancien portable, on veut alors plus de place disque, c’est l’escalade.
Posté par Pierre Lecourt le 2 nov, 2008 à 19:34
BABE : Je sais pas trop, le site est rapide de par cheu nous dans le vieux continent… C’est si lent que ça ?
Posté par jpm19 le 2 nov, 2008 à 20:40
Bonsoir à tous,
C’est le marché qui vq déterminer la durée de vie des 7″ et des 9″.
Maintenant lors de l’achat de mon 701 en import (qui a dit que j’étais impatient?) je rêvais de remplacer l’écran de 7″ par un de 9″ aux vues des bandes noires autour de l’écran. Tout ça pour dire que l’amélioration de l’intégration des composants dans les chassis actuels pourraient également jouer un rôle déterminent dans les différentes carrières commerciales des produits actuels tels que nous les connaissons.
Maintenant, j’avoue être très tenté par un 901 pour sa diagonale, sa résolution et son autonomie. Qui a dit que je vieillissais et que j’appréciais le confort ???
Bonne soirée.
PS : toujours aussi bon boulot Pierre, encore félicitations.
Posté par Harry Palmer le 2 nov, 2008 à 22:58
Et si on laissait le darwinisme technologique faire son oeuvre ? Si l’on s’en tient au pionnier , notre EEEPC 701 des familles, il est clair que son gros handicap reste pour beaucoup son écran 7 pouces.
L’expérience du 900 a montré que l’on pouvait passer à un 8.9 pouces sans perdre de la compacité A5 qui est l’atout majeur des netbooks, alors qu’un passage à 10, voire 12 pouces faisait retomber le concept dans le camps des ultraportables – en moins complets, donc moins polyvalents.
Mieux vaut à mon sens chercher à améliorer l’autonomie, la connectivité (trop de netbooks font encore l’impasse sur le bluetooth : voila LE problème pour transférer rapidement des photos d’un téléphone portable à un netbook) et les fonctionnalités (offre logicielles adaptée, webcam réversible, GPS, TNT et 3G internes, etc) des engins sans renoncer au gain de place.
Posté par babe le 3 nov, 2008 à 2:36
@Pierre : ouai, c’est super lent et ca a toujours été lent, même en WIFI. Comprends pas. Tout a l’heure, carrement impossible de télécharger la page. Attend d’avoir d’éventuels autres retours avant de chercher une explication.
Blogeee semble a voir du mal a traverser l’Atlantique ! Quand il essaye, ça fait Bloglllllllllleee
Huuuuum…
PS : Pour info ici au Québec, ils sont vachement en retard technologiquement : point de 3G, point d’abo data illimité, d’internet illimité, le téléphone portable est peu répendu, la couverture est catastrophique et les abo sont hors de prix, la majorité n’en n’ont pas, et rien de rien du coté des netbook. Ah si, les seuls que j’ai vu chez Futur Shop (equivalent de la Fnac), c’est l’Acer Aspire One. Mais jamais vu de netbookistes. Obligé de faire venir mon EeePC 901 de france !
Posté par Dadoo le 3 nov, 2008 à 6:51
Ca y est, la rispote graduée est passée au sénat…
Posté par bretagne56100 le 3 nov, 2008 à 13:23
Bonjour
Moi 701 depuis la fin janvier…
Je pense que c’est une erreur que de supprimer le 7 pouces. Car c’est suffisant pour l’utilisation que j’en fais.
C’est l’objet que je transporte partout, il est vrai que le regard des gens a changé Pierre.
Au debut dans le train (fevrier) les gens me regardais, ou regardais l’eee pc comme un ovni, en octobre/novembre 2007 quand j’avais été demandé à la FNAC ils m’avaient regardé comme un taré * il sort d’où lui ? *
Aujourd’hui, c’est ce que les fashions les geeks les enfants connaissent tous… moins d’un an après sa sortie et son bOOm, le 701 est devenu une antiquité. *snifffff*
Néanmoins, je pense qu’au vu de son prix, l’eee 701 reste un bon produit, ce qui ne suffit peut etre plus a asus, si leur marge a diminuée.
@ babe : moi qui était interessé par le Québec, jvais réviser mon jugement :`|
Posté par Abarey le 3 nov, 2008 à 13:54
@ babe
C’est bizarre ce que tu racontes car le 701 est sortie au Canada avant de sortir en Europe.
Vous avez même eu la version surf qui n’est jamais sortie içi.
Tu dois vivre dans un village c’est pas possible.
Posté par G17 le 3 nov, 2008 à 18:00
J’ai un EEE premier du nom
Personellement j’ai du mal a croire que le format 7″ continuera par contre aucun doute 8,9 restera au catalogue de nombreux machinistes …
A moins que l’on ne se dirige vers des PC portables 30″ et des netbooks 17″ lol
Posté par emilio le 3 nov, 2008 à 18:31
Bonsoir,
à propos des 901 sous XP, est-ce quelqu’un (Pierre au hasard) aurait plus d’info sur leur remplacement ?
Par exemple la Fnac et :Materiel n’en vendent plus, Topachat n’a plus que du blanc…
Merci
Posté par Catherineee le 3 nov, 2008 à 19:35
Mon petit 701 black des débuts, tant attendu à l’époque, avec Xandros et sa coque noire bien mate, me séduit autant qu’au premier jour et a sa place chaque jour dans mon sac à main ! C’est vrai qu’un 901 sous Linux serait tentant, pour le confort de l’écran, mais sa coque glossy pleine de traces de doigts est moche et de toute façon, je n’en ai vu que sous XP en boutique… Le 701 demeure le jouet de rêve, vraiment distinct d’un ultra-portable, vraiment ultra-mobile !
Posté par manolo06 le 3 nov, 2008 à 22:41
on attend toujours une machine du poid du 701 et de la meme taille avec un processeur atom et un ecran8.9 pouce ….
Posté par mdtdamien le 4 nov, 2008 à 15:16
sa ne doit pas être si simple que sa de réaliser un netbook, les prix gonfles, les fonctionnalité reste les même,quelque Giga par ici est le prix saute a 400€.
Les gens semble oublier le concept, c’est de moins en moins portable,
les batterie sans toujours aussi ridicule.
Les 701 est lui parfaitement uniforme, poids/prix/performance/autonomie.
Voir apparaitre le même type de produits en 8,9 pouces semble
aujourd’hui tenir du fantasme.
8.9pouce+atom+1Gram+6cellules=300€
cette équation ne semble pas avoir trouver de fabriquant a se jour.
Posté par jpm19 le 4 nov, 2008 à 17:38
@ MDTDAMIEN
ton descriptif correspond au 901 au détailprès du prix aux environs de 360€