Blogeee.net

Asus annonce un EeePC 1004DN avec graveur de DVD !!?

Asus annonce un EeePC 1004DN avec graveur de DVD !!?

Un lecteur DVD dans un EeePC ? Cela parait bien incongru mais c’est bel et bien ce que propose ASUSTeK avec le EeePC 1004DN. Non seulement je ne suis pas sûr que l’engin ait un quelconque intérêt en soi, pour la simple raison de son autonomie avec un graveur, mais je suis sûr qu’Asus vient d’ouvrir la boite de Pandore.

ASUS EeePC 1004DN

Engadget a photographié l’OVNI d’ASUS : Un EeePC avec un Graveur DVD Super Multi. Alors que l’angoisse de tout le début d’année 2008 chez les revendeurs comme chez les commerciaux ASUS était une cannibalisation du marché du portable traditionnel par les netbooks, il semblerait qu’ASUS ait envie de briser les dernières frontières séparant Netbooks de portables.

Avec un 1004DN qu’est ce qui justifie l’achat d’un portable traditionnel ? La diagonale de l’écran ? Les 1024 x 600 répondent bien aux besoins de la vie de tous les jours. La puissance du processeur ? C’est suffisant pour 80% des usages du quotidiens. Il ne reste plus que le jeu et quelques applications très gourmandes qui resteront chasse gardée des portables traditionnels. Mais attention pas des portables entrée de gamme qui resteront tout aussi incapables de jouer aux derniers jeux 3D ou de faire de la vidéo. L’entrée de gamme n’aura plus de raison d’être…

ASUS EeePC 1004DN

Surtout si l’on considère les spécifications (encore très floues) de l’engin : On y apprend que le lecteur / graveur DVD est optionnel (!?) et qu’il est au format SATA. Mais aussi que la machine embarque un port Express Card, 1 Go de mémoire vive, 160 Go de disque dur mécanique et une Webcam 1.3 Megapixel.

Quoi d’autre ? Un nouveau chipset Intel, et je pense que ASUS va se faire taper sur les doigts car il me semblait que le secret absolu devait planer sue le GN40 qui devrait remplacer le 945GSE dans la gamme de chipset Intel dédié à l’ultramobilité. Le processeur à lui aussi changé : Il s’agit d’un Atom mais pas du N270 mais du N280. Processeur encore à ce jour inconnu des pages publiques d’Intel. Avec un processeur ATOM plus puissant et un GN40 dont je n’ai pas le droit de parler mais qui s’annonce impressionnant de capacités… Le 1004DN est un vrai portable, miniaturisé. On sent que ce carton de présentation a été fait à la va vite tant il est couvert de ratures…

ASUS EeePC 1004DN

Asus y embarque même des fonctions comme un lecteur d’empreintes digitales, probablement pour contrer les logiciels de reconnaissance du visage qui fleurissent chez les machines concurrentes. On remarque que le graveur occupe quasiment toute la tranche droite de la machine. Reléguant, tant mieux, les ports USB très haut sur le châssis de l’engin à côté du port Ethernet.

ASUS EeePC 1004DN

A gauche, On compte encore 2 ports USB 2.0, une prise d’alimentation, une sortie VGA pour un écran externe, une ventilation à gauche comme sue le EeePC 1000H et tout en bas les deux ports audio surmontés d’un emplacement qui ressemble bien à un port Express Card. Le lecteur de SDCard est sans doute situé à l’arrière.

ASUS EeePC 1004DN

Le pavé tactile est nouveau et le clavier, que l’on commence à connaitre, est celui de toutes les nouvelles machines ASUS EeePC. Les leds sont placées en bordure du châssis à gauche. La bande ajourée qui se trouve sous l’écran en haut du châssis bas pourrait abriter des enceintes probablement pour améliorer le confort de l’utilisateur lors de la lecture de DVD.

Personnellement je ne vois pas l’interêt d’un graveur de DVD sur un netbook, je ne me sert plus de ces engins bruyants et gourmands depuis un moment et je suis persuadé qu’a l’horizon de 2010 ces outils seront aussi dépassés que la disquette aujourd’hui. Mais surtout je pense sans arrêt à mon propre lecteur DVD, celui de ma grosse et gourmande tour qui se met a vrombir des que j’accède à mon explorateur de fichiers. Un vrai « bouffe-batterie » inutile à chaque démarrage de sa machine. Reste à voir les performances réelles du couple N280 GN40… Et ça, c’est une autre histoire !

44

Commentaires

Twittez, Commentez ou faites un Trackback
  1. 2050

    Quesqui change du N270?

    RépondreRépondre
  2. jeremieee

    pierre, il me semble qe c’est plus le port ethernet qu’un 4

    RépondreRépondre
  3. Jérémy

    Il me semble qu’il n’y a pas 4, mais bel et bien 3 port USB sur la machine… La connectique situé sur le flanc droit étant selon moi un port RJ45.
    Sinon un lecteur optique est toujours intéressant pour la lecture de dvd, mais il reste le quid de la consommation…

    RépondreRépondre
  4. jeremieee

    pierre, il me semble que c’est un port Ethernet et non un 4eme port usb en haut à coté du lecteur dvd!

    RépondreRépondre
  5. Olivier

    @2050 : le N280 est à 1,66GHz au lieu de 1,60GHz.

    RépondreRépondre
  6. t0r0

    Vivement le giga tbleau comparateur avec photos, relié au Codex ^^

    RépondreRépondre
  7. GlOuPsY

    belle machine mais je doute qu’il soit lowcost

    RépondreRépondre
  8. Filou

    Les eeePC deviennent de + en + beau et ressemble a de vrais portables… YESSSSSS

    Vraiment la classe, bientot on aura les mêmes composantes qu’un portable classique sur nos netbook!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreRépondre
  9. 2050

    @Olivier

    Pas sur que les quelque Hz se font vraiment sentir ou c’est juste pour changer de la concurence?

    RépondreRépondre
  10. moi

    Filou:
    et ça s’appelle un ultraportable ;)

    RépondreRépondre
  11. roucoups

    « Les 1024 x 600 répondent bien aux besoins de la vie de tous les jours »
    pas vraiment d’accord, 600px de haut, ça oblige à beaucoup scroller, c’est très galère

    RépondreRépondre
  12. Y a un truc quand même bizarre, considérant qu’un lecteur CD représente un carré de 13*13 cm environ, et que l’on suppose qu’asus repart sur le châssis du 1002 ou du N10… la question est : où est la batterie?
    Se pourrait-il qu’elle soit reléguée sur la partie gauche de l’appareil et que sa capacité soit 50% moins importante que la batterie de base?

    RépondreRépondre
  13. jmjm

    « et un GN40 dont je n’ai pas le droit de parler mais qui s’annonce impressionnant de capacités… »

    => High Definition Entertainment ??? ;o)

    RépondreRépondre
  14. neighbour

    trop fort, la prochaine news de assus s’est de sortir des eee pc 15″4 et même 17″ parce que là ils nous réinvente l’ordinateur portable! mdr

    et dire qu’il y en a qui vont s’ébahir devant une annerie pareil…

    RépondreRépondre
  15. ouais franchement l’utilité d’un lecteur DVD est de plus en plus mise en question, pourquoi? j’utilise des lecteurs virtuels pour des iso que je télécharge mais l’utilisateur lambda utilise toujours ce support qui, j’en suis sur, n’est toujours pas voué à disparaitre…

    je pense bien que l’achat de netbooks est freiné par ce support nécessaire pour une utilisation simple et légale.

    RépondreRépondre
  16. najinet

    Le netbook, sans lecteur DVD, est une belle réussite. Mais je sais que certains attendaient ou espéraient qu’un netbook allait apparaître avec un lecteur DVD… Ce serait chose faite.

    Pourquoi Asus se priverait-il de quelques clients supplémentaires s’il a moyen de les rallier à sa cause ? Ou de les rallier de nouveau…

    RépondreRépondre
  17. MSIEURDAMS : Je penche pour un systeme à la 1002HA :
    http://www.blogeee.net/2008/11/27/asus-eeeday-eeepc-s101-et-eeepc-1002ha/

    RépondreRépondre
  18. ColdFire

    Un graveur de DVD intégré, c’est plus pratique à trimballer qu’un graveur externe… Certe il y a les clef USB bootable, mais ce n’est pas à la portée du simple mortel (faut quant-même avoir quelques notions d’informatique évoluées pour le faire) Et puis si on vous passe une galette, si vous n’avez pas de lecteur, c’est impossible de la lire (même avec un laser de poche et une bonne loupe lol !)

    Ca a donc une utilité (mais pas pour tout le monde, moi le premier ;-) )

    ColdFire

    RépondreRépondre
  19. stef

    c’est là que ca devient intéressant le 280 et le GN40 tu nous mets l’eau à la bouche mon Pierrot!

    RépondreRépondre
  20. Abarey

    Et dire qu’on est partie du 701 pour arriver à tous ça :)

    C’est bon Asus peut laisser voler la marque EEE de ses propres ailes maintenant.
    (EEEpc, EEEbox, EEEtv, EEEkeyboard, EEEtop, EEEstick, EEEmouse, …)

    RépondreRépondre
  21. marcus_972

    Et nous sommes de plus en plus les EEEpigeons de cette fuite en avant … Vive l’AspireOne : deux modèles, ça suffit amplement !! Asus, en proposant une dizaine de référence n’a pour le moment rien innover depuis l’EEEPC 701. :-p

    RépondreRépondre
  22. Mastaba

    « Avec un 1004DN qu’est ce qui justifie l’achat d’un portable traditionnel ? La diagonale de l’écran ? Les 1024 x 600 répondent bien aux besoins de la vie de tous les jours. La puissance du processeur ? C’est suffisant pour 80% des usages du quotidiens. »

    C’ est justement ces deux points où un truc beaucoup plus cher genre Vaio TZ/TT reste supérieur à un netbook, et si ces deux limites tombaient ca la foutrait sacrément mal pour les ultraportables (qui pèsent autant et ont des dimensions similaires aux « netbooks ») de Sony.

    1024*600, c’ est bien, mais pas vraiment confortable, il faudrait plutôt du 1280*768 pour un 10″, et le 11″ en 1366*768 des TZ/TT est pas plus grand que les écrans de netbooks, avec leur bordure.
    On pourrait aussi envisager un écran en 4/3, en 1280*960, parceque le 16/10 & 16/9 c’ est bien joli sur des 24″ mais sur un netbook l’ usage principal n’ est pas de regarder des films. (et même pour cet usage ca changera rien sauf qu’ on aura des bandes noires plus grosses, mais la surface affichable sera la même pour des films en 16/9, et on bénéficiera de beaucoup plus d’ espace sur le bureau.)

    Le CPU c’ est pareil, ca marche bien, mais c’ est très vite limité, certains vieux jeux DOS ont un peu de mal (c’ est dû à l’ émulation de la DOSBox, mais quand même), le 720p est pas vraiment utilisable, hormis vidéos à faible bitrate/codec peu gourmands, et au niveau puissance on sent bien qu’ on peut faire quelques tâches basiques sur le net/mails/vidéos SD/petits jeux, mais qu’ on pourra pas aller plus loin.
    Alors évidemment on va pas encoder 81684 flux en 1080p en temps réel, ni faire du rendering, ni quoi que ce soit de très gourmands, mais juste au niveau du confort, avec quelques trucs de base genre msn/firefox/quelques fenêtres/quelques trucs ouverts en même temps.

    Faut tenir compte de la consommation/dissipation et du prix, mais un truc un poil plus puissant serait vraiment pas du luxe

    RépondreRépondre
  23. garibaldi

    [quote]
    Filou
    Les eeePC deviennent de + en + beau et ressemble a de vrais portables… YESSSSSS[/quote]
    tu parles, ils ressemblent de plus en plus a des macbook oui…
    viva la xeroxmania !

    sinon, ils sont en train de faire ce qu’ils ne voulaient surtout pas faire l y a quelques années ( en fait l’année derniere) : phagociter leurs prore gamme de portables… les lois du marché…

    RépondreRépondre
  24. J’ai gardé, et exploité, mon dernier portable plus de 4 ans (maintenant je suis repassé au fixe), et j’ai bien du mettre 4 ou 5 CD dedans durant toute cette période

    Absolument aucun intérêt ce lecteur, la place qu’il bouffe pourrait être utilisée à bien d’autres choses que bouffer de la batterie…

    RépondreRépondre
  25. xxc

    Au vu du châssis il semble qu’un écran plus grand puisse rentré.

    Presque tout a évolué, batterie lipo, clavier, microproc, chipset seul la résolution d’écran reste identique :(

    RépondreRépondre
  26. moitem

    il y a une chose dont on a pas parlé c’est le poids.
    Si c’est pour avoir une machine qui freeze les deux kilos je n’appelle plus ça un netbook.

    RépondreRépondre
  27. Personnellement je trouve au contraire l’idée du graveur dvd géniale.
    En fait je compte m’acheter un netboook car pour travailler, les performances me suffiront bientôt (à la vue de la rapidité d’évolution), le faible encombrement et tout ….

    En fait j’attends qu’un netbook ait:
    - graveur (ou au moins lecteur) dvd
    - possibilité de le mettre sur une station d’accueil
    - écran tactile multipoints
    - dual-core (j’attend de voir ce que ca donnera dans l’année)
    - et une autonomie respectable

    bon bien sur ca serait le pied tout ça, peut être vais-je devoir faire l’impasse sur certaines options.

    c’est pour ca, que j’attends un peu avant d’acheter, voir comment l’offre évolue, car en un peu plus d’un an, l’offre à ENORMEMENT évoluée.

    RépondreRépondre
  28. Mastaba

    sinon y a le kohjinsha sx3 qui a un graveur dvd.

    RépondreRépondre
  29. le kohjinsha sx3 est en 8.9″ c’est le seul truc qui me freinerai pour le coup.
    Sinon ca à l’air d’être une machine sympa

    RépondreRépondre
  30. tom

    rien de nouveau en somme, j’ai déjà un « netbook/ultra portable » de chez Anti-Bug-Computers qui possède un graveur de DVD !!!

    Les seuls différences pour Asus sont le processeur N280 au lieu du N270 et de la puce graphique.

    Les différences pour Anti-Bug-Computers sont les 2Go de ram et les 250Go de disque dur SATA, le tout garantie 3 ans ! (j’ai pris la version ultimate) Voir ici pour les septiques :
    http://www.anti-bug-store.com/c/ordinateur-portable-tablette-cuk.html;jsessionid=10CC4C12EA475BFF58516870C47407BF.node3

    A part cela Asus n’a pas inventé le fil a couper le beurre sur ce coup là :)

    librement.

    RépondreRépondre
  31. insomniakeee

    Moi je trouve que c’est une très bonne idée si le prix et l’encombrement n’en souffrent pas trop ! Après il suffirait d’une touche rapide type fn + … pour activer/desactiver le lecteur et ainsi préserver la batterie…

    RépondreRépondre
  32. Stcoatotone

    Je suis tout à fait du même avis que toi Pierre là dessus. Je ne crois plus DU TOUT aux DVD et autres CDR depuis quelques années maintenant. A l’heure où énormément de choses sont disponibles directement « on the cloud », où les supports de stockages tels disques durs externes portables, clés usb et autres cartes mémoires ne coûtent (presque) plus rien, je ne comprends pas l’intérêt des DVD, ou même des blu-ray soit dit en passant.
    Cependant, dans mon entourage familiale, amis, ou même quand j’ai voulu revendre mon premier netbook, c’est à dire au monde des non-geeks, j’ai remarqué que les gens attachent encore beaucoup d’importance à ce type de support. Plutôt surprenant voir même aberrant, mais entièrement vrai. Asus ne fait donc que répondre à une certaine demande (sûrement conséquente).

    Quand à la cannibalisation avec les pc portables bas de gamme, tant mieux. J’ai toujours trouvé un scandale de vendre des machines soit disant « performantes », (tout est fait pour faire croire qu’elles embarquent les mêmes configuration que les autres, seuls un oeil avertis peut voir la différence), et que les gens se retrouvent au final avec une machine extrémement poussive et (presque) inutilisable. Au moins les gens en auront pour leur argent ici, et ce type de machine (tel 1004DN) répondra efficacement aux besoins du consommateur lambda. Quitte à avoir (certains) netbooks un peu plus chers mais répondant à un usage plus globale. On revient aussi plus généralement, sur cette course à la puissance inutile.

    RépondreRépondre
  33. Stix

    Totalement contre cette idée d’intégrer un lecteur/graveur de DVD dans un netbook :
    - mon dos ne va pas supporter (poids)
    - la miss « battery » ne va pas sourire très longtemps (autonomie)
    - à l’encontre du traité de la forêt de ROOT (anti-conceptuel du « netbook »)
    - l’aire du optique tend à régresser au profit de l’invasion le l’armée XC (carte SD de plus en plus… tout)
    - non mais sérieux, n’importe quoi !
    The end.

    RépondreRépondre
  34. raoul teigneux

    N280 + GN40, Asus a vrailent décidé de casser la baraque :mrgreen:

    lecteur DVD optionnel ?
    mmmm, on peut imaginer une 2e batterie dans l’espace libéré ?

    RépondreRépondre
  35. Abarey

    @ marcus_972

    /*Et nous sommes de plus en plus les EEEpigeons de cette fuite en avant … Vive l’AspireOne : deux modèles, ça suffit amplement !! */

    N’importe quoi (-_-)
    Le AA à au moins 6 modèles différents voir plus.
    Deux modèles mais ouiiiiiii.
    C’est toi le pigeon en croyant ça.

    /*Asus, en proposant une dizaine de référence n’a pour le moment rien innover depuis l’EEEPC 701. :-p*/

    Eu au moins ils assument.
    Déso le 901 est innovant par rapport au 701.
    Et maintenant les « EEE T » débarquerons !

    RépondreRépondre
  36. LOL

    Je garde mon 701 !

    RépondreRépondre
  37. MELK

    C’est n’importe quoi ! Des Eee tactiles qui vont coûter le prix de 3 701, un netbook avec graveur de DVD, le Sony VAIO P à 1000 €… Le monde des netbooks s’éloigne du concept original. Dommage…

    RépondreRépondre
  38. Melk > non pas dommage, je ne vois pas en quoi ca l’est ya qu’en créant des modèles et en faisant de la série que les prix baissent

    Si on avait toujours pensé en terme de prix on aurait même pas de Eee.

    L’innovation coute cher mais après …

    Le but c’est qu’il y ai une offre qui plaise à chacun, pour le moment ca n’est manifestement pas le cas.

    RépondreRépondre
  39. Abarey

    @ MELK

    Personne t’empêche d’acheter un netbook à 300€, 200€, voir moins. (-_-)

    RépondreRépondre
  40. Farore

    C’est pas révolutionnaire, mais ça a le mérite d’exister. Je serai en émoi quand Asus nous sortira les premiers netbooks avec lecteur SDXC. http://www.clubic.com/actualite-249814-carte-memoire-sdxc-extended-capacity.html

    Sinon, l’intérêt du netbook avec lecteur DVD, c’est … de pouvoir lire des DVD … *encore une raison pour les derniers lecteurs portables de DVD de baisser de prix !* et surtout, je pense que c’est rassurant pour l’utilisateur lambda qui a un DVD de restauration dans le package, mais pas de lecteur pour l’utiliser … (Personnellement, y’a eu une ou deux situations qui aurait necessité un graveur DVD sur mon 701, mais en général, ça n’a pas beaucoup d’intérêt)

    RépondreRépondre
  41. Mastaba

    Les TZ japonais sont modulables et permettent de caser un ssd dans l’ espace du lecteur.

     » mon dos ne va pas supporter (poids)
    - la miss “battery” ne va pas sourire très longtemps (autonomie)
    - à l’encontre du traité de la forêt de ROOT (anti-conceptuel du “netbook”)
    - l’aire du optique tend à régresser au profit de l’invasion le l’armée XC (carte SD de plus en plus… tout)
    - non mais sérieux, n’importe quoi !
    The end.
     »
    Le poids bof, c’ est pas comme si ca fesait monter le poids d’ 1Kg non plus.
    La batterie, ben si le lecteur est inutilisé le moteur tourne pas, et si il est beaucoup utilisé c’ est qu’ il a son utilité..
    Les SDXC ouais mais non, y a déjà des SDHC de 32Go, qui n’ ont pas la même utilité que les cd/dvd…

    RépondreRépondre
  42. zeeepc

    @pierre
    souvent dans lez bios on peut desactiver le lecteur pour ne le reactiver qu’en cas de besoin donc ca consomme pas dans ce cas

    sinon , c est bien gentil que certains veulent tuer le lecteur optique sous pretexte que plus tard y en aura plus, mais 1) on ne le sait pas, 2) actuellement bcp de choses en ont besoin pour etre utilissee simplement 3) l usage est different
    mettre un lecteur virtuel sur sa machine, c’est loin d etre la panacee et pouvoir utiliser directement, sans perdre du temps , un cd ou dvd est quand meme quelquechose de bien pratique pour mr tout le monde. celui ci ne va pas convertir ses cd ou virtualiser ses dvd pour le plaisir…
    donc pour mr tout le monde, le lecteur cd/dvd reste une option tres importante

    voir le prix de la machine maintenant, c est encore cela la clef du succes :)

    RépondreRépondre
  43. ZEEEPC > voila, c’est exactement ca, personellement les netbook, je trouve ca très pratique pour aller chez un client, mais maintenant si il me dit :

    « voila les medias dont vous avez besoin sont sur ce dvd »

    je ne peut pas lui répondre :

    « dsl, je suis trop geek pour avoir un lecteur DVD c’est dépassé »

    RépondreRépondre
  44. beeez

    @very
    Comme Daxey presque impossible de se passer du graveur DVD, c’est une bonne idée cette intégration pour ceux qui bossent avec leurs « netbooks », pour les autres qui ne font que surfer pourquoi vous facher? Il n’y a aucune obligation à l’avoir. Ce qui est bien c’est qu’on se rend compte grâce à l’idée d’ASUS qu’un ultra-portable les netbooks sont des ultraportables n’en déplaise à certains) n’a pas besoin d’^tre cher pour être efficace.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Merci de rester courtois dans vos commentaires.

Pub

Derniers comms.

  • Pierre Lecourt: @Sim: « Assez d’accord avec Vincent, le blog dérive pas mal en ce moment, il faut dire que...
  • Sim: Assez d’accord avec Vincent, le blog dérive pas mal en ce moment, il faut dire que l’actualité...
  • Beynel: Bonsoir sur le site expansys la tablette Samsung galaxy tab 8.9 est vendu 359 euro si on rentre le code...
  • Anthony: Je suis d’accord avec Pierre sur un certain nombre de points. En effet, je penses que tous les...
  • Alx: On arrive quand même a un pic dans l’histoire de l’informatique où les évolutions n’ont plus...
  • Djeh: Tu dois pouvoir le faire depuis ton espace client ou par tel. Ensuite le remboursement doit se faire dans les...

SOLDES HIVER 2012

Live CnetFrance

Suivez le blog sur Twitter La page Facebook de Blogeee Abonnez vous au flux RSS de Blogeee

Top 5 Blogeee


Vous avez dit

Tain, je le crois pas … Heureusement que j’assume totalement mon attirance pour les pervers narcissiques à tendance esclavagiste (c’est le nom scientifique pour « blogueur influent qui fait appel à la communauté ») vu que c’est écrit partout qu’ils fascinent uniquement les femmes épanouies, équilibrées avec une tendance à la bonté et au dévouement, hein, (et pas du tout du tout des Emma Bovary comme on a voulu un temps le faire croire, c’est des conneries ça) parce que sinon ça serait un peu inquiétant quand même de constater que j’ai encore une fois passé 4 coups de fil à CD en tout pour un truc dont je me contrefous totalement Le résultat est donc le fruit d’une étude statistique hyper chiadée entre les 22 versions que j’ai obtenues, avec des pondérations top secrètes et tout (oui, parce que chaque fois qu’ils relisaient leur fiche, de subtiles variations apparaissaient – du genre écran en 1980×1938 <3, ou webcam 1,38 MP, ou 5MP, enfin "au moins 1 MP ça c'est presque certain" <3 <3 ). Faut dire aussi qu'il semble qu'ils aient une deuxième référence super moins chère pas encore en stock alors bon c'est pas facile non plus, hein …)

Minette dans Le Medion Akoya E2312