Frais de ports offerts sur les EeePC 1008P KR et 1005PE
Disponibles en stock à la FNAC avec Blogeee.

ATOM sous Mac OS : performances comparées.

Avec la prolifération de machines équipées d’un ATOM faisant tourner MAC OS X, il est intéressant de peser le pour et le contre de cette solution et surtout de connaitre les performances de ce processeur avec le système d’Apple.

Advent 4211 Vs G4 ibook

Pan Lay, d’AppleDifferent.com m’envoie un petit mail pour me signaler la publication d’une série de tests mettant en parallèle un Advent 4211, clone du MSI WIND U100, comme le Medion akoya Mini E1210 équipé d’1 et 2 Go de mémoire face à un Apple G4 ancienne génération, un MacBook Air et un Dell portable récent.

Évidemment d’un point de vue performances, la machine est globalement en retrait face au Dell et au MacBook Air. Mais on se rend compte que la solution netbook sous Hackintosh fait globalement bonne mesure face  à un vieux G4 Ibook avec 768 Mo de mémoire. C’est le moins que le processeur puisse faire face à l’ancêtre qui équipe le Mac. Mais si vous avez déjà utilisé un Mac de ce type, d’il y a 5 ans, et que vous étiez satisfait de ses performances à l’époque, vous pourrez retrouver le même type de confort avec un Hackintosh aujourd’hui.

Beaucoup d’autres tableaux comparatifs sont disponibles sur le site d’AppleDifferent.com.


38 commentaires 38 Commentaires, Twittez, commentez ou faites un Trackback

  1. tonio :

    Posté par tonio le 23 jan, 2009 à 17:33

    On a la frequence du G4 testé? parce qui si c’est 500Mhz…

    RépondreRépondre
  2. 2050 :

    Posté par 2050 le 23 jan, 2009 à 17:34

    Interessant :)

    RépondreRépondre
  3. niania :

    Posté par niania le 23 jan, 2009 à 17:44

    Plus qu’intéressant :D

    RépondreRépondre
  4. didibwoy :

    Posté par didibwoy le 23 jan, 2009 à 17:55

    je ne vois pas d’infos montrant une meilleur autonomie lorsque l’on augmente la mémoire.

    RépondreRépondre
  5. lro31 :

    Posté par lro31 le 23 jan, 2009 à 17:56

    @Pierre :

    Tu écris : »Vous noterez, et c’est semble t-il particulier au systeme d’Apple, que l’ajout de mémoire sur la plate forme permet de prolonger énormément l’autonomie de batterie »

    Le graph fournit dans le test montre l’advent 4211 avec batt. 3 cellules et l’advent 4211 avec batt. 6 cellules. La différence d’autonomie mise en évidence ici est due à la capacité de la batterie. (et à priori pas à la quantité de mémoire installée)
    Il serait d’ailleurs étrange que l’autonomie augmente avec l’ajout de mémoire ( à mon avis c’est probablement le contraire qui se passe).

    Sinon le test est très sympa.

    A+

    RépondreRépondre
  6. chriscool :

    Posté par chriscool le 23 jan, 2009 à 18:00

    @Tonio les G4 de 2004 était plutôt des 1Ghz des 1.2 et des 1.33

    RépondreRépondre
  7. Bayachat :

    Posté par Bayachat le 23 jan, 2009 à 18:07

    Désolée, mais sur ce coup là, je ne suis pas (bon il est vrai que je suis blonde mais quand même). Ce test est incompréhensible : perfs de quoi : du proc, de l’autonomie, de la batterie, des temps de chargements … et le graphique, on compare quoi avec qui ? Quelle config, quels procs, quelle unité de mesure …
    Bref, pour conclure je trouve cela assez inexplicite et ça ne me permet pas de me faire une bonne opinion des gains de l’un ou l’autre OS.
    Donc si quelqu’un veut bien éclairer ma lanterne …

    RépondreRépondre
  8. Ch'DUP :

    Posté par Ch'DUP le 23 jan, 2009 à 18:21

    oui, on dirait qu’il y a de la confusion entre la RAM et le nombre de cells.
    et je ne vois pas bien ce qu’apporte ce test à part de confirmer qu’une batterie 6 cells dure plus longtemps qu’une 3 sur la meme machine !

    ce qui serait interessant, ce serait sur la meme machine, de comparer la durée de la batterie, sous 2 OS differents.

    RépondreRépondre
  9. FRUiT :

    Posté par FRUiT le 23 jan, 2009 à 18:23

    Tiens, un test fait ET communiqué par apple…

    Je n’y accorderai donx AUCUN crédit…

    RépondreRépondre
  10. lro31 :

    Posté par lro31 le 23 jan, 2009 à 18:24

    @Bayachat –> Le but du test est de comparer le comportement de différentes machines avec un même OS (MAC OS X)

    Le test est a consulter sur le lien donné par Pierre ( http://www.appledifferent.com/?p=234 ).

    Dans le test complet tout est indiqué (config – unités de mesure – processeur)

    Tu dis : »ça ne me permet pas de me faire une bonne opinion des gains de l’un ou l’autre OS. »
    Ce n’est pas le but du test – le test permet de se faire une bonne opinion de l’une ou l’autre des machines avec MAC OS X.

    En espérant t’avoir éclairé.

    A+
    Laurent

    RépondreRépondre
  11. Antec :

    Posté par Antec le 23 jan, 2009 à 18:27

    Vu que c’est sur un site qui parle des ordi apple en fait je pense qu’il ont voulu comparer différent hackintosh… sur différentes machines.

    C’est plus pour déterminé les perfs de chaque catégories d’ordi.

    Et oui, ptite confusion 1-2 Gb de ram et 3-6 cells de batterie.

    RépondreRépondre
  12. J.Matrox :

    Posté par J.Matrox le 23 jan, 2009 à 18:30

    @ TONIO: Le G4 est à 1.42 Ghz

    RépondreRépondre
  13. tonio :

    Posté par tonio le 23 jan, 2009 à 18:40

    Ah ok, merci, je suis passé à coté de l’info. Là ça devient interessant alors. Un G4 à 1,42Ghz est assez performant pour moi ;)

    RépondreRépondre
  14. Olivier :

    Posté par Olivier le 23 jan, 2009 à 18:55

    @lro31 : il est évident que tu as raison que Pierre a confondu la quantité de mémoire avec les batteries.
    Par contre, je pense que l’ajout de mémoire devrait prolonger un petit peu l’autonomie, car avec plus de RAM, l’OS swap moins sur le disque (pour un disque dur, avec les SSD je n’ai aucune idée).

    RépondreRépondre
  15. lee :

    Posté par lee le 23 jan, 2009 à 20:07

    fruit : tu sais lire ? c’est pas parce qu’il y a le nom d’une marque dans l’url d’un site que ce site est forcément relié directement à cette marque …

    et puis je vois mal Apple faire un test d’autonomie avec des versions crackées de son OS … non mais franchement

    RépondreRépondre
  16. ri0h :

    Posté par ri0h le 23 jan, 2009 à 20:37

    Fruit: depuis quand apple fait des tests sur des hackintosh qu’il publie ensuite ? Rien qu’à regarder la gueule du site, le 3/4 des gens se rendront compte que ça risque pas d’être du apple…

    RépondreRépondre
  17. PoCk3T :

    Posté par PoCk3T le 23 jan, 2009 à 20:56

    LRO31 > Evidemment que si que l’ajout de mémoire permet de faire augmenter l’autonomie.

    Si un système est trop à l’étroit, il va swapper à mort, d’ou utilisation + intensive du HDD, donc consommation d’energie.

    Après c’est sur que les différences constatées proviennent bien du passage 3 > 6 cellules.

    RépondreRépondre
  18. Bayachat :

    Posté par Bayachat le 23 jan, 2009 à 21:28

    @LRO31 : Ma lanterne te remercie ;-)

    RépondreRépondre
  19. Freed :

    Posté par Freed le 24 jan, 2009 à 0:02

    j’avais fait un test simultanée avec un logiciel de musique cubase sur mon macbook et sur mon S10
    Il en resultait que pour la lecture d’un meme morceau avec effet en temps reel, le S10 ne pouvait lire que 3 effets simultanée avant saturation alors que le macbook etait a 1/3 du CPU avec 8 effets..

    RépondreRépondre
  20. Young :

    Posté par Young le 24 jan, 2009 à 0:13

    @Bayachat
    C’est aussi vrai pour Windows. Il est conseillé d’avoir beaucoup de RAM dans tous les cas.

    C’est à cause de Microsoft que les netbooks n’ont qu’ 1 Go car ils interdisent de vendre XP en OEM avec plus de mémoire. La taille du HDD de 160 Go, ou 16 Go en SSD, la vitesse du processeur 1,6 GHz c’est aussi des limites Microsoft).

    Pour un constructeur, la différence de prix entre 2 Go ou 1 Go de RAM doit être de 5 € maximum. Ces limites font des PC avec des configurations standard car tout le monde est à la limite

    RépondreRépondre
  21. raxxy :

    Posté par raxxy le 24 jan, 2009 à 10:21

    pierre se relit-il dès fois ?
    là je suis déçu de la qualité des billets
    - la confusion entre cellules et qtt ram
    - la faute sur jolicloud webos

    faut se reposer et repartir du bon pied !

    RépondreRépondre
  22. Stcoatotone :

    Posté par Stcoatotone le 24 jan, 2009 à 13:47

    Un test comparant une même machine (netbook genre medion/msi) avec exactement la même configuration hardware, mais avec une sous MacOsX, une sous windows XP, et une sous linux (ubuntu par exemple), aurait été selon moi beaucoup plus pertinent!

    Avis aux amateurs…! ;-)

    RépondreRépondre
  23. DarkDhalia :

    Posté par DarkDhalia le 24 jan, 2009 à 14:04

    bah le test avait pour but de comparer les perfs du hardware face à du matos natif Apple, pour voir où se situe l’Atom N270 et son chipset.

    Les benchmarks sont toujours effectués sur le même OS, avec du matos différent.

    un test comparatif du même hardware sur des OS différents est très rarement effectué, car les facteurs de différences sont en nombre important. Il est impossible par exemple d’utiliser un logiciel de référence pour encoder tel ou tel album, ou telle vidéo sous les 3 OS, ce qui biaise considérablement les résultats et conclusions qu’on peut y apporter.

    Par contre, sur des tests spécifiques d’autonomie de batterie, ou de logiciel spécifié type iTunes sous OS X et sous XP, les benchmarks peuvent être faits. Mais ils ne démontreront aucun résultat global qui ferait parler ce genre de comparaison d’OS.

    Du coup, je pense que personne ira faire ce genre de test. C’est une grosse débauche de temps pour des résultats qui sont souvent non parlants.

    RépondreRépondre
  24. Stcoatotone :

    Posté par Stcoatotone le 24 jan, 2009 à 15:07

    @DarkDhalia

    Merci pour cet éclairage… mais c’est bien dommage!

    RépondreRépondre
  25. Myjazz :

    Posté par Myjazz le 24 jan, 2009 à 20:55

    je crois que Fruit à gagné la palme, aujourd’hui…

    RépondreRépondre
  26. toto :

    Posté par toto le 25 jan, 2009 à 13:54

     »

    DarkDhalia

    bah le test avait pour but de comparer les perfs du hardware face à du matos natif Apple, pour voir où se situe l’Atom N270 et son chipset.

    Les benchmarks sont toujours effectués sur le même OS, avec du matos différent.

    un test comparatif du même hardware sur des OS différents est très rarement effectué, car les facteurs de différences sont en nombre important. Il est impossible par exemple d’utiliser un logiciel de référence pour encoder tel ou tel album, ou telle vidéo sous les 3 OS, ce qui biaise considérablement les résultats et conclusions qu’on peut y apporter.

    Par contre, sur des tests spécifiques d’autonomie de batterie, ou de logiciel spécifié type iTunes sous OS X et sous XP, les benchmarks peuvent être faits. Mais ils ne démontreront aucun résultat global qui ferait parler ce genre de comparaison d’OS.

    Du coup, je pense que personne ira faire ce genre de test. C’est une grosse débauche de temps pour des résultats qui sont souvent non parlants.
     »

    tout le contraire …. « tout » le monde veut du hackintosh … sauf que personne sait comment ca tourne si ca va vite …

    un test de plusieurs os, mac, xp, seven, ubuntu permettrait de donner ne idee sur le temps de boot, la batterie, les perfs … enfin ca se serait utile, plus que de comparer un atom avec un G4 d’il y a 10 ans que plus personne utilise … mais bon c’est vrai qu’il faudrait accepter de lire que l’os favori n’est pas forcemment le meilleur …

    RépondreRépondre
  27. DarkDhalia :

    Posté par DarkDhalia le 25 jan, 2009 à 17:12

    « un test de plusieurs os, mac, xp, seven, ubuntu permettrait de donner ne idee sur le temps de boot, la batterie, les perfs … enfin ca se serait utile, plus que de comparer un atom avec un G4 d’il y a 10 ans que plus personne utilise »

    le problème dans ce genre de benchmark, c’est que les performances est trop dépendant des logiciels utilisés, de l’optimisation d’un même logiciel sous différents OS, etc etc etc. Je passe toutes les questions techniques.

    Au final, si aucun pro/amateur connaisseur daigne les faire, c’est parce que ces tests sont inutiles et peu parlants, et surtout on ne saurait conclure la part de l’OS dans les performances affichées…

    C’est aussi pour ça qu’ils font certains benchs très ciblés de type autonomie par exemple, et qu’ils s’en tiennent à ça sans tirer des conclusions plus globales.

    La règle d’or des benchmarks, c’est du matos différent avec le même software. Quand on inverse la règle, on bricole des conclusions sur du pas fiable, car il y a beaucoup trop de facteurs qui rentrent en compte.

    Même Microsoft, Apple ou la communauté linux n’ose pas faire de benchs de ce type, car ce serait considéré comme un troll énorme. ^^

    RépondreRépondre
  28. toto :

    Posté par toto le 25 jan, 2009 à 20:58

    « le problème dans ce genre de benchmark, c’est que les performances est trop dépendant des logiciels utilisés, de l’optimisation d’un même logiciel sous différents OS, etc etc etc. Je passe toutes les questions techniques. »

    imagine tu utilises souvent vlc, un test de vlc sur un meme micro sous different os ca te donne une idée de l’os qui marche bien pour toi …

    tu fais ca pour firefox, oo, le debit réseau, l’encodage, les perfs disques , .l’autonomie …. tu commences a avoir une bonne idée de l’os .. tout le monde sur blogeee veut un hackintosh … si ca tourne 40 % moins bien qu’une ubuntu peut etre que certains installeront cette derniere avec un theme mac …

    pareil imagine que xp tourne mieux que 7, des gens remettront xp ..avec un theme 7 …

    « Même Microsoft, Apple ou la communauté linux n’ose pas faire de benchs de ce type » evidemment microsoft prefere payer des etudes qui disent que win coute moins cher que le reste (!!) … apple s’en branle a mon avis et la communaute linux le fait mais rarement (phoronix avec test macos ubuntu …)

    « et surtout on ne saurait conclure la part de l’OS dans les performances affichées…  » euh si on te dit que sous bidule firefox va 30% moins vite tu vas refelechir sur un netbbok qui rame deja …

    « La règle d’or des benchmarks, c’est du matos différent avec le même software. »oui pour les tests de hardware ..

    moi ca me dirait bien d’avoir un bench des os, surtout que les netbbok sont « presque » tous les memes, atom, 1Go, dd ….

    ca permettrait de choisir son os en connaissance de cause, en disant oui je veux lui mais je perds 30 % de perf la, mais je gagne 10 mn en autonomie ….

    RépondreRépondre
  29. DarkDhalia :

    Posté par DarkDhalia le 25 jan, 2009 à 23:49

    sauf que ça marche pas comme ça malheureusement. Je sais que c’est loin d’être compréhensible pour les utilisateurs lambdas, mais si demain un tel bench est publié, le pauvre auteur qui l’aura fait se fera défoncer de partout par les pro (ingés, développeurs etc ), et à raison d’ailleurs. ^^

    RépondreRépondre
  30. toto :

    Posté par toto le 26 jan, 2009 à 9:49

    « sauf que ça marche pas comme ça malheureusement. Je sais que c’est loin d’être compréhensible pour les utilisateurs lambdas,  »

    y a deja eu des tests d’intrusion entre vista, mac et ubuntu … le test était pas glorieux pour certains …

    l’utilisateur lambda es ‘il pas assez competent pour comprendre un test ?
    celui qui installe un hackintosh est il un lambda ?

    rigiolo comme tu dénigres les ‘lambda’ ..

    RépondreRépondre
  31. DarkDhalia :

    Posté par DarkDhalia le 26 jan, 2009 à 11:28

    et toi tu te prend pour un pro alors que tu racontes des bêtises… C’est ça qui est génial avec internet, les mecs croient qu’ils connaissent tout alors qu’ils sont incapables de comprendre pourquoi on bench pas différents OS entre eux. Par exemple, va me dire quels logiciels utiliser pour avoir quelque chose d’objectif, quelle build d’OS sélectionner sachant que certaines ne sont pas stables, ou souffrent d’un problème de performance ou encore, dans quels formats compresser les fichiers… ( est ce que sur Vista, on doit prendre du WMV ou autre chose contre du h264 chez Apple ? Sur Linux de l’ogg vorbis pour la musique contre du AAC chez Apple ? Imaginons qu’une application soit plus avancée qu’une autre sur un autre support, si le boot est plus rapide et les performances sont meilleurs, doit on prendre le risque de conclure que l’OS est meilleur alors que l’optimisation de l’application est le facteur le plus important en jeu ? )

    un test d’intrusion n’a complètement rien à voir avec des bench de performance. Celà dit, je pense que j’ai pas besoin de répondre à la suite, tu as certainement dû te considérer comme une personne lambda pour te sentir dégradé alors que ce n’était carrément pas le but. Y’a des gens qui ont une connaissance certes pas totale, et qui essayent de répondre à d’autre gens avec patience et gentillesse, et voilà le résultat : y’en a toujours un pour venir foutre le boxon parce qu’il pense porter la vérité absolue et qu’il se contrefout de l’opinion des autres.

    Je te propose de faire ton bench de performance sous les 3 OS, et ensuite on verra point par point pourquoi ça ne marche pas. Faire un tel bench, ça sera un élément biaisé qui ne servirait la cause que d’un fanboy d’un OS qui veut prouver la suprématie de son OS.

    Sauf que ça ne marche pas comme ça. Un OS a des domaines d’excellence que d’autres n’ont pas. Un OS est fortement dépendant des logiciels utilisés et de leur degré d’optimisation. Et je dirai qu’en plus un OS ne met pas la performance au premier plan, mais d’autres choses comme l’expérience utilisateur, l’interface et son utilisation. Un OS n’est pas une bagnole de course, un OS est un élément de confort; une vision philosophique de l’informatique de grande consommation, et un terrain de sport où les courreurs ( logiciels etc ) se mesurent l’un à l’autre.

    RépondreRépondre
  32. toto :

    Posté par toto le 26 jan, 2009 à 11:56

    « et toi tu te prend pour un pro alors que tu racontes des bêtises… C’est ça qui est génial avec internet, les mecs croient qu’ils connaissent tout alors qu’ils sont incapables de comprendre pourquoi on bench pas différents OS entre eux. »

    pas mal pas mal … on joue a quoi ? tu veux que je t’écrive 3 lignes d’insultes ?

    « Celà dit, je pense que j’ai pas besoin de répondre à la suite, »
    tu pars du principe que tu as raison ?? donc si on est pas d’accord on est ….
    tu te la joues pour justifier que c’est impossible a faire …

    « Y’a des gens qui ont une connaissance certes pas totale, et qui essayent de répondre à d’autre gens avec patience et gentillesse, »
    ca c’est beau, tu te prends pour un putain de cador et si on est pas d’accord avec toi on ose le dire !!! et ca te plait pas …

    « et qu’il se contrefout de l’opinion des autres »: je m’en fou pas je suis pas d’accord .. tu peux l’admettre ?

    si on teste que le netbook bidule y tiens 2h en batterie sous l’os1 et 3h sous l’os 2 .. tu crois que le lamba y comprendras pas ? tu crois que si l’autonomie est son critere principal il chosira le premier ? tu penses que c’est trop compliqué pour le lambda ?

    imagine un test firefox (javascript et flash par ex) sur les 3 os avec ie et safari sur les 2 autres … imagine que le nav x va 30% plus vite sur os 2 … le lamba qui veut faire du web toute la journée il prend lequel a ton avis ? il est pas assez qualifié pour faire un choix ?

    test de lecture de fichier hd: imagine que on y arrive que sous l’os 1 et sous os2 mais pas sous le os3 .. le lambda qui veut lire de la hd, tu penses qu’il prend os3 ???

    « si le boot est plus rapide et les performances sont meilleurs, doit on prendre le risque de conclure que l’OS est meilleur alors que l’optimisation de l’application est le facteur le plus important en jeu ? ) »
    le but n’est pas de dire tel os est le MEILLEUR, non le but est de connaitre les forces et les faiblesses de chaque os … un instant j’ai eu un doute que tu ne veuilles pas de tests pour ne pas risquer de malmener un certains os ….

    des tests y en a 50 à faire si on veut, viens pas noyer le poisson avec le build d’avant hier ou de demain ..

    « Je te propose de faire ton bench de performance sous les 3 OS, »
    mon gars je bosse pas chez blogeee et j’ai du boulot et une vie personelle donc j’ai pas le temps … par contre je suis ok pour aider à monter un test comme ca (fourniture media hd, test pour les navigateurs …)

    donc un test d’os n’aboutirait pas forcemment a un troll dans la mesure ou tu te cantonnes a comparer point par point sans emettre de jugement global .. .chaque lambda pourrait faire son choix d’os en fonction des qualités qu’il juge importante …

    « Et je dirai qu’en plus un OS ne met pas la performance au premier plan, mais d’autres choses comme l’expérience utilisateur, l’interface et son utilisation. Un OS n’est pas une bagnole de course, un OS est un élément de confort; une vision philosophique de l’informatique de grande consommation, et un terrain de sport où les courreurs ( logiciels ec ) se mesurent l’un à l’autre. »

    c’est beau mais arrete le chi….

    RépondreRépondre
  33. Elwing :

    Posté par Elwing le 26 jan, 2009 à 12:31

    comme quoi la « piece of junk » à moins de 500$ critiquée par apple n’est pas si mal…

    RépondreRépondre
  34. julien :

    Posté par julien le 26 jan, 2009 à 16:53

    C’est sur que l’ibook est pas le meilleur choix (à part si on veut montrer que l’atom est plus puissant)
    C’est le bench par rapport à MBA qui est intéressant, proche d’un macbook (même moins puissant)

    - pour un macuser qui veut un petit portable pas cher et retrouver les dernière appli
    - pour les autres qui veulent un autre OS :)

    RépondreRépondre
  35. DarkDhalia :

    Posté par DarkDhalia le 26 jan, 2009 à 20:00

    @Toto, je t’ai expliqué pourquoi un tel test ne pouvait être fait, qu’il y avait trop de facteurs en jeu, et tu persistes dans ton obscurantisme…

    J’en arrête là, si encore tu donnais des arguments recherchés et pas simplets et butés, on pourrait discuter. Mais tu oblitères toute l’objectivité d’un tel benchmark pour pas perdre la face publiquement.

    On se reverra quand tu aura 18 ans, et que tu auras appris un peu des autres, et de toi même. En attendant, ton discours est celui d’un noob, et je comprend pourquoi certains qui s’y connaissent sont parfois désagréables avec les gens comme toi qui ne cherchent même pas à comprendre les opinions des autres, mais qui se servent de leurs messages pour faire passer en force leur opinion, aussi fautive soit elle ( sur ce coup là )

    NB : je tourne sur les 4 OS : un Vista sur un Dell Studio, un double boot XP/OS X sur mon netbook, et un ubuntu sur mon vieux Mac. Et je peux très facilement le prouver par photos, videos et tout le toutim. Alors croit bien que je n’ai aucun intérêt à défendre quel OS que ce soit, et que je préfère pas un OS un à autre. Tu peux facilement le vérifier sur les sites Mac par exemple, où je défend régulièrement Vista…

    RépondreRépondre
  36. toto :

    Posté par toto le 26 jan, 2009 à 21:32

    désolé mais y a un moment va falloir que tu comprenes …

    RépondreRépondre
  37. Posté par very le 27 jan, 2009 à 1:58

    Les graphiques, c’est une chose, mais mon bench à moi c’est le suivant, l’expérience utilisateur :

    - temps de démarrage de la machine : Wind OSX vs Macbook Core2duo vs ibook Core2duo vs powerbookG4 = kifkif à quelques secondes près. Si attendre 5 secondes de plus est invivable pour vous, investissez 700 Euros de plus dans un ibook Core2 ou 1500 Euros de plus dans un macbook pro Core2
    - je lance des applis et je n’ai pas à attendre : oui
    - même des grosses applis (suite CS4) : oui
    - et ces « grosses applis rament » : non
    - même si j’ouvre de gros projets dessus : si vous ouvrez un gros projet after effect sur un netbook et que vous vous plaignez, c’est que vous êtes sacrément con. Ce point est indépendant de l’OS au fait ;-)
    - je peux naviguer sur Internet sans sentir de lenteurs ni d’attentes des pages : oui
    - je peux lancer plusieurs navigateurs sans ralentissements : oui. Evitez tout de même de multiplier les site fullscreen flash.
    - je peux regarder des films : oui
    - des films HD Ready ? : oui, sauf codec foireux
    - des films full HD ? : non, mais sur un écran 1024×600 quel intérêt ???
    - et le reste : emails, office, photos, etc : ça roule, c’est rapide, plus l’efficacité et l’ergonomie d’OS X

    Conclusion : OS X tourne nickel sur un netbook, les applis sont rapides et réactives, pour peu que l’on ait la même utilisation d’un netbook que si il y avait XP ou Linux dessus

    Après, comparer un netbook avec un ibook Core2 ou un Macbook pro … c’est aussi malin que de comparer un netbook sous XP avec un portable Sony Vaio à 1000 Euros. Que l’on m’explique ce que l’on cherche à prouver en sortant des bench qui ridiculisent le netbook en démontrant que, oui, un montage HD sous première Pro ou le calcul d’un scene complexe en 3D sous Cinema 4D sont grandement à l’avantage du netbook. Mais au fond, qui est le plus ridicule ? Peut-être l’auteur du bench

    RépondreRépondre
  38. Posté par very le 27 jan, 2009 à 1:59

    « sont grandement au désavantage du netbook » …. j’ai tapé trop vite

    RépondreRépondre

38 commentaires 38 Commentaires, Twittez, commentez ou faites un Trackback

Merci de rester courtois dans vos commentaires.