Blogeee.net

SDXC : 2 To et 300 Mb/s.

SDXC : 2 To et 300 Mb/s.

J’ai absolument conscience du caractère cryptique du titre de ce billet mais je n’ai pas pu résister. Le SDXC est une nouvelle norme de carte SD, plus performant que le SDHC actuel. Le SDXC c’est la fin définitive des lecteurs optiques sur les portables. Ces lecteurs qui consomment énormément d’énergie, sont bruyants et tombent en panne. Le SDXC arrive pour nous débarrasser de ces engins.

SDXC

2 Teras de stockage, de quoi voir venir a priori puisque cela permet de stocker une centaine de films HD, d’enregistrer une soixantaine d’heures dans ce format ou 17 000 photos RAW. 100 films Haute Définition, voilà qui devrait mettre à genou n’importe qu’elle batterie. Tout cela dans une carte au même format que nos SD actuelles. Un rêve pour les possesseurs de netbooks qui pourraient s’affranchir de toute autre forme de stockage. Parce que, cerise sur le gâteau, le format actuel devrait atteindre un débit de 104 Mo/s en lecture et en écriture cette année et 300 Mo/s d’ici 2010. L’horizon semble lointain mais ce type de format rend d’office caduque tout besoin de grosse capacité de stockage.

Car voilà, la seule mauvaise nouvelle pour ce format c’est qu’il n’est pas disponible pour le moment mais juste présenté au CES. Cela n’augure que du bon pour l’avenir des netbooks mais aussi pour le futur de tous les appareils électroniques. Évidemment les appareils actuels ne pourront pas lire les SDXC tout comme les appareils SD ne savent pas lire les SDHC.

Plus d’info sur le site SDCard.

49

Commentaires

Twittez, Commentez ou faites un Trackback
  1. mutsu

    La vache !! c’est énorme !

    RépondreRépondre
  2. Jimluiz

    Je n’ai qu’un chose à dire: OH MY GOD !
    Le pire dans tout ça, c’est que dans quelques années on les paiera 1€ pièces !
    Les disques durs et les cd/dvd/blueray/cequevousvoulez, dans quelques années c’est mort =)

    RépondreRépondre
  3. TOSHIBA

    Mon dieu o_o C’est énorme ! Vivement que ça se soit démocratiser ! Après, quand on pourra en acheter à ses débuts, je vois bien le prix + Aucun ordinateur ne pourra le lire… J’attendrais è_é

    RépondreRépondre
  4. Maniac

    Pas grave si l’info tombe trop en avance, au moins on sais a quoi s’attendre et on peu déja réver.
    Et puis pourquoi passer au Blue ray puisque le DVD est deja pas si mal ^^ ?

    RépondreRépondre
  5. KRYSTOPHE

    prévus pour 2012 :D

    RépondreRépondre
  6. TOSHIBA

    Je verrais bien les prochains jeux sur ces cartes la, sur les prochaines générations de console XD La grosse usine à gaz et la trilogie du jeu + vidéo de famille des dévellopeurs + possibilité de refaire le jeu, sans compresser le tout sur une carte sdxc XD

    RépondreRépondre
  7. Reaper

    dire que en 2008 j’ai acheté un disque DUR 1To pour 100euro et que je trouve ca très bien (ca l’est toujours) me dire que dans 2 ans (je suis pessimiste) on le tiendra dans notre main

    m’enfin en réalité ce n’est pas très impressionant, ca le sera quand les micro SDXC sortiront ^^ vous savez les cartes qui font moin d’un ongle et qui pesent 4To ^^

    RépondreRépondre
  8. acid_junkie

    Pas la peine de paniquer pour votre disque dur de 1 To. Je viens moi-même d’en acheter un pour 200€.
    La capacité de 2 To est une capacité maximale théorique, et ne sera probablement pas atteinte avant des années, et ne sera commercialisée en Europe que bien après l’Asie et les US. La preuve, c’est déjà dur de trouver des cartes SDHC de 32 Go en magasin, et cela coute 150-200€.
    Les SDHC sont d’abord sorties en 2 Go et il a fallut du temps avant d’arriver au 32 Go.

    RépondreRépondre
  9. LOL

    Reaper

    dire que en 2008 j’ai acheté un disque DUR 1To pour 100euro et que je trouve ca très bien (ca l’est toujours) me dire que dans 2 ans (je suis pessimiste) on le tiendra dans notre main

    m’enfin en réalité ce n’est pas très impressionant, ca le sera quand les micro SDXC sortiront ^^ vous savez les cartes qui font moin d’un ongle et qui pesent 4To ^^

    Ouais mais d’ici la on aura des SSD (ou autre?) qui feront 100To, l’equivalent d’un giga maintenant

    RépondreRépondre
  10. Ah j’oubliais : 139€ de taxe sur la copie privée avec une SDXC 2To.

    RépondreRépondre
  11. TOSHIBA

    Ca va faire cher la pitite carte dis donc …

    RépondreRépondre
  12. xxc

    Ah ben voila moi qui me disait ou en est le format SD, par contre un lecteur sdxd pourra t il lire une sd ou sdhc ?

    RépondreRépondre
  13. Intéressant.

    Mais bon, personnellement je ne me fais pas d’illusions. Ca va arriver quand ? Ça va coûter combien ? Ca fait combien d’année qu’on entend parler d’écran OLED que se soit au CES ou ailleurs…

    Certes c’est prometteur, mais pour l’instant l’avenir est au SSD.

    RépondreRépondre
  14. eh bien ca c fort… il y a quelques heures a peine je postait un commentaire sur un autre article (eeekeybord) disant que ca serait bien que les fabricants de programmes et de jeux sortent leur prog sur CD, DVD et aussi sur carte sd afin que l’on puisse utiliser son netbook sans avoir besoin d’un lecteur optique externe (et payant) et voilà qu’on nous sort un article qui en parle….

    Evidement une carte SD de 2To serait trop grosse pour remplacer un DVD ou un CD mais c’est surtout les vitesses qui sont interessantes…. un modéle en 1go pour remplacer les CD, un modéle en 4go pour remplacer les DVD et un modéle en 8Go pour remplacer les DVD-DL et les BD ca serait suffisant…

    Remplacer les lecteurs optiques par des lecteurs de carte SD…. Gain de place, gain d’argent, gain de bruit, gain de chaleur, gain de poid, gain de risques (plus de disques griffés…)

    Bref, ce serait tout benef moi j’dis…….. ;-)

    RépondreRépondre
  15. sans oublier qu’avec de telles vitesses elles pourraient remplacer les ssd et donc….. gain de place, gain de poids, gain de……….

    Quand j’etait petit j’y croyais pas a ces james bond de la télé qui avaient des pc dans leur montres…….. maintenant je commence a y croire…. ;-)

    RépondreRépondre
  16. KANT23

    C´est une nouvelle spécification soft de la norme SD, donc c´est assez probable que les apareils SDHC soient compatibles SDXC via maj de driver/firmware.
    Par contre le système de fichiers retenu ExFAT propriétaire MS n´inspire pas confiance pour les netbooks Linux.

    RépondreRépondre
  17. Max75

    Je la veux, je la veux !

    RépondreRépondre
  18. J’imagine 2 cartes à 300Mo/s en raid 0 ;-)

    En plus ça prendrais pas plus de place que ça !!!!

    RépondreRépondre
  19. wingxor

    FORT ! En meme temps c’est dans la logique ! Ma première SD c’était une 128 Mo maintenant pour le meme prix on peut avoir aujourd’hui une 8 Go voir une 16 Go ! Et plus ça va plus les prix baisse !

    enjoy !

    RépondreRépondre
  20. SbM

    ACID_JUNKIE : « Pas la peine de paniquer pour votre disque dur de 1 To. Je viens moi-même d’en acheter un pour 200€. »

    Tu t’es un peu fait arnaqué, non ? On les trouve à moins de 90 euros en ce moment…

    RépondreRépondre
  21. Jean

    Ça rassure de voir que l’avenir de la SD est prévu. En effet on avait de quoi s’inquiéter avec le format SDHC qui était dépassé quasiment dès sa sortie : une capacité limitée à 32 Go, et des classes (vitesse d’écriture) ne dépassant pas 6, c’était quand même un peu faiblard…
    Là ça permet de voir venir un peu.

    RépondreRépondre
  22. @SbM

    tous dépend des modèles…

    c’est comme dans tous.. il y a de la qualité… et la performance ça se paie

    RépondreRépondre
  23. Mastaba

    « from 32 GB up to 2 TB »
    « SD interface read/write speeds up to 104 MB per second in 2009 with a road map to 300 MB per second. »

    C’ est des prévisions maximales, du vaporware…

    RépondreRépondre
  24. Ping : meneame.net

  25. Abarey

    OMG !!!!
    J’adore les CES, l’année 2009 commence troOoOop bien !
    16 billets today c’est énorme ! (fin hier on est minuit passé)
    et en 2 jours 27 billets ! (si je me suis pas trompé)

    Merci Pierre pour toutes ces news. (en plus des grosses news)
    __

    @ Acid_junkie

    /*Pas la peine de paniquer pour votre disque dur de 1 To. Je viens moi-même d’en acheter un pour 200€.*/

    Tu l’as payer plus 100% plus cher :-s
    A part si c’est un disque dur multimédia là c’est un super bon prix.

    /*La capacité de 2 To est une capacité maximale théorique, et ne sera probablement pas atteinte avant des années, */

    1) Sur ce billet on parle de mémoire flash SDXC !
    2) La capacité de 2 To maximale théorique c’est pour les MMC.
    3) La mémoire flash dépasse largement la capacité maximale théorique de 2 To.
    4) Sa capacité théorique est limité à ……..
    On le sait même pas. (^_^) (je parle de mémoire flash)
    Donc pour l’instant on peut dire théoriquement qu’elle est illimité/infini.
    5) Oui tu as raison, en effet la capacité de 2 To ne sera pas atteinte avant des années pour les mémoires flash. Ils arriveront vers 2011-2012. (Si tu parles de disque dur mécanique alors on a déjà des 2 To et dans quelque mois on va avoir des 3To)

    RépondreRépondre
  26. Jerome

    Mb n’est pas egal a Mo !!!!!

    un peu de rigueur de nuirait pas a ce blog

    RépondreRépondre
  27. crosbo

    Jérome:

    Mb ou MB ;p

    RépondreRépondre
  28. zaz

    mmm… le lien entre la capacité des carte SD et la disparition des lecteurs optique ne m’apparait pas très évident ?

    Actuellement, les lecteurs optiques sont utilisés parce qu’ils permettent une capacité relativement importante (mais pas énorme non plus), pour un cout de média très faible (~20cts le CD/DVD).

    Par exemple, si je veux donner un gros document a quelqu’un qui n’a pas de clef usb sur lui, je lui grave un CD, l’idée étant qu’il peut garder le CD. Une carte SD de 256 Peta octets n’y changerais pas grand chose, si elle coute plus de quelques euros, on ne la donnera pas comme ça.

    A l’inverse, si on arrivait a faire des cartes SD/clefs usb de 4Go pour 50cts d’euro prix final, la le CD/DVD disparaitrait !

    RépondreRépondre
  29. K20

    Je bave !
    Par contre le prix avec les taxes en France on va douiller …

    RépondreRépondre
  30. zeeepc

    je confirme ce que disait CROSBO ;) sur le site ce sont des MB et non des Mb donc tu as perdu question rigeur JEROME , ce sont bien des Mo ;)

    sinon tout comme le cd n a pas descendu le vinil je ne crois pas que la ssd descende les disques optiques ou les hd

    d’abord parce que la vraie duree de vie est peu connue ainsi que la fragilité des transistors dans certains environnement . Ensuite parceque question vitesse il y a d autres criteres a prendre en compte, par exemple sur de telles tailles, un systeme electronique fait physiquement des erreirs de plus en plus nombreuses , vraiment bcp plus nombreuses et doit avoir donc un systeme de correction plus complexe a gerer et a concevoir. et cela a un cout final sur la vraie performance et la perenite des donnees.

    RépondreRépondre
  31. zeeepc

    @K20
    ouich je veux meme pas penser a ce que cela sera quand ils arriveront vues que n os chers editeurs arrivent a faire augmenter la taxe a chaque fois … car il est evident que l’on achetera ces cartes juste pour mettre 2To de johnny ;)

    RépondreRépondre
  32. Moi c’est plutot l’utilité dans le Jeuxvidéo qui m’interesse, quand on voit Sony se débattre avec son Bluray pour parvenir a faire 50 Go (qui n’ont pas encore fait je crois bien). Je ne pense pas que Microsoft va adopter une technologie appartenant a Sony pour ses futurs formats.

    Ce qui serait drole serait de retourner dans une utilisation de Carte pour nos jeux et films ! comme a l’epoque de la Disquette 3″

    RépondreRépondre
  33. @ ABBARREY

    5) Oui tu as raison, en effet la capacité de 2 To ne sera pas atteinte avant des années pour les mémoires flash. Ils arriveront vers 2011-2012. (Si tu parles de disque dur mécanique alors on a déjà des 2 To et dans quelque mois on va avoir des 3To)

    ——————————————–

    Tu peux me donner un lien d’une boutique Francaise qui vend des disque dur 2To s’il te plait ? je compte changer de disque dur.

    RépondreRépondre
  34. SkeRoy

    Et après 100000 réécritures de la mémoire on pourra jeter cette carte comme les SD actuelles… moui, je pense que les disques durs ont encore un avenir…

    RépondreRépondre
  35. Bayachat

    Woaow la vache, ça c’est de la SD comme j’aime ! :-)

    RépondreRépondre
  36. zaz

    @ZEEEPC
    >sinon tout comme le cd n a pas descendu le vinil
    ?
    Je ne comprend pas ce que tu veux dire, le vinyl n’existe plus aujourd’hui, a part peut-être dans certains millieux très spécialisés.

    Concernant la fagilité des cartes SD, cela ne me semble pas pire que les DVD/CD.

    @SKEROY : 10.000 écriture, c’est beaucoup, et c’est très peu :
    Pour un stockage de masse (films, documents words, etc…) c’est énorme, c’est une valeur que l’on atteind jamais en pratique (fait le calcul : 2 To, il faudrait 1h pour les remplir en entier avec le débit de 300Mo/s, soit 10.000 heures d’utilisation intensive, soit encore 416 jours d’écriture continue, ce qui n’est pas envisageable

    En revanche, en utilisation comme swap de mémoire vive, on l’atteint effectivement très très vite !

    Mais alors, il sera plus pratique d’augmenter la mémoire vive, pour supprimer le besoin de swap, plutot de dédier un disque dur a ce seul usage !

    De fait, on SAIT que le disque dur est condamné a long terme, ce que l’on ignore, c’est surtout quand ! Dans 4 ans, ou dans 20 ?

    RépondreRépondre
  37. Elwing

    je voudrais pas embêter, mais les SDHC ont une limite maximum de 32Gb et en terme de vitesse la classe 6 qui offre un débit minimum de 6Mb… mais tout ça c’est ce que définit la norme SDHC, physiquement on peut déjà adresser 2To et on trouve déjà sur le marché des SDHC avec des débits de 30Mo… SDXC n’est pas un « nouveau » produit, c’est juste une norme dépassée remise au gout du jour…

    RépondreRépondre
  38. Abarey

    @ Mackdolphin

    Pourquoi tu double les consonnes dans mon pseudo ?!?

    Je ne trouves pas le liens pour le 2To sur ce sites fr

    mais 1,5To voici le liens –> http://www.rueducommerce.fr/Composants/Disques-Durs-internes/Disques-Durs-3-5-SATA/SEAGATE/442420-Disque-Dur-Interne-3-5-7200-11-1-5-To-32-Mo-7200-tr-min-SATA-II-Bulk.htm

    Enjoy ;)

    RépondreRépondre
  39. Jiba

    « Évidemment les appareils actuels ne pourront pas lire les SDXC tout comme les appareils SD ne savent pas lire les SDHC. »

    Pas si évident que ça : par exemple les appareils prévus pour des cartes MMC peuvent lire les cartes MMC+ (plus rapide et de plus grande capacité). Ces cartes MMC+ font d’ailleurs la joie des possesseurs de « vieux » matériels. Hélas, cette norme MMC/MMC+ n’est pas aussi courante que les SD/SDHC, plus pour des raisons commerciales que techniques j’ai l’impression.

    Comme quoi la compatibilité avec les vieux lecteurs est possible… mais je soupçonne que l’obligation de racheter de nouveaux appareils pour faire tourner les nouvelles cartes soit perçu comme un « avantage » par les fabricants.

    Quand au CD-ROM, il garde un avantage à mes yeux : le support coûte pas cher, et il peut être facilement gravé et distribué, y compris à une échelle quasi-artisanale, par exemple par des associations (comme les CD de distributions Linux qui s’échangent dans les installes-parties ou les CD qui accompagnent certains magazines).

    RépondreRépondre
  40. xwihec

    ho dans un an on auras donc des cartes sd a 2000€ ! :-)

    RépondreRépondre
  41. xwihec

    et en parlan de cd a mes yeux il est mort depuis des année et n’as pas d’avenir !
    jen utilise pour formater sinon jamais!
    je n’acheterer jamais un produit sur support cd ou dvd !
    c’est un peur comme les disquettes!
    quand aux blue ray jen veu pas ! tout comme je voudrais pas de disquette de 500go !
    le cd n’as pas davenit
    cette norme est donc un grande avancé (j’ai une sd 16go je me sent petit lol)
    quand c’est que on achetera des film et logiciel sur sd?
    et le lecteur a l’avantage de couter presque rien…

    RépondreRépondre
  42. xwihec

    pour ce qui est des taxes ils vau mieu faire chaffer ebay ou les site cn ou us…
    enfin chaqu’un est libre de ce faire escroquer par les riches majors….

    RépondreRépondre
  43. nikola

     
    L’article passe un peu le fait que la carte n’existe pas.
    Ce ne sont pas non plus des prévisions.

    C’est la LIMITE THEORIQUE de SDXC de même que 32 GO était la limite de SDHC.

    Donc si on atteint ces 2 To, ce sera dans de longues années en passant par les capacités intermédiaires entre 32 Go et 2 To…

    RépondreRépondre
  44. atlexx

    ben les SDHC 32Go sont sorties au bout de 3/4 ans…

    RépondreRépondre
  45. Mastaba

    « tout comme je voudrais pas de disquette de 500go ! »
    « cette norme est donc un grande avancé  »
    ???
    Heu une disquette ou une SDXC, c’ est un peu la même chose hein.
    Et un média de grosse capacité est utile, ne serait-ce que pour faire des backups relativement fiables et peu chers (parceque les hdds de xTo c’ est super, mais quand il s’ agit de faire des backups on fait comment avec des CDs de 700Mo, des DVD de 9Go et même des BD de 25/50Go ? (à 7€ le disque..)

    Les SDHC de 32Go c’ est déjà plus que les blurays, sauf que comme déjà dit, comme les vieux jeux sur cartouche une carte électronique avec de la mémoire et des circuits coûte bien plus cher qu’ un simple disque pressé/gravé, parceque même avec une carte de petite capacité, même avec les prix de la mémoire en chute libre, il reste un prix minimal du fait de la complexité et des composants qui peut pas descendre en-dessous du prix de fabrication d’ un CD/DVD/BR qui ne sont rien de plus que des bouts de plastique avec une couche réfléchissante.

    RépondreRépondre
  46. Varbistor

    Et j’en profite pour un Bonne année à tous!

    Attention troll :

    @maniac : Sur un écran de 30cm de diagonale ou même un beau 24 pouces, je suis d’accord avec toi : peu de différence entre DVD et blu-ray en HD. Mais toi, t’as jamais vu un film HD sur blu-ray sur une base de 1m (qui est est standard maintenant). Alors moi, je t’invite chez moi à visionner sur une base de 2.5m, et après tu changeras d’avis sur les blu-ray (vu que pour l’instant pas d’autre support…)! Guaranteed…

    RépondreRépondre
  47. nikola

    @atlexx

    C’était bien le problème des SDHC, limite atteint à en 18 mois.
    Là justement l’SD Association a vu à plus long terme.

    RépondreRépondre
  48. Pierre, y’a aussi les SDZC qui sortiront vers 2015.

    RépondreRépondre
  49. Franck

    Le rêve ?

    5 cartes SDXC 2 to en RAID 5 !!

    Quoi ? On peut rêver non :D !!?

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Merci de rester courtois dans vos commentaires.

Pub

Derniers comms.

  • Pierre Lecourt: @Marco: Il n’y a jamais eu autant de « particuliers  ;» faisant de la...
  • Marco: « Je suis donc d’accord avec Intel sur le fond et partage tout à fait cet avis qui consiste a...
  • Pierre Lecourt: @Pass: Tout à fait :)
  • Pass: A priori, quand on ne sait pas trop, 42 vient quand meme comme la solution-secours…
  • ijcb: Bloogeee c’est ses commentateurs mais aussi Pierre Toute ma confiance en Lui Bravo à tous
  • sgt: Je pense que le futur LG va se positionner différemment. Vu son rapport d’écran et sa taille on pourra plus le...

SOLDES HIVER 2012

Live CnetFrance

Suivez le blog sur Twitter La page Facebook de Blogeee Abonnez vous au flux RSS de Blogeee

Top 5 Blogeee


Vous avez dit

Tain, je le crois pas … Heureusement que j’assume totalement mon attirance pour les pervers narcissiques à tendance esclavagiste (c’est le nom scientifique pour « blogueur influent qui fait appel à la communauté ») vu que c’est écrit partout qu’ils fascinent uniquement les femmes épanouies, équilibrées avec une tendance à la bonté et au dévouement, hein, (et pas du tout du tout des Emma Bovary comme on a voulu un temps le faire croire, c’est des conneries ça) parce que sinon ça serait un peu inquiétant quand même de constater que j’ai encore une fois passé 4 coups de fil à CD en tout pour un truc dont je me contrefous totalement Le résultat est donc le fruit d’une étude statistique hyper chiadée entre les 22 versions que j’ai obtenues, avec des pondérations top secrètes et tout (oui, parce que chaque fois qu’ils relisaient leur fiche, de subtiles variations apparaissaient – du genre écran en 1980×1938 <3, ou webcam 1,38 MP, ou 5MP, enfin "au moins 1 MP ça c'est presque certain" <3 <3 ). Faut dire aussi qu'il semble qu'ils aient une deuxième référence super moins chère pas encore en stock alors bon c'est pas facile non plus, hein …)

Minette dans Le Medion Akoya E2312