|
Vous avez peut être entendu parler de la loi Hadopi qui devrait être votée au début du mois prochain et qui condamnerait le téléchargement illégal d’œuvres par une riposte graduée. Plusieurs points me gênent dans cette loi, notamment la manière dont elle sera appliquée.
Demander à une entreprise privée de remplacer la police et la justice pour enqueter et punir est un de ces points. Pour moi la justice est une affaire d’hommes qui regardent des faits et les analysent à la lueur d’un contexte et de preuves. Imaginer qu’un robot puisse surveiller, détecter et décider qui punir à la place d’un juge, sans avoir le moindre droit de se défendre m’est insupportable. On a déjà vu les dérives des radars automatiques qui flashent des voitures munies de plaques de véhicules copiées. Les propriétaires d’un tracteur, habitant à des centaines de kilomètres du flashage, qui reçoivent une amende et constatent que le nombre de points de leur permis est descendu sous la barre fatidique. Permis perdu, ennuis qui commencent. La justice rattrape évidemment son erreur dans ces cas là, même si pour cela il en coûte temps et argent aux vrais propriétaires de la plaque d’immatriculation. Mais dans le cas d’un téléchargement illégal ? Comment prouver sa bonne foi ? Je suis toujours surpris lorsque je me balade avec un netbook, de voir combien d’entreprises, combien de particuliers en France, laissent leur connexion wifi ouvertes aux quatre vents. Souvent j’ai pu me connecter sur des machines absolument pas sécurisées, exploitant un modem routeur ou le login et le mot de passe étaient ceux d’usine. Me connecter sur un de ces réseaux était très simple, en profiter pour télécharger un mp3 illégal aurait été un jeu d’enfant. Et pourtant ce sont les propriétaires de la connexion qui risquent de recevoir un email. On leur précisera éventuellement qu’il faut protéger leur connexion. Malheureusement, peu sauront le faire et encore moins le feront. Est-ce que je risque quelque chose si l’on me vole ma voiture pour l’utiliser dans un braquage ? Non. Est-ce que je risque quelque chose si l’on vole et utilise mon chéquier pour acheter un DVD dans un magasin ? Non. Dans les deux cas une enquête, un jugement humain, déterminera qui est responsable. Le robot qui enverra ses 10 000 emails par jour ne sera évidemment pas aussi regardant. Jusqu’à présent, pour accuser quelqu’un, des hommes étaient en charge de prouver sa culpabilité ou de réunir tout du moins un faisceau de preuves suffisant pour le confronter à la justice. Depuis peu, un numéro de plaque d’immatriculation est suffisant pour faire de vous un délinquant de la route. Bientôt on assimilera une adresse IP à ce même présupposé délinquant. Un ordinateur à un être humain. L’outil à son acquéreur et non pas l’outil à son utilisateur. Les vrais pirates, les gros, ceux qui téléchargent en masse ne seront pas inquiétés, les parades sont légion : Le contournement des mesures de protection est assez simple pour quelqu’un maîtrisant la technologie et les outils de cryptage. Le Peer-to-Peer ne fonctionnant bien que si un grand nombre d’utilisateurs l’adoptent, les plus malins auront tout intérêt a faire de leurs outils de cryptage ultra sécurisé des logiciels destinés au plus grand nombre. Comme on l’a déjà vu auparavant, les changements de règles amèneront à un changement de fonctionnement des utilisateurs. Les industriels le savent très bien, ce n’est pas vraiment un problème pour le public qui finit toujours par s’éduquer. Ce que veut le gouvernement avec la loi Hadopi est assez simple, faire plaisir à une industrie du disque qui pleure sur sa gloire passée. Le but n’est pas de résoudre le problème, le but est juste de laisser assez de temps à cette industrie pour quelle puisse se réveiller des années de torpeur dont elle n’arrive pas a se dégourdir. Et gagner du temps c’est assez facile, il faut faire peur aux utilisateurs novices, faire peur aux parents qui ne surveillent pas ou peu leurs enfants et à tous ceux qui téléchargent. On peut ainsi laisser assez de temps aux industriels du disque pour préparer enfin une alternative au téléchargement illégal. Car voilà le fond du problème, le piratage illégal n’est pas un phénomène isolé d’une poignée de pirates, c’est la norme. Pas un policier de France, pas un juge de France, pas un de ces musiciens qui crient au pillage n’est blanc comme neige. Tout le monde a une copie pirate à la maison. Une cassette audio, une cassette VHS, un Divx ou un mp3. Je ne parle même pas de les posséder consciemment, il suffit d’avoir un adolescent chez soi, et de ne pas avoir envie de lui faire les poches quand il rentre de l’école. De se lasser de scanner son baladeur MP3 pour qu’il se remplisse de centaines de titres illégaux. Largement plus que de quoi se faire pincer et supprimer son abonnement à internet. C’est là le vrai problème du piratage pour l’industrie du disque en France : c’est simple, c’est facile et c’est généralisé. Pire, c’est aussi tendance que les outils qui exploitent la musique et la vidéo numérique : baladeurs MP3, téléphones mobiles et netbooks. La tentation est trop forte et donc tous les consommateurs sont considérés comme des pirates de facto. J’écoutais il y a peu Pascal Nègre sur LCI radio expliquer qu’il était contre la licence globale parce qu’elle était injuste. Des personnes n’écoutant pas de musique et exploitant une offre ADSL seraient taxées pour rien. Mais pourtant la licence globale existe déjà, vous ne vous en rendez pas compte mais elle est appliquée depuis plusieurs années parce que l’on vous juge coupable par défaut, en tant que consommateur. Oui la licence globale existe, mais dans l’autre sens, parfaitement injuste, parfaitement culpabilisante, parfaitement juteuse. Lorsque vous achetez un disque dur, une carte mémoire, un baladeur mp3 ou un CD vierge, vous donnez des sous à l’industrie du disque. Pourquoi ? Parce que vous pourriez vous en servir pour enregistrer un contenu illégal. Je parle bien de possibilité et d’une taxe qui ressemble pourtant bien à une amende. Lorsque vous achetez une carte mémoire pour votre appareil photo numérique, que vous déchargez l’appareil sur votre disque dur puis que vous gravez vos clichés sur un CD vierge, vous payez 3 fois la taxe sur la copie privée sans pour autant avoir la moindre exploitation musicale. N’est-ce pas aussi injuste que la Licence Globale ? Vous êtes jugés coupable lors de votre achat pour un délit que vous ne commettrez peut être pas. Mieux que Minority Report non ? Ce genre de situation, ou la population entière était soupçonnée de fait, a déjà existé à plusieurs reprises en France. On a connu une époque ou malgré des sanctions autrement plus sévères qu’une coupure de ligne ADSL étaient inscrites dans la loi, les Français mettaient leur vie en danger en trafiquant du sel. Vous vous souvenez de la Gabelle ? Cet impôt sur les français et leur consommation de sel ? A une époque où la salaison était indispensable pour la conservation de la nourriture et donc la survie de tous, la tentation d’en faire la contrebande était très forte. Le sel était taxé de façon différente d’une région à l’autre, des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants étaient arrêtés chaque année, condamnés à de lourdes amendes, au fouet ou aux galères. Le problème était assez simple : Le sel produit était redistribué de façon injuste à cause d’un impôt royal. Il était vendu par des fermiers qui l’entreposaient dans des greniers à sel avec l’aval du Roi. Le fermier payait en amont au Roi le droit de vendre ce sel déjà taxé aux habitants. Libre à lui alors de récupérer son avance en pratiquant la politique de vente de son choix. Les Français pouvaient donc choisir de payer légalement leur sel à leur fermier attitré, ou faire de la contrebande en l’achetant en toute illégalité à celui d’une région voisine qui pouvait être vingt fois moins cher. Malgré des promesses d’amende assez lourdes, malgré le bourreau et son fouet, malgré les galères pour des années en cas de récidive, voir la mort pour certains, la contrebande était incessante, permanente et généralisée. Les hommes des fermiers du Roi outrepassaient les maigres droits de l’époque, pénétraient dans l’intimité des maisons et fouillaient les particuliers alors qu’il n’était ni hommes de justice ni même à son service. Il s’agissait d’entreprises privées qui exerçaient la justice pour leur profit. A la révolution, en 1789, la Gabelle a été supprimée. Les cahiers de doléances relayaient à longueur de pages cet impôt comme l’un des plus injuste qui soit. Pendant des siècles, cet impôt a existé et pendant des siècles il a été piétiné car il n’était pas considéré comme juste. Croyez vous qu’en 2009, les français trouveront une justice dans un système policier privé qui, en plus de nuire à vos libertés, pourrait vous accuser à tord sans que vous ayez les moyens de vous défendre ? Cette loi ne changera rien, nous le savons tous déjà. Il est trop tard pour revenir en arrière. Jamais personne n’a pu endiguer la copie de cassettes audio lorsque j’étais enfant, une clé USB contient des centaines de cassettes audio. Au mieux l’échange se fera à l’ancienne, à la main, dans les cours d’école ou au travail. Au pire les pirates exploiteront le must des technologies de partage, de cryptage et d’asservissement d’autres ordinateurs pour télécharger ce qu’ils veulent. Non seulement tout cela coûtera extrêmement cher au contribuable mais cela ne servira a rien, cela ne rapportera pas un centime aux artistes. Parce que l’enjeu est là, on parle d’industrie du disque mais le disque est déjà mort. On parle des ventes de DVD ou de BluRay mais ces industries sont également déjà dépassées. Télécharger un DVD ne fait techniquement plus peur a personne. Télécharger un album ne prend que quelques minutes. On est déjà passé de la vente de chanson en gros avec des CD ou un seul titre correct était arrosé de 10 chansons médiocres, le tout pompeusement baptisé album, pour arriver à la vente au détail ou l’on pioche le titre de son choix. A terme il n’y aura guère plus que la qualité qui se vendra et ça, c’est un gros problème pour l’industrie du disque. Il est évident que pour une maison de disque, miser le gros de son année sur quelques artistes et les propulser en haut des charts est bien plus rentable que devoir travailler de la même façon avec plusieurs dizaines d’auteurs. Il vaut mieux un gros plan média sur un chanteur déjà reconnu qui vendra des centaines de milliers d’albums plutôt que de traiter tout le monde sur le même plan et voir ce que le public appréciera le plus. Manque de bol, cette façon de travailler n’est plus aussi évidente qu’avant. Les artistes sont même en train de se rendre compte qu’en enlevant les maison de disques entre eux et le public ils pouvaient gagner des fortunes en conservant une liberté de création totale. Avent c’était un peu plus difficile, les home studio n’existaient pas, fabriquer sa musique coûtait cher. Aujourd’hui c’est beaucoup plus simple et un artiste doué peut en quelques heures créer, enregistrer et mettre en vente un titre sur une plate forme comme iTunes. Les éditeurs de logiciels l’ont bien compris et certains gagnent déjà fortunes en exploitant ces systèmes de vente directe comme l’AppStore d’Apple. Lorsque la génération MP3 arrivera à l’âge de produire ses propres créations, les maisons de disques seront définitivement mortes. Et quand bien même ces industries disparaissaient ? Cela ferait des milliers de chômeurs entends t-on comme argument imparable. Oui, c’est dommage que l’industrie du disque n’aie pas réagit à temps et décollé leurs oreilles de la grosse tirelire qui tintait a chaque fois qu’ils propulsaient une star éphémère sur le devant de la scène pour s’intéresser de plus prêts aux musiques navrantes qu’ils pressaient sur leurs galettes. Qu’ils n’aient pas pensé plus tôt a diversifier leurs offres, proposer des MP3 légaux, pas chers et sans DRM. Avec du recul, chaque étape de leur arrivée sur le web ressemble à un calvaire. Ils ont d’abord expliqué que le MP3 était forcément illégal, ensuite que le MP3 était forcément de mauvaise qualité. Ils ont ensuite admis que le MP3 pouvait être un bien si il était truffé de protection anti-copie et plus cher que l’album physique du même chanteur… Pour enfin se rendre à l’évidence que leur survie ne tiendrait qu’a une offre d’exploitation logique des fichiers. Si ils étaient rentrés sur le marché avec ce raisonnement à l’époque de Napster, l’industrie du disque serait rebaptisée en industrie de la musique électronique et des milliers d’emplois seraient conservés. Et quand bien même ces emplois disparaissaient, est-ce qu’on a créé une loi pour donner quelques centimes aux mineurs de charbon à chaque fois que chacun actionnait un interrupteur exploitant de l’électricité produite par le nucléaire ? Est-ce qu’on a forcé les gens a continuer d’acheter du charbon quand le fil électrique pouvait leur fournir l’énergie dont ils avaient besoin ? Non. Le gouvernement a laissé les mines se fermer les unes après les autres, sans vraiment réagir plus que ce qu’il fallait pour qu’il n’y ait pas trop de vagues. Des régions entières abandonnées au chômage parce que leur industrie était dépassée. Les propriétaires de ces mines avaient quand a eux senti le vent tourner et investit très tôt dans d’autres secteurs ayant plus d’avenir. Seuls les mineurs ont trinqué. L’industrie du disque est confrontée au même probleme. Pendant des décennies son rôle a eu du sens car elle épaulait, aidait, travaillait pour que la musique aille du créateur aux oreilles du public. Avec l’arrivée d’Internet l’industrie du disque se retrouve comme un parasite sur la chaine et sait qu’elle mourra si son hôte meurt. Elle tente donc tant bien que mal de se ré-intéresser aux concerts qui avaient été abandonnés parce que pas assez rentables. Ces amoureux de la musique qui abandonnent les artistes qui ne vendent pas assez leur dernier album même si ce musicien leur a rapporté des sommes colossales dans le passé. Ils redécouvrent, après je ne sais combien de compilations de musique sans ambition ni talent, qu’un album dans lequel on investit un tant soit peu en création graphique se vends mieux qu’un album dont on peu télécharger la couverture en deux clics. Cette loi ne servira à rien ni à personne. Ni aux internautes qui vont découvrir les joies de la censure Nord Coréenne avec des listes blanches de sites accessibles. Ni aux maisons de disques qui devraient essayer de se rebaptiser tout de suite en managers d’artistes pour avoir un semblant d’avenir. Ni aux musiciens qui semblent ignorer que non, on achètera plus comme on achetait il y a quelques années encore, leur musique. Mais surtout cette loi est profondément injuste dans son fonctionnement, liberticide et dangereuse. Pour en savoir plus, visitez le site de la quadrature du Net.
|
|
||||||||||||||








9 commentaires

22 commentaires








Posté par yan le 27 fév, 2009 à 5:43
Je lisais il a qq jours que plus de 80% des disques Blue-Ray produits en 2008… étaient invendus!
Et qu’on ne dise pas que c’est le piratage: Même bien recompressée, notre « haut débit » ne l’est pas encore assez (et de très loin) pour pouvoir prétendre échanger ce type de média HD, très lourd.
L’industrie du disque s’est achevée elle même avec ses DRM et ses CD « copy-controlled » qui ont posé tant de pb aux acheteurs qu’il leur restait… L’industrie du cinéma, touchée avec qq années de décallage, fait pareil voire pire: Ajoutant a l’ennui des mesures de protection (pratique pourtant de pouvoir dupliquer le disney à 25€ afin que les petites mains n’aient rendu l’original inutilisable en qq passages!) le cout de protections hardware (HDCP…) a tous les étages de la chaine numérique… Protections toutes cassées en qq mois!
Il est indamissible, pour defendre des archaïques, de voir des gouvernants mettre en péril les libertés individuelles (suspension adsl qui sera très facile sans même devoir prouver qui est l’auteur véritable, ce qui avec le wifi peut être très difficile… ne parlons pas de la backdoor qui transforme une machine de son réseau en proxy pour du P2P ou tout autre traffic réseau d’un autre)… ou autre white-listage des hot-spot wifi gratuits, tuant leur intérêt car ce type de liste sera forcément restreint (aucune chance de voir le VPN de sa boite du hotspot d’une gare/aéroport) pour être maintenable.
Merci pour ce soutient!
Posté par SineD le 27 fév, 2009 à 6:18
Pour revenir sur le concept « nous sommes tous de pirates », il suffit de regarder un DVD acheté légalement dans le commerce : le 1er écran qui s’affiche, c’est un rappel nous indiquant qu’il est interdit de copier ce DVD (avec impossibilité de passer cet écran). Après cet écran, on a droit aux pubs pour d’autres DVD (surtout pour les DVD Disney), pubs que l’on peut passer heureusement (mais en appuyant à chaque fois sur chapitre suivant), après le menu animé …
Avant d’arriver au film, au moins 1 à 2 min se sont écoulés (avec des enfants qui commencent à prendre le canapé pour un trampoline
Un divx, tu cliques, le film commence …
Maintenant, lorsque j’achète un DVD, je fais une sauvegarde en divx, que je copie sur mon disque dur multimédia : c’est beaucoup plus rapide.
Posté par H2L29 le 27 fév, 2009 à 6:41
http://img11.imageshack.us/img11/545/piraterroriste.gif
c’est la vie ^^
Posté par Tangeee le 27 fév, 2009 à 6:53
Excellent article, malgré quelques méprises :
« visitez le site de la quadrature du cercle. » il s’agit plutôt de la quadrature du net
« Parce que vous pourriez vous en servir pour enregistrer un contenu illégal » il s’agit d’une taxe pour copie privée, sensée compenser pour les ayant-droit le manque à gagner quand vous dupliquez une « œuvre » achetée tout à fait légalement vers un autre support. Un rappel à été fait récemment à la commission qui gère cette taxe pour qu’elle ne tienne pas compte de la copie illégale. Ce rappel aura pour effet une hausse de 15% de tous les barèmes (trop gentils avant, c’est drôle non ?).
« que vous déchargez l’appareil sur votre disque dur puis que vous gravez vos clichés sur un CD vierge, vous payez 3 fois la taxe sur la copie privée »
Je suppose qu’il s’agit là donc d’un disque dur interne, seul support ou presque non encore atteint par la RCP. On ne paye donc pas à cette étape.
Posté par yohann le 27 fév, 2009 à 7:13
ça va troller dur haha
bon moi je paye mon écot : il n’est pas du tout évident que le piratage nuise à l’industrie. Les faits sont têtus, ainsi
« bienvenue chez les chti » est le film le plus vendu en dvd (record battu semble-t-il) et le plus piraté.
la france est le premier pays européen en terme de piratage (chiffres douteux d’ailleurs mais bon) et… en terme de fréquentation des salles de ciné : les entrées dans les salles françaises ont effet augmenté de 6,2% en 2008, pour un total de 188,8 millions d’entrées.
donc si ça pirate sec, c’est par cinéphagie
« Taken » (produit pas Besson, luc, pas l’autre) sorti d’abord en France puis dans quarante et quelques pays et enfin 11 mois plus tard et une foule de copies dans les réseaux PtoP aux USA le week-end du super-bowl…. où il a fait 24,6 millions de dollars de recettes soit le deuxième meilleur score d’ouverture de tous les temps pour un week-end de Super Bowl. La Fox semblait attendre 14 millions….
une partie de ces faits ont été publiée par Écran.fr (ex : http://www.ecrans.fr/Les-Ch-tis-et-Dark-Knight-Ou-est-l,5716.html) et s’ajoute à des publications académiques jamais cités très sceptiques sur les analyses des industries du divertissement.
ha oui contre exemple : le DVD des bronzés 3 se vendraient très mal… je sais pas quoi en penser mais un petit tour sur allocine.fr permet de constater que les spectateurs ont en général vraiment pas aimé le film…. mais c’est sûrement pas pour ça qu’ils ont pas acheté le DVD…. si? Rhôôôô les gens sont mesquins et rancuniers!
AU final pour rassurer Besson et Clavier ainsi que Laetitia-je-sais-plus-son-nom on va se retrouver avec un flicage digne de la Chine!
Posté par Flo le 27 fév, 2009 à 7:17
Hum…Du moment que le DVD est acheté, les droits d’auteurs sont payés non ? Alors normalement, on en fait ce qu’on veut…
Posté par notopen le 27 fév, 2009 à 7:29
De toute façon, loi ou pas, je continuerai de me procurer de la musique gratuitement sans être dans l’illégalité ! Et oui, l’enregistrement est légal donc temps qu’à faire… Temps que la licence globale ne sera pas appliquée, l’industrie du disque sera perdante… C’est leur problème de toute manière mais bon, c’est un peu dommage de faire traîner tout ça !
Posté par Rob le 27 fév, 2009 à 7:29
Il ne faut pas se leurrer et je suis d’accord avec toi sur ce point : les pirates trouveront (si ce n’est pas déjà fait) une autre parade.
Posté par Julien le 27 fév, 2009 à 7:42
A défaut d’être court, au moins, c’est comprends mieux les eujeux de tout ce bordel. Et effectivement, c’est pas très beau à voir
Posté par Le_steck le 27 fév, 2009 à 7:52
Je suis d’accord avec toi sur pas mal de point donc ton long romans (Qui d’ailleur je lirai en plusieurs fois!)
Par contre je reconnais que des entreprises laisse des accès faciles ouvert mais la plupart ont un service informatique qui gère tout cela. Dans mon entreprise un visiteur peu se connecter effectivement facilement mais ne pourra rien faire, même pas internet tant qu’il n’a pas son login. (Evidement quelqu’un qui touche vraiment trouverai comment faire mais après de là à télécharger j’en doute fort même si tout est possible!)
Par contre je comprend que ca te fasse réagir, on s’est pas trop ou ca va aller et on aura plus rien le droit de dire…
Sincérement à lire cela et ceux depuis pas mal de temps j’ai testé le crack de ma connexion Wifi, j’ai sécurisé encore et je surveille au cas ou mais qui va le faire??
De plus combien de personnes vont passer sur du WPA ou WPA2 et vont rester sur du WEP crackable en moins de 5 minutes (Testé c’est dingue et là ca fait peur!!)
Bref toutes interventions concernant cette lois sotn très bien détaillé sur PCinpact…
Posté par Tim le 27 fév, 2009 à 8:06
Alors de prime abord, je suis contre Hadopi pour des raisons évoquées dans l’article. Je crois que cela deviens un réflex en France… Au lieu de trouver des solutions constructives, on s’acharne à être destructif ! (Lobby oblige !)
MAIS ce qui me gène également c’est de voir des personnes de 50-55 ans ne connaissant rien à l’informatique et qui achètent des pc pour installer deux semaines plus tard des logiciels de peer-to-peer sans savoir ce qu’elles font ni pourquoi elles le font ! (c’est du vécu !) Elles ne savent même pas comment fonctionne le P2P (elles arrivent même à acheter les logiciels de P2P gratuits…), ce qu’elles peuvent y trouver, ce qu’elles risquent légalement… ET ça ! Ca me fou les boules !!!
D’UN AUTRE côté, je rêve depuis près de 8 ans d’une plateforme légale qui permetterait d’obternir tout ce que l’on trouve sur le P2P mais de manière légale et ce, même si je dois payer un abonnement ! ET EN 8 ANS, rien de tel n’est apparu !
En ce qui me concerne, une sortie ciné c’est 50km AR (bonjour l’environnement) + 16€ (à deux) de ciné dans une salle neuve mais pourrie à se farcir 10min de pub locales et diverses avant le film… Idem pour la location d’un film sauf que là c’est 2 x 50km + 4€ de loc… Et après on viendra se plaindre de la pollution, du piratage etc…
Les grandes sociétés qui produisent les oeuvres ne sont même pas capable en termes de développement commerciale à arriver à la cheville d’une poignée de programmeurs informatique qui ont inventé le P2P… UN COMBLE !!!
Posté par yan le 27 fév, 2009 à 8:21
Pour rebondir sur les avertissements anticopie, en début de DVD:
-Ils emmerdent les seuls acheteurs légaux (une copie les supprime), avec en prime le blocage de la télécommande qui ne permet pas de sauter cette nuisance: Rien que ça justifie copie de ses propres DVD.
-Une confusion y règne, qui consiste à assimiler la contrefaçon à un vol alors que ce sont 2 choses tout à fait différentes.
Alors non seulement ces avertissements emmerdent le monde, mais en plus ils entretiennent une idée mensongère: Un vol est plus grave et préjudiciable qu’une contrefaçon. Dans un cas le voleur n’achètera jamais le titre d’une part… et l’objet du vol, retiré de la circulation, ne sera jamais non plus vendu: Un vol équivaut donc au moins a un préjudice double d’une contrefaçon.
Mais vu les estimations au doigt mouillé (introduit dans l’a..s des consommateurs) des redevances copie privée sur les supports, doubler un préjudice simple n’est qu’un révélateur de plus de la malhonnêteté de cette industrie déclinante et liberticide.
Posté par tofu le 27 fév, 2009 à 8:27
Et pendant ce temps là, il n’y a même pas un mois, les journaux quotidiens affichaient un article sur la page des médias:
« Les ventes de places de cinéma n’ont jamais été aussi élevées ».
Alors il faudrait se mettre d’accord à un moment. Parce que d’un côté on nous dit « ça tue le cinéma » et de l’autre « wow cette année on a fait des bénefs records tellement on a vendu de places », et ça, ça commence à me gaver.
D’autant plus qu’avec ces conneries, on paye les supports vierges un maximum quand on veut les utiliser légalement. C’est un peu pousser au vice.
Si ça continue comme ça, je vais vraiment me mettre à télécharger h24 parce que j’en ai marre de payer des taxes tout en étant dans la légalité. (et accessoirement marre d’écouter les musiques que j’aime sur des webradios ou des trucs à la deezer parce que je n’ai pas les moyens de payer des CD hors de prix)
Posté par jmjm le 27 fév, 2009 à 8:29
Lorsque les suspensions ou fermetures de lignes se présenteront, et il y en aura beaucoup, les personnes touchées, au lieu de rentrer dans les rangs, risquent fort de se rebeller contre ce système.
il y aura ceux qui ne reprendront pas d’abonnement internet (pas bon pour le marché) en se contentant de surfer sur leur lieu de travail ou en wifi, ceux qui, désireux de copier encore, le feront par d’autres biais, etc…
on va rigoler quand le nombre d’abonnés chez les fournisseurs d’accès va chuter massivement…
parce que moins d’abonnés = marché de la pub moins porteur = fermeture de certains sites etc…
la priorité aurait été de proposer des produits bien moins chers:
CD audio = 5 euros
DVD/BD = 10 euros
les ventes en forte hausse compenseraient le prix de vente « serré ».
Posté par PoncetO le 27 fév, 2009 à 8:31
Je ne télécharge pas … Si, si, ne rigolez pas, c’est vrai. Je trouve que télécharger illégalement de la musique ou des films c’est mal et je considère cela comme du vol (vous n’aimeriez pas que l’on vous vole le fruit de votre travail, non ?).
Cependant, je pense que (comme 99% des consommateurs de produits « culturels ») les disques, films, etc … sont trop chers, et donc je n’en n’achète plus non plus. Pourquoi payer 1€ le mp3 légalement pour se rendre compte qu’au final, ramené à l’album, ce titre est plus cher que la version vendue avec un support physique.
Les majors et cie s’accrochent désespérément à un modèle dépassé de leur gloire passée; les modes de consommation ont évolués et ils doivent s’adapter s’ils veulent survivre.
Conclusion: faites comme moi, ne piratez pas, comme cela ils verront tous que l’industrie du disque et cie se casse la gueule quand même et que ce n’est pas la faute du piratage (puisqu’il n’y en aura plus). Alors à ce moment là, il réagiront peut-être.
Posté par Yet Another Weblog le 27 fév, 2009 à 8:36
BlackOut contre Hadopi…
…
Posté par THO le 27 fév, 2009 à 8:37
Ils me font bien rire, avec leur programmes « robots », censés analyser le trafique…
Premièrement, le P2P sert à échanger des fichiers sous copyright ? Oui, mais pas que ! Ce n’est d’ailleurs même pas pour cela qu’ils ont été créés. Comment le petit robot va faire la différence si je télécharge le dernier Jean Bond, ou une chanson d’un artiste diffusant ses chansons libres de droits ? (ça existe ! même des webradios dédiées à cela).
Enfin, toute cette surveillance sera programmée pour écouter quelques ports (4662, 4672…), mais si l’on créer des réseaux au protocole utilisant d’autres ports ? ou des ports changeant à chaque connexion ? Bref, perdu d’avance…
Je ne sais même pas si cela vaut le peine de protester (même si idéologiquement, je suis), cela ne changera pas grand chose, et surtout, surtout, cette « répression » sera obsolète probablement avant même sa mise en application…
Posté par toto le 27 fév, 2009 à 8:42
de toute facon c’est la politique de notre gouvernement … répression stupide décidée par des incompétents …
ca va revenir comme y a 15 ans, vente ou échange de dvd gravé dans les écoles, les boites, gravage industriel de tous les supports des bibliotheques ..
on pourrait dire pareil sur la loi concernant les véhicules, un simple flic lors d’un controle pourra douter de la conformité du véhicule (par exemple si il est vieux) et hop visite au frais du proprio à l’expert, 300E pour rien ..
Posté par JM le 27 fév, 2009 à 8:52
Que les saltimbanques se produisent les places de village plus souvent et on n’en parle plus.
Posté par titoune le 27 fév, 2009 à 8:54
Je dirai juste un grand « Bravo » à l’auteur de ce texte, tellement criant de vérités.
Posté par lordikc le 27 fév, 2009 à 9:05
N’oublions pas que les majors s’attaquent aussi, et avant tout, aux artistes. Internet est un formidable moyen pour eux de se passer des majors et de diffuser eux même leurs oeuvres sans intermédiaire. Quelle horreur…
Le coup de la liste de blanche j’ai du mal à comprendre comment ça peut être réalisable aussi bien techniquement que légalement.
Prenons un exemple:
J’ai un petit blog sans prétentions qui ne présente à priori aucun risque. Un blog comme il doit y en avoir des centaines de million sur toute la planète. Comment faire et tenir à jour une telle liste blanche?
Si la liste blanche ne contient pas mon blog ce serait une censure pure et dure et il me semble que, dans notre pays de droit, je pourrais déposer une recours en justice.
Bien mal ficelé ce truc. Du grand n’importe quoi.
Posté par Highglangeur le 27 fév, 2009 à 9:14
@jmjm
Je ne penses pas que ça posera problème au FAI (perte d’abonné) car il me semble que c’est une coupure d’internet non pas de l’abonnement donc tu payes même sans internet sans possibilité de résilier.De même le changement de FAI sera pas faisable le temps de la punition .
Donc cette Hadopi est une loi liberticide injuste qui condamnera trop de gens innocent rien que pour le bonheur des Majors .
Après les radars automatiques , la riposte graduée et pourquoi pas demain Précrime et ses précogs …
Posté par Larko le 27 fév, 2009 à 9:15
Lordikc : Oui la liste blanche implique qu’il n’y aura plus que les gros sites et encore ceux qui ne permettent pas de proposer son propre contenu. Un retour au minitel en somme ou le liste des services est centralisé par une autorité privé.
Posté par Chris29fr le 27 fév, 2009 à 9:15
Très bon articles, les commentaires sont tous aussi intéressants…
Mais le lobying des majors audiovisuels est et restera le plus fort. D’une manière ou l’autre, la loi passera, en l’état ou légèrement modifiée, tout en restant liberticide. Le Gaulois moyens sera pénalisé.
Enfin, pénalisé, c’est vite dite, cela ne durera qu’un temps limité. Eh oui, monsieur ou madame Le Gaulois ont une fâcheuse tendance à d’abord ronchonner, voir crier, puis après (voir simultanément
) à faire preuve de réflexions, d’astuce et de débrouillardise. Bref, il y a tellement de faille dans cette fameuse loi que l’on nous promet, que cela ne peut pas fonctionner en l’état.
D’ailleurs, je ne comprends même pas comment des gens à la tête du pays peuvent penser un instant que cette loi est « LA » solution miracle ! Certe, cette loi va enquiquiner tout le monde (« gentils français respectueux et respectables » et vilain pirate), certes cette loi va permettre aux majors de l’édition de (peut-être) récupérer un tout petit pour cent de chiffre d’affaire et de s’en venter. Mais, il serait peut-être temps que nos édiles et nos « commerçant en loisirs » comprennent que : le passé c’est le passé. Au lieu de courir sans cesse après un train qui roule de plus en plus vite, ils feraient mieux de s’attaquer aux vrais facteurs de (leur) déconfiture, de chercher à inventer de nouvelles locomotives qui tirent le marché au profit de tous !
Posté par t0r0 le 27 fév, 2009 à 9:30
Procès The Pirate Bay, enjoy: http://www.numerama.com/magazine/12023-Proces-de-The-Pirate-Bay-1ere-journee-sous-le-signe-de-l-ennui.html
Les majors pensent que les ventes doivent être exponentielles, mais quelle entreprise peut espérer penser de la sorte?
Les majors pompent +80% des recettes sur les cd, les artistes gagne vraiment leur tribut grâce aux concerts et autres; le fait d’être piraté = potentiellement plus écouté = plus de fans aux concerts.
Le cd, galette plastique, objet du 20e siècle, même si le fait d’avoir un support physique rassure, mais quand on n’a pas le droit de le transformer en MP3 (y’a beaucoup de lecteurs CD à l’heure actuelle?), à cause de verrous, d’une copie privée illégale (sorti de la bouche de François Fillon, cf. Numerama); hyprocrisie.
Le cinéma c’est un peu comme le MacDo: il y a 10 ans, le menu Big Mac coutait 25 francs (3,81€), aujourd’hui c’est le double!
Posté par toto le 27 fév, 2009 à 9:34
« Le cinéma c’est un peu comme le MacDo: il y a 10 ans, le menu Big Mac coutait 25 francs (3,81€), aujourd’hui c’est le double! »
moi maintenant que j’y vais a 4 ca me coute en gros 24 E, je commence a réfléchir et j’y vais moins souvent ce qui nous fait moins de mal …
Posté par Olivarius le 27 fév, 2009 à 9:34
D’accord à 100% !!
Posté par jul le 27 fév, 2009 à 9:38
Totalement d’accord avec jmjm!
On paye des CDs audio au prix fort alors que la plupart (hormis la pochette..) ne possède aucune valeur ajoutée. D’autant plus que la vente de CD chute aussi par le biais du téléchargement de MP3 légal… Les baladeurs CD, c’est du passé… et puis pourquoi s’em***** à encoder un CD… Mais évidement, c’est toujours plus intéressant de mettre ça sur le compte des personnes pour lesquelles on n’a pas pris qques euros…
Certains artistes ont d’ailleurs évolué avec le marché, je pense notamment à Radiohead, qui propose le téléchargement de leur album sur internet. Ils vont même plus loin en laissant à son fan le choix du prix qu’il souhaite mettre pour y avoir accès. Même si ce groupe peut se permettre ce genre d’action par leur notoriété, je pense que l’avenir de la musique n’est plus forcement dans la vente de titres, mais plutôt dans les concerts…
Et puis on crache sur le téléchargement mais c’est quand même grâce à cela que des artistes se font connaitre !!
Posté par eagleofdeath13 le 27 fév, 2009 à 9:41
je commenterais avec une simple citation d’un grand Monsieur de la musique Jean-Louis Aubert :
# « Quand ma maison de disques me demande pour des problèmes de piratage de CD, je leur réponds : » Écoutez, moi je suis musicien. On existait avant le CD, on existera après. Dans les pays les plus pauvres, la musique remplace le pain, foutez-moi la paix « . »
PS:c’est Quadrature du NET et pas du cercle
Posté par leeet le 27 fév, 2009 à 9:41
Il y a t-il une pétition officielle contre cette loi ? si oui, quelqu’un aurait-il le lien histoire que je signe ^^
merci d’avance
Posté par Niceday01 le 27 fév, 2009 à 9:45
Merci Pierre d’y participer! Cela fait un an que je suis ton blog et 6 mois la Quadrature du net avec leur suivi et analyse de l’avancée du projet de loi création et internet; je suis très content que tu partages ton opinion ou point vu sur ce sujet. Tout le monde doit se sentir concerné, pirate ou non!
Posté par Marcel le 27 fév, 2009 à 9:47
Ah… le bon vieux temps où j’arrivais à recevoir des virus par … La Poste (en échangeant des disquettes) ! :^>
Posté par t0r0 le 27 fév, 2009 à 9:53
Y’a même un billet sur le blog de l’UMP pour donner son avis là dessus.
Aussi, quand les majors parlent de chute du cd ils ne parlent JAMAIS de celle du numérique.
Lisez le procès de The Pirate Bay, c’est fun.
Posté par jmjm le 27 fév, 2009 à 9:53
La source principale de revenus ne devrait être que:
- LES CONCERTS
- LE CINEMA
L’édition de dérivés comme CD audio et DVD/BD ne devrait être que complémentaire et accessible au plus grand nombre, toujours dans l’idée:
Album 5 euros, DVD/BD 10 euros.
Posté par Fantomette le 27 fév, 2009 à 10:08
Nombre d’entre vous ont sans doute déjà lu ce billet très médiatisé, mais pour les rares égarés à qui il aurait échappé
http://www.maitre-eolas.fr/2009/02/16/1318-quelques-lecons-de-droit-a-l-attention-de-luc-besson
Qui traite un peu du sujet d’un point de vue purement juridique ou presque, du grand Maitre Eolas, comme d’habitude.
L’article et les commentaires sont très intéressants et éclairants, derrière l’annonce simpliste (« les vilains pirates on va leur bloquer internet », « les méchants incendiaires de voitures auront pas le droit de passer le permis »,…) il y a une réalité juridique complexe qu’on ignore souvent et qu’il est intéressant de creuser un peu…
Je me permets un hors sujet total pour illustrer mon propos sur le voitures brûlées :
http://www.maitre-eolas.fr/2009/01/02/1262-brouir-ou-conduire-il-faut-choisir (hé oui, encore le même Eolas, on ne change pas une équipe qui gagne…)
Posté par Manu le 27 fév, 2009 à 10:12
Tout à fait raison Pierre, bravo pour cet article!
De toute façon, avec un gouvernement d’incapables dont les ficelles sont tirées par les industriels, que veut-tu faire?
Posté par t0r0 le 27 fév, 2009 à 10:17
MANU> Certains de la gauche sont contres aussi.
Posté par tg-goldfish le 27 fév, 2009 à 10:29
Ce que je toruve extraordinaire est que personne n’est pour cette loi excepté les maisons de disques. Qui parle de lobbying? Ce gouvernement ne fait rien pour la liberté individuelle (celui là ou un autre, ça a toujours été pareil).
Par contre Pierre soulève un lièvre bien connu et bizarrement oublié par beaucoup de médias et de parlementaires: la taxes sur les medias vierges. Les majors bouffent à tous les râteliers mais ça elles ont tendance à l’oublier dans les interview.
Un autre point qui me fait peur avec cette loi, comment discriminer un telechargement massif d’oeuvres illégales avec les oeuvres légales? Les fournisseurs vont avoir une black liste de certains logiciels ou sites? Ne vont-ils pas se baser sur la quantité de données echangées entre internet. Je telecharge en masse des fichiers legaux (distributions linux notamment).
Luter contre le piratage, je suis pour. Mais les methodes employées sont inadmissibles.
Posté par J.Matrox le 27 fév, 2009 à 10:35
En Suisse, il y a déjà une entreprise qui s’est lancée dans le racket des téléchargeurs:
il « piste » les internaute puis leur envoi un courrier stipulant qu’il doit s’acquitter d’une « taxe » si il ne veut pas être dénoncé aux autorités… Parfaitement scandaleux mais il y a exploitation d’un vide juridique ce qui rend la pratique « plus ou moins » légale. J’espère que ce genre de méthode sera interdit dans le futur. Partout.
Posté par Psykoh le 27 fév, 2009 à 10:37
Merci Pierre pour ce long billet qui a le mérite de présenter une très bonne introduction à ce danger qui nous menace tous.
En effet depuis quelques semaines je me renseigne sur ce projet de loi liberticide et c’est vrai que ça fait froid dans le dos (les sites de l’April et de la Quadrature du Net sont des mines d’informations formidable).
En réalité le problème est tellement plus large, c’est toute la culture qui est mise en péril depuis des décennies par la recherche de profits au moyen de l’abrutissement des masses et non de sont éveil. L’industrie du disque n’a que ce qu’elle mérite après des années ou elle prenait ses clients pour des cons.
Que ce soit par la télé poubelle, les « artistes » éphémères et sordides avec le charisme d’une fiat Uno et le Qi d’une huitre, les films certes divertissant mais abrutissant ou encore les jeux télévisés qui ne servent qu’à rassurer les gens en leur montrant plus pitoyable qu’eux, les clients/consommateurs/spectateurs/vaches à lait étaient sans cesse tiré vers le bas et l’abrutissement le plus total afin de mieux les manipuler.
Il n’est jamais trop tard pour montrer que notre conscience existe, que nous avons un cerveau en état de marche et que nous VOULONS nous en servir et que même si les temps sont dur, comme dans le domaine culinaire, nous serons toujours prêt à acheter et à dépenser des sommes raisonnables si le produit est de qualité et pas seulement s’il est bien emballé.
Dernier point: Quelqu’un pourrait il expliquer à Franck Riester que s’il achète une voiture Renault, qu’on lui dit qu’il n’a pas le droit de la garer chez lui parce que ça place de parking n’accepte que les Peugeots et que la loi lui interdit de modifier sa place pour la rendre compatible, ça ne favorise pas sa liberté de choix.
Encore bravo Pierre pour l’ensemble de ton travail
Posté par hitp le 27 fév, 2009 à 10:42
C’est un exemple!
Imagez la compétence de ces mêmes personnes sur des sujets comme la sécurité, l’éducation, le commerce, etc…
La prochaine fois que vous irez aux urnes, pensez-y.
Un vote contre ces professionnels de la politique, plus un autre, plus autre…que ce soit de gauche ou de droite, ils sortent du même moule.
The Last Man in Europe, écrit en 1948, publie en 1949 et réaliser en 2009 en france.
Posté par Théoreme le 27 fév, 2009 à 10:45
Un des meilleurs articles du site, sinon le meilleur.
Les enjeux sont bien expliqués
Merci Pierre pour en avoir remis une couche sur cette loi IMPIE
Posté par J.Matrox le 27 fév, 2009 à 10:46
Le vrai souci, c’est que les libertés et la protection de la vie privée n’est pas financièrement mesurable. On peut quantifier les données téléchargées, le manque à gagner de l’industrie du disque, etc. Mais on ne peut jamais dire: les français on perdu 17% de liberté et 12% de protection de leur vie privé. C’est pour ça que l’on s’attaque à l’inquantifiable…
Posté par quizz le 27 fév, 2009 à 10:47
essai
Posté par seb le 27 fév, 2009 à 10:47
Parmi ces grands groupes, n’y en a t-il pas qui vendent des CD/DVD vierges, des baladeurs mp3, des enregistreurs à disque dur, etc etc ? Est-ce « l’arroseur arrosé » ou « l’hopital qui se fout de la chârité » ?
Posté par LéOon le 27 fév, 2009 à 10:54
Et personne ne parle d’Education dans tout ça ?!
J’achète encore 1 à 2 CD audio dans l’année, contre une centaine d’enregistrement de titre sur la radio numérique (pour me donner bonne consience) et jamais de téléchargement illégaux. J’achète les jeux DS pour mes enfants. Je vais au cinéma 3 à 4 fois par an, la TV me suffit je n’achète jamais de DVD/BlueRay. J’ai 40 ans !
La génération 2000 ne connait que MP3 et MP4 gratuits sur le Net, elle ne consomme pas, elle télécharge. Elle ne connait ni la TV ni la radio. Cette génération d’enfants gâtés ne supporte pas de dépendre d’un tier pour écouter/voir une oeuvre, et pourtant elle zap avant la fin de celle-ci. Il n’y plus le plaisir de l’attente, du désir, de la difficulté surmonté (50 km à faire, 14 euros durement gagnés à sortir de la poche ;o)), de la déception parfois mais ayant tenu jusqu’à la fin.
C’est une autre époque et les kons qui font les lois sont à deux générations de la génération 2000. Ces même kons qui ont laissé se démerder pour le choix de l’éducation de la génération suivante la génération qu’ils ont engendré.
Je prédis dans un avenir (trop) proche un retour à avant « 68″ et surtout une passivité de ceux qui le subiront : Des moutons incultes !
Posté par Etienne le 27 fév, 2009 à 10:58
Très instructif… Nul n’est censé ignorer la loi et la force de l’internet est certainement cette diffusion de l’information (et de la réflexion).
(Mince… Ce fil est bien long et je ne vois pas de Trolls… Bravo à la communauté Blogeee)
Posté par t0r0 le 27 fév, 2009 à 10:58
http://www.numerama.com/magazine/12162-Riposte-graduee-la-loi-Hadopi-des-le-4-mars-a-l-Assemblee.html
Posté par J.Matrox le 27 fév, 2009 à 10:59
La « génération 2000″, plus que les autres, n’a plus de thunes… Si ce que tu manges augmente mois après mois et pas ton salaire, forcément, tu dois couper sur quelque chose… Et y’en a qui n’ont pas envie…
Posté par quizz le 27 fév, 2009 à 11:00
L’autre solution plutôt que de tout cripter serait de laisser TOUTES box ouvertes (Wifi sans mot de passe, ni cryptage) Comme le réseau FON.
Votre propre machine allumée en continue , consommant très peu, hébergerait vos propres serveurs (WEB, mail , FTP , mais aussi serveurs vidéo et audio et bientôt serveur téléphonique afin de se passer non seulement des fournisseurs d’accès mais aussi des opérateurs téléphoniques(via un tel WIFI)
Il faut donc que les débits montants soient aussi importants ques les débits montants. A mort donc le A de ADSL (A=Asymetric=débit montant plus faible que débit descendant)
Dans peu de temps les fournisseurs d’accès (qui ont fait allégeance au gouvernement) devront disparaître afin que le net ait une structure horizontal et non plus vertical comme l’était le minitel et comme le souhaite google encore.
Dans peu de temps des tel Wifi permettront de se passer des opérateurs téléphonique
Posté par LéOon le 27 fév, 2009 à 11:01
A 9 ans c’est normal de ne pas avoir de thunes
Posté par Alliance Citoyenne Numérique » Black-Out Hadopi le 27 fév, 2009 à 11:02
[...] http://www.blogeee.net/2009/02/27/black-out/ [...]
Posté par kawai_gwen le 27 fév, 2009 à 11:02
bravo Pierre pour ce très bon article
je suis moi aussi contre une telle loi car jusqu’à présent je croyais qu’il existait en France la présomption d’innocence (ex: si je suis accusée de vol ou même de meurtre, je suis innocent jusqu’à preuve du contraire)
et bien si j’ai bien compris, avec cette loi je suis coupable… à moins de prouver le contraire (ce qui est extrèmement difficile comme l’a dit Pierre), donc nous revenons en arrière, et je dirais même plus, une fois cette loi passée, il vaudra mieux voler quelque chose dans un magasin que de télécharger illégalement une musique, ce qui à mon avis est un comble
Posté par t0r0 le 27 fév, 2009 à 11:08
Le problème c’est qu’il y a même pas la gauche pour nous sauver, en général; c’est drammatique.
Posté par Stef le 27 fév, 2009 à 11:13
Bravo. Merci pour ces réflexions.
Ce qui m’inquiète de plus en plus c’est que le bien commun (et le Net en fait partie) semble ne plus être le souci majeur de l’Etat et c’est vraiment regrettable.
Posté par Chocapic le 27 fév, 2009 à 11:28
La Licence Globale est la seule alternative possible, les majors ne l’on pas encore compris.
Bien entendu, une variante est aussi possible : on taxe les utilisateurs via les FAI et on ne propose rien en échange. Là, il s’agit de la Licence Globale, vu par les Majors, celle qui a le plus de chance d’aboutir.
Comme le dit si bien l’ISOC (l’Internet Society) : « L’interdit bancaire n’a jamais appris à lutter contre l’endettement, le bannissement d’Internet ne sera pas utile pour éduquer sur le respect du droit d’auteur. »
Posté par RazEEE le 27 fév, 2009 à 11:28
Pierre, très bon article, une excellent analyse…
Dommage que les bonnes personnes ne le lisent pas…
Posté par Silent Auben le 27 fév, 2009 à 11:36
ils feraient mieux de remonter les salaires, et de baisser le cout de la vie, ca inciterai peut etre les gens à acheter des DVD et des CD originaux.
le probleme est pris à l’envers, cela ne sert à rien de vouloir empecher les gens de telecharger, rendons plutot les oeuvres accessibles à tout le monde en baissant les prix.
La loi Hadopi ne changera rien, les gens seront plus prudents, se renseigneront sur comment telecharger sans se faire prendre, et je peux vous dire qu’ils apprennent vite, mon beau pere qui a allegrement depassé les 80 balais, sait tres bien se servir d’un fichier torrent pour telecharger des films.
Ils feraient mieux de s’occuper de problemes plus importants, le chomage, le deficit de l’etat, l’education nationale qui bat de l’aile, la bourse qui rend l’ame …
Posté par ben le 27 fév, 2009 à 11:36
Qui a breveté le lecteur/graveur CD ou DVD? Sony, Philips…et copains
Qui se plaint des pertes sur les disques enregistrés? Sony, Philips…et copains
Qui fabrique des graveurs, et CD/DVD vierges par millions? Sony, Philips…et copains
Et que font les gouvernements? Ils « décident » des lois, en fait c’est un copié-collé des décisions imaginées par ces groupes (Sony, Philips et copains) pour soumettre la population aux règles d’un marché qui leur est totalement dévoué (en plus copié-collé, c’est du piratage!).
On invente une société où l’état se désengage totalement pour laisser les entreprises privées gérer et assurer le fonctionnement régalien de la société (école: privatisable, hôpital : privatisable, santé : privatisable, sureté : privatisable, justice : privatisable, énergie : privatisable, etc…)
Ce qui me fait le plus bondir, c’est qu’à chaque grève faite par un groupe (SNCF, postiers, enseignants, infirmiers etc..) tout le reste de la population râle, sans se poser ces questions : POURQUOI ? Quel est le malaise dans ce groupe ?
Aujourd’hui, ce sont les internautes la cible, et demain qui ?
merci Pierre pour cet article qui permet de comprendre ce qui se passe chez nos « décideurs ».
Posté par Shigofumi le 27 fév, 2009 à 11:36
Et le direct download via rapidshare, megaupload, serveurs free, qu’en est-il? De même que le dl via irc? Ils parlent que de p2p dans cette loi, mais il y a bien d’autres moyens de se procurer de la musique ou des films. Tous les gens vont se rabattre vers ces systèmes de téléchargements plus discrets. De plus, qu’est ce qui fait la différence entre un mp3 téléchargé et un autre que j’ai enregistré moi même sur nrj hits par exemple? Dans les deux cas, je n’ai rien payé !
Posté par brazz le 27 fév, 2009 à 11:37
Euh, il y a encore un autre aspect, assez sordide d’accord mais quand même là, c’est le côté budgétaire: en plus de tout ce qui a été dit et en particulier son inutilité, ce dispositif va -selon les estimations- couter entre 6 et 10 milliards par an au contribuable…
Rejoignez la pétition: http://www.facebook.com/group.php?gid=66788188571
Posté par alain le 27 fév, 2009 à 11:39
ce qu’il manque a l’article (qui est excellent au passage)
c’est de dénoncer les mensonges voir les oublis volontaire des majors
universal pleure en disant le disque va mal
mais universal ne dit pas que son bénéfice a augmenté de presque 20% de 2007 à 2008 !?!
c’est clairement du foutage de gueule
pareil pour bienvenu chez les chtis, film le plus piraté ==> on pleur on crie au scandale, on veut la peine de mort pour les pirates
et encore hier aux infos ==> film qui a le plus rapporté en europe !!!
moi j’y vois un lien de cause à effet => plus c’est piraté, plus c’est vendeur !
maintenant allez, tuons le piratage et on rigolera
surtout quand ca tuera au meme temps ces industries avare et inutiles !
pour info tous ceux que je connais, qui ont downloadé les ch’ti, bah sont allé le voir au ciné (avant ou apres le download)
et ceux qui se méfiait du film (car a la TV on dit que c’est bien, meme quand c’est nul) bah apres avoir matté le divx, devinez quoi …. ils sont allé au cinéma ! dingue non ?!?
Posté par CerfVolant le 27 fév, 2009 à 11:45
- La redevance TV est déjà une licence globale, vous possedez un télé, vous ne regardez jamais le service public, vous payer quand meme la redevance.
- Cette loi est de toute façon obsolete dès le départ, car rien ne peut endiguer le phénoméne, il est trop tard.
- La redevance sur les supports est déjà contournable légalement, il suffit d’acheter ses supports numériques à l’étranger (luxembourg, andorre…). L’europe et la mondialisation supprime les frontières
- Personellement j’ai découvert nombre de chanteurs en téléchargeant un de leur album, du coup j’ai acheté leur derniere sortie.
- J’ai une wii avec une puce, et cela fait aussi vendre, car de nombreux amis et famille ont découvert chez moi des jeux qu’ils n’auraient pas achetés s’ils ne les avaient pas testés chez moi.
- l’industrie et le commerce ont toujours dû s’adapter à leur environement, ceux qui n’ont pas su ou pu s’adapter ont disparu, et ont été remplacé par d’autres.
Le petit commerce de centre ville, les industries minières et les fillatures ont disparues, et d’autres ont été crée (téléphonie mobile…), cela fait partie d’un renouvellement logique.
Un très bon article, en marge des netbook, mais qui a le mérite de soulever des aberations archaïques du systeme.
Les commentaires et réactions prouvent que nous ne sommes pas insensible à ce qui se trame.
Posté par Marcus le 27 fév, 2009 à 12:05
Blogeee, le dernier salon de thé ou l’on parle de tout … même de choses n’ayant aucun rapport direct avec les Netbook. A quant un post sur Domenech ?
Posté par LéOon le 27 fév, 2009 à 12:08
Domenech ! C’est qui ?
Posté par t0r0 le 27 fév, 2009 à 12:12
Lui dit aussi que plus c’est piraté plus ça rapporte: http://www.numerama.com/magazine/12152-The-Pirate-Bay-jour-8-une-nouvelle-idole-des-P2Pistes-nait-dans-un-climat-electrique-MAJ.html
Posté par loutre le 27 fév, 2009 à 12:47
En tout cas, merci à Pierre de causer du sujet sur un blog qui a un peu plus de visibilité (il me semble) que ceux des libristes, tous black-outés.
Posté par fractal le 27 fév, 2009 à 13:19
Moi je suis musicien(enfin c’est un grand mot…disons bidouilleur sonore
)
Et ma musique je la donne si on me la demande
Vous pouvez même » l’aspirer » grace a divers outils(downloadhelper sur firefox) ça ne me gêne pas…
Je me fais juste payer lors de Set live et c’est très bien comme ça.
Les majors ou autres labels sont voués à évoluer ou à disparaitre.
Allez un peu de promo for myself:
http://www.myspace.com/fractaldeath
Servez vous, c’est gratuit !
Posté par toto le 27 fév, 2009 à 13:28
marcus
»
« Blogeee, le dernier salon de thé ou l’on parle de tout … même de choses n’ayant aucun rapport direct avec les Netbook. A quant un post sur Domenech ?
si l’internet se transforme en internet chinois cela aura un effet sur les netbooks …
Pierre en tant que citoyen doté d’un pouvoir de communication défend la liberté et combat la connerie humaine .. c’est a son honneur ..
Posté par tom le 27 fév, 2009 à 13:36
http://eucd.info/
Posté par FRUiT le 27 fév, 2009 à 13:58
Scusez mon impatiente ignorance mais au vu de tous ces commentaire une question me survient.
On attend quoi, au juste, pour les virer ?
Posté par Minium le 27 fév, 2009 à 14:01
Contente de la prise de position de Pierre qui confirme ma sympathie pour le site.
Posté par ToYonos le 27 fév, 2009 à 14:21
Très bon article, très bien écrit, intéressant, précis et parfaitement clair : Hadopi est un réel danger pour la démocratie.
Posté par Nemesis le 27 fév, 2009 à 14:21
« Le problème c’est qu’il y a même pas la gauche pour nous sauver, en général; c’est drammatique. »
Si y’a l’amendement 138 du paquet Telecom de Bono, voté à quelque chose comme plus de 85%… Mais Sarkozy a fait pression sur le conseil européen pour le faire sauter de mémoire…
Et personne je crois n’a mentionné un point.
Les robots de l’hadopi condamnent pour « défaut de sécurisation de ligne », pas pour contrefaçon. Le procès pour contrefaçon il peut venir ensuite, ce n’est pas une double peine, ce sont deux délits différents.
Posté par Ayo2 le 27 fév, 2009 à 14:26
Pascal Nègre c’est le mal. Si vous avez un peu de mémoire (du temps des radios libres) vous savez pourquoi.
Posté par Abarey le 27 fév, 2009 à 14:38
@ toto
Au sujet du McDo, …
Tu n’as cas allé au Quick et utiliser ta carte étudiant.
Ou alors chez Mc Do et demander leur carte de fidélité.
Enjoy !
@ Etienne
« Mince… Ce fil est bien long et je ne vois pas de Trolls… Bravo à la communauté Blogeee »
Tu as mal vu look le poste de Gdium deceptor.
@ Gdium deceptor
Mouais tu es vraiment lourds (-_-)
C’est pas la première fois que tu sors des trucs aussi *$!@•#!©~†.
Et avec ton orthographe de maternelle.
Sérieux, va faire mumuse dans ton bac à sable.
« ArrêtE, aRRête, ArRêTe quoi »
@ t0r0
Abusé le procès The Pirate Bay surtout le premier jour, énorme faut lire ^^
Je pensais qu’il allait se faire défoncé et au contraire. J’appelle même pas ça se défendre mais donner une leçon.
(C’est ce qu’ils ont fait en faites, car les personnes qui les jugeait étaient dépassé et le dossier aussi qui a été démonté d’une puissance ! Les majors ont dû reformuler leur accusations de piratage & Co XD, la honte)
Mais The Pirate Bay, ils exagèrent aussi, les gens qui vont là bas je suis sûr que 90% (pour être gentil) pour pas dire 99,9999999%
Vont sur leur site pour se procurer du contenu illégale.
___
Au sujet de cette lois, franchement les pirates il s’en foute royalement pour eux ça sera un jeux d’enfant d’aller sur une connexion non sécurisé, ou avec une clé WEP voir WAP (avec une attaque au dictionnaire) Et vu tout les connection WiFi sérieux, si j’habitais en ville, je payerai pas mon FAI.
___
Le P2P (style emule, limewire, …) c’est has been sérieux télécharger un film ou de la musique en P2P avec tout ce qui traine :-s
Les liens directe ou alors si on utilise le P2P il faut utiliser les torrents.
Cette lois c’est vraiment du n’importe quoi, on trouve tout sur le net.
Rien qu’on se connectant sur Youtube, daylimotion, Deezer, jawa, … on sait soit prendre directe l’image et le son ou alors prendre que la musique. Et là je me demande comment ils vont le voir ^^
___
Piraté c’est mal ! Donc s’il y a des alternatives gratuit, cadeau, bon, … prenez les. Mais bon tout le monde a (ou a eut) des trucs piratés.
Celui qui n’a jamais piraté (ou été en possession) me jette la premier souris.
___
Si le cinéma était à 5€, j’irai au moins 3-4 fois par mois mais là, à presque 10€ + la bouffe, ce n’est plus un plaisir. (Donc maintenant le ciné, ça m’attire plus du tout, j’y vais rarement)
Je préfère faire ma soirée cinéma chez moi en commandant mes films par canal+ (Be Tv), ou DVD, …
___
Et le prix des jeux consoles de salons quand je vois le prix en Angleterre pour la même chose 50% moins cher et en plus tu l’as aussi en Fr, ça fou les boules de payer 70€ pour 7 heures de jeux :-s
Heureusement qu’il y a Amazon.co.uk et les jeux PC pour ceux qui veulent rester clean. Et même en restant clean tu as plein de protection et tu n’arrive même pas jouer à ton jeux PC (j’ai eu ça).
+ obligation de se connecter à internet pour activer certains jeux, ou pour pouvoir jouer décemment …
Puis tu télécharges le jeux ou le crack pour pouvoir jouer à ton jeux convenablement. Et après tu le fais à chaque fois et tu te demande pourquoi tu continues à acheter. Heureusement sur PC les pochettes, la doc et le prix ça va. (juste les protections qui sont chiantes)
Pas comme pour les CD audio où les pochettes, la doc, le contenue et le prix, sont de la m**** heu du vol pour ce que c’est. Mais c’est cool qu’il y a les vieux
(vieux = papa, maman, tata, tonton, mamy, papy, godmother, godfather,…)
pour nous offrir les CD qu’on aurai de toute façon pas acheter.
En plus le film plastique, on dirai qu’il n’a pas envie qu’on l’ouvre pour dire attention, attention tu vas être déçu n’ouvre pas :-p
(Je rappel pirater c’est mal)
Posté par flAshmen le 27 fév, 2009 à 14:53
Merci pour ce texte !
Posté par LBDV le 27 fév, 2009 à 14:59
Merci pour l’alerte. Blog mis à jour, je suis le mouvement !
Posté par Max75 le 27 fév, 2009 à 15:01
Très belle tirade Pierre !
Très vraie également !
Posté par bootzilla le 27 fév, 2009 à 16:11
Black out sur mon blog également 8!
Posté par ILDO le 27 fév, 2009 à 16:13
Okay la le projet de loi va être présenté mais encore faut-il être voté par un parlement -il me semble divisé sur la question et même au sein de la majorité. A voir et à espérer que celui-ci ne passe pas. De toute manière je crois sincèrement que des solutions technologiques vont permettre de contourner ce flicage cybernétique s’il s’applique. On ne va as se laisser faire, non?
Posté par ILDO le 27 fév, 2009 à 16:24
Clin d’oeil à Luc Besson et son intervention télévisuelle contre le piratage. très impressionnant son coup de gueule, lol. Oui, il fût un excellent réalisateur pour depuis une décennie devenir un producteur de véritables navets tout en gagnant des sommes extraordinaires pour le commun des mortels. Très fort pour donner des leçons à ceux qui finalement le font vivre -soidisant pirates occasionnels compris et ils sont tellement nombreux il est vrai, lol.
Posté par JACK le 27 fév, 2009 à 16:25
Ce qu’ils ne veulent pas comprendre c’est que la vente des cd de dvd est en baisse surtout parce que la baisse du pouvoir d’achat (dans le monde entier) oblige le consommateur à reporter sa consommation sur autre chose que du loisir.
Mais bon le téléchargement a bon dos…Si un artiste ne vend pas/peu de cd ce sera ça son excuse. D’autres s’en sortent très bien en faisant des concerts un peu partout.
Posté par pumac le 27 fév, 2009 à 16:51
D’accord avec Ildo. Va falloir se creuser la tête pour trouver des solutions technologiques.
Posté par Ganon le 27 fév, 2009 à 17:05
Salut je suis français je n’ai plus de président mais un patron qui regarde sa feuille de salaire et qui se dit que c’est bête de ne pas s’être remis en question pendant ces 15 dernières années où le monde évoluait.
Stupidité, ça en devient pathétique ces majors qui nous pourrissent la vie.
Autant ils ont eu des rôles déterminant pour plusieurs artistes mais j’espère vraiment que les sites (je ne sais plus le nom) qui demande à des fans de produire les artistes fleurissent parce que c’est bien la où l’artiste gagne réellement de l’argent sur son album.
Posté par Ganon le 27 fév, 2009 à 17:09
Désolé ça fait doublons,
mais une personne disait qu’elle payait pour 4 personnes 25 euros le ciné faut dire qu’en Suisse c’est plutôt 11.50euros par personne! (voir un peu plus mais la je minimise en dessous)
Sinon pour ce commentaire la
« En Suisse, il y a déjà une entreprise qui s’est lancée dans le racket des téléchargeurs:
il “piste” les internaute puis leur envoi un courrier stipulant qu’il doit s’acquitter d’une “taxe” si il ne veut pas être dénoncé aux autorités… Parfaitement scandaleux mais il y a exploitation d’un vide juridique ce qui rend la pratique “plus ou moins” légale. J’espère que ce genre de méthode sera interdit dans le futur. Partout. »
En Suisse, il est tout à fait légal de télécharger pour l’instant dans le cadre privé ou à but éducatif mais il est illégal de partager.
eh oui en Suisse on est très logique aussi, pour télécharger faut bien que quelqu’un partage! XD
En bouquinant un peu les lois tu devrais trouver ça
Posté par Bayachat le 27 fév, 2009 à 18:13
Bel article. J’ai beaucoup aimé la comparaison avec les mineurs et le charbon. Je suis d’origine Mosellane et quand je rentre au pays je vois une région encore marquée par les vestiges de son passé. Quels seront les vestiges de l’industrie du disque dans le futur … ?
Posté par Perfectfred le 27 fév, 2009 à 18:33
Moi je vois un autre problème et pas des moindre, en France, et peut être (sûrement) ailleurs, on ne s’occupe que de la partie immergée de l’iceberg, on fait des lois pour les conséquences en aval, et on néglige les causes.
Imaginez un toit qui fuie, et j’ai l’impression que la France ne fait que de changer la casserole en bas de la fuite, et ne va pas chercher à réparer le trou.
Certe je ne suis pas naïf, je pense qu’il est plus simple de faire des radard automatique que d’essayer de forcer les constructeurs automobiles à ne pas faire de voiture dépassant les 170 à l’heure (ce n’est qu’un exemple pour illustrer et il y en a bien d’autre)
Je pense qu’on peut s’en sortir si on arrive à remonter à la source des problèmes, certes c’est plus difficile, comme se focaliser sur les gros fournisseur plutôt que sur les petits clients, ou encore amener le pirate lambda vers des solution genre abonnement pour téléchargement illimité, mais je suis conscient qu’il y a trop de facteurs pour que cela soit aussi facile.
Cependant, je reste sur ma position qu’on sanctionne toujours en aval, sans chercher les causes en amont.
Posté par Maniac le 27 fév, 2009 à 18:52
Un magnifique article en effet qui gagnerait à etre lu par les bonnes personnes, surout celles qui ont le pouvoir de faire bouger les choses.
En effet, l’industrie du disque dans sont état actuel mérite amplement son titre de parasite.
Ayant dans la famille du monde travaillant dans le domaine de l’audio-visuel, je suis parfaitement conscient du travail et de l’investissement personnel que la moindre production demande.
C’est aussi pour la même raison que j’évite de pirater le plus possible (je n’ai plus piraté de jeu depuis des années, mais j’en achète peu il est vrai, ou alors d’occasion).
Pareil pour les CD, je passe généralement par Amazon ou ebay. Malheureusement, je sais qu’un CD d’occasion ne profite pas à l’artiste, mais quand celui çi coute 30€ neuf, ou n’est plus disponible…
Il est vrai que tout les les artistes qui débutent ou qui veulent se lancer dans un gros projet (un film par exemple) ne pourront s’auto-financer et qu’une grosse structure sera nécessaire.
Mais si le consommateur a vraiment le choix de ce qu’il achète, il faut lui proposer un produit correspondant à ses attentes, et ne pas venir se plaindre après si il ne veut pas consommer n’importe quoi. Ca me fait penser un peu aux aides pour les banquiers qui se plaignent dans un premier temps de pertes records, encaissent les aides, se versent des bonus et finalement annoncent des résultats positifs.
Les maisons de disque font pareil : Ils pleurent, mangent à tout les rateliers et au final…
Cette loi n’est peut-etre qu’une étape avant une évolution du marché du loisir, mais elle risque de faire pas mal de dégats. Pour l’instant, je ne vois que les politiques pour sauver la situation.
Les choses ne changeront pas, et pas mal de monde en souffrira.
Ou avez vous vu que l’on recherche le bien des gens. Les boss veulent juste récuperer du pognon et se foutent bien de la source.
Posté par Sylvain le 27 fév, 2009 à 19:00
Franchement un bon boycott des salles de ciné, de tout achat numérique pendant quelques jours, et ils verraient ce qu’ils ont réellement à perdre !
Posté par Kay_1978 le 27 fév, 2009 à 19:05
Bien vu Pierre, tu fais un bon résumé du malaise actuel concernant cette fameuse loi. Je regrette personnellement qu’au lieu de proposer des solutions qui conviennent à tout le monde, on brandit encore la menace et la sanction.
En proposant des produits multimédias dématérialisés à des prix très faibles, on encouragerait les gens à se mettre dans la légalité.
Pourquoi ne pas proposer des liens style Paypal des majors ou sociétés de développement pour permettre à celui ou celle qui a téléchargé un contenu d’effectuer une participation financière ??? J’aime donc je paye… Histoire de motiver les grands groupes multimédia à faire des produits de qualité.
Posté par Novation le 27 fév, 2009 à 19:19
Un article intéressant mais avec une erreur sur la licence globale: si j’ai compris de quoi il était question, il s’agit de la taxe (=impôt) sur les supports multimédias.
Or, un impôt ne confère pas des droits, c’est une obligation (explication simple d’un truc juridique en plus complexe):ainsi, juridiquement cotiser(ex:cotisations sociales) ne donne pas droit automatiquement à des prestations.
Si ma mémoire est bonne, cette taxe est l’oeuvre de Lang pour encourager certaines oeuvres et indemniser les « artistes » du préjudice de la copie sur cassette audio!
La taxe a été étendue mais celui qui grave un cd avec des données professionnelles ou qu’il a créé paie cette taxe à l’achat.
Posté par 2050 le 27 fév, 2009 à 19:29
On tombent vraiment très très bas :’(
Posté par Olivier le 27 fév, 2009 à 19:32
Une petite image qui reflète bien la réalité : http://static.thepiratebay.org/doodles/cartoonish.gif
Posté par very le 27 fév, 2009 à 19:38
J’ai un home cinéma à la maison, mais je continue à fréquenter les salles obscures, car le plaisir d’une séance de cinéma sera toujours plus intense qu’une diffusion à la maison.
Pour les concerts c’est pareil.
Franchement, ils se battent contre des moulins, et ce n’est pas une loi liberticide qui fera rentrer les moutons dans le rang. L’industrie du disque et celle du cinéma sont coincées entre deux choix : se remettre en question, s’adapter, proposer une offre légale riche et accessible, et faire de la qualité, ou bien mettre en place tous les moyens de défense pour conserver le système tel qu’il y a 20 ans.
Dommage qu’ils aient opté pour la 2e solution.
Posté par xavier le 27 fév, 2009 à 19:45
juste une chose à dire: une argumentation que je trouve très efficace et qui pourrait être accueillie partout sans trop de soucis je pense. Bravo donc pour l’efficacité: quelques points clairs et expliqués
Posté par Olivier le 27 fév, 2009 à 19:52
@Pierre Lecourt : il n’y a pas de remonter si loin avec la Gabelle, plus récemment ils y en avaient certains qui brûlaient les livres pour empêcher les gens d’accéder à la culture (c’est bon, je crois que j’ai gagné mon point Godwin).
D’ailleurs Pierre, en parlant de ce black-out, je pense que ton site ne sera pas sur cette liste blanche :
http://www.laquadrature.net/fr/riposte-graduee-une-liste-blanche-annonce-les-heures-sombres-d-internet-en-france
PS : un grand merci à Christine A. et ses amis.
Posté par Malek le 27 fév, 2009 à 20:04
Bravo PIERRE! Déjà que le niveau de Blogeee était relevé, tu l’as fait monter d’un sérieux cran.
Le juriste que je suis adhère sans réserve à tes arguments.
Posté par Yann le 27 fév, 2009 à 22:41
Merci pour ctte synthese fort exhaustive Pierre
Posté par anath le 27 fév, 2009 à 23:30
l’échange gratuit entre individu est une liberté essentielle et celui qui veut acheter ne téléchargera pas. La seule chose que cette loi fera c’est qu’elle empêchera certains de découvrir des choses qu’ils n’auraient pas achetés sinon et à d’autres de se faire connaitre.
La culture n’est pas une affaire de prix.
Des gens se sont battus pour que la culture cela ne soit pas réservé à de riches privilegiés.
L’internet est un espace de libertée et comme toutes les libertés il faudra bien que l’on se batte pour elles.
Posté par JP4U le 28 fév, 2009 à 0:01
Personnellement je suis prêt à payer pour un disque de qualité. Malheureusement combien le sont réellement ? Trop peu hélas.
En musique classique le SACD a commencé à faire une percée avant d’être plombé par l’industrie du disque elle-même. Elle lui a très vite opposé le DVD audio qui offre une qualité sonore équivalente, mais qui lui ne dispose pas de piste lisible directement par un lecteur de CD classique. Des lecteurs de qualité acceptant les deux types de médias sont à des tarifs prohibitifs pour le grand public.
Quelques éditeurs indépendants continuent à en sortir quelques-uns.
Lorsque l’on dispose d’un bon matériel hifi il n’y a pas photo entre un bon enregistrement et un médiocre.
Nicolas Bartholomée, Philippe Müller ou Brad Michel ont réalisé ou supervisé des enregistrements de toute beauté. Jordi Savall a lui monté son propre label afin de pouvoir éditer plus facilement des SACD de la plupart des œuvres qu’ils a supervisées ou dirigé directement. Avec d’autres passionnés ils tirent la qualité vers le haut.
À contrario j’apprécie quand une maison de disque sort une compilation correcte de l’intégralité de l’œuvre d’un artiste tombé dans le domaine public depuis longtemps à bas cout.
Je pense cependant que ce qui a discrédité l’industrie du disque c’est la disproportion qu’elle a entretenu pendant des années entre les couts de production et les prix de vente. Si elle avait baissé davantage le prix des CD de qualité médiocre le piratage n’aurait pas été rentable.
À un autre niveau la politique de la SACEM est aussi peu justifiable que celle des majors.
Quand lors d’un évènement musical une association débourse une dizaine de milliers d’euros pour payer directement une prestation à des musiciens pour un concert, elle surajoute le versement d’une taxe de plus de mille euros (soit disant pour rétribuer ces mêmes musiciens, dans les faits j’aimerai savoir combien exactement elle leur reversera et quand.
J’ai participé en tant que choriste il y a dix ans à l’enregistrement d’un CD au sein d’une association. À ce jour la SACEM n’a toujours pas reversé un euro à celle-ci.
JP4U
Posté par Maniac le 28 fév, 2009 à 0:23
Pour que la sacem paye quelque chose, il faut que ces artistes soient déja inscrits chez elle… moyennant finance !
Posté par Batataw le 28 fév, 2009 à 0:25
Je ne suis pas d’accord avec toi sur a loi Hadopi même si ton article est très pertinent. On ne trouvera jamais une loi qui puisse satisfaire tout le monde. L’internaute lambda sera toujours contre toutes atteintes à sa liberté individuelle et les entreprises voudront toujours protéger leurs poules aux oeufs d’or.
La riposte graduée est plutôt une bonne loi car avant cette loi donc aujourd’hui, tu peux être condamné à des fortes amendes voir même une peine de prison. Bien sûr que les informaticiens ne se feront pas piqués cela dit renseignes toi un peu tu verras que ce sont des non informaticiens qui sont les premières victimes des majors, cette loi permettra de les protéger un peu. Plutôt que de voir débarquer les flics, je préfère recevoir un avertissement et si c’est mon voisin qui s’amuse à pirater mon réseau ça sera pour moi l’occasion de passer au TKIP + Firewall…plutôt que de passer chez un avocat après convocation du juge.
Posté par Young le 28 fév, 2009 à 1:19
Pour les radars automatiques, il y a un panneau de 4m x 3m qui indiquent leur présence. La question est simple : si on ne voit pas un panneau de cette taille, comment on peut voir un enfant 20 fois plus petit qui risque de traverser la route ? Au lieu de se plaindre, les victimes des radars fixes devraient sérieusement se poser des questions sur leurs capacités à conduire un véhicule en toute sécurité.
Actuellement, avec la facilité du piratage et une loi qui tarde à venir, une grosse partie des internautes pense que pirater est légal, car ils ont payé leur connexion internet. Les droits d’auteur sont considérés comme des taxes à payer par les riches (et on n’est jamais riche même si l’on gagne 5000 € par mois).
Ce que j’approuve dans cette loi c’est la riposte graduée : Recevoir un E-mail, puis une lettre, c’est toujours mieux qu’une perquisition avec à la clé, une amende de 10 000 € (ce qui existe actuellement).
J’espère juste que les FAI proposeront une option permettant de bloquer les téléchargements illégaux à la manière d’un filtre parental.
Posté par tungstene le 28 fév, 2009 à 2:40
La liste blanche, cela ne va pas être triste, les accès wifi ouvert des hotels sont un outil indispensable pour un grand nombre de professionnels et quant aux étudiants qui doivent faire des recherches n’en parlont pas.
Une liste noire aurait été un peu moins débile
« les cons ils osent tout, c’est même à ça qu’on les reconnait » Audiart
Posté par wingxor le 28 fév, 2009 à 5:05
il est illusoire de penser qu’empecher les gens de télécharger va rebooster les ventes !
Perso si je télécharge c’est parce que j’ai pas les moyens d’acheter films et musiques !
La crise est passé par là déjà mon budget bouffe est pas terrible !
La culture est devenu gratuite gràce à internet et je trouve cela normal car la culture pour tous c’est ça la vrai démocratie !
Posté par nemorelax le 28 fév, 2009 à 11:18
Je profite de ce billet pour feliciter le redacteur de ce blog, bien realiser et souvent à jour…
Et j’en profite aussi pour le remercier de cette analyse qui a mon sens resume bien la situation du sois disant piratage et de ses conséquences…
On ne peut lutter contre un piratage de masse a moins de developper de vrais avantages comparatifs economiques, une vraie plus value…bref redonner au gens l’envie d’acheter un produit qui leur procure un vrai plaisir au dela du pur lien marchand.
Posté par alain le 28 fév, 2009 à 11:40
Malheureusement, je sais qu’un CD d’occasion ne profite pas à l’artiste, mais quand celui çi coute 30€ neuf, ou n’est plus disponible…
je suis pas d’accord !
le CD d’occaz ETAIT neuf, donc l’artiste a touché sa part
celui qui vend le CD va tres certainement achetter un autre à l’aide de l’argent récolté
=> un autre artiste ou le meme touchera de l’argent
faut arreter le délire de penser que l’occaz c’est mal…. c’est seulement les grand patron AVARE qui sortent cet argument bidon
Posté par alain le 28 fév, 2009 à 11:59
Batataw je pense que t’as pas lu l’article pour dire ce que tu dis….
la peine en elle meme est presque acceptable (se faire couper du net c’est nul … une amende aurai été mieux…)
c’est plutot la methode employé, tu est coupable sans reel moyen de prouver que tu ne l’est pas …
donne moi ton adresse IP le jour ou cette loi sera voté et tu regrettera ne pas avoir droit à un jugement …
d’autre part pierre souligne quelque chose d’important avec la gabelle … c’est pas au gouvernement de faire des lois qui rendent tout le monde coupable, mais plutot aux industries du disque de s’adapter au lieu de criéer au scandale dans les 10 ans des qu’une nouvelle technologie sort (radio, tv, k7 audio puis video et maintenant internet ….)
concretement avec cette loi tu as plus de chance de te faire prendre et en plus tu sera coupable meme si t’as rien fait
moi je prefere le systeme actuel, si je me fait prendre, je pourai d’une part prouvé que c’est pas moi (ou plutot c’est a la partie adverse de prouvé que c’est moi) et d’autre part si c’est uniquement pour un usage personnel le juge peut etre clément….
alors que le nouveau systeme tu recois un mail (sur quel compte ??? celui de mon FAI que j’utilise jamais car j’ai un autre compte indépendant) … et je paris aucun lien pour suivre une procédure de réclamation
ensuite un recommandé… ok la tu peux toujours tenter de leur répondre, mais vont ils enlever ton nom de leur liste ??? j’ai comme un doute
et enfin on te coupera internet
le plus drole c’est que cette loi n’enleve PAS la loi actuelle
rien leur interdit ENSUITE de te coller un vrai procès … mais ils ne le feront pas (trop de risque de prouver qu’hadopy s’est trompé)
Posté par duffman313 le 28 fév, 2009 à 14:24
Très très bel article. J’en profite pour dire que le P2P est certainement le futur de la mise à disposition de contenus culturels numériques (musique, jeux vidéos, films) : le coût lié à l’exploitation des serveurs est presque nul, la popularité d’un fichier fait son accessibilité instantané (récemment j’ai mis seulement 21 minutes pour télécharger le CD d’Ubuntu avec le protocole bittorrent, un film ça met typiquement 1 heure lorsqu’il vient de sortir et bien partagé).
J’ai pas les moyens pour acheter des DVD que je ne regarderais jamais plus de 5-6 fois ; et la VOD en HD et VOST à prix minimal ça m’intéresse. Cette semaine je suis allé voir Benjamin Button au cinéma et je n’ai pas regretté les 6 euros parce que j’y suis allé avec des amis et que c’est un bon film.
Les dinosaures sont morts parce qu’ils étaient plus adaptés, pourtant ils étaient au sommet du règne animal. Les maisons de disque n’ont rien compris et tentent de sauver les meubles.
« Mais, c’est une révolte ? »
« Non Sire, c’est une révolution »
Posté par une fille perdue le 28 fév, 2009 à 14:29
Puisque le commentaire d’Alain parle d’adresse IP, il y a une chose trés bizarre me concernant.
Il y a plein de site indiquant la provenance des visiteurs et je suis toujours identifié comme étant d’une région ou je n’ai jamais mis les pieds dans le 21 alors que j’habite à Paris en plein 16eme, idem en laissant un commentaire … sur mon site.
C’est une chose que je ne m’explique pas et qui est génante quand je dis habiter Paris et que l’on me traite de menteur mon ip indiquant un trou perdu en Bourgogne.
Si quelqu’un a une explication !!!
Tout ça pour dire que comme indiqué par Pierre il risque d’y avoir pas mal de dérapage.
Posté par une fille perdue le 28 fév, 2009 à 14:30
oups !! c’est menteuse pas menteur !!
Posté par JB le 28 fév, 2009 à 18:17
Encore un excellent article que j’ai imprimé pour que mon père et ma mère le lisent. J’avais déjà essayé de leur expliquer le problème sans avoir jamais d’exemple véritablement concret et sans être à même de leur donner une explication digne de ce nom. Voilà qui est fait grâce à Pierre. Thanks mate!
Posté par Toto le 28 fév, 2009 à 18:43
l’industrie du disque qui pleure… pourtant iTunes marche bien, la baisse des ventes des CDs n’est pas à mettre sur le dos du piratage à 100%, pas mal de monde achète directement en numérique, il y a aussi les sonneries, bref l’industrie du disque ce fait encore pas mal de thunes ! crise ou pas les actionnaires des grandes multinationales récupèrent toujours des dividendes à la fin de l’année, et si il y en a pas assez on licencie un peu et on gagnera un peu plus l’année prochaine (et on touchera des subventions pour réembaucher au passage).
Posté par Olivier le 28 fév, 2009 à 18:43
@JP4U : tiens, en parlant de SACEM, on a dû fermer notre webradio car la SACEM nous réclamait plusieurs dizaines de milliers d’euros. Forcément, on les avait pas car on avait environ mille euros tous les ans récoltés par les l’inscriptions des membres et les dons, et cette somme servait à payer les serveurs (web/diffusion/…).
2ème problème : ils nous réclamaient de l’argent alors qu’on ne diffusaient pas une seule chanson française, mais uniquement de la musique « libre ».
Merci la SACEM d’avoir bousillé notre association.
@Young : les panneaux des radars ne font pas 4×3, ils sont beaucoup plus petits.
Et tu vois souvent des enfants sur l’autoroute toi ? Si oui, si quelqu’un roule à 200 ou 130 (ou même 110), le résultat sera le même.
Pourquoi en Allemagne ils ont moins d’accidents qu’en France ? Peut-être parce qu’ils sont mieux éduqués, non ? Les français roulent n’importe comment, et ce n’est pas les radars qui vont changer quelque chose.
@un gars perdu : c’est juste que la base de données faisant la correspondance IP -> région n’est pas à jour, ce n’est pas grave, ça ne change rien au problème exposé dans l’article.
Posté par 2050 le 28 fév, 2009 à 19:25
Nan c’est juste que l’homme normalement constituer sait regler sa vitesse suivant le danger de la route, je l’ai lu il y a quelque mois dans « option auto » il me semble
Posté par la fille perdue le 28 fév, 2009 à 20:16
à Olivier, merci pour l’explication !
Posté par zeeepc le 1 mar, 2009 à 0:08
je pense qu il y a meprise de bcp sur HADOPI
le piratage sera touours l objet d une plainte, hadopi est plus vicieux que cela : ce n’est pas le fait de telecharger qui est puni mais que la ligne soit non protegee.
et pour ne pas avoir ce « dilemne » hadopi indique qu’il faut avoir mis un espion officiel avec log . et c’est cette log qui permettra d aller en justice…
en clair soit vous mettez pas notre espion, et toute apparition de votre ip quelquepart sera votre faute, meme si vous n’avez rien pirate… soit vous avez l espion et vous alle pouvoir poruver en justice que rien n’a ete pirate…
donc que ce soit votre ip ou pas n’est pas le probleme d’hadopi : vous avez l’espion oui ou non est le seul sujet qui compte … je sens la virtualisation arrriver a grand pas moi
en clair on a le rasage double lame : hadopi (sans passer par la jsutice) + justice eventuellement
Posté par Maroussia le 1 mar, 2009 à 1:18
Merci et bravo à Pierre pour ce texte passionnant et agréable à lire, on voit bien que c’est l’oeuvre d’un littéraire
.
Avant de s’appeler « piratage » et d’être puni par la loi dans notre Occident épris de liberté, la transmission d’oeuvre de main en main s’appelait Samizdat en Union Soviétique et s’était un acte de résistance. De curieux parallèles se dessinent.
Posté par Ganon le 1 mar, 2009 à 11:41
L’espion sert à rien, si tu partages ta connection l’espion verra juste que t’as dl tel ou tel truc mais ne verra pas que ce n’est pas toi « physiquement » qui l’a fait. Bref totalement useless
Posté par desvigne.org » Blog Archive » Embrasons-nous… le 1 mar, 2009 à 19:03
[...] sur le site blogeee, [...]
Posté par Prez le 1 mar, 2009 à 19:19
Bravo pour l’article.
Le gouvernement semble oublier qu’on ne doit pas confondre téléchargement et illégalité, puisque si on a les droits (par ex je télécharge Ubuntu sur mininova.org), c’est légal.
Je ne comprends pas comment ils ont pu imaginer une loi pareille, si ce n’est pour nous contrôler tous et savoir nos opinions.
Et il paraît qu’on est en démocratie.
Encore merci.
Posté par FRUiT le 1 mar, 2009 à 22:56
Imprimez tous ce billet et ses commentaires, et envoyez en un exemplaire en recommandé à 5 députés ou sénateurs choisis au hasard.
Posté par Exploser le 2 mar, 2009 à 14:33
Je suis pas forcément d’accord avec tous tes arguments et la façon dont tu les développes (par exemple la comparaison avec les radars… ) mais je suis d’accord avec vous tous contre cette loi injuste…
Premièrement je ne pirate jamais, je n’ai pas un film ni une chanson sur mon disque dur, je ne vois pas pourquoi je paye des taxes à l’achat des disques durs ou cd vierges qui sont reversées à des artistes à la noix tout juste capables de se la péter sur des plateaux télé, et qui gagnent des fortunes avec notre argent injustement prélevé…
Deuxièmement à la télé ou à la radio ils se font spécialement inviter pour faire du lobbyisme pour ces lois, et nous qui ne sommes pas d’accord n’avons jamais la parole, c’est incroyablement antidémocratique…
Troisièmement, à l’époque de Molière il n’y avait pas de droits d’auteurs, ça ne l’a pas empêché d’écrire des chefs d’œuvres, alors qu’on ne nous dise pas que sans droits d’auteurs il n’y aurait plus de création artistique… Je suis contre les droits d’auteur…
Quatrièmement je me rappelle qu’en 1997, lorsque les journalistes interrogeaient les artistes et les maisons de disque sur la musique en ligne, ces artistes et agents répondaient que la musique en ligne n’avait pas d’intérêt, qu’ils allaient investir, mais de façon marginale, que rien n’allait fondamentalement changer, qu’il n’y voyaient en Internet ni une opportunité ni un danger… Bref, à l’époque, beaucoup ne savaient même pas ce qu’était Internet, et ils se gaussaient de ceux qui les invitaient à faire évoluer leur métier… Du coup, ils n’ont rien fait, et sont maintenant en train de pleurer… Je me rappelle qu’à l’époque je me disais : « Quels idiots, quels incompétents, ils n’ont rien compris et préfèrent rester sourds, il ne faudra pas qu’ils viennent pleurer dans quelque années… »…
Posté par Pierre Lecourt le 2 mar, 2009 à 14:36
@exploser : J’ai personnellement passé plusieurs heures avec de gens d’UGC France a leur expliquer qu’avec le Divx naissant, il allait leur arriver la même chose qu’avec le MP3 et la musique. On m’a rit au nez. « Le jour ou on téléchargera des DVD sur internet ah ah ah ». Aujourd’hui ils s’en mordent les coudes je pense.
Posté par P2P - Loi Hadopi en France « Esprit Logique le 9 mar, 2009 à 13:40
[...] Black-Out [...]
Posté par Alliance Numerique Citoyenne » Black-Out Hadopi le 11 mar, 2009 à 15:24
[...] : http://www.blogeee.net/2009/02/27/black-out/ You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, [...]
Posté par Martin le 16 mar, 2009 à 1:50
Ce qui fait de l’argent aujourd’hui n’est plus la vente de CDs mais plutôt les tonnes de produits dérivés autour des artistes: la liste est très longue: du t-shirt, à la sonnerie de GSM en passant par les sacs, plumier et fardes pour les écolier, les poster, les licences SING Star, les clips et les Karaokés, j’en passe et des meilleures… L’industrie du disque l’a bien compris et ce depuis longtemps… je crois juste qu’elle fait tout pour garder des bénéfices sur ce marché qui n’est pas encore tout à fait mort: même l’agonie ça rapporte: pour gagner de l’argent, il n’est jamais trop tard.
Pour ce qui est des artistes, le seul moyen de subsister est d’être bons sur scène, ce sont donc dans les tourneurs que les maisons de disque investiront. La communication/promotion et le marketing restera aussi dans leurs priorités.
Le but de l’industrie musicale étant de tout de façon de diffuser les oeuvres (produits) au maximum quitte à faire différentes versions (live, Radio Mix, single,…) peu importe la qualité des arrangements.
Cela explique aussi le volume sonore des titres actuels qui effacent toutes les nuances à grand coup de compresseurs et de limiteurs ainsi que l’aspect ultra-rythmé de certaines chansons (basses sur tous les temps, jouées par des machines qui, par ailleurs ne laissent aucune liberté ou respiration rythmique aux morceaux, pourtant je n’ai rien contre les machines dans la musique, loi de là…), car plus le titre est joué fort par les radios plus il a des chances de « passer au dessus » du reste et donc de la concurrence. Du coup, plus personne ne respecte plus la musique, on ne l’écoute même plus vraiment, elle est devenue bruit de fond, qu’on zappe à tours de bras puisqu’il faut quand même avoir le temps d’écouter les 50 autres gigas de musique qu’on a sur l’ordinateur. On fait venir des gens à des soirées dansantes qu’ils paient au prix fort mais il ne faut surtout pas que la musique soit difficile à danser donc, on simplifie et on empèche les gens de penser à grand coups de décibels (ce qui arrange bien l’industrie des amplificateurs et des baffles d’ailleurs…)
A force de déséduquer les gens, on leur enlève leur sens critique envers ce qu’ils entendent. Pour moi, une des solutions au problème serait que la société se réapproprie la musique, chanter c’est gai, les fausses notes un peu moins mais on est tous capables d’apprendre, la musique à l’école et même dès le berceau n’est plus une réalité pour beaucoup d’entre-nous. Je ne connais que peu de jeunes parents qui osent chanter des berceuses à leurs enfants et qui les chantent encore correctement, mais il est vrai que face à des production musicales « parfaites » et retravaillées à l’ordinateur, il y a de quoi les faire complexer.
Pourtant, on a besoin de notre culture, MTV n’est pas une mère qui chante les berceuses ni une source de chansons pour les enfants.
La loi dont vous parlez ne me concerne pas directement puisque je suis belge mais en tant que guitariste je ne peux que m’indigner de ce qu’il se passe pour le moment en France.
La culture coûte cher, surtout la production, j’en suis conscient, mais je trouve qu’elle doit revenir aux gens, quand un spectacle est produit, une partie du coût doit revenir à l’éducation ou à des populations qui ont moins accès à la culture. C’est sur ce point là qu’il faudra être intransigeants, peu importe si on vend 3 iPods de moins sur l’année!
La musique sans les droits d’auteur c’est peut-être difficile à imaginer puisqu’une profession ne peut pas vivre de rien (je pense surtout aux compositeurs, paroliers, arrangeurs et songwriters qui ne font pas de scène… eux existent aussi et vivent des droits d’auteur: que serait la chanson française sans Pierre Delanoé, surtout lorsqu’on voit la liste de chansons qu’il a écrites…) mais j’ai beaucoup plus de mal à imaginer les droits d’auteur sans la musique et des fois j’ai l’impression que certains aimeraient ça, ce qui est un comble…
Voilà mon point de vue sur la musique en ce moment, j’avoue que prendre les gens en otage avec une loi c’est la solution la plus facile, mais elle ne profite pas à tout le monde c’est à dire à la société qui elle est en manque cruelle de culture et de reconnaissance.
La musique c’est l’instant, l’instant c’est la vie et la vie n’a pas de prix. Les hommes ont besoin de cette folie là.
Merci pour l’article, je crois que cette problématique est très compliquée surtout parce qu’elle dépasse largement le cadre de l’industrie, d’internet etc., il y a là aussi des questions de société qui demandent une remise en cause et une prise de recul assez importante. Ces questions que beaucoup nient ou auxquelles ils tentent de répondre simplement par de la poudre aux yeux démagogique.