Blogeee.net

Black-Out.

blackout

Vous avez peut être entendu parler de la loi Hadopi qui devrait être votée au début du mois prochain et qui condamnerait le téléchargement illégal d’œuvres par une riposte graduée. Plusieurs points me gênent dans cette loi, notamment la manière dont elle sera appliquée.

Demander à une entreprise privée de remplacer la police et la justice pour enqueter et punir est un de ces points. Pour moi la justice est une affaire d’hommes qui regardent des faits et les analysent à la lueur d’un contexte et de preuves. Imaginer qu’un robot puisse surveiller, détecter et décider qui punir à la place d’un juge, sans avoir le moindre droit de se défendre m’est insupportable.

On a déjà vu les dérives des radars automatiques qui flashent des voitures munies de plaques de véhicules copiées. Les propriétaires d’un tracteur, habitant à des centaines de kilomètres du flashage, qui reçoivent une amende et constatent que le nombre de points de leur permis est descendu sous la barre fatidique. Permis perdu, ennuis qui commencent. La justice rattrape évidemment son erreur dans ces cas là, même si pour cela il en coûte temps et argent aux vrais propriétaires de la plaque d’immatriculation. Mais dans le cas d’un téléchargement illégal ? Comment prouver sa bonne foi ? Je suis toujours surpris lorsque je me balade avec un netbook, de voir combien d’entreprises, combien de particuliers en France, laissent leur connexion wifi ouvertes aux quatre vents. Souvent j’ai pu me connecter sur des machines absolument pas sécurisées, exploitant un modem routeur ou le login et le mot de passe étaient ceux d’usine. Me connecter sur un de ces réseaux était très simple, en profiter pour télécharger un mp3 illégal aurait été un jeu d’enfant. Et pourtant ce sont les propriétaires de la connexion qui risquent de recevoir un email. On leur précisera éventuellement qu’il faut protéger leur connexion. Malheureusement, peu sauront le faire et encore moins le feront. Est-ce que je risque quelque chose si l’on me vole ma voiture pour l’utiliser dans un braquage ? Non. Est-ce que je risque quelque chose si l’on vole et utilise mon chéquier pour acheter un DVD  dans un magasin ? Non. Dans les deux cas une enquête, un jugement humain, déterminera qui est responsable. Le robot qui enverra ses 10 000 emails par jour ne sera évidemment pas aussi regardant.

Jusqu’à présent, pour accuser quelqu’un, des hommes étaient en charge de prouver sa culpabilité ou de réunir tout du moins un faisceau de preuves suffisant pour le confronter à la justice. Depuis peu, un numéro de plaque d’immatriculation est suffisant pour faire de vous un délinquant de la route. Bientôt on assimilera une adresse IP à ce même présupposé délinquant. Un ordinateur à un être humain. L’outil à son acquéreur et non pas l’outil à son utilisateur.

Les vrais pirates, les gros, ceux qui téléchargent en masse ne seront pas inquiétés, les parades sont légion : Le contournement des mesures de protection est assez simple pour quelqu’un maîtrisant la technologie et les outils de cryptage. Le Peer-to-Peer ne fonctionnant bien que si un grand nombre d’utilisateurs l’adoptent, les plus malins auront tout intérêt a faire de leurs outils de cryptage ultra sécurisé des logiciels destinés au plus grand nombre. Comme on l’a déjà vu auparavant, les changements de règles amèneront à un changement de fonctionnement des utilisateurs. Les industriels le savent très bien, ce n’est pas vraiment un problème pour le public qui finit toujours par s’éduquer. Ce que veut le gouvernement avec la loi Hadopi est assez simple, faire plaisir à une industrie du disque qui pleure sur sa gloire passée.

Le but n’est pas de résoudre le problème, le but est juste de laisser assez de temps à cette industrie pour quelle puisse se réveiller des années de torpeur dont elle n’arrive pas a se dégourdir.

Et gagner du temps c’est assez facile, il faut faire peur aux utilisateurs novices, faire peur aux parents qui ne surveillent pas ou peu leurs enfants et à tous ceux qui téléchargent. On peut ainsi laisser assez de temps aux industriels du disque pour préparer enfin une alternative au téléchargement illégal. Car voilà le fond du problème, le piratage illégal n’est pas un phénomène isolé d’une poignée de pirates, c’est la norme. Pas un policier de France, pas un juge de France, pas un de ces musiciens qui crient au pillage n’est blanc comme neige. Tout le monde a une copie pirate à la maison. Une cassette audio, une cassette VHS, un Divx ou un mp3. Je ne parle même pas de les posséder consciemment, il suffit d’avoir un adolescent chez soi, et de ne pas avoir envie de lui faire les poches quand il rentre de l’école. De se lasser de scanner son baladeur MP3 pour qu’il se remplisse de centaines de titres illégaux. Largement plus que de quoi se faire pincer et supprimer son abonnement à internet.

C’est là le vrai problème du piratage pour l’industrie du disque en France : c’est simple, c’est facile et c’est généralisé. Pire, c’est aussi tendance que les outils qui exploitent la musique et la vidéo numérique : baladeurs MP3, téléphones mobiles et netbooks. La tentation est trop forte et donc tous les consommateurs sont considérés comme des pirates de facto.

J’écoutais il y a peu Pascal Nègre sur LCI radio expliquer qu’il était contre la licence globale parce qu’elle était injuste. Des personnes n’écoutant pas de musique et exploitant une offre ADSL seraient taxées pour rien. Mais pourtant la licence globale existe déjà, vous ne vous en rendez pas compte mais elle est appliquée depuis plusieurs années parce que l’on vous juge coupable par défaut, en tant que consommateur. Oui la licence globale existe, mais dans l’autre sens, parfaitement injuste, parfaitement culpabilisante, parfaitement juteuse. Lorsque vous achetez un disque dur, une carte mémoire, un baladeur mp3 ou un CD vierge, vous donnez des sous à l’industrie du disque. Pourquoi ? Parce que vous pourriez vous en servir pour enregistrer un contenu illégal. Je parle bien de possibilité et d’une taxe qui ressemble pourtant bien à une amende. Lorsque vous achetez une carte mémoire pour votre appareil photo numérique, que vous déchargez l’appareil sur votre disque dur puis que vous gravez vos clichés sur un CD vierge, vous payez 3 fois la taxe sur la copie privée sans pour autant avoir la moindre exploitation musicale. N’est-ce pas aussi injuste que la Licence Globale ? Vous êtes jugés coupable lors de votre achat pour un délit que vous ne commettrez peut être pas. Mieux que Minority Report non ?

Ce genre de situation, ou la population entière était soupçonnée de fait, a déjà existé à plusieurs reprises en France. On a connu une époque ou malgré des sanctions autrement plus sévères qu’une coupure de ligne ADSL étaient inscrites dans la loi, les Français mettaient leur vie en danger en trafiquant du sel. Vous vous souvenez de la Gabelle ? Cet impôt sur les français et leur consommation de sel ? A une époque où la salaison était indispensable pour la conservation de la nourriture et donc la survie de tous, la tentation d’en faire la contrebande était très forte. Le sel était taxé de façon différente d’une région à l’autre, des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants étaient arrêtés chaque année, condamnés à de lourdes amendes, au fouet ou aux galères.

Le problème était assez simple : Le sel produit était redistribué de façon injuste à cause d’un impôt royal. Il était vendu par des fermiers qui l’entreposaient dans des greniers à sel avec l’aval du Roi. Le fermier payait en amont au Roi le droit de vendre ce sel déjà taxé aux habitants. Libre à lui alors de récupérer son avance en pratiquant la politique de vente de son choix. Les Français pouvaient donc choisir de payer légalement leur sel à leur fermier attitré, ou faire de la contrebande en l’achetant en toute illégalité à celui d’une région voisine qui pouvait être vingt fois moins cher. Malgré des promesses d’amende assez lourdes, malgré le bourreau et son fouet, malgré les galères pour des années en cas de récidive, voir la mort pour certains, la contrebande était incessante, permanente et généralisée. Les hommes des fermiers du Roi outrepassaient les maigres droits de l’époque, pénétraient dans l’intimité des maisons et fouillaient les particuliers alors qu’il n’était ni hommes de justice ni même à son service. Il s’agissait d’entreprises privées qui exerçaient la justice pour leur profit. A la révolution, en 1789, la Gabelle a été supprimée. Les cahiers de doléances relayaient à longueur de pages cet impôt comme l’un des plus injuste qui soit. Pendant des siècles, cet impôt a existé et pendant des siècles il a été piétiné car il n’était pas considéré comme juste. Croyez vous qu’en 2009, les français trouveront une justice dans un système policier privé qui, en plus de nuire à vos libertés, pourrait vous accuser à tord sans que vous ayez les moyens de vous défendre ?

Cette loi ne changera rien, nous le savons tous déjà. Il est trop tard pour revenir en arrière. Jamais personne n’a pu endiguer la copie de cassettes audio lorsque j’étais enfant, une clé USB contient des centaines de cassettes audio. Au mieux l’échange se fera à l’ancienne, à la main, dans les cours d’école ou au travail. Au pire les pirates exploiteront le must des technologies de partage, de cryptage et d’asservissement d’autres ordinateurs pour télécharger ce qu’ils veulent. Non seulement tout cela coûtera extrêmement cher au contribuable mais cela ne servira a rien, cela ne rapportera pas un centime aux artistes.

Parce que l’enjeu est là, on parle d’industrie du disque mais le disque est déjà mort. On parle des ventes de DVD ou de BluRay mais ces industries sont également déjà dépassées. Télécharger un DVD ne fait techniquement plus peur a personne. Télécharger un album ne prend que quelques minutes. On est déjà passé de la vente de chanson en gros avec des CD ou un seul titre correct était arrosé de 10 chansons médiocres, le tout pompeusement baptisé album, pour arriver à la vente au détail ou l’on pioche le titre de son choix. A terme il n’y aura guère plus que la qualité qui se vendra et ça, c’est un gros problème pour l’industrie du disque. Il est évident que pour une maison de disque, miser le gros de son année sur quelques artistes et les propulser en haut des charts est bien plus rentable que devoir travailler de la même façon avec plusieurs dizaines d’auteurs. Il vaut mieux un gros plan média sur un chanteur déjà reconnu qui vendra des centaines de milliers d’albums plutôt que de traiter tout le monde sur le même plan et voir ce que le public appréciera le plus. Manque de bol, cette façon de travailler n’est plus aussi évidente qu’avant. Les artistes sont même en train de se rendre compte qu’en enlevant les maison de disques entre eux et le public ils pouvaient gagner des fortunes en conservant une liberté de création totale. Avent c’était un peu plus difficile, les home studio n’existaient pas, fabriquer sa musique coûtait cher. Aujourd’hui c’est beaucoup plus simple et un artiste doué peut en quelques heures créer, enregistrer et mettre en vente un titre sur une plate forme comme iTunes. Les éditeurs de logiciels l’ont bien compris et certains gagnent déjà fortunes en exploitant ces systèmes de vente directe comme l’AppStore d’Apple. Lorsque la génération MP3 arrivera à l’âge de produire ses propres créations, les maisons de disques seront définitivement mortes.
L’industrie du cinéma s’en sortira toujours, fabriquer un film coûte cher et supporte mal l’amateurisme, tout du moins volontaire. Mais on a vu l’augmentation sensible de la fréquentation des salles obscures en France malgré les agissements des méchants pirates. On a vu aussi que les internautes ont tendance a télécharger plus facilement un mauvais film sur leur petit écran qu’un bon qu’ils iront voir au cinéma avec délectation. Là encore la qualité prime, ce qui est également un problème pour une industrie habituées a relever chaque été un énorme filet de spectateurs ferrés avec des films creux et généralement très mauvais.

Et quand bien même ces industries disparaissaient ? Cela ferait des milliers de chômeurs entends t-on comme argument imparable. Oui, c’est dommage que l’industrie du disque n’aie pas réagit à temps et décollé leurs oreilles de la grosse tirelire qui tintait a chaque fois qu’ils propulsaient une star éphémère sur le devant de la scène pour s’intéresser de plus prêts aux musiques navrantes qu’ils pressaient sur leurs galettes. Qu’ils n’aient pas pensé plus tôt a diversifier leurs offres, proposer des MP3 légaux, pas chers et sans DRM. Avec du recul, chaque étape de leur arrivée sur le web ressemble à un calvaire. Ils ont d’abord expliqué que le MP3 était forcément illégal, ensuite que le MP3 était forcément de mauvaise qualité. Ils ont ensuite admis que le MP3 pouvait être un bien si il était truffé de protection anti-copie et plus cher que l’album physique du même chanteur… Pour enfin se rendre à l’évidence que leur survie ne tiendrait qu’a une offre d’exploitation logique des fichiers. Si ils étaient rentrés sur le marché avec ce raisonnement à l’époque de Napster, l’industrie du disque serait rebaptisée en industrie de la musique électronique et des milliers d’emplois seraient conservés.

Et quand bien même ces emplois disparaissaient, est-ce qu’on a créé une loi pour donner quelques centimes aux mineurs de charbon à chaque fois que chacun actionnait un interrupteur exploitant de l’électricité produite par le nucléaire ? Est-ce qu’on a forcé les gens a continuer d’acheter du charbon quand le fil électrique pouvait leur fournir l’énergie dont ils avaient besoin ? Non. Le gouvernement a laissé les mines se fermer les unes après les autres, sans vraiment réagir plus que ce qu’il fallait pour qu’il n’y ait pas trop de vagues. Des régions entières abandonnées au chômage parce que leur industrie était dépassée. Les propriétaires de ces mines avaient quand a eux senti le vent tourner et investit très tôt dans d’autres secteurs  ayant plus d’avenir. Seuls les mineurs ont trinqué. L’industrie du disque est confrontée au même probleme. Pendant des décennies son rôle a eu du sens car elle épaulait, aidait, travaillait pour que la musique aille  du créateur aux oreilles du public. Avec l’arrivée d’Internet l’industrie du disque se retrouve comme un parasite sur la chaine et sait qu’elle mourra si son hôte meurt. Elle tente donc tant bien que mal de se ré-intéresser aux concerts qui avaient été abandonnés parce que pas assez rentables. Ces amoureux de la musique qui abandonnent les artistes qui ne vendent pas assez leur dernier album même si ce musicien  leur a rapporté des sommes colossales dans le passé. Ils redécouvrent, après je ne sais combien de compilations de musique sans ambition ni talent, qu’un album dans lequel on investit un tant soit peu en création graphique se vends mieux qu’un album dont on peu télécharger la couverture en deux clics.

Cette loi ne servira à rien ni à personne. Ni aux internautes qui vont découvrir les joies de la censure Nord Coréenne avec des listes blanches de sites accessibles. Ni aux maisons de disques qui devraient essayer de se rebaptiser tout de suite en managers d’artistes pour avoir un semblant d’avenir. Ni aux musiciens qui semblent ignorer que non, on achètera plus comme on achetait il y a quelques années encore, leur musique. Mais surtout cette loi est profondément injuste dans son fonctionnement, liberticide et dangereuse.

Pour en savoir plus, visitez le site de la quadrature du Net.

128

Commentaires

Twittez, Commentez ou faites un Trackback
  1. yan

    Je lisais il a qq jours que plus de 80% des disques Blue-Ray produits en 2008… étaient invendus!

    Et qu’on ne dise pas que c’est le piratage: Même bien recompressée, notre « haut débit » ne l’est pas encore assez (et de très loin) pour pouvoir prétendre échanger ce type de média HD, très lourd.

    L’industrie du disque s’est achevée elle même avec ses DRM et ses CD « copy-controlled » qui ont posé tant de pb aux acheteurs qu’il leur restait… L’industrie du cinéma, touchée avec qq années de décallage, fait pareil voire pire: Ajoutant a l’ennui des mesures de protection (pratique pourtant de pouvoir dupliquer le disney à 25€ afin que les petites mains n’aient rendu l’original inutilisable en qq passages!) le cout de protections hardware (HDCP…) a tous les étages de la chaine numérique… Protections toutes cassées en qq mois!

    Il est indamissible, pour defendre des archaïques, de voir des gouvernants mettre en péril les libertés individuelles (suspension adsl qui sera très facile sans même devoir prouver qui est l’auteur véritable, ce qui avec le wifi peut être très difficile… ne parlons pas de la backdoor qui transforme une machine de son réseau en proxy pour du P2P ou tout autre traffic réseau d’un autre)… ou autre white-listage des hot-spot wifi gratuits, tuant leur intérêt car ce type de liste sera forcément restreint (aucune chance de voir le VPN de sa boite du hotspot d’une gare/aéroport) pour être maintenable.

    Merci pour ce soutient!

    RépondreRépondre
  2. SineD

    Pour revenir sur le concept « nous sommes tous de pirates », il suffit de regarder un DVD acheté légalement dans le commerce : le 1er écran qui s’affiche, c’est un rappel nous indiquant qu’il est interdit de copier ce DVD (avec impossibilité de passer cet écran). Après cet écran, on a droit aux pubs pour d’autres DVD (surtout pour les DVD Disney), pubs que l’on peut passer heureusement (mais en appuyant à chaque fois sur chapitre suivant), après le menu animé …
    Avant d’arriver au film, au moins 1 à 2 min se sont écoulés (avec des enfants qui commencent à prendre le canapé pour un trampoline ;-)
    Un divx, tu cliques, le film commence …
    Maintenant, lorsque j’achète un DVD, je fais une sauvegarde en divx, que je copie sur mon disque dur multimédia : c’est beaucoup plus rapide.

    RépondreRépondre
  3. H2L29
  4. Tangeee

    Excellent article, malgré quelques méprises :
    « visitez le site de la quadrature du cercle. » il s’agit plutôt de la quadrature du net :)
    « Parce que vous pourriez vous en servir pour enregistrer un contenu illégal » il s’agit d’une taxe pour copie privée, sensée compenser pour les ayant-droit le manque à gagner quand vous dupliquez une « œuvre » achetée tout à fait légalement vers un autre support. Un rappel à été fait récemment à la commission qui gère cette taxe pour qu’elle ne tienne pas compte de la copie illégale. Ce rappel aura pour effet une hausse de 15% de tous les barèmes (trop gentils avant, c’est drôle non ?).
    « que vous déchargez l’appareil sur votre disque dur puis que vous gravez vos clichés sur un CD vierge, vous payez 3 fois la taxe sur la copie privée »
    Je suppose qu’il s’agit là donc d’un disque dur interne, seul support ou presque non encore atteint par la RCP. On ne paye donc pas à cette étape.

    RépondreRépondre
  5. yohann

    ça va troller dur haha :-D

    bon moi je paye mon écot : il n’est pas du tout évident que le piratage nuise à l’industrie. Les faits sont têtus, ainsi
    « bienvenue chez les chti » est le film le plus vendu en dvd (record battu semble-t-il) et le plus piraté.

    la france est le premier pays européen en terme de piratage (chiffres douteux d’ailleurs mais bon) et… en terme de fréquentation des salles de ciné : les entrées dans les salles françaises ont effet augmenté de 6,2% en 2008, pour un total de 188,8 millions d’entrées.
    donc si ça pirate sec, c’est par cinéphagie

    « Taken » (produit pas Besson, luc, pas l’autre) sorti d’abord en France puis dans quarante et quelques pays et enfin 11 mois plus tard et une foule de copies dans les réseaux PtoP aux USA le week-end du super-bowl…. où il a fait 24,6 millions de dollars de recettes soit le deuxième meilleur score d’ouverture de tous les temps pour un week-end de Super Bowl. La Fox semblait attendre 14 millions….

    une partie de ces faits ont été publiée par Écran.fr (ex : http://www.ecrans.fr/Les-Ch-tis-et-Dark-Knight-Ou-est-l,5716.html) et s’ajoute à des publications académiques jamais cités très sceptiques sur les analyses des industries du divertissement.

    ha oui contre exemple : le DVD des bronzés 3 se vendraient très mal… je sais pas quoi en penser mais un petit tour sur allocine.fr permet de constater que les spectateurs ont en général vraiment pas aimé le film…. mais c’est sûrement pas pour ça qu’ils ont pas acheté le DVD…. si? Rhôôôô les gens sont mesquins et rancuniers!

    AU final pour rassurer Besson et Clavier ainsi que Laetitia-je-sais-plus-son-nom on va se retrouver avec un flicage digne de la Chine!

    RépondreRépondre
  6. Flo

    Hum…Du moment que le DVD est acheté, les droits d’auteurs sont payés non ? Alors normalement, on en fait ce qu’on veut…

    RépondreRépondre
  7. notopen

    De toute façon, loi ou pas, je continuerai de me procurer de la musique gratuitement sans être dans l’illégalité ! Et oui, l’enregistrement est légal donc temps qu’à faire… Temps que la licence globale ne sera pas appliquée, l’industrie du disque sera perdante… C’est leur problème de toute manière mais bon, c’est un peu dommage de faire traîner tout ça !

    RépondreRépondre
  8. Rob

    Il ne faut pas se leurrer et je suis d’accord avec toi sur ce point : les pirates trouveront (si ce n’est pas déjà fait) une autre parade.

    RépondreRépondre
  9. Julien

    A défaut d’être court, au moins, c’est comprends mieux les eujeux de tout ce bordel. Et effectivement, c’est pas très beau à voir :(

    RépondreRépondre
  10. Le_steck

    Je suis d’accord avec toi sur pas mal de point donc ton long romans (Qui d’ailleur je lirai en plusieurs fois!)
    Par contre je reconnais que des entreprises laisse des accès faciles ouvert mais la plupart ont un service informatique qui gère tout cela. Dans mon entreprise un visiteur peu se connecter effectivement facilement mais ne pourra rien faire, même pas internet tant qu’il n’a pas son login. (Evidement quelqu’un qui touche vraiment trouverai comment faire mais après de là à télécharger j’en doute fort même si tout est possible!)
    Par contre je comprend que ca te fasse réagir, on s’est pas trop ou ca va aller et on aura plus rien le droit de dire…

    Sincérement à lire cela et ceux depuis pas mal de temps j’ai testé le crack de ma connexion Wifi, j’ai sécurisé encore et je surveille au cas ou mais qui va le faire??
    De plus combien de personnes vont passer sur du WPA ou WPA2 et vont rester sur du WEP crackable en moins de 5 minutes (Testé c’est dingue et là ca fait peur!!)
    Bref toutes interventions concernant cette lois sotn très bien détaillé sur PCinpact…

    RépondreRépondre
  11. Tim

    Alors de prime abord, je suis contre Hadopi pour des raisons évoquées dans l’article. Je crois que cela deviens un réflex en France… Au lieu de trouver des solutions constructives, on s’acharne à être destructif ! (Lobby oblige !)
    MAIS ce qui me gène également c’est de voir des personnes de 50-55 ans ne connaissant rien à l’informatique et qui achètent des pc pour installer deux semaines plus tard des logiciels de peer-to-peer sans savoir ce qu’elles font ni pourquoi elles le font ! (c’est du vécu !) Elles ne savent même pas comment fonctionne le P2P (elles arrivent même à acheter les logiciels de P2P gratuits…), ce qu’elles peuvent y trouver, ce qu’elles risquent légalement… ET ça ! Ca me fou les boules !!!
    D’UN AUTRE côté, je rêve depuis près de 8 ans d’une plateforme légale qui permetterait d’obternir tout ce que l’on trouve sur le P2P mais de manière légale et ce, même si je dois payer un abonnement ! ET EN 8 ANS, rien de tel n’est apparu !
    En ce qui me concerne, une sortie ciné c’est 50km AR (bonjour l’environnement) + 16€ (à deux) de ciné dans une salle neuve mais pourrie à se farcir 10min de pub locales et diverses avant le film… Idem pour la location d’un film sauf que là c’est 2 x 50km + 4€ de loc… Et après on viendra se plaindre de la pollution, du piratage etc…
    Les grandes sociétés qui produisent les oeuvres ne sont même pas capable en termes de développement commerciale à arriver à la cheville d’une poignée de programmeurs informatique qui ont inventé le P2P… UN COMBLE !!!

    RépondreRépondre
  12. yan

    Pour rebondir sur les avertissements anticopie, en début de DVD:
    -Ils emmerdent les seuls acheteurs légaux (une copie les supprime), avec en prime le blocage de la télécommande qui ne permet pas de sauter cette nuisance: Rien que ça justifie copie de ses propres DVD.
    -Une confusion y règne, qui consiste à assimiler la contrefaçon à un vol alors que ce sont 2 choses tout à fait différentes.

    Alors non seulement ces avertissements emmerdent le monde, mais en plus ils entretiennent une idée mensongère: Un vol est plus grave et préjudiciable qu’une contrefaçon. Dans un cas le voleur n’achètera jamais le titre d’une part… et l’objet du vol, retiré de la circulation, ne sera jamais non plus vendu: Un vol équivaut donc au moins a un préjudice double d’une contrefaçon.

    Mais vu les estimations au doigt mouillé (introduit dans l’a..s des consommateurs) des redevances copie privée sur les supports, doubler un préjudice simple n’est qu’un révélateur de plus de la malhonnêteté de cette industrie déclinante et liberticide.

    RépondreRépondre
  13. tofu

    Et pendant ce temps là, il n’y a même pas un mois, les journaux quotidiens affichaient un article sur la page des médias:

    « Les ventes de places de cinéma n’ont jamais été aussi élevées ».

    Alors il faudrait se mettre d’accord à un moment. Parce que d’un côté on nous dit « ça tue le cinéma » et de l’autre « wow cette année on a fait des bénefs records tellement on a vendu de places », et ça, ça commence à me gaver.

    D’autant plus qu’avec ces conneries, on paye les supports vierges un maximum quand on veut les utiliser légalement. C’est un peu pousser au vice.

    Si ça continue comme ça, je vais vraiment me mettre à télécharger h24 parce que j’en ai marre de payer des taxes tout en étant dans la légalité. (et accessoirement marre d’écouter les musiques que j’aime sur des webradios ou des trucs à la deezer parce que je n’ai pas les moyens de payer des CD hors de prix)

    RépondreRépondre
  14. jmjm

    Lorsque les suspensions ou fermetures de lignes se présenteront, et il y en aura beaucoup, les personnes touchées, au lieu de rentrer dans les rangs, risquent fort de se rebeller contre ce système.
    il y aura ceux qui ne reprendront pas d’abonnement internet (pas bon pour le marché) en se contentant de surfer sur leur lieu de travail ou en wifi, ceux qui, désireux de copier encore, le feront par d’autres biais, etc…
    on va rigoler quand le nombre d’abonnés chez les fournisseurs d’accès va chuter massivement…
    parce que moins d’abonnés = marché de la pub moins porteur = fermeture de certains sites etc…

    la priorité aurait été de proposer des produits bien moins chers:
    CD audio = 5 euros
    DVD/BD = 10 euros
    les ventes en forte hausse compenseraient le prix de vente « serré ».

    RépondreRépondre
  15. Je ne télécharge pas … Si, si, ne rigolez pas, c’est vrai. Je trouve que télécharger illégalement de la musique ou des films c’est mal et je considère cela comme du vol (vous n’aimeriez pas que l’on vous vole le fruit de votre travail, non ?).
    Cependant, je pense que (comme 99% des consommateurs de produits « culturels ») les disques, films, etc … sont trop chers, et donc je n’en n’achète plus non plus. Pourquoi payer 1€ le mp3 légalement pour se rendre compte qu’au final, ramené à l’album, ce titre est plus cher que la version vendue avec un support physique.
    Les majors et cie s’accrochent désespérément à un modèle dépassé de leur gloire passée; les modes de consommation ont évolués et ils doivent s’adapter s’ils veulent survivre.
    Conclusion: faites comme moi, ne piratez pas, comme cela ils verront tous que l’industrie du disque et cie se casse la gueule quand même et que ce n’est pas la faute du piratage (puisqu’il n’y en aura plus). Alors à ce moment là, il réagiront peut-être.

    RépondreRépondre
  16. Ping : Yet Another Weblog

  17. THO

    Ils me font bien rire, avec leur programmes « robots », censés analyser le trafique…

    Premièrement, le P2P sert à échanger des fichiers sous copyright ? Oui, mais pas que ! Ce n’est d’ailleurs même pas pour cela qu’ils ont été créés. Comment le petit robot va faire la différence si je télécharge le dernier Jean Bond, ou une chanson d’un artiste diffusant ses chansons libres de droits ? (ça existe ! même des webradios dédiées à cela).

    Enfin, toute cette surveillance sera programmée pour écouter quelques ports (4662, 4672…), mais si l’on créer des réseaux au protocole utilisant d’autres ports ? ou des ports changeant à chaque connexion ? Bref, perdu d’avance…

    Je ne sais même pas si cela vaut le peine de protester (même si idéologiquement, je suis), cela ne changera pas grand chose, et surtout, surtout, cette « répression » sera obsolète probablement avant même sa mise en application…

    RépondreRépondre
  18. toto

    de toute facon c’est la politique de notre gouvernement … répression stupide décidée par des incompétents …

    ca va revenir comme y a 15 ans, vente ou échange de dvd gravé dans les écoles, les boites, gravage industriel de tous les supports des bibliotheques ..

    on pourrait dire pareil sur la loi concernant les véhicules, un simple flic lors d’un controle pourra douter de la conformité du véhicule (par exemple si il est vieux) et hop visite au frais du proprio à l’expert, 300E pour rien ..

    RépondreRépondre
  19. JM

    Que les saltimbanques se produisent les places de village plus souvent et on n’en parle plus.

    RépondreRépondre
  20. titoune

    Je dirai juste un grand « Bravo » à l’auteur de ce texte, tellement criant de vérités.

    RépondreRépondre
  21. N’oublions pas que les majors s’attaquent aussi, et avant tout, aux artistes. Internet est un formidable moyen pour eux de se passer des majors et de diffuser eux même leurs oeuvres sans intermédiaire. Quelle horreur…

    Le coup de la liste de blanche j’ai du mal à comprendre comment ça peut être réalisable aussi bien techniquement que légalement.
    Prenons un exemple:

    J’ai un petit blog sans prétentions qui ne présente à priori aucun risque. Un blog comme il doit y en avoir des centaines de million sur toute la planète. Comment faire et tenir à jour une telle liste blanche?
    Si la liste blanche ne contient pas mon blog ce serait une censure pure et dure et il me semble que, dans notre pays de droit, je pourrais déposer une recours en justice.

    Bien mal ficelé ce truc. Du grand n’importe quoi.

    RépondreRépondre
  22. Highglangeur

    @jmjm

    Je ne penses pas que ça posera problème au FAI (perte d’abonné) car il me semble que c’est une coupure d’internet non pas de l’abonnement donc tu payes même sans internet sans possibilité de résilier.De même le changement de FAI sera pas faisable le temps de la punition .

    Donc cette Hadopi est une loi liberticide injuste qui condamnera trop de gens innocent rien que pour le bonheur des Majors .

    Après les radars automatiques , la riposte graduée et pourquoi pas demain Précrime et ses précogs …

    RépondreRépondre
  23. Larko

    Lordikc : Oui la liste blanche implique qu’il n’y aura plus que les gros sites et encore ceux qui ne permettent pas de proposer son propre contenu. Un retour au minitel en somme ou le liste des services est centralisé par une autorité privé.

    RépondreRépondre
  24. Chris29fr

    Très bon articles, les commentaires sont tous aussi intéressants…
    Mais le lobying des majors audiovisuels est et restera le plus fort. D’une manière ou l’autre, la loi passera, en l’état ou légèrement modifiée, tout en restant liberticide. Le Gaulois moyens sera pénalisé.

    Enfin, pénalisé, c’est vite dite, cela ne durera qu’un temps limité. Eh oui, monsieur ou madame Le Gaulois ont une fâcheuse tendance à d’abord ronchonner, voir crier, puis après (voir simultanément ;-) ) à faire preuve de réflexions, d’astuce et de débrouillardise. Bref, il y a tellement de faille dans cette fameuse loi que l’on nous promet, que cela ne peut pas fonctionner en l’état.

    D’ailleurs, je ne comprends même pas comment des gens à la tête du pays peuvent penser un instant que cette loi est « LA » solution miracle ! Certe, cette loi va enquiquiner tout le monde (« gentils français respectueux et respectables » et vilain pirate), certes cette loi va permettre aux majors de l’édition de (peut-être) récupérer un tout petit pour cent de chiffre d’affaire et de s’en venter. Mais, il serait peut-être temps que nos édiles et nos « commerçant en loisirs » comprennent que : le passé c’est le passé. Au lieu de courir sans cesse après un train qui roule de plus en plus vite, ils feraient mieux de s’attaquer aux vrais facteurs de (leur) déconfiture, de chercher à inventer de nouvelles locomotives qui tirent le marché au profit de tous !

    RépondreRépondre
  25. t0r0

    Procès The Pirate Bay, enjoy: http://www.numerama.com/magazine/12023-Proces-de-The-Pirate-Bay-1ere-journee-sous-le-signe-de-l-ennui.html

    Les majors pensent que les ventes doivent être exponentielles, mais quelle entreprise peut espérer penser de la sorte?

    Les majors pompent +80% des recettes sur les cd, les artistes gagne vraiment leur tribut grâce aux concerts et autres; le fait d’être piraté = potentiellement plus écouté = plus de fans aux concerts.

    Le cd, galette plastique, objet du 20e siècle, même si le fait d’avoir un support physique rassure, mais quand on n’a pas le droit de le transformer en MP3 (y’a beaucoup de lecteurs CD à l’heure actuelle?), à cause de verrous, d’une copie privée illégale (sorti de la bouche de François Fillon, cf. Numerama); hyprocrisie.

    Le cinéma c’est un peu comme le MacDo: il y a 10 ans, le menu Big Mac coutait 25 francs (3,81€), aujourd’hui c’est le double!

    RépondreRépondre
  26. toto

    « Le cinéma c’est un peu comme le MacDo: il y a 10 ans, le menu Big Mac coutait 25 francs (3,81€), aujourd’hui c’est le double! »

    moi maintenant que j’y vais a 4 ca me coute en gros 24 E, je commence a réfléchir et j’y vais moins souvent ce qui nous fait moins de mal …

    RépondreRépondre
  27. Olivarius

    D’accord à 100% !!

    RépondreRépondre
  28. jul

    Totalement d’accord avec jmjm!

    On paye des CDs audio au prix fort alors que la plupart (hormis la pochette..) ne possède aucune valeur ajoutée. D’autant plus que la vente de CD chute aussi par le biais du téléchargement de MP3 légal… Les baladeurs CD, c’est du passé… et puis pourquoi s’em***** à encoder un CD… Mais évidement, c’est toujours plus intéressant de mettre ça sur le compte des personnes pour lesquelles on n’a pas pris qques euros…

    Certains artistes ont d’ailleurs évolué avec le marché, je pense notamment à Radiohead, qui propose le téléchargement de leur album sur internet. Ils vont même plus loin en laissant à son fan le choix du prix qu’il souhaite mettre pour y avoir accès. Même si ce groupe peut se permettre ce genre d’action par leur notoriété, je pense que l’avenir de la musique n’est plus forcement dans la vente de titres, mais plutôt dans les concerts…

    Et puis on crache sur le téléchargement mais c’est quand même grâce à cela que des artistes se font connaitre !!

    RépondreRépondre
  29. eagleofdeath13

    je commenterais avec une simple citation d’un grand Monsieur de la musique Jean-Louis Aubert :
    # « Quand ma maison de disques me demande pour des problèmes de piratage de CD, je leur réponds :  » Écoutez, moi je suis musicien. On existait avant le CD, on existera après. Dans les pays les plus pauvres, la musique remplace le pain, foutez-moi la paix « . »

    PS:c’est Quadrature du NET et pas du cercle ;)

    RépondreRépondre
  30. leeet

    Il y a t-il une pétition officielle contre cette loi ? si oui, quelqu’un aurait-il le lien histoire que je signe ^^
    merci d’avance

    RépondreRépondre
  31. Niceday01

    Merci Pierre d’y participer! Cela fait un an que je suis ton blog et 6 mois la Quadrature du net avec leur suivi et analyse de l’avancée du projet de loi création et internet; je suis très content que tu partages ton opinion ou point vu sur ce sujet. Tout le monde doit se sentir concerné, pirate ou non!

    RépondreRépondre
  32. Marcel

    Ah… le bon vieux temps où j’arrivais à recevoir des virus par … La Poste (en échangeant des disquettes) ! :^>

    RépondreRépondre
  33. t0r0

    Y’a même un billet sur le blog de l’UMP pour donner son avis là dessus.

    Aussi, quand les majors parlent de chute du cd ils ne parlent JAMAIS de celle du numérique.

    Lisez le procès de The Pirate Bay, c’est fun.

    RépondreRépondre
  34. jmjm

    La source principale de revenus ne devrait être que:

    - LES CONCERTS

    - LE CINEMA

    L’édition de dérivés comme CD audio et DVD/BD ne devrait être que complémentaire et accessible au plus grand nombre, toujours dans l’idée:
    Album 5 euros, DVD/BD 10 euros.

    RépondreRépondre
  35. Nombre d’entre vous ont sans doute déjà lu ce billet très médiatisé, mais pour les rares égarés à qui il aurait échappé
    http://www.maitre-eolas.fr/2009/02/16/1318-quelques-lecons-de-droit-a-l-attention-de-luc-besson
    Qui traite un peu du sujet d’un point de vue purement juridique ou presque, du grand Maitre Eolas, comme d’habitude.
    L’article et les commentaires sont très intéressants et éclairants, derrière l’annonce simpliste (« les vilains pirates on va leur bloquer internet », « les méchants incendiaires de voitures auront pas le droit de passer le permis »,…) il y a une réalité juridique complexe qu’on ignore souvent et qu’il est intéressant de creuser un peu…
    Je me permets un hors sujet total pour illustrer mon propos sur le voitures brûlées :
    http://www.maitre-eolas.fr/2009/01/02/1262-brouir-ou-conduire-il-faut-choisir (hé oui, encore le même Eolas, on ne change pas une équipe qui gagne…)

    RépondreRépondre
  36. Manu

    Tout à fait raison Pierre, bravo pour cet article!

    De toute façon, avec un gouvernement d’incapables dont les ficelles sont tirées par les industriels, que veut-tu faire? :(

    RépondreRépondre
  37. t0r0

    MANU> Certains de la gauche sont contres aussi.

    RépondreRépondre
  38. tg-goldfish

    Ce que je toruve extraordinaire est que personne n’est pour cette loi excepté les maisons de disques. Qui parle de lobbying? Ce gouvernement ne fait rien pour la liberté individuelle (celui là ou un autre, ça a toujours été pareil).

    Par contre Pierre soulève un lièvre bien connu et bizarrement oublié par beaucoup de médias et de parlementaires: la taxes sur les medias vierges. Les majors bouffent à tous les râteliers mais ça elles ont tendance à l’oublier dans les interview.

    Un autre point qui me fait peur avec cette loi, comment discriminer un telechargement massif d’oeuvres illégales avec les oeuvres légales? Les fournisseurs vont avoir une black liste de certains logiciels ou sites? Ne vont-ils pas se baser sur la quantité de données echangées entre internet. Je telecharge en masse des fichiers legaux (distributions linux notamment).

    Luter contre le piratage, je suis pour. Mais les methodes employées sont inadmissibles.

    RépondreRépondre
  39. J.Matrox

    En Suisse, il y a déjà une entreprise qui s’est lancée dans le racket des téléchargeurs:
    il « piste » les internaute puis leur envoi un courrier stipulant qu’il doit s’acquitter d’une « taxe » si il ne veut pas être dénoncé aux autorités… Parfaitement scandaleux mais il y a exploitation d’un vide juridique ce qui rend la pratique « plus ou moins » légale. J’espère que ce genre de méthode sera interdit dans le futur. Partout.

    RépondreRépondre
  40. Psykoh

    Merci Pierre pour ce long billet qui a le mérite de présenter une très bonne introduction à ce danger qui nous menace tous.
    En effet depuis quelques semaines je me renseigne sur ce projet de loi liberticide et c’est vrai que ça fait froid dans le dos (les sites de l’April et de la Quadrature du Net sont des mines d’informations formidable).
    En réalité le problème est tellement plus large, c’est toute la culture qui est mise en péril depuis des décennies par la recherche de profits au moyen de l’abrutissement des masses et non de sont éveil. L’industrie du disque n’a que ce qu’elle mérite après des années ou elle prenait ses clients pour des cons.
    Que ce soit par la télé poubelle, les « artistes » éphémères et sordides avec le charisme d’une fiat Uno et le Qi d’une huitre, les films certes divertissant mais abrutissant ou encore les jeux télévisés qui ne servent qu’à rassurer les gens en leur montrant plus pitoyable qu’eux, les clients/consommateurs/spectateurs/vaches à lait étaient sans cesse tiré vers le bas et l’abrutissement le plus total afin de mieux les manipuler.
    Il n’est jamais trop tard pour montrer que notre conscience existe, que nous avons un cerveau en état de marche et que nous VOULONS nous en servir et que même si les temps sont dur, comme dans le domaine culinaire, nous serons toujours prêt à acheter et à dépenser des sommes raisonnables si le produit est de qualité et pas seulement s’il est bien emballé.
    Dernier point: Quelqu’un pourrait il expliquer à Franck Riester que s’il achète une voiture Renault, qu’on lui dit qu’il n’a pas le droit de la garer chez lui parce que ça place de parking n’accepte que les Peugeots et que la loi lui interdit de modifier sa place pour la rendre compatible, ça ne favorise pas sa liberté de choix.

    Encore bravo Pierre pour l’ensemble de ton travail

    RépondreRépondre
  41. hitp

    C’est un exemple!
    Imagez la compétence de ces mêmes personnes sur des sujets comme la sécurité, l’éducation, le commerce, etc… :-(
    La prochaine fois que vous irez aux urnes, pensez-y.
    Un vote contre ces professionnels de la politique, plus un autre, plus autre…que ce soit de gauche ou de droite, ils sortent du même moule.

    The Last Man in Europe, écrit en 1948, publie en 1949 et réaliser en 2009 en france.

    RépondreRépondre
  42. Théoreme

    Un des meilleurs articles du site, sinon le meilleur.

    Les enjeux sont bien expliqués

    Merci Pierre pour en avoir remis une couche sur cette loi IMPIE

    RépondreRépondre
  43. J.Matrox

    Le vrai souci, c’est que les libertés et la protection de la vie privée n’est pas financièrement mesurable. On peut quantifier les données téléchargées, le manque à gagner de l’industrie du disque, etc. Mais on ne peut jamais dire: les français on perdu 17% de liberté et 12% de protection de leur vie privé. C’est pour ça que l’on s’attaque à l’inquantifiable…

    RépondreRépondre
  44. quizz

    essai

    RépondreRépondre
  45. seb

    Parmi ces grands groupes, n’y en a t-il pas qui vendent des CD/DVD vierges, des baladeurs mp3, des enregistreurs à disque dur, etc etc ? Est-ce « l’arroseur arrosé » ou « l’hopital qui se fout de la chârité » ?

    RépondreRépondre
  46. LéOon

    Et personne ne parle d’Education dans tout ça ?!

    J’achète encore 1 à 2 CD audio dans l’année, contre une centaine d’enregistrement de titre sur la radio numérique (pour me donner bonne consience) et jamais de téléchargement illégaux. J’achète les jeux DS pour mes enfants. Je vais au cinéma 3 à 4 fois par an, la TV me suffit je n’achète jamais de DVD/BlueRay. J’ai 40 ans !

    La génération 2000 ne connait que MP3 et MP4 gratuits sur le Net, elle ne consomme pas, elle télécharge. Elle ne connait ni la TV ni la radio. Cette génération d’enfants gâtés ne supporte pas de dépendre d’un tier pour écouter/voir une oeuvre, et pourtant elle zap avant la fin de celle-ci. Il n’y plus le plaisir de l’attente, du désir, de la difficulté surmonté (50 km à faire, 14 euros durement gagnés à sortir de la poche ;o)), de la déception parfois mais ayant tenu jusqu’à la fin.

    C’est une autre époque et les kons qui font les lois sont à deux générations de la génération 2000. Ces même kons qui ont laissé se démerder pour le choix de l’éducation de la génération suivante la génération qu’ils ont engendré.

    Je prédis dans un avenir (trop) proche un retour à avant « 68″ et surtout une passivité de ceux qui le subiront : Des moutons incultes !

    RépondreRépondre
  47. Très instructif… Nul n’est censé ignorer la loi et la force de l’internet est certainement cette diffusion de l’information (et de la réflexion).

    (Mince… Ce fil est bien long et je ne vois pas de Trolls… Bravo à la communauté Blogeee)

    RépondreRépondre
  48. J.Matrox

    La « génération 2000″, plus que les autres, n’a plus de thunes… Si ce que tu manges augmente mois après mois et pas ton salaire, forcément, tu dois couper sur quelque chose… Et y’en a qui n’ont pas envie…

    RépondreRépondre
  49. quizz

    L’autre solution plutôt que de tout cripter serait de laisser TOUTES box ouvertes (Wifi sans mot de passe, ni cryptage) Comme le réseau FON.

    Votre propre machine allumée en continue , consommant très peu, hébergerait vos propres serveurs (WEB, mail , FTP , mais aussi serveurs vidéo et audio et bientôt serveur téléphonique afin de se passer non seulement des fournisseurs d’accès mais aussi des opérateurs téléphoniques(via un tel WIFI)
    Il faut donc que les débits montants soient aussi importants ques les débits montants. A mort donc le A de ADSL (A=Asymetric=débit montant plus faible que débit descendant)

    Dans peu de temps les fournisseurs d’accès (qui ont fait allégeance au gouvernement) devront disparaître afin que le net ait une structure horizontal et non plus vertical comme l’était le minitel et comme le souhaite google encore.
    Dans peu de temps des tel Wifi permettront de se passer des opérateurs téléphonique

    RépondreRépondre
  50. LéOon

    A 9 ans c’est normal de ne pas avoir de thunes ;)

    RépondreRépondre
  51. Ping : Alliance Citoyenne Numérique » Black-Out Hadopi

  52. kawai_gwen

    bravo Pierre pour ce très bon article
    je suis moi aussi contre une telle loi car jusqu’à présent je croyais qu’il existait en France la présomption d’innocence (ex: si je suis accusée de vol ou même de meurtre, je suis innocent jusqu’à preuve du contraire)

    et bien si j’ai bien compris, avec cette loi je suis coupable… à moins de prouver le contraire (ce qui est extrèmement difficile comme l’a dit Pierre), donc nous revenons en arrière, et je dirais même plus, une fois cette loi passée, il vaudra mieux voler quelque chose dans un magasin que de télécharger illégalement une musique, ce qui à mon avis est un comble

    RépondreRépondre
  53. t0r0

    Le problème c’est qu’il y a même pas la gauche pour nous sauver, en général; c’est drammatique.

    RépondreRépondre
  54. Stef

    Bravo. Merci pour ces réflexions.

    Ce qui m’inquiète de plus en plus c’est que le bien commun (et le Net en fait partie) semble ne plus être le souci majeur de l’Etat et c’est vraiment regrettable.

    RépondreRépondre
  55. Chocapic

    La Licence Globale est la seule alternative possible, les majors ne l’on pas encore compris.
    Bien entendu, une variante est aussi possible : on taxe les utilisateurs via les FAI et on ne propose rien en échange. Là, il s’agit de la Licence Globale, vu par les Majors, celle qui a le plus de chance d’aboutir.

    Comme le dit si bien l’ISOC (l’Internet Society) : « L’interdit bancaire n’a jamais appris à lutter contre l’endettement, le bannissement d’Internet ne sera pas utile pour éduquer sur le respect du droit d’auteur. »

    RépondreRépondre
  56. RazEEE

    Pierre, très bon article, une excellent analyse…
    Dommage que les bonnes personnes ne le lisent pas…

    RépondreRépondre
  57. Silent Auben

    ils feraient mieux de remonter les salaires, et de baisser le cout de la vie, ca inciterai peut etre les gens à acheter des DVD et des CD originaux.

    le probleme est pris à l’envers, cela ne sert à rien de vouloir empecher les gens de telecharger, rendons plutot les oeuvres accessibles à tout le monde en baissant les prix.

    La loi Hadopi ne changera rien, les gens seront plus prudents, se renseigneront sur comment telecharger sans se faire prendre, et je peux vous dire qu’ils apprennent vite, mon beau pere qui a allegrement depassé les 80 balais, sait tres bien se servir d’un fichier torrent pour telecharger des films.

    Ils feraient mieux de s’occuper de problemes plus importants, le chomage, le deficit de l’etat, l’education nationale qui bat de l’aile, la bourse qui rend l’ame …

    RépondreRépondre
  58. ben

    Qui a breveté le lecteur/graveur CD ou DVD? Sony, Philips…et copains
    Qui se plaint des pertes sur les disques enregistrés? Sony, Philips…et copains
    Qui fabrique des graveurs, et CD/DVD vierges par millions? Sony, Philips…et copains
    Et que font les gouvernements? Ils « décident » des lois, en fait c’est un copié-collé des décisions imaginées par ces groupes (Sony, Philips et copains) pour soumettre la population aux règles d’un marché qui leur est totalement dévoué (en plus copié-collé, c’est du piratage!).
    On invente une société où l’état se désengage totalement pour laisser les entreprises privées gérer et assurer le fonctionnement régalien de la société (école: privatisable, hôpital : privatisable, santé : privatisable, sureté : privatisable, justice : privatisable, énergie : privatisable, etc…)
    Ce qui me fait le plus bondir, c’est qu’à chaque grève faite par un groupe (SNCF, postiers, enseignants, infirmiers etc..) tout le reste de la population râle, sans se poser ces questions : POURQUOI ? Quel est le malaise dans ce groupe ?
    Aujourd’hui, ce sont les internautes la cible, et demain qui ?
    merci Pierre pour cet article qui permet de comprendre ce qui se passe chez nos « décideurs ».

    RépondreRépondre
  59. Shigofumi

    Et le direct download via rapidshare, megaupload, serveurs free, qu’en est-il? De même que le dl via irc? Ils parlent que de p2p dans cette loi, mais il y a bien d’autres moyens de se procurer de la musique ou des films. Tous les gens vont se rabattre vers ces systèmes de téléchargements plus discrets. De plus, qu’est ce qui fait la différence entre un mp3 téléchargé et un autre que j’ai enregistré moi même sur nrj hits par exemple? Dans les deux cas, je n’ai rien payé !

    RépondreRépondre
  60. brazz

    Euh, il y a encore un autre aspect, assez sordide d’accord mais quand même là, c’est le côté budgétaire: en plus de tout ce qui a été dit et en particulier son inutilité, ce dispositif va -selon les estimations- couter entre 6 et 10 milliards par an au contribuable…
    Rejoignez la pétition: http://www.facebook.com/group.php?gid=66788188571

    RépondreRépondre
  61. ce qu’il manque a l’article (qui est excellent au passage)
    c’est de dénoncer les mensonges voir les oublis volontaire des majors

    universal pleure en disant le disque va mal
    mais universal ne dit pas que son bénéfice a augmenté de presque 20% de 2007 à 2008 !?!

    c’est clairement du foutage de gueule

    pareil pour bienvenu chez les chtis, film le plus piraté ==> on pleur on crie au scandale, on veut la peine de mort pour les pirates

    et encore hier aux infos ==> film qui a le plus rapporté en europe !!!
    moi j’y vois un lien de cause à effet => plus c’est piraté, plus c’est vendeur !

    maintenant allez, tuons le piratage et on rigolera :) surtout quand ca tuera au meme temps ces industries avare et inutiles !

    pour info tous ceux que je connais, qui ont downloadé les ch’ti, bah sont allé le voir au ciné (avant ou apres le download)

    et ceux qui se méfiait du film (car a la TV on dit que c’est bien, meme quand c’est nul) bah apres avoir matté le divx, devinez quoi …. ils sont allé au cinéma ! dingue non ?!?

    RépondreRépondre
  62. CerfVolant

    - La redevance TV est déjà une licence globale, vous possedez un télé, vous ne regardez jamais le service public, vous payer quand meme la redevance.
    - Cette loi est de toute façon obsolete dès le départ, car rien ne peut endiguer le phénoméne, il est trop tard.
    - La redevance sur les supports est déjà contournable légalement, il suffit d’acheter ses supports numériques à l’étranger (luxembourg, andorre…). L’europe et la mondialisation supprime les frontières
    - Personellement j’ai découvert nombre de chanteurs en téléchargeant un de leur album, du coup j’ai acheté leur derniere sortie.
    - J’ai une wii avec une puce, et cela fait aussi vendre, car de nombreux amis et famille ont découvert chez moi des jeux qu’ils n’auraient pas achetés s’ils ne les avaient pas testés chez moi.
    - l’industrie et le commerce ont toujours dû s’adapter à leur environement, ceux qui n’ont pas su ou pu s’adapter ont disparu, et ont été remplacé par d’autres.
    Le petit commerce de centre ville, les industries minières et les fillatures ont disparues, et d’autres ont été crée (téléphonie mobile…), cela fait partie d’un renouvellement logique.

    Un très bon article, en marge des netbook, mais qui a le mérite de soulever des aberations archaïques du systeme.
    Les commentaires et réactions prouvent que nous ne sommes pas insensible à ce qui se trame.

    RépondreRépondre
  63. Marcus

    Blogeee, le dernier salon de thé ou l’on parle de tout … même de choses n’ayant aucun rapport direct avec les Netbook. A quant un post sur Domenech ? ;-)

    RépondreRépondre
  64. LéOon

    Domenech ! C’est qui ?

    RépondreRépondre
  65. t0r0
  66. loutre

    En tout cas, merci à Pierre de causer du sujet sur un blog qui a un peu plus de visibilité (il me semble) que ceux des libristes, tous black-outés.

    RépondreRépondre
  67. fractal

    Moi je suis musicien(enfin c’est un grand mot…disons bidouilleur sonore ;) )
    Et ma musique je la donne si on me la demande :)
    Vous pouvez même  » l’aspirer » grace a divers outils(downloadhelper sur firefox) ça ne me gêne pas…
    Je me fais juste payer lors de Set live et c’est très bien comme ça.
    Les majors ou autres labels sont voués à évoluer ou à disparaitre.

    Allez un peu de promo for myself:

    http://www.myspace.com/fractaldeath

    Servez vous, c’est gratuit ! ;)

    RépondreRépondre
  68. toto

    marcus
    « Blogeee, le dernier salon de thé ou l’on parle de tout … même de choses n’ayant aucun rapport direct avec les Netbook. A quant un post sur Domenech ? ;-)  »

    si l’internet se transforme en internet chinois cela aura un effet sur les netbooks …

    Pierre en tant que citoyen doté d’un pouvoir de communication défend la liberté et combat la connerie humaine .. c’est a son honneur ..

    RépondreRépondre
  69. tom
  70. FRUiT

    Scusez mon impatiente ignorance mais au vu de tous ces commentaire une question me survient.

    On attend quoi, au juste, pour les virer ?

    RépondreRépondre
  71. Contente de la prise de position de Pierre qui confirme ma sympathie pour le site.

    RépondreRépondre
  72. Très bon article, très bien écrit, intéressant, précis et parfaitement clair : Hadopi est un réel danger pour la démocratie.

    RépondreRépondre
  73. Nemesis

    « Le problème c’est qu’il y a même pas la gauche pour nous sauver, en général; c’est drammatique. »

    Si y’a l’amendement 138 du paquet Telecom de Bono, voté à quelque chose comme plus de 85%… Mais Sarkozy a fait pression sur le conseil européen pour le faire sauter de mémoire…

    Et personne je crois n’a mentionné un point.
    Les robots de l’hadopi condamnent pour « défaut de sécurisation de ligne », pas pour contrefaçon. Le procès pour contrefaçon il peut venir ensuite, ce n’est pas une double peine, ce sont deux délits différents.

    RépondreRépondre
  74. Ayo2

    Pascal Nègre c’est le mal. Si vous avez un peu de mémoire (du temps des radios libres) vous savez pourquoi.

    RépondreRépondre
  75. Abarey

    @ toto

    Au sujet du McDo, …
    Tu n’as cas allé au Quick et utiliser ta carte étudiant.
    Ou alors chez Mc Do et demander leur carte de fidélité.
    Enjoy ! ;)

    @ Etienne

    « Mince… Ce fil est bien long et je ne vois pas de Trolls… Bravo à la communauté Blogeee »
    Tu as mal vu look le poste de Gdium deceptor.

    @ Gdium deceptor

    Mouais tu es vraiment lourds (-_-)
    C’est pas la première fois que tu sors des trucs aussi *$!@•#!©~†.
    Et avec ton orthographe de maternelle.
    Sérieux, va faire mumuse dans ton bac à sable.
    « ArrêtE, aRRête, ArRêTe quoi »

    @ t0r0

    Abusé le procès The Pirate Bay surtout le premier jour, énorme faut lire ^^
    Je pensais qu’il allait se faire défoncé et au contraire. J’appelle même pas ça se défendre mais donner une leçon.

    (C’est ce qu’ils ont fait en faites, car les personnes qui les jugeait étaient dépassé et le dossier aussi qui a été démonté d’une puissance ! Les majors ont dû reformuler leur accusations de piratage & Co XD, la honte)

    Mais The Pirate Bay, ils exagèrent aussi, les gens qui vont là bas je suis sûr que 90% (pour être gentil) pour pas dire 99,9999999%
    Vont sur leur site pour se procurer du contenu illégale.
    ___

    Au sujet de cette lois, franchement les pirates il s’en foute royalement pour eux ça sera un jeux d’enfant d’aller sur une connexion non sécurisé, ou avec une clé WEP voir WAP (avec une attaque au dictionnaire) Et vu tout les connection WiFi sérieux, si j’habitais en ville, je payerai pas mon FAI.
    ___

    Le P2P (style emule, limewire, …) c’est has been sérieux télécharger un film ou de la musique en P2P avec tout ce qui traine :-s

    Les liens directe ou alors si on utilise le P2P il faut utiliser les torrents.

    Cette lois c’est vraiment du n’importe quoi, on trouve tout sur le net.
    Rien qu’on se connectant sur Youtube, daylimotion, Deezer, jawa, … on sait soit prendre directe l’image et le son ou alors prendre que la musique. Et là je me demande comment ils vont le voir ^^
    ___

    Piraté c’est mal ! Donc s’il y a des alternatives gratuit, cadeau, bon, … prenez les. Mais bon tout le monde a (ou a eut) des trucs piratés.
    Celui qui n’a jamais piraté (ou été en possession) me jette la premier souris.
    ___

    Si le cinéma était à 5€, j’irai au moins 3-4 fois par mois mais là, à presque 10€ + la bouffe, ce n’est plus un plaisir. (Donc maintenant le ciné, ça m’attire plus du tout, j’y vais rarement)
    Je préfère faire ma soirée cinéma chez moi en commandant mes films par canal+ (Be Tv), ou DVD, …
    ___

    Et le prix des jeux consoles de salons quand je vois le prix en Angleterre pour la même chose 50% moins cher et en plus tu l’as aussi en Fr, ça fou les boules de payer 70€ pour 7 heures de jeux :-s
    Heureusement qu’il y a Amazon.co.uk et les jeux PC pour ceux qui veulent rester clean. Et même en restant clean tu as plein de protection et tu n’arrive même pas jouer à ton jeux PC (j’ai eu ça).
    + obligation de se connecter à internet pour activer certains jeux, ou pour pouvoir jouer décemment …
    Puis tu télécharges le jeux ou le crack pour pouvoir jouer à ton jeux convenablement. Et après tu le fais à chaque fois et tu te demande pourquoi tu continues à acheter. Heureusement sur PC les pochettes, la doc et le prix ça va. (juste les protections qui sont chiantes)

    Pas comme pour les CD audio où les pochettes, la doc, le contenue et le prix, sont de la m**** heu du vol pour ce que c’est. Mais c’est cool qu’il y a les vieux
    (vieux = papa, maman, tata, tonton, mamy, papy, godmother, godfather,…)
    pour nous offrir les CD qu’on aurai de toute façon pas acheter.
    En plus le film plastique, on dirai qu’il n’a pas envie qu’on l’ouvre pour dire attention, attention tu vas être déçu n’ouvre pas :-p

    (Je rappel pirater c’est mal)

    RépondreRépondre
  76. flAshmen

    Merci pour ce texte !

    RépondreRépondre
  77. Merci pour l’alerte. Blog mis à jour, je suis le mouvement !

    RépondreRépondre
  78. Max75

    Très belle tirade Pierre !
    Très vraie également !

    RépondreRépondre
  79. Black out sur mon blog également 8!

    RépondreRépondre
  80. ILDO

    Okay la le projet de loi va être présenté mais encore faut-il être voté par un parlement -il me semble divisé sur la question et même au sein de la majorité. A voir et à espérer que celui-ci ne passe pas. De toute manière je crois sincèrement que des solutions technologiques vont permettre de contourner ce flicage cybernétique s’il s’applique. On ne va as se laisser faire, non?

    RépondreRépondre
  81. ILDO

    Clin d’oeil à Luc Besson et son intervention télévisuelle contre le piratage. très impressionnant son coup de gueule, lol. Oui, il fût un excellent réalisateur pour depuis une décennie devenir un producteur de véritables navets tout en gagnant des sommes extraordinaires pour le commun des mortels. Très fort pour donner des leçons à ceux qui finalement le font vivre -soidisant pirates occasionnels compris et ils sont tellement nombreux il est vrai, lol.

    RépondreRépondre
  82. JACK

    Ce qu’ils ne veulent pas comprendre c’est que la vente des cd de dvd est en baisse surtout parce que la baisse du pouvoir d’achat (dans le monde entier) oblige le consommateur à reporter sa consommation sur autre chose que du loisir.
    Mais bon le téléchargement a bon dos…Si un artiste ne vend pas/peu de cd ce sera ça son excuse. D’autres s’en sortent très bien en faisant des concerts un peu partout.

    RépondreRépondre
  83. pumac

    D’accord avec Ildo. Va falloir se creuser la tête pour trouver des solutions technologiques.

    RépondreRépondre
  84. Ganon

    Salut je suis français je n’ai plus de président mais un patron qui regarde sa feuille de salaire et qui se dit que c’est bête de ne pas s’être remis en question pendant ces 15 dernières années où le monde évoluait.

    Stupidité, ça en devient pathétique ces majors qui nous pourrissent la vie.
    Autant ils ont eu des rôles déterminant pour plusieurs artistes mais j’espère vraiment que les sites (je ne sais plus le nom) qui demande à des fans de produire les artistes fleurissent parce que c’est bien la où l’artiste gagne réellement de l’argent sur son album.

    RépondreRépondre
  85. Ganon

    Désolé ça fait doublons,
    mais une personne disait qu’elle payait pour 4 personnes 25 euros le ciné faut dire qu’en Suisse c’est plutôt 11.50euros par personne! (voir un peu plus mais la je minimise en dessous)

    Sinon pour ce commentaire la
    « En Suisse, il y a déjà une entreprise qui s’est lancée dans le racket des téléchargeurs:
    il “piste” les internaute puis leur envoi un courrier stipulant qu’il doit s’acquitter d’une “taxe” si il ne veut pas être dénoncé aux autorités… Parfaitement scandaleux mais il y a exploitation d’un vide juridique ce qui rend la pratique “plus ou moins” légale. J’espère que ce genre de méthode sera interdit dans le futur. Partout. »

    En Suisse, il est tout à fait légal de télécharger pour l’instant dans le cadre privé ou à but éducatif mais il est illégal de partager.
    En bouquinant un peu les lois tu devrais trouver ça ;) eh oui en Suisse on est très logique aussi, pour télécharger faut bien que quelqu’un partage! XD

    RépondreRépondre
  86. Bayachat

    Bel article. J’ai beaucoup aimé la comparaison avec les mineurs et le charbon. Je suis d’origine Mosellane et quand je rentre au pays je vois une région encore marquée par les vestiges de son passé. Quels seront les vestiges de l’industrie du disque dans le futur … ?

    RépondreRépondre
  87. Moi je vois un autre problème et pas des moindre, en France, et peut être (sûrement) ailleurs, on ne s’occupe que de la partie immergée de l’iceberg, on fait des lois pour les conséquences en aval, et on néglige les causes.

    Imaginez un toit qui fuie, et j’ai l’impression que la France ne fait que de changer la casserole en bas de la fuite, et ne va pas chercher à réparer le trou.

    Certe je ne suis pas naïf, je pense qu’il est plus simple de faire des radard automatique que d’essayer de forcer les constructeurs automobiles à ne pas faire de voiture dépassant les 170 à l’heure (ce n’est qu’un exemple pour illustrer et il y en a bien d’autre)

    Je pense qu’on peut s’en sortir si on arrive à remonter à la source des problèmes, certes c’est plus difficile, comme se focaliser sur les gros fournisseur plutôt que sur les petits clients, ou encore amener le pirate lambda vers des solution genre abonnement pour téléchargement illimité, mais je suis conscient qu’il y a trop de facteurs pour que cela soit aussi facile.

    Cependant, je reste sur ma position qu’on sanctionne toujours en aval, sans chercher les causes en amont.

    RépondreRépondre
  88. Maniac

    Un magnifique article en effet qui gagnerait à etre lu par les bonnes personnes, surout celles qui ont le pouvoir de faire bouger les choses.

    En effet, l’industrie du disque dans sont état actuel mérite amplement son titre de parasite.
    Ayant dans la famille du monde travaillant dans le domaine de l’audio-visuel, je suis parfaitement conscient du travail et de l’investissement personnel que la moindre production demande.

    C’est aussi pour la même raison que j’évite de pirater le plus possible (je n’ai plus piraté de jeu depuis des années, mais j’en achète peu il est vrai, ou alors d’occasion).
    Pareil pour les CD, je passe généralement par Amazon ou ebay. Malheureusement, je sais qu’un CD d’occasion ne profite pas à l’artiste, mais quand celui çi coute 30€ neuf, ou n’est plus disponible…

    Il est vrai que tout les les artistes qui débutent ou qui veulent se lancer dans un gros projet (un film par exemple) ne pourront s’auto-financer et qu’une grosse structure sera nécessaire.

    Mais si le consommateur a vraiment le choix de ce qu’il achète, il faut lui proposer un produit correspondant à ses attentes, et ne pas venir se plaindre après si il ne veut pas consommer n’importe quoi. Ca me fait penser un peu aux aides pour les banquiers qui se plaignent dans un premier temps de pertes records, encaissent les aides, se versent des bonus et finalement annoncent des résultats positifs.
    Les maisons de disque font pareil : Ils pleurent, mangent à tout les rateliers et au final…

    Cette loi n’est peut-etre qu’une étape avant une évolution du marché du loisir, mais elle risque de faire pas mal de dégats. Pour l’instant, je ne vois que les politiques pour sauver la situation.
    Les choses ne changeront pas, et pas mal de monde en souffrira.

    Ou avez vous vu que l’on recherche le bien des gens. Les boss veulent juste récuperer du pognon et se foutent bien de la source.

    RépondreRépondre
  89. Sylvain

    Franchement un bon boycott des salles de ciné, de tout achat numérique pendant quelques jours, et ils verraient ce qu’ils ont réellement à perdre !

    RépondreRépondre
  90. Kay_1978

    Bien vu Pierre, tu fais un bon résumé du malaise actuel concernant cette fameuse loi. Je regrette personnellement qu’au lieu de proposer des solutions qui conviennent à tout le monde, on brandit encore la menace et la sanction.
    En proposant des produits multimédias dématérialisés à des prix très faibles, on encouragerait les gens à se mettre dans la légalité.
    Pourquoi ne pas proposer des liens style Paypal des majors ou sociétés de développement pour permettre à celui ou celle qui a téléchargé un contenu d’effectuer une participation financière ??? J’aime donc je paye… Histoire de motiver les grands groupes multimédia à faire des produits de qualité.

    RépondreRépondre
  91. Novation

    Un article intéressant mais avec une erreur sur la licence globale: si j’ai compris de quoi il était question, il s’agit de la taxe (=impôt) sur les supports multimédias.
    Or, un impôt ne confère pas des droits, c’est une obligation (explication simple d’un truc juridique en plus complexe):ainsi, juridiquement cotiser(ex:cotisations sociales) ne donne pas droit automatiquement à des prestations.

    Si ma mémoire est bonne, cette taxe est l’oeuvre de Lang pour encourager certaines oeuvres et indemniser les « artistes » du préjudice de la copie sur cassette audio!
    La taxe a été étendue mais celui qui grave un cd avec des données professionnelles ou qu’il a créé paie cette taxe à l’achat.

    RépondreRépondre
  92. 2050

    On tombent vraiment très très bas :’(

    RépondreRépondre
  93. Olivier

    Une petite image qui reflète bien la réalité : http://static.thepiratebay.org/doodles/cartoonish.gif

    RépondreRépondre
  94. J’ai un home cinéma à la maison, mais je continue à fréquenter les salles obscures, car le plaisir d’une séance de cinéma sera toujours plus intense qu’une diffusion à la maison.

    Pour les concerts c’est pareil.

    Franchement, ils se battent contre des moulins, et ce n’est pas une loi liberticide qui fera rentrer les moutons dans le rang. L’industrie du disque et celle du cinéma sont coincées entre deux choix : se remettre en question, s’adapter, proposer une offre légale riche et accessible, et faire de la qualité, ou bien mettre en place tous les moyens de défense pour conserver le système tel qu’il y a 20 ans.

    Dommage qu’ils aient opté pour la 2e solution.

    RépondreRépondre
  95. xavier

    juste une chose à dire: une argumentation que je trouve très efficace et qui pourrait être accueillie partout sans trop de soucis je pense. Bravo donc pour l’efficacité: quelques points clairs et expliqués

    RépondreRépondre
  96. Olivier

    @Pierre Lecourt : il n’y a pas de remonter si loin avec la Gabelle, plus récemment ils y en avaient certains qui brûlaient les livres pour empêcher les gens d’accéder à la culture (c’est bon, je crois que j’ai gagné mon point Godwin).

    D’ailleurs Pierre, en parlant de ce black-out, je pense que ton site ne sera pas sur cette liste blanche :
    http://www.laquadrature.net/fr/riposte-graduee-une-liste-blanche-annonce-les-heures-sombres-d-internet-en-france

    PS : un grand merci à Christine A. et ses amis.

    RépondreRépondre
  97. Malek

    Bravo PIERRE! Déjà que le niveau de Blogeee était relevé, tu l’as fait monter d’un sérieux cran.

    Le juriste que je suis adhère sans réserve à tes arguments.

    RépondreRépondre
  98. Yann

    Merci pour ctte synthese fort exhaustive Pierre :-)

    RépondreRépondre
  99. anath

    l’échange gratuit entre individu est une liberté essentielle et celui qui veut acheter ne téléchargera pas. La seule chose que cette loi fera c’est qu’elle empêchera certains de découvrir des choses qu’ils n’auraient pas achetés sinon et à d’autres de se faire connaitre.

    La culture n’est pas une affaire de prix.

    Des gens se sont battus pour que la culture cela ne soit pas réservé à de riches privilegiés.
    L’internet est un espace de libertée et comme toutes les libertés il faudra bien que l’on se batte pour elles.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Merci de rester courtois dans vos commentaires.

Pub

Derniers comms.

  • Gourmet: Je ne comprends tjs pas la stratégie des constructeurs de tablettes non chinoises. 3 ans après...
  • Bigoudi: Je pense que la prochaine étape pourrait être de placer ces petites cartes ARM dans tous les...
  • laurange: Sans ecran ni batterie, ca devrait faire des nettop sous winRT ou chromeOS a 100 euros non ?
  • Bibi: @toto pour ma part j ai pris ce dd ST3000DM001 un Seagate en 7200 tr pas de souci les petit frères sont en...
  • Halukard: Bizarrement quand google annonce une tablette a 200$ pas longtemps apres nvidia annonce la sienne a 200...
  • Wh!te Sh4dow: Salut Pierre, faux espoir il semble. Sur la page kickstarter il est indiqué : Does Chameleon support...
Suivez le blog sur Twitter La page Facebook de Blogeee Abonnez vous au flux RSS de Blogeee

Top 5 Blogeee


Vous avez dit

Même si cette discussion date un peu, je donne mon retour sur l’install de Meego que je viens de faire sur un ASUS 1005 HA en lieu et place d’un Windows 7 qui n’arrêtait pas de ramer/planter : trop cool ! J’ai juste un peu tâtonné pour ajouter à la main OpenOffice mais sinon le netbook a une nouvelle jeunesse. C’est impressionnant de réactivité par rapport à W7. Si Meego s’arrête, comme je le lis à droite à gauche sur le net, ce serait vraiment dommage notamment pour les netbooks sous Atom…

Fosca666 dans MeeGo 1.2 pour netbooks est disponible au téléchargement