|
C’est une annonce d’une ligne sur Digitimes qui révèle ce scoop, Dell arrête la distribution de son Inspiron Mini 12, la tentative d’un netbook 12″ chez Dell ne semble pas avoir avoir rencontré le succès escompté. L’arrivée du Mini 10 semble déterminer le fabricant dans une logique plus orientée services que capacités.
Y a t-il un avenir pour les netbooks 12″ ? Le Samsung NC20 devrait débarquer sous peu avec un écran 12.1″ en 1280 x 800 pixels et un processeur VIA Nano. La machine est annoncée autour de 450€ ce qui la rends nettement plus accessible que le Dell 12″.Mais l’inconnue des performances du Nano et ce positionnement encombrant en font une machine plus proche des ultra que des netbooks et pourrait bien devenir un frein à la commercilisation du produit. Le 12″ se rapproche dangereusement de la taille et des tarifs des ultraportables alors que les prix des machines 8.9″ et 10″ semblent toujours plus se tasser autour des 300€. Avec un Dell Mini 10 proposant des services inédits comme le GPS ou la TNT intégrés, le 12″ parait bien désuet et cher au vu des services proposés.
|
|
||||||||||||||









19 commentaires

57 commentaires







Posté par Ralph le 8 fév, 2009 à 16:04
Pour moi un netbook ne doit pas dépasser le 10″ alors je dirais sage décision de la part de Dell si il espère obtenir de bons résultats de vente de ses prochains modèles de netbook 10″
Posté par Patrick le 8 fév, 2009 à 16:07
Ca n’a peut être pas marché, car les version avec équipées de Linux étaient sous équipées, ça leur fera une bonne leçon.
Avis aux amateurs!
M. Dell, Nous voulons des versions avec un OS Linux, aussi bien équipées que celles avec Windows, mais moins chères, car l’OS est gratuit.
Posté par Cydonia le 8 fév, 2009 à 16:11
Plutôt qu’un NC20, je prendrais un Dell Inspiron 15…
Posté par Chris29fr le 8 fév, 2009 à 16:19
Cela donnera peut être à réfléchir à HP, qui ne croient pas non plus en l’avenir des netbooks, qui pense que c’est une catégorie mort-née, et qui compte contrer les netbooks par la sortie d’un ultra portables 12″ à près de 1000€.
http://www.distributique.com/entretiens/lire-interview-de-christian-moulin-hp-88.html
Edifiant l’analyse du directeur de la division Grand Public de HP France
Posté par toto le 8 fév, 2009 à 16:26
il a jamais ete vendu ….
ou du moins il etait vendu pour que personne ne l’achete …. pari réussi
Posté par HEUREUX le 8 fév, 2009 à 16:27
J’espere juste que les 12″ auront encore un avenir, j’aime bien l’idée d’avoir toutes les tailles d’écrans dispos et pas seulement un palier de 10″ vers 15″. Ca permet a chacun de trouver SA machine idéale.
Quand a l’éternel débat qu’est-ce qui fait qu’un netbook est vraiment un netbook, est-ce le prix, la taille, le poids, je pense que ça varie d’un utilisateur a l’autre. Alors oui pour un choix plus large, et des différences de poids, taille et prix.
Posté par PoCk3T le 8 fév, 2009 à 16:39
Sympa l’entretien, ou comment HP va disparaitre dans les prochaines années.
Ils ont une vision spéciale du marché, enfin ce Monsieur, qui croit que le consommateur est attiré par ce qui est cher, en étant tout fier de dire que HP vend plus cher que les autres et arnaque sur les consommables ( cartouches d’encre, … ).
Posté par Jidhay le 8 fév, 2009 à 16:41
@Heureux :
Le 13″3, et le 14″1, c’est pas un palier entre le 10″ et le 15″4 ?
En tout cas, bonne décision de la part de Dell, en espérant que le 10 soir une tuerie!
Posté par Cydonia le 8 fév, 2009 à 17:07
Y’a aussi des 12″ avec des vrais processeurs.
Posté par yohann le 8 fév, 2009 à 17:41
merci Chris29fr pour le lien, c’est effectivement édifiant. Donc en gros HP dégage pas assez de marge sur les netbook, donc il veut plus en faire. Et bien oui c’est comme ça que ça fonctionne le marché, l’offre qui répond à la demande c’est des fables pour économistes. Mais bon, son métier c’est d’être de mauvaise foi, et on peut pas lui reprocher non plus de bosser dans une boîte un peu molle du ciboulot. Ils feraient mieux de bosser leur produit plutôt que de donner des interviews
Posté par cid0u le 8 fév, 2009 à 18:01
Vu le prix des 11, 12 et 13 pouces « classique » j’espere perso qu’il y aura plus de 12 pouces en netbook, avantagé pour une utilisation a la maison en petit poste de surf et pour matter des video, dans la chambre ou dans une autre piece ou il se fera discret, sans ventilo ki vrombri a 95% du tps avec un config simple pour utilisation internet et divx.
1400€ pour un 12 pouces asus, pour surfé non merci, jattend avec impatience larrivé des 12 pouces en netbook
Posté par Glop007 le 8 fév, 2009 à 18:44
J’ai eu envie d’acheter l’Inspiron Mini 12 jusqu’à ce que DELL rende publique son prix : 560 Euros avec les frais de port.
C’est bien trop cher pour un netbook. A ce prix, autant ajouter 20% et acheter un ultraportable de taille identique. Chez Packard Bell, les 12 pouces commencent à 600 Euros, et en cherchant un peu sur le net, on les trouve même moins chers.
Je suis persuadé qu’un netbook de grande taille doit coûter largement moins cher qu’un ultraportable de taille identique. Ainsi, je me suis rabattu sur l’Inspiron Mini 9.
DELL n’a pas su positionner son produit en terme de tarif. Le produit n’en reste pas moins séduisant…
Posté par Max75 le 8 fév, 2009 à 20:17
On en aura pas vu la couleur de celui là !
Mort né !
Posté par Unknow21 le 8 fév, 2009 à 21:26
L’echec est certainement du à autre que jchose que la taille… le prix sans doute! Comme cid0u, pour un netbook de maison le 12″ reste idel compromis, ecran confortable masi pas encombrant, grande resolution pour surfé tranquille et en silence (marre du 1024). Et pour le reste du netbook classique (le prix avec).
Posté par Ayo2 le 8 fév, 2009 à 21:47
La raison de l’échec ne semble mentionnée nulle part sur ce blog, elle tient outre le prix, aux tests publiés sur le net sauf ici, qui stigmatisent le chipset poulsbo comme étant une puce au performances médiocres, même en lecture hd ce pour quoi elle possède des fonctions câblées. Elle est également lamentable en 3D et ne possède pas de drivers digne de ce nom ni sous windows, ni sous linux. Alors pour vendre une machine ayant autant de problèmes…
Posté par laurange le 8 fév, 2009 à 22:06
Le plus gros problème du 12″ c’est qu’il n’était en vente que sur le site de Dell, pas à carrefour ou autre vendeur en ligne.
Ce n’est pas très bon pour la visibilité du produit.
AYO2 : tu ferais mieux t’avancer trop sur tes connaissances théoriques, j’ai le mini 12 depuis un mois et demi, j’ai passé un peu de temps sur windows seven qui fonctionne très bien dessus et beaucoup sur linux (avec qui je me bats tous les jours pour le faire fonctionner correctement)
tu parles du poulsbo et de ses perfs 3D ou hd, la 3d n’a jamais été au programme de ce chipset desiné aux MID et la hd est très bien supportée.
j’ai bien plus à me plaindre de la distrib ubuntu livrée par dell, vérouillée et très instable que du portable lui même.
j’attends avec impatience le support natif du couple chipset+cpu par une distrib linux plus aboutie, j’espère dans la moblin d’intel.
je ne vois pas grand monde se plaindre des 10″ à plus de 400 ou 450 euros, alors pourquoi critiquer le prix d’un 12″ ?
@yohann : hp est réaliste, il ne gagne pas avec des prix faibles et des marges faibles, asus s’en est aussi rendue compte en vendant bien plus cher que les $300 du 701.
si les netbooks peuvent tirer vers le bas les prix des « vrais » ultraportables, je dis oui (enfin surtout si apple vient sur ce segment des 800 euros)
Posté par pumac le 8 fév, 2009 à 22:38
Tout à fait d’accord avec ce qui vient d’être dit. A mon avis, l’échec ne vient pas du prix ou des perfs, mais de son absence sur les stands. Vente par correspondance et netbook sont un peu incompatibles, tout de même, car l’acheteur de ce genre de machines, pour l’instant du moins, aime bien le voir, le peser, le prendre en main, qu’en sais-je…Il faut le voir en vrai, peut-être plus que les autres ordis…
Posté par t0r0 le 8 fév, 2009 à 22:44
C’est la v1du Poulsbo aussi je crois…
Posté par Ayo2 le 8 fév, 2009 à 22:55
@laurange
Tu peux garder tes conseils pour toi. Renseigne toi un peu puisque tu as le net et tu verras que tout le monde étant du même avis, il est possible que cet avis soit le bon.
Posté par JACK le 8 fév, 2009 à 23:10
C’est confirmé par HP ?
Parce que Digitimes est spécialisé dans les « scoops »du type « Arret de production de…. » souvent infondés.
En même temps, ça fait ceux qui hésitaient à en prendre se décider plus vite de peur qu’il y ait une rupture. Donc ils achètent frénétiquement lol.
Posté par Young le 8 fév, 2009 à 23:54
Il y aura peut-être des déstockages. En dessous de 300 €, c’est une machine intéressante.
Posté par Zratul le 9 fév, 2009 à 0:03
AYO2 >>> Facile de mettre le Poulsbo en faute, vu les perfs déplorables du GMA 950 en 3D, le GMA500 est ptet encore plus faible mais bon entre 2fps à un jeu et 1fps ca reste la même chose, c’est pas fluide.
Quitte à avoir le choix entre 2 chipsets avec :
- un qui ne décode rien et qui a des perfs nazes en 3D
- un autre qui décode au moins le HD Ready et qui a des perfs encore plus nazes en 3D
Je prends celui qui bouffe le moins de jus qui ici est le 2ème.
Avant toute chose si l’Inspiron 12 pouces n’a pas marché, c’est parce qu’il n’avait pas le droit à la licence XP et qu’il a du se coltiner un Vista qui a rendu le tout très poussif.
Quand les versions Linux arrivées 2 mois après ont débarqué, elles se contentaient de l’équipement bas de gamme.
Bref un foirage sur tous les plans.
Posté par Juju le 9 fév, 2009 à 0:48
@Ayo2
Ou comment légitimer tout et n’importe quoi…
On est pas en AG syndicale, l’avis de Laurange a du sens, et il est sans doute aussi vrai pour un public donné que les autres avis qui circulent sur le net.
Laurange (et il n’est pas le seul) se dit que le critère du prix n’est pas le plus handicapant, mais est dérangé par la non possibilité de tester le matériel avant achat. Si tu avais fait juste un peu de marketing (ou réfléchi à ta propre manière d’acheter), tu te serais rendu compte que suivant ton rapport au produit que tu recherche, le facteur déterminant la décision d’achat varie.
Personnellement, quand il s’agit d’un PC, je préfère comme Laurange mettre quelques euros de plus en me disant qu’il tiendra plus longtemps et que le confort d’utilisation sera meilleur (le DELL mini 12 étant franchement bien conçu à ce niveau la, suffit de l’avoir eu entre les mains pour s’en convaincre). D’autre achèterons des écrans de TV gigantesques qu’ils poseront dans leur minuscule salle de séjour sans recul, et seront très satisfait du résultat… les exemples sont déclinables à l’infini!
Alors de grâce, arrête de dire que si une majorité a un avis, c’est que l’avis est bon…
PS : je soutiens Laurange quand il te demande de ne pas trop t’avancer sur tes préjugés. Apparemment ton critère de choix est la 3D (donc je suppose le jeu), et la, franchement, tu te trompes de produit. J’en conclue que le choix d’un netbook pour toi résulte de la frustration de ne pas pouvoir acquérir un ultra portable haut de gamme te permettant de jouer à tes jeux 3D favoris. Tu ne trouveras sans doute jamais dans la gamme de prix et de matériel d’un DELL 12″ un ordinateur qui te satisferas, en tout cas pas dans l’immédiat.
Posté par laurange le 9 fév, 2009 à 8:04
le dell mini 12 était pour moi le seul choix parmi les netbooks, mes besoins étaient : divx, mp3 et web.
le mini 12 m’apporte ça et un certain confort de l’écran (j’ai laché un vénérable powerbook 15″), un clavier large et surtout aucun bruit.
je comprends que certains attendent d’autres fonctions et ne soient pas convaincus par l’offre du mini 12.
@Ayo2: j’ai attendu les tests parus en décembre pour le commander en connaissant ses limites, et j’ai acheté la version linux.
Posté par albedo le 9 fév, 2009 à 12:20
Pour info, le Dell mini 12 a été testé chez Clubic et s’en sort très bien : http://www.clubic.com/article-250416-1-test-dell-mini-12-netbook-not-netbook.html
Les défauts de ce PC sont VIsta et la batterie 6 pouces indisponible. Pour le reste c’est un superbe produit, et je pense que si les derniers modèles sont soldés, ils partiront comme des petits pains.
Posté par Ltd le 9 fév, 2009 à 17:15
La batterie 6 pouces est dispo désormais (aucune photo ni test pour l’instant).
Les tests, d’ailleurs, y’en a pas eu beaucoup (pour ne pas dire 2), imputent plus le problème au DD ultra lent (4200tr) et à la limitation 1Go du Poulsbo qu’au chipset lui meme.
Pour le prix, il serait décent si la version linux était équipé comme la XP/Vista.
Quant au GMA, tous les GPU Intel intégrés sont des merdes en 3D/jeux, ce n’est pas ce qu’on leur demande. Le 500 n’est pas meilleur que les autres, mais le décodage fonctionne si on sait s’en servir.
Si Dell vit un échec, c’est largement à cause de tout ça réuni. Il y a pourtant un marché pour les 12″ entre 400 et 600€ (plusieurs modèles arrivent, pas seulement le NC20 d’ailleurs), qu’on l’appelle netbook ou non.
Sinon, faire un 12″ de moins de 1,5kg, silencieux, pas trop laid, à moins de 500€, c’est quand meme une belle perf. Inégalée à ce jour sauf en barebone.
@Laurange:
On annonce que le poulsbo n’a plus la limitation 1Go depuis janvier. Il y a une trappe ou un slot accessible? S’il faut désouder la barrette, c’est chaud!
Posté par kobr4 le 10 fév, 2009 à 0:04
Pour préciser ce qui a été dit, j’ai la machine sous ubuntu:
-L’accéleration des videos h264 est fonctionnelle même si la compatibilité n’est pas parfaite, lorsque cela marche les vidéos en 1080p sont fluide.
-Il est possible de sortir en 1920×1200 sur la sortie VGA.
-L’acceleration 3D est suffisante pour lancer quelques petits jeux 3D sous linux dans la resolution native de l’écran. (support complet de l’OpenGL 2.0)
Je suis satisfait de cette machine payé 430€ port compris, acheté comme portable d’appoint, légère(1.2kg), totalement silencieuse puisque sans ventilo, qui ne chauffe pas beaucoup, et qui contrairement aux autres netbook possède un écran suffisament grand pour être utilisé de manière agréable sur de longue période.
Posté par Raph le 10 fév, 2009 à 9:07
Non mais le pire c’est qu’il est vraiment super cet engin ! J’en ai acheté un pour test dans mon service et franchement j’ai été conquis. Effectivmeent le prix est peut-être un poil élevé, mais le confort de l’écran et son faible poids le rendent très pratique.
Posté par toto le 10 fév, 2009 à 9:43
il paraitrait que le version vista est tatouée …
si c’est vrai …
Posté par Dell detiene la producción del Dell Mini 12 | MSI WIND en Español le 11 fév, 2009 à 17:42
[...] Vía Blogeee [...]
Posté par ¿Dell para la producción/distribución de su Mini 12? : Blogografia le 11 fév, 2009 à 18:22
[...] lo que esperemos sea para una mejora, Dell ha parado la producción de su reciente netbook Dell Mini [...]
Posté par ¿Dell para la producción/distribución de su Mini 12? | FeedXtractor le 11 fév, 2009 à 18:31
[...] lo que esperemos sea para una mejora, Dell ha parado la producción de su reciente netbook Dell Mini [...]
Posté par Dell Has production/distribution of Inspiron Mini 12 | Gadget Folder Free Gadget Review le 11 fév, 2009 à 19:43
[...] Source Dell arrête la production de son Inspiron Mini 12 [...]
Posté par Chris29fr le 16 fév, 2009 à 23:53
Le 10 février, il semblerait que Dell ait informé LaptopSpirit.fr qu’il ne s’agissait que d’une simple rumeur non fondée. Bref, le mini 12 va continuer son bonhomme de chemin !
Source : http://www.laptopspirit.fr/30907/le-samsung-nc20-via-nano-arrive-bientot-dell-abandonne-son-inspiron-mini-12.html
Voir en bas de l’article, la MaJ.
Posté par Philippe le 23 mai, 2009 à 21:05
Je crois plutôt que la qualité laissait à désirer … car pour moi 12″ serait l’idéal !