Frais de ports offerts sur les EeePC 1008P KR et 1005PE
Disponibles en stock à la FNAC avec Blogeee.

PixelQi révolutionnera t-il les écrans de nos netbooks ?

Un peu de neuf sur le marché pour les mois à venir ? Oui et c’est une excellente nouvelle puisque hier à San Jose, à la Interactive Display Conférence de 2009, Mary Lou Jepsen a présenté le travail de son équipe chez PixelQi. Un écran 3 en 1 pour nos netbooks, parfaitement adapté aux machines 10.1″ déjà présentes en masse.

Ecran actif du XO OLPC

Le XO en mode actif de rétroéclairage.

Ce qui n’ont jamais croisé un XO, la machine du projet OLPC, ni même un Kindle d’Amazon ou n’importe quel livre électronique bénéficiant d’une technologie d’affichage « papier » passive auront peut être du mal à saisir toute l’importance de cette nouvelle mais PixelQi est tout simplement en train de révolutionner l’affichage des machines du futur.

Mary Lou Jepsen a travaillé sur le projet OLPC avant de partir monter sa propre société, PixelQi, avec laquelle elle met au point les écrans passifs du futur. Écran passif ? Ce sont des écrans qui ne se servent pas d’un éclairage interne pour afficher leur contenu mais utilisent la lumière du soleil réfléchie par la matrice de l’écran pour être lisibles.

En clair cela donne un écran à la triple capacité d’affichage : Un mode traditionnel tout d’abord, se servant d’un rétro éclairage à LED pour afficher des données en couleur d’une très haute résolution. Cela ne change pas de nos netbooks habituels et les contraintes matérielles seront à peu près les mêmes : Embargo des hautes résolutions chez Microsoft, taille de châssis limitée et prix qui doit rester dans la même fourchette que les écrans actuels. Un second mode « noir et blanc » à très basse consommation prévu pour pouvoir travailler lorsque la lumière ambiante est faible sans pour autant trop consommer d’énergie. Un troisième enfin, 100% passif, exploitant la luminosité extérieure se reflétant sur la machine et donc ne consommant quasiment pas d’énergie.

Ecran passif du XO OLPC

Le XO en mode passif, exploitant la lumière du soleil…

La société annonce son premier produit exploitant cette triple technologie, le 3Qi, pour le mois prochain, le site de PixelQi informant  d’ailleurs une production en masse pour la mi 2009 à destination des mini-laptops (désignation de netbook dans la novlangue post Psion). Va t-on avoir très bientôt des écrans capables de ne consommer que très peu d’énergie tout en proposant un confort de lecture exceptionnel, digne des livres électroniques ? PixelQi propose une technologie à la fois économique en énergie mais aussi en terme d’investissement : Développée pour le XO d’OLPC, le projet global de Mary Lou Jepsen a été pensé pour être lowcost. A quand le netbook 10″ triple affichage super autonome ? Quel constructeur dégainera ce vrai argument le premier ?

Via Engadget.

41 commentaires 41 Commentaires, Twittez, commentez ou faites un Trackback

  1. yves :

    Posté par yves le 24 avr, 2009 à 18:07

    bon ben c’est pas cette nouvelle qui va me pousser à investir prématurement dans un netbook… Wait and see (and buy) !

    RépondreRépondre
  2. prog-amateur :

    Posté par prog-amateur le 24 avr, 2009 à 18:17

    C’est clair Yves. Mais ce qui compte, c’est l’avancée technologique dont cet article fait l’apologie. Moi qui a effectué des études de recherche, je me dis que c’est tout à fait possible d’allier Hi-Tech à Low-cost.
    J’espère que cette idée sera retenue des marques leaders sans pour autant en déclencher une hausse du prix (les arguments marketing sont parfois surprenants…) que le produit ne mériterai pas.

    RépondreRépondre
  3. Posté par traygor le 24 avr, 2009 à 18:20

    je le veux… sur un T91

    non, sérieux, c’est une très bonne nouvelle que ces écrans très bien adaptés à la lecture de PdF et de page web (le noir et blanc intermédiaire me semble parfait) aisi qu’au traitement de texte. Non seulement ça consomme rien mais en plus c’est reposant pour les yeux.

    de nouveaux usages se profilent du coup avec d’avantage de lecture hors connexion en mode ultra basse conso (écran passif, wifi coupé, procos en sommeil…)
    un étudiant pourrait taper son cours en noir et blanc actif, le relire dans le train en mode passif, puis se regarder un film en couleur ayant gardé de la réserve sur sa batterie.

    avec ce genre de matériel, et si des pilotes corrects permettent une offre réelle en poulsbo, (ou si les ARM arrivent à répondre aux attentes) on s’achemine vers de vrais solutions portable « une charge par jour » ou tout le prix de la machine ne sera pas dans la batterie.

    mon rêve?
    un 901 (9″, connectivité et baterie) avec un clavier nouvelle génération, avec cet écran et poussé par un couple atom/poulsbo. En plus si ce n’est pas plus cher…

    T.

    RépondreRépondre
  4. Posté par Perfectfred le 24 avr, 2009 à 18:38

    …Tout ça pour revenir à l’aire du Game Boy (bon anniversaire au passage game boy!)

    …heu pour les mous du genou, c’est de l’ironie! Mais vu le prix, ça mettra du temps à rentrer dans la case low cost, surtout que c’est une sorte de combiné de technologies.

    RépondreRépondre
  5. Thera :

    Posté par Thera le 24 avr, 2009 à 18:39

    Moi qui me plaignait tout à l’heure du manque d’innovations du marché ou, quand elle a lieu, du prix exorbitant qu’elles engendrent, me voilà comblé ^^
    Ça c’est une vrai évolution pour le monde du netbook (mini-laptops c’est moche) qui va nous faire gagner des heures d’autonomie ou une autonomie équivalente avec une batterie beaucoup moins lourde. Du coup l’utilisateur pourra choisir entre légèreté ou autonomie.

    Voilà un utilisateur content :)

    RépondreRépondre
  6. Napoleon Solo :

    Posté par Napoleon Solo le 24 avr, 2009 à 19:04

    Extrêmement intéressant, surtout si la lecture du texte est aussi confortable que sur du papier. Imaginez, au lieu de voyager avec votre netbook et un livre, vous voyagez avec votre netbook contenant une bibliothèque. (rêve de geek qui aime aussi lire un livre…)

    Soit-dit en passant, cela conduirait à la diffusion massive de livres piratés, un peu comme avec les films et surtout la musique aujourd’hui.

    Sinon, c’est déjà bien de gagner en autonomie.

    RépondreRépondre
  7. albedo :

    Posté par albedo le 24 avr, 2009 à 19:26

    Cet écran avec un système ARM, ce serait vraiment idéal. On peut facilement imaginer plusieurs jours d’autonomire avec une batterie 3 cells.

    Perso, je serai d’accord pour aller plus loin et proposer un écran uniquement N&B sur un netbook.

    RépondreRépondre
  8. Maroussia :

    Posté par Maroussia le 24 avr, 2009 à 19:29

    Superbe! C’est vraiment ce qui manque aux netbooks actuellement. Alors oui, sur un T91 ce serait parfait.

    RépondreRépondre
  9. daminoo :

    Posté par daminoo le 24 avr, 2009 à 19:33

    @ albedo : un écran noir et blanc ? Ce serait un retour en arrière tu ne crois pas ? Mon premier laptop IBM de 1993 avait un écran noir et blanc. Puis il y a eu la couleur TFT (hors de prix) et les matrices passives, puis double balayage (mais toujours passif). Estimons-nous heureux d’avoir de superbe petits écrans 8.9 ou 10 pouces couleur d’excellente qualité (Acer Aspire One mais c’est mon avis personnel).

    RépondreRépondre
  10. Posté par Pierre Lecourt le 24 avr, 2009 à 19:46

    @Albedo : le noir et blanc n’est adapté qu’a la lecture. tu as l’air bete en cour d’economie ou statistique avec des acamemberts couleurs traduits en niveaux de gris. encore plus bete devant une fiche anatomique en bio par exemple.
    L’ecran de PixelQi permet les deux, ne boudons pas notre plaisir !

    RépondreRépondre
  11. tg-goldfish :

    Posté par tg-goldfish le 24 avr, 2009 à 20:22

    ça ressemble à la technologie « encre lectronique » mais je doute du même confort.

    RépondreRépondre
  12. voz :

    Posté par voz le 24 avr, 2009 à 20:35

    Ça c’est une vraie évolution. L’écran c’est la 2ème source de grosse consommation sur les machines. Ça m’étonne d’ailleurs qu’ils ne se remuent pas plus sur ce plan…

    RépondreRépondre
  13. Jean-Marc :

    Posté par Jean-Marc le 24 avr, 2009 à 22:03

    Oui, ben je fais pareil avec la gameboy advance SP de mon gamin, au soleil, il faut éteindre l’écran, et s’orienter pour bénéficier de la luminosité du soleil…

    Autre chose, on s’en fout, que le camembert soit en niveaux de gris, il y a encore des imbéciles pour croire qu’une imprimante couleur jet d’encre c’est bien? Non, une laser N&B comme dans le temps, et vive les camembert bien faits et en niveaux de gris…

    Moi, je e rappelle l’époque du Mac Plus et Mac II, l’un N&B et l’autre Couleur, on en faisait quoi, des camemberts couleur? Rien, car impossible à imprimer en dehors de l’imageWriter II ou LQ avec un ruban basic.

    J’aime bien les innovations, mais c’est pas le camembert couleur qui fait un bon économiste…

    RépondreRépondre
  14. Ganon :

    Posté par Ganon le 24 avr, 2009 à 22:19

    Je veux pas paraître chiant mais un livre reste un livre et jamais aucun netbook ne remplacera ça :( impossible d’éprouver la même sensation ^^ c’est juste au niveau du toucher je dirai en dehors des yeux :) le faites de tourner une page etc.

    RépondreRépondre
  15. Napoleon Solo :

    Posté par Napoleon Solo le 24 avr, 2009 à 22:42

    @ Ganon :
    Moi aussi je préfère tenir un livre entre mes mains… Mais quand je voyage, j’aime bien voyager léger. Ceux qui étant (ou ont été) étudiants savent bien ce que c’est que de transporter une tonne de livres dans une valise.
    Le poids des études :)

    @ Jean-Marc :
    Imbécile juste parce qu’on préfère une jet d’encre couleur ? C’est bien, cet esprit de tolérance.
    Quant aux économistes, si tu leur enlèves les graphiques couleur, comment veux-tu qu’ils fassent pour faire croire en dépit de toute évidence que l’économie n’est pas une science exacte ? Tss tss …

    RépondreRépondre
  16. Napoleon Solo :

    Posté par Napoleon Solo le 24 avr, 2009 à 22:47

    @ Toujours Jean-Marc :
    Je me rappelle quand j’avais un Mac Plus moi aussi (c’était il y a si longtemps…). Je me demandais ce qu’un écran couleur pourrait bien apporter. Difficile à expliquer, mais l’écran couleur est plus confortable. On se passerait de la couleur pour le texte, pourtant.

    Cela dit, je parie que ton affichage est réglé sur « couleurs 24 ou 32 bits », pas sur « 16 bits »… J’ai bon ?

    RépondreRépondre
  17. machin chose :

    Posté par machin chose le 25 avr, 2009 à 0:04

    Je crois qu’on confond de plus en plus « idée » et « technologie »…

    RépondreRépondre
  18. Posté par Roger le 25 avr, 2009 à 1:13

    @ albedo : Je suis mort de rire. Non je plaisante, pour les premiers mots je fait de la lèche pour faire plaisir aussi à ceux qui conteste t’es arguments, mais pour moi un ordinateur portable avec e-paper N&B qui consomme moins pour internet et pour quelques fonctions fait l’affaire.

    RépondreRépondre
  19. Aercor :

    Posté par Aercor le 25 avr, 2009 à 2:05

    Ah enfin !!

    J’avais suivi cette histoire de « divorce » entre OLPC et PixelQi avec interet à l’époque (il y a bien 1 an) en espérant voir un jour ces écrans implémentés sur autre chose que le XO (avec son look spécial gamin et anti-vol (si si, ils le disent sur le site de l’OLPC :) )

    En tout cas, pour moi c’est une très belle avancée vers une REELLE autonomie, à BAS PRIX : associer cet écran à un SoC ARM, et vous obtiendrez un engin qui peut faire pas mal de choses avec très peu d’énergie.

    Je vous engage à aller regarder la partie du site de l’OLPC où ils disent POURQUOI ils ont fait tel ou tel choix technologique : c’est là qu’on se rend compte qu’un « bon outil » n’est pas nécessairement le plus complet mais celui qui répond à vos attente principales : http://laptop.org/en/laptop/index.shtml

    Un exemple : je suis un fan de couteaux suisses multi-lames Victorinox. (cf http://www.achatenconfiance.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=Victorinox_08463M3&type=85&code_lg=lg_fr&num=20).

    Or l’un de mes préférés est leur nouveau Military (ou Soldier), qui a pourtant moins de fonction que le RescueTools ou le WorkChamp.
    En effet, il est :
    - suffisament petit pour rentrer dans la poche sans la deformer totalement et pas trop lourd
    - suffisamment gros pour avoir une bonne tenue en main comparé au Nomad/Sentinal
    - la grande lame s’ouvre d’une main.
    - dispose d’une lame crantée très efficace. de plus ,cette lame est au milieu du couteau, à l’inverse de splus anciens où elleétait sur le coté (bcp moins pratique)
    De même, cette lame n’est aigisée que d’un seul coté, car c’est moins cher… et en m^me temps, c’est plus prtique pour certaines actions comme la découpe d eprécision de cure-dents :) car ca tourne à la découpe (difficile à expliquer : essayez et vous comprendrez)
    - et ce qui ne gate rien, son rapport qualite/prix (30-33€) est excellent comparé au RescuTool (70€ pour qq fonctions en plus et un étui en nylon).

    Qq part, c’est la même philosophie que les netbook pour les couteaux suisses : les fonctions de base les plus utiles, dans un format contenu, et pour un prix doux ;)

    RépondreRépondre
  20. Aercor :

    Posté par Aercor le 25 avr, 2009 à 2:08

    Oops : pour les couteaux suisse, il vaut mieux aller voir la maison mère : http://www.victorinox.fr/ (beaaauuucccooouuuuppp plus bas sur la page de Google vu le nombre de liens commerciaux sponsorisés :) )

    RépondreRépondre
  21. Jean-Marc :

    Posté par Jean-Marc le 25 avr, 2009 à 10:02

    Juste pour rappeler, que dans une étude, un rapport, ou tout autre document, c’est pas la couleur qui est important, mais le contenu.
    Pour ce qui est du N&B, je n’ai pas le choix, 24bits ou 16bits, pas le choix, mais je suis sur que 256 niiveaux de gris, c’est bien suffisant, et en plus, si cela consomme moins, pas de soucis…
    Regardez le blog de pierre, y’a pas de millions de couleurs, y’a du noir et blanc et quelques couleurs pour faire ressortir quelques éléments intéractifs…
    Et les photos, puisque tout le monde sait que la photo couleur nulle, accroche plus qu’une en noir et blanc.

    RépondreRépondre
  22. Jean-Marc :

    Posté par Jean-Marc le 25 avr, 2009 à 10:11

    @ Napoleon Solo
    Je suis tolérant, je dit juste que les imprimantes jet d’encre couleur, on a pas fait mieux depuis des années pour entuber le client. Donc si on est assez imbécile pour suivre les moutons qui saute dans le ravin, c’est pas mon problème.

    @ Pierre
    Tu sait certainement mieux que moi que les camemberts couleurs sont là pour détourner ton attention de la partie écrite de l’étude. On tirera plus d’information en lisant le texte en s’appuyant sur les camemberts bien faits, même en N&B, qu’en ne regardant que les camemberts couleurs. C’est comme quand on vote sur blogeee sur les netBook, sachant que ceux qui n’en ont pas ne votent pas puisqu’ils ne viennent pas… L’échantillon n’est pas représentatif.

    RépondreRépondre
  23. albedo :

    Posté par albedo le 25 avr, 2009 à 10:29

    Mon idée, c’est que s’il existe des écrans qui ne fonctionnent qu’en N&B (avec retro-eclairage disponible), qu’ils consomment moins que cet écran hybride, tout en étant très agréables à lire, je suis preneur.
    Je me fous des couleurs sur un netbook, ça me sert pour travailler, pas faire des jeux ou youtube. Si je devais utiliser ce type d’écran, il serait tout le temps en N&B.
    Pour info, je vais remplacer ma vieille imprimante laser de 10 ans et jamais je n’achèterai un modèle couleur.

    RépondreRépondre
  24. shadowanime :

    Posté par shadowanime le 25 avr, 2009 à 11:13

    parle pour toi moi je regarde de la vidéo, surf sur le net et te répond a cette instant.
    c’est a sa que sert un netbook après le jeux je suis pas sur que se soit fait pour sa je suis d’accord.
    de plus je suis pas sur qu’avec les nouvelle technologie la couleur consomme beaucoup plus que le noir et blanc mais sa c’est un débat que je n’est pas vue ici pour le moment tous du moins sérieusement.
    PS: pour les imprimante jet d’encre comme laser tous pédant de ton utilisation alors arrête ton nombrilisme tous le monde n’imprime pas une ramette de papier par semaine et question argumentation croie moi quand je te dit que se sujet était sujet a polémique il y a de cela bien longtemps quand effectivement c’était une technologie encore mal maîtrisé alors que maintenant je pense qu’il y a consensus général pour dire que le coût global sur 2 ans « encre+imprimante+papier :)  » pour un utilisateur moyen est 5 fois moins chére avec une jet d’encre qu’avec une laser.
    Et pis c’est tout !!!!!
    et sinon il y aurai pas un netbook qui fonctionne a manivelle couleur ou noir et blanc je suis pas sectaire, pour avoir une autonomie total (ironique).

    RépondreRépondre
  25. Paul de Montréal :

    Posté par Paul de Montréal le 25 avr, 2009 à 11:25

    Merci Pierre, c’est ce que j’attendais depuis plusieurs mois.
    Interessant et previsible cette symbiose entre un netBook 10″ et un eBook reader 10″. Esperons qu’on aura droit à un modele au format 4:3 comme une page A4 et que le prix sera « lowcost ».

    il faudra sans doute trouver un nouveau terme pour désigner cet hybride.

    RépondreRépondre
  26. Greeeg :

    Posté par Greeeg le 25 avr, 2009 à 12:03

    Oh mon rêve sur un T91 en effet! alors là si quelqu’un le sort sur un tactile ou alors que quelqu’un invente le kit 3-en-1 tactile pour remplacer son écran 8.9″ ou 10″ …

    on passerait sur des autonomies de combien de jours pour du Wifi off et open office ?

    RépondreRépondre
  27. guiguinou :

    Posté par guiguinou le 25 avr, 2009 à 12:10

    mais quel est le con qui a inventé la couleur… C’est vrai, on y fait pas assez attention, mais les photos noir et blanc, c’etait quand même autre choise… Je vous parle même pas de la peinture! là c’était créatif! encore que la peinture couleur, ça détournais l’attention desfois. Le dessin au charbon sur les murs des cavernes, ça c’était bon. Low-cost, expressif, le concept même du netbook!

    RépondreRépondre
  28. Napoleon Solo :

    Posté par Napoleon Solo le 25 avr, 2009 à 13:24

    + 10 shadowanime et guiguinou :

    Cela dit, nous sommes dans l’erreur. Hé hé, normal, nous sommes des imbéciles qui utilisent des imprimantes jet d’encre et des écrans couleurs.

    RépondreRépondre
  29. bd :

    Posté par bd le 25 avr, 2009 à 15:23

    la machine parfaite pour moi sera une machine type T91 avec ce type d’ecran avec une ergonomie améliorée pour pouvoir l’utiliser comme ebook

    RépondreRépondre
  30. wazou :

    Posté par wazou le 25 avr, 2009 à 15:33

    Je vois bien un de ces écran sur un tablet PC !
    Comme ça on a notre livre électronique mais qui sert aussi de PC normal !

    RépondreRépondre
  31. Jean-Marc :

    Posté par Jean-Marc le 25 avr, 2009 à 21:53

    Personne ne vous a traité d’imbéciles, quand je fais une copie d’écran d’OSX et que je la met en N&B, il n’y a pas de soucis, Apple a eu l’habitude, je sais que sous winwin, les thèmes kitch, cela ne passerai pas, c’est clair, sous unix, je ne sais pas, j’ai pas fait le test, mais entendre des gens dire qu’une imprimante jet d’encre couleur pour le pekin moyen qui imprime que rarement, c’est bien, entre le temps passé à déboucher et trouver les bonnes cartouches qui coûtent plus chère que l’imprimante, non. Le fait que le netbook ai ou aurai un ecran N&B n’empêche pas d’avoir un écrna couleur derrière à la maison. Mon vieux powerbook 190, aavec son écran N&B passif, au soleil, je m’en sert, alors que le 701, c’est quasiment impossible. Alors, peut-être trop jeune, pour avoir connu tout cela, je peux comprendre, mais vous ne m’enlèverez jamais que c’est ce qu’il y a l’intérieur d’un rapport qui est le plus important et pas l’image que l’on veut en donner…

    RépondreRépondre
  32. Napoleon Solo :

    Posté par Napoleon Solo le 25 avr, 2009 à 22:47

    D’accord sur un seul point : l’important est le contenu d’un rapport, non l’usage de couleurs.

    Mais pour tout un tas d’autres usages, les couleurs comptent. Je peux comprendre que certains puissent s’en passer, mais je pense aussi que nous sommes quelques uns à préférer un écran couleur, ne serait-ce que pour regarder quelques photos ou parce que les sites web en couleurs pourraient ne pas être clairs affichés en noir et blanc.

    Une petite précision sur le mot « imbécile ».. Je ne prétend pas que tu as traité d’imbécile quelqu’un en particulier. Mais si tu qualifies d’imbécile, de manière générale, toute personne qui a une jet d »encre couleur, alors il est un peu difficile de ne pas se sentir visé quand on a une de ces imprimantes.

    Quant aux cartouches plus chères que l’imprimante, j’ai connu ça il y a quelques années. Les choses ont changé, en tout cas avec ma nouvelle imprimante. Et je n’ai pas besoin de « déboucher », c’est devenu beaucoup plus fiable et aussi plus rapide.

    Enfin, je conclus en remarquant que cet article mentionne un écran mixte. Donc apparemment, cet écran pourrait convenir à tous les usages que nous évoquons.

    RépondreRépondre
  33. shadowanime :

    Posté par shadowanime le 26 avr, 2009 à 7:20

    cette ecran a pour vocation l’usage de tous ces mode selon le désir de son utilisateur si j’ai bien tous suivis.
    Jean-Marc je comprend ton point de vue mais comprend le miens moi qui est aussi connu cette époque je suis bien content que les écrans ai évolué ne serais se pas de la nostalgie plus tôt.
    La technologie évolue vers le mieux plus puissent moins gourmand en énergie coups de production réduit pourquoi refuser d’évoluer quand cela n’apporte que des avantage par apport ce que c’était avant de plus je ne suis pas sur que les écrans couleur consomme plus car c’est le éclairage qui consomme le plus d’énergie d’ou différentes réponses technologique comme les leds et d’autres.
    sinon des nouvelle du e-paper qui devais révolutionner no écrans car plus de nouvelle … produit pas rentable ou crainte de la chute des prix des écrans ?

    RépondreRépondre
  34. shadowanime :

    Posté par shadowanime le 26 avr, 2009 à 7:38

    http://www.sipix.com/technology/epaper.html
    http://www.eink.com/technology/howitworks.html

    pour ceux qui connaisse pas.

    RépondreRépondre
  35. Bink :

    Posté par Bink le 26 avr, 2009 à 10:03

    Je crains juste que ca très long pour qu’un netbook sorte avec cette technologie…

    RépondreRépondre
  36. jlf :

    Posté par jlf le 26 avr, 2009 à 16:53

    la nouveauté sera quand cette technologie saura faire la couleur !
    L’education nationale, notamment attend cela depuis 3 ans pour sortir le cartable electronique avec tous mes manuels scolaires en 200 g !

    a

    RépondreRépondre
  37. albedo :

    Posté par albedo le 26 avr, 2009 à 17:21

    C’est pas parce que je voudrais « un » netbook avec un écran N&B qui fonctionne avec ou sans retroéclairage que je vais l’imposer à tous. Tous les netbooks ont des écrans couleurs, calmez-vous les gars, on va pas vous imposer le N&B.
    Comme d’autres, je veux un netbook avec tous les avantages de l’ebook (confort de lecture, encombrement, autonomie) et qui fasse tourner Ubuntu : y’en a pas sur le marché, j’ai le droit d’en vouloir un si cette technologie le permet.
    Et ça n’empêchera personne d’acheter un netbook avec un écran couleur.

    RépondreRépondre
  38. shadowanime :

    Posté par shadowanime le 27 avr, 2009 à 2:12

    ça existe en couleur mais je suis pas sur par contre que se soit top pour de la vidéo ou de l’animation mais je me trompe peu être vive la technologie.

    RépondreRépondre
  39. elwing :

    Posté par elwing le 27 avr, 2009 à 8:24

    hum, c’est moi qui n’est rien compris ou y a t-il une confusion massive entre e-paper et écran passif? parce que d’après ce que je sait un olpc ou un kindle n’ont pas du tout le même type d’affichage… écran passif, penser gameboy c’est à dire un écran lcd avec un miroir derrière(ça consomme peu, mais sans alimentation ça n’affiche plus rien, e-paper c’est plutôt un truc genre magna-doodle électronique… ça ne consomme de l’énergie que lorsque l’image change, lorsque l’appareil est éteint l’image reste affichée…

    RépondreRépondre
  40. Posté par PixelQi veut révolutionner l’écran | eBouquin le 27 avr, 2009 à 10:28

    [...] : Blogeee, Crunchgear, [...]

  41. Popolon :

    Posté par Popolon le 27 avr, 2009 à 18:15

    On dirait la technologie qui est sur les écrans Dell écolo à LED super basse conso G2210 et G2410.

    J’ai un G2410, en mode superbasse conso, ca fait un peu bizarre au debut, mais c’est très reposant pour les yeux, l’écran s’adapte dynamiquement à la lumière ambiante et reflechit donc la lumière de la pièce pour économiser en affichage. Il y a un mode avec meme procédé un peu moins économique qui éclaire d’avantage et un mode normal, plus adapté au travail de l’image.

    En plus, c’est le moins cher des LCD 24″ à LED (dans les 300€HT en passant par les sites qui font des reduc Dell).

    RépondreRépondre

41 commentaires 41 Commentaires, Twittez, commentez ou faites un Trackback

Merci de rester courtois dans vos commentaires.