Frais de ports offerts sur les EeePC 1008P KR et 1005PE
Disponibles en stock à la FNAC avec Blogeee.
Plus de net depuis 12H30 : Merci free :)

59 millions de netbooks en 2013 ?

De semaine en semaine, les « experts » informatiques annoncent chiffres à l’appui la mort ou l’explosion des netbooks. J’avoue que ces chiffres me font généralement sourire. Lorsque un expert annonce en 2009 ce qu’il va se passer en informatique en 2013 me parait parfaitement ridicule.

Pourquoi dés lors en parler ? Tout simplement parce que pour une fois le cabinet d’analyse ne s’est pas focalisé sur le monde des netbooks compatibles Windows. Dans ces 59 millions de machines, qui représenteraient 22% des ventes de portables, les machines sous ARM sont prises en compte. Il y a peu, d’autres analystes laissaient penser que le concept même du netbook était mort au vu de la transformation des engins actuels.

Comme beaucoup d’autres, je reste persuadé que le netbook n’est pas intimement lié à un format, à un carcan expliqué par une diagonale de dalle maximum, un stockage ou même les performances de l’engin. Le concept nait avant tout de son prix, de sa portabilité et de ses usages. Si les machines sous Windows s’en éloignent de plus en plus en proposant des engins plus chers et de moins en moins compacts, cela ne suppose pas pour autant la mort du phénomène. Je serais navré de voir le marché sacrifier les netbooks compacts et performants en 8.9″ au profit d’engins entre le 10 et le 12″.uniquement. Si l’offre de machines compatibles avec Windows se segmente vers le haut, il n’en reste pas moins qu’un marché d’engins sous ARM risque de faire rapidement main basse sur le marché plus compact et entrée de gamme des 8.9″ et 10″.

34 commentaires 34 Commentaires, Twittez, commentez ou faites un Trackback

  1. Overlord :

    Posté par Overlord le 30 juin, 2009 à 8:49

    « Je serais navré de voir le marché sacrifier les netbooks compacts et performants en 8.9″ au profit d’engins entre le 10 et le 12″.uniquement »

    C’est une plaisanterie Pierre ???

    Tu es le premier à creuser la tombe des 9 pouces en ne cessant de promouvoir (dans un blog originellement dédié aux « Netbooks » …) le créneau 10-12 pouces quand ce n’est pas plus !!! Tu objecteras évidemment que c’est le marché qui dicte sa loi, moi je te répondrai qu’au début tu étais devant ou en tout cas en parallèle de celui-ci et c’était tout le charme de ce blog,on y trouvait alors une forme de jouvence rafraichissante, maintenant tu es derrière lui, alors il ne faut pas faire mine de s’étonner …

    RépondreRépondre
  2. Posté par alex_very le 30 juin, 2009 à 9:21

    @Overlord : « Tu es le premier à creuser la tombe des 9 pouces » >> je trouve que tu prêtes bien trop de pouvoir à Pierre. C’est un blogueur, pas un décideur marketing chez Asus ou Acer. Ainsi, il ne peut que relayer les nouveautés, ce qu’il fait très bien par ailleurs, et créer des discussions, mais de là à influer le marché…

    Ce sont plutôt les directeurs marketing qui minent le marché, car ils raisonnent de manière très basique, suivant la règle du « plus c’est mieux ». un écran 9″ >> 10″ c’est mieux, donc 11″ encore mieux, etc etc. Seul Apple propose une manière différente de penser les objets pour les utilisateurs, avec les succès que l’ont connait d’ailleurs.

    RépondreRépondre
  3. abitbol :

    Posté par abitbol le 30 juin, 2009 à 9:29

    C’est vrai les netbook apple à 300€ en 9″ sont super …

    RépondreRépondre
  4. Julien :

    Posté par Julien le 30 juin, 2009 à 9:37

    Oui, c’est vrai ! Il faut plus représenter les 9 pouces sur ton blog !

    Sors nous des nouvelles fraiches à propos du eeepc 901 par exemple !

    Ah oui mais ça fait des mois qu’il n’y en a plus… Honnêtement, même si Pierre voulait nous parler de 9 pouces, il ferait quoi, à part rabâcher tout le temps les mêmes trucs ? Il n’y a plus rien qui sort sous ce format là à part le T91. Qu’est ce que tu veux qu’il fasse ? Écrire des fanfics ?

    Évidemment qu’il est derrière la marché ! Auparavant, c’était un marché de niche, les modèles sortaient à Taiwan sans que les marques ne communiquent trop dessus, il en entendait parlait, nous en informait, et si on avait du bol, ça sortait 6 mois – 1 an plus tard chez nous. Aujourd’hui, on annonce ça au Computex, et 2 mois plus tard, le modèle est sorti partout dans le monde.

    Oui, ce blog me donne moins l’impression early adopter qu’il avait au début. Mais c’est peut être tout simplement aussi parce que le marché du netbook arrive à maturité, et qu’il n’est plus réservé aux early adopters. Certes, peut être que ‘c’était mieux avant’. Mais personnellement, un 12 pouces sous ion correspond plus à mes besoins (envies ?) qu’un 7 pouces servi par un clavier rachitique.

    C’est bien d’exprimer ses avis. Maintenant, je pense pas que la direction d’Asus et autre viennent ici pour vérifier quelle est la diagonale préférées des quelques geeks qui se passionnent pour les netbooks. Ils reprennent plutôt la vieille méthode qui a fait ses preuves : la course aux chiffres. On aime ou on aime pas.

    Exclusivité Comptex 2013 : Asus annonce un netbook 17 pouces.

    RépondreRépondre
  5. Posté par alex_very le 30 juin, 2009 à 9:38

    hahaha

    J’ai failli mettre un laïus sur le fait qu’Apple n’était pas monté sur le créneau Low-cost (pour des questions de marges faibles), puis je me suis dit que ça ne servait à rien ….

    Bref abitbol, je continue à penser qu’Asus à connu un énorme succès avec son eeePC701 par … accident (comme la renault twingo, ça m’étonnerait qu’ils aient prévus de révolutionner le marché et de vendre en masse), et que depuis le 701, on assiste à un suivisme des concurrent avec une simple surenchère du concept : plus de disque, écran plus large, windows XP puis windows seven, etc. Bref, comme ils font avec Apple.

    RépondreRépondre
  6. Galaad86 :

    Posté par Galaad86 le 30 juin, 2009 à 9:40

    Je travaille dans le marketing et la vision que vous en avez date des années 80. Maintenant on n’essaye pas de vendre le produit conçu par un marketeur dans son labo, mais on écoute les besoins de la clientèle et on essaye après de répondre aux attentes du plus grand nombre.

    Rien ne sert d’avoir une attitude ayatolesque envers le concept de netbook en se positionnant comme les gardiens du Temple, mais il faut accompagner les gens comme moi qui veulent de la portabilité (12 pouces) mais aussi de la performance (Ion) tout celà avec un poids réduit et un tarif dans les 500 € plutôt que dans les 800 €.

    J’ai un GPS dans mon Iphone, est ce que quelqu’un se soucie de savoir si c’est un vrai GPS parce que ce n’est pas un boitier dédié à celà ? le concept de netbook est né avec un schéma de base, les consommateurs font le faire évoluer, c’est le système classique que vous pourrez constater partout.

    RépondreRépondre
  7. DieuJaune :

    Posté par DieuJaune le 30 juin, 2009 à 9:47

    @Overlord : Ce n’est pas pour défendre Pierre (si un peu en faite mais bon …) mais dire qu’il creuse la tombe des 9 pouces…

    Ok imaginons qu’il ne parle que des 9 pouces, et bien ce blog serait bien bien bien maigre en contenu !!!

    Tu parle du « charme passé de ce blog », d’une forme de « jouvence rafraichissante » mais ce ne serait tout simplement pas lié à l’effet de nouveauté des premiers EEEpc d’Asus que le public (nous) a connu ? Maintenant tu es blasé du manque de fraicheur du marché des netbooks et tu mets ça sur le dos de Pierre ! Oulala malheureux, la plaisanterie vient plutôt de ton coté.

    Maintenant relis bien les commentaires de ce plaisantin de Pierre à l’encontre par exemple …. du 901 d’Asus …. mis à part un clavier étriqué, il n’en a dit que du bien (et ce n’était pas pour faire plaisir aux adorateurs des 9 pouces, il le pensait vraiment, à moins que Pierre soit un hypocrite ! bouh !)

    RépondreRépondre
  8. DieuJaune :

    Posté par DieuJaune le 30 juin, 2009 à 10:05

    Tiens une idée intéressante et qui pourra mettre un terme à tout ce ouin ouin entre les adorateurs de 9″, 10″, 11″, 12″, 13″, 14″, 15″, 17″, « charme du passé » et autre « jouvence rafraichissante »:

    - des filtres de news via un cookie. Tu choisis ton filtre, exemple, on veut que des news sur les 9″, on les as, pas de toute première fraicheur certes, qui datent surement un peu, mais au moins on ne verra pas les autres news sur les 9″+. Magnifique ! Non ? Et Pierre contentera tout le monde !

    RépondreRépondre
  9. firecode :

    Posté par firecode le 30 juin, 2009 à 10:57

    Il y a 2 raisons pour l’évolution vers le haut des netbook.

    1) La marge bénéficiaire est bien plus importante dans le segment 400-500 euros que dans le segment 150-250. Vous devez comprendre qu’un utilisateur ne va pas renouveller son netbook 2X par an. Il est donc préférable de lui en vendre 1 tous les 2 ans à 450 euros plutôt que 1 tous les 2 ans à 200 euros.

    2) L’évolution des smartphone vers plus de puissance et surtout avec les app-stores vers plus d’évolutivité. Un Iphone aujourd’hui c’est comme un ordinateur, on peut trouver parmi les 50000 applications de quoi le faire évoluer selon ses besoins. Du coup il faut que les netbook offrent plus pour se démarquer.

    RépondreRépondre
  10. Posté par alex_very le 30 juin, 2009 à 11:07

    @Galaad86 : je suis entièrement d’accord avec toi, enfin presque ;)

    Les marketeurs ne vont pas que refourguer des machines qui répondent aux attentes des consommateurs, mais un peu aussi des machines qu’ils vont vendre facilement.

    l’exemple des écrans brillants est typique de cette façon de penser : en usine, on n’ajoute pas la surcouche matte qui atténue les reflets, ça coute donc moins cher a fabriquer, résultats les contrastes sont un peu meilleurs, au prix d’un effet miroir dramatique, mais qui en rayonnage de supermarché et de Fnac passe relativement inaperçu.

    Les consommateurs achètent alors un produit qu’ils pensent meilleur, alors qu’il n’en est rien.

    avec l’Atom, on en est pas loin non plus : quelle différence entre un Atom 1.6 GHz et un Core2duo 1.8 Ghz quand l’ordinateur qui équipe le premier est à 350 Euros et celui qui équipe le second est à 700 Euros ? La poudre aux yeux fonctionne, jusqu’au moment où l’utilisateur ouvre 5 fenêtres de navigateur avec des animations flash …

    C’est là où je dénonce une supercherie : l’Atom est parfait pour une petite machine qui permet de faire un minimum dans le cadre de la mobilité, mais quand la petite machine devient grosse (12″, 2 Kg, etc), le processeur n’est plus très crédible pour une utilisation que je qualifierais de « traditionnelle », par rapport aux grosses machines traditionnelles. Si en plus le prix s’en approche, ça devient du marketing trompeur qui surfe sur la vague des netbooks. Enfin, c’est l’impression que ça m’en donne

    RépondreRépondre
  11. Overlord :

    Posté par Overlord le 30 juin, 2009 à 11:16

    Je connais et je comprends toutes ces considérations marketing, je bosse chez Sony depuis 9 ans et donc tirer le marché vers le haut est un credo qui ne nous est pas du tout étranger … merci néanmoins pour tout ces cours de mercatique, ça me rappelle mes vertes années.
    Ce n’est pas tant le traitement du segment des 10 pouces (qu’on appelait des ultraportables il y a encore quelques années … j’en profite pour rappeler que quelques modèles 10′ existaient à des prix compétitifs pour l’époque comme le Nec Versa Ultralite) qui me pose problème, c’est celui des 12 où là très clairement on est loin du concept initial auquel on a tout simplement droit d’être fidèle.

    Pas de réponse de la part Pierre, soit il murit sa réponse soit il prépare un post sur le prochain EeePC 14 pouces :-)

    Je plaisante …

    RépondreRépondre
  12. aredius :

    Posté par aredius le 30 juin, 2009 à 11:20

    je trouve l’analyse judicieuse ; le concept reste, et Windows n’aura qu’à aller cher Plumeau s’ils croient qu’ils vont dévier les acheteurs vers des portables + chers par ce que + performants.
    Je me cantonne toujours dans les mêmes utilisations avec mon Dell Mini9, et il est parfait pour ça.
    Pour le reste, je n’ai pas le temps.
    Et si je l’avais, je virerais vers Mac, parce que je ne peux plus supporter les menottes et les bugs de Windows.
    A bon entendeur , salut.

    RépondreRépondre
  13. firecode :

    Posté par firecode le 30 juin, 2009 à 11:24

    @Alex Le marketing essaye de mettre en avant les avantages d’un produit ou les avantages perçus d’un produit. Avec les netbooks il n’y avait pas grand chose sur quoi capitaliser sauf le Form Factor. Un Netbook est perçu par le grand public de par sa forme comme un ordinateur et donc comme étant puissant et multi-tâche.
    C’est sur ce point que les « marqueteurs » ont misés pour attirer le client. C’est leur job et je ne pense pas qu’on puisse parler de tromperie, ils vendent l’image que le public à dans la tête.

    RépondreRépondre
  14. Corentone :

    Posté par Corentone le 30 juin, 2009 à 11:30

    Le marché du netbook a atteint sa maturité, espérons qu’elle ne le tuera pas en nous ramenant seulement au concept d’ordinateurs transportables et ayant une grande batterie ou tout simplement de low-cost des ultraportables!

    Oui les « vrais » netbook semblaient en 9″, mais que dire de ceux qui ne jurent que par le 7″! En meme temps 9 ou 10 je trouve ca proche! Par contre la barriere psychologiques est franchie pour moi ensuite, à 12″ je ne parle plus de netbook mais de petit portable!

    Pour ce qui est des constructeurs, on voit leur évolution: mettre tout à fond pour avoir windows low-cost(160GB, atom simple coeur, 1GB de ram…)…Donc au final merci la dictature Microsoft! Ceci dit s’ils n’étaient pas limités le marché en serait puéril d’améliorations sans doute…
    Car les constructeurs ne se battent sur le concept de Netbook que sur 2flancs: Autonomie et Compacité. On atteint des autonomies de plus en plus solides et la compacité est superbe lorsqu’on regarde un 1008!

    Par contre, on a laissé de coté 2 autres points qui méritent l’attribution au concept de Netbook: le prix, et surtout, pour moi, le SSD.
    Mais je pense que les deux sont liés.
    Car les prix ont grimpés de 200€ environ depuis les premiers modeles pour nous servir toujours plus…Mais pardonnons leur leur avidité!
    Ce que je trouve dommage c’est l’abandon TOTAL des disques durs SSD, sans doute trop chers, puisque il faut tout de même le rappeler que ces disques durs ne sont à la lumière vraiment que depuis leur utilisation dans les netbook…

    Personnelement, je pense que les premiers amours du Netbook devrait revenir, sans pour autant regresser de la tendance actuelle.
    Donc en 201x:
    -Dalle Mat ou Brillante en 10 ou 12.
    -XP ou Se7en (avec de nouveaux laxisme chez microsoft dans leurs limitations)
    -2GB de RAM
    -ION ou nouveau processeur Netbook (faible consommation energetique, compacité…)
    -SDD 120GB (Si ceux ci deviennent raisonnables en matiere de prix) ou HDD 400GB
    -Autonomie: 10-12h
    -Et surtout point important, une limitation au maximum de la taille de l’engin qui ne sera dictée que par la taille de la dalle!

    Voila ma vision…après c’est la mienne! (Désolé si c’est un peu confus!)

    RépondreRépondre
  15. Posté par Pierre Lecourt le 30 juin, 2009 à 11:32

    @Overlord : Non je ne juge simplement pas nécessaire de répondre… ma réponse est dans le billet :)
    Le x86 abandonne le 8.9″ ? Tant pis pour lui, ARM reprends le flambeau. J’ai l’air de m’en plaindre ?

    RépondreRépondre
  16. Mamzelle iTouch :

    Posté par Mamzelle iTouch le 30 juin, 2009 à 11:34

    Pierre avait posé la question de faire évoluer le site vers le Notebook, il y a quelques temps et en nous sondant (j’avais dit, non). Mais Blogeee est un blog dont l’évolution ne tient donc qu’à la volonté du patron. Un jour on s’ouvre aux Nettop et demain pourquoi pas aux EEE PC 14 pouces et consorts…

    Quand j’ai réclamé des infos sur l’Archos Tablet PC, il m’a bien fait comprendre que ce concept ne l’intéresse pas… Son droit le plus absolu d’ailleurs, ce blog est son bébé perso. Et dire que cet Archos est un 9 pouces, la catégorie sur laquelle on pleure ! Pour sûr bien des Tablettes tactiles seront forcément 9 pouces et en-deçà. Une catégorie appelée à se développer avec l’essor du Touch via Windows 7.

    Il faut bien un visionnaire, non ?

    RépondreRépondre
  17. Corentone :

    Posté par Corentone le 30 juin, 2009 à 11:35

    Parlez pas de MAC…Je ne comprends pas ce que les gens trouvent à ces machines…Payer un OS et le Design pour 500€ de plus à chaque fois, moi je dis non…
    Et je ne vois pas en quoi mac est reelement innovant. Le MAC air est juste une prouesse technologique, il est totalement inadapté au marché (prix et matériel intégré).
    Et les MacBooks sont de vulgaires ordinateurs portables que l’on fait passer pour des betes car bien optimisés par MacOSX…La seule différence c’est donc OSX!

    Mais les gens sont trop pressés et trop orgueilleux pour voir ca!

    RépondreRépondre
  18. Posté par Pierre Lecourt le 30 juin, 2009 à 11:48

    @Mamzelle iTouch : Pour être précis, ma demande était pas au niveau des portables ni au niveau d’une évolution vers leur couverture. Il s’agit de prendre des produits positionnés sur la frontière des deux mondes comme le U200 de MSI et de s’en servir comme je l’ai fait pour « border » l’univers netbooks…
    http://www.blogeee.net/2009/04/10/sondage-netbooks-ultraportables-ou-sarreter/
    « Le but de ce genre de mise en perspective serait d’orienter ponctuellement des acheteurs vers le bon aiguillage. Certains sont déçus des performances des netbooks parce qu’ils pensaient acheter un ultra… D’autres espèrent trouver dans un ultraportable l’autonomie d’un netbook. S’enfermer dans un de ces mondes sans jeter un œil de temps en temps à la frontière n’est donc peut être pas très pertinent ? »

    Pour les tablet, il y a plein de sites qui en parlent bien, moi je ne m’en servirais pas tout simplement parce que je ne crois pas qu’on puisse s’en servir… On peut les lire et les consommer mais certainement pas les exploiter dans un soucis de production. Il n’y a pas de clavier et cela me parait donc être des outils de consommation, pas des outils productifs.

    RépondreRépondre
  19. n3tbook hunt3r :

    Posté par n3tbook hunt3r le 30 juin, 2009 à 12:48

    @Overlord : tu travailles chez Sony… tout s’explique!
    Nan, j’déconne, n’empêche, quand ta boite a sorti son truc qui allait soi-disant révolutionner le monde du netbook, j’ai ri assez jaune quand j’ai vu l’ombre du bouzin se profiler à l’horizon.
    Peut-être qu’il était petit, qu’il avait un trackpoint (c’est peut-être le seul détail qui sauve l’honneur), mais sans blague, ça n’a rien révolutionner du tout, c’est proche de l’inutilité ce machin là ,et au prix que vous en demandez, vous auriez au moins pu lui mettre une dalle oled!!!

    Franchement, je m’attendais pas non plus à des miracles, malgré tout le cinéma de marketeux qui l’entourait, mais quand même, je ne m’attendais pas non plus à une déception pareille.

    Non, désolé, mais Sony, qu’ils se limitent à vendre du Mickael Jackson et de l’entertainement pour Dupont la joie, mais faut arrêter de nous faire croire qu’ils vont révolutionner quoi que ce soit. Pareil pour Apple.
    Ces boites surfent juste sur la hype, et tentent de se sucrer un max tant qu’il y a moyen de se sucrer, voila la seule vérité vraie :D

    RépondreRépondre
  20. Posté par alex_very le 30 juin, 2009 à 12:56

    @Corentone : bouh, les raccourcis rapides et les arguments totalement fantaisistes. Tu parles vraiment sans savoir, ou tu as raison, seul contre plusieurs millions de personnes. Je n’irai pas plus loin pour ne pas balancer ce topic dans le HS.

    @Pierre : Tu as parfaitement raison, mais les netbooks sont-ils vraiment des outils de production ??? Je trouve que pour le moment le curseur entre production et consultation penche sérieusement en faveur du 2e. De moins en moins avec les dalles 11″, mais cela reste un ordinateur de complément : consultation photos, films, internet, emails, et retouche de documents office. C’est sur que pour écrire un roman sur Word, un netbook est plus adapté qu’une tablette, mais est-ce l’utilisation majoritaire ? Il faudrait presque faire un petit sondage.

    RépondreRépondre
  21. Posté par switcheremac le 30 juin, 2009 à 13:03

    Corentone : Donc on trouve des concurrents du Mac Mini pour 1 Euro ? En réalité les Mac Mini est MOINS CHER que ses concurrents directs . Par contre Apple ne fais pas de la saloperie mais uniquement des machines que les PC haut de gamme essaient de copier ( en plus cher et avec un sous-OS : Vista ). Résultat les revendeurs Sony ou HP sont obligé de solder leurs tout-en-un au prix des iMacs non bradés !

    RépondreRépondre
  22. Posté par Pierre Lecourt le 30 juin, 2009 à 13:04

    @alex_very : Plus que je croyais en tout cas : Si beaucoup se servent du netbook pour lire leurs emails, rss, le web ou chatter. Si d’autres ne font que regarder des livres. J’ai de plus en plus de gens pour qui c’est devenu un outil de travail a part entière.

    Mais plus que les usages réels, ce sont les usages possibles.. Comme tu le dit, écrire un roman (mais même un email un tant soit peu construit et long) est bien plus aisé avec un netbook.

    RépondreRépondre
  23. Posté par switcheremac le 30 juin, 2009 à 13:06

    Pour mo , 9″ pour un netbook c’est l’idéal : pas trop grand mais on peut surfer sur le net sans problèmes …

    RépondreRépondre
  24. Posté par alex_very le 30 juin, 2009 à 13:11

    @Pierre : je te parlerai pas de mon utilisation du Wind avec Flash CS4 et After Effect ;)
    Mais pas pour de la production, juste pouvoir retoucher un projet, où que je sois. En fait, quand on a une machine de bureau sérieuse, le netbook devient vite une machine de consultation. Mais quand c’est la machine principale, je prends l’exemple de pas mal d’étudiants que je connais, effectivement il remplit tout à fait le rôle de machine de production. Bon faut pas trop lui en demander non plus hein ;)

    @switcheremac : on s’est amusé avec un pote qui bosse dans la 3D et les effets spéciaux à monter chez Dell une config équivalente à un Mac Pro : on est arrivé à une machine 400 Euros plus chère :p

    RépondreRépondre
  25. Mamzelle iTouch :

    Posté par Mamzelle iTouch le 30 juin, 2009 à 14:24

    Bref, le futur du 9 pouces, ce sera de mon humble avis la Tablette touch d’Apple qui aura le même effet sur les netbooks que l’iphone sur les smartphones…

    La lecture de la presse en ligne favorisera la tablette (avec écran PixelQi), parceque c’est de consultation plus de production que la grosse masse des clients potentiels ont besoin. Le nouvel Atom va bien da

    MSI, Asus, Dell, HP, Acer… les copies fleuriront

    RépondreRépondre
  26. Mamzelle iTouch :

    Posté par Mamzelle iTouch le 30 juin, 2009 à 14:25

    Snif…

    Le nouvel Atom va bien dans ce sens là…

    RépondreRépondre
  27. HEUREUX :

    Posté par HEUREUX le 30 juin, 2009 à 14:54

    Bref, on en revient toujours a l’ultime question: C’est quoi un netbook ???
    De mon point de vue, c’est une machine peu couteuse, sans pièces mécaniques (genre lecteur optique et autres hdd), et qui permet de faire le minimum sans s’encombrer. Après les histoires de taille de dalle ou poids c’est l’affaire de chacun.
    Et pour vous, c’est quoi un netbook ?

    RépondreRépondre
  28. aredius :

    Posté par aredius le 30 juin, 2009 à 15:49

    @heureux : tu portes bien ton pseudo!
    la définition n’est pas loin de ton texte.

    @Corentone : ce genre de réflexion sur Mac n’est même pas crédible ; il suffit d’aller sur le site Apple pour comprendre qu’ils ont compris, eux : OS fluide et intuitive, ludique pour ceux qui aiment, pro pour ceux qui ont besoin ; quant aux config matérielles, on peut désormais opter pour un SSD, certes cher, mais à chaque fois possible sur tous les Macbookpro.
    Reste le genre de service comme MobileMe, encore une fois payant, mais génial pour les pro.
    Évidemment, pour les gamers, ce n’est pas la même…Mais que veut-on faire de son ordi (terme générique regroupant tous les utilisateurs)?
    …Le netbook, en tant qu’engin d’appoint, apporte une réponse claire pour la plupart, et ce n’est pas une carte graphique dédiée avec un proc CULV (!!!) qui me fera changer mon Dell Mini9, mais bien une OS vivable au quotidien. Apple a compris…

    RépondreRépondre
  29. JB :

    Posté par JB le 30 juin, 2009 à 22:03

    « Le fait qu’un expert annonce en 2009 ce qu’il va se passer en informatique en 2013 me parait parfaitement ridicule. »

    Je ne vois rien de ridicule là-dedans, bien au contraire. L’expert n’annonce pas ce qu’il va se passer mais ce qui a de grandes chances de se passer, ce suite à des études / extrapolations qu’il aura conduites. Comment décider de la stratégie de son entreprise sans faire des hypothèses, autrement dit un pari sur le futur (on pense que ca va arriver mais ce n’est pas certain) ?
    Il faut bien voir que les réalisations de demain dépendent de choix importants actuels. Ex : développement d’un processeur nouvelle génération qui doit diviser son TDP par 2 à puissance de calcul supérieure : ya des mois de développement, de tests, etc… on ne va pas se lancer dans un tel chantier sans avoir fait des prévisions de coût, donc de couverture des coûts, donc des ventes de netbooks à moyen terme!

    Ridicule ? Ca me semble être avant tout du bon sens économique. Qui dit prévision dit risque d’erreur mais aussi chance de succès.

    RépondreRépondre
  30. Corentone :

    Posté par Corentone le 30 juin, 2009 à 23:29

    @alex_very: tout simplement pas d’accord pour le prix à configuration égale…mais bon après…^^
    Oui j’ai coupé court, mais on va pas en faire un plat, ya désaccord ici!

    Allez je lance pas de débat, j’aurais mieux fait de me taire! Foutu opposition POUR ou CONTRE Mac… Bref!

    Vous me répondez pour Mac, mais ma vision du netbook?!

    RépondreRépondre
  31. guiguinou :

    Posté par guiguinou le 1 juil, 2009 à 6:44

    y’a un détail aussi. Le 701, et le netbook comme je le défini pour moi, était un marché de niche. Un petit SSD suffisant pour faire tourner le bidule et l’essentiel des programmes, un peu de puissance pour faire tourner correctement bureautique et divx, mais permettant tout de même de faire tourner des trucs plus brutaux en secours (genre photoshop ou lightroom dans mon cas), 3 ports usb (une souris, un disque dur/clef usb et un appareil photo par exemple), et surtout, le truc, c’est que c’était pas cher et solide. A emporter partout donc.
    ET paf, des vrais marketeurs se sont emparés de l’accident d’asus, et en ont fait un produit de masse. ET pour les masses, il faut necesairement un disque dur plus grand pour stocker de la zic et des films, plein de puissance pour le facteur « kikitoutdur », un écran plus grand (en fait, c’est plutot un clavier plus grand, donc après on va pas laisser des bandes noires sur les bords), et du design. On a donc à faire à des petits bijoux technologiques, qu’il ne me viendrais plus à l’ider de jeter à l’arrache dans mon sac de rando ou entre 2 gros classeurs. Mais effectivement, pour reprendre ce qui se dit régulièrement ici, 90% des utilisateurs sont content avec ces engins. Les 10% restant l’ont dans l’os. 10%, ça fait quand même 1 personne sur 10, soit dit en passant, ça fait beaucoup. Après, comme je fais pas d’étude statistique, ce chiffre est complètement fictif. Si ça se prouve, c’est encore pire.

    RépondreRépondre
  32. Posté par alex_very le 1 juil, 2009 à 17:19

    @corentone : j’adore discuter MAC vs PC, et il y a plein à dire, mais débouller en dézinguant le mac direct, limite les acheteurs de ces machines sont des gros crétins qui se sont fait berner… ça favorise pas la discussion. Je t’assure qu’il y a bcp de boite qui tournent sur mac parce que « ça marche ».

    Par contre il y a plein d’arguments intéressants dans ton commentaire sur les netbooks. Concernant les SSD, ça fonctionnait bien au début, quand SSD rimait avec solidité de l’engin en général (le coté « tout terrain » des premiers netbooks).

    L’arrivée de windows XP a tout foutu en l’air, c’est mieux ou c’est moins bien je sais pas, moi je préfère un 80Go dd classique qu’un 8Go SSD rapide, mais de toute façons l’évolution naturelle des disques durs va vers le SSD et dès que ces derniers auront franchi la barre des 90 Euros – pour une capacité raisonnable (40 Go au moins, 60 Go idéalement) – ça va être le début du déclin des disques à plateau, et à terme, leur disparition quasi complète (mais ça sera dans bien plus longtemps) des nouvelles configs.

    La preuve, je suis en train de monter ma prochaine config PC à la maison, et j’ai déja prévu de coller un petit SSD 60 go pour l’OS et les applis, et un disque classique pour le stockage. Cela uniquement parcequ’on commence à trouver des SSD vraiment intéressants (60 Go à 220 Euros), quand les prix auront chutés de moitié par rapport à aujourd’hui, c’est à dire pour bientôt, ce sera le raz de marrée SSD

    bref, tu n’as plus trop à attendre pour qu’ils fassent leur grand retour dans les netbook ;)

    RépondreRépondre
  33. Posté par alex_very le 1 juil, 2009 à 17:23

    @ guiguinou : plein de puissance pour le facteur “kikitoutdur”

    tu es très enthousiaste avec l’Atom… Par rapport aux tous premiers eeepc, le 701, l’Atom est quasi aussi puissant (si on passe le celeron du 701 à 900 MHz).

    sur ce point là ça n’a pas vraiment évolué.

    sur des configs 9.8″ cantonnées à du surf sur le web et du multimédia, ça passe très bien. sur des machines 12″ où l’on peut lancer des logiciels plus gourmands et plus complet au niveau de l’interface, ça ne fonctionne plus du tout. Enfin, c’est mon avis.

    RépondreRépondre
  34. Corentone :

    Posté par Corentone le 1 juil, 2009 à 19:37

    @Alex_very: Je suis allé vite en besogne, mais j’ai toujours du mal avec MAC et je comprends pas que l’on s’en serve comme référence a chaque fois que l’on doit citer un précurseur de l’informatique, et les autres marques qui suivent et tout! Apres je suis sans doute borné, il est vrai! Chacun ces choix :D (j’ai des amis mac c’est pas des gros crétins….enfin je crois !!)
    Mais bon Mac ca marche, et je ne peux que reconnaitre que c’est pas prise de tete et que ca remplit bien les taches que l’on lui demande.

    Vivement que le SSD tombe dans des prix raisonnables, je pense que 220euros pour 60Go ca reste toujours un peu eleve, et que des disques sous la barre des 50Go restent assez inexploitables en matiere de stockage mechant et d’utilisation chevronnée…
    Le bon vieux HDD a toujours de bons jours devant lui!

    Sinon pour la puissance du kiki, celui qui est tout dur, on aime toujours l’avoir bien dur, ca aide pour frimer :D Mais l’utilise t on vraiment?

    Moi si je voulais un gros kiki, je me ferais une belle tour avec de jolis composants, j’essayerais pas de les miniaturiser! A quoi ca sert d’avoir le kiki tout dur s’il est tout petit ?! :P
    N’oublions pas que le marché des notebook existe et que les netbooks n’en sont qu’une extension, prions pour que ceux ci ne se rejoignent jamais vraiment!

    RépondreRépondre

34 commentaires 34 Commentaires, Twittez, commentez ou faites un Trackback

Merci de rester courtois dans vos commentaires.