|
Vendredi matin avait donc lieu la présentation des nouveaux processeurs ARM Tegra 650 et processeurs graphiques ION chez NVIDIA à Paris. L’occasion pour la marque de montrer ce que ces engins ont dans le ventre et leurs capacités spécifiques. Voir débarquer les premiers smartbooks, des machines qui ressemblent nettement à des netbooks mais qui ne sont, pour le coup que des engins de consultation, ont mis mes antennes en alertes.
Wistron, le fabricant de cette machine, est un ODM, un fabricant qui habille des engins pour des marques voulant leurs propres netbooks sans avoir les compétences, les moyens ou tout simplement le besoin de le concevoir de A à Z. Ainsi lorsque vous achetez certaines marques de portables, le nom inscrit sur la carcasse n’est pas forcément celui du fabricant. Cette remarque d’introduction fait particulièrement sens pour ces engins qui arrivent que sont les Smartbooks. Car ces machines ne sont pas a proprement parler des netbooks comme les autres : Si ils disposent d’un clavier, d’un affichage du même type et de fonctionnalités évoluées, ce sont avant tout des engins de consultation. Sur ce Wistron M5 cela ne parait pas flagrant, la taille de l’écran, le clavier exploitable et l’ergonomie de l’ensemble sont en effet assez proches de celles d’un netbook habituel. Pour autant les performances du TEGRA 650 qui l’équipe sont très orientées sur des usages prédéfinis. Et le premier usage, celui qui fait immédiatement mouche quand on découvre la machine, c’est la lecture de films HD. Le Tegra, ici sous Windows CE, est parfaitement à l’aise dans la lecture de films HD 1080P. Aucun ralentissement, aucun bruit, aucun signe d’une quelconque difficulté pour afficher des données pourtant extrêmement lourdes. Le flux 1080P est parfaitement maitrisé et l’on se rends bien compte que cette fonctionnalités est gérée 100% matériellement par le Tegra. Ce type d’engin, qui sera vendu probablement sous la barre symbolique des 200$, envoie aux oubliettes les lecteurs de DVD portables.
Mieux encore nous avons eu droit a une démonstration d’un fichier Flash accéléré matériellement par la puce : Le résultat est bluffant. L’accélération matérielle du flash rends possible la lecture de fichiers en ligne en haute définition sans le moindre problème. Le passage en plein écran ou le travail simultané sur un autre programme ne pose pas non plus de saccade et, encore plus impressionnant, la lecture de films haute définition en streaming est parfaitement possible si votre débit de téléchargement suit… Sous Windows CE, l’engin présenté arborait une interface vieillotte mais fonctionnelle. Un barre de dock rassemblant des icônes en bas de l’écran permettait de lancer rapidement les applications les plus courantes : On pouvait y retrouver par exemple Firefox ou le lecteur Windows Media. Nvidia affirme que son Tegra 650 est capable d’afficher correctement un jeu 3D comme Quake a plus de 45 images par secondes. On peu imaginer une série d’applications et de jeux adaptés à cette plate forme mais il ne faut surtout pas perdre de vue que ce qui fait la force de cette solution technique en fait également la faiblesse. Le Tegra 650 n’est pas un processeur tel qu’on le conçoit lorsque l’on parle de micro informatique. Certes il suffira pour des taches précises et cela de façon exceptionnelle pour les opérations matériellement supportées comma le vidéo HD. Mais il lui est impossible de tenir la comparaison en matière de calcul pour tout ce qui ne sera pas développé spécifiquement. On peut très bien imaginer un Ubuntu ou un Android sur l’engin qui tournerait parfaitement bien. Mais si le flash, la vidéo HD ou des applications 3D peuvent fonctionner, les performances pour des calculs plus simples seront quand a elles bien plus décevantes. Le Tegra n’est pas apte a gérer de lourdes applications et n’aura jamais le potentiel et la versatilité d’un processeur comme l’ATOM : Ce n’est pas son rôle et il n’a pas été conçu dans ce sens. C’est vraiment une notion a prendre en compte quand les machines apparaitront sur le marché : Si il sera parfaitement possible de lire des films, de surfer ou encore de gérer des discussions en ligne avec ce type de machine des opérations courantes nécessitant plus de calcul seront tout bonnement d’une lenteur abominable. Là où un lecteur DVD portable offre une autonomie de quelques heures, le Tegra 650 sur une plate forme proposant beaucoup plus de services, va permettre de tenir 10 heures de lecture continue de film HD. 10 heures, de quoi traverser l’atlantique avec les films de son choix, dans une qualité irréprochable. Si cette autonomie parait hallucinante, ce n’est que le moindre des exploit de la machine qui affiche d’après NVIDIA 25 jours d’autonomie entre deux recharges pour un usage normal comme par exemple la lecture de fichiers MP3. Cela est rendu possible par la faible consommation du Tegra 650, la puce n’a besoin en tout est pour tout que de moins d’1 watt pour fonctionner. Conséquences directes, une excellente autonomie donc, mais également un design très fin. Le processeur ne dissipant que très peu de chaleur il ne requiert pas de ventilateur ni même de dissipateur ce qui permet de gagner en épaisseur. Le Wistron M5 est ici limité par la taille du port RJ45. Pour le reste, l’équipement possible est vraiment semblable à un netbook : Webcam, clavier, pavé tactile, enceintes stéréo et même sortie HDMI pour transformer l’engin en jukebox numérique. Il est compatible avec les périphériques traditionnels comme les souris USB ou les casques bluetooth et offrira dans l’absolu le même confort qu’un engin plus traditionnel. Avec son autonomie record et une parfaite compatibilité avec les webcam du marché, un engin ultra-fin de ce type pourrait se révéler par exemple vraiment performant en tant que centrale de visio conférence. Pour le reste, le M5 est franchement assez moyen niveau finition. Nvidia explique d’ailleurs cela assez simplement, les machines ont été adaptées dans des châssis existants le plus rapidement possible de façon a être présentées pour le Computex. Wistron a tout simplement relié le Tegra fourni par NVIDIA a une source d’alimentation et aux différentes périphériques présents sur la machine : USB, Webcam, clavier, pavé tactile, HDMI, etc… Ici la carcasse est moins intéressante que le cœur de l’engin : La machine de Wistron n’est qu’un moyen de mettre en valeur la solution et le fabricant ne montre la que sa capacité a exploiter ce Tegra. On peut imaginer la puce dans énormément de périphériques différents : Depuis un autoradio avec option 3G/Wifi jusqu’à un petit appareil de consultation, jusqu’à un smartbook en passant évidemment par le monde de la téléphonie. L’arrivée des smartbooks et de l’ARM devrait réveiller le marché, reprenant le flambeau des machines de plus petites diagonales en 7 et 8.9″. Des engins de consultation simples et pratiques, qu’on n’aurait a recharger que trés rarement et qui pourraient arriver à tout petit prix dans nos foyers pour seconder des équipements numériques de plus en plus sollicités par notre vive sociale en ligne. Retrouver en quelque sorte l’objectif de base du premier EeePC.
|
|
||||||||||||||















17 commentaires

42 commentaires








Posté par Farore le 28 juin, 2009 à 11:36
Très prometteur tout ça ! J’attends avec une certaine impatience ces fameux « smartbooks ».
Deux questions :
- pour du traitement de texte, les processeurs ARM sont tout de même assez performants pour ne pas laisser une impression de latence entre ce que tape l’utilisateur et le moment où apparait ce qu’il a écrit à l’écran tout de même ?
- quelles sont les applications où un Atom se débrouille mieux ? Parce que bon, si c’est sous Winrar par exemple, l’Atom a beau être plus performant, c’est quand même extrèmement lent … et décompresser un fichier sur un netbook, c’est pas la meilleure idée qui soit je pense :p
Posté par Flolf le 28 juin, 2009 à 11:41
Hola
Peut-on croire qu’Asus a retardé la sortie de son EeeKeyboard pour l’équiper de l’ARM ??? C’est que l’objectif de son clavier-PC-HD-mini écran est bien celui rempli par le Tegra ! Reculer pour mieux sauter…
Bon dimanche
Posté par TOSHIBA le 28 juin, 2009 à 11:49
Si ces machines sortent réellement en dessous de 200$, je crois que je serais aux anges, vraiment
Posté par Beaubarre le 28 juin, 2009 à 12:10
@Farore
J’ai un Nokia E90 (sous Symbian – processeur ARM) et cela dépend du type de document (puisque même sur ZX81 il n’y a pas de latence si le document est simple) et du traitement de texte (Mobile Office est plus rapide que QuickOffice pour un même document par exemple).
Le problème est qu’il y a de plus en plus des documents Word très lourds avec tableaux intégrés et images etc, qui seraient de toute façon extrêmement lents à éditer même sous Windows sur un Celeron 300 Mhz, il n’y a donc pas de miracle.
Posté par Pierre Lecourt le 28 juin, 2009 à 12:18
@Floff : Non le Eeekeyboard est sous N280. Tu en sauras plus bientôt.
Posté par francis le 28 juin, 2009 à 12:25
Il est très intéressant de noter que les vidéos au format flash bénéficient d’une prise en charge spécifique.
En sait-on davantage sur une éventuelle parenté entre le Tegra et les machines Pegatron (processeur ARM également) ? Auront-elles les mêmes limitations ou les Pegatron seront-ils plus puissants donc plus polyvalents ?
Posté par reimmstein @ NC10 le 28 juin, 2009 à 13:22
Un petit appareil comme celui la en 7″ ou 8″, ça m’intéresse bien
ps : petite coquille en fin d’article « notre [vive](/vie) sociale en ligne. «
Posté par Bpbo le 28 juin, 2009 à 13:36
Si les smartbook font la même chose que les netbooks en consommant moins , moins de bruit et plus d’autonomie. Il n’y a pas de raison que les smartbook soient vendus moins chers ..
Sinon , bravo au TEgra , magnifique , pas de ventilo , génial … mais le meilleur, c’est l’accélaration du FLASH !!! EnFIN !
(le HD sur un 10´ sans lecteur ?? … on s’en tape un peu non ? )
Aussi , quand il dise « fait tourner Quake » .. lequel ? Le 1 ou le 4 ?
Posté par albedo le 28 juin, 2009 à 14:18
2 questions :
- quid du SSD gravé sur la « carte » Tegra? Trouvera-t-on plusieurs modèles (8-16-32 go)?
- Ubuntu 9.04 fonctionne-t-il sur Tegra? Linpus/Moblin?
Posté par wazou le 28 juin, 2009 à 15:02
Un ptite tablette à la itouch le ferait bien, super fin, juste pour surfer et mater des films et qui durerait des heures et des heures !
Le rêve !
Posté par francis le 28 juin, 2009 à 16:46
Apparemment le Tegra supporte l’opengl es (la version mobile d’opengl) avec des performances proche d’une Geforce 6.
Cela permettrait de faire tourner pas mal de jeux ou d’applications 3D (type media center).
Dommage que le processeur ARM de Nvidia ne soit pas de dernière génération (un ARM11 et non un cortex-A8) ça en ferait une solution idéale. Peut-être pour un Tegra 2 ?
Posté par Fractal le 28 juin, 2009 à 17:01
Ce genre de machine sous Arm m’enthousiasme à fond!
Mais j’ai une question qui me chagrine tout le temps: « Quand? »
Parce que s’ils nous sortent de bien jolies projets/proto (La vidéo de Snapdragon…miam!)
On en voit toujours pas le bout de nez…
Et si c’est pour sortir dans 1 à 2 ans…
Car pour moi , elles sont compétitive : là , tout de suite maintenant.
Mais dans 1 ou 2 ans, Intel et Amd auront réagit, c’est net…
Posté par Stephane le 28 juin, 2009 à 17:06
Je ne comprends toujours pas pourquoi Nvidia a développé sa plateforme autour de WinCE…
Vu le type de marché qu’ils visent (embarqué + low-cost), Linux m’aurait paru le choix plus évident.
Il avaient peut-être peur de se lancer sur tout seul sur ce marché, et ont donc signé un accord avec Microsoft…
Posté par Hyde le 28 juin, 2009 à 17:09
Avec un disque dur plus grand, ça s’rait également un parfait media center, surtout pour ce prix là. C’est un peu le rêve, moins pratique qu’un Revo, mais y a sûrement du potentiel.
Posté par Lemo le 28 juin, 2009 à 18:12
Intéressant , je verrai plutot ça sous forme de tablette tactile aussi
si c’est surtout pour les films et internet
avec un clavier virtuel utilisable à l’occasion
Posté par switcheremac le 28 juin, 2009 à 18:42
C’est amusant qu’on ose plus appeler ce type de machines des netbooks , pourtant c’en sont , certainement bien plus que les » netbooks 12″ » car rien ne les distinguent des netbooks …
exemples :
http://www.bestofmicro.com/actualite/25873-netbook-Lexibook-enfants.html
http://www.blogeee.net/2008/10/07/tout-ce-quil-faut-savoir-avant-de-commander-un-surfone-chez-rueducommercecom/
Cependant pour l’instant ces solutions ont été beaucoup trop chères et ont surfé sur la vague netbook …
Posté par traygor le 28 juin, 2009 à 18:45
pour moi le retour au concept originel du netbook.
espérons seulement que ces machines ne seront pas trop bridées sur la bureautique basique et ont aura une machine complémentaire et mobile parfaite:
longue autonomie, poids et taille réduits
capacité internet et multimédia poussées
bureautique basique et consultation de docs
petits prix
ça associé à un bon PC de bureau et on a le couple idéal
le confort et la puissance d’une part
mobilité et service adapté de l’autre.
je suis en déplacement ou en amphi, je tape à la volée sur mon smartbook et son traitement de texte basique. Dans les transports film ou musiques me suivent partout. A la maison mise en page plus avancée et exportation PdF (vive Open Office) le lendemain j’ai mon PdF partout pour lire mon cours ou faire une présentation. le top
T.
Posté par Mamzelle iTouch le 28 juin, 2009 à 18:46
« Ce type d’engin, qui sera vendu probablement sous la barre symbolique des 200$, envoie aux oubliettes les lecteurs de DVD portables…. »
————————-
A la condition de perdre un temps fou à mouliner des Blu-Ray de 25 Go puis de les balancer sur clé USB ou autre (puisqu’il est question de 1080 i/p)…. Récupérer en ligne, un fichier pré-recompacté en MKV et issu d’un bluray, cela pèse 4 à 5 Go, et demande au moins 7 heures de téléchargement sur de l’ADSL standard…..
Cela reste quand même plus facile de glisser un DVD dans des lecteurs toujours plus low-cost. Et ils sont de plus en plus bradés dès 2.5 € dans de nombreux bacs sur les boulevards…
On en est où d’ailleurs avec la VOD dans ce domaine de la HD téléchargeable ? La vrai HD, bien sûr. Quand on analyse des fichiers HD de Youtube, on se retrouve avec du 700 x 400 par exemple, voire moins . Soit en dessous de la qualité DVD !(720 x 576) !!
Quand au 1080p sur des écrans de 7, ou, 8,9, pas franchement de différence perceptible avec du 720p nettement plus léger que le 1080i ou p en terme de résolution.
1080 x 720 pixels (720p) ou 1920 x 1080 (1080i) sur des écrans en 1024 x 600…
1 à 1,5 Go contre 4 / 5 Go (pour du BluRay déjà compressé vers du MKV recompressé…)
Voilà qui demande réflexion, non ?
En l’état du marché de la vidéo, le strict aspect HD en fait un matos de geek…
Posté par Mamzelle iTouch le 28 juin, 2009 à 18:50
Phrase bancale que je reformule associée à celle qui la précède…
Mille excuses…
…. Cela reste quand même plus facile de glisser un DVD dans des lecteurs toujours plus low-cost. Et les DVD eu-mêmes sont de plus en plus bradés dès 2.5 € dans de nombreux bacs sur les boulevards ou via Internet…
Posté par switcheremac le 28 juin, 2009 à 18:51
Mamzelle iTouch :
Non , pourquoi passer par le support physique pour voir un film ? La VOD ( souvent gratuite quand ce sont les chaines qui le proposent ) est l’avenir , surtout pour des machines spécialisées dans le net , le Blu Ray n’est que pour certains films qu’on veut garder » à vie » .
Posté par Overlord le 28 juin, 2009 à 19:11
Smartbook, kézako???
On réivente le Netbook rêvé ! Décidément les mots ne veulent plus rien dire dans ce bas monde, s’il suffisait d’inventer un mot pour inventer un concept cela se saurait …
Posté par toto le 28 juin, 2009 à 20:50
« Quand au 1080p sur des écrans de 7, ou, 8,9, pas franchement de différence perceptible avec du 720p nettement plus léger que le 1080i ou p en terme de résolution. »
c’est sur mais quand tu filmes et que tu montes en 1080p, tu vas pas encore convertir tes films en 720p pour les montrer sur ton netbook quand tu vas chez de potes ou dans ta famille ..
Posté par paladur le 28 juin, 2009 à 20:50
un simple retour au concept du netbook…
Posté par Pierre Lecourt le 28 juin, 2009 à 21:01
@Mamzelle itouch : La video HD et l’offre distribuée est bancale aprce que le hardware n’a pas atteint le niveau de la rue. Si le grand public a la possibilité d’acheter un hardware capable, ca sera plus rentable pour un loueur de DVD de distribuer ses films sur une clé USB 8Go que de stocker des tonnes de DVD. Ton distributeur automatique de DVD avec sa grosse infrastructure derrière sera remplacé par un simple PC avec quelques To de films et il sera facile d’en installer partout pour le prix d’un DAB : Chez les commerçants (café, bar, tabac, supérette…) On peut même imaginer des offre jointes : développement photo + films. Avec Une ligne ADSL les nouveautés sont mise a jour en quelques heures en une nuit et sans logistique couteuse…
Pour l’offre de téléchargement, c’est la même chose, on peut même imaginer des BOX équipées d’un ARM qui téléchargeraient par défaut les hits du marché lorsque la bande passante serait disponible. Après, lors de l’achat cela permettrait de regarder le film directement et/ou de le télécharger sur un smartbook/netbook.
Bref il y a de quoi faire et il y a en pratique beaucoup plus d’avenir dans des systèmes de ce type économiquement et écologiquement.
@Switchermac : Le soucis de ces engins est de ne pas sortir des sentiers battus : Faire une correction orthographique sous OpenOffice d’un gros document sous ARM doit être une vraie horreur. Faire un calcul de positionnement de planètes via un logiciel d’astronomie doit être horrible et demander un flou gaussien doit probablement le mettre a genoux. Ces opérations ne sont que des exemples… Mais cela montre le soucis de perfs de l’aRM en dehors de ses opérations « pré-cablées ».
Posté par ccwh le 28 juin, 2009 à 21:15
… Avec l’impossibilité d’installer une logithèque classique. Dommage, dommage.
Posté par Pierre Lecourt le 28 juin, 2009 à 21:37
@ccwh : Il y a tout de même des aspects positifs et encourageants : Si les appareils tendent à un gros développement auprès du grand public, des outils naitront. Si plusieurs dizaines de millions de smartbooks se vendent et qu’un système encourageant de développement se mets en place, type AppStore qui rémunère les auteurs, des logiciels de retouche photo exploitant les fonctions matérielles du Tegra sont envisageable.
A ce propos, lors de la conférence, Nvidia a montré un logiciel capable de traitement batch de fichier RAW absolument bluffant. On a eu droit a un changement de luminosité et de colorimétrie sur une trentaine de fichiers RAW réalisé en quelques secondes…
Posté par traygor le 28 juin, 2009 à 21:55
soit dit en passant, j’espère voir ce matos se décliner en box (smarttop) car on aurai enfin un terminal video internet à bas coût (qui a dit 100€) et le net se démocratiserai soudain
T.
Posté par Dadoo le 28 juin, 2009 à 22:04
Je seconde Mamzelle iTouch dans ses remarques, une définition réelle supérieure à la résolution de l’écran de la machine bof.
Et puis jusqu’à présent, toutes les machines sous windows CE au format notebook ont été des flops commerciaux.
Quant aux capacités de calcul d’un atom elles sont assez faibles, même si elles sont supérieures à un processeur ARM.
Enfin, rien ne dit que microsoft soit incapable de compiler un windows classique en code ARM. A priori il n’y a plus de du C dans Windows donc ce n’est pas impossible.
Posté par Jack le 28 juin, 2009 à 22:07
@switcheremac
Ce n’est pas forcément ton propos ici, mais je l’ai lu tellement de fois que bon…
je suis ptet vieux jeu mais je préfère avoir un support physique pour mes films (pas forcément un dvd). Je les regarde où je veux quand je veux, coupures électriques ou pas. Les concepts genre « dématérialisation » (je sors de l’exemple des films), pas de disque dur local mais distant, je trouve ça hyper risqué pour les données et en cas de perturbation sur le réseau on est tous dans la merde. Et pour finir je trouve que ça utilise de la bande passante pour rien.
Posté par ikaar le 28 juin, 2009 à 22:27
Si ce genre de truc arrive à gérer open office, c’est banco. traitement de texte + surf + mp3 + video. Pas besoin de plus pour bcp de monde.
Mais la gestion d’un traitement de texte me semble quand même primordiale, sinon pourquoi un clavier. pour internet? Autant faire une tablette avec clavier virtuel alors.
Posté par gr@h le 28 juin, 2009 à 22:36
La HD sur un netbook , c’est du marketing ,c’est de la couille , Point.
Posté par francis le 28 juin, 2009 à 22:41
gr@h> A partir du moment où les internautes téléchargent des fichiers HD (et il y en a de plus en plus qui circulent), ils voudront les lire tels quels sur un maximum d’appareil, y compris sur le baladeur, et sans rien recompresser. La taille de l’écran n’est pas le problème : ce qui importe à l’utilisateur, c’est la possibilité de voir la vidéo en un double click, pas d’apprécier les détails.
Posté par gr@h le 28 juin, 2009 à 23:02
Mais pourquoi télécharger un fichier d’une tonne ???
Posté par switcheremac le 28 juin, 2009 à 23:11
gr@h :
- Cela évite d’avoir une machine plus lourde et plus encombrante
- Cela évite d’acheter un DVD
- On peut voir la vidéo pendant le téléchargement …
etc …
Posté par switcheremac le 28 juin, 2009 à 23:19
Jack :
En partie d’accord avec toi ( j’ai aussi un lecteur BluRay ) sauf qu’à mon avis l’usage de la VOD va se développer ( pour remplacer la télévision et une partie des DVD ) Le Blu Ray étant consacré aux « chef d’oeuvres impérissables «
Posté par francis le 28 juin, 2009 à 23:42
gr@h : les fichiers ne sont pas nécessairement plus volumineux. Lorsqu’il s’agit d’épisodes d’une série, d’un animé… les fichiers peuvent rester sous la barre des 200 MB (en 720p). Tout dépend de la compressibilité. Il n’y a pas que des fichiers matroska à 30 GB qui circulent.
En outre, je crois qu’avec nos connexions ADSL actuelles couplées aux protocoles de téléchargement contemporain, le temps nécessaire au rapatriement d’un film de 4.7 Gb est inférieur à celui qu’il était nécessaire de consacrer au téléchargement d’un DivX de 650 Mb quelques années plus tôt. La HD devient rapidement la norme.
Posté par ccwh le 29 juin, 2009 à 0:06
@Pierre: Bonne nouvelle.
Reste que c’est toujours un peu plus dur d’imposer un OS et un concept lorsqu’il faut tout réécrire au niveau des logiciels.
Reste que si le prix reste raisonnable ça peut avoir du succès et inciter les développeurs à s’y mettre.
J’attends sérieusement un test « définitif » de ces produits ARM et autre car pour l’instant on est dans la promesse.
L’avantage avec les plateformes sous Linux et Windows c’est que le disponibilité est immédiate et bien palpable.
Posté par Mamzelle iTouch le 29 juin, 2009 à 0:15
Faut faire un sondage !
- Qui a un équipement Blu-ray ?
- Combien d’internautes ici encodent en HD depuis une source Bluray ?
- Quel temps d’encodage pour un film moyen de 1H30 (préciser processeur et RAM) ?
- Qui télécharge du MKV (subsidiaire puisque cela signifie piratage aujourd’hui) ?
- Qui réencode en capturant des films TV en HD sur les rares canaux disponibles ?
- Qui achète un SmartBook/Netbook avec la HD 1080 i/p comme critère majeur ?
J’ai pas le sentiment que ce soit le raz de marée, mais je peux me tromper….
Le Smartbook de salon, j’y crois pas trop sauf pour les plus démunis… Tous ceux qui ont en principal une station ou un Notebook puissant à la maison doivent pas être bien nombreux à laisser ces machines mouliner la nuit pour remplir clés USB et cartes SDHC en HD et les promener ensuite sur leur Smartbook / Netbook dans le RER ou à la maison de campagne. Cette dernière accueillant ce bon vieux poste TV à tube que bien des gens ont placé là pour finir de les user.
Si les promoteurs du Bluray sont cohérents, ce sont des lecteurs avec écran en pur Bluray et low-cost qui devraient prochainement inonder le marché.
Des excellentes propositions de Pierre, je retiens que de la fiction au marché grandeur nature, on en a pour 5 ans mini à attendre, soit très loin derrière le discours marketing Nvidia. Lequels survendent les charmes des performances HD qui ne sert à rien sur ce type d’engin pour tenter de faire passer en force – par effet de répétition médiatique – une technologie qui grille la politesse à Intel et ses puces grahiques un peu light en HD. Ce qui ne saurait durer d’ailleurs, mais la guerre entre firmes favorise l’intox. Quant on voit déjà l’inertie des maisons de disques pour l’audio, il y a de la marge quant à la vidéo dématérialisée en HD.
Ce qui ne retire rien aux qualités des smartbooks s’engoufrant sur le low-cost et qui renouent avec les racines du Netbook.
Posté par Mamzelle iTouch le 29 juin, 2009 à 0:34
@Toto qui me cite
“Quand au 1080p sur des écrans de 7, ou, 8,9, pas franchement de différence perceptible avec du 720p nettement plus léger que le 1080i ou p en terme de résolution.”
Puis ajoute
c’est sur mais quand tu filmes et que tu montes en 1080p, tu vas pas encore convertir tes films en 720p pour les montrer sur ton netbook quand tu vas chez de potes ou dans ta famille …
Je lui réponds : Pitié !
Les films de 1H à 3H – pas montés ou mal montés ! – des uns et des autres, c’est encore plus l’horreur que les vieilles projections de diapos d’antan.
90 % des filmeurs ne montent pas leurs images vidéo. Lesquelles sur les appareils photos compact majoritaires plafonnent souvent au 720p, sans oublier les smartphones avec beaucoup de 354 x 288 pixels.
Les possesseurs de vrais camescopes HD en 108 i/p ne sont qu’une poignée de quelques milliers de praticiens. Je viens d’ailleurs de lire que le seul mensuel papier les représentant (Caméra Vidéo et Multimédia) met la clé sous la porte cet été. C’est dire si c’est l’euphorie !
De toutes façons, les plus malins compressent déjà en 720p pour envoyer les fichiers vidéo sur leur compte Youtube, DailyMotion, Vimeo and Co, et envoient le lien à la famille et aux amis. Lesquels peuvent directement récupérer une copie de la vidéo transcodée (allégée !) par les même Youtube and Co…. Il y a pleins de solutions de capture dont le module gratuit DownloadHelper pour Firefox. On peut aussi balancer un fichier par Rapidshare, Megaupload…. Et pour d’autres, offrir une copie sur support physique à sa famille, implique de se résoudre à graver… un DVD !
Posté par Pierre Lecourt le 29 juin, 2009 à 0:45
@Mamzelle Itouch : A mon avis l’avenir de la vidéo n’est clairement pas dans le DVD ou tout support physique mais bel et bien dans le streaming et le téléchargement. Et si je parle de la vidéo HD, c’est parce qu’aujourd’hui un processeur très puissant ne sait pas le faire, mais l’engin sait aussi décoder pendant plus de 10 heures d’autres codecs. Et là le marché existe : Des milliers de films disponibles au téléchargement, des millions d’appareils vendus sous toutes les marques : Creative, Archos, Apple…
Si demain, en attendant mon train, j’ai la possibilité de récupérer rapidement depuis un DAF (Distributeur Automatique de Film) un des dernier film du box office pour 1 ou 2 € en quelques secondes, je signe.
@CCWH : Canon, Nikon ou Pentax peuvent signer des smartbooks et compiler leur propre programme pour le Tegra afin d’aider le développement des images. En etant pas trop betes ils peuvent meme faire en sorte que leurs APN le reconnaissent et lui permette de dialoguer avec sans fil. On aura donc un smartbook à la fois labo photo mais aussi déclencheur et developpeur capable d’envoyer les clichés en ligne en temps réel. En plus du reste des applications comme la vidéo, le traitement de texte, les emails, le surf et compagnie. La machine pourrait trés bien faire 9 ou 10″ et tenir plusieurs dizaines d’heures d’affilée… Tentant non ?
Posté par Manu le 29 juin, 2009 à 5:36
Et est-ce que ça fonctionne le streaming HD Silverlight (Comme pour France Télévision avec Roland Garros) sur un netbook ?
Posté par ccwh le 29 juin, 2009 à 6:47
@Pierre: On pourrait imaginer des appareils photos communiquant avec ce type de machine. C’est séduisant.
En fait, aujourd’hui, c’est déjà ce que l’on peut faire gratuitement avec certaines de ces marques sur nos netbook 9″…
Loin de mes pensées que de croire qu’un plateforme x86 est supérieure en tout point (j’ai eu du Motorola pendant des années), mais la possibilité de faire tourner les logiciels que l’on connait est un sacré plus et ce n’est pas seulement vrai avec les applications graphiques.
Un kit type Ubuntu avec Open Office, etc… permettrai d’assurer la réussite de ces bébêtes.
Avant de cracher dans la soupe, j’attends de voir un de ces produits dans « la vie réelle ». Laissons nous surprendre.
Posté par anath le 29 juin, 2009 à 7:16
« Le processeur ne dissipant que très peu de chaleur »
désolé pierre mais celle la elle m’a bien fait rire
sinon j’ai du mal avec les appareils trop spécifiques mais le prix et la consommation pourra me contredire.
Posté par elwing le 29 juin, 2009 à 7:21
@stephane
windows CE est compatible lowcost… windows CE coute 3$ en version core, 16$ en version complète (la différence principale étant les viewers office…)
maintenant je ne comprend pas le choix d’un OS sans logiteque alors qu’un linux aurais été au poil et avec nettement plus d’applications disponibles…
Posté par traygor le 29 juin, 2009 à 9:31
@elwing :
Pour ce qui est de Windows CE ce n’est pas compliqué à mon sens. Dans 4 matin dans le rayon info de nos hyper nous auront une ou deux de ces machines en rayons avec des vendeurs prêts à en vendre des palettes grâce à un argument magique: « mais oui madame, regardez, il y a windows dedans ». Le pire, c’est que ça marchera.
Blague à part, je pense que des OS libres seront plus adaptés car plus aptes à offrir rapidement une logithèque disponible, adaptée et/ou peu chère.
@Mamzelle Itouch :
pour ma part je pense que pas mal de parents seront ravis de ne dépenser que 100€ pour coller un terminal net/blog/video/msn/facebook/itunes/webradio/tv au lcd déjà présent dans la chambre de leurs ados (et à défaut de lcd on mettra 169€ dans le smartbook) plutot que de sortir 500€ pour un labtop inutile ou 300€ dans une tour encombrante et calorifuge. Pour ce que font les ados de leurs ordis, ce sera parfait.
Ce qu’il faudra pour que ces machines percent? comme toujours des JEUX!!!
quake live tourne dessus? parfait
il faut un sim’s like, un WoW like, et quelques trucs du genre et là ce sera le carton assuré.
je me souvient d’une discussion avec une mère d’ado dans un rayon de supermarché qui ne voulait pas de netbook parcequ’il n’y avait pas le lecteur DVD nécessaire pour que sa fille joue aux Sim’s dessus. Résultat, elle partait sur un portable classique inutile (dans son rapport ergonomie/autonomie)
T. qui a de l’espoir.
Posté par Stephane le 29 juin, 2009 à 9:45
@elwing
Ce n’est pas le prix qu’on fera payer à l’utilisateur final ça… Et pour un industriel c’est très cher.
Sur un produit low-cost la marge est faible. Quand on doit en produire des centaines de milliers, le moindre dollars de trop te coûte une fortune.
De plus l’argument de vente de Windows, c’est que ça te donne normalement accès à toutes la logithèque windows, or WinCE ne peut pas faire tourner les logiciels windows standards, du coup il n’a aucun avantage par rapport à Linux.
Posté par Vongo le 29 juin, 2009 à 9:49
Pierre dit que l’avenir sera au streaming.
Oui mais il n’empêche que la vidéo se place tout de même sur ton disque dur . Après quelques téléchargement , ton HD il est saturé et bien fragmenté-nické de toute part…
Par ailleurs , ayant ces films en cache, tu voudras certainement les garder.
MAIS ces gros fichiers films HD de plusieurs gigas , tu voudras les compresser , pour pouvoir en avoir au moins + que 7,8 … et là tu te dis « ah ben zut , le tegra c’est lent … » alors tu prendras ton usb … et pattati et pattata … et tu perdras une demi-journée à encoder sur un autre ordi..
Moi j’ai une collection (et une communauté) de film « netbook » , moitié de la résolution des DVD , en xvid, entre 400-300 Mo , et chaqu’un d’entre nous à son netbook SSD avec l’ipod de 60giga à coté … bref , du vrai nomadisme
Posté par toto le 29 juin, 2009 à 10:04
« @Toto qui me cite
“Quand au 1080p sur des écrans de 7, ou, 8,9, pas franchement de différence perceptible avec du 720p nettement plus léger que le 1080i ou p en terme de résolution.”
Puis ajoute
c’est sur mais quand tu filmes et que tu montes en 1080p, tu vas pas encore convertir tes films en 720p pour les montrer sur ton netbook quand tu vas chez de potes ou dans ta famille …
Je lui réponds : Pitié !
Les films de 1H à 3H – pas montés ou mal montés ! – des uns et des autres, c’est encore plus l’horreur que les vieilles projections de diapos d’antan. »
un film pas ou mal monté ca arrivait deja du temps du simple dv ….genre l’anniversaire du petit filmé pendant 3h ou il ne se passait rien ..
un film qui inspire la pitié pour toi, peut faire plaisir a ceux qui le regardent, …quand a juger de la faible qualité, elle n’est pas liée à la définition du support ..
il y a des gens qui font un peu de vidéo en hd et qui montent un minimun … ces gens la ils seront content d’emporter leurs videos sur leur netbook sans passer des heures a les convertir en 640*480 pour les afficher …
alors apres on est pas sur un blog de montage video, mais la limite graphique des netbooks actuels peut etre génante pour certains .. et pour ceux que ca ne gene pas, ils pourront toujours afficher en 320*160 sur ce type de machine ..
Posté par pipou24 le 29 juin, 2009 à 10:46
Moi, cette machine m’interesse. Je veux l’acheter a l’import tout de suite si c’est possible.
Raf des jeux et honnetement, et pour du traitement de texte, je ne sais plus qui l’a rapellé, mais ca se fait sur des nokia avec plateforme ARM. Et y’a pas si longtemps, ca se faisait sur des 386 a 25 Mhz ….
La question que je me pose, c’est pour faire de la visio. Y’a une ouebcam, c’est bien. Mais est-ce que la compression/decompression video de l’engin sera exploitée par des appli ? (SIP-compatibles ou, si vraiment y’a pas d’autre choix MSN/skype (bueark) )
Si c’est le cas, alors oui, cet engin est une bombe !
Posté par Mamzelle iTouch le 29 juin, 2009 à 11:12
Mais Toto je suis parfaitement d’accord avec toi, mais je persiste à dire que la clientèle 1080 i/p reste assez marginale.
Pour l’instant, l’offre VOD HD est quasi-inexistante, et qu’ à la vente, il coulera de l’eau sous les ponts avant que se généralise les DAF (Distributeur Automatique de Film) que Pierre vante si bien. On se heurte à la double inertie des constructeurs et des éditeurs de films. Mais enfin, même en photo numérique à imprimer soi-même, il n’y a pas tant d’appareils que cela. Même pas chez tous les photographes ! Et cela fait plus de 10 que j »ai assisté à ma première démo de borne Kodak pour le grand public ! Pourtant, les compacts numériques sont légion… Pour l’industrie quis souhaite remplir des rayons avec ses produits à vendre, on est toujours confronté au temps de remplissage des support de type Clé USB ou cartes SDHC alors que les galettes se pressent par milliers en temps réel.
Et puis tout ce beau monde va encore se gratter la tête assez longtemps pour imaginer quelles clés de protection anti-piratage il va falloir inventer pour ces petits supports amovibles.
Quant aux codecs, ils n’ont pas forcément dit leur dernier mot… A ce propos, un montage dans le format natif en HDV soit du 1440 x 1080 relu en 1920 x 1080 est déjà à la portée en lecture d’un classique Netbook sous Atom avec un GMA945. La compression MPEG-2 tirant moins sur la machine que la compression en MPEG4, mais elle occupe plus d’espace. Il y aurait fort à dire sur l’optimisation de la lecture du format Flash dans les navigateurs Web. Le même fichier FLV est lu plus souplement par un lecteur « externe » comme le Media Player Classique (sous Atom).
D’autres codecs plus optimisés pour la HD peuvent émerger et faire leur chemin… Et tout en utilisant un conteneur existant (AVI, Mov, MKV, FLV…)
Mais compte tenu du parc existant en matériel mobile, on va rester longtemps encore dans de la diffusion de film dans des formats proche du DVD. C’est encore Apple qui montrera la voie avec son iTune Store et des films VOD qui qui vont majoritairement trouver preneur en qualité SD parceque le mètre étalon de la demande en mobilité, c’est le iPhone (et la nouvelle génération de smartphones), et pas du tout le SmartBook naissant… Je me répète mais 4 à 5 Go de données pour un film en téléchargement pour avoir un long métrage en HD 1080, contre 650 Mo pour du 500 x 400… C’est pas la même chose à gérer, même dans un DAF….
C’est comme le développement généralisé de la fibre optique…
Allez, DAF et fibre pour tous, … on en reparle dans 5 ans !
Le Nvidia Tegra et consorts n’en demeurent pas moins le chemin à suivre….
Posté par freechelmi le 29 juin, 2009 à 11:29
pipou24 : pas de GPU pour de la visio theora, mais pour H264 , du moment que le FFMPEG utilisé sais utilisé le GPU, Ekiga ARM saura le faire.
il ets vrai que sur mon netbook , rien que du 320*240 a 20 fps en H264 prends deja 70% du proc , ce qui m’etonne pas mal …
Posté par Pierre Lecourt le 29 juin, 2009 à 11:40
@Vongo : J’ai autant parlé de Streaming que d’autres supports… Et évidemment il sera impossible de garder son film car il sera protégé : Il empêchera et la copie et un certain nombre de lectures.
Arrivé au distributeur de film, tu insérera ta clé USB ou tu en récupérera une fournie par le distributeur avec ton film. Tu auras quelques jours pour la remettre en place. ca coute de ttes facons bien moins cher et ca evite de perdre des ventes plutot que de devoir acheminer 50 dvd d’un hit a chaque distributeur.
Posté par TOSHIBA le 29 juin, 2009 à 11:44
En restant du côté de wistron, est ce qu’il y a des nouvelles du pbook ?
Posté par pipou24 le 29 juin, 2009 à 12:04
merci freechelmi
Posté par firecode le 29 juin, 2009 à 16:06
Ca fait plus d’1 an qu’on entend parler du ce tegra mais on ne l’a toujours pas vu en action. Le prix des ATOM n’a pas baisser depuis longtemps, si jamais cette plateforme venait à rencontrer le succès, Intel pourrait toujours baisser le prix de
15-20% et encore faire du profit. NVIDIA a un très long historique de « ratage » en tout genre. Moi j’attends le test et le prix public mais je ne crois pas au père nöel.
Posté par guinioul le 29 juin, 2009 à 17:53
@ firecode :
http://video.google.fr/videosearch?q=apx%202500&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&sa=N&hl=fr&tab=wv#
le tegra en action
Posté par Nvidia Tegra: un premier aperçu dans un “smartbook” | Applications mobiles pour l'entreprise le 29 juin, 2009 à 19:56
[...] et la consommation semblent assez impressionnant. Je vous conseille de lire cet article http://www.blogeee.net/2009/06/28/le-wistron-m5-un-premier-smartbook-hd-sous-nvidia-tegra-650/ de Blogeee pour vous faire une idée. Catégorie(s) : Non [...]
Posté par tommy le 29 juin, 2009 à 21:41
@elwing @Stephane
« WinCE un OS sans logiteque…. »
Mais bien sur, il faut arrêter l’alu…..
Posté par OQP le 29 juin, 2009 à 21:44
En ces temps de loi Hadopi et autres chasse aux pirates, ils me font bien marrer les constructeurs avec leurs HD. Ils veulent le beurre et l’argent du beurre.
Posté par collinm le 29 juin, 2009 à 23:24
@tommy la logiteque de wince n’est quand même pas incroyable… sans parler de l’interface…
Posté par manini le 30 juin, 2009 à 7:51
« elwing a écrit:
maintenant je ne comprend pas le choix d’un OS sans logiteque alors qu’un linux aurais été au poil et avec nettement plus d’applications disponibles… »
c’est clair que les linuxiens ont beaucoup, beaucoup de mal à comprendre
comment expliquer une énième fois ?
pour l’instant on veut pas de vos OS, même s’il est gratuit et même si vous offriez un porte clefs avec!
faut l’expliquer comment et dans quelles langues encore ?
Posté par toto le 30 juin, 2009 à 8:51
« pour l’instant on veut pas de vos OS »
tu es qui pour dire ca ? on tente le coup de supprimer la vente liée pour voir ?
Mac a 10% du marché avec du matos super cher, et une compatibilité avec les jeux pas terrible … ca veut bien dire qu’une grosse partie des gens ne veulent plus windows …
Posté par Tony le 30 juin, 2009 à 11:53
Ouah !! La news que tous le monde attendait : Il peut lire les Flash de facon fluide !!!
Mince ca change la vision du flash d’un coup : d’un truc pourrave qui demande des ressources enormes pour pas faire grand chose, ca devient … un truc enorme ACCELERE pour pas faire grand chose. Ca fait toujours rien de plus que certaines technos ouvertes, existantes, moins lourdes, et en etant accelere, ca peut meme le faire en gros a la meme vitesse maintenant.
Posté par freechelmi le 30 juin, 2009 à 13:22
@Tony : Oui , dés qu’on pourra accelerer facilement theora par GPU , on se posera plus ces questions , Les videos sur le Web seront plus simples, sans plugin et vraiment fluides.
Posté par elwing le 30 juin, 2009 à 14:55
@tommy
un logiciel windows CE pour ton téléphone ou ton GPS ne va pas fonctionner pour ton netbook sans recompilation… alors oui la logitèque est très faible contrairement à un linux ou une grande partie des logiciel existent déjà pour cette plateforme. pour faire simple tu aura comme application pour CE:
- les applications que tu reçoit avec ton netbook.
- éventuellement quelques applications d’une plateforme proche.
- les applications que les éditeurs de logiciel accepterons de recompiler pour cette plateforme en utilisant le SDK fournis par WISTRON.
ça ne fait pas beaucoup comparé à l’offre linux existant déjà pour des plateforme ARM alors qu’il n’y a quasiment aucun netbook embarquant un cortex A8. et l’offre va exploser dès l’apparition de ces machines.
bref, un choix étrange qui n’a qu’une raison à mes yeux, coller un autocollant « windows » sur la machine pour convaincre les masses qui ont peur de l’inconnu (qui ne se rendent pas compte qu’un ubuntu est plus proche de windows XP que windows CE ne l’est…)