Je vous parlais d’une arrivée de la machine 11.6″ sous ION de Samsung pour le mois de juillet il n’y a pas si longtemps. La date a été quelque peu repoussée mais il semble désormais certain que l’engin sera le premier vrai netbook sous ION de Nvidia.

La première livraison de la machine aura lieu dans 3 semaines chez les grossistes français, l’engin grille ainsi la politesse au Lenovo S12. Ce dernier, annoncé en grande pompe lors du Computex, est bien sorti aux USA mais en version Intel ATOM et chipset Intel. La version ION du netbook Lenovo sera disponible en octobre et coïncidera avec la sortie de Windows 7.

Samsung n’attendra pas cette date et va livrer sa machine avec Windows XP, sous ION dès le mois d’août. J’ai pu lire ici et là des chiffres absolument délirants sur le tarif de l’engin, allant de 450 à plus de 600€. Aucun chiffre réaliste n’a été formulé mais plusieurs sources me parlent d’une bonne surprise de la part de Samsung. Pour autant la machine ne sera évidemment pas au niveau des netbooks 10″ et 11.6″ actuels qui oscillent entre 350 et 400€. L’engin n’affichera pas non plus les mêmes performances et devrait donc être le seul propulsé par Nvidia pour la rentrée des classes.

46 commentaires 46 Commentaires, Twittez, commentez ou faites un Trackback

  1. Etienne0à0 :

    Posté par Etienne0à0 le 20 juil, 2009 à 8:35

    Je trouve ça bien trop cher pour un netbook , d’ailleurs , est-ce un netbook ?

    Pourquoi ne pas plutôt mettre au devant les netbook sous via nano qui sont un peu plus puissants que les atom + GMA 950 ?

    RépondreRépondre
  2. erwan :

    Posté par erwan le 20 juil, 2009 à 8:35

    c’est l’autonomie et la chauffe, plus que le prix, qui resteront déterminants pour moi…

    RépondreRépondre
  3. noctanvol :

    Posté par noctanvol le 20 juil, 2009 à 9:11

    +1 erwan
    je ne l’aurai pas mieux dit moi même…
    j’attends avec impatience les premiers test de ce joujou et surtout son autonomie réelle et pas celle annoncé par le constructeur.

    RépondreRépondre
  4. galaad86 :

    Posté par galaad86 le 20 juil, 2009 à 9:11

    De toutes façons, si il est vendu trop cher, il n’en vendront pas. le tarif aura intérêt à être raisonnable.

    Par contre je ne comprends pas l’attitude de Lénovo qui va laisser le marché de libre à un concurrent, tout celà pour absolument attendre la sprtie de Seven.

    RépondreRépondre
  5. KMI :

    Posté par KMI le 20 juil, 2009 à 9:14

    On sait quel est le processeur utilisé?

    RépondreRépondre
  6. nano :

    Posté par nano le 20 juil, 2009 à 11:04

    L’autonomie et moi sommes jamais en phase les gars, et finalement je me rends compte que la batterie de mon 1000H n’est pas primordiale alors hop on change par le médion de chez orange à 149 euros et on économise ou n’investit pas 100 euros dans l’affaire pour un netbook neuf et je repars sur 2 ans de garantie.
    Après, du Ion ou de l’atom, mieux vaut attendre le double coeur dans 1 an certainement. Mais avantage au Ion, je suis d’accord.
    Gare au prix, l’autonomie coûte cher car la batterie coûte cher, en plus le Ion (ou l’Ion) chipset et proco ne seront pas donnés non plus.

    Après, on revient sur la spéculation de départ du passage d’une dalle 7 pouces à une 9 pouces des eeepc 700 et 900. 100 euros de diff: les boules à l’époque!

    Au passage d’une dalle 10 pouces à une dalle 11.6 ou 12 pouces, faudrait forcément payer plus cher? Pas tout à fait d’accord moi.

    RépondreRépondre
  7. pygoo :

    Posté par pygoo le 20 juil, 2009 à 11:05

    perso j’adore de blog que je suis tous les jours
    mais voir arriver des 11.6pouces ça me désole, ce n’est absolument plus un netbook
    une limite au 10pouces aurait été très bien, en quoi est-ce un netbook? un ultraportable fait la même chose, il manque juste un lecteur optique et alors? c’est bientôt mort! alors ok un ultraportable est plus puissant mais un ultraportable y’a 3 ou 4ans faisait pareil (voir moins bien) alors les netbooks sont-il en phase de devenir des « anciens ultra remis au gout du jour » (façon apple, on rajoute une option ou une nouvelle coque et on revend).
    et puis un 11,6pouces est-il aussi simple à trimbaler partout à la terasse d’un café etc… bref avec leur folies des grandeurs ils sont en train de tuer le netbook qui va se rapprocher de plus en plus des notebook normaux et on va finir par penser que le netbook a été créé pour booster les ventes de notebook, il serait préferable de se pencher encore plus sur l’autonomie, la résolution, la puissance, le design, plutot que la taille

    RépondreRépondre
  8. Julien :

    Posté par Julien le 20 juil, 2009 à 11:41

    Pygoo reste ZeN !
    Le NC510 il me semble est dans un chassis de NC110 donc un chassis de 10.1 pouces tu peux te rendormir tranquille niveau taille/poids il sera très bien, autonomie Samsung ne sont généralement pas en reste, design ben justement t’as un écran plus grand meilleur réso dans le même format … que demander de mieux.

    Le dernier critère c’est le prix et à plus de 450 € là on s’éloigne du concept je te l’accorde.

    RépondreRépondre
  9. Didier33 :

    Posté par Didier33 le 20 juil, 2009 à 12:16

    @Julien
    Ce n’est pas le châssis d’un 10.1 pouces, nettement plus grand malheureusement.

    RépondreRépondre
  10. Posté par Samsung N510 presto in Francia? - Samsung, Windows, N510, Voci, Home, Atom - Netbook News le 20 juil, 2009 à 12:26

    [...] quel che riporta il sito francese blogeee.net, il Samsung N510 sarà effettivamente disponibile in Francia ad Agosto, più precisamente entro tre [...]

  11. n3tbook hunt3r :

    Posté par n3tbook hunt3r le 20 juil, 2009 à 12:47

    N’empêche , au vu de la façon dont les constructeurs traitent, ou devrais-je plutôt dire maltraitent, le concept initial du netbook, pygoo n’a pas tort de s’interroger sur leurs vraies intentions.
    Personnellement, je me suis naturellement porté vers un 901 (à 220 euros) parcque, en dehors de son prix qui ressemble plus à celui d’un jeans qu’à du matériel de haute technologie, je sentais que c’était un peu le dernier des mohicans, et je ne voulais pas non plus faire l’impasse sur cette pure expérience netbookienne initiée en grande partie par des équipes de chez Asus.
    Il est loooooin d’être parfait, mais comme ce qui se profilait à l’horizon m’effrayait d’avantage, que ce soit chez Asus ou chez les autres, je me suis vraiment dit que c’était le moins mauvais choix, le moment ou jamais!

    Cela étant dit, même si je n’ai pas compris l’engouement des gens vis-à-vis des netbook Samsung, si ce n’est que la visibilité de cette marque dans bien des domaines doit y être pour beaucoup, ils pourraient néanmoins nous réserver de belles surprises à l’avenir, mais pas avant 2010 à mon avis.

    RépondreRépondre
  12. KTNR :

    Posté par KTNR le 20 juil, 2009 à 13:14

    Un jeans à plus de 1000 francs? vive l’euro..
    Et le NC10 de Samsung est toujours l’un des meilleurs choix en netbook 10″

    RépondreRépondre
  13. galaad86 :

    Posté par galaad86 le 20 juil, 2009 à 13:27

    je ne sais toujours pas pourquoi vous relancez le débat entre les vrais « netbooks » que vous définissez au maximum avec un écran 10 pouces et ceux qui auront un écran plus grand.

    comme si une voiture urbaine devait avoir 90 chevaux au maxi, et discuter de l’utilité d’avoir 100 chevaux sous le capot.

    moi je crois à des netbook en 12 pouces avec Ion pour justement avoir l’avantage des netbooks et pas les inconvénients (taille, poids) d’un 15 pouces.

    RépondreRépondre
  14. Marc :

    Posté par Marc le 20 juil, 2009 à 14:59

    à GALAAD86 :
    si tu compares avec une voiture, je crois qu’il faut plus parler de taille (longueur) que de puissance sous le capot
    une citadine aura cette denomination autour de 3,50 m de long
    au delà, ce sera une autre catégorie, peut importe sa puissance
    je penses qu’il en est de meme avec les netbooks : il faut rester dans un format « raisonnable » et le 11,1 » me semble etre une limite maxi
    vous verrez qu’avec le temps, il vont nous mettre des lecteurs de disques integres dans des 10 » … (je sais, ça existe deja sur les 11,1 » !)
    @+
    marc

    RépondreRépondre
  15. IronTUX :

    Posté par IronTUX le 20 juil, 2009 à 15:01

    @galaad86 : je ne rentre pas dans le débat 10, 11,6 ou 12 pouces je suis comme toi je m’en moque un peu.
    Par contre si on passe d’un 10 à un 12 pouces il y aura forcément des inconvénients de poids et de taille. On s’approche quand même des portables la ;-)
    Pour moi la priorité c’est la portabilité. je dois me forcer pour ne pas craquer sur le 1008HA-H mais tu me proposes la même machine en 11,6 pouce (dans le même gabari) je prends de suite.

    RépondreRépondre
  16. toto :

    Posté par toto le 20 juil, 2009 à 15:07

    arretez avec vos frontieres …..

    un netbook peut etre en 12 et etre puissant … c’est pas forcemment un truc qui rame et sur lequel tu vois rien …

    RépondreRépondre
  17. IronTUX :

    Posté par IronTUX le 20 juil, 2009 à 15:13

    @toto : la question n’est pas de ramer. Si tu me propose un 12 pouces avec 10 heures d’autonomie et mois de 1Kg je prends. Malheureusement pour l’instant seul les 10 pouces me donne cela.

    RépondreRépondre
  18. toto :

    Posté par toto le 20 juil, 2009 à 15:19

    irontux, oui et bien tu prends le 10 qui t’interesse, comme celui prend le 9 qui l’interesse, comme celui la 12 qui …. pas la peine de créer des frontieres …

    RépondreRépondre
  19. IronTUX :

    Posté par IronTUX le 20 juil, 2009 à 15:23

    justement je me mets une frontière mais en ce moment elle est très mouvante :-)

    RépondreRépondre
  20. toto :

    Posté par toto le 20 juil, 2009 à 15:54

    oui c’est ca, une frontière du 7 au 14 pouces …

    RépondreRépondre
  21. meao :

    Posté par meao le 20 juil, 2009 à 16:14

    oui c’est vrai que mon eeepc 900 avec ses 1h30 d’autonomie est la seule référence incontestable du netbook (ironie). sauf que pour avoir au mieux 5h d’autonomie il faut la maxi batterie qui le rend bien plus chiant à transporter qu’un 12″ :/

    RépondreRépondre
  22. galaad86 :

    Posté par galaad86 le 20 juil, 2009 à 16:15

    + 1 pour toto, on s’en fiche de l’appellation, je veux un 12 pouces pas trop cher, performant, puissant et pas trop cher.

    RépondreRépondre
  23. n3tbook hunt3r :

    Posté par n3tbook hunt3r le 20 juil, 2009 à 16:33

    @galaad86: en réalité ta comparaison avec des voitures montre bien que tu n’y est pas du tout!
    Dis toi plutôt qu’un netbook est l’équivalent d’une petite mobilette ou même d’un bon vélo, qui te permet de te faufiler partout là où même les plus petites des citadines t’obligent à rester bloqué dans la file et les embouteillage, même si pour patienter, tu es bien confortablement assis, à l’abri de la pluie, avec ta superbe installation audio, tu n’auras jamais la même agilité, y’a pas de miracle.

    Même une grosse moto, c’est déjà limite, alors parler de voiture, il faut vraiment être à l’ouest!

    RépondreRépondre
  24. n3tbook hunt3r :

    Posté par n3tbook hunt3r le 20 juil, 2009 à 16:44

    Personnellement, j’ai un 9 » et tout de suite après un 15 », entre les 2, c’est vraiment des formats batards, selon moi (et mon bon sens).
    Si vous voulez plus grand, passez au 15 pouces et faites pas chier.
    :D

    RépondreRépondre
  25. nano :

    Posté par nano le 20 juil, 2009 à 17:16

    Tout doux les agneaux, ou votre berger va appeler le loup!
    Regardons dans un an ce que ça donnera, car se créer des limites ou des problèmes maintenant…
    Mon souci personnel est l’argent investi dans un netbook comme expliqué plus haut, d’autres c’est la taille,…,…, et d’autres encore sont trop fiers comme moi de reconnaître que très vite le design a changé et est toujours de plus en plus tentant. Ca brule les doigts de tout essayer, c’est sûr. Le plus chanceux reste notre Pierre.
    Et puis sinon, je suis ce que je suis et je ne souhaite pas que n’importe qui décide pour moi. Mon avis, c’est 10 pouces maxi mais maintenant, avec une meilleure intégration genre HP ou COMPAQ mini car j’ai eu la chance d’en testé un à la fnac pour 1 kg tout en restant solide pas que d’aspect.

    Passez aussi sous le kilo messieurs les experts fabricants !

    RépondreRépondre
  26. Sir_Krokodeil :

    Posté par Sir_Krokodeil le 20 juil, 2009 à 18:13

    Salut. J’aime bien l’analogie de n3tbook hunt3r sur les voitures.
    Je suis entièrement d’accord.
    Pour ce qui est de la taille, j’ai le medion en 10″ depuis peu et il me semble que c’est le format idéal. Et puis l’intégration d’un chip nvidia est absurde et casse la définition du netbook.
    Déjà le cpu est à la traîne par rapport au gpu, c’est donc tout sauf une config homogène en terme de perfs… De plus, on perd l’autonomie, la taille et le concept de base.
    On s’en fout carrément de la performance du moment que la machine suffise à faire l’essentiel de nos besoins quotidiens. Enfin bref, autant se monter une vraie tour si c’est pour jouer. Vous trouvez pas ?

    RépondreRépondre
  27. jlambert :

    Posté par jlambert le 20 juil, 2009 à 18:39

    Les frontières entre gammes sont faites pour évoluer dans le temps. Pour garder la comparaison automobile, une Polo actuelle (gamme « citadine ») est plus grande qu’une Golf (gamme « berline moyenne ») d’il y a 20 ans, alors…
    De mon point de vue, un netbook est une machine caractérisée:
    - par une puissance volontairement limitée
    - par une grande autonomie
    - par un prix contenu
    - par un poids et une taille contenu (A4 max, donc 21×29,7 cm)
    De ce fait, les machines 11,6″ pouces rentrent dans la catégorie, même si amha on atteint là la taille limite.

    RépondreRépondre
  28. erwan :

    Posté par erwan le 20 juil, 2009 à 19:09

    chacun ses propres critères…

    c’est vrai que quand on parle netbook et philosophie netbook, quand on est à plus de 10″ et plus de 1,3 kg, avec moins de 3h d’autonomie, ou pour plus de 350 € on s’éloigne vraiment du concept initial : nomade et pas cher

    mais qqn avec un 12″ ultra fin type acer peut trouver qu’il a un truc nomade…

    bref, effectivement, chacun prend ce qu’il veut…

    par exemple, moi, c’est moins de 1,2 kg, 8 h d’autonomie, un chassis type 1008ha, mais en alu et du 1366×768, avec un ssd et sans ventilo, et 2 giga de ram, en atom N
    (avec chiclet)

    qui me le fabrique ? :p apple pour 800 $ ? :D :D

    RépondreRépondre
  29. pollux :

    Posté par pollux le 20 juil, 2009 à 20:10

    Qu’est-ce qu’un netbook?
    Pour moi, c’est avant tout un ordinateur économique qui n’est doté que du nécessaire pour accomplir 90% des tâches quotidiennes (Linux ou XP, bureautique, internet et un peu de multimédia) et de rien d’autre (j’ai pas envie de payer un lecteur DVD, un Windows Vista, 3Go de RAM ou 500Go de HDD que j’utiliserais jamais), et qui est capable de faire ça dans un poids réduit (1,5kg grand max) avec une grande autonomie (5 ou 6h minimum)

    Après, si un constructeur est capable de me proposer tout ça avec un écran de 10, 11, 12 ou même 13 pouces, pourquoi bouder mon plaisir !?

    Quand je lis « autant acheter un ultraportable » dans toutes les news sur des netbooks de 11 ou 12″, ça me fout en rogne! Pourquoi devrais-je acheter un ultraportable avec un OS qui ne me convient pas, des équipements que je n’utiliserais jamais mais que je devrais PAYER, alors que le marché me propose moins (mais suffisamment) pour moins cher??

    Si vous considérez qu’un netbook de 11,6 ou 12″ n’est plus un netbook, bah grand bien vous en fasse, vous êtes prévenus dès le titre des articles, personne vous oblige à lire.

    Je ne m’intéresse pas aux nettops: je ne lis pasles news les concernant et je viens pas la ramener dans les commentaires pour me plaindre des « dérives » de Pierre et de Blogeee.

    Enfin, moi je dis ça, je dis rien hein! La ligne éditoriale de Blogeee me plait beaucoup, et j’attends avec impatience la sortie de ce N510 pour savoir si ce sera ou non un netbook à mes yeux (à 400€, pourquoi pas, à 600€, alors là non, effectivement, ce serait me proposer moins pour plus cher qu’un ultraportable! :D )

    RépondreRépondre
  30. pollux :

    Posté par pollux le 20 juil, 2009 à 20:22

    @n3tbook hunt3r:

    Concernant l’engouement pour la marque Samsung, je suis tout à fait d’accord avec toi.
    Le NC10 à sa sortie avait une certaine cohérence: un poil plus cher que la concurrence (399€ contre 379€ le 1000H il me semble), mais en offrant des capacités (luminosité de l’écran et autonomie) que d’autres n’avaient pas, ça pouvait se comprendre.
    Mais entre temps, Asus a sorti le 1000HE qui s’est très vite vendu en dessous des 379€… le NC10 restait à 399€.
    Puis vient le 1008HA à 399€, le 1000HE descendant à 349€, le NC10 persiste à 399€, ou à peine moins.
    Il a fallu que le 1005HA sorte à 349€ pour que le NC10 puisse se trouver à 379€. Et il se vend toujours d’après le vendeur FNAC avec qui j’ai discuté cet aprèm!!
    Mais forcément, tous les modèles plus récents sont bloqués à des prix supérieurs à celui du NC10. Les équivalents Samsung des 1000HE et autres 1005HA se retrouvent donc trop cher, souvent délaissé au profit de la concurrence ou du petit frère NC10.

    Bref, j’ai un peu du mal à comprendre leur politique. N’est pas Apple ou Sony qui veut, mais à force d’essayer, ils finiront peut-être par y arriver.

    RépondreRépondre
  31. KTNR :

    Posté par KTNR le 20 juil, 2009 à 22:58

    Et le Acer Aspire Timeline 1810T c’est un netbook ou pas ;)

    Même châssis que le Aspire one 751
    11.6-inch display (1,366 x 768 resolution),
    Intel’s 1.4GHz ULV SU3500 processor,
    GMA 4500MHD graphics, hardware accelerated decoding of HD video,
    up to 4GB of RAM,
    HDMI socket,
    gigabit Ethernet,
    optional 3G / Bluetooth 2.1+EDR and an 8-hour battery

    RépondreRépondre
  32. jean-Claude :

    Posté par jean-Claude le 20 juil, 2009 à 23:31

    Je rejoins l’avis de Pollux.
    Un ordinateur économique (400 € max) Un disque SSD 32 Go pour la solidité, Une excellente connexion Wifi et un module 3G intégré (très important), Une bureautique de base (Type suite Works avec carte routière) écran mat avec une bonne luminosité pour lecture aisée à l’extérieur et de dimension suffisante pour lire une largeur entière de page internet.
    Autonomie 5h environ, Poids max 1,2 kg , une carcasse résistante aux salissures et aux petites griffes.
    Ces exigeances courantes, ne sont curieusement pas encore remplies par un seul netbook .

    RépondreRépondre
  33. Alain :

    Posté par Alain le 20 juil, 2009 à 23:46

    ben moi je l’attend de pied ferme ce petit joujou ; c’est exactement ce qu’il me faut

    RépondreRépondre
  34. Posté par Samsung N510 ship date pushed back, still due in France this summer « Diet Recipes Free le 21 juil, 2009 à 0:50

    [...] looks like the Samsung N510 won’t be hitting the streets of France by the end of July after all. But according to Blogeee, it could be available in [...]

  35. Posté par AMD на неттопах и Samsung N510 в августе | аналоги | Eee-PC.ru le 21 juil, 2009 à 5:28

    [...] ждали Samsung N510 уже в этом месяце, то теперь будете ждать его в августе, ну а выйдет он вероятно и вовсе в октябре как и Lenovo [...]

  36. Posté par Samsung N510 ship date pushed back, still due in France this summer | NetBook 2010 le 21 juil, 2009 à 6:16

    [...] looks like the Samsung N510 won’t be hitting the streets of France by the end of July after all. But it could be available in August, according to [...]

  37. Posté par Samsung N510 Release Date, August? - Netbook Reviews le 21 juil, 2009 à 17:10

    [...] We have heard many rumor about the price, with quotes between €450 – 600, hopefully we will find out the true price in just a few weeks! Via Blogee (French) [...]

  38. toto :

    Posté par toto le 22 juil, 2009 à 9:40

    « De mon point de vue, un netbook est une machine caractérisée:
    - par une puissance volontairement limitée »

    pourquoi volontaire ? c’est juste el fait que intel est tout seule sur ce mrché et ne veut pas empieter sur les ultra …

     » Une bureautique de base (Type suite Works …) »
    oui tu as raison Works déchire tout …

    sinon vous etes encore la a créer des frontieres entre le netbook et les autres . .alors que ca ne veut plus rien dire, il y a des ordis de 9 pouces jusqu’a 14 …puissant pas puissant .. chacun prend ce qui l’arrange ..

    RépondreRépondre
  39. ted1 :

    Posté par ted1 le 22 juil, 2009 à 12:01

    Perso je pense que le 10″ et une taille bâtarde, mieux vaut un 9″ ou un 11″ si on veut plus grand.

    RépondreRépondre
  40. toto :

    Posté par toto le 22 juil, 2009 à 14:19

    « Perso je pense que le 10″ et une taille bâtarde, mieux vaut un 9″ ou un 11″ si on veut plus grand. »

    oui mais le 10 est pas mal aussi car il est entre les deux …

    RépondreRépondre
  41. lolo40 :

    Posté par lolo40 le 23 juil, 2009 à 15:22

    un 10″ avec une autre résolution alors.

    RépondreRépondre
  42. toto :

    Posté par toto le 24 juil, 2009 à 10:38

    oui une autre résolution, soit plus haute soit plus basse ….

    RépondreRépondre
  43. bad :

    Posté par bad le 25 juil, 2009 à 7:53

    D’après ce site, le prix est de 570€ :(
    http://makemylogic.info/2009/07/25/review-samsung-n510/

    RépondreRépondre
  44. Posté par Pierre Lecourt le 25 juil, 2009 à 11:13

    @Bad : Ils n’ont aucune info fiable et, en reflechissant un tout petit peu, cela n’a aucun sens !

    RépondreRépondre
  45. KTNR :

    Posté par KTNR le 25 juil, 2009 à 13:03

    Oui j’hallucine pour du N280, aussi cher qu’un acer timeline en 13″.

    RépondreRépondre
  46. bad :

    Posté par bad le 25 juil, 2009 à 14:09

    C’est bien ce que j’espérais.

    RépondreRépondre

46 commentaires 46 Commentaires, Twittez, commentez ou faites un Trackback

Merci de rester courtois dans vos commentaires.