Encore une rumeur, ou disons une info en provenance de Digitimes qui annonce que Foxconn aurait débuté la production de la tablette Mac pour arriver a un stock de 300 à 400 000 pièces pour le premier trimestre 2010. L’engin serait équipé d’une dalle 10.6″ pouce sécurisée en provenance du fabricant Innolux Display.
L’engin serait plus orienté pour la lecture et la consultation que pour le multimédia tout en proposant une excellente autonomie et un accès rapide à internet tout en capitalisant sur le savoir faire d’Apple pour se mettre à la potée de tous. Avec ue optique très grand public, la tablette mac pourrait trouver une bonne partie du marché, si l’engin exploite en plus la logiteque de l’AppleStore, ce serait un argument énorme aux yeux du grand public. Reste à savoir le prix de l’engin, qui sait, peut être que ce genre de fuite d’information est organisée pour commencer a mettre des sous de côté ?
A noter que les mêmes sources indiquent qu’HP pourrait proposer un engin similaire des le second trimestre 2010.





Je suis curieux de voir cet engin. En attendant Amazon lance le Kindle un peu partout dans le monde, mais l’appareil d’Apple devrait permettre l’accès à bien plus de contenus.
Hmm, ça sent encore le système ou tout va couter bonbon, y compris les mises à jour, non ?
« se mettre à la potée »
-> portée
« logiteque de l’AppleStore »
-> logithèque de l’AppStore
(l’AppleStore, c’est le matériel)
et pendant ce temps le Titanic coule, nous dit Frère Nicolas…
LA MACHINE A ECRIRE : 29€ la MAJ de Leopard à Snow Leopard j’appelle pas ça une MAJ chère
Je mise sur 999 E à sa sortie. (Et la batterie qui explose à cause de l’utilisateur ^^)
Asus eeepc T91 et T101, archos 9pctbalet, Acer 1820P, Gateway EC18T, tablette apple… quelqu’un aurait le lien d’un dossier sur les tactiles ou d’un comparatif des offres pour les tactiles (dispo, prix, autonomie, processeur, taille disque…) ?
si c’est aussi fluide et intuitif que le 3GS mais sur 10″ j’achète !
>> Je mise sur 999 E à sa sortie
Ok, je prends le pari et mise sur 1499 !
Il n’empêche que cela pourrait être un best-seller et donner des envies aux concurrents : une tablette 10″, ca rentre partout, ca doit avoir une bonne resolution, et avec un bon clavier virtuel multi-touch
Ils vont encore vendre un produit deux fois plus cher que les autres de toute façon …
« la potée de tous. Avec ue optique très grand public »
Il y a deux coquilles :portée et une
Quand à moi, je prends le pari qu’il sortira sans doute vers 600€ (je vois bien le traditionnel 599€), pour un truc qui ne peut pas prendre de notes convenables en amphi par exemple ^^.
Mais après faut voir ce qu’il y aura à l’intérieur; j’opterais pour un ATOM plus un truc spéciae pour décoder matérielement la HD fait par Intel et reservé à Apple, comme le Poulsbo (et, soyons fou, que la firme de Richemont à couler pour le reserver à Steve Jobbs^^)
Mais le prix pourra être aussi conditionner en fonction de celui du futur Acer, pour qu’il n’y ai pas un MAC au même prix qu’un PC, ça ne le ferait pas pour la marque qui vise (comme sony) une « élite »….
+1 Franck.
On change pas une recette qui marche, pas mal de gens achèteront ce produit que par c’est du Apple, sans même le comparer au reste de l’offre.
Apple s’est construit une image branchouille, classe et sur( encore que… on a constaté que les développeurs d’application sur Iphone pouvaient avoir accès aux numéros de téléphone des utilisateurs http://www.pcinpact.com/actu/news/53279-apple-iphone-faille-numero-telephone.htm) et en profite pour se faire une plus value terrible.
Le produit en lui même est pas mal mais si c’est juste un gros iphone, bof bof…. Je trouve le concept des Tablets Pc plus polyvalents pour cette taille, et vu la taille de la tablette, ce sera pas un engin très mobile qu’on déplacera tous les jours( risque de casse, vol…).
Clairement, c’est à mon sens un produit » je me la pète avec mon truc cher qui brille » ….
ps: je ne suis pas un anti apple je rassure, leurs produits sont très bons pour en avoir essayé certains, je suis juste contre leur politique tarifaire délirante et l’effet mouton autour de leurs produits, pas toujours justifié….(exemple des unités centrales Apple, non évolutives et vendues trois fois trop cher pour leurs performances).
Gero > « On change pas une recette qui marche, pas mal de gens achèteront ce produit que par c’est du Apple, sans même le comparer au reste de l’offre. »
… et il y en a d’autres qui ne l’achèteront pas aussi parce que c’est du Apple :p)
)
Lorsque tu parles de branchouille, la tronche de la « classe » : BoBo métrosexuel !
Sérieusement, je ne vois pas trop l’intérêt de ce style de tablet hyper-restrictif aux niveaux des fonctionnalités.
Voici mes prévisions concernant cette tablet Apple :
-2010 : Apple iTablet : 1990$ (soit 1990€ en France).
-2011 : Apple iTablet II : exceptionnel ! : 1490$ (soit 1490€ en France).
-2012 : Apple iTablet 3G : 1490$ (soit 1490€ en France).
-2013 : Apple iTablet 3G S : Incroyable ! : 1290$ (soit 1290€ en France).
quid du proce? Après qu’apple ai dit ni plus ni moins que leur Iphone est mieux qu’un netbook j’opte pour le même matos avec l’OS modifié. Après tout il vont pas mettre snow dessus et il on surement pas créer un nouvelle OS. celui de L’iphone devrai parfaitement tout gérer.
Je mise sur le matos du iphone avec le même OS le tout légèrement modifier pour une utilisation tablet et donc quasi le même prix, autour 999€ disons. (après tout il on pas à tout miniaturiser sa devrai être moins chère)
« Ewok :
Posté par Ewok le 8 oct, 2009 à 11:01
“la potée de tous. Avec ue optique très grand public”
Il y a deux coquilles :portée et une
Quand à moi, je prends le pari qu’il sortira sans doute vers 600€ (je vois bien le traditionnel 599€), pour un truc qui ne peut pas prendre de notes convenables en amphi par exemple ^^.
Mais après faut voir ce qu’il y aura à l’intérieur; j’opterais pour un ATOM plus un truc spéciae pour décoder matérielement la HD fait par Intel et reservé à Apple, comme le Poulsbo (et, soyons fou, que la firme de Richemont à couler pour le reserver à Steve Jobbs^^)
Mais le prix pourra être aussi conditionner en fonction de celui du futur Acer, pour qu’il n’y ai pas un MAC au même prix qu’un PC, ça ne le ferait pas pour la marque qui vise (comme sony) une “élite”…. »
————————————————————————————
Allez, puisqu’on en est à vouloir faire la morale sur les fautes de frappe de notre cher Pierre, à mon tour mon cher Ewok, je ne blâme pas Pierre car cela arrive à tout le monde
je corrige : « quant à moi – et non quand à moi; un truc spécial – et non spéciae; matériellement – et non matérielement; la firme de Richemont a coulé – et non à couler; réserver – et non reserver, le prix pourra être conditionner – et non conditionner; pour qu’il n’y ait pas – et non qu’il n’y ai pas ». 6 coquilles…
Les fautes de frappes, on en fait tous, on n’a pas toujours le temps de se relire et je pense que vu le travail fait par Pierre pour nous mettre au courant de ce qui se fait, on peut lui passer ça
Allez, sans rancune Ewok, c’était juste histoire de plaisanter un petit peu et montrer que nul n’est infaillible
Il y a aussi la CrunchPad même si son principal promoteur a dit que ce serait plutôt une sorte d’ebook intelligent et prêt pour le surf plûtot qu’une vraie TabletPc…après il faut voir le prix et la disponibilité…
Quand à la l’Itablet, comme je suis un « je me la pète avec mon truc cher qui brille », un macuser quoi, j’économise dès maintenant -lol-
@Clem: pas faux, mais perso, je me fous un peu de la marque des produits que j’achete, je regarde le rapport qualité/prix et ce que j’attend du produit.
Je suis pas un fanboy ou anti de telle ou telle marque, juste un citoyen consommateur qui veut pas se faire prendre pour un c..
Et sur le branchouille et classe, je voulais rester gentil en désignant pas ouvertement les bobos metrosexuels et autres « on a pas les mêmes valeurs très cher » pour pas me faire traiter de grosse brute archaïque, mais tu m’oblige là^^( je quitte ma banlieue de l’essonne lointaine pour ma fac dans le quartier Saint Michel tous les jours, et le public Apple correspond comme même bien à ça…). Âpres y a pas que les bobos metrosexuels qui en achètent, heureusement pour le chiffre d’affaire d’Apple^^
Sinon entièrement d’accord avec toi avec sur le produit, je le trouve trop limité par rapport à un Pc tactile, genre le acer présenté hier.
Ils mettront jamais d’Atom dans la tablet, c’est trop « cheap »
ils mettront sûrement à la place un processeur PA/semi.
Pour le prix, je pense environ 700/800€.
Pour l’os, mac os x mobile n’étant pas adapté pour de grands écrans, ils feront un os entre mac os x et iPhone os.
espérons que cette fois la batterie sera amovible et que l’interface n’aura pas à souffrir de l’utilisation d’un stylet
@Clem et @gero : vous donnez combien de temps à la communauté hackintosh pour hacker le truc et en faire une machine bien plus ouverte que ce qu’Apple aura prévu… 1 mois… plus… moins
Après cela reste un gadget, inutile en soi, mais c’est tellement fun de faire joujoux avec, surtout quand on est un bobo metrosexuel qui se la pète avec son truc cher qui brille, faut voir ma fille de 2ans 1/2 avec l’iphone alors avec une itablet et barbapapa…
Assez amusé par certaines réactions des PCusers ( qui comme toujours ne connaissent Apple que par de rares rumeurs , alors que les utilisateurs Mac connaissent tous les PC Windows ). Perso j’ai un Mac , encore heureux car je n’ai pas les moyens d’avoir un PC équivalent , qui couterait plus cher à l’achat et en plus qui nécessiterait des logiciels souvent payants pour qu’il fonctionne sans risque ( et je ne parle même pas des logiciels évolués de créations de vidéo , de sites web , de DVD interractifs qui doivent être payés sous Windows ) !
- De toutes façon si le Mac tablet apparait son prix dépendra du prix en Dollars , principal marché d’Apple , cela dépends donc principalement du pouvoir d’achat des américains et du taux Dollar/Euro.Cependant quand on voit certains netbooks à 500 Euros , les MacBooks blancs sont vraiment low cost ! On peut donc imaginer que le Mac Tablet sera un peu plus cher que la concurrence mais d’une ergonomie et d’une qualité sans pareille !
- Ma grosse question : OSX Mobile ou Mac OS ? Selon toutes les rumeurs je craint que cela soit OSX Mobile …
Miam, une potée à la pomme, je ne connaissait pas
Et n’oublions pas Archos, qui sort sa tablette 9″ fin octobre, sous windows seven starter et à 500 ou 600 euros suivant les modèles et avec une batterie amovible. La tablette Apple sera surement plus proche des 1000 euros (marque Apple, écran plus grand).
Le terme écran sécurisé, cela veut dire qu’en cas d’explosion l’utilisateur gardera ses deux yeux ?
@thierry 2100
, le prix pourra être conditionner – et non conditionner;
Conditionné ?
@Gabriel : a mon avis plutôt entre 700 et 950 Euros , au dessus le MacBook serait plus intéressant…
Cependant comme l’iPhone , le prix sans abonnement n’a aucun intérêt , il sera certainement livré avec une offre internet mobile !
@fpoil: perso si j’ai une fille de 2 ans 1/2, je lui donne pas un iphone pour faire joujou comme tu dis, m’enfin bon on est pas du même monde toi et moi je crois…
Sinon t’inquiète pas pour moi, je suis au courant ce que peut faire la communauté hackintosh, mais même hackintoshé, un gadget reste un gadget.
@switchermac: un pc plus cher qu’un mac pour la même utilisation?? mouais… Les logiciels « payants », suffit de les craquer…Les virus et autres, suffit d’être un minimum prudent… Je suis pas convaincu désolé.
Et j’ai deja eu sous la main un macbook, effectivement Mac OS est un tres bon système d’exploitation, mais la machine en elle même n’a rien d’exeptionnel, loin de la.
Je peux trouver Mac OS supérieur à Windows sans pour autant acheter Apple et applaudir comme un mouton à leur politique de vente fermée, non? Et si le matos Apple est si bon et abordable, pourquoi rendent ils leur OS si difficile à installer sur les PC, afin de nous sauver de la barbarie windows et de nous ouvrir les portes de la civilisation Apple? Apple ne devrait pas avoir peur de la concurrence des autres marques car leur matos est apparemment le meilleur, non?
Je pourrais continuer longtemps comme ça, de toute façon on pourra comparer le matos Apple aux autres marques le jour où son OS sera compatible avec les autres marques de PC, pas avant.
Mac OS est superieur à Windows, sur ce point on est d’accord. Mais ça légitime en rien le fait de devoir se taper du 100% Apple pour en bénéficier.
Et moi aussi je suis amusé par les réactions des macusers, qui croient tout connaitre et vous méprisent si vous avez pas la même adoration d’Apple….
@Gero : celui qui enfilent les poncifs comme les perles te ressemble étrangement
J’habite le 18ème dans la goutte d’or, mes voisins sont éboueurs, assistante maternelle, junkie en réinsertion… bon d’accord je ne vis pas dans un 2 pièces de 30 m2… bref dans un monde d’extraterrestes
Simplement, il y en a qui claque leur fric dans la bagnole par exemple (j’ai rêglé le pb, je n’ai pas le permis) d’autres dans des trucs inutiles et futiles…
les deux derniers « gadgets » que j’ai acheté sont un médion akoya passé sous osx et un asrock ion 300 en médiacenter sous ubuntu, à eux deux moins cher que le macbook d’entrée de gamme…
N’empêche qu’une Itablet, j’achète presque sans y réfléchir… à moins que la CrunchPad soit vraiment bien, quand à l’archos, j’attends de voir. Je teste depuis quelques jours dans les magasins les archos 5it et 7 (un peu le bordel chez Archos les gammes…) et pas vraiment bluffé par la réactivité de leur touchscreen et le matos a l’air bien verrouillé aussi d’après ce que j’ai lu
@thierry2100
Autant pour moi ^^ (j’ai la sale manie de ne pas me relire) et sans rancune ^^
Ceci dit j’espère que Pierre n’en a pas pris ombrage car ce n’était pas le but de mon intervention mais plutôt une remarque.
Je m’excuse donc si ça a été mal interprété
Ne confondons pas le matos Apple et L’OS Apple. Le matos dans un mac ce n’est rien de plus que matériel PC. Mais de qualité, ce qui explique déjà une partie du prix et la pérennité de l’achat. Après les discussion sur les dalles et la colorimétrie (mauvaise sur les IMAC) sa reste accessoire et n’entache en rien la qualité du matériel, c’est un choix esthétique. Et l’esthétisme chez mac sa passe avant beaucoup de chose.
L’OS et super est réactif car il est fermé. Basé sur un noyau linux il est facile de trouvé des logiciel libre de qualité (ses contradictoire mais on ce souvient de l’arrivé du flash, l’open GL… sur mac) mais il est surtout optimisé pour le matériel mac et les logiciels conçu pour mac.
Cette tablette promet un nouveau marché à apple, et après la réussite de l’iphone je ne les vois pas ce planter… mais le tout à prix Apple évidemment. Perso je trouve que sa ressemble vraiment à un Iphone 10,6″
@switcherthemac
Nonobstant la qualité des Mac, faut pas non plus exagérer en disant :
« …je ne parle même pas des logiciels évolués de créations de vidéo , de sites web , de DVD interractifs qui doivent être payés sous Windows !….
parce que là, tu fais franchement preuve de mauvaise foi. En se cantonnant à l’audio vidéo : Le dernier Live Movie Maker aussi gratuit que iMovie permet du montage vidéo de manière très plaisante, et tu as DVD Maker pour faire des DVD avec menus. Et si cete combinaison gratuite ne te convient pas, figures-toi que tu as le choix entre une quinzaine de logiciels grand-public sur PC. De ton côté, si tu n’aimes pas iMovie, et bien t’est coincé ! Comme c’est offert par Apple (mais suite ipayante Life lors des mises à jour), cet état de fait a tué toute concurrence sur Mac sur le créneau montage vidéo grand-public. Sous Windows, prenons le Studio 14 de Pinnacle à 100 €, il te permet même de faire des DVD en HD et sait faire de l’Authoring Blu-Ray…. Choses qu’iMovie sur Mac est bien incapable de faire, cantonné aux formats qualité standard pour la gravure limitée aux DVD (720 x 576)… Faut cesser de nous faire croire que tout est rose bonbon en adoptant Apple…
Ensuite quand tu parles de montage évolué – et sans s’aventurer sur le créneau des logiciel à vocation TV et cinéma les plus coûteux – figures-toi que c’est aussi payant sur Mac. Donc tout sauf gratuit. Un Final Cut Expres (Petit frère de Final Cut Pro) vaut 199 € et… toujours pas de gravure Blu-Ray… En équivalent PC tu as par exemple Vegas Movie Studio Platinium (75 € avec gravure Blu-Ray) ou Edius Neo bien plus performant que FCP Express dans le traitement vidéo multi-pistes et multi-format en temps réel, qui vaut comme lui 199 € et propose aussi la gravure Blu-Ray…
Et si pour le son Microsoft n’offre pas de Garageband pou s’amuser en audio, tu trouves d’excellent gratuits come TrakAxPC et Z-Maestro (avec des déclinaisons payantes très abordables pour passer si nécessaire à l’étape supérieure).
Enfin pour des sites Web, il y a tellement d’offres gratuites en ligne sauce Web 2.0, qu’il n’y a pas de quoi s’exciter non plus… Sans oublier les
logiciels en WYSIWYG gratuits comme NVU, Kompozer, ou Trellian (très intuitif avec son interface à ruban façon Office 2007)…
Bref faut cesser de faire passer le Mac pour le seul outil ouvert à la création quasi-gratuite.
Et pour revenir au sujet, une tablette comme cette Lbook T9 sous Windows 7 devrait contenter un maximum d’amateurs du genre puisqu’on parle d’un prix entre 350 et 375 $. Perso, je préfère un OS complet avec de bonnes disposition pour le multitouch, plus de vraies aptitudes à l’écriture manuscrite et sa transformation en caractères d’imprimerie, ainsi que l’ajout souple de logiciels sans passer par une boutique en ligne comme pourrait l’exiger une sorte iPhone géant que certains prévoient chez Apple en guise de iTablet…
http://www.liliputing.com/2009/10/lbook-t9-a-9-inch-tablet-for-under-400.html
Certes les infos sont maigres, mais je ne m’attendais pas à une telle profusion de commentaires négatifs. Gadget ? Honnêtement ça fait depuis début 2007 que j’attends une tablette de ce genre à un prix abordable. Oh il existait bien à l’époque une tablette du même genre/même format avec une surface wacom chez motion computing (un genre de mini cintiq portable, en somme) mais elle coutait 2000$ et était déjà quasi obsolète à l’époque niveau technos embarquées (wifi, etc…), donc bien trop chère pour être transportée par un baroudeur comme moi. J’ai donc acheté un 701 qui est ma seule machine depuis tout ce temps et qui me convient à un détail près: il n’a toujours pas détrôné le bon vieux papier/crayon pour prendre quelques notes vite fait, dessiner un croquis, faire un schéma en mobilité. Est-ce qu’au quotidien vous utilisez toujours ces deux outils archaïques ? Dans le cas contraire, je comprends que ce genre de tablette puisse vous sembler inutile. Pour moi, c’est une très bonne nouvelle, car, si je ne sais pas si je vais acheter celle-ci en particulier, ça donne la quasi-assurance d’en voir fleurir chez toutes les marques et de voir, enfin, le segment se développer.
Alors on va me dire qu’il existe déjà des netbooks tablet, certes, sauf qu’en mobilité je ne vois pas pourquoi je m’encombrerais d’un clavier inutile et d’une fragilité entre l’écran et ledit clavier. Je préfère de très loin avoir un « vrai » clavier à brancher dessus lorsque je suis chez moi.
Et pour ce qui est de la marque, je ne suis ni pro ni anti mac, j’irai chez celui qui me propose quelque chose qui me convient, tant pis pour les clichés (de toute façon, travaillant sous linux, les clichés j’ai l’habitude…)
Je vais être patient, il y a beaucoup de technos que j’aimerais voir dans la tablette de mes rêves:
Une bonne connectique pour l’usage à domicile.
Un écran pixelQi pour la lecture de documents.
Une surface wacom pour la sensibilité du stylet. (On peut rêver)
Une certaine robustesse de l’ensemble.
Une webcam orientable (avant/arrière) de qualité raisonnable, de manière à pouvoir prendre autre chose que moi-même en photo (Pareil, on peut rêver, mais ça existe sur certains téléphones)
Un socle pour l’usage à domicile de manière à ne pas avoir à en fabriquer un moi-même.
Du wifi.
Le moins possible de pièces mécaniques (SSD ? Fanless ?)
L’autonomie je m’en fiche un peu, les 3 heures du 701 me conviennent.
Un peu de pêche niveau calcul pour les applis de graphisme et les petits jeux.
Du matos le moins exotique possible pour la compatibilité linux.
Et je crois que c’est tout. Si quelqu’un me propose ça je lâche 600 ou 700 euros sans hésiter.
@Ewok : pas de soucis, c’était juste histoire de sourire…
@ Eugène : eh oui, même moi j’ai besoin de me relire, tu as tout à fait raison, je me suis pris à mon propre piège….
Allez, j’arrête de troller
@ Mamzelle iTouch : +1, tout est dit =D
Encore un produit apple GREAT, very AWSOME, very AMAZING, Very EASY, and very qui-coûte-la-peau-du-cul.
Gero :
» Les logiciels “payants”, suffit de les craquer… »
Désolé je ne suis pas un voleur , dans les mêmes arguments tu pourrais dire qu’un PC est plus facile à voler dans une superette qu’un Mac dans un Applestore …
Je n’ai même pas parlé d’utilisation , compare le Dell Studio Hybris à un Mac Mini ( qui va bientôt être mis à jour et donc en mauvaise position de comparaison ) le Dell , à prix comparable n’a ni WiFi ni récepteur télécommande …
@switcheremac
un pc peut être plus chère qu’un mac de niveau équivalent…. mais l’inverse est aussi vrai
j’ai pris pour le travail un hp Core 2 Quad Q9300 d’Intel avec 8 gig de ram, GeForce G210 512mb, hd 1to , écran 21.5 pouce de samsung le tout pour 900$ canadien… tu as quoi dans ce prix là?
@collinm :
On sait bien qu’ Apple ( qui n’est pas un assembleur de mécano ) crée des machines très typées en fonction de l’utilisation , il n’y a rien qui ressemble à cela , car c’est inutilement puissant , consomateur d’electricité et bruyant pour un ordinateur personnel , et trop peu puissant pour une machine pro ! Peut être bientôt l’iMac qui est en fin de vie , mais ce n’est peut-être pas souhaitable …
Sans entrer dans la guéguerre Mac vs PC, j’aurais juste voulu revenir sur le concept même de la Tablet.
C’est vraiment ce qu’Apple a trouvé de mieux pour rentrer sur le marché des « netbooks »?? Bon, je ne nie pas qu’il y a une certaine logique: on reste dans la filiation iPhone et surtout on propose au public un format novateur qui sort des sentiers battus et qui correspond à l’image désirée par la marque.
Mais au final, quid de l’utilité réelle de l’engin? De son ergonomie? De son côté pratique?
Pour prendre des notes en cours, c’est pas ce qu’il y a de plus pratique, un clavier tout tactile (sans touches réelles) condamnant l’utilisateur à regarder sans cesse où il pose les doigts. T’façon, pas trop le choix, c’est aussi là que s’affichera le texte qu’il sera en train d’écrire.
Niveau ergonomie, pas top top: toujours obligé de se penché au dessus de sa tablet, avec un regard systèmatiquement vertical, ce qui est loin d’être le plus pratique.
A moins qu’Apple ait enfin la bonne idée de mettre un système mobile pour orienté un peu la tablet quand elle est posée sur une surface plane (un peu sur le modèle de ce que fait le W995 dans la téléphonie)
Enfin bon, au final, je n’ai toujours pas compris l’intérêt des tablettes tactiles pures, bien moins pratique qu’un TabletPC convertible comme le T91 par exemple.
Un mode tablette est bien pratique pour regarder un DivX dans le train ou faire un peu de dessin ou de prise de note « manuscrite », mais dans bien des cas ça restera moins ergonomique qu’un convertible type T91 ou Acer 1820P.
Bon, bien sur, c’est plus léger à taille égale et sans doute plus autonome puisqu’on peut y mettre plus de batterie.
Au final, j’ai tendance à vraiment bien séparer les tablets des netbooks. Pour moi, les premières sont des sortes d’outils multimédia, des gadgets de luxe un peu plus ergonomique qu’un téléphone portable mais toujours plus discret et mobile qu’un ordi ou un netbook.
Mais là, avec la rencontre des deux mondes, je ne sais plus trop quoi pensé.
L’arrivée du tout tactile sur les téléphones portables et le succès de l’IPhone ont failli tué les clavier alphanumériques classiques en téléphonie mobile, pourtant bien plus ergonomiques pour… téléphoner (oui, je sais, y’en a encore qui font ça avec leurs téléphones!)
Là, j’ai un peu peur que si Apple rencontre le succés avec cette tablette les constructeurs se lancent dans une course au tout tablet tactile, oubliant qu’il y a des millions de gens qui sont absolument ravis d’avoir un clavier et un écran vertical sur leurs netbooks!!
Enfin bon, j’espère que ce ne sera pas le cas. Je veux juste éviter que les constructeurs enterrent des concepts comme le T91 ou le 1820P qui offrent vraiment le meilleurs des deux technologies et surtout des deux USAGES DIFFERENTS des netbooks et des tablets, certes au prix de certaines concessions!
Après tout, les constructeurs de téléphones ont fini par le comprendre
mod troll on
LEs MAc users me font crever lol
apple ci apple là mais lol bande de fashion victimes
La seule chose que j accorde sans concession c’est l interface et le design (et encore c est une question de gout)
De toutes façons Apple survi pour une chose: éviter a Crosoft de payer pour le principe de « concurrence déloyale » ou de monopole du marché!
mod troll off
J’ai adoré lire tous vos commentaires trollesques, moralisateurs, propagandeux etc x)
Continuez continuez ! =D
@pollux : l’un des premier sur ce sujet qui pose de bonnes questions a mon avis c’est se poser la question : quelle est la politique d’ Apple et pourquoi un Mac Tablet ?
A mon avis Apple a déjà répondu ( à sa façon ) aux netbooks : c’est le MacBook Air ! Il réponds ( à peu près ) aux cahiers des charges des netbooks , mais est deux ou trois fois plus performant qu’un netbook , il est donc deux ou trois fois plus cher !
Selon plusieurs » indiscrétions ou rumeurs » Apple veut faire comme avec l’iPod , l’iPhone , mais aussi avec bien moins de succès l’ AppleTV un appareil à contenu vendu par Apple ! De toutes façon , un tel appareil n’a d’intérêt industriel que dans cette configuration …
Bref , le matin , pendant que le chauffeur conduira la voiture de monsieur , monsieur ouvrira le MacTablet , lira le Times du jour fraichement téléchargé et regardera sur Safari Tablet le cours de bourse de Total et de Microsoft ! ( bien entendu , j’ai utilisé le cliché des anti Apple , cela marche aussi avec Mr Dupont dans un train de la SNCF ) .
Bref , il serait bon que certains ne réagissent avec Apple différemment que le taureau dans un arène face à une cape rouge , sinon ils risqueraient d’y perdre les oreilles et la queue ! lol
… ça va coûter 1 bras ET 1 rein, ce ptit bijou …
@ Djé :
Pas forcément , car comme tout appareil prévu pour diffuser un contenu payent ( comme les console de jeux ou box internet ) le prix d’achat n’est pas fait pour gagner de l’argent mais pas en perdre !
Par contre , au final avec un abonnement et les contenu payant , oui cela risque de revenir au final très cher …
@switcheremac
Te lire c’est douloureux. Le mac fanboy à deux balles avec un sens critique biaisé, remarque le linux ou m$ fanboy n’est pas meilleur. Mais comment pouvez-vous vous contenter de ce qui existe quand on sait quel matériel motorise tous ces ordinateurs : mac, pc ou linux : c’est très moyen. Sans parler de l’ergonomie de toutes ces machines qui est médiocre (pourquoi faut-il jeter le CD dans la poubelle pour l’éjecter ou cliquer sur démarrer pour arrêter l’ordi), au moins les netbooks low cost ont l’argument du prix pour faire pardonner leurs faiblesses.
Serieux les mecs vous me faites bien marrer…
« et Apple ceci et Microsoft cela, Bla Bla Bla… c’est le mieux et l’autre c’est le nul ! »
Un énième débat stérile, qui n’avance pas et n’avancera jamais.
Ce que j’aime le plus, c’est ce genre d’article : » il se pourrait, peut être, une probabilité que… »
Bref tous les blogueurs retransmettent cette GIGA MEGA exclu total 100% rumeur.
Pourquoi ?
Naïveté?
Pour paraitre « dans le coup » ?
Avoir une bonne dose de commentaire ?
Les 3 ?
Mais plus sérieusement, c’est vrai, pourquoi en revenir au débat mac vs PC sur ce produit?
On pourrait plutôt se focaliser sur le format: la tablette tactile, en 10″ qui plus est!
Je trouve qu’il y aurait des millions de choses à dire sur ce format, bien plus que sur l’étiquette qu’il y a dessus (Sony, Apple ou Archos, après tout qu’importe vraiment).
A mon avis, on sort clairement du concept du netbook, mais ça reste intéressant de suivre ce genre de machine car le succès (ou échec commercial) pourrait influer sur les formes et évolutions des netbooks plus classiques ou des « convertibles » tablet-PC comme le T91.
A l’usage, j’arrive toujours pas trop à voir l’usage d’une tablette pure cependant. Ou plutôt si, je vois, mais je trouve ça un peu trop limité.
-Le fait d’avoir un engin très maniable et une fonction en modes portraits/paysages facile d’utilisation permet effectivement d’imaginer une fonction reader bien plus aisée et intuitive que sur un netbook, jusque là je suis.
-Pour le multimédia (vidéo surtout), le fait de ne pas avoir un clavier encombrant et inutile entre les pattes peut aussi être utile dans les transports ou le train: c’est plus aisé à manier et moins encombrant
Par contre pour le reste je suis dubitatif. Je me vois mal regarder un long métrage type Watchmen version longue avec ma chérie dans l’avion en tenant la tablette à bout de bras pendant 3 heures (et, inversement, si je pose la machine à plat, je me vois mal me courber pendant 3h au dessus!)
De même, pour tout ce qui est musique, podcasts, radio, je suis certain que y’aura plein de fonctionnalités pour ça mais je trouve que ça reste nettement moins pratique qu’un téléphone, smartphone ou autres Ipod.
Pour un usage prise de note au delà d’une simple fonction répertoire, pareil. Les « claviers » tactiles sont des désastres ergonomiques pour la prise de note rapide, n’en déplaise aux plus technophiles. Je me vois pas passer 8h de cours avec une telle machine.
Et puis, de manière générale, on reste assez loin d’un netbook: machine plus fragile, certes facile à connectée mais plus orientée « consultation » que « communication »…
Mouais, j’attends de voir. Mais si c’est pour payer 2 fois plus cher qu’un T91 pour 2 fois moins de fonctionnalité (mais, certes, plus de « in » et de « hype ») et 2 fois moins d’ergonomie, je passerais mon tour (sur le concept en général, pas sur ce modèle ou cette marque en particulier)
Enfin bon, je ne doute pas qu’il y aura un public. Ceux qui utilisent leurs netbooks uniquement pour consulter la presse, quelques flux RSS sur le chemin du boulot et regarder 40 min de série TV dans le RER en rentrant à la maison, bah oui, pourquoi pas!
Mais pour ceux qui cherchent une machine solide, multitache et autonome, il faudra peut-être passer notre tour.
A moins qu’Apple nous sorte le iKeyboard, un périphérique de saisie ultrafin qui se glissera aisément dans la housse fournit avec la iTablet! Lol !
Mais le 100% tactile ne sera pas drôle : pour probablement plus de 1000€ (Apple oblige), on va avoir un bidule sans clavier… Le mieux est le format T91 à développer !
@ CoCo :
Il semble que tu » entends des voix » je n’ai , dans ce sujet JAMAIS écrit le mot « Microsoft » ; j’ai simplement remarqué que le prix des produits Apple n’est pas celui que vous croyez , seulement , comme Sony par exemple , Apple ne fait pas de la merde !
@pollux :
Le format est logique si on le considère comme j’ai expliqué plus haut comme lecteur de journaux et livres électronique . Cependant a mon avis cela fonctionnera si le prix d’achat est bas par rapport au cout de fabrication .
Oui switcheremac. Comme je le disais, je peux voir l’intérêt pour une utilisation « reader » avec possibilité de surf annexe (toujours pour de la consultation de donnée, en mode portrait ça peut-être très intéressant).
Mais l’usage reste assez limité et, effectivement, ne mériterait pas d’être trop cher.
Tout dépendra donc du prix!
non je suis pas apple fan mais :
- la navigation internet au doigt de l’iphone est fantastique…
- le clavier de l’iphone est excellent
- tout ça grâce à un écran résistif, qui n’existe QUE sous iphone…
si ils mettent le même type d’écran tactile sur une tablette de 10″ à résolution non-smoby (sous entendu au moins 1280 x 720), ça va vraiment chambouler complètement nos habitudes
(que ce soit sous l’excellent win 7, ou l’excellent mac os)
(et de tous les trolls que j’ai lus, la palme de la mauvais foi est celui qui dit que le mac mini a un meilleur rapport qualité-prix que les équivalents PC, mais on va pas épiloguer là-dessus, spa le sujet…)
@erwan :
C’est pourtant la vérité , je connais deux seul PC pouvant concurrencer le mini : dans sa taille , son silence silence , son processeur ( mais sans télécommande ) et c’est le moins cher . Bien entendu si on prend une grose boiboite en « plastique Curver » qui ventile à mort sans télécommande on peut tomber à moitié prix !
tu peux te monter des htpc en microatx bien plus performants… et plutôt classes quand même…
sinon une popcorn hour si tu ne veux pas d’ordi…
@switcheremac
belle tentative de dire que apple ne peut rien offrir de comparable pour ce prix…
Les cartes mères micro( ! ) ATX sont plus grandes que le boitier du Mini ,et je ne parle même pas du bruit que font la plupart des machines de ce format !
Bref , je ne parle pas de bidouille approximative mais d’une machine réellement capable de concurrencer le Mini !