|
Cela fait un moment que je vous rabats les oreilles des prouesses du couple Atom + ION en matière d’acceleration sous flash 10.1 sans jamais avoir pu vous montrer ce que cela donne en vrai. Aujourd’hui une vidéo du CTO d’Adobe, Kevin Lynch, dévoile pour la première fois les performances vidéo de la puce de Nvidia sur un netbook via un streaming flash. A voir absolument.
Si vous n’êtes pas intérressés par les smartphones ou autres et que seuls les netbooks trouvent grâce à vos yeux, sautez directement à 6′14 pour attaquer la partie Netbooks et vous verrez des machines commerciales, des machines que l’on peut acheter aujourd’hui puisqu’il s’agit un HP / Compaq Mini 311C sous ION simplement mis à jour logiciellement avec une bêta de Flash 10.1. Une autre machine est tout simplement le Smartbook Mobbinova sous Nvidia Tegra que l’on ne trouve pas encore en France et qu’iul faudra probablement importer des US mais qui coutera extrêmement peu cher avec une superbe autonomie. Toutes ses machines qui vont prendre en compte l’accélération matérielle du Flash permettront la lecture de vidéo HD en streaming sur des plates-formes comme Youtube, Dailymotion ou des offre « replay » de chaines de télé. Peut être qu’un jour nous aurons nous aussi un Hulu en France et alors nous pourrons regarder en Streaming les films que nous voudrons directement sur notre téléviseur via les prises HDMI de nos machines.
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||















51 commentaires
16 commentaires









Posté par lee le 23 oct, 2009 à 9:55
Enorme la première vidéo, on voit bien la différence
Posté par albedo le 23 oct, 2009 à 10:17
Il montre clairement que les performances en streaming HD fonctionnent parfaitement avec le Ion mais aussi le Tegra.
Qu’attendent les fabricants pour nous sortir un netbook avec le Tegra?
Posté par lee le 23 oct, 2009 à 10:19
un support x86 ^^
Posté par bad le 23 oct, 2009 à 10:24
C’est bien triste de voir cela comme une prouesse attribuée à Atom+ION+Adobe alors qu’il s’agit de l’inverse (incroyablement absurde de fournir de la vidéo dans un conteneur qui sacage les performances alors que d’autres, meilleurs, existent). Enfin, c’est ça le marketing: placer arbitrairement, à grand frais répercutés sur le client, des barrières que le consommateur devra levé en achetant de nouveaux produits. Magnifique.
Posté par zton le 23 oct, 2009 à 10:34
Miam, ca va streamer sévère dans les chaumières
Posté par lee le 23 oct, 2009 à 10:36
Le consommateur télécharge gratuitement Flash 10, je vois pas où est le problème.
Flash représente 99% des vidéos sur le Web, Adobe va pas se torpiller en disant d’utiliser le HTML 5.
Posté par Dadoo le 23 oct, 2009 à 10:39
bad, tu as raison le flash est une dauble mal optimisée, mais c’est aussi la seule solution vidéo crédible sur le net, avec pour les fichiers vidéo swf un simple codec 720p qui passe partout. Par conséquent c’est le pc qui va suppléer ses défauts et c’est aussi probablement le format qui va s’imposer sur les téléphones et les solutions payperplay. Ce n’est jamais le meilleur qui gagne en informatique en tout cas.
Posté par vangelisbc le 23 oct, 2009 à 10:51
@bad
D’accord avec toi, c’est une honte le flash d’adobe c’est pas leur boulot, et sa se vois.
Posté par Robby le 23 oct, 2009 à 10:59
La vidéo de présentation rame sur mon pc…du bureau…..chez un constructeur informatique…
Flash reste l’un des éléments qui donne l’impression qu’un ordinateur est dépassé.
Les performances se dégradent au fur et à mesure des version (au bénéfice de nouvelles fonction j’imagine).
Mais cela pousse le quidam a prendre un nouvel ordinateur.
Posté par bad le 23 oct, 2009 à 11:11
@lee Ok je télécharge gratuitement la mise-à-jour. Maintenant, tu me payes la carte Nvidia qui va avec ?
Posté par lee le 23 oct, 2009 à 11:14
le ION le fait tourner, si tu veux une carte graphique, tu prends une HD 3200 à 20 €
Posté par Alain le 23 oct, 2009 à 11:19
Sur mon eeepc : vidéo à 1 image toute les 3-4 sec
-> boycott adobe !!! en plus le flash sert principalement à imposer des pubs !!
Posté par lee le 23 oct, 2009 à 11:24
Alain : normal tu n’as pas Flash 10.1
et sinon ta remarque est caractéristique de quelqu’un qui n’y connait pas grand chose. Donc à éviter
Posté par Mayonaise le 23 oct, 2009 à 11:52
Bonjour,
Je ne trouve pas la version 10.1 sur le site de flash, quand vais-je pouvoir streamer avec mon acer aspire revo sur ma télé de consommateur aguerri ?
Posté par Pierre Lecourt le 23 oct, 2009 à 11:56
@Mayonaise : Le Flash 10.1 est encore en cours de développement.
Posté par db le 23 oct, 2009 à 12:51
Tout à fait d’accord avec Bad, Flash était (est toujours) extrêmement mal optimisé ; le fait de sortir une version 10.1 qui marche enfin correctement, c’est la moindre des choses.
Et si j’ai bien compris, ce n’est que pour les cartes NVidia. Pourtant, cela fait bien longtemps qu’il existe des cartes de toutes marques supportant une accélération matérielle, et que Flash ne s’en sert pas.
Posté par db le 23 oct, 2009 à 12:52
Ah, et j’oubliais, moi aussi je veux un netbook sous NVidia Tegra ! Avec Mandriva Linux comme OS, de préférence…
Posté par tg-goldfish le 23 oct, 2009 à 12:59
Et les videos deja disponibles en flash 10.0, je suppose que le ion sera incapable de les decoder non?
Pas certain d’avoir tout compris au flash…
Posté par n!kko le 23 oct, 2009 à 13:19
..c’est pas encore fluide à 100% sur netbook, mais ça promet.
Posté par PoncetO le 23 oct, 2009 à 13:30
Flash c’est propriétaire, complètement fermé et quasi non interopérable. De plus, le plugin d’adobe souffre d’une optimisation quasi-inexistante et d’un support tournant au ralenti.
Boycottez le flash !!!
Posté par tg-goldfish le 23 oct, 2009 à 13:35
Si on boycotte le flash, il nous reste quoi? On peut dire adieu au streaming, et quand on n’a pas de télé, c’est quand bien utile le flash, même si il est loin d’être parfait.
Posté par Pierre Lecourt le 23 oct, 2009 à 13:45
@PoncetO : en attendant une alternative avec l’HTML 5, difficile de boycotter le flash si on veut regarder une emission qui passe a 1 heures du mat en Replay… Ah sinon on a RealPlayer
Posté par Anaethelion le 23 oct, 2009 à 14:36
Merci Pierre pour cette vidéo très instructive; aussi bien au niveau des terminaux android que sur les netbooks ion/tegra, c’était très très intéressant de voir ça in situ.
Du coup il me tarde de pouvoir mettre la main sur la 10.1 et l’essayer avec mon nouveau 311C, ça fait envie.
Posté par albedo le 23 oct, 2009 à 14:48
Euh, vous critiquez le Flash d’Adobe qui est format multimédia avant d’être vidéo. C’est comme si vous critiquiez le format Pdf de ne pas être aussi performant qu’un traitement de texte.
A côté de ça, les balises vidéo et audio HTML 5 ne fonctionnent à cause de pitoyables conflits autour des formats Ogg.
C’est ça qu’il faudrait dénoncer…
Posté par Roamer le 23 oct, 2009 à 15:02
@tg-goldfish :
Ca marcheras sur les videos flash existantes , c’est le lecteur Flash actuel qui n’est pas optimisé, il faut attendre la prochaine release.
Posté par Benoitb le 23 oct, 2009 à 15:24
Sur mon 901 sous Ubuntu la vidéo de cette news tourne à environ 10-15 fps à vu d’oeil.
Les vidéos youtube basse définition tournent en full speed, sauf quand je suis en train de toucher à l’interface du player.
Les videos HD rament…
Posté par tg-goldfish le 23 oct, 2009 à 17:04
Merci Roamer, je n’avais aps compris ça, trop compliqué pour moi^^
sinon, vous savez si toutes les cartes nvidia vont prendre en cherge la lecture du flash ou seulement le ION et quelques cartes récentes?
Posté par lee le 23 oct, 2009 à 17:33
db : la différence c’est que Flash 10.1 supporte le CUDA, qui déroute entièrement le travail de décodage sur le chipset graphique au lieu du processeur.
Posté par Julien le 23 oct, 2009 à 17:45
C’est incroyable le nombre de bétises que l’on peut lire dans les commentaires.
Ça serait bien que ceux qui affirment de grandes vérités argumentent un peu plus et donne leurs sources.
En informatique il existe des alternatives pour tout et l’utilisation de formats ouverts permet, par exemple, une optimisation par qui le veut. Ce permet aussi de ne pas être dépendant d’une seule plate forme et du bon vouloir d’un seul constructeur. Maintenant cela peut prendre du temps de concevoir une alternative crédible, soyons patients et tolérents.
L’énorme succès des Netbook, il faut le reconnaitre, à eu un effet positif sur la course aux logiciels usines à gaz nécessitant toujours plus de puissance CPU et de mémoire et il faut se réjouir que des optimisations soient proposées en fonction de ces machines aux performances limitées car le gain n’en sera que plus positif sur les machines classiques (cf. Microsoft qui a un peu revue sa copie avec Windows 7 par exemple).
Posté par Rednick le 23 oct, 2009 à 18:16
On ne rabat pas les oreilles de qqu’un : on les rebat.
Petit Robert : Rebattre
Rebattre les oreilles à qqn de qqch., le lui répéter à satiété. Il nous en a rebattu les oreilles, de cette histoire ! « Ma mère avait demandé à connaître ce nouvel ami, des mérites duquel je lui rebattais les oreilles » (A. Gide). « S’il n’avait pas eu les oreilles rebattues des maximes fanatiques » (Voltaire).
Posté par SteelSkin le 23 oct, 2009 à 19:13
@tg-goldfish: D’après la vidéo ils bossent en coopération avec Intel, Broadcom et NVidia, donc on peut s’attendre à une optimisation de la lecture de vidéos HD sur les netbook utilisant Tegra, ou un Atom avec chipset vidéo NVidia, Broadcom, et possiblement Intel aussi donc (on peut donc espérer du mieux sur les i945).
Flash n’était pas prévu pour la vidéo à l’origine, alors quand YouTube et cie ont commencé à s’en servir pour décoder de la HD…
Posté par lygro le 23 oct, 2009 à 20:27
Ah bonne nouvelle ! La video ne sera pas saccadée sur mon Asus 2201HA…
Posté par Somebody le 23 oct, 2009 à 20:37
Personne ne parle de silverlight.. pourtant LA solution de remplacement à Adaube..
Il suffirait que les gros (youtube like) y passent pour qu’Adaube partent s’acheter de nouveaux développers..
L’html5 ok, mais tout les navigateurs ne sont pas compatible (et pour IE on va encore attendre quelques années..).
Posté par gb le 23 oct, 2009 à 21:00
Ca reste quand même ridicule d’utiliser CUDA pour décoder les vidéos alors qu’il existe des circuits dédiés pour ça. Utiliser CUDA reviendrait à utiliser le chip graphique entièrement (16-18W + les ~5W pour le CPU), ce n’est pas du tout un progrès… Enfin si, ça pourra décoder maintenant, mais l’argument économie d’énergie tombe à l’eau.
Si ce n’est pas déjà le cas, ils devraient utiliser DXVA, ou le nouveau framework de MS pour ça (j’ai encore oublié le nom et je m’en fous un peu en fait): c’est plus simple, et ça supporte plus de chipsets.
Posté par Dadoo le 23 oct, 2009 à 21:40
Silverlight n’est pas mieux que le flash, il est seulement plus léger en ressources (pour le moment) mais très différent pour un développeur.
En fait la video en flash c’est quoi ?
Deux présentations :
- un fichier swf qui est un simple fichier vidéo avec un codage courant renommé en swf qui pourrait donc être lu par nimporte quel player, il suffit de le récupérer sur le cache de votre navigateur, de le renommer en avi par exemple et vous pourrez le lire sous VLC. Le côté flash du truc ne comprend que les réglages de compression propre au flash.
- un player en flash genre youtube qui appelle en fait un fichier SWF ou qui l’encapsule dans une jolie boiboite avec un délire de codage dans l’url d’appel pour éviter qu’on rippe la vidéo, orbit downloader fait pourtant cela fort bien.
C’est un peu (voire très) simpliste je sais, mais cela permet de se faire une idée de la fragilité de l’exclusivité du flash sur la vidéo online.
Il y a de la place pour un simple pluggin capable de lire de la video et qui ne fasse que cela pour virer flash et consors, certainement le html5 quand le libre et le propriétaire seront parvenu à un compromis. Cela promet quand même une économie conséquente en flux de donnée au niveau mondial donc moins de pollution et de rejet de CO2, ce n’est pas négligeable !!
Posté par Sim's le 23 oct, 2009 à 22:40
C’est sans doute grâce au téléphone portable que l’on va enfin avoir une optimisation sur la lecture des vidéos flash.
Posté par Adobe Flash works with NVIDIA ION, Tegra, Broadcom hardware – Video « Diet Recipes Free le 24 oct, 2009 à 0:06
[...] netbooks with Intel Atom processors and NVIDIA ION graphics handling 1080p Flash video… but Blogeee dug up another video that shows even more hardware handling HD Flash [...]
Posté par olivier le 25 oct, 2009 à 14:35
Bonjour,
heureux possesseur depuis près d’un an d’un wind U100 je suis comme beaucoup très limité pour lire les site Flash (M6 replay par exemple où les vidéos sont illisibles). Alors voilà ma question est simple dois je changer de netbook ou est-ce que par miracle le faible chipset graphique qu’est l’intel gma 945 (présent dans bon nombre de netbook) va être utillisé par la mise à jour de Flash 10.1 et ainsi faciliter le visionnage de ces sites?
Si quelqu’un à des informations je suis preneur car on ne parle que de nvidia, qu’en est-il d’intel et d’ati? ça m’intéresse beaucoup!
merci d’avance pour vos réponses.
Posté par Amodef le 25 oct, 2009 à 16:37
Pour ceux qui veulent voir la balise en action (il faut impérativement utiliser Firefox 3.5 ou supérieur), vous pouvez aller tester openvideo.dailymotion.com, qui n’est rien de moins qu’une version complète de dailymotion, mais sans Flash
.
Ca n’a pas l’air d’être encore parfaitement au point, mais ca laisse présager du bon !
Posté par gb le 25 oct, 2009 à 17:28
@olivier: aucune chance pour les GMA950 (i945 & co).
Posté par olivier le 25 oct, 2009 à 18:30
lol mince… snifff pas d’espoir donc. Merci gb pour ta réponse même si elle dure à entendre! Il va donc falloir changer de netbook!
La question c’est maintenant attendre 2010 pour avoir un meilleur processeur tout en conservant une bonne autonomie ou acheter en cette fin d’année vu les restrictions que veut imposer intel avec ces processeurs « pinetriail » lol!! en tout cas bon week à toutes et tous en tt cas
Posté par Ruwach le 27 oct, 2009 à 1:46
Il a vraiment une tête de geek le mec de la vidéo