Frais de ports offerts sur les EeePC 1008P KR et 1005PE
Disponibles en stock à la FNAC avec Blogeee.

Plus d'infos sur le Asus Home Server.

Les spécifications exactes du Asus Home Serveur sont désormais affichées sur sa fiche produit en ligne chez ASUS. Cette machine, clairement dérivée du EeeNAS D200 dont nous n’avons plus d’informations depuis un moment, est destinée a partager des fichiers à la maison.

ASUS HOME SERVER

Etonnant produit que ce Asus Home Server qui embarque un processeur ATOM N280 pour faire le travail d’un NAS. ASUS a en effet decidé d’employer un Microsoft Windows Home Server à la place d’un systeme plus dédié au matériel embarqué. Un choix étonnant et justifié par une simplicité d’usage pour le grand public. J’entends déjà rugir les puristes…

ASUS HOME SERVERL’équipement de la machine est intéressant, il s’agit d’un vrai PC mais qui ne sera pas exploitable comme tel. L’absence de sortie vidéo empechant tout simplement d’un brancher un écran. La machine est un serveur personnel destiné a prendre le relais des données que les netbooks ne peuvent pas stocker et que les autres machines familiales veulent partager et sauvegarder.

Avec de 1 à 2 Go de mémoire vive et un stockage allant de 500Go à 4 Teraoctets sur 2 disques durs 3.5″, l’engin serait a même de gérer un RAID pour assurer une bonne sécurité de vos  données : Le contenu sauvegardé étant enregistré en double sur chacun des disques. Les 6 ports USB 21 et les 2 ports eSATA permettant de brancher en plus des disques externes.

Pas de Wifi pour la machine mais un port série Gigabit permettant d’excellent débits : On imagine bien ce type d’engin caché quelque part derrière une box ADSL permettant d’effectuer rapidement des sauvegarde via wifi ou réseau filaire, de lire du contenu stocké sur la machine via un jukebox vidéo. D’autres services seront paramétrables sur la machine, la flexibilité et le catalogue des programmes Windows Home serveur étant assez fourni. sans écran ni accès direct, la machine n’a pas besoin d’être visible, une prise de courant et un câble réseau suffisent; un systeme de contrôle de l’état du Home Server est accessible via le réseau à tout moment : L’état de sa ventilation, de sa température, des disques embarqués du réseau et de la mémoire comme du processeur sont lisibles depuis tous les postes du réseau. En cas d’erreur ou de probleme détecté, un email peut être envoyé à l’administrateur du réseau.

ASUS HOME SERVER ASUS HOME SERVER

La machine n’a pas changé depuis sa dernière présentation en Septembre, seul les tarifs commencent a émerger et ils sont moins chers que je ne le pensais : 349$ pour la version 500Go et 529$ pour la version 2To. Via Asus et EeePC.it.

Ah, et non, je n’ai aucune information sur le D200…

59 commentaires 59 Commentaires, Twittez, commentez ou faites un Trackback

  1. Posté par dTect le 19 nov, 2009 à 12:52

    Excellent !

    Trop tard pour beaucoup qui ont déjà transformé un PC en serveur dédié à la maison mais vraiment bien et en plus facile !

    RépondreRépondre
  2. traygor :

    Posté par traygor le 19 nov, 2009 à 12:59

    (350$+20%)/1.4=300€

    goood

    non franchement ça fera un serveur simple et pas cher

    T.

    RépondreRépondre
  3. zaz :

    Posté par zaz le 19 nov, 2009 à 13:03

    Pas mal du tout !

    Une remarque néanmoins: l’alimentation de 90W laisse t’elle présager une consomation de 50/60W ? Ca me semble beaucoup pour un NAS.

    349 USD, ça semble raisonable. Mais comment faire avec ce genre de machine pour installer un autre OS? Déjà rien que pour selectionner un boot sur CD/clef externe ?

    RépondreRépondre
  4. abenaton :

    Posté par abenaton le 19 nov, 2009 à 13:06

    Je suis utilisateur de WHS depuis presque deux ans. Ce système est un bijou caché de Microsoft. Si WHS remplit en effet les fonctions de service de fichiers, il fait bien plus que celà. Son architecture disque est remarquable permettant, par exemple, de fabriquer des sortes de RAID à partir de disques non seulement de tailles mais aussi de technologies différentes.
    WHS s’installe en quelques minutes, ne demande partiquement aucun paramétrage et fonctionne comme une horloge, le rendant parfait pour le domaine familial.
    Il est donc très réducteur de parler de simple NAS.
    Je vois d’ici venir la cohorte des habituels adorateurs de NFS et SAMBA sur LINUX. Lisez bien les specs dans le détail avant de pousser vos hurlements pavloviens contre Microsoft.

    RépondreRépondre
  5. Abarey :

    Posté par Abarey le 19 nov, 2009 à 13:21

    J’adore la dernier phrase :)

    Wawe le prix pour la config,design, logiciel …

    Le faite qu’il n’y ai pas le wifi c’est encore mieux !
    Car le prix est attractif, et on peut brancher le routeur/modem que l’on veut ^^

    Dommage pour le poids, encore un peu plus lourd et il fait antivol tout seul XD

    RépondreRépondre
  6. abenaton :

    Posté par abenaton le 19 nov, 2009 à 13:29

    @Abarey
    Le wifi n’a pas vraiment de sens sur un serveur de sauvegardes du fait du débit.
    J’en profite pour signaler que la fonction de partage de fichiers de WHS est bien entendu importante mais c’est la fonction de sauvegarde automatique des machines de la famille qui est vraiment particulièrement bien vue – surtout dans les familles nombreuses ;-) .
    Si le partage de fichiers (le fonction NAS donc) est la seule qu’il vous faut, il existe un dongle NAS à 40 euros qui fait office de serveur NAS quand on lui accroche un périph USB qui peut être un disue de 1TO comme une clé USB de 512KO. J’en ai un qui fonctionne depuis un an sans interruption et sans aucun problème accroché sur ma Freebox !

    RépondreRépondre
  7. abenaton :

    Posté par abenaton le 19 nov, 2009 à 13:36

    @ZAZ
    A propos de l’alim : ce type de machine finie toujours par recevoir le maximum de disques autorisé : on y fourre toutes les sauvegardes et tous les machins en partage … donc musique video etc L’alim doit donc être dimensionnée en conséquence.

    Par ailleurs, l’idée de changer l’OS n’a pas de sens sur cette machine mono-fonction. L’administration (y compris l’application des updates) est généralement automatique et en cas particulier réalisée à partir d’un poste du LAN.

    RépondreRépondre
  8. Franck :

    Posté par Franck le 19 nov, 2009 à 13:55

    Par contre l’OS est installé sur le disque ou sur une mémoire partagée ?

    Si c’est sur le disque alors c’est tout simplement de la merde (pour MOI) :)

    Et est-ce que les disques durs peuvent être gérés « indépendamment » (donc pas de RAID ou de volume dynamique) ?

    Si non alors encore une fois c’est de la merde …

    Est-ce que l’on pourra prendre la main à distance et installer des logiciels (qui a dit newsbin & co ??), comme un vrai windows ??

    Si non alors c’est définitivement de la merde …

    Si oui aux trois réponses alors ça peut être intéressant (selon les performances), surtout vu le prix des NAS à l’heure actuelle !!

    Sinon pour ceux qui veulent un bon NAS autant prendre une CM Atom et la mettre dans un boîtier CHEMBRO … certe il coûte cher (230€) mais après on met ce que l’on veut dedans …

    RépondreRépondre
  9. Abarey :

    Posté par Abarey le 19 nov, 2009 à 13:56

    @ abenaton

    Désolé mais le wifi à tout son sens et le débit est largement suffisant, testé et approuvé.

    RépondreRépondre
  10. abenaton :

    Posté par abenaton le 19 nov, 2009 à 14:01

    @Frank
    Quand on fait autant de commentaires vindicatifs sans avoir, à l’évidence, pris le temps de lire la doc de WHS, c’est de la merde
    Je contourne donc …

    RépondreRépondre
  11. abenaton :

    Posté par abenaton le 19 nov, 2009 à 14:12

    @Abarey
    Il faut ici aussi bien considérer le rôle de l’engin :
    Si tu parles de la fonction NAS, à moins que ne vive dans une famille gigantesque, le serveur pourra alimenter sans problème les emails de la grand’mère, la musique du petit frère et les video cochonne de l’adolescent !
    Par contre, la fonction de sauvegarde de WHS peut être configurer pour produire à telle heure de la nuit des images des disques système de toutes les machines puis les transférer sur le serveur pour protection.
    Et alors là, le wifi pédalera dans la semoule, la grand’mère devra attendre le facteur demain, le petit frère faire ses devoirs et le grand ado … s’amuser tout seul ;-) en attendant.

    RépondreRépondre
  12. zaz :

    Posté par zaz le 19 nov, 2009 à 14:18

    @abenaton
    Ca dépend de l’usage.
    En NAS pur, effectivement, on peut rester avec le systeme d’origine.
    Mais si l’on veut monter un serveur web dessus (par exemple) se pose la question de rester ou non avec le systeme d’origine (pasqu’on n’est pas forcément fanatique de IIS qui est livré avec).

    La question reste évidement assez théorique, je me demande surtout si c’est faisable ou pas.

    Le principe de mono-fonction, je l’accepte tout a fait sur mon boitier NAS USB acheté a 30 € (encore que certains arrivent apparement a flasher le bios et réinstaller un linux dans les 32Mo de flash…), moins pour un boitier a 300 €.

    RépondreRépondre
  13. Abarey :

    Posté par Abarey le 19 nov, 2009 à 14:24

    @ abenaton

    « Si tu parles de la fonction NAS, à moins que ne vive dans une famille gigantesque, le serveur pourra alimenter sans problème les emails de la grand’mère, la musique du petit frère et les video cochonne de l’adolescent ! »

    C’est absolument ça :D
    La protection ça m’intéresse pas.
    Ça m’intéressera quand je perdrai un jour mes données.

    Je vois ne tjs pas pourquoi tu dis que le wifi sera owned. Il faudrait un débit théorique de cmb ?

    RépondreRépondre
  14. abenaton :

    Posté par abenaton le 19 nov, 2009 à 14:32

    @ZAZ
    Il faut revenir à la mission de cet engin : protéger et partager les données de la famille Machin. Pas héberger le centre de services mondial de Google ou français de Free !
    IIS, dans cette boite, n’est évoqué que dans la doc technique ! Jamais Madame Machin qui veut montrer les photos du petit dernier au monde entier ou exhiber ses recettes de cuisine à ses copines n’aura à se soucier de le configurer ;-)

    Si tu as regardé ce maché du NAS « familial », bien des acteurs ont défailli Mr et Mme « Michu » ne comprennent pas à quoi çà sert, un serveur ! Alors, les encombrer de détails techniques entre le pastis du soir et le foot à la télé ….
    Mr Michu veulent boire sa bière peinard après l’turbin, pas monter une usine concurrente de Kronenbourg ! (pourtant il en faudrait! Pouah!)

    RépondreRépondre
  15. Marc-O :

    Posté par Marc-O le 19 nov, 2009 à 14:39

    A voir pour le prix, mais actuellement vous avez en promotion un eTrayz de chez Xtreamer pour 59€ sans disque dur (RAID, Linux embedded, interface développée avec AJAX …).
    Tout dépend de savoir ou est la valeur : dans les services du NAS ou dans les données sauvegardées

    RépondreRépondre
  16. Isidore :

    Posté par Isidore le 19 nov, 2009 à 14:47

    J ne connais pas WHS mais par principe cela ne m’intéresse pas. Je préfère 100 fois installer un Linux qui n’aura pas de limitations en fonction d’un niveau de licence.

    Bref je vois dans le descriptif que WHS est supporté mais que cela peut changer sans avertissement, donc je croise les doigts qu’il soit au moins optionnel.

    Pour l’installation sans écran d’un OS je pense que c’est possible en faisant booter la machine sur un serveur via le réseau, suffit de lancer le programme qui va bien sur un autre PC.

    RépondreRépondre
  17. xav :

    Posté par xav le 19 nov, 2009 à 14:52

    Et dire que WHS ne supporte pas les vrai modes RAID et qu’ils ont déjà eu des problèmes de corruptions de données!

    Jamais je ne mettrais mes données la dessus … plutot investir dans un Synology …

    RépondreRépondre
  18. thiab :

    Posté par thiab le 19 nov, 2009 à 15:15

    90w c’est enorme !
    quand je compare à un DNS 323, par exemple au maximum je monte à 23W en charge !

    RépondreRépondre
  19. Franck :

    Posté par Franck le 19 nov, 2009 à 15:23

    @thiab

    90W c’est l’alimentation, pas le consommation …

    RépondreRépondre
  20. thiab :

    Posté par thiab le 19 nov, 2009 à 15:24

    oui mais ça veut dire qu’on peut monter à +/-85W !
    J’en suis loin avec mon Dlink !

    RépondreRépondre
  21. yan :

    Posté par yan le 19 nov, 2009 à 16:05

    Pour le tarif prévisible de cette machine, on a les nouvelles versions du nettop asrock qui peuvent gérer 2 disques en raid. Certes ce sont des disques 2.5″, un peu plus chers, mais on gagne aussi une machine peu encombrante et ces disques sont aussi plus économes en energie (et deviennent de plus en plus le standard des serveurs)…

    En prime cela fera un petit PC d’appoint capable de diffuser de la HD, connectée à une TV par exemple.

    Certes c’est pas un produit clef en main et pour rester compétitif il faudra sans doute y installer une distrib linux, customisée pour la partie NAS… mais on n’est clairement pas non plus au même niveau de service rendu.

    J’aimerais connaitre la part de la licence windows server dans le tarif de cette machine qui par ailleurs n’offre que dalle niveau matériel! Les 2/3 du prix?

    Asus se tire amha une balle dans le pied, oublie de plus en plus ses fondamentaux de la gamme Eee et on en arrive à la même aberration que le nouveau mac-mini: Initialement le « mac du pauvre » il est désormais décliné en version serveur et culmine à près de 1000€!! Ceci à cause d’un surcout de mac os X serveur sans doute proche de 300€!

    RépondreRépondre
  22. Franck :

    Posté par Franck le 19 nov, 2009 à 16:05

    @thiab

    Non ça ne veut pas dire ça ;) .

    Tu peux très bien mettre une alimentation 1500W si tu veux ……

    A titre d’exemple un PC complet (à base de E5200 + CM avec IGP + DD + Mémoire) consomme dans les 64/65W en full …

    RépondreRépondre
  23. gUI :

    Posté par gUI le 19 nov, 2009 à 16:09

    Pouah !!! Windows sur un serveur !

    Ca y est, j’ai rugi :-)

    RépondreRépondre
  24. Posté par Pierre Lecourt le 19 nov, 2009 à 16:13

    @gUI : Ah ! Quand même !

    RépondreRépondre
  25. SteelSkin :

    Posté par SteelSkin le 19 nov, 2009 à 16:24

    GRAOU!

    Même si j’ai toujours lu que des choses très positives sur WHS sur le net.

    RépondreRépondre
  26. Spooky :

    Posté par Spooky le 19 nov, 2009 à 16:25

    Je possède également un WHS (Serveur HP). C’est simplement un Windows 2003 bridé. Et j’en suis très content… sauf qu’il rame quand même un peu (512 Mo de RAM). On peut y mettre un Sharepoint, il permet le partage d’une bibliothèque iTunes.
    etc… etc… Il n’y a point besoin d’écran: session TS sans problèmes dessus ou installation d’une console WHS déportée.
    Pour celui de Asus, j’ai un peu peur que l’Atom ne suive pas tout de même…

    RépondreRépondre
  27. zaz :

    Posté par zaz le 19 nov, 2009 à 16:39

    @abenaton
    C’est juste le soucis a mon sens:
    * le monsieur tout le monde ne voit pas immédiatement l’interet de ce genre de machines
    * les personnes qui veulent un peu bricoler veulent un truc un minimum personalisable
    D’ou un marché étroit des « personnes qui en ont besoin, qui le savent, mais qui n’ont pas besoin de plus ».

    @Spooky
    Argggghhhhh… je souffre sur sharepoint 4h/jour, c’est pas pour le faire rentrer dans la maison !! :p

    RépondreRépondre
  28. Posté par snoel le 19 nov, 2009 à 17:22

    Dommage l’abandon (ou presque) du concept du eee NAS D200.

    Le concept de serveur de fichier était complété effectivement de fonctions de switch/routeur et point d’accès Wifi. Je trouvais ça excellent.

    J’attends ce genre de produit avec INpatience, c’est ça la convergence numérique aussi.

    RépondreRépondre
  29. Maniac :

    Posté par Maniac le 19 nov, 2009 à 17:28

    Merci Pierre !
    J’attend toujours mon D200, mais au moins on saura qu’Asus n’a pas abandonné l’idée du serveur.
    Perso cette machine n’est pas très intéressante comme telle car comme tu l’as dis, un PC ordinaire peut faire son boulot (ce qui était encore le cas chez moi il y a peu avec un K6-2 400 & son serveur Apache entre autres…).

    Allez allez, aboulez le D200 :D

    RépondreRépondre
  30. semeria :

    Posté par semeria le 19 nov, 2009 à 19:02

    Un vrai NAS Synology DS209 coûte environ 270€ (et 180€ pour le nouveau DS210J). Ce matériel est très abouti et efficace.
    Avec un disque de 1,5 To on arrive à 360 € (ou 270€ pour le 210j), et on peut évidemment monter à 4Go, le tout avec une consommation très réduite (15 à 25W).
    Quel intérêt pour ce NAS Asus équipé d’un système d’exploitation dont la fiabilité reste à démontrer ??

    RépondreRépondre
  31. Spooky :

    Posté par Spooky le 19 nov, 2009 à 19:13

    @zaz: LOL ;-)

    @semeria: WHS est un os dont la fiabilité est à démontrer ? Windows 2003 ?
    Ah… j’ai appris qq chose ce soir ;-)

    RépondreRépondre
  32. semeria :

    Posté par semeria le 19 nov, 2009 à 19:26

    @spooky il n’y a pas si longtemps whs a perdu carrèment les données de pas mal d’utilisateurs et il est TRES loin d’offrir les fonctionnalités et la sécurité d’un synology

    RépondreRépondre
  33. Farore9301 :

    Posté par Farore9301 le 19 nov, 2009 à 20:25

    Dégouté ! J’ai monté une machine « serveur » la semaine dernière, faute de nouvelles des D200 …

    RépondreRépondre
  34. fnixsteph :

    Posté par fnixsteph le 19 nov, 2009 à 20:53

    Pour ma part je me demande si je prend un DS-209 de chez synology avec 2To de disque + un petit switch 8 port ou alors ce petit asus serveur ?

    Hum j’attends des tests pour voir car synology me semble bien aguerrie dans les NAS.

    Bref Wait and See !

    RépondreRépondre
  35. PtiPimousse :

    Posté par PtiPimousse le 19 nov, 2009 à 20:55

    Ce produit n’est intéressant que si la mise en route est très simple pour un utilisateur lambda, et surtout si Asus arrive à convaincre le grand public de son utilité!
    Perso j’utilise une eeebox et 2 disques durs USB 1TB. Ceci me permet de tout faire et de rajouter de la fonctionnalité si besoin:
    - bittorrent & emule box
    - Partage et stockage de fichiers sur le réseau
    - Sauvegarde (copie intégrale d’un disque à l’autre 1x par jour)
    - Serveur VNC pour administration via réseau interne
    - Logmein pour administration via internet
    - Weezo pour accès à mes fichiers via internet
    - Serveur UPnP Swisscenter
    - Serveur iTunes
    etc…

    RépondreRépondre
  36. boby :

    Posté par boby le 19 nov, 2009 à 20:56

    Diffférence avec une eeebox ?? Ca fait la mm chose pour moins cher et ça consomme moins…

    RépondreRépondre
  37. Farore9301 :

    Posté par Farore9301 le 19 nov, 2009 à 23:59

    Possibilité de raid 1 ?

    RépondreRépondre
  38. Techrecif :

    Posté par Techrecif le 20 nov, 2009 à 0:23

    moi je vais faire hurler tout le monde, mais c’est exactement ce que je cherche !!

    Cool

    A+

    RépondreRépondre
  39. Posté par picsous le 20 nov, 2009 à 3:40

    A savoir que son concurrent est un hp media serveur qui coût environ 500€ (très difficile à trouvé). Moi je le trouve très intéressant.

    RépondreRépondre
  40. abenaton :

    Posté par abenaton le 20 nov, 2009 à 4:21

    Juste une réflexion sur quelques interventions de personnes qui d’évidence se sentent obligées de critiquer souvent en termes vulgaires avant d’avoir lu la moindre descrition technique du produit ou les avis d’utilisateurs expérimentés de longue date.
    Un très grand écrivain recevait un jour des lycéens pour parler de non-violence. Conférence terminée, un boutonneux demande « Gandhi, çà a l’air vachement bien. Mais on sait rien sur lui ». L’écrivain s’étrangle et lui dit : « Jeune homme, pour quelques sous, vous pouvez tout lire sur lui en Poche ». « Ouis, dit le morveur, mais le problème, c’est que j’lis pas. J’veux pas m’laisser influencer ».
    Histoire garantie authentique. L’histoire date de 1985. Le morveux s’est reproduit. A méditer.

    RépondreRépondre
  41. semeria :

    Posté par semeria le 20 nov, 2009 à 8:52

    http://www.cnetfrance.fr/news/serveurs-nas-serveurs-windows-home-server-disques-durs-39376951.htm

    RépondreRépondre
  42. Spooky :

    Posté par Spooky le 20 nov, 2009 à 8:55

    @semeria:
    Oui c’est vrai pour la perte des données, tu as raison mais c’était avant le SP1 ;-)
    C’est le genre de « bug » qui fait très peur, c’est sûr… Surtout pour un produit destiné à une population novice.
    Pour le Synology, je ne connais pas donc je ne sais pas. Si tu as un comparatif sous la main, je prends. Car ca fait un p’tit moment que l’on m’en parle de ce Synology.
    @picsous:
    C’est vrai. Perso, lorsque j’ai acheté le mien, c’était le dernier. Le pur hasard. A priori, HP sort une nouvelle version qui sera peut-être plus facile à trouver…

    RépondreRépondre
  43. semeria :

    Posté par semeria le 20 nov, 2009 à 9:04

    @Spooky
    http://www.01net.com/editorial/368701/windows-home-server-victime-dun-bug-qui-lui-fait-perdre-des-fichiers/

    RépondreRépondre
  44. Posté par richard le 20 nov, 2009 à 9:09

    Les NAS Synology (ou QNap) offrent comme « gros plus » un ensemble de logiciels et de fonctions intégrés très interessantes au point qu’en dernière remarque l’on se dit toujours: « …et en plus il ne ferait pas le café ce petit bijou ? »
    Bref des supers petits produits prêt à l’emploi.
    Reste que je ne connais pas la version Home Server qui équipe ce NAS Asus, ses possibilité d’évolution et la facilité de mise en oeuvre.

    RépondreRépondre
  45. semeria :

    Posté par semeria le 20 nov, 2009 à 9:15

    Après avoir monté plusieurs machines en guise de NAS et testé pas mal de solutions, j’ai acheté un synology 209 et j’ai été complètement stupéfait par les possibilités et la finition (logicielle et matérielle) de ce produit. Il fait TOUT ce que fait WHS et pas mal d’autre choses. Bref c’est un produit pro et fiable, avec quelques petits raffinements surtout au niveau de la sécurité etr de la gestion de l’accès à distance. L’accès en local depuis windows est ultra-rapide, la gestion à distan ce parfaite;
    exemple: si quelqu’un fait plus de 5 erreurs en essayant des se logger, son IP est blacklistée (paramétrable), les transferts ftp peuvent s’effectuer en utilisant SSL (transparent) etc…
    le nouveau 210j semble aussi capable pour moins cher (le 209 est rarement utilisé à plus de 20% de ses capacités CPU et mémoire)
    les tests et descriptions ne manquent pas ….
    alors le serveur asus ….. !!!

    RépondreRépondre
  46. Marc-O :

    Posté par Marc-O le 20 nov, 2009 à 9:33

    Désolé de revenir sur mon commentaire à trois balle qui visiblement n’a suscité aucune remarque, mais payer un QNAP 219 ou un SYNOLOGY 209 (ou le plus cheap 210) à 200-300€ pour sauvegarder en RAID les photos de vacances, est-ce nécessaire ?
    Le « futur » nouveau eTrayZ de Xtreamer (http://www.xtreamer.net/) semble avoir les mêmes fonctionnalités pour un prix bien moins cher (j’ai leur lecteur multimédia, une vrai perle).
    La question reste posée : est-ce que le propriétaire d’un eeePC souhaite monter un datacenter chez lui ou avoir une solution souple et peu chère se sauvegarde de ses données

    RépondreRépondre
  47. alanoo :

    Posté par alanoo le 20 nov, 2009 à 11:23

    Au final c’est pas « donné » pour un WHS quand le Acer en atom est à peine + cher aux US et propose 4 baies hotswap…

    RépondreRépondre
  48. bouteiller.e :

    Posté par bouteiller.e le 20 nov, 2009 à 13:32

    Bonjour à tous,

    quelques soient les NAS ou système de sauvegarde cela n’est jamais utilisé de manière générale par les particuliers comme Mme X ou MrY , pourquoi ?

    c’est simple l’interface n’est jamais optimisée, demandez à un utilisateur débutant ou moyen moins de vous retrouver un fichier même dans mes documents alors avec un Nas il va falloir optimiser un max la gestion et proposer une interface hyper simpliste ;)

    cordialement

    Manu

    RépondreRépondre
  49. fnixsteph :

    Posté par fnixsteph le 20 nov, 2009 à 15:30

    Je viens de regarder le « eTrayZ de Xtreamer » c’est une solution pas mal mais pas vraiment innovante les plateforme media existent déja depuis un moment le soucis reste la compatibilité et le résultat n’est pas toujours fluide apparemment.

    En ce qui concerne le NAS de chez Xtreamer toujours le meme soucis qui fait choisir un NAS plutot qu’un autre Les Perfs ! Et oui il semble que là aussi il y en n’a pour tous les prix.

    Bref là aussi je demande à voir mais c’est en effet une piste intéressante pour l’avenir!

    RépondreRépondre
  50. zaz :

    Posté par zaz le 20 nov, 2009 à 17:19

    @bouteiller.e
    En effet… a ce jour, je ne connais pas d’interface de sauvegarde qui serait vraiment vraiment bien… Soit des trucs « bas niveaux » qui sont juste des copieurs de fichiers, soit des machin « très haut niveaux », genre de boites noires incompréhensible.

    Mais un truc ou l’on peut facilement retrouver un fichier perdu, dans plusieurs versions éventuellement… a part tout mettre sur subversion… mais la c’est plus a la portée de tout le monde.

    @Marc-0
    Effectivement, la solution a l’air intéressant. Après, reste la question des performances, qui sont souvent a la peine. Personellement j’utilise ça : http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.20382
    C’est vraiment pas cher, les performances sont adaptées a un usage famillial « faible », mais ça marche.

    RépondreRépondre
  51. bardiel :

    Posté par bardiel le 20 nov, 2009 à 19:46

    mouais, à 300€ on trouve d’excellent NAS (utilisant du logiciel et matos spécialisés, donc plus performants).
    vraiment dommage quand on a vu le concept initial (le D200), présenté au public (donc fonctionnel).

    @picsous : le HP media server se trouve très facilement. tu prends une enseigne Auchan ou Carrefour, et tu peux l’avoir. faudrait habiter au pôle sud pour ne pas en trouver >< (à remarquer même que l'ancienne génération commence à être bradé pour la nouvelle :p)

    RépondreRépondre
  52. Isidore :

    Posté par Isidore le 20 nov, 2009 à 20:55

    @bardiel : Sauf que les NAS du marché ont des processeurs moins puissants et aussi moins de mémoire.

    Les débits en Gigabit et les temps de réponses des serveurs web s’en ressentent.

    RépondreRépondre
  53. Posté par Blogueur Influent le 21 nov, 2009 à 17:59

    Pour l’os, drôle d’idée quand même. Je ne dis pas ça par purisme ou par souci d’évangélisme linuxien mais Windows, ils étaient du côté des nazis pendant la guerre.
    Blague à part, le serveur Windows est un peu lambin non ?

    RépondreRépondre
  54. Posté par richard le 22 nov, 2009 à 14:31

    @Isidore: moins puissant, peut-être, moins réactifs sans doute pas, car l’OS installé est bien plus léger. Donc les comparaisons frontales entre processeurs n’ont aucun sens.

    RépondreRépondre
  55. Posté par Puyb le 23 nov, 2009 à 10:39

    On peut se faire la même chose pour un prix équivalent, voir inférieur…

    Je l’ai fait il y a quelques mois : http://www.puyb.net/index.php/2008/11/02/133-fabriquer-un-nas-et-plus-encore

    Bon, si je devais le refaire aujourd’hui, je mettrait plutôt une carte ATOM 330 (80€ max)…

    C’est vrai qu’il faut savoir bricoler un peu… Pour l’OS, je recommande la distrib spécialisée FreeNAS pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête…

    RépondreRépondre
  56. Posté par Dadoo le 23 nov, 2009 à 16:25

    Pour moi une bonne sauvegarde est celle qu’on fait sur un média externe et qu’on range ensuite dans le placard.
    Toutes les autres méthodes craignent les pannes électriques, les surtensions et les coups de foudre.
    Ces machines sont des fausses sécurité.

    RépondreRépondre
  57. Isidore :

    Posté par Isidore le 23 nov, 2009 à 16:31

    @Dadoo : C’est plus pour stocker et partager des fichiers que faire des sauvegardes.

    RépondreRépondre
  58. Isidore :

    Posté par Isidore le 23 nov, 2009 à 16:33

    @Dadoo : sinon ton placard il est ignifugé et étanche ? ;)
    En théorie Une vraie sauvegarde doit être stockée à plus de 30 km du site.

    RépondreRépondre
  59. Posté par Puyb le 23 nov, 2009 à 16:36

    Oui, je suis d’accord, toutes ces méthodes qui sont tellement contraignante qu’on ne les fait jamais !

    Combien de personne prenne la peine de faire des sauvegardes ne serait ce qu’une seule fois par semaine ?

    Ici, on parle de sauvegarde régulière au moins une fois par jour… Et attention, on parle de sauvegarde, pas d’archivage, c’est à dire que l’on efface pas l’original, mais on en fait juste une copie…

    Maintenant, Est tu certain que tes CDs sont stockés dans une coffre anti-feu ?

    Moi, mes serveur est sur un onduleur, et qui plus ai sur 2 sites distant de plusieurs centaine de kilomètre… Je pense qu’il est peu probable qu’une surtension arrive à les détruire tout les deux en même temps… De plus, je rappel que ce n’est qu’une sauvegarde… Il est donc encore plus improbable que mon PC perso, le serveur qui est dans le placard et le serveur qui est chez mes parents soit détruit en même temps !!!

    Bon, être aussi paranoïaque que moi, ce genre de serveur est une bonne solution si l’on veut être certain d’avoir une sauvegarde régulière et que l’on ne s’en serve pas pour de l’archivage…

    RépondreRépondre

59 commentaires 59 Commentaires, Twittez, commentez ou faites un Trackback

Merci de rester courtois dans vos commentaires.