Intel et Nvidia en passe de définir les 2 netbooks types du marché 2010.

C’est la guerre. Intel n’apprécie pas du tout l’arrivée de Nvidia sur le marché des chipsets de netbooks avec son ION. Nvidia de son côté semble vouloir équiper toutes les machines de fonctionnalités HD et 3D. Au milieu, on retrouve des utilisateurs qui aimeraient simplement avoir le choix. Le choix de pourvoir jouer s’ils le désirent, le choix de regarder des vidéos en streaming dans de bonnes conditions ou de ne pas guetter la présence d’une prise de courant au moindre déplacement.

pinetrail

En proposant un remplaçant au chipset 945 avec le ION cette année, Nvidia a frappé un grand coup. L’arrivée de la puce a marqué un tournant dans les capacités des netbooks : 3D légère, accélération de certains programmes spécifiques comme Photoshop ou Acrobat, exploitation du circuit graphique pour des calculs jusque là réservés aux seuls processeurs et traitement Haute Définition de la vidéo. Véritable couteau suisse, le ION a transformé les petits netbooks de 2008 en véritables machines multmédia. Reléguant des ultraportables de 2 ans d’age seulement et beaucoup plus chers en dinosaures. En proposant un circuit graphique correct pour les processeurs Atom, Nvidia a comblé le fossé de performances qui séparaient les netbooks des premiers ultraportables, brouillant un peu plus les pistes dans l’offre actuelle.

Cela n’a pas été pour plaire à Intel qui a perdu les ventes de ses propres chipsets sur de nombreux nettops  et quelques netbooks et qui se retrouve surtout face à une distribution de ses produits beaucoup plus délicate. Certaines machines sous ION + Atom se retrouvent au final plus pertinentes, plus performantes pour des usages multimédia, que des engins bien plus cher sous CULV. Cela bouscule vers le haut une distribution bien étagée de produits chez Intel et devrait donc obliger le fondeur a revoir sa politique de prix.

ASUS AT37NA-I

Mais tout cela n’est pas le problème de l’acheteur qui voudrait simplement avoir le choix d’un équipement à sa mesure. L’autonomie des machines annoncées sous PineTrail, dont les performances sont largement assez bonnes pour les usages quotidiens d’un netbook, sont sans commune mesure avec les engins sous ION. Tout le monde n’a pas la vocation de jouer sur son netbook, je pense même qu’il s’agit d’une minorité d’utilisateurs. Certes les fonctionnalités de calcul par le processeur graphiques sont intéressantes mais elles sont payantes et entrent en conflit avec l’idée d’une machine abordable.

L’arrivée en masse des netbooks sous PineTrail, aujourd’hui le N450 et demain le N470, montre donc la voie pour 2010 : Des engins ultra autonomes avec des capacités de 6 à 12 heures de travail continu pour des prix oscillant entre 249 et 349€. Des engins de 10″ de diagonale pour le moment qui iront vraisemblablement vers le 11.6″ avec le N470. Plus de 80 modèles de machines sont annoncées avec peu ou prou les mêmes caractéristiques : Atom N450, 1Go de mémoire, 160Go de disque dur et écran 10″. 80 concurrents identiques sur un marché qui ne s’étirera pas à l’infini cela finira forcément par provoquer des soubresauts de conscience chez les fabricants et des propositions différentes au cours de l’année.

Parmi celles-ci il devrait y avoir un territoire pour Nvidia. Devrait car le chipset ION actuel n’est pas compatible avec le N450 et Intel peut très bien stopper sa production d’Atom N2x0 pour la remplacer par l’Atom PineTrail. Stoppant net la commercialisation des machines ION que nous connaissons aujourd’hui qui ne fonctionnent qu’avec les puces N270, N280, 230 et 330. Impossible d’exploiter le chipset avec les nouvelles puces et la mort plus ou moins imminente de la plate forme ION première du nom semble donc programmée.

TEST : Compaq Mini 311C

Le ION2 arrive donc à point nommé (et de façon savamment calculée, Nvidia savait qu’Intel allait lui couper l’herbe sous le pied…) pour la marque avec sa compatibilité sous entendue avec le PineTrail. Pour l’obtenir, Nvidia va probablement rentrer dans le rang et enlever une bonne partie des fonctionnalités du ION d’origine pour se transformer en « simple » chipset graphique et non pas en chipset tout court. Cette exploitation plus classique d’un chipset graphique basse consommation pourrait amener le marché a proposer une gamme complète d’engins sous ION2 à moyen terme. Pour le moment personne n’a rien annoncé en ce sens et on a vu la frilosité de l’offre ION actuelle on peut se demander comment les constructeurs vont réagir.

La solution ION2, si elle fonctionne bien comme une puce PCIe, serait surtout une bonne solution pour les utilisateurs qui pourraient redécouvrir les avantages d’une solution telle que celle proposée par ASUS avec le N10J : Un double système d’affichage passant par le circuit intégré Intel pour un affichage standard et via le chipset Nvidia au bon vouloir de l’utilisateur.

Cette solution est beaucoup moins rentable pour Nvidia qui ne pourra pas vendre son chipset ION2 dans les mêmes  conditions que celles du ION première génération. Si il semble difficile pour les marques de revenir à des solutions sans Haute Définition ni 3D pour leurs nettops, les netbooks pourraient en quand à eux très bien se contenter d’une puce leur permettant d’afficher de la vidéo HD tout en accélérant le flash comme ce que va proposer Broadcom dans un futur proche. Probablement moins chère que la solution Nvidia, cette option d’une puce « HD Only » va probablement satisfaire une majorité d’utilisateurs. Il s’agira donc pour Nvidia de trouver la meilleure façon de se positionner sur ce marché netbook pour 2010, le plus simple étant d’évaluer le « cout » de la gestion de la 3D et de l’accélération de logiciels via le CUDA pour déterminer un prix raisonnable pour cette option.

Les 2 grandes tendances du marché sont donc établies pour ce début 2010 : Des engins 10″ sous Atom N450 d’un côté, des machines 11.6″ sous N470 un peu plus tard dans l’année avec une gestion vidéo HD via une puce externe. l’avenir de la 3D et du jeu sur netbook semble plus incertain à court terme.

29 commentaires 29 Commentaires, Twittez, commentez ou faites un Trackback

  1. Dynamo :

    Posté par Dynamo le 23 déc, 2009 à 14:08

    Franchement, le segment des Netbooks haut de gamme est pratqiuement mort acr pour un prix équivalent il y a des machine CULV du même type de taille/poid/ longévité batterie.

    Le véritable segment c’est les Smartbook ARM pour moins de 150/200€ et les NetBook a moins de 250/300€ puis nous passons pour les 350€/550€ pour les CULV

    RépondreRépondre
  2. falko :

    Posté par falko le 23 déc, 2009 à 14:16

    Ok pour le débat pour les netbook. Mais pour les netops… Le petit manque de puissance du ION comblé par le ION2, le pinetrail double coeur…

    Il y aurait alors une machine encore plus silencieuse avec des performance du coup tout a fait valable pour tous les jours et multimedia. Discret au niveau du formfactor ( mico-itx et support VESA) du bruit généré.

    Je parle sans avoir testé ni vu les performance. Mais bref, n’oublions pas les netops

    RépondreRépondre
  3. basthi :

    Posté par basthi le 23 déc, 2009 à 14:39

    Bein pour les Nettops il y moins de problème je pense… Il est très facile de rajouter un port mini PCIE sur une carte mère, d’y mettre une carte ION2 et de le ventiler…

    C’est plus modulaire, comme un PC de bureau quoi…

    Sur un Netbook il y a des contraintes d’épaisseur et d’intégration (puce soudée).

    Si les constructeurs arrivent à intégrer le Wifi N et tout le reste dans leur carte mère, il devrait rester un PCIE disponible… Reste à le ventiler sans que le Netbook ressemble à un tracteur…

    +++
    Basthi

    RépondreRépondre
  4. Eeeves :

    Posté par Eeeves le 23 déc, 2009 à 14:40

    Question bête, les CULV sont réservés aux portables ?
    On aurait des nettops intéressants avec ce type de processeur, non ?

    RépondreRépondre
  5. Elbandito :

    Posté par Elbandito le 23 déc, 2009 à 14:42

    On veut jouer sur nos netbooks ! :o /
    Houuuuuuuu …..

    RépondreRépondre
  6. Pascal :

    Posté par Pascal le 23 déc, 2009 à 15:04

    Bonjour,

    Effectivement, moi aussi j’aimerai jouer un peu (depuis ma chaise-longue dans le jardin). J’ai un peu l’impression que le 1201N est actuellement la meilleurs solution pour mon besoin. J’ai regardé un peu du coté des CULV, mais il ne ma pas semble que l’on ai les mêmes possibilités de jeu et des écrans plus grand de toutes facon. J’ai déjà un portable 17′ assez puissant mais finalement le poids et la taille sont un peu handicapant pour une utilisation dilettante.

    RépondreRépondre
  7. llevet :

    Posté par llevet le 23 déc, 2009 à 16:08

    Pour le Nettop, une solution HD existe deja. Je possede un MSI NetTop 110 equipé d’une carte Broadcom BCM70012 (- de 20 Euros sur ebay …) et la HD fonctionne 720P/1080P fonctionne parfaitement (sous Media player classic HC).

    Mon eee-pc (premier du nom) vas avoir la meme transformation (a la place se son wifi) bientot.

    P.S : Cette carte ne chauffe pas !

    RépondreRépondre
  8. Joker :

    Posté par Joker le 23 déc, 2009 à 16:15

    Pas faux comme analyse, mais pour ma part, je pense que ce qui risque de faire bcp de bruit en 2010 c’est l’arrivée des smartbooks et autres tablettes tactiles à base ARM (Tegra et compagnie) surtout si les prix suivent!

    Bien vite le CES pour savoir ce que l’avenir nous réserve! :-D

    RépondreRépondre
  9. Jul :

    Posté par Jul le 23 déc, 2009 à 16:33

    La taille de l’écran c’est bien joli mais c’est la résolution qu’on attend! Un putain de 16/10 mais supérieur à 1024*600 bor***!!!

    RépondreRépondre
  10. Franck :

    Posté par Franck le 23 déc, 2009 à 17:21

    Intel CULV SU 4100 + ION 2 et basta le Pinetrail …

    RépondreRépondre
  11. Darshine :

    Posté par Darshine le 23 déc, 2009 à 17:36

    @Franck:
    Je suis assez d’ accord avec toi, mais je rajouterai Neo X2 nouvelle génération+ ion2
    et Nano nouvelle génération + ion2.
    Les Culv sont de bons processeurs qui sont économes en énergie, mais la politique d’intel saoule énormément. J’ apprécie les initiatives du genre 1201T et j’ apprécierai encore plus si un ion venait prendre la place du chipset d’ AMD moins performant.

    RépondreRépondre
  12. Posté par Clochette le 23 déc, 2009 à 17:37

    Je rejoins le camp de ceux qui veulent pouvoir jouer librement sur leur netbook. Personnellement je passe beaucoup de temps à travailler sur PC, et le netbook que j’avais jusqu’ici (le 1101HA) était presque suffisant pour répondre à la plupart des obligations. Je dis presque car quand je lance Photoshop + Word + Firefox et un peu de musique en fond, même avec 2Go, ça commence à être difficile (sans parler des vidéos, ni même de jeux).

    Aussi la solution 1201n semble idéale. Petit gabarit qui permet une utilisation pratique, facile et rapide, le tout avec une puissance de calcul suffisante pour permettre de faire tourner quelques jeux. L’idée n’est évidemment pas de lancer un Left 4 Dead 2, mais plutôt des petits jeux peu gourmands mais toujours plaisants (AvP2, AoK, Urban Terror, Worms).

    Maintenant sur les constructeurs envisagent de revenir en arrière en « supprimant » les possibilités ludiques sur les prochaines machines pour des questions de gros sous, c’est toute une communauté naissante et en demande qu’ils vont perdre au profit des ultraportables … A voir, mais je n’ose croire que des constructeurs comme Asus vont faire marche arrière après un 1201n qui permet de jouer et de travailler, le tout au format mini et nomade ! :)

    RépondreRépondre
  13. haven :

    Posté par haven le 23 déc, 2009 à 19:36

    Bah avec cet article, je me dis que j’ai bien fait d’acheter mon mini 311C :)

    RépondreRépondre
  14. Goldsaint :

    Posté par Goldsaint le 23 déc, 2009 à 19:53

    J’espère qu’intel sera très sévèrement condamné avec une amende record pour ses odieuses pratiques anti-concurencielles.

    RépondreRépondre
  15. Sorgues :

    Posté par Sorgues le 23 déc, 2009 à 21:28

    goldsaint +1

    le 1201n avec 1 (ou 2 :D ) heure d’autonomie en plus aurait été la mahcine IDEALE !

    RépondreRépondre
  16. neighbour :

    Posté par neighbour le 24 déc, 2009 à 3:48

    et le retour de machines en 8,9″ c’est pour quand? vous aller pas me dire que je suis le seul a qui ferai envie une machine de ce format avec un chipset ion et soyont fou un ssd de 32 ou 64go…

    RépondreRépondre
  17. Posté par Pierre Lecourt le 24 déc, 2009 à 3:54

    @Neighbour : avec l’Arm probablement. Rien d’autre en X86 je pense.

    RépondreRépondre
  18. albedo :

    Posté par albedo le 24 déc, 2009 à 9:29

    Avec les nouveaux CULV, le marché des netbooks a pris un gros coup dans les reins. Quel intérêt d’avoir un netbook 10  » sous Atom qui rame sous Win 7 alors que pour 100 euros de plus, on a un ultraportable 13.3″ avec une autonomie de 8 heures capable de faire fonctionner beaucoup de jeux 3D?
    Le marché se segmentera en ARM et CULV+solution graphique. Du côté des solutions graphiques, Ati est très au point avec son mobility 4330 : CULV su3500+ Ati 4330 est 3.8 fois supérieur à Atom+Ion1 sur 3dmark 06.
    Pour le Ion2, j’èspère que Nvidia suivra le modèle d’Ati et ne proposera pas des cartes mini-pci bridées par le chipset et avec beaucoup de problèmes de refroidissement.
    Bien sûr, une solution chipset Ion2 + Culv serait l’idéal.

    RépondreRépondre
  19. gb :

    Posté par gb le 24 déc, 2009 à 9:56

    L’intérêt est de ne pas utiliser Windows justement. Même sur un Z530 avec 2 Go de RAM sur la plate-forme, cet espèce d’OS est affreusement lent par rapport à un Linux qui se contente de 512 Mo et qui reste bien plus réactif…

    ATI ne propose pas de carte graphique mini-PCI. D’ailleurs, je ne vois personne proposer cela.

    RépondreRépondre
  20. albedo :

    Posté par albedo le 24 déc, 2009 à 10:42

    Oui, gb, Les cartes Ati mobility sont intégrées avec mémoire dédiée et non pas en mini-pci, ce qui briderait beaucoup leurs performances. J’espère juste que Nvidia fera la même chose avec son Ion2 et ne vendra pas des cartes mini-pci additionnelles pour s’ajouter au Pinetrail.
    Le Pinetrail, c’est mort pour lui ajouter une solution graphique, faudrait que Nvidia le comprenne et lorgne vers le Culv.

    RépondreRépondre
  21. Posté par Elbandito le 24 déc, 2009 à 10:57

    >Quel intérêt d’avoir un netbook 10  » sous Atom qui rame sous Win 7 ?

    Désolé, j’avais un NC10 (sous Atom) avec 2 Go de ram sous Win seven, et il tournait parfaitement. Je l’utilisais pour surfer, lire mes mails et matter des divx, et je n’avais pas de ralentissements.

    ALors oui l’Atom n’est pas le CPU du siècle en puissance, mais il suffit amplement pour ce type d’utilisation.

    Quand à un 13,3 pouces, tout le monde n’en a pas l’utilité !
    Au contraire, j’étais ravi de mon petit 10 pouces que je pouvais emmener partout dans mon sac sans poid ni prendre de place.

    Il faut arreter de prendre vos cas pour des généralités. Chacun son avis et son utilisation de son netbook. Moi ton gros 13 pouces, j’en veux pas !

    RépondreRépondre
  22. Maniac :

    Posté par Maniac le 24 déc, 2009 à 11:03

    Bonne nouvelle pour les consomateurs :D

    Et il reste une autre solution ; AMD sort son CPU équivalent de l’atom.
    Ca serait une bonne nouvelle non ? ;)

    RépondreRépondre
  23. Maniac :

    Posté par Maniac le 24 déc, 2009 à 11:05

    Bonne nouvelle pour les consommateurs :D

    Et il y a une autre solution : AMD sort un CPU équivalent de l’Atom.
    Ca serait cool non ? ;)

    RépondreRépondre
  24. Dynamo :

    Posté par Dynamo le 24 déc, 2009 à 13:46

    @Elbandito : il y a des machine sous CULV de 11,6″ avec poid de 1,3kg comme chez Acer ou Asus => il y a une forte limite par le prix des machine sous Atom les 1er CULV commence en version celeron (plus rapide qu’un ATOM) dans les 350€ TTC

    RépondreRépondre
  25. Posté par Dobro le 24 déc, 2009 à 21:39

    la 3D est aussi indispensable pour ceux qui veulent développer
    avec leur netbook , pas seulement pour le jeux … :o )

    RépondreRépondre
  26. neb :

    Posté par neb le 26 déc, 2009 à 9:39

    En fait l’idéal serait une machine 10″ en CULV (cpu vraiment agréable à l’utilisation) + ION. Parce que, quoique puissent en dire certains, même si l’Atom suffit pour le surf et le traitement de texte, le reste c’est définitivement pas ça..

    RépondreRépondre
  27. Trouveur :

    Posté par Trouveur le 26 déc, 2009 à 10:52

    Un CULV 11 pouces à 350 € ? Je veux bien le lien SVP.

    Sinon, je pense que la solution « gamer » ne viendra pas d’un hypothétique CULV et Ion 2 (car Intel semble hostile à cette combinaison), mais plutôt de la plate-forme AMD Nile, une Congo améliorée, plus performante et plus autonome, prévue pour 2010.

    A plus court terme, le U230 devrait proposer une alternative plus équilibrée que les CULV et les Atom + Ion.

    RépondreRépondre
  28. firecode :

    Posté par firecode le 26 déc, 2009 à 18:09

    en gros 2010 c’est le même chose que 2009 mais en + cher … le consommateur appréciera.

    RépondreRépondre
  29. Posté par Pierre Lecourt le 26 déc, 2009 à 18:18

    @Firecode : En gros, t’as sois mal lu, soit rien compris.

    RépondreRépondre

29 commentaires 29 Commentaires, Twittez, commentez ou faites un Trackback

Merci de rester courtois dans vos commentaires.