Blogeee.net

Le douloureux passage à Windows 7 du Compaq Mini 311C.

Le douloureux passage à Windows 7 du Compaq Mini 311C.

J’ai d’abord cru à une erreur de la part d’un marchand lorsque le Compaq Mini 311C est réapparu juste en dessous des 400€. cette machine, vendue pour les fêtes à 349€ avec un écran 11.6″ et un chipset ION faisait figure de véritable leader pour ramener les prix vers le bas. Difficile de lutter contre un engin aussi performant à ce prix pour la concurrence. Et si HP Compaq avait joué un bon tour à la concurrence ?

Sorti pour clore l’année en beauté chez HP Compaq, le Mini 311C était, le meilleur engin rapport performances / prix des fêtes. Un 11.6″ en version XP, avec 1Go de mémoire DDR3 soudé et un slot de libre, il permettait de passer facilement à 3Go tout en conservant un processseur Atom N270 et surtout un chipset ION LE (qui peut vite devenir un ION tout court). Dans la gamme netbook multimédia, avec en face de lui un Samsung N510 à 499€, un EeePC 1201N pas encore disponible et de toutes facons vendu 449€ et un Lenovo S12 ION brillant par son absence, le Mini 311C se posait comme un OVNI à 349€ sur un marché qui n’en demandait pas tant.

Ca n’a pas loupé, les ventes se sont envolées et je suppose que chez HP / Compaq ce petit coup de boost de fin d’année a été très bien vécu d’un simple point de vue business. Seulement voilà, je me demande dans quelle mesure le constructeur gagnait vraiment sa vie. La marge nette sur ces ventes devait être franchement basse et apres l’euphorie des fêtes, il devient plus raisonnable de tenter de retrouver des marges plus conséquentes.

C’est comme cela que la version Windows 7 du 311C fait son apparition sur le marché. Vendu entre 380 et 399€, il n’apporte pas grand chose au netbook d’origine. On garde le même écran, le même châssis et on rajoute à l’ensemble 1Go supplémentaire (condamnant donc l’emplacement vide par une barrette de 1Go qu’il faudra déposer pour passer en 3Go : 1Go soudé + 2Go). On ne passe pas à l’atom N280, ni à un ION normal auquel on pourrait prétendre avec un Windows 7,  ni même à un disque dur plus conséquent, on reste à 160Go avec un N270 et un ION LE…

Cela fait donc 50€ de plus pour arriver en 2Go de mémoire vive DDR3 et Windows 7 Familiale Premium. C’est certes un changement de systeme d’exploitation qui à un certain cout mais cette nouvelle version du 311C n’est pas aussi exubérante que la précédente. On aurait pu espérer trouver 250Go de disque dur, un ION normal et un Atom N280 en plus du Windows 7 ?

Toujours est t-il que la réponse fournie par la concurrence a été très bénéfique pour nous puisque Asus annonce son EeePC 1201NL qui est la copie conforme du 311C d’origine toujours à 349€ et que l’ensemble des machines se sont basées sur ce nouvel étalon qu’était la proposition d’HP / Compaq. Difficile de vendre un 10″ plus cher qu’un 11.6″ sous ION. C’est peut être pour cela que cette nouvelle année débute avec des machines placées entre 249 et 299€ en 10″. J’espère tout de meme que le 311C sous Windows XP ne va pas tout simplement disparaitre…

69

Commentaires

Twittez, Commentez ou faites un Trackback
  1. BaffTech

    EN effet, ç’aurait eu un peu plus de « sens » ne serait-ce que si le proco était devenu un pinetrail… Mais pour ça faut attendre le ion2 si j’ai bien capté…

    RépondreRépondre
  2. Si c’est pour cette machine à 400€ que l’offre « standard » en 10 pouces tourne entre 250 et 300€, alors je trouve ça tout à fait positif !

    On pourra regretter le 311C à 349€ s’il disparaît, mais il faut aussi finir par admettre qu’un système d’exploitation vieux de plus de 9 ans est une aberration !

    RépondreRépondre
  3. BaffTech

    Ouais mais faut voir ce que seven apporte par rapport à XP sur un netbook… Franchement, rien, à par le look.
    Alors, la seule évolution, c’est le Go de plus de RAM, pas sûr que ça vaille 50 euros de plus…
    Dans l’absolu, 399, ça reste un bon prix, mais ça a de quoi faire un petit peu râler par rapport aux prix pratiqués avant…

    RépondreRépondre
  4. calvus2

    Sorry, mais pour moi c’est pas un netbook.
    HDD mechanique, Windows, graphique pour les jeux , 400€ ou plus …
    n’importe quoi !
    Voici la

    RépondreRépondre
  5. el mister

    faut voir le coté positif, ils ont mis Windows 7 Familiale Premium et pas Starter. Bon l’ensemble restera toujours une bonne bête, mais faut avouer la ou les concurrent mettent 250Go de DD avec Windows 7, HP laisse 160Go. Niveau processeur, N270 ou 280 il n’y a pas une grosse différence et puis la ram a 2Go, sa c’est chouette, sa évite d’en racheter une (3Go pour un Netbook, je ne vois pas trop l’interêt sachant que de toute façon le processeur sera limite).

    après le tout proche de 400€ c’est pas du vol non plus, sa reste et restera une bonne machine.

    RépondreRépondre
  6. calvus2

    Voici la piste pour reflection :
    ARM netbook sells for $80

    http://www.linuxfordevices.com/c/a/News/Menq-Easypc-E790/

    Netbook pour le NET

    RépondreRépondre
  7. ruwach

    j’espere en tout cas que comme tu dis la version xp ne va pas disparaitre, ça fout un peu les boules au mec qui veut passer sous linux :p

    (ps : petite coquille : « qui n’en demandait pas temps »)

    RépondreRépondre
  8. Tangeee

    Sinon pour 50€ de plus, il y a le HP dm1 1005, avec aussi windows 7 et 2Go de ram, mais 250Go de disque dur, et surtout un celeron dual core incomparable aux atom, la partie graphique est par contre une 4500MHD de intel, ce qui permet toujours quelques jeux (counter strike source, testé et approuvé).
    Personelement je l’ai eu à 400€ en solde, et il est tellement polyvalent que j’ai laissé tomber mes autres PC (tour, portable et netbook) pour 95% des usages !

    RépondreRépondre
  9. @ Sylvain Pourieux :
    « On pourra regretter le 311C à 349€ s’il disparaît, mais il faut aussi finir par admettre qu’un système d’exploitation vieux de plus de 9 ans est une aberration ! »

    Oui et non … Ce qui est une aberration c’est que cela soit le meilleur Windows pour ce genre de machine car la plupart des bugs ont été enfin comblés et il n’est pas si gourmand que cela… Attendre au moins 5 ou 6 ans après la sortie d’un produit pour qu’il soit enfin à peu près correct et adapté aux configurations des machines , c’est un record …

    RépondreRépondre
  10. Kwak

    J’ai un mini 311c et je peux vous dire que Windows Seven mange beaucoup le processeur et surtout la mémoire vive. L’interêt d’un netbook sous Ion ? Pouvoir faire tourner des logiciels gourmands ou des jeux sans problème, sous Xp ca marche, sous Seven, ca rame…

    Et puis, je suis completement d’accord avec Bafftech, a quoi il sert Windows Seven sur un netbook à part a être jolie ? A rien Xp + theme = Seven.

    Alors gonfler le prix pour avoir un OS qui mange les perfs, ca fait peur ! En tout cas, je crois que la license Seven vaut 40 euros si on renvoit le pc pour qu’ils nous rembourse l’OS non ? Pcq 400 euros – 40 euros ; 360 euros le pc + la ram ca vaut le coup, plus qu’a installer un XP et hop c’est partit pour les jeux ^^

    Cependant, contrairement au pack Fnac de Pierre, j’espère au moins qu’ils mettent de la ram compatible avec le pc dedans ! -_-

    Tout ca pour dire, Vive XP :p

    RépondreRépondre
  11. Kwak

    switcheremac : Je suis totalement d’accord ! Et puis, à quoi bon changer d’OS tous les 3 ans ? Pourquoi Microsoft ne prend pas son temps de développer des OS sans failles et qui soient adaptés a nos machines ? Ah oui c’est vrai … j’oubliais : l’argent …

    Sommes nous obligés d’adherer à leur arnaque ? XP est encore bon, je ne vois pas ce qu’on pourrait lui reprocher à part sa mocheté ( juste à appliquer un thème ). Tous les logiciels que je vois ont une version XP, et puis Seven et ses incompatibilités …

    RépondreRépondre
  12. matchieu

    Perso, je viens de passer sous Seven (Acer Aspire 751H) est bien c’est vraiment pas mal et reactif une fois tout les effets degage… Apres, c’est sur, ca n’apporte pas grand chose de plus si ce n’est un look un peu plus moderne et quelques ameliorations systeme…..
    Mais oui, XP est un OS completement rode et qui a fait ses preuves… Bon apres 9 ans, c’est un peu normal vous me direz….
    Honnetement, ca reste tout de meme quelque chose de coherent.

    RépondreRépondre
  13. filipe99

    Je ne me fait pas de soucis pour les marges des constructeurs ( ni des revendeurs d’ailleurs ), faut pas exagérer non plus !

    RépondreRépondre
  14. ->Windows 7 Familiale Premium ? pas starter ?

    beh faut pas chercher les 50 Euros plus loin , ça tombe chez ms

    RépondreRépondre
  15. CerfVolant

    Ma bagnole a 10 ans, mais elle roule toujours très bien, le moteur est bon !

    Autrement dit, c’est pas forcement l’age qui rend obsolète un Os, c’est sa
    fiabilité et sa facilité, dans 10 ans, vista sera complètement oublié (comme peut l’être millenium), seven est vraiment une bonne évolution, le coté graphique, en effet c’est de la cosmétique, mais la facilité d’installation d’un réseau domestique est séduisante.

    mais clairement, 50 euros de plus pour seven, je suis pas preneur, les bidouilleurs de toutes façons, il prendrons le modèle XP et colleront seven s’ils le veulent.

    RépondreRépondre
  16. @CerfVolant :

    En effet , et même en informatique , mon vieux powerMac G4 ( de 1999 ) avec un OS de 7 ou 8 ans était encore mon média center il y a un an !!! Il n’a pas été changé par incapacité de lire certains fichiers mais uniquement pour laisser la place à mon Mac Mini de 3 ans …

    RépondreRépondre
  17. emong

    Pourquoi ne pas mettre l’acer 1410 en comparaison ? Je sais que c’est du Acer mais c’est du même ordre de prix 380-400€, même taille d’écran, un meilleur processeur (CULV dual core) même si la carte graphique est un peu en retrait (4500MHD). Il tourne sous Win 7 Premium.

    @Kwak Windows 7 ajoute l’UAC, ce qui n’est pas un mal pour bcp d’utilisateurs non expert sans compter que le pare feu fourni est meilleur que XP. Dans l’ensemble aero est pas mal. Limiter 7 à XP + thème c’est un peu fort. Enfin je ne veux pas rentrer dans une polémique, je ne soutient pas plus que ca microsoft.

    En tout l’augmentation peut se diviser en 30€ pour l’OEM Win 7 et 20€ pour la barrette quoi. Je suis vraiment étonné de voir à quel point le marché des netbooks évoluent peu sur un an quand on compare avec le reste du secteur. J’avais achetté un akoya mini a 349€ à sa sortie et pour résumer le processeur est identique, un peu moins d’espaces disques mais bon et 1Go de ram. Finalement à part la CG, le HP ne propose rien de plus et c’est déjà 50 € de plus que l’akoya.

    Je ne regrette pas mon 1410 finalement.

    RépondreRépondre
  18. Je ne sais pas pourquoi les configurations de modeles en Europe sont si pires en ce qui concerne le Mini 311 qu’en Asie. Moi, j’ai pu decrocher une jolie HP Mini 311-1002TU ici aux Philippines : Atom N280, 2 Go DDR3 (1 Go soude + 1 Go barette), 250 Go disque dur, Win 7 Starter Edition. C’est la deuxieme vague de lancement du Mini 311 – le premier etant configure en Atom N270, 1 Go DDR3 (soude `a la carte mere), 160 Go disque dur, Win XP Home Edition. A peu pres vendus au meme prix – une difference de 20-25 euros, la version sous Atom N280 la plus chere entre les deux. Mais finalement, on a une bonne affaire sur Win 7 ici aux Philippines.

    RépondreRépondre
  19. Mo0N

    Heureusement que j’ai pris la version xp la semaine dernière ^^ à 325E. fallait pas hésiter…

    RépondreRépondre
  20. Xav

    Raaaah, je suis vert de voir que Asus annonce le même que le 311C à ce prix ! Je viens de recevoir mon 311C hier ! Et bien sûr je me suis laissé tenter par la version 2GO/Win7… C’est clair que la différence de prix entre la version XP fait mal.

    Bon ceci dit, après plusieurs heures d’utilisation, je ne suis pas déçu. Confort de frappe excellent, belle gueule, même si le glossy est une très mauvaise idée, vu les traces de doigt ! Et le support HD avec la prise Hdmi est pour moi un vrai plus. Je peux ainsi le brancher directement sur mon LCD HD, sans manip, et profiter de la sortie vidéo et son nickel.

    RépondreRépondre
  21. Fénix

    Et le Wifi b/g/n dans tout ça, vous n’en parlez pas ? x)

    RépondreRépondre
  22. toto

    d’un cote faut payer la pub …

    RépondreRépondre
  23. @toto :

    La pub Microsoft n’a pas dû couter cher  » j’y ai pensé , Microsoft l’a fait  » pour une fois que c’est Sony qui est plagié par Microsoft …

    En plus les exemples donnés sont assez marrant : tous les autres OS l’ont depuis 10 ans , maintenant sur Windows vous l’avez aussi . Bref , les publicitaires Windows ont dû être payé par GNU ou Apple !

    RépondreRépondre
  24. MajorA

    Compaq augmente sa marge « sous prétexte de » mais je vois pas en quoi une gamme de produits particulière serait touchée sur des achats de licence en masse une fois qu’un produit se vend. Peu d’OS grand public peuvent se targuer d’avoir bénéficié d’un suivi des mises à jour sur un aussi long terme, à part certaines distributions historiques comme RH ou Debian . C’est pas très vendeur d’assurer près de 10 ans de support pour le grand public, et faut bien tourner la page un jour.
    Pour rappel, Ubuntu n’existait pas quand XP est sorti, et que Puma et Jaguar s’ils n’ont pas de End Of Support officiel n’en sont pas moins abandonnés de toute update depuis un paquet de temps (merci à l’abandon du PPC en même temps).

    RépondreRépondre
  25. Là cela frôle le Sophisme , si XP est toujours vendu c’est que Microsoft a été obligé d’annuler son abandon sinon actuellement il y aurait environ 10 % de machines sous Linux !

    Cependant sans vouloir jouer les trolleur ton petit couplet sur les autres OS me fait rire : on voit que Microsoft a perdu 10 ans … Il ne faut pas oublier que les bases de Windows 7 sont à peu près celles de XP avec quelques gadgets en plus et de la 3D ( juste pour faire comme lookingglass ) .Pendant ce temps là Linux a su s’imposer comme l’un des meilleurs OS . Quand à Puma et Jaguar ,étaient plutôt mauvais car étaient les premiers pas de Mac OS X , un OS tout nouveau et pas vraiment finalisés .

    RépondreRépondre
  26. Dotchoucou

    HP abuse vraiment en Europe car aux US la version 7 home premium est vendue de base avec un DD de 250 Go.
    Le ION n’est pas du tout un ION LE mais bien un ION tout court sur le mien, par contre ils ont bien conservé le 270, même si il y avait possibilité d’upgrade lors de la configuration sur leur site (HP store).

    RépondreRépondre
  27. Chris

    @switcheremac
    Seven et Vista sont basés sur Windows Server 2003, pas sur Xp.
    Quant au fait que les deux ne soient que des arrangements cosmétiques de Xp j’hésite entre méconnaissance ou mauvaise foi.

    RépondreRépondre
  28. toto

    « Quant au fait que les deux ne soient que des arrangements cosmétiques de Xp j’hésite entre méconnaissance ou mauvaise foi. »

    Dsions que c’est toujours aussi incomplet aussi boufeur de ressources, aussi pénible d’installer la moindre appli …aussi cher ..non plus cher …

    RépondreRépondre
  29. MajorA

    10% de machines sous Linux ? Sur quel fondement on peut extrapoler ces chiffres ? Pour le grand public ?
    MS a merdé sur Vista, et maintenu XP parce qu’il y avait de la demande et que de toutes manières, pour la vente en grands comptes, le support devait être garanti dès le départ jusque 2009. Rallonger la commercialisation c’est de l’opportunisme commercial, pour assurer la demande des constructeurs qui n’ont pas su vendre de solutions alternatives et qui n’ont pas envie de se casser la tête à assurer un support multi OS pour leurs machines, et pouvoir diversifier leurs fournisseurs à loisir (valse des chipset WiFi), et amoindrir les coûts de dev pour les fonctions ACPI et autres OSD.
    Si les progrès d’un OS se jaugent aux effets de l’interface, c’est vraiment qu’il y a un problème d’appréciation des points importants. Sortir Linux de la boîte comme cache sexe de justifications trollesques sur la qualité intrinsèque d’un OS revient à considérer que le client X et l’interface est uniforme sous Linux, ce qui n’est pas le cas, et c’est malheureusement le problème d’homogénéité de l’interface qui pose toujours un souci d’accessibilité pour le grand public, là où cette flexibilité est une force pour l’entreprise. Derrière tout ça, il reste que la logique de longévité du support est un point noir pour l’intégration du libre en entreprise, et il n’y a que des solutions comme RH, suse ou Ubuntu LTS qui proposent un suivi à moyen terme (5 à 7 ans) des distributions. Même si XP avait du être arrêté en 2009, ça ne constituait pas une honte pour un OS grand public d’avoir tenu si longtemps, mais faut bien avaler qu’il y a un moment où faut passer à autre chose pour attirer le chaland.
    Accessoirement, XP dérive de la branche NT5, et 7 de la branche NT6. Les OS sont parents, mais pas fondés sur les mêmes « bases ».

    RépondreRépondre
  30. james

    Pénible d’installer une appli ?

    Appuyer sur OK 2 ou 3 fois ? Comment se passe l’install sur les autres OS, pour que celle d’XP / vista / 7 soit qualifiée de pénible ?

    RépondreRépondre
  31. @toto:

    Sources Wikipedia a propos des branches de Windows

    - La seconde branche, dite branche Windows NT (Windows NT 3.1, NT 4.0, puis Windows 2000), est apparue en 1993. C’est un développement repartant de zéro, destiné aux ordinateurs personnels, aux serveurs et à des ordinateurs non compatibles PC. Elle a d’abord été utilisée dans les entreprises. Avec Windows XP, sorti en 2001, qui continue la branche Windows NT cette branche est désormais aussi grand public, et se poursuit avec Windows Vista et Windows 7.

    http://static.commentcamarche.net/www.commentcamarche.net/pictures/win-images-winhistorique.png

    RépondreRépondre
  32. MajorA

    Et bien sûr, il n’y a qu’une seule version de kernel depuis XP…L’HAL, la transition de WDM à WDF, ou les builds server qui ont en plus un support IA-64, tout ça c’est pareil hein…c’est certainement moins bling bling que l’interface, mais c’est aussi étayé comme réponse que de dire qu’un Kernel linux 2.6.xx n’a rien apporté par rapport aux 2.4.xx. Suffit de taper ver dans le shell pour comparer et constater.

    RépondreRépondre
  33. Julius

    La question la plus importante me paraît être la suivante :
    - les netbooks qui tournaient convenablement sous XP, comment tournent-ils sous Seven ?
    J’aimerai que Pierre nous fasse un essai sur ce genre de machines avec Xp puis 7.

    RépondreRépondre
  34. keeepc

    @ Julius,

    Slt, superbement bien, j’ai passé le mien dès le départ avec 3go de ram, converti le ionLe en ION tout court, wifi N et je n’ai pas de blème de réseau, sur 7 avec les effets désactivés, c’est fantastique pour la vidéo, et le stockage en réseau…..

    RépondreRépondre
  35. toto

    « sur 7 avec les effets désactivés, c’est fantastique pour la vidéo, et le stockage en réseau….. »

    tu peux lire un divx et stocker sur ton serveur ?

    RépondreRépondre
  36. keeepc

    @ toto,
    Slt, c’est pas un serveur juste un dd 1to qui fait office de stockage réseau connecté au routeur wifi c’est ok pour la vidéo….

    RépondreRépondre
  37. @MajorA :

    Justement si on juge par le changements cosmétiques et profonds , Windows 7 ( et ce n’est pas moi qui le dit , ce sont les journaux qui le disent ) est juste la version finalisée de Vista avec un thème de bureau diffèrent , chez Apple on appelle cela une mise à jour mineure et c’est gratuit ! Si on prends Mac OS entre Leopard et snow leopard ce sont les fondements qui ont changé avec bien des nouveauté , l’interface est quasiment identique ( par contre certains détails au niveau utilisation ont vraiment été améliorés ) . Il me semble que le noyau Linux évolue lui aussi très régulièrement .

    Mais après tout le problème n’est pas là … Le problème de Windows me rappelle un peu le sketch de Coluche avec la nouvelle lessive qui nettoie aussi bien au milieu des noeuds que l’ancienne sans les noeuds , c’est simplement plus long ! A vrai dire les nouveaux Windows tournent aussi vite que les anciens Windows , il suffit uniquement de changer d’ordinateur !

    Or les netbooks ne sont pas suffisamment puissants pour se payer un luxe tel que le gâchis de ressources , toi qui est pour le modernisme , ton ordinateur a donc plus de BIOS mais un EFI , c’est vrai quoi … Un bidule qui a 20 ans c’est obsolète !

    PS : en réalité je trouve que le BIOS est vraiment bien conçu …

    RépondreRépondre
  38. Alerte au troll …

    Qui sera le premier à gagner le premier lot ?

    « Bravo, vous avez gagné 1 point Godwin.
    Vous pouvez aller le découper au burin
    sur votre écran… »

    ____ ____ ____ ____ ____ ____ ____
    / __) (____) (____) (____) (____) (____) (__
    |_| |_|
    _ _ _ _ _
    | | / | _ __ ___ (_)_ __ | |_ | |
    | | | | | ‘_ / _ | | ‘_ | __| | |
    |_| | | | |_) | (_) | | | | | |_ |_|
    _ |_| | .__/ ___/|_|_| |_|__| _
    | | |_| | |
    | | | |
    |_| ____ _ _ |_|
    _ / ___| ___ __| |_ _(_)_ __ _
    | | | | _ / _ / _` / / / | ‘_ | |
    | | | |_| | (_) | (_| | V V /| | | | | | |
    |_| ____|___/ __,_| _/_/ |_|_| |_| |_|
    _ _
    | |__ ____ ____ ____ ____ ____ __| |
    ____) (____) (____) (____) (____) (____) (____/

    RépondreRépondre
  39. Ce n’est pas un troll mais uniquement une remarque que certaines personnes sont prets à payer 50 ou 100 Euros pour le dernier OS à la mode alors qu’un ancien ferait aussi bien l’affaire et serait même bien plus fiable car éprouvé ( quoi que quand on voit que Microsoft vient de réparer une faille vieille de 13 ans , XP a encore peut être quelques défauts car un peu jeune … )

    RépondreRépondre
  40. Tu peux considérer que ce qui est dans la parenthèse est un peu provoc , pour utiliser un euphémisme

    RépondreRépondre
  41. gigi75

    Sous 7, il semble qu’il y ait 10% de performance en moins… (cf comparatif sur blogee entre le HP311c et Levenos12-ion (http://www.blogeee.net/2009/11/lenovo-s12-ion-face-au-compaq-mini-311c-video/)
    Il faut 2 Go pour faire tourner 7
    Et « Starter » ne permet pas le dual screen !! (je sais pas pour Permium ?!)
    Prix en hausse pour « justifier » que « 7″ est mieux que « XP » (ce qui est faux: c’est une regression)
    …Sans compter que c’est un OS surement buggé.

    Franchement, aucun intérêt à passer sous 7: il vaut mieux rester sous XP !!

    RépondreRépondre
  42. MajorA

    Le comparatif est pas vraiment équitable étant donné que la comparaison se fait sur une machine en DDR2 face à une en DDR3.
    Ce genre de test ne montre pas d’écart important ou pénalisant sur une même machine qui dispose de drivers natifs pour Seven (un 1005HA), avec une version RC de l’OS : http://www.legitreviews.com/article/1023/6/

    Toutefois, rien ne justifie cette différenciation tarifaire basée sur l’OS, et la pillule passerait largement mieux si on se trouvait avec un simple 7 Pro sur les netbooks (aero étant pas utile dans tous les cas) que des boites à gadgets comme les éditions premium, ou des starters castrées.

    RépondreRépondre
  43. toto

    « Ce n’est pas un troll mais uniquement une remarque que certaines personnes sont prets à payer 50 ou 100 Euros pour le dernier OS à la mode »

    de toute les manières, que tu veuilles ou pas tu les payes ces 100E ….cela explique pourquoi ce type d’os est aussi « faible » globalement …

    RépondreRépondre
  44. @ MajorA :

    « Toutefois, rien ne justifie cette différenciation tarifaire basée sur l’OS, et la pillule passerait largement mieux si on se trouvait avec un simple 7 Pro sur les netbooks (aero étant pas utile dans tous les cas) que des boites à gadgets comme les éditions premium, ou des starters castrées. »

    Surtout que la conception faite , le cout pour Microsoft est identique quel que soit l OS , faire 7 versions augmente même les charges pour Microsoft ! C’est le meilleur moyen pour tondre le mouton ! Et après on critique Apple qui vends son OS 29 Euros !

    RépondreRépondre
  45. MajorA

    Ca manque de précisions tout ça. Apple ne vend pas son OS mais sa mise à jour à ce prix depuis un 10.5, et 169€ quand la machine est en 10.4. Je vois pas en quoi c’est un avantage, ça revient au même que la migration Vista vers 7 qui dans certaines conditions est gratuite, elle. Ca tourne donc bien toujours autour de la même histoire tout ça, mais j’ai toujours pas vu d’élément étayé dans vos assertions. Juste du vague. J’espère que dans votre cas vous avez bien respecté l’EULA d’Apple et que vous n’avez pas ugradé un Tiger avec le disque d’update à 29€ pour vous éviter une vente forcée plus que discutable…

    RépondreRépondre
  46. gigi75

    Mettre 170€ dans un OS (Windows ou MacOS), alors que la machine coûte 300€, ça fait mal… surtout quand au niveau OS, vous pouvez avoir un OS parfaitement stable tel que Linux, grâce à la distribution ubuntu (http://www.ubuntu-fr.org/telechargement), et gratuite en plus !

    RépondreRépondre
  47. @MajorA :
    La version à 29 Euros peut etre installée sur toute machine vierge et Apple n’a jamais formellement interdit l’installation sur tout autre Mac . La version à 49 Euros est celle qui a en plus les autres softs qui ont perdu la compatibilité ( c’est à dire c’est Mac OS + iLife + iWork ) grosso-modo pour 169 Euros tua as l’équivalent de Windows 7 + Microsoft Office + un logiciel de montage vidéo et de création de DVD + un logiciel de mixage musical + iTunes + un logiciel de création Web .

    A vrai dire forcément que Mac OS est légalement une mise à jour puisque c’est pour les Macs . Cependant comme Mac OS n’a

    RépondreRépondre
  48. je voulait dire 169 Euros pas 49 …

    RépondreRépondre
  49. MajorA

    Le choix de l’OS est un fait, mais le problème est que quasi aucune machine n’est vendue nue, et qu’il faut à chaque fois passer par la case du renvoi de celle ci pour éviter la vente liée. Le remboursement est en plus de cela assez chiche par rapport au dérangement apporté. Ubuntu n’est LA solution unique pour les netbooks et bon nombre de machines ont des soucis de compatibilité sortis de la boîte, mais la faute n’est pas imputable à l’OS lui même. Entre le support de l’AHCI sur les derniers kernels, les modules ou drivers kernel pour les cartes WiFi, et d’autres éléments qui nécessitent un minimum d’adaptation de la distribution, on ne peut pas non plus dire que la solution linux est parfaite. Faut pas tomber dans le prosélytisme des OS à tous crins, puisqu’on vend surtout des solutions clef en mains sur ce type de machines, et non des plateformes. La vente liée a encore de beaux jours devant elle tant qu’aucun constructeur ne lèvera le gant pour faire du vrai suivi de leurs produits sous linux (rien que de proposer des profils de maping des touches de fonctions, un gestionnaire de l’ACPI et fournir les modules packagés pour le WiFi aideraient beaucoup).
    C’est un meilleur combat que de discuter des petites mesquineries tarifaires pour refourguer un produit en rapide fin de vie en maximisant ses marges juste en changeant d’OS.

    RépondreRépondre
  50. MajorA

    Sur toute machine vierge ? Sans Hack de l’EFI ? Il y a des macs vendus nu de tout OS ? Abus de langage. L’EULA a été fait pour limiter contractuellement l’utilisation de l’upgrade, c’est un contrat qui concède des droits d’utilisation, et non un contrat synallagmatique de transfert de propriété. Vous ne pouvez pas faire ce que vous en voulez juste parce que c’est « possible ». Je vous conseille de consulter le point 206 du Lamy « Droit de l’informatique et des réseaux » relatif à la distribution et la destination des protections privatives des logiciels. Les conditions de mise sur le marché et de distribution sont libres pour l’éditeur du logiciel.

    Extrait de l’EULA pour 10.6 http://images.apple.com/legal/sla/docs/macosx106.pdf

    C. Licences de mise à niveau de Leopard. Si vous avez acheté une mise à niveau pour la licence de Mac OS X Leopard, et sous réserve des
    conditions générales de cette Licence, une licence de non-exclusivité limitée vous est accordée pour installer, utiliser et exécuter un (1)
    exemplaire du logiciel Apple sur un seul ordinateur Apple à la fois dans la mesure où une copie de Mac OS X Leopard concédée sous licence est
    installée sur cet ordinateur.

    RépondreRépondre
  51. @ MajorA :

    De fait , quand on a posé la question à Apple , Apple n’ a jamais dit clairement que cette version de Mac OS était interdite sur un autre Mac que Mac avec Leopard , seulement que la version plus onéreuse « il était étudié pour que tous les softs iWork et iLife fonctionnent et est donc fourni avec « !

    En principe la seule limitation Apple est le contraire : un Mac OS est limité aux Macs existant s’ils sont assez puissants , par exemple Panther ne pourrait tourner sur un Mac Book Air !

    Microsoft et les fabricants PC ont une convergence d’intérêt : Microsoft fait des Windows ne pouvant être utilisé sur des PC de 3 ou 4 ans en contrepartie les fabricants PC installent Windows , comme cela on est sur de vendre les deux et le pigeon change de PC tous les 3 ou 4 ans . Apple préfère que le client achète une machine pour 6 à 10 ans et que chaque année il achète son petit iWork et tous les deux ans un nouveau Mac OS , mais pour cela il faut faire des machines robustes et vendre pas trop cher les softs ! C’est tellement vrai que Apple incite à ce qu’une licence Mac OS serve plusieurs fois , pour preuve l’absence de numéro de série de Mac OS ( par contre pour les « iSofts » bien sûr que oui ).

    RépondreRépondre
  52. Autrement oui sans hack EFI , les Macs sont des  » super PC  » ils acceptent tout OS naturellement et sont prévus dès l’origine à accepter plusieurs OS contrairement aux PC qui n’acceptent pas sans bidouille Mac OS ( et dans ce cas là n’acceptent même pas la commande par télécommande ).

    RépondreRépondre
  53. MajorA

    Les PC n’acceptent pas Mac OS…Non, Apple refuse de vendre MacOS sur autre chose que ses machines. L’apport de l’EFI, c’est l’ajout des DRM, et quand bien même tout PC en serait doté ça ne changerait pas la politique d’Apple. D’ailleurs Bootcamp n’est supporté que depuis Leopard, et ne supporte pas officiellement autre chose que des OS Microsoft, et ceci en fonction de la version de Bootcamp. On ne peut installer un 7 qu’à condition d’avoir un produit reconnu par Apple comme éligible :

    Do all Intel-based Macs support Windows 7?

    All Intel-based Macintosh computers support Windows 7 using Boot Camp 3.1 except these:

    iMac (17-inch, Early 2006)
    iMac (17-inch, Late 2006)
    iMac (20-inch, Early 2006)
    iMac (20-inch, Late 2006)
    MacBook Pro (15-inch, Early 2006)
    MacBook Pro (17-inch, Late 2006)
    MacBook Pro (15-inch, Late 2006)
    MacBook Pro (17-inch, Early 2006)
    Mac Pro (Mid 2006, Intel Xeon Dual-core 2.66GHz or 3GHz)

    C’est ça le super PC versatile ? Faut vraiment vous recouper vos informations avant de prêcher.

    RépondreRépondre
  54. C’est bien ce que je dit , pour Microsoft , il est important que les machines soient récentes, de fait , cela n’en fait pas beaucoup , même les premiers Mini sont compatibles ; merci d’avoir confirmé TOUT ce que j’ai dit !

    Cependant les DRM sur Mac avec EFI c’est possible mais pour l’instant pas vraiment utilisé de plus l EFI n’est pas spécifique aux Macs , de fait il a été fait pour les PC mais comme les fabricants sont frileux c’est surtout sur Mac qu’on en trouve ..

    Cependant on est vraiment hors sujet , déjà que XP sur netbook c’est un peu limite je trouve débile de mettre un OS aussi lourd que Windows 7 , à moins si on veut obliger que tous les netbooks n’ayant pas 3 Go de RAM soient considérés comme obsolètes !

    RépondreRépondre
  55. gigi75

    J’attend avec impatience la sortie en France du 1001P d’Asus, le dernier netbook avec XP….
    De toutes façons, XP sera maintenant encore des années, rien que du fait que 7 intègre un « XP inside » pour pousser les entreprises à faire le pas, ça veut tout dire !
    Sur les netbook, je préfère un XP fonctionnel (double écran possible, etc…); plutot qu’un 7 buggé et bridé, où il faudra mettre la main à la poche pour avoir quelque chose qui marche vraiment !!!!

    RépondreRépondre
  56. MajorA

    Non mais vous savez lire ? Un Xeon Dual core avec BootCamp serait pas capable de faire tourner un Seven juste parce que selon vous ça dépend de la politique de Microsoft ? Je vois pas ce que ça confirme pour vous à part que c’est un choix commercial d’Apple de ne pas supporter 7 sur autre chose qu’une machine éligible à Snow Leopard (condition Sine qua non pour bénéficier du BC 3.1…).
    Vous prenez des généralités pour des règles, et quand on vous liste les exceptions vous prenez ça pour une confirmation ? Il y un truc qui cloche là.
    Qu’on puisse considérer qu’un Seven soit plus lourd pour une machine avec un proc In Order, un chipset GMA 945 (qui a fait aussi long feu sur Macbook) et 1Go de RAM, je veux bien. Mais sur un Xeon ou un Core Duo de 2006…faut arrêter la mauvaise foi de toute évidence.

    RépondreRépondre
  57. TOUS LES MAC INTEL sont compatibles snow leopard …

    RépondreRépondre
  58. MajorA

    Vous ne répondez toujours pas à votre assertion voulant que le Mac soit naturellement enclin à faire tourner n’importe quel OS sorti de la boîte.

    Think different se traduit par « lire de travers » ?

    http://support.apple.com/kb/HT3986

    What do I need to install Windows 7?

    Windows 7 requires Mac OS X v10.6 Snow Leopard and the Boot Camp 3.1 Update. For complete system requirements information, see this article.

    What types of Windows 7 installations are supported?

    There are two types of installations, a new install and upgrade install. See the Boot Camp Installation & Setup Guide for information about both kinds of installations.

    How do I install Windows 7?

    First, use Software Update to ensure your computer’s Mac OS X operating system, Boot ROM, other firmware and software are up-to-date before installing Windows 7.

    You’ll need both your Mac OS X v10.6 installation and Windows 7 installation discs. Here is the general process:

    Install Windows 7 using the Boot Camp Setup Assistant (located in /Applications/Utilities), which partitions your hard drive and walks you through the installation process. The process differs depending on whether you are performing a new install of Windows 7 or an upgrade install from an earlier version of Windows (see Boot Camp Installation & Setup Guide for more information).
    After completing the Windows 7 installation, install the Apple Boot Camp Windows drivers from your Mac OS X v10.6 (or later) Install DVD.
    Upgrade the drivers to Version 3.1 with Windows Apple Software Update, or manually download them from here.

    Do all Intel-based Macs support Windows 7?

    All Intel-based Macintosh computers support Windows 7 using Boot Camp 3.1 except these:

    iMac (17-inch, Early 2006)
    iMac (17-inch, Late 2006)
    iMac (20-inch, Early 2006)
    iMac (20-inch, Late 2006)
    MacBook Pro (15-inch, Early 2006)
    MacBook Pro (17-inch, Late 2006)
    MacBook Pro (15-inch, Late 2006)
    MacBook Pro (17-inch, Early 2006)
    Mac Pro (Mid 2006, Intel Xeon Dual-core 2.66GHz or 3GHz)

    A cela s’ajoutent les restrictions pour le support des Windows 64 bit : http://support.apple.com/kb/HT1846

    Summary
    Microsoft Windows Vista 64-bit editions work with certain Intel-based Macs via Boot Camp, which is included with Mac OS X v10.5 Leopard and Mac OS X v10.6 Snow Leopard. 64-bit editions of Microsoft Windows 7 work only on computers with Mac OS X v10.6 Snow Leopard..

    Products Affected
    Boot Camp, MacBook Pro (17-inch, Mid 2009), MacBook Pro (13-inch, Mid 2009), MacBook Pro (15-inch, Mid 2009), MacBook Pro (15-inch, 2.53GHz, Mid 2009), Mac Pro (Early 2008), MacBook Pro (15-inch Early 2008), MacBook Pro (17-inch, Early 2009), MacBook Pro (15-inch, Late 2008), iMac (21.5-inch, Late 2009), iMac (27-inch, Late 2009), MacBook (13-inch, Late 2009), Mac Pro (Early 2009), Microsoft Windows Vista (64-bit editions)
    These Macs can use 64-bit editions of Windows Vista and Windows 7:

    MacBook Pro (13-inch, Mid 2009)
    MacBook Pro (15-inch, Early 2008) and later
    MacBook Pro (17-inch, Early 2008) and later
    Mac Pro (Early 2008) and later
    iMac (21.5 inch, Late 2009)
    iMac (27-inch, Late 2009)
    iMac (27-inch, Quad Core, Late 2009)
    MacBook (13-inch, Late 2009)

    Ce qui confirme, que quand bien même l’upgrade sous SL passe vous n’avez toujours pas une machine versatile ? Faut arrêter de sortir tout et n’importe quoi sous prétexte que vous l’imaginez.

    RépondreRépondre
  59. Do you speak french ?

    Barbant à la fin les gars qui argumentent en anglais …

    http://www.presence-pc.com/actualite/windows7-mac-37968/

    Pour installer Windows 7, Apple indique qu’il faut (évidemment) un Mac basé sur une architecture Intel et que les machines suivantes ne sont pas compatibles : les iMac Intel blancs en versions 17 et 20 pouces (que ce soit les modèles Core Duo ou Core 2 Duo, sauf le 24 pouces blanc), les MacBook Pro dotés d’une carte graphique AMD Radeon X1600 et les Mac Pro dotés de processeurs en 65 nm. Bien évidemment, une installation « à la main » reste évidemment possible sur ce type de machines.

    Tous les Macs sont bien compatible à l’ OS des 50000 virus ( ou 500000 je ne sait plus … mais à un zéro près … )

    RépondreRépondre
  60. MajorA

    Citer une source dans sa langue d’origine évite toute erreur de traduction n’est-ce pas ? Et quid de la loyauté quand au reste de la news que vous citez ?

    « Autre point à prendre en compte, Apple ne supporte Windows 7 dans sa version 64 bits que sur les machines dotées d’un EFI 64 bits, soit les MacBook Pro 13 pouces, les MacBook Pro 15 et 17 pouces dans leurs versions Unibody, les MacBook blancs Unibody, les iMac 21 et 27 pouces et les Mac Pro dotés de processeurs en 45 nm. Comme pour le support précédemment cité, il est possible d’installer un système 64 bits les autres machines (si elles ont un processeur 64 bits) au prix de quelques manipulations (la faute incombe ici à Microsoft, qui utilise un bootloader EFI qui nécessite le 64 bits sur ces DVD d’installation). »

    Information tronquée de votre part. Les MacIntel précédent les versions SL ont des CPU compatibles, mais l’EFI qui va avec, non. Donc, là encore une exception. On reste loin de l’assertion initiale, et toujours dans la lignée de la doxa d’Apple qui semble mentir selon vous à ses utilisateurs lambda.

    RépondreRépondre
  61. MajorA

    Je vous cite une nouvelle fois en français au cas où :

    « Autrement oui sans hack EFI , les Macs sont des » super PC » ils acceptent tout OS naturellement et sont prévus dès l’origine à accepter plusieurs OS contrairement aux PC qui n’acceptent pas sans bidouille Mac OS ( et dans ce cas là n’acceptent même pas la commande par télécommande ). »

    RépondreRépondre
  62. Encore une fois l EFI est un boot d’origine PC comme tu l’ignore …

    RépondreRépondre
  63. J’aurais du plutot parler de firmware…

    RépondreRépondre
  64. rouw

    wouw, le troll :p flemme de tout lire la =)

    bon, de toute façon, on sait tous que les macs sont des ordis vendus 3 fois trop chers, et que les « hiiiiiiii aPplE FaN LowL » sont des sous-hommes.

    Bon ça c’etait gratuit, mais on s’en fout, demain c’est lundi et on se leve tot pour aller bosser Bowdel !

    RépondreRépondre
  65. filipe99

    En tout cas ça change par rapport au discutions du genre : mon atom est plus grand que le tien !

    RépondreRépondre
  66. Hello tout le monde!
    J’ai eu exactement la même reflexion de l’auteur de cet article… J’ai d’ailleur fait un article sur ce sujet accompagné d’une description des netbooks et de la reflexion que j’ai eu quand au choix de mon netbook a cet endroit…
    http://www.open-stream.fr/matos/netbook-pas-cher-mais-rich

    J’ai commander il y a 2 semaine le HP mini 311c 1070SF avec 2Go de RAM. J’ai eu un premier retour d’experience amère : j’ai du retourné le produit.
    Description des problemes ici :
    http://www.open-stream.fr/open-stream/open-stream-le-retour/

    Je suis actuellement entrain d’attendre mon échange standard. Je ferai un article sur le même blog pour continuer à decrire mon experience avec ce netbook.

    Je voudrais apporter une correction à l’article Pierre Lecourt : Le nouveau netbook aura bien 2 Go mais que sur 1 slot (1 barette soudée de 2 Go). il y aura donc normalement toujours un slot de libre. J’ai tiré cette information du site de hp compaq :
    http://h10010.www1.hp.com/wwpc/fr/fr/ho/WF06a/321957-321957-3329742-3832386-3832386-4044273.html

    Il y est bien indiqué : 2 Go de mémoire DDR3 (1 x 2 048 Mo)

    Salutations à tous et bravo blogee pour leur articles que je ne mais par de lire.

    RépondreRépondre
  67. @open-stream:
    Oups! Auto correction :
    l’article décrivant les problèmes avec le hp mini c’est ici :
    http://www.open-stream.fr/coups-de-gueule-et-digressions/netbook-hp-compaq-mini-311c-1070sf-la-suite/

    Ensuite la dernière phrase c’est :
    BRAVO a blogeee pour leurs articles QUE JE NE MANQUE PAS DE LIRE.

    Enfin pardon pour les fautes d’otho gram…. C’est ça quand on a pas le temps et qu’on veut poster un commentaire. DSL

    RépondreRépondre
  68. MAILLAND

    Je me suis procuré un compaq mini 311 c 2gb de ram 250 gb et windows 7 pour 146 euros est-ce une bonne affaire ?

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Merci de rester courtois dans vos commentaires.

Pub

Derniers comms.

  • Bokken: @gourvy: http://www.youtube.com/watch?v =ABmWWJSSPWU&feature=relat ed Tu as là un exemple avec Crysis 2,...
  • Hansi: Il est clair que la compatibilite ascendante du x86 bloque completement intel au niveau architecture....
  • Pierre Lecourt: @Sim: « Assez d’accord avec Vincent, le blog dérive pas mal en ce moment, il faut dire que...
  • Sim: Assez d’accord avec Vincent, le blog dérive pas mal en ce moment, il faut dire que l’actualité...
  • Beynel: Bonsoir sur le site expansys la tablette Samsung galaxy tab 8.9 est vendu 359 euro si on rentre le code...
  • Anthony: Je suis d’accord avec Pierre sur un certain nombre de points. En effet, je penses que tous les...

SOLDES HIVER 2012

Live CnetFrance

Suivez le blog sur Twitter La page Facebook de Blogeee Abonnez vous au flux RSS de Blogeee

Top 5 Blogeee


Vous avez dit

Tain, je le crois pas … Heureusement que j’assume totalement mon attirance pour les pervers narcissiques à tendance esclavagiste (c’est le nom scientifique pour « blogueur influent qui fait appel à la communauté ») vu que c’est écrit partout qu’ils fascinent uniquement les femmes épanouies, équilibrées avec une tendance à la bonté et au dévouement, hein, (et pas du tout du tout des Emma Bovary comme on a voulu un temps le faire croire, c’est des conneries ça) parce que sinon ça serait un peu inquiétant quand même de constater que j’ai encore une fois passé 4 coups de fil à CD en tout pour un truc dont je me contrefous totalement Le résultat est donc le fruit d’une étude statistique hyper chiadée entre les 22 versions que j’ai obtenues, avec des pondérations top secrètes et tout (oui, parce que chaque fois qu’ils relisaient leur fiche, de subtiles variations apparaissaient – du genre écran en 1980×1938 <3, ou webcam 1,38 MP, ou 5MP, enfin "au moins 1 MP ça c'est presque certain" <3 <3 ). Faut dire aussi qu'il semble qu'ils aient une deuxième référence super moins chère pas encore en stock alors bon c'est pas facile non plus, hein …)

Minette dans Le Medion Akoya E2312