HP Slate : Sous Intel Atom, disponible en Juin et à 400€ ?

Le site Espagnol Clipset a eu droit aux premières confidences sur la tablette Slate d’HP et confirme beaucoup de rumeurs. Positionnée aux alentours de 400€, elle serait équipée d’un processeur ATOM, d’un lecteur de cartes SDHC, d’un port USB et d’une webcam non pas frontale mais située sur la coque externe de l’engin.


HP et Microsoft travaillent de concert sur la sortie de cette tablette sous Windows 7 en jouant au chat et à la souris avec Apple et ses annonces sur l’iPad. L’accent mis sur la capacité de la tablette à lire du flash en est la meilleure preuve, le positionnement de prix de l’engin laisse également à penser à une vraie volonté de concurrence.

hpslate clipset

Les images de Clipset nous montrent la tablette comme on ne l’a jamais vue : De dos. Ainsi la marque a bien pensé a texturer l’engin avec un relief assez marqué et mat afin d’assurer une bonne prise en main. un excellent point pour un engin portable et léger que l’on aura envie de garder avec soi du bout des doigts.

On remarque la présence d’une webcam sur cette coque qui filmerait derrière la tablette afin de s’en servir comme un appareil de prise de vue et non pas pour de la visioconférence.

La finesse de la tablette reste toujours impressionnante et si l’information de la présence d’un Atom est confirmée, il s’agira vraisemblablement d’un modèle issu du monde des MID sous plateforme Menlow. Il parait en effet difficile d’assumer une dissipation thermique plus importante dans un engin de cette épaisseur.

hpslate

A 400€, disponible en Juin aux US, la tablette va devoir convaincre. On ne sait toujours pas ce qu’elle embarque comme solution de stockage, ses spécifications exactes ni son autonomie. Alors que l’iPad se serait déjà écoulée à plus de 200 000 exemplaires en précommande, faisant apparemment même mieux que le premier iPhone, la tablette d’HP devrait arriver en Europe avant Septembre…

44 commentaires 44 Commentaires, Twittez, commentez ou faites un Trackback

  1. loydmc :

    Posté par loydmc le 19 mar, 2010 à 18:14

    Je veux de l’ARM voire du Tegra :(

    RépondreRépondre
  2. DigaderFox :

    Posté par DigaderFox le 19 mar, 2010 à 18:21

    Un Atom qui sait lire du flash ?
    Faudrait pas oublier de l’épauler avec du Nion ou du Braudcome.

    RépondreRépondre
  3. Edwood :

    Posté par Edwood le 19 mar, 2010 à 18:23

    Moi aussi !
    En plus on pourra trouver des tablettes moins chère !
    Avec un Linux embarqué…

    RépondreRépondre
  4. Posté par Pierre Lecourt le 19 mar, 2010 à 18:29

    @DigaderFox: Ou motiver Intel pour dev des pilotes prenant en compte le Poulsbo pour décompresser le flash Matériellement.

    RépondreRépondre
  5. n!kko :

    Posté par n!kko le 19 mar, 2010 à 19:22

    hp invente le netbook sans clavier.

    reste à savoir, l’autonomie? mémoire flash et ram? wifi n? bluetooth? type d’écran/dalle?

    niveau fluidité/réactivité, à y penser, j’en ai des sueurs froides.

    RépondreRépondre
  6. Posté par switcheremac le 19 mar, 2010 à 19:34

    On sait ce que donne l’ Atom sur un tablet PC : c’est l’ Archos 9″ :
    - Réagit au toucher entre 1 et 10 secondes
    - autonomie minable
    - cher pour ce que c’est … à 100 Euros j’en veut même pas …

    Quand au Flash il faut déjà avoir la patience d’ouvrir un navigateur internet pour voir du Flash … Je crois que c’est au dessus de ma patience … lol

    RépondreRépondre
  7. blakken :

    Posté par blakken le 19 mar, 2010 à 19:35

    pour un hackintosh ça peut le faire.Je prefere cette solution à l’ipad.

    RépondreRépondre
  8. H2L29 :

    Posté par H2L29 le 19 mar, 2010 à 19:36

    suis sur que les perfs et stockages sont très semblables au eee T90 c’est à dire pas fameux

    RépondreRépondre
  9. t0r0 :

    Posté par t0r0 le 19 mar, 2010 à 19:58

    Jolicloud permet de décompresser le Flash matériellement (Poulsbo) non?

    RépondreRépondre
  10. t0r0 :

    Posté par t0r0 le 19 mar, 2010 à 19:59

    Oulà non c’est pas le Flash mais vidéo HD pardon pour doublon et ineptie.

    RépondreRépondre
  11. Flo :

    Posté par Flo le 19 mar, 2010 à 20:03

    Le Poulsbo, je veux même plus en parler, rien que le visionnage d’une vidéo, la vidéo lag, j’éspère qu’il n’ont pas mis du Z520 dans cette tablette…

    RépondreRépondre
  12. firecode :

    Posté par firecode le 19 mar, 2010 à 20:23

    c’est pas ça qui va faire peur à Steve Jobs mdr.
    L’Ipad à un véritable boulevard devant lui, pas un concurrent qui ne me fasse pas marrer.

    Atom + batterie 3 cellules c’est déjà mort d’avance, une autonomie qui va pas dépasser 3h et le Joojoo qui ajoute un chip Ion par dessus c’est encore pire.

    Ici au moins ils jouent la carte win 7, avec le marketing Hp ils vont en vendre un peu.
    Mais à ce prix là alors qu’un netbook équipé pareil est à 275 euros faut pas espérer un miracle.

    RépondreRépondre
  13. TOSHIBA :

    Posté par TOSHIBA le 19 mar, 2010 à 20:29

    Du N450 serait parfait, voir la version double coeur ! Consomme moins que l’atom 330 et assure une bonne performance … M’enfin un des derniers atom suffisent pour garantir des performances rendant la tablette utilisable et une autonomie valable.

    Vivement que l’on sache le matos pour 400 €, car elle me fait craquer cette tablette !

    RépondreRépondre
  14. thh :

    Posté par thh le 19 mar, 2010 à 20:42

    @switcheremac:

    J’ai un archos 9 et j’en suis content.
    Réaction de l’écran tactile:nickel (réagit entre 1 et 10sec=n’importe quoi)
    Autonomie:4 heures (wifi on ou video):moi ca me convient et je ne trouve pas ça minable.
    Tu juges un engin don tu ne t’es jamais servi…
    C’est quoi le but?Avoir un avis sur tout à tout prix?
    PFFFFFFF!

    RépondreRépondre
  15. gb :

    Posté par gb le 19 mar, 2010 à 20:46

    @Pierre Lecourt: il y a deux misconceptions importantes dans ce propos. D’une, il s’agit d’accélérer le décodage de vidéos H.264 dans le player Flash d’Abode. De deux, ce n’est pas le travail d’Intel. Le driver a déjà tout le nécessaire, ce qui manque ce sont des développeurs chez Adobe capables d’en tirer partie.

    Enfin, juin/juillet, c’est le lancement des plateformes Moorestown. Enfin, on peut l’espérer enfin…

    RépondreRépondre
  16. Fénix :

    Posté par Fénix le 19 mar, 2010 à 21:27

    Ouille les traces de doigts.

    RépondreRépondre
  17. Posté par switcheremac le 19 mar, 2010 à 22:45

    @thh:

    Eh bien si , j’ai testé le bidule car j ‘ étais intéressé ! Je l’ai trouvé inutilisable !

    RépondreRépondre
  18. Posté par Pierre Lecourt le 19 mar, 2010 à 23:09

    @gb: Sauf que 1 : tout le monde comprends ce que cela veut dire et 2 Adobe ne fait RIEN dans ce travail. Le dev d’un pilote prenant en compte le ION a été fait par Nvidia et celui des cartes Broadcom par Broadcom. Adobe fournit des routines mais ne développe rien.

    Donc, soit Intel le fait, soit ca ne sera pas pris en compte.

    RépondreRépondre
  19. Question :

    Posté par Question le 20 mar, 2010 à 4:22

    La tablette quelque soit sa marque est clairement l’évolution naturelle du netbook.
    Je pense que dans un futur proche notre téléphone mobile sera une sorte de couteau suisse électronique et qu’en le branchant sur un écran ou mieux en projetant son image à l’aide d’un picoprojecteur on effacera petit à petit les frontières entre la téléphonie et les produits informatiques mobiles.

    RépondreRépondre
  20. gigi75 :

    Posté par gigi75 le 20 mar, 2010 à 8:31

    @Question: Non, pas d’accord. Un clavier « réel » est toujours utile. Avez vous déjà utilisé une machine ayant un clavier virtuel sur l’écran ? A part pour écrire un mail (et encore, rapide le mail !! ça serait plus du SMS..;), c’est pas pratique du tout.
    Franchement, un clavier, c’est irremplaçable. En plus, au bout d’un certain temps, l’écran est souillé et réagit moins bien. Mais bien sur, quand vous achetez, vous ne le voyez pas ! Ce n’est que 1 ou 2 ans après que vous vous en rendrez compte…

    RépondreRépondre
  21. Posté par switcheremac le 20 mar, 2010 à 8:43

    @Question: @gigi75:

    J’en utilise et ait arrivé à la même conclusion : un tablet PC n’est vraiment pas un bidule pratique si on utilise un OS normal … Déjà un explorateur de fichiers est un véritable suplice !!! De fait c’est ce qu’a compris Apple et d’autres ( et que Microsoft dira avoir toujours compris dans 2 ou 3 ans quand il concevra un Windows Mobile pour tablet ).

    RépondreRépondre
  22. Loydmc :

    Posté par Loydmc le 20 mar, 2010 à 10:03

    @switcheremac:
    Pourtant Apple a pompé beaucoup d’idée chez Archos.

    RépondreRépondre
  23. filipe999 :

    Posté par filipe999 le 20 mar, 2010 à 11:13

    @Pierre Lecourt:

     » Ou motiver Intel pour dev des pilotes prenant en compte le Poulsbo pour décompresser le flash Matériellement.  »

    je ne vois vraiment pas ce que des drivers ou le poulsbo pourraient aider dans une page pleine de flash.
    Je pense que l’on confond un peu tout là: le flash se n’est pas seulement youtube, dailymotion et les videos hd.
    Et pour certaines sites trop chargés en flash, l’atom est effectivement a la ramasse.

    RépondreRépondre
  24. switcheremac :

    Posté par switcheremac le 20 mar, 2010 à 11:15

    @Loydmc:

    De fait je ne vois pas quoi puisque tout au niveau Smartphone/ PDA ont été inspirés du PDA 600 d’Amstrad et du Newton d’ Apple …

    RépondreRépondre
  25. Loydmc :

    Posté par Loydmc le 20 mar, 2010 à 11:30

    Je faisais référence à l’Archos tablet 9 et à l’Ipad (et dans une moindre mesure aux lecteur mp4 et mp4). ;)

    RépondreRépondre
  26. Posté par switcheremac le 20 mar, 2010 à 11:55

    L’Archos 9″ n’a rien inventé puisque il y a des lustres Samsung avait sorti le Q1 bien plus pratique et bien plus performant que l’ Archos ! L’iPad fait partie de la longue tradition Newton-iPods .

    RépondreRépondre
  27. Posté par switcheremac le 20 mar, 2010 à 12:05

    Qu’on me comprenne bien … Pour moi l’ HP Slate ou l’Archos 9″ sont des machine dont le concept date d’il y a 10 ans , et qui est en déclin ( vu son succès actuel c’est tout dire ! ) l’avenir est à des tablet sous Android , Chrome OS ou OSX Mobile …

    RépondreRépondre
  28. gb :

    Posté par gb le 20 mar, 2010 à 13:43

    @switcheremac: à voir le faible taux de renouvellement de la gamme portables (ils sont où les Arrandale, bon sang?) et desktops, l’avenir d’Apple est clairement dans le mobile…

    @Pierre Lecourt: « Adobe ne fait rien ». C’est justement le problème. Tu confonds support des fonctions nécessaires dans le driver et support du côté application. Tout le nécessaire est déjà disponible dans le driver, que ce soit chez Intel, NVIDIA ou autre. Le problème c’est qu’Adobe n’est pas capable d’exploiter ces fonctions que ce soit par incompétence ou « business case ». Dans la situation actuelle, ces deux éléments sont en cause.

    Pour rappel, seuls les smartphones bénéficieront de l’accélération HW complète de Flash (2D pour les animations et le jeu par exemple, décodage vidéo, etc.). Pour les « desktop » (comprendre x86 chez Adobe), seul le décodage vidéo sera pris en compte matériellement. On en est là. Adobe préfère investir dans les mobiles et MID, c’est probablement plus lucratif (licensing) alors que les versions « desktops » sont faites purement à fonds perdus, e.g. les utilisateurs ne le paient pas. C’est une stratégie gagnante à court terme (l’argent vient), mais à long terme les gens vont délaisser cette plate-forme car Adobe ne fait aucun effort pour exploiter les outils disponibles pour accélérer Flash.

    Indice: il n’y a aucun code particulier dans les drivers pour supporter le décodage de vidéos H.264 dans Flash. Comprendre, pas de code ajouté spécifiquement pour Adobe. Tout est déjà disponible au travers de DXVA sous Windows par exemple. C’est à Adobe d’apprendre et savoir exploiter cela efficacement. Pas juste récupérer les frames décodées, ce qui est un process intrinsèquement lent…

    RépondreRépondre
  29. Posté par switcheremac le 20 mar, 2010 à 15:54

    @gb:

    Apple n’a pas l’habitude de changer rapidement ses machines car ce n’est pas un assemblage hasardeux de cartes mères d’une marque d’un OS d’une autre marque , et un boitier qui change selon l’humeur du jour du patron avec un logo pris au hasard suivant les pays et les tarifs … Bref , le temps de renouvellement des Mac Mini sont par exemple d’un peu plus d’un an en moyenne , quand au boitier , il est le même depuis sa création à part les changements dû à la conectique ( il y a environ 4 ou 5 ans ) … Bref , la qualité au lieu de la quantité … On voit les difficultés d’ HP pour sortir une machine un peu originale simplifiée : entre 1 ou 2 ans ! MDR !

    RépondreRépondre
  30. Posté par Sylvain Pourieux le 20 mar, 2010 à 17:24

    @Pierre Lecourt: il y a comme une petite confusion … puisque qu’Adobe (et évidemment pas Intel) travaille déjà sur la prise en charge de Poulsbo dans Flash (http://www.blogeee.net/2010/02/flash-10-1-beta-3-prends-desormais-en-charge-lacceleration-video-du-gma-500/), ce qui (comme vient de très bien l’expliquer gb) ne va rien accélérer d’autre que la vidéo dans Flash.

    En outre il n’est pas dit que l’hp Slate ait un Poulsbo sous le capot …

    Pour ma part, j’utilise systématiquement Flashblock sous Firefox ; ça calme le jeu côté processeur, et l’on apprécie bien mieux la qualité de nombre de sites Web une fois débarrassés de leurs kilo tonnes de pub !

    RépondreRépondre
  31. kern :

    Posté par kern le 20 mar, 2010 à 20:52

    il devrait laissé le choix à l’utilisateur pour le flash… sinon je suis totalement d’accord avc switcheremac sur ces postes du dessus. bon week all

    RépondreRépondre
  32. Question :

    Posté par Question le 20 mar, 2010 à 20:54

    @switcheremac:

    J’utilise des claviers virtuels à la souris quelquefois quand je n’ai pas envie de m’encombrer du clavier (allongé devant le pc)
    Depuis 1 an l’ipod touch a trouvé grâce à mes yeux et une tablette de plus grande taille bardée de Flash et de fonctions informatiques basiques me semble être la panacée.

    Je crois que c’est aux développeurs de penser à des interfaces qui permettent d’utiliser des OS sophistiqués avec une ergonomie simplifiée.

    Et encore nous ne pensons qu’à la 2D, je me demande comment on peut zapper aussi scandaleusement la 3D qui se fait attendre !

    RépondreRépondre
  33. Vince :

    Posté par Vince le 20 mar, 2010 à 23:12

    Le concurrent, en plus puissant et VRAI PC depuis 7 ou 8 ans, de l’iPad, c’est le TC1100…

    Qui tourne très bien sous Windows 7 en plus.

    Une machine géniale que HP devrait s’empresser de simplement moderniser…

    RépondreRépondre
  34. wazou :

    Posté par wazou le 20 mar, 2010 à 23:27

    Vu que ces tablettes seront équipée de Bluetooth, j’imagine que d’avoir un clivier et une souris sans fil en Bluetooth ne serait pas trop un problème.
    Or, on en voit jamais.
    Ce n’est pas possible d’y adjoindre clavier et souris en Bluetooth.

    RépondreRépondre
  35. Posté par switcheremac le 21 mar, 2010 à 10:04

    @Vince:

    Tu confirme mon analyse : un tablet PC de ce type est basé sur un concept éculé … Puisque cela a tourné court!

    De fait , le concept de  » vrai PC  » est flou , car dans ce cas là , pour moi la plupart des PC ne sont pas de vrais ordinateurs ( dans l’acception étymologique du terme , un PC sous Windows ne peut être un véritable ordinateur car c’est le foutoir dans ses fichiers ).

    RépondreRépondre
  36. nephistos :

    Posté par nephistos le 21 mar, 2010 à 15:03

    avec un bon Diskdur je le prends pour remplacer mon pc car

    RépondreRépondre
  37. Vince :

    Posté par Vince le 21 mar, 2010 à 21:34

    @ switcheremac

    Analyse de premier niveau…

    Il n’est pas rare que des fabricants sortent un super produit trop « tôt », d’où l’expression « il ne sert à rien d’avoir raison trop tôt » sur le plan commercial bien sûr…

    L’histoire industrielle (automobile, …) et informatique sont remplis d’exemples en ce sens.

    Y compris avec les netbooks…

    On cherche sans cesse midi à quatorze heures: une tablette avec clavier amovible (éventuellement en option) qui soit un vrai PC, au format et prix des netbook ou très proche, que demander de plus.

    Quant aux considérations sur le fait qu’un PC n’en est pas un ordinateur… je ne rentre pas là-dedans. Le mien en est un pour moi, maintenant…

    RépondreRépondre
  38. Posté par switcheremac le 21 mar, 2010 à 21:51

    @Vince:

    « Il n’est pas rare que des fabricants sortent un super produit trop « tôt », d’où l’expression « il ne sert à rien d’avoir raison trop tôt » sur le plan commercial bien sûr…

    L’histoire industrielle (automobile, …) et informatique sont remplis d’exemples en ce sens. »

    Oui c’est pour cela que les tout en un n’apparaissent que maintenant , 25 ans après l’ Apple Lisa … Le Newton préfigure les iPads et tablets Android …

    Microsoft a toujours fait du « Apple d’il y a 10 ou 15 ans  » .

    « Quant aux considérations sur le fait qu’un PC n’en est pas un ordinateur… je ne rentre pas là-dedans. Le mien en est un pour moi, maintenant… »

    On peut blaguer sur tout , mais pas avec tous
    Deproges

    RépondreRépondre
  39. Posté par switcheremac le 21 mar, 2010 à 22:00

    Petites précisions : pour qu’un Tablet PC avec OS standard soit pratique il faudrait agrandir les écrans à du 32  » ou réduire les doigts des utilisateurs à 2 ou 3 milimètres d’épaisseurs !

    Cela ne fonctionnait déjà pas avec un OS du type Windows 3.1 ( eh oui, les ordinateurs tactiles existaient déjà à l’époque ).

    RépondreRépondre
  40. Vince :

    Posté par Vince le 22 mar, 2010 à 0:56

    @switcheremac:

    Je comprend pas bien: 10 pouces avec un stylet c’est hyper-pratique.

    Au bureau avec clavier, dans la voiture en tablette, au lit pareil, dans le train sous les deux formats suivant ce qu’on veut faire…

    Y a pas plus polyvalent comme machine…

    RépondreRépondre
  41. Posté par grogeek le 22 mar, 2010 à 12:40

    @Switchermac

    Avant de dlclarer que le Lisa est un tout en un, tu devrais peut-être t’informer. Il était livré avec un HD externe (meme format que l’Apple III) !

    RépondreRépondre
  42. Posté par switcheremac le 22 mar, 2010 à 12:49

    Cela ne change en rien les disques durs étant des périphériques non nécessaires aux machines à l’époque … Bien des Macs 128 ou Mac + ( tout en un bootant sur disquettes ) avaient des disques dur externes , de fait , tu fais un gros anachronisme !

    RépondreRépondre
  43. Posté par switcheremac le 22 mar, 2010 à 12:52

    De fait certains Lisa avaient un disque dur interne …
    http://pagesperso-orange.fr/fabrice.montupet/lisa.htm

    RépondreRépondre
  44. zhir :

    Posté par zhir le 23 mar, 2010 à 16:15

    Il me semble que toutes les Lisa avaient un disque dur interne. Le système était trop gros pour démarrer sur floppy. Mac était une solution bien plus économique qui démarrait sur ROM, sans disque dur.

    Pour revenir au sujet, nouvelle tablette annoncée à $155 : http://enso-now.com/n/index.php

    RépondreRépondre

44 commentaires 44 Commentaires, Twittez, commentez ou faites un Trackback

Merci de rester courtois dans vos commentaires.