On a déjà parlé de la liseuse Kyobo et de sa technologie d’écran Mirasol embarquée, difficile de se faire une idée de ce type de technologie avec les photos et les films du constructeur. Aussi cette vidéo en provenance de Youtube nous présentant la liseuse en action permet de se faire une idée plus juste de ses prestations.
Cette Kyobo tourne sous Android 2.3 avec un écran Mirasol réflectif en 1024 x 768 sur 5.7″. Une résolution parfaitement adaptée pour la lecture et un écran qui offre grâce à Android la possibilité d’autres usages.
Le processeur embarqué est un Qualcomm Snapdragon S2 simple coeur à 1GHz suffisant pour les usages dédiés de l’engin. Kyobo est en effet avant tout destiné aux ouvrages écrits, livres audio et livres multimédia que l’éditeur distribue.
Difficile de se rendre compte de la qualité de l’écran proposé dans ce mode réflectif par l’intermédiaire d’une camera, j’espère vraiment que Qualcomm va commencer à mettre en avant ces technologies en Europe et distribuer des machines arborant cette technologie pour test sous peu.
Source Netbooknews





Côté affichage, c’est plutôt prometteur non ? Autant qu’on puisse en juger via une caméra…
Ce qui me frappe avec les liseuses e-ink c’est à quel point ces objets paraissent « non électroniques ». C’est un sentiment difficile à décrire, mais quand on en manipule un on a l’impression d’avoir un objet hybride, pas totalement vivant, avec une partie de la magie du télécran / ardoise magique qu’on utilisait plus jeune. Si on peut retrouver cette même impression avec un écran couleur et un taux de rafraichissement supérieur, banco.
Par contre ce qui est inquiétant c’est le manque de fluidité de l’ensemble (lors du pinch-to-zoom) et l’écran tactile qui a l’air de réagir une fois sur deux, avec un certain temps de latence. Un Snapdragon S2 1Ghz ne devrait pas souffrir autant, surtout pour un usage aussi basique – problème d’optimisation logicielle ?
Je suis aussi heureusement surpris par la qualité de l’interface de kobo, je comprend mieux maintenant pourquoi la fnac a choisi de faire un partenariat avec eux pour leur nouveau « fnacbook ».
@Simon:
Oui, entièrement d’accord avec toi et excellente comparaison que le fameux « télécran ».
Pour ma part, je m’étais dit que jamais, ô grand jamais, j’achèterais une liseuse car j’aimais trop le contact du papier et le petit plaisir de tourner les pages pour savoir ce qui se passe ensuite, jusqu’à ce que je tombe en arrêt devant le minuscule rayon dédié à ces « machines » : j’avais l’impression de voir un film en plastique comme sur la plupart des smartphones en exposition, mais non, la liseuse était bien allumée. Une semaine après, de retour dans ma bonne ville, j’en achetais une (il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, à mon âge cela rassure) et ai ainsi découvert un nouveau plaisir de lecture : le fait de pouvoir la tenir facilement dans la main, dans toutes les positions (je ne parle pas de Kama Sutra, entendons-nous bien) et de changer de page avec le gras du pouce (petite aparté pour ceux qui en voudraient une dans leurs petits souliers : essayez la afin de vérifier si la position des boutons pour changer de page vous convient. Perso, je ne suis pas fan des boutons placés de chaque côté de l’écran, je les préfère en bas, facilement accessible avec les pouces).
Maintenant pour en revenir à la Kyobo, je fus comme toi, Simon, j’ai un peu tiqué quand la présentatrice (avec un superbe accent, c’est un plaisir à ouïr) s’y est reprise à plusieurs fois pour agrandir l’image du « petit prince ».
De plus, l’écran est brillant (dalle capacitive) ce qui peut gêner avec un éclairage (lecture sous la couette).
Ce qui me gène le plus par contre, surtout de la part d’un libraire dont le but est sans doute de vendre du contenu comme Amazon et consort, c’est le prix : 265 ou 310 dols. Il s’agit, certes, d’une nouvelle technologie, mais pas sûr qu’à ce prix là, on en trouve beaucoup dans la hotte de Santa-Claus.
J’aime beaucoup l’idée de remplacer les bouquins des élèves par ce genre de machine : quand je vois des mômes porter ou trainer leur poids alors que de mon temps un simple sac US suffisait ; sac que l’on pouvait porter sur une épaule sans craindre la scoliose, je me dis que c’est une bonne idée, mais à 265 dollar le bout, ce n’est pas à la portée de tous les parents.
A voir… mais ce n’est que le début et les choses bougent ce qui est le principal.
Sinon, je vous invite à aller voir la page de la source glissée par Pierre à la fin de son billet pour voir la taille de l’usine Qualcomm en construction : tout simplement impressionnante !
Bonne soirée à toutes et à tous.
4 écrans comme ça pour une diagonale de 11,4″ en 2048*1536, ce serait pas mal….
@Fb:
Patience petit scarabée, patience : cette technologie commence à peine à faire ses premiers pas, que tu voudrais déjà la voir courir ?
A noter qu’il y a d’autres technologie du même type en gestation : non, pas de liens car « error 500 – Internal server error » sur ce très bon site, l’équivalent de Blogeee, mais pour les liseuses, donc cet EXCELLENT site
qui en parlait :
http://actu-des-ebooks.fr/
Actuellement, sur la première page, il y a les premières impressions recueillies par quelqu’un qui l’a eu en main : plutôt mitigées les impressions… mais ce n’est qu’un début !
Voili-voiloù.
y’a aussi cette video qui semble etre sortie aujourd hui
http://youtu.be/xUoa91AlH4A
Ca y est, c’est reviendu, donc petit lien sur cette liseuse :
http://actu-des-ebooks.fr/2011/11/22/kyobo-ereader-le-1er-reader-avec-ecran-mirasol-a-230-euros/
Comparaison en extérieur écran classique vs pixel QI :
http://actu-des-ebooks.fr/2011/07/01/ecran-pixel-qi-en-extrieur-la-diffrence-en-vidos/
Lien spécial « Fb »
:
http://actu-des-ebooks.fr/2011/06/06/encre-lectronique-couleur-bridgestone-voit-grand/
Bon j’arrête là, mais Ricoh, e-Ink et Futjistu ont quelques prototypes dans leurs labos. L’avenir semble donc prometteur et celui des ophtalmologistes un peu moins…
Allez, un dernier pour la route :
)
http://actu-des-ebooks.fr/2011/06/01/pixel-qi-devoile-ses-nouveautes-au-computex/
avec une vidéo faite par notre national « Charbax » VRP de choc de notre non moins nationale fabricant de tablette « Archos » (je taquine Charbax, je taquine
A+
Ecran brillant ???? WTF ??? De quoi flinguer la lisibilité !!!
moi je pense que l’écran en lui même c’est un réel plus surtout si le gain d’autonomie est au rendez-vous.
après pour les problèmes de fluidité ou autre c’est purement logiciel (à mon avis).
Pour ma tablette chinoise ils ont développés un super lecteur de PDF ultra rapide dans le chargement/changement/zoom/scrolling des pages alors que le processeur ne tourne qu’à 800MHZ et ils n’ont de cesse de l’optimiser.
cependant, je me demande comment ce comporte le kyobo avec la dalle capacitive qui le surplombe, la « dalle » mirasol ne reflete qu’une lumière polarisée mais la couche tactile ça ne doit pas être pareil face au soleil.
@Ristic Pierre & @shokmah:
Dommage effectivement pour l’écran brillant, mais c’est sans doute la techno utilisée pour la dalle capacitive qui veut cela et oui, cela doit être une horreur quand l’éclairage vient du dessus ou de derrière : j’éteins la lumière lorsque je me sers de ma tablette sous la couette, mais difficile de faire de même une fois la nuit tombée avec un écran non rétro-éclairé…
Sinon « Shokmah » : autonomie annoncée de trois semaine pour un usage quotidien (je n’en sais pas plus quant à la définition d’un « usage quotidien »).
Bonne soirée à toutes et à tous.
pour le problème de fluidité de l’écran, je suis plutôt d’avis d’un faible taux de rafraichissement lié à la technologie de l’écran (comme sur les écrans d’ereader actuels)
@simon
+1
j’ai aussi une liseuse et c’est fatiguant de lire les gens qui comparent une kindle fire à une liseuse E-ink…
j’ai longtemps attendu pour l’acheter car j’attendais désespérément cette liseuse couleur.
quand j’ai appris qu’elle sortait en 5,7″, j’ai finalement acheté ma bookeen dont je suis très très content.
5,7″ (c’est aussi le format de ma bookeen) c’est idéal pour lire des livres mais j’espérais aussi m’en servir pour lire mon immense collections de bd et là c’est pas possible en 5,7″.
donc je reste sur mon ipad pour les bds et les magazines et je lis sur ma E-ink.
mais j’y met mes bd en noir et blanc en les selectionnant bien.
certaines passent super bien!!!
@simon et aux autres.
n’ayez pas peur pour la fluidité, à voir comment elle s’en sert, ça laisse de la marge quand à l’utilisation…
on dirait qu’elle l’a découverte 2 h avant!!
@cerroni:
Yep, d’accord avec toi : ma liseuse pour lire des livres en N&B et une machine 7″ pour lire des BDs ou voir des films comme la Archos 70b eReader, technologie c-Paper (i.e. pas de reflet – no publicity, elle est bien cette petite machine mais je ne sais pas si elle est toujours en vente. Petite chinoise « rebrandée » en plastique qui couine).
Une fois de plus, l’avenir est prometteur.
Rhô « Cerroni », « à voir comment elle s’en sert » : il s’agit tout de même de Cheryl Goodman, directrice des relations avec les éditeurs chez Qualcomm !
) !
Oui, elle est blonde et alors (mince « Minette » est blonde
Perso, je suis d’accord avec toi : à sa place, on rate la manip, on la filme à nouveau, surtout pour une démo, cela la met un peu mal…
Ce n’est que le début, rhâlovely la suite !
Bises à toutes et à tous.
attention quand même à la liseuse Bookeen, elle n’a pas de fonction tactile par infra rouge (contrairement à la Sony ou la Kindle par exemple), ce qui donne un effet assez granuleux et opaque à cause de la une surcouche d’ecran
@Angry Bird:
Heu, merci de t’expliquer car je ne comprends pas grand chose à ton message « elle n’a pas de fonction tactile par infra rouge ».
Douce soirée à toutes et à tous.
@Angry bird
j’ai acheté la psr t1 de sony et je l’ai ramenée 3 jours après.
une gestion catastrophique du soft de synchro sur mon imac!!
très belle machine, tactile, mp3 mais ça en m’a pas plu du tout.
la bookeen a un écran un peu plus gris en effet mais elle est aussi tactile et beaucoup plus simple à synchroniser.je la préfère vraiment à la sony personnellement (je parle de la bookeen Cybook Orizon.
@Youdch
j’ai commandé la 70e reader au lieu de la 70b j’avais pas fait gaffe et donc je l’ai revendue…
en effet le c-paper est idéal pour les bds car écran non fatiguant et mat!!
comme il n’y avait pas Android sur 70 simple on ne pouvait pas gérer la luminosité comme le fait si bien Aldiko!
et pour moi c’était rédhibitoire!
je vais me retrouver une 70b d’occaz
les premieres génération de liseuses tactiles avaient une surcouche, un peu comme un fin papier calque sur l’ecran, avec les dernières liseuses sorties recemment le tactile fonctionne par infra rouge, et la lecture se trouve bien plus agréable, c’est identique quasiment à du papier.
@Angry bird
donc ma liseuse doit avoir ce dont tu parles puisque c’est la dernière sortie chez Bookeen.
chez Virgin il y a les 2 modèles en expo, la Kindle et la Booken, et franchement il n’y a pas photo entre les 2. C’est dommage d’avoir rendu la Sony juste pour la synchro, en plus il existe des logiciels tiers
@Angry bird
oui peut être en effet…
mais bon elle fait super bien le job!
et je lis beaucoup dehors aussi (je vis dans le Sud…) et avec le soleil omniprésent, j’avais juste besoin de la technologie E-ink.après Pearl est un peu meilleur en effet
moi j’ai eu une sony prs t1 e-ink depuis le 24 octobre 2011 je l’ai chargée le jour ou je l’ai eu.
depuis…
j’ai lu 3 livres (1200 pages environs) et quand je l’ai allumer il y a 2 jours pour finir un 4ème livre la batterie n’avais toujours pas perdu une seule bar !!!!!
ET JAMAIS EU AUCUN PROBLEME!!!!!
JE L’AIME!!!!! ^_____^
quand je pense que j’ai hésité à prendre une tablette avec seulement 5 heures d’autonomie sous prétexte d’écran couleur pour mes BD lol…
Je préfère lire mes bd sur PC et avoir la joie de lire des livres classiques sans me brûler les yeux ^____^
night everyone
@vincent
tu as bien raison.
la sony a une autonomie hallu en effet.
@Youdch : c’est sur que si l’autonomie annoncée c’est pour une heure de lecture par jour (ce que j’ai souvent constaté qui était pris en compte pour les liseuses ) voila quoi
Pour le retro éclairage il n’y en a pas, mais il y a normalement chez mirasol un éclairage à l’ancienne avec des leds sur les coté.
si ça se démocratise le multitouch résistif va redevenir à la mode pour ravoir des capteur mat, celui de ma tablette 10pouces est résistif-piezo (stantum) et aussi réactif que du capacitif avec l’avantage de fonctionner avec les gants, stylo, etc…
C’est franchement dommage de se mettre à contre-jour pendant toute la vidéo pour tester ce genre d’écran.
ça aurait été bien de varier les angles d’éclairage pour apprécier la qualité de l’écran dans diverses conditions d’éclairage puisque c’est son objectif intrinsèque d’être performant en plein lumière.
Perso j’ai acquis récemment la Sony PRS-T1 en remplacement d’un kindle 2.
Que du bon ! La prise en main, la légèreté de l’ensemble (c’est peu ou prou le poids d’un smartphone) et la maximisation de l’utilisation de l’espace (par rapport au kindle 2, où le clavier prend une grande place sur l’objet), la durée de la batterie, le design (bon on aime ou on aime pas).
C’est vrai que la couleur avec la technologie e-ink serait un plus !
Par contre la Kyobo me paraît bien épaisse …
@cerroni
Perso venant du monde PC je ne suis pas féru de synchronisation mais en passant par des outils autres que celui « fourni » par Sony j’ai pas de souci. Ceci dit je passe énormément en direct en utilisant le reader comme une clé USB.
@AmigaKnight
j’ai fini par passer aussi en mode clé usb sur ma Bookeen donc au final j’aurais pu le faire avec la Sony…
J’ai créé mes dossiers et ça marche nickel.Tant pis pour moi…
Le plaisir est le même au final donc pas grave, je lis sans me massacrer les yeux et en plein soleil quand je veux.
C’es tout ce que je demande à ma liseuse, rien de plus.
Pour information, une liseuse avec écran couleur e-Ink pointe le bout de son nez (je vous laisse le « plaisir » de découvrir la taille de son écran ainsi que son prix… en proportion) :
http://www.ectaco.com/jetBook_Color/
De plus le modèle couleur souffre du même défaut que son aïeul en noir et blanc : le fameux flash noir lors du changement de page (en butinant un peu on trouve pas mal de vidéo qui montre très bien ce « phénomène »).
Autant cela ne me « gênait » pas avec ma liseuse, autant là… Ce qui destine donc ce type d’écran uniquement aux liseuses ; pour les tablettes, c’est niet, contrairement à la technologie Mirasol qui reste donc, en l’attente de Liquavista, sans concurrence.
Bonne fin de journée à toutes et à tous.
@Youdch:
Merci de ne pas oublier l’écran Pixel QI bonhomme ; écran qui n’est pas réflectif mais doté d’un rétroéclairage débrayable. Il existe depuis quelques temps, mais curieusement, nous n’en entendons plus trop parlé…
Ping : L'écran Mirasol de la liseuse 5.7" de Kyobo en vidéo | Djébalé | Scoop.it
Bonjour,
Je cherche une liseuse a pas cher juste pour lire des epubs le soir avant de me coucher,
Pas besoins de wifi ni de lire des DRM, pas besoin de prendre des notes,
pas besoin d’accélérometres,
juste un bon confort de lecture et une prise usb.
pour l’instant je n’ai pas trouvé mon bonheur,
un conseil ?
Merci !