Voila la suite...
Ne pouvant re-dimensionner une partition active (ben voui Linux est dessus), je suis passé sous XP (:-( )
j'ai installé "EaseUs partition manager" pour re-dimensionner le disque D: sur lequel wubi m'a mis Linux sous XP.
En attendant d'y enlever ce Linux, je l'ai réduite à 31,25 Go.
Je suis ensuite retourné sous le Linux de XP.
un petit :
sudo apt-get install gparted
puis :
sudo gparted
J'ai utilisé ainsi la place rendue vacante depuis XP :
/dev/sda1 fat32 3,91Go (existant)
/dev/sda2 ntfs 39,07Go (existant)
/dev/sda3 ntfs 31,25Go (taille réduite précédemment sous XP, voir ci-dessus)
/dev/sda4 extended 74,82Go (Nelle partition logique crée sous Linux/gparted à ce stade)
..../dev/sda5 Linux swap 1,58Go (Nelle partition swap, dans la partition logique, crée sous Linux/gparted à ce stade)
..../dev/sda6 ext3 73,24Go (Nelle partition linux, dans la partition logique, crée sous Linux/gparted à ce stade)
aller chercher et installer lvpm :
http://lubi.sourceforge.net/lvpm-latest.deblancer ensuite la commande :
sudo lvpmxxx /dev/sda6
(voir ci-dessus, mon linux doit aller sur sda6... les xxx c'est parce qu'il me semble que lvpm était suivi d'un N0 de version que je n'ai plus à ce stade... terminé)
Et il y en a pour un moment, la copie du linux sous windows se fait dans la nelle partition qui, bien sur, doit pouvoir contenir ce qui était dans le Linux XP...
Evidemment, ce serait trop simple si au reboot tout fonctionnait

Donc à ce stade une classique "error 17..."
(Cela veut dire qu'au boot le pc ne retrouve pas ses billes, pas étonnant lvpm n'a pas fait son boulot jusqu'au bout !)
Donc au menu de boot :
Edition de la première ligne de commande, remplacer la cochonnerie "root ()/ubuntu/disks..." par "root (hd0,5)" et roulez...
(hd0 = 1er disque comme boot 1-1=0... 5 = chez moi, voir ci-dessus ,partition 6-1=5; pour grub 1=0 et ainsi de suite)
Linux démarre sur la nelle partition, mais il faut qu'il se souvienne de notre modification de boot, donc :
sudo vi /boot/grub/menu.lst
(ou aussi, si l'on n'aime pas utiliser l'éditeur vi : sudo gedit /boot/grub/menu.lst etc.)
Remplacer les 3 lignes qui contiennent :
root ()/ubuntu/disks
par :
root (hd0,5)
(En fait, ce que l'on a fait à la mano dans le menu pour booter sous la nouvelle partition Linux)
Chez moi, je vire aussi les doublons de boot windows... à savoir tout ce qui est avec et en dessous le 2eme "Other operationg systems"
(lvpm n'est vraiment pas "propre")
Au fait, ATTENTION, le choix XP qui n'est pas "familial" propose de re-installer XP, donc virer Linux !!!!
Enregistrer les modifs du fichier et re-démarrer.
Vérifier par exemple avec :
sudo fdisk -l
et par un :
df
que /dev/sda6 est bien /
et que /dev/sda3 est monté (il y a encore dessus le fichier qui contient l'ancien Linux que l'on va virer)
un :
vous montrera que votre/mon swap est bien de 1,6Go...
Une fois vérifié que l'on a rien perdu, revenir sous XP et virer l'application wubi/Ubuntu pour récupérer la place...
Maintenant, sans wubi la commande reboot fonctionne !
(Surement aussi la sortie de veille...)
Donc on repasse sous XP (Familial, sinon...)
démarrer/panneau de con./Ajout/suppression de prog./Ubuntu/Désinstaller
Wubi a été supprimé de votre ordinateur (Non ! Juste de XP...)
On peut en profiter pour faire un peu de ménage des prog. que l'on ne veut pas conserver, ne pas se tromper...
Petite vérif de la taille de D: j'ai récupéré sa quasi intégralité re-dimensionné plus haut est disponible : 31,1Go
Et zou ! On redémarre sous Linux, reboot et tout baigne (enfin presque... la camera, c'est pas encore ça).
Ouf, c'est tard, avec surement plein de fautes...
Hope this help.