www.blogeee.net

Le forum francophone sur les Netbooks
Nous sommes le Mar Fév 09, 2010 5:43 pm

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: MàJ Ubuntu et widi
MessagePosté: Jeu Oct 16, 2008 7:00 pm 
Intéressé

Il y a eu une grosse màj de Ubuntu hier.
Je l'ai bien sur faite sur mon wind.
seul pb, je n'arrive plus à réinstaller les drivers wifi ?
est-ce que d'autre sont dans ce cas ?
Merci
D.

GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
je comprends que dalle, j'ai passé ma journée à essayer de faire fonctionner ce P...... de wifi dans une conférence et ca voulait pas.
je rentre à la maison prêt à réinstaller (les erreurs étaient vraiment énormes) et là tout fonctionne.
Je comprend rien.
Bref...

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: MàJ Ubuntu et widi
MessagePosté: Jeu Oct 16, 2008 10:45 pm 
Newbie

Salut
Idem pour moi MAJ faite
Tu as bien de la chance que ça fonctionne car pour moi je recompile les drivers , la carte est reconnue , je me connecte , tout est OK , sauf que dès que je redémarre Ubuntu , ma carte n'est plus reconnue.
Pour que le wifi fonctionne , je dois recompiler à chaque démarrage.
C'est la galère , je suis perdu , perdu , perdu

MessagePosté: Jeu Oct 16, 2008 10:48 pm 
Intéressé

Au lieu de créer un nouveau fil, je vais profiter du tiens pour y transférer ce que j'ai écrit ailleurs et la suite de ce soir (ce sera plus logique...)

==== Venant d'un autre fil non adapté ====
Pour la mémoire vive, mon usage à outrance/déraisonnable de Firefox est toujours à la limite avec, en permanence depuis des lustres, entre 100 et 200 onglets ouverts (ben oui on se refait pas ;-) ), ce qui explique que mes machines persos fixes et portables sont dopées avec 3/4 Go de mem et que le cache fonctionne, sans parler des CPU qui font ce qu'ils peuvent.

A ce sujet j'ai équipé le Wind d'une des 2 barettes de 512Mo (il a donc actuellement 1,5Go) provenant de mon portable Dell D520 (en espérant doper plus tard le wind avec 3 ou 4Go de mem, si son bios ou autre évolue).

Il me reste donc la 2eme barrette de 512Mo (Hynix 512MB 2Rx16 PC2-5300S-222-12) si elle peut dépanner qqun, c'est gratuit (mais je ne paye pas le port :-) ).

Pour en venir à Linux, en effet, la méthode décrite par Frédéric pour l'install, c'est le pieds (MERCI !).
http://blog.frederic.senis.org/index.ph ... 1-u100-220
(Commentaire complémentaire : mais ce n'est pas une install "propre", pour la durée, l'usage de tous les jours)

Mais...

= "aptitude install rt2860-source" ne fonctionne pas...
= Pour l'install, je suis donc passé à la bourin par Synaptic (qui au premier lancement, malgrès un refresh, cafouillait grave) La nouvelle carte WIFI N (RT2860) semble donc fonctionner convenablement.

= En revanche, depuis le début de l'install Linux, ce dernier se plante à chaque fois que je demande un reboot (pas en passant par un arret complet !) il semble se produire la même chose lors d'une sortie d'hibernation (ce genre de phénomène me rappelle de vieilles histoires, lesquelles exactement, je ne me souviens plus...:-( ). A moins que cela sois lié à la version béta d"Ubuntu ???
(Commentaire complémentaire : cela serait peut être du à wubi... on va voir plus bas)

= Et pour finir, le driver 8332 du touchpad sous winxx change complètement, en bien, l'usage de la machine (pour un peu on pourrait se mettre à aimer XP ;-) ) [C'est incroyable qu'il ne soit pas installé d'origine, surtout sur les derniers WIND !]
==== Fin autre fil ====

suite de ce soir...

Très drôle, en essayant de faire joujou avec la caméra, avec diverses MAJ et installs, lsusb me donne maintenant acer (sur un wind !) comme cam :-)

Bon ce truc wubi est peut être très bien pour s'initier à Linux, mais au delà, ça rame un peu et cela risque d'être dangereux sur le long terme (la méthode me fait penser à virtualpc sous Linux...) etc..
Donc je me fait une partoche digne de ce nom et vais tenter de transférer "mon" Linux avec lvpm.

A suivre...

[David et Fred59 je n'ai pas de soucis avec mon WIFI, malgré des MAJ permanentes, mais je suis en WIFI N avec le dernier Wind 241. Es tu sur que ton matériel/hard est bien activé ? (shift F11), sinon voit l'install de Frédéric aussi pour le WIFI]

MessagePosté: Ven Oct 17, 2008 2:19 am 
Intéressé

Voila la suite...

Ne pouvant re-dimensionner une partition active (ben voui Linux est dessus), je suis passé sous XP (:-( )
j'ai installé "EaseUs partition manager" pour re-dimensionner le disque D: sur lequel wubi m'a mis Linux sous XP.
En attendant d'y enlever ce Linux, je l'ai réduite à 31,25 Go.

Je suis ensuite retourné sous le Linux de XP.
un petit :
sudo apt-get install gparted

puis :
sudo gparted

J'ai utilisé ainsi la place rendue vacante depuis XP :

/dev/sda1 fat32 3,91Go (existant)
/dev/sda2 ntfs 39,07Go (existant)
/dev/sda3 ntfs 31,25Go (taille réduite précédemment sous XP, voir ci-dessus)
/dev/sda4 extended 74,82Go (Nelle partition logique crée sous Linux/gparted à ce stade)
..../dev/sda5 Linux swap 1,58Go (Nelle partition swap, dans la partition logique, crée sous Linux/gparted à ce stade)
..../dev/sda6 ext3 73,24Go (Nelle partition linux, dans la partition logique, crée sous Linux/gparted à ce stade)

aller chercher et installer lvpm :
http://lubi.sourceforge.net/lvpm-latest.deb

lancer ensuite la commande :
sudo lvpmxxx /dev/sda6
(voir ci-dessus, mon linux doit aller sur sda6... les xxx c'est parce qu'il me semble que lvpm était suivi d'un N0 de version que je n'ai plus à ce stade... terminé)

Et il y en a pour un moment, la copie du linux sous windows se fait dans la nelle partition qui, bien sur, doit pouvoir contenir ce qui était dans le Linux XP...

Evidemment, ce serait trop simple si au reboot tout fonctionnait :-(

Donc à ce stade une classique "error 17..."
(Cela veut dire qu'au boot le pc ne retrouve pas ses billes, pas étonnant lvpm n'a pas fait son boulot jusqu'au bout !)

Donc au menu de boot :
Edition de la première ligne de commande, remplacer la cochonnerie "root ()/ubuntu/disks..." par "root (hd0,5)" et roulez...
(hd0 = 1er disque comme boot 1-1=0... 5 = chez moi, voir ci-dessus ,partition 6-1=5; pour grub 1=0 et ainsi de suite)

Linux démarre sur la nelle partition, mais il faut qu'il se souvienne de notre modification de boot, donc :

sudo vi /boot/grub/menu.lst
(ou aussi, si l'on n'aime pas utiliser l'éditeur vi : sudo gedit /boot/grub/menu.lst etc.)

Remplacer les 3 lignes qui contiennent :
root ()/ubuntu/disks
par :
root (hd0,5)
(En fait, ce que l'on a fait à la mano dans le menu pour booter sous la nouvelle partition Linux)

Chez moi, je vire aussi les doublons de boot windows... à savoir tout ce qui est avec et en dessous le 2eme "Other operationg systems"
(lvpm n'est vraiment pas "propre")
Au fait, ATTENTION, le choix XP qui n'est pas "familial" propose de re-installer XP, donc virer Linux !!!!

Enregistrer les modifs du fichier et re-démarrer.
Vérifier par exemple avec :
sudo fdisk -l

et par un :
df
que /dev/sda6 est bien /
et que /dev/sda3 est monté (il y a encore dessus le fichier qui contient l'ancien Linux que l'on va virer)

un :
vous montrera que votre/mon swap est bien de 1,6Go...

Une fois vérifié que l'on a rien perdu, revenir sous XP et virer l'application wubi/Ubuntu pour récupérer la place...

Maintenant, sans wubi la commande reboot fonctionne !
(Surement aussi la sortie de veille...)

Donc on repasse sous XP (Familial, sinon...)
démarrer/panneau de con./Ajout/suppression de prog./Ubuntu/Désinstaller
Wubi a été supprimé de votre ordinateur (Non ! Juste de XP...)
On peut en profiter pour faire un peu de ménage des prog. que l'on ne veut pas conserver, ne pas se tromper...

Petite vérif de la taille de D: j'ai récupéré sa quasi intégralité re-dimensionné plus haut est disponible : 31,1Go

Et zou ! On redémarre sous Linux, reboot et tout baigne (enfin presque... la camera, c'est pas encore ça).

Ouf, c'est tard, avec surement plein de fautes...

Hope this help.

MessagePosté: Ven Oct 17, 2008 5:08 am 
Newbie

ah, ben justement vous faites bien d'en parler :)

Ce matin je mets a jour mon ubuntu (mise a jour automatique du 17/10) il s'agit d'une maj noyau je pense car il a fallu que je redémarre...

Et paf ! apres le reboot, plus de wifi ! :(

Du coup je me dis que je dois recompiler les drivers, et donc je refais la démarche du tuto
http://wiki.msiwind.net/index.php/Ubunt ... eless_Card

Tout va bien sauf pour le derniere action
sudo modprobe r8180

là il me met
FATAL: Module r8180 not found.

J'arrive neanmoisn a capter les sources wifi, mais je peux pas m'y connecter, et si je reboot, je n'ai plus de wifi du tout...

Misere misere !! aide please !

MessagePosté: Ven Oct 17, 2008 9:03 am 
Intéressé

Il est bien indiqué en note 2 de ne pas faire de MAJ du noyau sous peine de soucis...

Sinon, tu devrais peut être te référer au lien indiqué au tout début, dans la note 1 :

http://forums.msiwind.net/default-msiwi ... -t840.html

Bien entendu, il faut que tes modules dont le r8180, soient dans le nouveau noyau, ce qui d'après tes résultats ne semble pas être le cas !
Pour connaitre ton noyau actif :
sudo uname -a

Pour le vérifier...

Mettre à jour la liste des fichiers de la machine :
cd /
sudo updatedb
locate -i r8180

Ce lien peut aussi t'aider :
http://www.antharius.com/blog/?p=1079

[au passage tu n'indiques pas quel wind tu utilises, pour ma part c'est le dernier modèle, le 251FR, avec batterie 6 cell. disque 160Go et carte WIFI N]

MessagePosté: Sam Oct 18, 2008 10:31 am 
Newbie

Ubuntu accuse toujours du retard par rapport à Fedora... Je suis sous Fedora 10 bêta avec le kernel 2.6.27 en RC1 est le Wi-Fi est out-of-the-box... J'ai juste passé du temps à comprendre qu'il fallait faire Fn+F11

MessagePosté: Sam Oct 18, 2008 11:06 am 
Newbie

Salut,

Juste pour info, de mon côté j'ai fait une migration vers la bêta de 8.10 et après avoir recompilé le driver wifi et patché ce dernier, tout marche très bien.

De manière générale, la 8.10 m'a l'air bien plus efficace que la 8.04 sur mon MSI !

MessagePosté: Sam Oct 18, 2008 11:10 am 
Newbie

aahhh !! ça m'interresse !!!

Peux tu me dire comment t'as migré vers la 8.10 et comment t'as updaté et patché stp ???

merci beaucoup
++

MessagePosté: Sam Oct 18, 2008 11:18 am 
Intéressé

Tu as eu le lien plus haut, puisque tu es avec wubi :

http://blog.frederic.senis.org/index.ph ... 1-u100-220

Mais attention, la manip pour la carte réseau concerne celle du dernier Wind (le 241FR)

Pour info j'ai la version :2.6.27-7-generic

MessagePosté: Sam Oct 18, 2008 10:01 pm 
Newbie

MrGrieves a écrit:
Salut,

Juste pour info, de mon côté j'ai fait une migration vers la bêta de 8.10 et après avoir recompilé le driver wifi et patché ce dernier, tout marche très bien.

De manière générale, la 8.10 m'a l'air bien plus efficace que la 8.04 sur mon MSI !

Confirmé d'ailleurs sur tous les ordis où je l'ai mis. Le NetworkManager c'est un vrai plaisir pour le wifi !!!

MessagePosté: Sam Oct 18, 2008 10:07 pm 
Intéressé

Et pour la cam, Frédéric.... ? ;-)
(galère...)

MessagePosté: Dim Oct 19, 2008 3:45 am 
Newbie

alors pour la webcam, la seule soluce que j'ai trouvé (sur le net) c'est d'installer Cheese, et de le lancer. La webcam s'allume alors automatiquement, et apres on peut l'utiliser.

le truc Fn+F6 ça marche pas...

Sinon j'ai installé Ubuntu 8.10 (mise a jour depuis 8.04) et apres je dois installer quoi comme drivers (le dernier + le patch ?) merci de me dire lequel !!!

Je précise que je suis sous MSI U100X MS-N011 (modele de aout)

Merci encore, je sens que la galere se termine !!!

MessagePosté: Dim Oct 19, 2008 11:22 am 
Newbie

golgo a écrit:
alors pour la webcam, la seule soluce que j'ai trouvé (sur le net) c'est d'installer Cheese, et de le lancer. La webcam s'allume alors automatiquement, et apres on peut l'utiliser.

le truc Fn+F6 ça marche pas...

Sinon j'ai installé Ubuntu 8.10 (mise a jour depuis 8.04) et apres je dois installer quoi comme drivers (le dernier + le patch ?) merci de me dire lequel !!!

Je précise que je suis sous MSI U100X MS-N011 (modele de aout)

Merci encore, je sens que la galere se termine !!!

Le pb est avec la webcam des derniers modèles, il semblerait qu'elle soit supportée par un driver non encore packagé dispo sur dans la version de dev sur SVN.

Mais bon, j'ai pas eu le temps de m'y pencher.

MessagePosté: Dim Oct 19, 2008 11:56 am 
Newbie

euh... d'accord.

Mais moi j'ai un WIND "ancienne génération" carte wifi RTL8187SE et je viens d'installer Ubuntu 8.10 beta
Pourrais tu m'expliquer quel est le bon driver wifi et comment l'installer correctement ???

Merci !!!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante