Garcimor a écrit:
Juste pour mon info, quel est l'interet de ce comparatif ?
Entre une version de XP préconfigurée par Samsung avec le system de restore qui prend un "temps certain" à la première installation, etc et une version de Linux qui n'aura rien d'autre dessus ?
J'ai l'intention de faire un tuto détaillé avec photos et Vidéos pour désacraliser l'installation de Linux sur le NC10.
Je compte proposer en téléchargement une version d'Ubuntu optimisée pour le NC10 :
- Wifi fonctionnel,
- Bug de la sortie jack corrigé
- Thème UNR
- Corrections du mappage des touches de fonction
- et quelques autres choses que je suis entrain de tester.
Avec ça il ne s'agira surtout pas d'une version de "linux qui n'aura rien d'autre dessus". D'ailleurs je ne connais aucune distribution qui n'ait rien d'autre dessus, bien au contraire dès la fin de l'installation on dispose d'un tas de programmes utiles, qui font défaut à l'installation de Windows :
- Traitement de texte
- Tableur
- Logiciel de retouche photos
- Vrai logiciel de gravage
- Firefox
- Thunderbird
Comme tu le voit des chose bien aussi utiles qu'un "système de restore" qui existe lui aussi sous Linux (par exemple Partimage qui fait une image compressée de tes partitions que tu peux ensuite graver ou ranger sur un disque USB, solution que je préfère à une sauvegarde sur le même disque dur. Si celui-çi tombe en panne je me fiche bien de savoir qu'il contenait une sauvegade...).
On lit souvent "Windows ça marche dés qu'on démarre la machine alors qu'il faut passer des heures à installer Linux". Je veux montrer qu'il n'en est rien et qu'en moins de temps qu'il n'est nécessaire pour avoir un Windows fonctionnel, on peut avoir un Linux fonctionnel mais avec plein de logiciels et aucun soucis de virus et autres spywares.
Après à chacun de choisir, je ne vais pas me lancer dans une croisade anti Windows.