www.blogeee.net

Le forum francophone sur les Netbooks
Nous sommes le Ven Juil 30, 2010 4:00 pm

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Chronomêtrer l'initialisation Windows XP
MessagePosté: Jeu Déc 18, 2008 11:14 am 
Intéressé

Je voudrais savoir (pour un comparatif avec une installation Linux), le temps complet de l’initialisation du NC10 :

- Démarrage
- Acceptation du CLUF
- Redémarrage
- Enregistrement
- Enregistrement de l’antivirus
- Sauvegarde post-installation
- etc…

En résumé tout le temps passé avant de pouvoir l’utiliser réellement.

D’avance merci

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Chronomêtrer l'initialisation Windows XP
MessagePosté: Jeu Déc 18, 2008 11:21 am 
Newbie

de mémoire y'a au moins 3 rédémarrages, par expérence de linux le premier démarrage de windows XP d'origine sur le NC10 est 2 fois plus long que un windows normal ou des distribs linux

MessagePosté: Jeu Déc 18, 2008 11:29 am 
Intéressé

Merci de ta réponse, mais j'aimerais quelque chose de plus précis.

En fait l'idéal serait qu'un nouvel acheteur qui veut garder XP chronomètre le tout, depuis l'action sur le bouton de démarrage jusqu'à avoir un NC10 opérationnel.

A vue de nez ça doit faire entre 30 et 45 mn.

MessagePosté: Jeu Déc 18, 2008 11:41 am 
Newbie

michel2607 a écrit:
Merci de ta réponse, mais j'aimerais quelque chose de plus précis.

En fait l'idéal serait qu'un nouvel acheteur qui veut garder XP chronomètre le tout, depuis l'action sur le bouton de démarrage jusqu'à avoir un NC10 opérationnel.

A vue de nez ça doit faire entre 30 et 45 mn.

pas plus d'une demi heure pour moi

MessagePosté: Jeu Déc 18, 2008 12:15 pm 
Newbie

Juste pour mon info, quel est l'interet de ce comparatif ?

Entre une version de XP préconfigurée par Samsung avec le system de restore qui prend un "temps certain" à la première installation, etc et une version de Linux qui n'aura rien d'autre dessus ?

MessagePosté: Jeu Déc 18, 2008 12:48 pm 
Adepte

Ca met clairement pas 45 minutes, c'est assez rapide je dirais entre 20 et 30 minutes, enfin bon achete en un et essaye ;)
Et oui calirement c'est quoi l'interet?

MessagePosté: Jeu Déc 18, 2008 12:56 pm 
Intéressé

Garcimor a écrit:
Juste pour mon info, quel est l'interet de ce comparatif ?

Entre une version de XP préconfigurée par Samsung avec le system de restore qui prend un "temps certain" à la première installation, etc et une version de Linux qui n'aura rien d'autre dessus ?

J'ai l'intention de faire un tuto détaillé avec photos et Vidéos pour désacraliser l'installation de Linux sur le NC10.

Je compte proposer en téléchargement une version d'Ubuntu optimisée pour le NC10 :
- Wifi fonctionnel,
- Bug de la sortie jack corrigé
- Thème UNR
- Corrections du mappage des touches de fonction
- et quelques autres choses que je suis entrain de tester.

Avec ça il ne s'agira surtout pas d'une version de "linux qui n'aura rien d'autre dessus". D'ailleurs je ne connais aucune distribution qui n'ait rien d'autre dessus, bien au contraire dès la fin de l'installation on dispose d'un tas de programmes utiles, qui font défaut à l'installation de Windows :
- Traitement de texte
- Tableur
- Logiciel de retouche photos
- Vrai logiciel de gravage
- Firefox
- Thunderbird

Comme tu le voit des chose bien aussi utiles qu'un "système de restore" qui existe lui aussi sous Linux (par exemple Partimage qui fait une image compressée de tes partitions que tu peux ensuite graver ou ranger sur un disque USB, solution que je préfère à une sauvegarde sur le même disque dur. Si celui-çi tombe en panne je me fiche bien de savoir qu'il contenait une sauvegade...).

On lit souvent "Windows ça marche dés qu'on démarre la machine alors qu'il faut passer des heures à installer Linux". Je veux montrer qu'il n'en est rien et qu'en moins de temps qu'il n'est nécessaire pour avoir un Windows fonctionnel, on peut avoir un Linux fonctionnel mais avec plein de logiciels et aucun soucis de virus et autres spywares.

Après à chacun de choisir, je ne vais pas me lancer dans une croisade anti Windows.

MessagePosté: Jeu Déc 18, 2008 1:03 pm 
Intéressé

Gmbrox a écrit:
Ca met clairement pas 45 minutes, c'est assez rapide je dirais entre 20 et 30 minutes, enfin bon achete en un et essaye ;)
Et oui calirement c'est quoi l'interet?

Merci du conseil, il est très constructif ;-((

Pour info, j'en ai un, mais comme j'ai refusé le CLUF de Microsoft et que je ne suis pas un pirate informatique je ne peux pas faire le test.
Maintenant tu dis que ça ne fait pas 45mn, je veux bien te croire mais tu ne réponds pas à ma demande qui est qu'un nouvel acheteur chronomètre son installation et donne une valeur mesurée.

MessagePosté: Jeu Déc 18, 2008 1:11 pm 
Newbie

Essaye de voir avec la video de présentation du nc10 qu'a fait Pierre, tu aura une idée plus précise du temps pour le premier boot.

PS : très bonne idée de faire une distribution incluant les pilotes du nc10 de base :)

Edit : ce post commence déjà à ressembler à un troll ...

Dernière édition par Destino le Jeu Déc 18, 2008 1:15 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu Déc 18, 2008 1:11 pm 
Newbie

Oui mais dans l'absolu c'est pareil :-)
Rien n'empeche de faire une pré-installation de XP avec tous les softs qui vont bien dessus (suite bureautiques, logiciel de gravage ou autre qui semble te faire défaut).

Dans le process d'installation actuel ce n'est pas l'installation du system de restore qui prend du temps mais la creation de l'image de retauration.

Je n'ai aucun doute sur le fait que tu puisses préparer une distrib Linux avec tout ce qui va bien dedans .. mais comme tu dis c'est toi qui la prépare, tu pourrais faire de meme sur XP en fait.
Prépare ta distrib Linux, fait de même pour XP et là tu pourras comparer le temps de déploiement.

MessagePosté: Jeu Déc 18, 2008 1:58 pm 
Newbie

michel c'est super ce que tu veux faire mais forcément avec les rédémarrages XP suite install et partitionnements ca ira plus vite avec une distrib linux. SAUF si la personne qui installe linux ne comprends rien au différentes partitions que demande l'install d'ubuntu (swap, EXT1...) ca dépends aussi de l'utilisateur.

Meme si je prefere mandriva je t'encourage mais je ne vois pas du tous l'interet de dire "ouais ca prends 25 minutes avec windows et avec ubuntu ca prends 15 minutes" alors que simplement de dire ca va plus vite suffit.

MessagePosté: Jeu Déc 18, 2008 2:32 pm 
Intéressé

michel2607 a écrit:
Je compte proposer en téléchargement une version d'Ubuntu optimisée pour le NC10 :
- Wifi fonctionnel,
- Thème UNR

Alain s'en occupe deja :p je crois bien qu'il prevoit de nous la sortir avant noel il me semble 8)

Edit : je m'etais trompé dans le quote :lol:

MessagePosté: Jeu Déc 18, 2008 2:48 pm 
Intéressé

Garcimor a écrit:
Oui mais dans l'absolu c'est pareil :-)
Rien n'empeche de faire une pré-installation de XP avec tous les softs qui vont bien dessus (suite bureautiques, logiciel de gravage ou autre qui semble te faire défaut).

Dans le process d'installation actuel ce n'est pas l'installation du system de restore qui prend du temps mais la creation de l'image de retauration.

Je n'ai aucun doute sur le fait que tu puisses préparer une distrib Linux avec tout ce qui va bien dedans .. mais comme tu dis c'est toi qui la prépare, tu pourrais faire de meme sur XP en fait.
Prépare ta distrib Linux, fait de même pour XP et là tu pourras comparer le temps de déploiement.

Peu m'importe sur le pourquoi du temps nécessaire avant d'avoir un NC10 opérationnel, je sais parfaitement qu'il s'agit de la création d'une sauvegarde qui me semble inutile. Comme je l'ai déjà dit il me semble qu'il vaut mieux faire une sauvegarde sur un support externe. Et puis la sauvegarde je la préfère après avoir installé les bons programmes plutôt qu'avant de pouvoir utiliser ma machine.

Mon choix est d'utiliser Linux pas XP, je ne vais donc pas préparer une installation d'XP. D'autant qu'étant donné que XP est propriétaire, ce que tu propose est illégal et je veux rester dans la légalité, il existe déjà des DVD d'XP pirates à télécharger sur emule avec plein de programmes piratés dessus, cela ne m'intéresse pas.

Les modifications que je compte faire sont extrêmement minimes (chargement d'un thème dans le bon répertoire, chargement d'un driver, de 2 applets et modification d'un ou 2 fichiers systèmes) tous les programmes sont déjà dans la distribution Ubuntu officielle.
L'intérêt est beaucoup plus du côté du didacticiel.

MessagePosté: Jeu Déc 18, 2008 2:59 pm 
Intéressé

jimpunk a écrit:
michel2607 a écrit:
- Wifi fonctionnel,
- Thème UNR

Alain s'en occupe deja :p je crois bien qu'il prevoit de nous la sortir avant noel il me semble 8)

Edit : je m'etais trompé dans le quote :lol:

Je ne savais pas, je vais faire une petite recherche pour en savoir plus.

Je m'inspire de "Ubuntu Intrepid Ibex 8.10 on the Samsung NC10" : https://help.ubuntu.com/community/NC10, sans doute Alain en fait-il de même. Ensuite nous pourrons nous aussi prendre le meilleur des 2 projets et en faire un troisième encore meilleur, c'est tout l'avantage de Linux : on partage et chacun peut améliorer ce qui existe selon ses goûts.

Ce qui m'intéresse c'est de faire un didacticiel qui permette à n'importe quel néophyte d'installer Linux, pourvus qu'il ait la curiosité de connaitre autre chose que Windows. Un genre de "Ubuntu sur le NC10 pour les nuls".

MessagePosté: Jeu Déc 18, 2008 3:16 pm 
Intéressé

en bon prince je t'evite de chercher partout ^^

viewtopic.php?f=201&t=8941

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante