www.blogeee.net

Le forum francophone sur les Netbooks
Nous sommes le Ven Juil 30, 2010 3:56 pm

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Optimisation logicielle de son NC10
MessagePosté: Ven Déc 19, 2008 6:09 pm 
Intéressé

Bonjour :)

Après les nombreux posts pour entretenir/améliorer notre Netbook préféré en hardware, je propose une liste de petits logiciels que j'utilise sur tous mes pc y compris mon NC10 afin de garder un OS performant (XP Home SP3) comme au premier jour.

Avant toute chose, j'ai désactivé certains services qui se lancent au démarrage et qui sont inutiles au bon fonctionnement du NC10:

-les 3 services Intel,
-Adobe Reader 8.0 (très gourmand en ressources)
-Samsung update
-Samsung EDS
-Samsung Easy Display Manager
-ALCMTR.exe
-RTHDCPL.exe
-HotKeysCommand (Hkcmd.exe)
-igfxtray.exe
-Java (jushed.exe) si installé sur votre machine
-Open Office.org si installé sur votre machine

-J'ai utilisé l'excellent CrapCleaner (CCleaner) pour suspendre ces démarrages et non pas les supprimés, on ne sait jamais.
CCleaner me sert aussi pour le nettoyage basique de la base de registre et le nettoyage quotidien de Windows (IE, Windows explorer, système et Prefetch).
CCleaner (en français) est trouvable ici: http://www.ccleaner.com/

-Pour le nettoyage quotidien après le surf et en complément de CCleaner, j'utilise ATF Cleaner (Anglais uniquement), trouvable là: http://www.atribune.org/index.php?option=com_content&task=view&id=25&Itemid=25

-Pour un nettoyage en profondeur du registre une fois par mois et quelques tweaks sympas, j'ai adopté Regseeker (Français): http://www.snapfiles.com/get/regseeker.html

-Pour la surveillance des services qui tournent en arrière plan, j'utilise Process Explorer (en Anglais mais très simple d'utilisation), il est par là: http://telechargement.zebulon.fr/process-explorer.html

-Pour une bonne défragmentation une fois par semaine, efficace et rapide, j'ai opté pour AusLogics Disk Defrag (Anglais mais ultra simple à comprendre), il se cache là: http://www.auslogics.com/disk-defrag

-Pour finir, comme j'aime bien savoir tout ce que j'ai dans mes machines (hardware et software), j'ai choisi Auslogics system information (Anglais mais simple d'utilisation): http://www.auslogics.com/en/software/system-information

Voilà, avec tout ça vous devriez avoir un Windows qui tourne vite et comme une horloge!

A compléter par des logiciels équivalents si vous le souhaitez :mrgreen:

Housse NoReve Tradition
Notebook Dell D610 - XP SP3 Pro

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Optimisation logicielle de son NC10
MessagePosté: Sam Déc 20, 2008 9:41 am 
Adepte

wow,

Et sinon des fois tu t'amuses avec ton netbook :mrgreen: ?

Ca me fait penser a celui qui va bichoner sa voiture des heures durant dans so ngarage pour au final ne jamais l'en sortir !

Et encore dans le cas de la voiture on parle de milliers d'euro alors que pour un netbook...

Mais merci quand même je suis sur que ca donnera plein d'astuces a certains mais en tout cas ce genre de choses ne sont pas pour moi (un bon formatage dans les règle tous les 6 mois et voila j'ai tout le temsp un windows qui me convient).

MessagePosté: Sam Déc 20, 2008 10:14 am 
Intéressé

C'est une façon de voir les choses... tu fais bien de prendre l'exemple des voitures, une voiture cela s'entretien régulièrement (vidange, filtres etc...) justement pour éviter de changer de moteur tous les 6 mois :mrgreen:
La maintenance de mes pc me prend tout au plus 5 minutes par jour et 15 minutes par mois pour la grosse maintenance, ce qui me laisse tout le temps pour m'amuser avec :wink:

Le formatage tous les 6 mois je n'ai jamais eu besoin :P

Housse NoReve Tradition

MessagePosté: Sam Déc 20, 2008 11:36 am 
Adepte

Pas d'accord.
-RTHDCPL.exe
Sont utiles

-Samsung EDS
L'est pour pas mal de monde : perso je préfère mes réglages à moi mais bon.

Donc bon, faut pas tout virer non plus.
Je rajouterai par contre dans la liste des trucs à virer Samsung Recovery solutions III (à virer du démarrage seulemetn bien sur)

MessagePosté: Sam Déc 20, 2008 3:02 pm 
Intéressé

Plutôt que de passer par un programme tiers pour désactiver des items au démarrage, mieux vaut passer par la commande "msconfig".

MessagePosté: Sam Déc 20, 2008 3:27 pm 
Adepte

Perso, pour les nuls comme moi, qui veulent du tout en un et rapide : un click par mois, 5 minutes maximum soit 50 minutes par an il y a glary utilities (voire session windows - banque de freeware) qui est vraiment super, il fait tout et le fait bien très vite.

http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... ities.html

Description
Glary Utilities vous offre une multitude d'outils et utilitaires pour réparer, accélérer, fixer et protéger votre ordinateur.

Véritable couteau suisse, similaire à TuneUp Utilities 2009, il a l'avantage d'être gratuit en version basique et proposer le Français à l'installation.

Loin d'être limitée, cette application entièrement gratuite va vous permettre de faire une « Maintenance en 1 » en s'occupant du nettoyage du registre, des raccourcis inutiles, des entrées de démarrages dangereuses et des fichiers temporaires. Du même coup, il s'occupera de l'effacement de vos traces et, plus surprenant pour ce type d'utilitaires, supprimera vos spywares et adwares.

Glary vous rendra de bons services en vous offrant la possibilité d'effacer définitivement vos fichiers, et tenter une récupération pour les fichiers accidentellement supprimés.

Le gestionnaire de désinstallation, les fonctions de découpe de gros fichiers, la recherche de dossiers vides ainsi que la recherche de fichiers en double sauront rapidement rendre cette application indispensable.

MessagePosté: Sam Déc 20, 2008 9:50 pm 
Intéressé

Je n'ai jamais dit que mes choix étaient LES choix, ce sont mes préférences et mes options.
Cela fonctionne très bien ainsi et je n'ai jamais eu le moindre problème, après chacun fait comme il veut.

Citation:
Pas d'accord.
-RTHDCPL.exe
Sont utiles

-Samsung EDS
L'est pour pas mal de monde : perso je préfère mes réglages à moi mais bon.

En quoi sont ils utiles? j'aime bien les réponses qui sont argumentées...

Citation:
Plutôt que de passer par un programme tiers pour désactiver des items au démarrage, mieux vaut passer par la commande "msconfig".

Et pour quelle raison c'est mieux? qu'apporte de plus ou de différent "msconfig"?

Housse NoReve Tradition

MessagePosté: Sam Déc 20, 2008 10:17 pm 
Adepte

Mec, Ok on a d'autres idées que les tiennes, on ne les as pas toute argumentée parce que on a déjà dis à quoi servait chaque logiciel etc.

Donc pour faire simple

-RTHDCPL.exe
C'est utile car perso pour améliorer le son de l'ordi j'ai modifié l'equalizer interne et donc j'en ai besoin, ca permet d'avoir un son de qualité acceptable

Active un certain nombre de commande d'accès rapide avec la touche Fn comme la gestion de la luminosité du volume et je sais plus quoi d'autres (il y a plusieurs logiciel qui le font sur le samsung c'est pas hyper bien fait, mais disons que c'est utile)

Samsung Easy Display Manager
Evite que ce soit moche ces fonctions là justement : ca met de jolis icones pour augmenter le volume, changer la luminosité etc. , je l'avais viré et c'était vraiment moche

Samsung EDS (je repond pour ceux qui aiment bien ce soft)
Il modifie le son et certain préfèrent avec, perso je préfère avec mon equalizer modifié, mais chacun son oreille

Sinon : tu dis qu'on argumente pas, mais tu n'as pas non plus dis pourquoi tes softs ne servaient à rien.

Pour la question sur msconfig, je ne peux pas répondre à la place des autres (perso j'utilise glary utilities mais pour l'ensemble de ses options) mais à mon avis tout simplement parce que msconfig le fait très bien et aucun interet d'ajouter une tonne de soft pour faire la même chose que le soft interne à Windows.

MessagePosté: Sam Déc 20, 2008 11:07 pm 
Newbie

bonsoir

oula, vous fâchez pas les gars! comme vous le dites tous les deux, il n'y a pas LE réglage, mais des réglages suivant les besoins et les gouts de chacun.

Perso, j'aime bien les jolies icônes qu'apporte Easy Display Manager pour le son, la luminosité, etc.

Par contre, argumentons la désactivation des soft en expliquant à quoi ils servent (ce que vous avez fait donc c'est nickel)

S'il y a des champions des services windows pour pousser ce topic jusqu'au bout.
Quels services sont inutiles, dans quels cas. Quels services ne faut-il pas désactiver?
Par exemple, j'ai commencé à mettre les mêmes services que sur mon PC bureau, sauf pour le wifi, et ben j'ai perdu ma connexion et pas moyen de la remettre. Une petite restauration plus tard, c'était réglé, mais je n'ai pas compris le pourquoi du comment

Donc merci pour ce topic et si un connaisseur en service passe par là, qu'il apporte ses connaissances, ça enrichira tout le monde

Merci

MessagePosté: Dim Déc 21, 2008 12:01 am 
Adepte

idem avec les services!
A chaque fois que je les modifies, le Wifi ne fonctionnes plus et rien à faire pour le relancer, je suis obligé de restaurer le tout !

MessagePosté: Dim Déc 21, 2008 12:56 am 
Intéressé

Citation:
Mec, Ok on a d'autres idées que les tiennes, on ne les as pas toute argumentée parce que on a déjà dis à quoi servait chaque logiciel etc.

Hé mec! c'est ce que je dis ici: Je n'ai jamais dit que mes choix étaient LES choix, voir mon précédent message plus haut.

J'ai proposé une des multiples façons d'entretenir son pc pour aider les autres, drôle de réaction que la tienne.

-RTHDCPL.exe: ok là je peux comprendre que tu gardes ce service.

-HotKeysCommand (Hkcmd.exe): curieux! désactivé chez moi et pourtant toutes les fonctions que tu cites fonctionnent sur mon Netbook.
En fait, c'est lorsque tu désactives PreMKBD.exe (MagicKeyboard) que les fonctions "Fn" ne fonctionnent plus.

-Samsung Easy Display Manager: idem, mec. S'utilise aussi depuis le menu démarrer/programmes/samsung ou le panneau de configuration, sans pour autant le laisser tourner en arrière plan en permanence... inutile.

-Samsung EDS: là c'est une question de préférence personnelle, rien à dire.

Citation:
Sinon : tu dis qu'on argumente pas, mais tu n'as pas non plus dis pourquoi tes softs ne servaient à rien.

Alors là mec, c'est TON opinion et elle n'engage QUE toi.
De plus mon premier message indique bien à quoi servent ces softs, non?

Citation:
tout simplement parce que msconfig le fait très bien et aucun interet d'ajouter une tonne de soft pour faire la même chose que le soft interne à Windows.

Ce que tu dis n'est pas faux, mais le soft en question fait aussi tout un tas d'autres choses que Windows ne sait pas faire et/ou qu'il fait très mal.
Il ne s'agit pas d'une tonne de softs mais d'UN soft.

Citation:
idem avec les services!
A chaque fois que je les modifies, le Wifi ne fonctionnes plus et rien à faire pour le relancer, je suis obligé de restaurer le tout !

Ben t'as un sérieux problème... tu désactives un ou des services liés au WIFI, sinon il n'y a aucune raison que les services qui n'ont rien à voir désactives ton wifi.
Il faut contrôler les dépendances avant d'arrêter un service....

Et dire que j'ai posté ce sujet pour rendre service....

Salutations.

Housse NoReve Tradition

MessagePosté: Dim Déc 21, 2008 1:40 am 
Modérateur

C'est dommageable que ce fil part en flop !!!
Les intentions de zirkel2 sont louables :lol:
Essayez d'être constructible au lieu de démolir.

Je vous rappelle le titre de ce fil "Optimisation logicielle du NC10" toutes les bonnes idées sont le bien venu :lol:

unetbootin pour installer TOUTOU Linux 4.1.2 sur votre clé USB Retour d'expérience ici :D
Windows Seven en Dual Boot sur son NetBook by Georges

MessagePosté: Dim Déc 21, 2008 1:55 am 
Adepte

Oui d'ailleurs je ne répond plus au fil, je disais surtout ca pour pas que les gens désactivent tout et se retrouve avec un ordi qui fonctionne à moitié, des ecrans moche le son non paramétrable etc. et viennent ensuite lancer une tonne de fils pour dire : ca marche plus

Sinon pour les services on est deux à avoir eu le meme probleme, donc ca mérite d'être creuser.

A mon avis le mieux pour avoir un ordi vraiment rapide, c'est ne pas mettre d'anti virus, créer une sauvegarde 'ghost" de C une fois que tout est installé, et si on ne télécharge pas a priori peut de risque d'infection, si on prend des risques et qu'on choppe un virus, on a juste à remettre la copie "ghost de C"

MessagePosté: Dim Déc 21, 2008 12:19 pm 
Adepte

Salut les gars,
J'ai essayé de désactiver certains fichiers au démarrage à l'aide de msconfig mais j'ai eu un message d'erreur comme quoi certains accès ont été refusés et je dois me connecter avec le compte admin pour modifier ce que je désire...

Comment faire et quel est le pass par défaut du compte admin sur le nc10 ? :oops:

MessagePosté: Dim Déc 21, 2008 3:46 pm 
Newbie

jolie topik :lol:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante