www.blogeee.net

Le forum francophone sur les Netbooks
Nous sommes le Ven Juil 30, 2010 4:16 pm

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Vers une informatique adulte
MessagePosté: Sam Jan 24, 2009 11:10 am 
Newbie

Marrant! on commence à assister sous Windows au même mouvement qu'on a commencé à voir sous Linux (Mac, c'est différent, totalement enfermés dans leur tour d'ivoire mais étant hyper réactifs il rejoindront la tendance au bon moment et avec une super esthétique qui est la marque de la pomme...) et qui est trés lié à l'apparition des notebooks. A terme, ce qui serait intéressant ce serait d'avoir quelques familles d'interfaces (pas trop quand même!) et que cela masque le système sous jacent. Cela apaiserait pour le coup une bonne fois les gueguerres intersystèmes dont la plupart ne sont en fait que des querelles cosmétiques (tout comme les querelles entre différentes lessives, j'exagère à peine). Donc je pense que toutes les initiatives et les efforts dans ce sens sont à approuver et appuyer. Après, il restera à normaliser les interfaces et les drivers pour permettre les échanges et, enfin, l'informatique pourra entrer définitivement dans l'age adulte (je veux dire l'ère industrielle). Ca fait maintenant quarante ans que, jeune programmeur, j'entendais un ancien (il y en avait déjà) dire: "on aura fait notre boulot le jour seulement où un ordinateur sera aussi simple à utiliser qu'un téléphone (il n'y avait que des bakélites en ce temps...)et donc presque sans y penser" comme il avait raison; il aura fallu du temps mais on est en train d'y arriver !

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Vers une informatique adulte
MessagePosté: Sam Jan 24, 2009 1:15 pm 
Modérateur

Asus a fait un effort particulièrement important pour un accès à l'informatique pour tous :
L'interface Xandros sur ses eeepc, le easy mode de son nettop et l'express gate initié sur la eeebox !
Tous ces interface font oublier l'OS et même parfois les mélange (XP + Linux).

Dans la facilité d'utilisation le phénomène ressent de la dalle tactile qui est apparu sur le nettop encore par Asus et de nombreux tutos sur le forum pour installer cette dalle tactile sur nos NetBooks.

La souris va-t-elle définitivement disparaitre des accessoires de nos NetBooks au profit du touch pad multi-touch et de la dalle tactile ?
La disparition du touch pad au profit de la dalle tactile ?

Le seul archaïsme qui a la vie dure sur nos NetBooks... le clavier qui est une caricature d'un système non ergonomique et d'un autre âge !!!
brazz a écrit:
Ca fait maintenant quarante ans que, jeune programmeur, j'entendais un ancien (il y en avait déjà) dire: "on aura fait notre boulot le jour seulement où un ordinateur sera aussi simple à utiliser qu'un téléphone (il n'y avait que des bakélites en ce temps...)et donc presque sans y penser" comme il avait raison; il aura fallu du temps mais on est en train d'y arriver !

Effectivement tu fais bien de préciser qu'ils étaient fait de bakélite mais il faut ajouter avec un système de numérotation par cadran rotatif... le "fil à couper le beurre" de l'ergonomie. Pour les plus jeune je mets une photo :wink:

Image

Rappel : pour composer le "3" mettre un doigt dans le trou du "3" et tourner jusqu'à la butée et enlevé votre doigt... le N° se compose... recommencé pour les autres N° :wink:
Un mal voyant pouvait se servir de ce téléphone sans problème ce qui n'est plus le cas de notre téléphone actuel avec ses touches ridiculement petites et très sensibles :?

Quand verra-t-on le remplacement de cet interface ridicule, le clavier, par quelque chose qui reste certainement à inventer, ne nécessitant pas un apprentissage laborieux et souvent très difficile à exploiter sur les NetBook de petites tailles (7" et 8"9) ?
... Par quelque chose d'ergonomique et réellement universel, le même pour toute la planète et tous les OS !
Et là nous rentrerons réellement dans un nouveau ère... post industriel !

unetbootin pour installer TOUTOU Linux 4.1.2 sur votre clé USB Retour d'expérience ici :D
Windows Seven en Dual Boot sur son NetBook by Georges

MessagePosté: Sam Jan 24, 2009 1:55 pm 
Adepte

Georges a écrit:
... Par quelque chose d'ergonomique et réellement universel, le même pour toute la planète et tous les OS !

figure toi que cela existe depuis l'avènement des téléphones a fréquence vocal !!

on appel ça "fréquence vocal" c'est pas pour rien :)

lorsque tu appuis sur une touche tu entends un biip spécifique a la touche en question ,
mais ce qu'il faut savoir , c'est que si tu fait entendre ce biip spécifique a ton téléphone, ben il fait le numéro de la touche correspondante !! :D

moralité si tu enregistre la petite mélodie correspondant a une séquence de touche fait sur ton telephone, et que par l'intermédiaire d'un magnétophone
ou même d'un prg ;)
tu fasse écouter cette mélodie a ton téléphone, ben il va composer ce numero :)

étonnant non ?

figure toi qu'il est même possible de téléphoner de cette façon en utilisant le téléphone a fréquence vocal se trouvant dans certains ascenseur !!

tu appuis pour appeler comme si t'était coincé dans l'ascenseur
(pour la prise de ligne)
et tu met vite ton magnétophone , qui va balancer ta séquence de touche contre le hp de la cabine
il faut le faire avant que l'appareil ne le fasse pour appeler la maintenance
et hop tu te retrouve a parler avec ton correspondant , tout en etant dans l'ascenseur :lol:

c'est gratos en plus :lol:

Mais est-ce de l'informatique d'adulte ?? :lol:

vous pouvez télécharger Starter ici :
http://michel.dobro.free.fr/download.php?view.22

et PureGolo ici :
http://michel.dobro.free.fr/download.php?view.11

et Mes vidéos sont ici : ;)
http://www.dailymotion.com/Dobro8/4

MessagePosté: Sam Jan 24, 2009 3:13 pm 
Modérateur

Dobro a écrit:
figure toi que cela existe depuis l'avènement des téléphones a fréquence vocal !!
on appel ça "fréquence vocal" c'est pas pour rien :)

Mais est-ce de l'informatique d'adulte ?? :lol:

La "fréquence vocal " a été inventé pour une compatibilité amont pour que Papi avec sont téléphone en bois précieux avec un écran rotatif puisse toujours user cet ancêtre pour téléphoner :?
Par contre si tu es branché sur un standard numérique plus de biip :lol:

Il y a même une touche * sur nos téléphones pour pouvoir utiliser la "fréquence vocal" pour répondre au standard automatique qui te dis Taper sur 1 BlaBla ou sur 2 BlaBla quand tu es derrière un standard numérique :?

Ma question initial à quand la remplacement de notre clavier anti-ergonomique pas forcément par un cadran rotatif mais par quelque chose d'aussi facile à utiliser sans apprentissage :mrgreen:

unetbootin pour installer TOUTOU Linux 4.1.2 sur votre clé USB Retour d'expérience ici :D

MessagePosté: Dim Jan 25, 2009 1:41 am 
Blogeeeiste

L'avenir proche : le tactile (il faut dire adieu à ce fichu clavier et cette souris sauf pour les jeux)
L'avenir plus lointain : manipulation de la machine par la pensée et les IA :)

Installer XP à partir d'une clé USB - Restaurer XP avec le CD de restauration d'Asus et une clé USB
Ubuntu sur un Eee PC 901
Test de la distribution Linux spéciale Netbook : Moblin

MessagePosté: Dim Jan 25, 2009 2:43 am 
Administrateur

après le tactile, et avant la transmission de pensée, je pense qu'on aura droit à la reconnaissance vocale, mais entièrement fonctionnelle, pas comme aujourd'hui.

Bon bien sur, en réunion ou dans un amphi c'est pas encore ça, mais pour lancer une application, taper un rapport seul dans sa chambre, envoyer des mails et surfer, ce serait le pied ^^

après, comme dit K20, on aura certainement droit à des électrodes, synchronisées avec toute la domotique présente à cette époque là (c'est à dire à peu près tout notre environnement), qui réagisse à nos pensées (sous entendu les impulsions électriques émises par notre cerveau ^^)

Formulaire de vente | Section d'aide | Guide d'achat | Contact MP

Iso original de Windows Seven (légal)

Hadopi : la liberté des uns s'arrête là où commence celle des ayants-droits

MessagePosté: Dim Jan 25, 2009 1:53 pm 
Deus Ex-Moderator

brazz a écrit:
A terme, ce qui serait intéressant ce serait d'avoir quelques familles d'interfaces (pas trop quand même!) et que cela masque le système sous jacent. Cela apaiserait pour le coup une bonne fois les gueguerres intersystèmes dont la plupart ne sont en fait que des querelles cosmétiques

Non.
En général c'est d'abord éthique et idéologique. (il y en a par exemple pour ne pas aimer la corruption (le dernier record étant 108 pays), le code fermé et les espions, les codes de prise de contrôle (donné qu'à la police mais quand même), l'enfermement de l'utilisateur et tout un tas de pratiques. Il y en a aussi (les même en général) pour apprécier l'entraide, le partage, les efforts collectifs pour le bénéfice de tous, ...)

Ensuite d'architecture du système. (là c'est le véritable côté technique)

Eventuellement après de cosmétique. Mais là chacun son avis. Y'a autant de monde pour apprécier une interface simple que de monde pour apprécier une interface compiz peaufinée. Et encore même dans ces catégories y'a des subdivision. Là on touche à des histoires de myriades de goûts personnels sur lesquels il n'y a pas de solution miracle qui satisfait tout le monde.

MessagePosté: Dim Jan 25, 2009 2:03 pm 
Adepte

Nemesis a écrit:
Eventuellement après de cosmétique. Mais là chacun son avis. Y'a autant de monde pour apprécier une interface simple que de monde pour apprécier une interface compiz peaufinée. Et encore même dans ces catégories y'a des subdivision. Là on touche à des histoires de myriades de goûts personnels sur lesquels il n'y a pas de solution miracle qui satisfait tout le monde.

on en a d'ailleurs la preuve avec mon modeste "Starter" , certains ont la moquerie, facile, alors meme qu'ils ne l'on meme pas essayé ... :?
d'autres apprécient .... bref , les gouts et les couleurs :lol:

vous pouvez télécharger Starter ici :
http://michel.dobro.free.fr/download.php?view.22

et PureGolo ici :
http://michel.dobro.free.fr/download.php?view.11

et Mes vidéos sont ici : ;)
http://www.dailymotion.com/Dobro8/4

MessagePosté: Dim Jan 25, 2009 2:17 pm 
Modérateur

Nemesis a écrit:
Non.
En général c'est d'abord éthique et idéologique.

Pour moi le critère principal est ne pas se prendre la tête, que l'ergonomie soit pensée pour l'utilisateur final et non pour la beauté du code :eee:

MessagePosté: Dim Jan 25, 2009 2:24 pm 
Deus Ex-Moderator

Georges a écrit:
Pour moi le critère principal est ne pas se prendre la tête, que l'ergonomie soit pensée pour l'utilisateur final et non pour la beauté du code :eee:

D'un autre côté, tu ne rentres pas dans les guerres intersystèmes comme décrit dans le premier post ;)
Enfin je ne te vois pas comme ça ^^
(et cela dit, une jolie maison avec une charpente pourrie n'a effectivement pas été faite pour la beauté de la charpente, mais pour la faire tenir debout ça peut devenir un calvaire)

MessagePosté: Dim Jan 25, 2009 2:41 pm 
Modérateur

L'informatique deviendra majeur le jour où l'OS sera transparent pour l'utilisateur final... quand vous conduisez votre voiture vous ne vous posez pas la question de savoir quel OS est implémenté sur le système de contrôle des organes vitaux... vous demandez seulement que les freins arrêtent votre carosse, que l'EPS corrige votre trajectoire quand vous avez été un peu optimiste, règle aux petits ognons votre climatisation, détecte les dysfonctionnements... Il ne vous viendrait pas l'idée de flasher le bios ou de faire un Dual Boot :mrgreen:

MessagePosté: Dim Jan 25, 2009 2:47 pm 
Deus Ex-Moderator

Y'en aura toujours pour aimer savoir ce qu'il y'a sous le capot et faire du tunning ;)

MessagePosté: Dim Jan 25, 2009 3:02 pm 
Blogeeeiste

Oui y en aura toujours mais de nos jours on est encore trop lié à l'OS comme le dit Georges :)
C'est vrai que si je devais apprendre les subtilités d'une voiture avant de m'en servir ça me génèrerais beaucoup ...

Le problème c'est que la voiture a toujours fonctionné ainsi dès le début, alors que l'informatique non, c'est totalement différent ...

Installer XP à partir d'une clé USB - Restaurer XP avec le CD de restauration d'Asus et une clé USB
Ubuntu sur un Eee PC 901
Test de la distribution Linux spéciale Netbook : Moblin

MessagePosté: Dim Jan 25, 2009 3:56 pm 
Modérateur

K20 a écrit:
Le problème c'est que la voiture a toujours fonctionné ainsi dès le début, alors que l'informatique non, c'est totalement différent ...

C'est dû au lobbying des informaticiens qui veulent rester indispensables... ton garagiste tu le vois une fois par an pour effectuer l'entretien alors que tu vois ton informaticien (dans un cadre professionnel) au moins chaque trimestre pour régler les bugs, pour ton PC perso tu te connectes sur blogeee.net

Asus a fait un système totalement transparent pour l'utilisateur c'est Xandros qui n'est pas un OS mais un interface (tableau de bord pour continuer dans l'analogie) orienté vers l'utilisateur qui permet de maîtriser son NetBook au bout de quelques minutes... souvent décrié par les informaticiens qui ont quasiment réussi à le supprimer dans l'offre Asus, l'easy mode du nettop qui n'est pas plus un OS avec son tableau de bord orienté vers l'utilisateur d'un dalle tactile sont ce que vers quoi l'informatique doit tendre pour la satisfaction des utilisateurs.

Souvent vous vous posé la question pourquoi si peu de nanas sur le forum parce que elles ont compris bien avant nous que ce qui est sous le capot a très peu d'importance... mais ce qui est important c'est de pouvoir aller au travail ou faire les courses sans se prendre la tête... alors que les mecs veulent connaître tous les détails et optimiser avec toutes les conséquences que cela induit!

Chers amis attachez-vous plus à la fonction rendue qu'à la beauté de la réalisation technique... la technique on s'en fou :mrgreen:

MessagePosté: Dim Jan 25, 2009 4:41 pm 
Deus Ex-Moderator

Pas d'accord.

Tu peux utiliser une ubuntu sans aucune compétence en informatique dès lors que tu veux l'utiliser en l'état et ne pas la bidouiller pour faire quelque chose en plus / mieux ou modifier son comportement normal.

En entreprise les admins du réseau je ne les vois jamais dès lors qu'on m'a laissé les droits d'admin sur la machine (à part pour demander une nouvelle batterie pour la souris sans fil qui merde ou ouvrir un compte cvs sur un serveur).
(note: je fais du développement, mais pas d'administration).

Donc de base, dans le cas nominal d'une utilisation prévue normalement, il n'y a aucun besoin d'une intervention extérieure.
C'est quand tu sors de ce cadre qu'il y a parfois besoin de cette intervention.

Et si ces utilisations non prévues existent, c'est qu'il y'a un besoin de faire plus, moins, mieux, différement. C'est peut être de la testostérone comme tu sembles le sous entendre, ou un besoin d'être unique, d'être différent et d'être comme les autres à la fois (joli paradoxe ^^). Il y a peut être plein de raisons de curiosité, d'innovation et de rêve. Mais le fait est que ce besoin existe, par delà toutes les améliorations qui ont été faites ou qui sont un jour à venir.

Et pour moi c'est non seulement normal, mais c'est surtout vital. Le jour où ce besoin, cette curiosité, ce sens de l'innovation et cet état de rêve auront disparu, c'est l'âme de l'humanité qui se sera éteinte. Ne laissant derrière elle que des moutons. Fort heureusement, ça n'arrivera pas dans les années à venir (plus loin je ne suis pas devin).

N.B. Signalons que certaines voitures sont de plus en plus souvent rappelées par les constructeurs pour vérification techniques ou correction d'un "bug" d'un élément constaté sur une série. :p

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante